26/05/2010 à 17h55

Neuromarketing : à quel point sommes-nous manipulés ?

Léa Lejeune | Journaliste

Quel est le rapport entre la marque Apple et la religion ? Faut-il augmenter le prix des pubs diffusées en prime time ? Les messages de prévention contre la cigarette sont-ils efficaces ? Le documentaire de Laurence Serfaty, diffusé ce mercredi soir sur Canal+, lève le voile sur le neuromarketing.

La réalisatrice du documentaire se souvient :

« Il y a cinq ans, quand Patrick Le Lay, PDG de TF1, a parlé de “ temps de cerveau disponible ” et que le neuromarketing a émergé, j’ai eu peur, je me suis demandé ce que c’était, où nous allions, s’il s’agissait de manipulation... »

Pendant un an, elle a étudié l’utilisation des neurosciences en complément des techniques de marketing classiques.

Ces procédés analysent les réactions humaines directement à partir de l’activité du cerveau, sans avoir à poser de questions ou à passer par une interprétation humaine. Le documentaire, précis et pédagogique, présente ces techniques. (Voir la bande-annonce)

Idées vraies, idées fausses

Pourquoi la marque Apple se vend-elle si bien ? Parce que ses « marketeurs » ont compris que, dans notre cerveau, le sentiment d’appartenance à une communauté fonctionne de façon identique pour une marque ou pour une religion. Il suscite la fidélité, l’émotion.

D’après l’étude « Buy-ologie » de Martin Lindstrom , le sceau provoque les mêmes réactions dans le cerveau que la religion d’appartenance. Laurence Serfaty explique :

« Apple, c’est vraiment LA marque emblématique. Je n’ai pas réussi à savoir s’ils ont recours au neuromarketing mais toutes les techniques de marketing qu’ils utilisent fonctionnent.

Les sociétés, en général, n’avouent pas avoir recours au neuromarketing, elles ont bien conscience que cela nuirait à leur image ! »

Le documentaire cite pourtant MTV. La chaîne américaine a fait appel au neuromarketing pour ajuster les tarifs de ses publicités, en fonction des programmes télévisés qu’elles interrompent.

La société prestataire mesure, grâce à des capteurs cérébraux, l’implication du client. Résultat ? Le cerveau humain réceptionne plus efficacement les publicités quand elles sont placées dans un contexte pertinent. OK, le principe relève du bon sens mais la science permet d’en être certain. Et de comprendre que surtaxer certaines publicités en prime time, n’a pas d’intérêt.

Autre règle de marketing détrompée, les messages de type « Fumer tue » sur les paquets de cigarettes sont inefficaces. On s’y habitue rapidement.

Et le sexe, dans une publicité, fait carrément oublier la marque présentée. Depuis dix ans, ces images sont trop habituelles et ont toujours été distrayantes.

La télépathie au service de la manipulation

IRM de qualité médicale, capteurs électriques posés sur le crâne et électroencéphalogrammes sont utilisés pour mesurer l’émotion dans le cerveau.

Dans « Neuromarketing, des citoyens sous influence ? », on se croirait dans une autre dimension, manipulés par Big brother. Mais Laurence Serfaty propose une conclusion rassurante :

« Nous étions déjà manipulés avant que cette technique ne se développe, depuis la crise économique de 1929 en fait, époque où il a fallu vendre des objets dont on n’avait pas besoin.

Pour l’instant, le neuromarketing ne permet pas de plus nous manipuler, mais c’est un argument de vente efficace.

Seul bémol, quand on voit les avancées des neurosciences -pour comprendre ce que pensent les autistes par exemple- on se dit que dans les mains des marketeurs, ces techniques pourraient dangereusement dériver... »

Neuromarketing, des citoyens sous influence ? de Laurence Serfaty et Delphine Vailly - produit par Altomédia - diffusé le 26/05 à 23h45 sur Canal+, chaîne partenaire du documentaire

  • 43193 visites
  • 141 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 18h03 le 26/05/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Super niveau, avant nous parlions de philosophie, d’esoterisme, de mecanqiues quantinques et la nous aprlons de marketeurs qui decouvrent qu’on arrive a penser comme ca et que c’est bon pour les ventes.
    Je pense donc je suis.....
    de nos jours c’est je suis, donc je consomme

    A avoir trop d’interet pour la machine, on finit comme la machine.

    • pablico
      pablico répond à jpouille
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 18h32 le 26/05/2010
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      on peut voir la chose autrement :

      la mission du vendeur (ici la pub) est de vendre même du vent.

      la mission de l’acheteur c’est d’acheter... sauf du vent..

      il m’est arrivé d’acheter malheureusement, une « éolienne » ou un petit « moulin à vent ».. mais sans génération « d’énergie »

      Cela m’arrive de moins en moins...en essayant d’échapper même à l’effet de mode (qui est souvent un vent passager aussi) : -(

      • compte supprimer à la demande du riverain
        • Posté à 18h37 le 26/05/2010
        • Internaute 114094

        « il m’est arrivé d’acheter malheureusement, une “éolienne” ou un petit “moulin à vent”.. mais sans génération “d’énergie” “

        Fallait demander a Pierre Bellemare de vous en débarrasser ou alors c’est lui qui vous l’a vendu ?

         2 autres commentaires
      • screugneugneux
        screugneugneux répond à pablico
        râleur-NRV
        • Posté à 20h37 le 26/05/2010
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        on se fait avoir a petite echelle comme a grande echelle :

        « €uro : l’hypothèse du pire
        par Jean-Michel Vernochet*
        Ancien journaliste au Figaro Magazine et professeur à l’École supérieure de journalisme (ESJ-Paris). Dernier ouvrage paru : Europe, chronique d’une mort annoncée (Éditions de l’Infini, 2009).

        La crise budgétaire grecque, devenue crise de l’euro, n’est pas la conséquence fatale d’une autorégulation des marchés, mais d’une attaque délibérée. Pour Jean-Michel Vernochet, elle participe d’une guerre économique conduite, depuis Washington et Londres, selon les mêmes principes que les guerres militaires actuelles : recours à la théorie des jeux et stratégie du chaos constructeur. L’enjeu final est de contraindre les Européens à s’intégrer dans un Bloc atlantique, c’est-à-dire dans un Empire où ils payeront automatiquement le déficit budgétaire anglo-saxon par le biais d’un euro dollarisé. Un premier pas a déjà été franchi avec l’accord conclu entre l’Union européenne et le FMI, accordant au Fonds une tutelle partielle sur la politique économique de l’Union...........

         
        • elLolo
          elLolo répond à screugneugneux
          • Posté à 22h51 le 26/05/2010
          • Internaute 27714

          Qu’est-ce que ça veut dire « [...] payeront automatiquement le déficit budgétaire anglo-saxon » ? !

          Les européens achètent beaucoup de produits anglo-saxons. Pour autant, vous imaginez ruiner l’Europe afin de renflouer les anglo-saxons ? ? ? ! Soit je n’ai rien compris, soit c’est complètement con.

          • screugneugneux
            screugneugneux répond à elLolo
            râleur-NRV
            • Posté à 23h16 le 26/05/2010
            • Internaute 43534
              râleur-NRV

            Lien

            je vous renvois vers l’article in extenso, un peu chiant a lire, mais instructif

        2 autres commentaires
    • Bergerpi
      Bergerpi répond à jpouille
      Etudiant
      • Posté à 18h42 le 26/05/2010
      • Internaute 72538
        Etudiant

      Ou alors : je consomme, donc je suis.

      • philippe48
        philippe48 répond à Bergerpi
        • Posté à 10h30 le 27/05/2010
        • Internaute 16693

        D’accord avec votre formule qui caractérise très bien le cancer généralisé de notre société...

    • pfa
      pfa répond à jpouille
      Etudiant
      • Posté à 19h33 le 26/05/2010
      • Internaute 114880
        Etudiant

      Pour moi ça serait plutôt « je consomme donc je suis » (Barbara Kruger) ou comment l’acte de consommer permet de se déterminer et de (se) prouver que l’on existe.
      Quelle jubilation a-t-on en effet lorsqu’on achète un objet dont la publicité nous a forcé à en éprouver le besoin,
      et quelle déception quand on se rend compte que cet objet nous à rien apporté... et qu’on est déjà en train de penser à en acquérir un nouveau.

      • jpouille
        jpouille répond à pfa
        Fils du vent
        • Posté à 19h58 le 26/05/2010
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        Oui je consomme donc je suis serait plus approprie.
        pour le reste je suis d’accord, c’est la triste realite de ce monde, nous gagnons du vent en y laissant notre culture....

    • Ianeak
      Ianeak répond à jpouille
      escapiste
      • Posté à 20h04 le 26/05/2010
      • Internaute 104544
        escapiste

      C’est surtout je consomme donc j’ai, j’ai donc je suis... mais bien d’accord avec toi on atteint des sommets.

    • Pyie
      Pyie répond à jpouille
      Etudiant
      • Posté à 21h30 le 26/05/2010
      • Internaute 110708
        Etudiant

      Je suis donc je consomme est tout à fait naturel, ce qui est plus choquant c’est je consomme donc je suis.

      • philippe48
        philippe48 répond à Pyie
        • Posté à 10h33 le 27/05/2010
        • Internaute 16693

        Faire la différence entre consommer et consommer...
        Consommer basiquement pour des produits de première nécessité, certes, c’est naturel.
        Pour le reste, par contre, non... Nous faire croire qu’on a un besion impérieux de telle marque de shampoing pour avoir l’impresssion de ressembler à l’actrice ou au modèle qui le présente dans les pubs, ça frise le ridicule plus qu’autre chose...

         
        • Pyie
          Pyie répond à philippe48
          Etudiant
          • Posté à 12h14 le 27/05/2010
          • Internaute 110708
            Etudiant

          C’est bien ce que je dis le problème n’est pas je suis doncje consomme, mais je consomme donc je suis.

        1 autres commentaires
    • econome30
      econome30 répond à jpouille
      technicien
      • Posté à 23h06 le 26/05/2010
      • Internaute 70618
        technicien

      Ahlala ! ils sont forts ces marketeurs !

      Et attendez, il y a de la magie la dedans ! Toutes ces belles études ultracomplexes réalisées pour nous emboucaner, et bien c’est nous qui les payons à chaque fois qu’on achète une de leurs saletés qui servent à rien (voir le bidule de canal+).

      C’est pas beau çà ?

      Mais qui se pose la question de savoir s’il vaut mieux un service payant ou financé par la pub ? Si Rue89 devenait payant, combien de visiteur en moins ?

      • DBL8
        DBL8 répond à econome30
        Retraité
        • Posté à 08h32 le 27/05/2010
        • Internaute 19562
          Retraité

        « Si Rue89 devenait payant, combien de visiteur en moins ? »

        Se serait comme pour les autres qui l’ont fait, une dégringolade de 1er en attendant la fermeture.
        Qui va payer ce que d’autres offrent gratuitement ? Même avec beaucoup d’amitié...

         
        • econome30
          econome30 répond à DBL8
          technicien
          • Posté à 20h58 le 27/05/2010
          • Internaute 70618
            technicien

          Et oui mais pourtant rien n’est gratuit en ce bas monde. Les journalistes de Rue89 méritent de gagner un salaire, comme tout travailleur.

          Ce que je veux dire c’est que le gratuit est une illusion. On ne devrait pas dire gratuit mais financé par la pub. Et les 28Milliards€ de budget publicitaire annuels en France sortent tout droit de la poche des consommateurs qui financent en faisant leurs courses et trouvent que leur pouvoir d’achat est en train de fondre, sans faire le lien. Ensuite une infime partie est reversée à des sites financés par la pub, après que les publicitaires ai prélevé leur part.

          Le gars qui va acheter la BMW serie 5 dans le 49 affichée dans la colonne de droite ne le sait surement pas, mais en achetant son occasion il va financer l’argus, qui a son tour va payer une agence de pub pour finalement reverser une petite somme à Rue89.

          Si les gauchos (humour) qui roulent en serie5 savaient qu’ils financent un site comme Rue89 je pense qu’ils feraient la gueule.

          Je serais curieux de savoir combien il faudrait que chaque abonné de Rue89 paye chaque mois pour que Rue89 gagne la meme somme qu’avec la pub. Si quelqu’un a une réponse.

          Si quelqu’un a un schéma des flux financiers entre le produit acheté par le consommateur et le site internet je suis preneur. J’ai beau chercher j’ai rien trouvé.

          28Millards€ : ça permettrait de boucher le trou de la sécu de 20M€ mais on a fait le choix de les dépenser en affiche 4x3 infames, spots télés gonflants, prospectus pleins les boites aux lettres, pubs radios qui brouillent l’écoute etc...

          En gros, entre supporter la pub qui nous gache la vie pour profiter de services pseudos gratuits et avoir une place à l’hopital quand on est malade, on a choisi. Dommage.

          Quand on sait le temps qu’il faut patienter pour passer un scanner ou un IRM quand on est malade et qu’on voit que ce genre d’appareil est utilisé sur des cobayes à des fins publicitaires (de manipulation en gros)...

          • DBL8
            DBL8 répond à econome30
            Retraité
            • Posté à 23h42 le 27/05/2010
            • Internaute 19562
              Retraité

            Évidement que rien n’est gratuit et c’est indirectement par la publicité que nous payons, ainsi que par nos achats que (par ex.) des sportifs sont grassement payés, alors pourquoi en remettre une couche volontairement ?
            Qui ne le sait pas ?

            Quant aux publicités sur le site « rue89 », je ne les regarde pas ! Ce n’est pas avec des internautes comme moi qu’il y a des rentrées d’argent en cliquant dessus ; mais je ne suis pas contre, car je touche « un peu » de la part de ceux qui cliquent sur ses mêmes fenêtres sur mes blogues.

            Au moins sur ce site, ce n’est pas comme sur d’autres ou il y a des fenêtres volantes qui masquent tout ou parties des articles.

            • econome30
              econome30 répond à DBL8
              technicien
              • Posté à 08h52 le 28/05/2010
              • Internaute 70618
                technicien

              J’en remet une couche car je souhaite simplement exposer mon point de vue sur le sujet.

              « Qui ne le sait pas ? » : je dirais tout ceux qui parlent de gratuit lorsque c’est financé par la pub.

              Vous n’étes pas contre parce que vous les utilisez, ça se comprend très bien. Mais il existera peut etre un jour d’autres solutions comme flattr qui permettra du micropaiement et de payer avec un budget mensuel fixé à l’avance. De passage sur votre blog, si j’ai aimé un article je pourrais cliquer pour vous donner un petit paiement. Ainsi je saurais ou va mon argent et je serais sur qu’il n’est pas utilisé pour faire des IRM sur des cobayes afin d’étudier comment mieux les manipuler.

              Ce qui me gène dans tout ça, c’est que la pub tente de nous manipuler, grace à l’argent qu’on lui donne... enfin qu’elle nous prend de force.

        3 autres commentaires
  • nayko
    nayko
    Troubadour urbain
    • Posté à 18h14 le 26/05/2010
    • Internaute 14789
      Troubadour urbain

    Bof, rien de bien nouveau en somme. Relire « Manufacturing consent » de Chomsky ou « no logo » de Naomi Klein. Avec près de 2000 impacts publicitaires ingurgités, en moyenne, par jour, en France, il y a forcément une influence sur l’inconscient. Dans « No logo », Naomi Klein explique très bien ce phénomène de sentiment d’appartenance à une marque. Je ne vois vraiment pas ce qu’apporte de plus ce docu.
    De mon côté, j’essaye de me protéger de la pub au maximum. Pas de TV, émission de radio qui m’intéressent en streaming, adblockplus pour surfer sur internet... y’a que la pub sur affichage que je peux pas zapper. Et ne pas oublier qu’avec le budget publicitaire mondial (environ 500 milliards d’euros) on pourrait largement éradiquer la faim dans le monde. Quel gaspillage....

    • Léa Lejeune
      Léa Lejeune répond à nayko
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 18h25 le 26/05/2010
      • Journaliste 104000
        Journaliste

      Dans le documentaire on voit comment les neurosciences sont utilisées par le marketing, comment on mesure les réactions du cerveau humain à la publicité...Et ça, ça ne se fait que depuis quelques années. Ici, cinq ou six types d’expériences reposant sur l’IRM, les encéphalogrammes, etc, sont présentées. Ces techniques « scientifiques » permettent de prouver ce que l’on dit en général sur le marketing. Et de détromper quelques idées comme celle que le sexe dans la pub ne fait pas vendre...Spontanément, j’aurais pensé le contraire...Pas vous ?

      • nayko
        nayko répond à Léa Lejeune
        Troubadour urbain
        • Posté à 18h58 le 26/05/2010
        • Internaute 14789
          Troubadour urbain

        Pour le « fumer tue », y’avait -t-il vraiment besoin d’une étude scientifique pour découvrir son inefficacité. Vous connaissez quelqu’un vous ayant arrêter suite à l’apposition de ce message ? Bon, je comprends que pour un scientifique, il faut absolument vérifier ce qu’on croit avoir déceler, avec des méthodes rigoureuses. C’est épistémologique ma chère Léa ;) Pour le sexe, je me pose la question de ce que l’on entend par « sexe » : est-ce l’acte sexuel en lui même, la nudité, la suggestion de l’acte ? Pas très précis comme concept.
        Mais ne nous méprenons pas, je ne souhaite en aucun cas dénigrer votre article. Le sujet est intéressant et c’est très bien d’en parler.
        Par contre, j’aimerais beaucoup que vous en disiez plus sur les expérience liées aux autistes et au cerveau, ça ne laisse augurer rein de bon. bien a vous

      • Mies
        Mies répond à Léa Lejeune
        Etudiantissimo
        • Posté à 20h40 le 26/05/2010
        • Internaute 102988
          Etudiantissimo

        « ...Pas vous ? »

        J’aurai pensé le contraire, effectivement ! Mais attention a ne pas tomber dans la solution de facilité : « ah, du sexe. pas de problème, ca ne m’atteint pas ! »

        Résister à une propagande, à une publicité, à une pression, nécessite un effort psychique, et je ne suis pas sur que se croire hors de portée parce qu’un IRM l’a prouvé soit la chose la plus intelligente a faire...

        « Et ça, ça ne se fait que depuis quelques années »

        Serge Tchakhotine, qui en 1939 publiait déjà « Le viol des foules par la propagande politique », expliquait longuement de manière scientifique comment la publicité tout autant que la politique, procède, par l’intermédiaire de symbolismes (notamment) à un fort modelage inconscient de la personne réceptrice...

        Lorsqu’on a pas besoin d’IRM et autres machineries contemporaines pour créer une propagande d’une telle force qu’elle peut conduire à une horreur telle que celle que l’histoire a connue durant la Seconde Guerre Mondiale, j’aurai plus tendance a m’inquiéter de ces mécanismes puissants, presque ancestraux qui peuvent modeler notre esprit de l’extérieur et qui sont utilisés par tous, tous les jours, plutôt qu’a développer une paranoïa vis à vis des quelques compagnies de marketing déjà super-influentes qui pourraient avoir recours a ces techniques pour augmenter leur pouvoir de séduction...

      • Inpou
        Inpou répond à Léa Lejeune
        J'enfonce le clou
        • Posté à 13h38 le 27/05/2010
        • Internaute 92671
          J'enfonce le clou

        « Et ça, ça ne se fait que depuis quelques années »

        Il y a eu des précurseurs. Comme l’a dit Mies, en 1939, Tchakhotine publiait Le viol des foules par la propagande politique où il analysait très rigoureusement les mécanismes de l’oppression psychique utilisée notamment par Hitler et Mussolini pour manipuler les foules. Il y décrivait les quatre pulsions majeures de l’être humain qui sont autant de points faibles : la pulsion combative, la pulsion alimentaire, la pulsion sexuelle et la pulsion parentale. D’autre part, Edward Bernays publiait Propaganda, en 1928, où il développait des méthodes de « fabrication du consentement » en s’appuyant notamment sur les idées psychanalytiques de son oncle Freud. On peut aussi ajouter, Gustave Le Bon qui publiait, en 1895, Psychologie des foules où il analysait l’âme, l’unité mentale des foules.

        Il y a toute une bibliographie de psychologie sociale qui a permis de comprendre ce qui sous-tendait la propagande, etc.

      • vieux grincheux
        vieux grincheux répond à Léa Lejeune
        libre penseur
        • Posté à 08h32 le 27/05/2010
        • Internaute 9926
          libre penseur

        Déjà le lancement de « daddy cool » avait été testé par la mesure de la résistivité de la peau sur un échantillon représentatif d’ acheteurs potentiels, par la maison de disque-ho...

        Et ça ne s’ est pas arrêté. Inspiré par la Scientologie et sa boîte « magique », Hubbarderie de l’ arnaque, vendue cyniquement par le Ron lui-même : « Si vous voulez faire fortune, fonder une religion ».

        What a crook ! ! quel escroc ! ! !

        La religion des marques, si on accepte l’ assertion d’ Ursula Le Guin, est « la blessure que le savoir guérit ». Une sorte d’ erzatz de reconnaissance communautaire qui génère un à priori favorable par jeu de miroir narcissique, l’ autre étant perçu comme partageant les mêmes valeurs, concepts et comportements A CAUSE de son apparence.

        De plus, le retour sur investissement est exigé : Non mais ! un lift de la poitrine à 3000$, c’est un investissement. Une absorption quotidienne de DHEA, c’est un investissement, l’ abonnement au club de remise en forme, c’est un investissement.
        Et en bonne logique d’ adeptes du profit qui justifierait toute activité sinon baste, les zombies, les fashion victims, se trouveront toujours une bonne raison pour s’ adonner à leur passion, tous les égoûts vont dans la nature.
        Ce qui est insupportable, c’est le mépris dans lequel ils/elles emballent les autres, celles et ceux qui refusent ce jeu de séduction qui ne saurait être l’ alpha et l’ omega de notre désir de vivre ensemble.

        Avoir ou Etre, telle est la question. Demandez à Kaiser Sauzée, ce qu’ il en pense....

        Il n’ y a pas de plus grande lutte que de lutter contre la misère

        Ni exploiteurs, ni exploités, mais associés

        Votre dévoué Vieux Grincheux

         1 autres commentaires
      • marion18
        marion18 répond à Léa Lejeune
        plumette
        • Posté à 10h20 le 27/05/2010
        • Internaute 99650
          plumette

        Attention simplement à ne pas opposer les discours à la « vraie science », le culte des neurosciences participe de cette fascination pour l’aliénation de l’homme ; les sciences humaines ne sont pas des conjectures ou du bla bla, il est donc important de replacer ces nouvelles données scientifiques d’une science particulière dans une histoire plus générale des analyses philosophiques, sociologiques ou psychologiques de la manipulation de l’homme, qui ne sont pas moins fondées, et qui n’ont rien à voir avec ce qu’on « dit en général » ou ce qu’on peut « penser spontanément » sur le marketing. Le marketing fait de feu tout bois, il se saisit de ces nouvelles techniques de manipulation comme il s’était saisi de toutes les autres infos disponibles. Au citoyen et au journaliste de s’informer de la même manière pour avoir le regard le moins naïf possible - une petite bibliographie ou qqes références, non limitées aux neurosciences, seraient donc tout de même bienvenues dans ce genre d’article !

    • Tryler
      Tryler répond à nayko
      Ingénieur du temps libre
      • Posté à 10h43 le 27/05/2010
      • Internaute 103378
        Ingénieur du temps libre

      « Et ne pas oublier qu’avec le budget publicitaire mondial (environ 500 milliards d’euros) on pourrait largement éradiquer la faim dans le monde. Quel gaspillage.... »

      Sauf que c’est précisément par ce que les entreprises qui font de la pub on un retour sur investissement qu’elle finance la pub. Autrement dit c’est parce-qu’elles font de la pub qu’elles ont du fric. L’éradication de la faim dans le monde avec ce budget serait une stratégie à un coup et à très court terme, ce qui créerait certainement beaucoup de chômage et, in fine, de faim ....

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 18h18 le 26/05/2010
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Il faut tordre le coup à cette idée que le cerveau serait une « boite noire » inaccessible à la science et qui le restera toujours. Depuis le début du vingitième siècle, pas une année ne se passe sans que le cerveau ne nous livre de nouveaux secrets. On comprend très, très bien comment il fonctionne, on connait de nombreuses choses sur les processus dont on lit régulièrement dans la presse qu’ils sont mystérieux (la conscience, les rêves, l’amour, etc...)

    Il devient nécessaire d’avoir au collège ou au lycée des cours de psychologie et de lecture des médias. Donnons à nos enfants des outils d’autodefense intellectuelle !

    Sinon, j’ai une réforme de droite à proposer. 100% de bénéfice pour les entreprises, recréant des conditions de marché favorisant la compétition, dégageant d’important fonds pour financer usines, salaires et R&D : interdisons la pub. La théorie du marché dit que la compétition entre les produits permet de trouver les plus justes prix grace à la loi d’offre et de demande stabilisant le prix d’un produit autour de sa juste valeur. La publicité crée un facteur déformant dans ce jeu, permettant à qualité égale de faire monter le prix d’une marchandise. Ça ne bénéficie au long terme ni aux clients ni aux entreprises, qui se retrouvent toutes obligées de jouer ce jeu pour ne pas décrocher.

    Gouvernements ! Réinjectez l’argent de la publicité dans l’économie ! Vous augmenterez la productivité Française, vous supprimerez toute une branche de métier qui a le mensonge pour ressort et vous moraliserez peut-être un tout petit peu le capitalisme.

    Ah et merci de pas parler de télépathie (qui est une pratique qui relève de l’esotérisme) pour parler d’IRM et d’electroencéphalogrammes (qui sont des techniques scientifiquement validées, c’est à dire qu’elles ont des résultats vérifiables, validables et reproductibles)

    • monOpinion-
      monOpinion- répond à Iv
      Coon & Friends
      • Posté à 20h22 le 26/05/2010
      • Internaute 22434
        Coon & Friends

      Votre raisonnement est amusant, cependant il n’est pas totalement juste, car dans votre expérience le consommateur ne devrait connaître absolument aucune marque et devrait faire ses choix en ayant pris soin de comparer les différents produit. Or il reste des formes de marketing autre que la réclame publicitaire, d’abord la notion de marque (qui est souvent gage de qualité, et qui permettra au consommateur de se « souvenir » du produit, donc le consommateur ne part pas de 0 avant de faire son choix), et ensuite toutes les formes de publicités indirectes comme le bouche à oreille qui vont encore une fois influencer le consommateur au moment de son choix.

      • Iv
        Iv répond à monOpinion-
        Roboticien utopiste
        • Posté à 00h31 le 27/05/2010
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Notion de marque : qu’une marque qui a réussi à se faire respecter auprès du consommateur par la qualité de ses produits bénéficie d’un avantage est une tendance qui va dans le bon sens.

        Bouche à oreille : c’est exactement ce que je propose. Le consommateur ne fait jamais le choix au hasard, et il va bénéficier des expérience de son entourage. La qualité permet d’avoir un meilleur bouche à oreille et favorise ainsi les bons produits.

        L’essentiel est qu’un consommateur n’achète pas un produit plus cher en ayant vaguement l’impression qu’il est meilleure parce que la pub au milieu du dernier épisode de Lost l’a programmé pour associer le logo de l’emballage à un produit satisfaisant.

    • vieux grincheux
      vieux grincheux répond à Iv
      libre penseur
      • Posté à 09h17 le 27/05/2010
      • Internaute 9926
        libre penseur

      « La théorie du marché dit que la compétition entre les produits permet de trouver les plus justes prix grâce à la loi d’offre et de demande stabilisant le prix d’un produit autour de sa juste valeur. »
      (post cit)

      Cette théorie est une arnaque intellectuelle qui nous coûte trop cher en termes d’ évolution de la race humaine. Elle doit disparaitre et nous nous y employons activement pour LUTTER CONTRE LA MISERE.

      Pour cela : NI EXPLOITEURS, NI EXPLOITES, MAIS ASSOCIES.

      SUPPRESSION DE TOUTE VALEUR D’ ECHANGE, ET GRATUITE ! ! !

      Lisez Fourier si vous voulez réellement découvrir une solution qui sort de l’ impasse du capitalisme/marxisme, les deux faces de la même pièce de monnaie.

      L’ être humain a tellement de valeur et ses productions matérielles (mais peut-on encore parler de « matière » à la lumière de la Relativité et de la Mécanique Quantique) comme intellectuelles, sont devenues si peu onéreuses que nous sommes en mesure de nourrir la planète sans problême. Notamment avec le budget mondial de la pub. Qui ne s’ occupe que de créer des besoins dont nous pouvons faire fi.

      Evidemment les improductifs, les parasites comme les fils de pub, les « chercheurs d’ or » (lire Le Clézio) n’ ont pas leur place dans le nouveau monde d’ Harmonie où l’ Avoir n’ a plus de sens et où les énergies et relations humaines se cristallisent sur l’ Etre.

      Soyons des mutants de l’ infini, en recherche et en équilibre, connaissant parfaitement les jeux de nos neurotransmetteurs sur nos cerveaux et laissant parler nos « coeurs » plutôt que nos cerveaux primitifs, ceux qui nous poussent à manipuler les autres sous les pulsions de peur, de domination et d’ adéquation à une raison, battue en Brecht, comme les divinités, par l’ Incertitude d’ Heisenberg.

      dieu ne joue pas aux dés, s’ est écrié Einstein. Il avait raison car dieu n’ existe pas, il est la création de l’ humain qui réagit ainsi à sa peur devant l’ irrationnel.
      Acceptons l’ irrationnel, puisque nous savons que l’ observateur modifie les phénomènes par sa présence même ne serait-ce que par son champ magnétique.
      Là est la vraie recherche. Loin du chantage alimentaire que le shitstem organise SCIEMMENT, pour aliéner les enthousiasmes et juguler les progrés.

      Regardez l’ exemple de la voiture à air comprimé. C’ est LA solution à 1€ les 200kms SANS POLLUTION.
      Mais ça va gêner l’ industrie automobile, l’ industrie pétrolière et tous les sous-traitants affidés, petits patrons, autoentrepreneurs, maqués par les donneurs d’ ordre et aux service de l’ actionnariat, mafia où les mêmes administrateurs font les tours de table du CAC 40 et touchent des jetons de présence, pour s’ entendre comme larrons en foire (on l’ a vu avec les Telecoms)

      Comme l’ intelligence des peuples français, hollandais et irlandais l’ avait bien signalé par le NON au traité de la honte, la concurrence libre et non faussée ne peut tout simplement pas résoudre les problêmes écologiques qui se posent à nous, car l’ écologie se joue sur des générations alors que le capitalisme veut un rendement à court terme. C ’est comme si on utilisait un ciseau à bois pour attaquer un coffiot nouillelouque.

      Le libéralisme est donc une religion morte née (est religion , tout ce qui s’ appuie sur une croyance et non sur un savoir)
      Elle a pour credo de favoriser ceux qui ont le capital, les autres peuvent crever, ils sont remplaçables et il ne leur donne que de quoi reconstituer leur force de travail...

      Est-ce là notre ambition pour l’ évolution de la race humaine ? Notre exigence égalitaire s’ appuie sur des valeurs autrement plus exigeantes qui sont liées aux passions que nous recevons en inné et celles que nous développons en acquis, alliées aux attractions électives de Fourier.

      Cette ambition a le mérite de supprimer, par la gratuité, tous les arrivistes qui ne pratiquent une activité que pour le lucre ou la position sociale, vanitas vanitatis.....

      Si t’ as pas le désir de soigner le citoyen, à quoi bon devenir carabin s’ il n’ y a pas de flouze à encaisser....

      Votre dévoué Vieux Grincheux.

      • Iv
        Iv répond à vieux grincheux
        Roboticien utopiste
        • Posté à 09h42 le 27/05/2010
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Vous avez RAISON de parler en MAJUSCULES ! Avec un tel procédé, on vous prend au SERIEUX tout de SUITE !

         
        • philippe48
          philippe48 répond à Iv
          • Posté à 10h40 le 27/05/2010
          • Internaute 16693

          Attaque d’une infinie bassesse, non ? Le surlignage de certains mots ou expressions ne remet pas en doute la qualité ni le sérieux de l’argumentation et de la thèse...

          • Iv
            Iv répond à philippe48
            Roboticien utopiste
            • Posté à 10h56 le 27/05/2010
            • Internaute 39192
              Roboticien utopiste

            En effet. Par contre l’invocation de la relativité générale ou de la mécanique quantique dans une discussion économique sont de violents coups donnés à cette qualité et à ce sérieux d’argumentation.

            De l’émotion, pas d’arguments. Oui, je suis d’accord, LUTTONS contre la BARBARIE, redevenons HUMAINS, pour une société plus JUSTE et sans MISÈRE ! Ce n’est ni une argumentation ni une thèse. À la limite de la prose poétique...

        • Rivendell
          Rivendell répond à Iv
          Toléré par [censored] Guéant.
          • Posté à 10h46 le 27/05/2010
          • Internaute 102483
            Toléré par [censored] Guéant.
        3 autres commentaires
      • Tryler
        Tryler répond à vieux grincheux
        Ingénieur du temps libre
        • Posté à 10h38 le 27/05/2010
        • Internaute 103378
          Ingénieur du temps libre

        « Regardez l’ exemple de la voiture à air comprimé. C’ est LA solution à 1€ les 200kms SANS POLLUTION. »

        Et tu la comprime comment ton air ?

        Faut arrêter avec les théories du complot général

         
        • Rivendell
          Rivendell répond à Tryler
          Toléré par [censored] Guéant.
          • Posté à 10h49 le 27/05/2010
          • Internaute 102483
            Toléré par [censored] Guéant.

          ^^ sans compter que les voitures à air comprimée commercialisée sont TOUTES (moi aussi j’ai une touche caps lock !) hybrides et consomment de l’essence au dessus de 50 km/h.

          Encore une victime de la publicité qui a cru que tel ou tel produit était la grande panacée face aux problèmes écologiques...

        • vieux grincheux
          vieux grincheux répond à Tryler
          libre penseur
          • Posté à 05h42 le 28/05/2010
          • Internaute 9926
            libre penseur

          Peu importe comment on LE comprime, avec des éoliennes horizontales sur les toits des bâtiments ou utilisant les courants d’ air générés par la disposition même des immeubles,énergie stockée dans des containers,etc...le fait est, que pour l’ instant, c’est une solution qui n’ est pas retenue, y compris par les collectivités locales dont les véhicules font moins de 200 kms / jour. C ’est un scandale et un pied de nez à la CONCURRENCE LIBRE ET NON FAUSSEE.
          Et je n’ ai evidemment AUCUN intérêt financier chez les inventeurs de ce moteur...

          Je le répète, la capitalisme/marxisme autoritaire nous coûte trop cher en termes d’ évolution de la race humaine.

          Ca va si loin, que même une école comme Centrale qui a trouvé un procédé mécanique qui améliorerait l’ automobile s’ est vu interdire de le breveter à la raison que seule une entreprise peut le faire (pourquoi ?) alors que ça pouvait générer un auto-financement de l’ école par les activités même de ses chercheurs.
          Ce n’ est pas un complot général, mais l’ analyse de faits précis et juridiques qui démontre que l’ organisation du shitstem en lui-même est orienté vers le profit et non pas LA LUTTE CONTRE LA MISERE.
          Le credo, enfoncé à coup de power points dans la cervelle d’ apprentis entrepreneurs, notamment dans les stages de gestion d’ entreprise, le credo est que l’ entreprise ne fait pas du social, crée de la richesse et fait du profit en « donnant du travail ».

          Ces affirmations sont fausses comme l’ a démontré Fourier : C ’est le groupement de talents humains qui crée et produit, cela peut être tout simplement une association et elle répond tout simplement à des besoins qu’ il nous faut évaluer le plus justement pour éviter le gaspillage. En cela ces associations ont à l’ évidence un rôle social.
          La hiérarchie c’ est comme les étagères, plus c’est haut, moins ça sert. On n’ a pas besoin du patronat. Virons-le.

          Ni exploiteurs, ni exploités, mais associés

          Votre dévoué Vieux Grincheux

        2 autres commentaires
    • Inpou
      Inpou répond à Iv
      J'enfonce le clou
      • Posté à 14h13 le 27/05/2010
      • Internaute 92671
        J'enfonce le clou

      « Il faut tordre le coup à cette idée que le cerveau serait une “boite noire” inaccessible à la science et qui le restera toujours. Depuis le début du vingitième siècle, pas une année ne se passe sans que le cerveau ne nous livre de nouveaux secrets. On comprend très, très bien comment il fonctionne, on connait de nombreuses choses sur les processus dont on lit régulièrement dans la presse qu’ils sont mystérieux (la conscience, les rêves, l’amour, etc...) »

      On connaît des choses, mais il y a encore de grands mystères. Je pense aux EMI (Lien) Pas d’activité électrique du cerveau, mais le mourant, une fois sorti du coma, décrit ce qui s’est passé dans l’hôpital et/ou parle d’un au-delà, sa conscience (âme) étant sortie du corps. Les scientifiques nous bassinent depuis quelques années avec des théories bidons refusant de reconnaître le caractère extraordinaire de ces expériences. Cela dissuade certains expérienceurs de livrer leur témoignage.

      Bref, petite digression... Un peu de modestie chez les scientifiques ne ferait pas de mal.

      « Il devient nécessaire d’avoir au collège ou au lycée des cours de psychologie et de lecture des médias. Donnons à nos enfants des outils d’autodefense intellectuelle ! »

      Oui, les gens en auraient bien besoin. Il faudrait vulgariser les grands auteurs de psychologie sociale et de sociologie. Il n’est pas facile de lire et comprendre Tchakhotine quand on est un lecteur débutant. Je pense que les gens pourraient commencer par lire le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens. C’est un livre qui manque certes de profondeur, mais il est amusant et assez simple à comprendre.

      • Iv
        Iv répond à Inpou
        Roboticien utopiste
        • Posté à 14h24 le 27/05/2010
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        « Je pense aux EMI (expérience de mort imminente) Pas d’activité électrique du cerveau, mais le mourant, une fois sorti du coma, décrit ce qui s’est passé dans l’hôpital et/ou parle d’un au-delà, sa conscience (âme) étant sortie du corps. Les scientifiques nous bassinent depuis quelques années avec des théories bidons refusant de reconnaître le caractère extraordinaire de ces expériences. »
        Donc voila, c’est bien ce que je disais, tout le monde veut absolument qu’une partie de magie reste absolument en neuroscience malgrés tous les faits qui la réfutent :
        - On a une activité électrique cérébrale en EMI. C’est souvent le coeur qui est arrêté.
        - Les souvenirs du mourrant semblent réalistes mais sont inventés par son inconscient et pas du tout reliés à ce qui s’est réellement passé.
        - Idem pour les expérience de « sortie du corps » : le cerveau imagine les détails qu’il ne connait pas, comme dans un rêve.

        « Cela dissuade certains expérienceurs de livrer leur témoignage. “ Si seulement ! Dés que quelqu’un a une NDE il veut en parler partout partout comme d’un truc mystique. Ce que ces expérienceurs ne veulent pas en général, par contre, c’est le passer au crible critique de la science.

         
        • Inpou
          Inpou répond à Iv
          J'enfonce le clou
          • Posté à 16h25 le 27/05/2010
          • Internaute 92671
            J'enfonce le clou

          « Donc voila, c’est bien ce que je disais, tout le monde veut absolument qu’une partie de magie reste absolument en neuroscience malgrés tous les faits qui la réfutent :
          - On a une activité électrique cérébrale en EMI. C’est souvent le coeur qui est arrêté. »

          Non, pas forcément. Il y a beaucoup de cas où, d’une part, l’électroencéphalogramme est plat et, d’autre part, le flux sanguin cérébral est complètement interrompu. Le mourant, une fois sorti du coma, décrit tout ce qui s’est passé dans l’hôpital. Comment peut-on expliquer ça rationnellement ? Comment pouviez-vous savoir ce qui s’est passé dans un hôpital sachant que vous étiez physiquement complètement parti (yeux fermés, plus de sensibilité, etc.)

          « - Les souvenirs du mourrant semblent réalistes mais sont inventés par son inconscient et pas du tout reliés à ce qui s’est réellement passé. »

          Ils ne sont pas inventés. Raymond Moody, un médecin américain, est le précurseur de l’étude des EMI. Il a recueilli un grand nombre de témoignages sincères qu’il a analysé pour mettre en évidence, à juste titre, le caractère extraordinaire de ces expériences.

          « - Idem pour les expérience de “sortie du corps” : le cerveau imagine les détails qu’il ne connait pas, comme dans un rêve. »

          L’EMI, sur le plan physiologique, ne peut pas être apparentée au rêve.

          Les scientifiques ont raison de chercher des causes rationnelles, car c’est leur boulot (j’aime beaucoup la science). Cela dit, les scientifiques n’ont formulé, à ce jour, que de faibles hypothèses.

          L’état positif (cf. la loi des trois états d’Auguste Comte), c’est bien. Mais, quoi qu’il en soit, des mystères ne sont pas résolus.

          • Iv
            Iv répond à Inpou
            Roboticien utopiste
            • Posté à 17h24 le 27/05/2010
            • Internaute 39192
              Roboticien utopiste

            « Non, pas forcément. Il y a beaucoup de cas où, d’une part, l’électroencéphalogramme est plat et, d’autre part, le flux sanguin cérébral est complètement interrompu. Le mourant, une fois sorti du coma, décrit tout ce qui s’est passé dans l’hôpital. Comment peut-on expliquer ça rationnellement ? »
            Rationellement, si ça se vérifiait, il faudrait admettre que la conscience et le processus de fabrication des souvenirs ne se déroulent pas intégralement dans le cerveau ou alors pas sous une forme que l’on connait comme un processus normal ou qu’une activité cérébrale peut être suffisament faible pour être indetectable par EEG. Ce serait rationnel, on étudierait alors le phénomène, en bon scientifiques. Ce serait une découverte majeure et mobiliserait immédiatement des centaines de chercheurs. Il y a de nombreux croyants parmi les médecins, pensez bien que si un cas comme ça se présentait, il ne serait pas du tout étouffé, vu la gloire qu’il peut amener.

            Donc si vous avez des sources sur des cas documentés de personnes fabriquant des souvenirs alors que leur EEG est plat, publiez les dans une revue scientifique, vous deviendrez riche ! Je ne connais pas Moody mais j’aimerais savoir comment il peut affirmer que des personnes ont eu des souvenirs pendant un EEG plat. Il faudrait par exemple que le patient puisse raconter un événement tout à fait imprévu s’étant passé pendant sa période de plat. Est ce genre de chose dont il parle ? Google n’en parle pas en tous cas... Par contre de nombreuses méthodologies foireuses peuvent amener à une variété de conclusions. Chaque fois que j’ai fouillé un peu derrière ce genre d’allégation, je trouve des témoignages de personnes voyant les alentours et ayant l’impression de voler, mais jamais rien qu’ils n’auraient pas pu inventer (en toute bonne foi)

            « L’état positif (cf. la loi des trois états d’Auguste Comte), c’est bien. Mais, quoi qu’il en soit, des mystères ne sont pas résolus. »
            Mais la science regorge de mystères non résolus ! Simplement la plupart de ceux que la sagesse populaire attribuent au cerveau ou à la conscience n’en sont plus d’aussi insondables qu’on le croit généralement.

            • Inpou
              Inpou répond à Iv
              J'enfonce le clou
              • Posté à 19h26 le 27/05/2010
              • Internaute 92671
                J'enfonce le clou

              « Donc si vous avez des sources sur des cas documentés de personnes fabriquant des souvenirs alors que leur EEG est plat, publiez les dans une revue scientifique, vous deviendrez riche ! »

              Non, je ne deviendrais pas riche. Il y a un tas de témoignages sur internet ou dans des bouquins. Il ne s’agit pas de « fabriquer des souvenirs » alors que l’EEG est plat ; il s’agit de personnes qui ont vécu une décorporation pendant leur coma ! Quand on s’intéresse aux EMI, on doit changer notre vocabulaire habituel : on ne parle pas de souvenirs, on parle de « sortie hors du corps ».

              « Je ne connais pas Moody mais j’aimerais savoir comment il peut affirmer que des personnes ont eu des souvenirs pendant un EEG plat. »

              Voici le cas de Pamela Reynolds expliqué dans un reportage diffusé mondialement ; ses médecins et Moody y prennent la parole : Lien Dommage que le reportage ne soit pas disponible entièrement.

              Voilà, chacun aura une opinion. Peut-être qu’un jour vous vivrez une EMI.

              • Iv
                Iv répond à Inpou
                Roboticien utopiste
                • Posté à 22h32 le 27/05/2010
                • Internaute 39192
                  Roboticien utopiste

                Quand on s’intéresse aux EMI, on doit changer notre vocabulaire habituel : on ne parle pas de souvenirs, on parle de « sortie hors du corps ».
                Ah bon ? On ne parle plus de témoignages, de souvenirs mais on présente directement ça comme des faits établis alors ?

                Voilà, chacun aura une opinion. Peut-être qu’un jour vous vivrez une EMI.J’ai déjà vécu pas mal d’hallucinations et d’illusions, le cerveau est une machine fascinante de ce point de vue. Je vivrai peut être une EMI mais je doute en apprendre quoi que ce soit. Vous savez, ces expérience de « sortie du corps » arrivent aussi aux vilains sceptiques (notez qu’on parle de sortie du corps mais pas dans des circonstances d’EMI là) qui se retrouvent alors à flotter à travers les murs. Et certains font des expériences pour vérifier qu’ils ne sont pas en train de rêver : ils observent des détails qu’ils savent ignorer même dans leur inconscient. Et que constatent-ils au réveil ? Que tout est effectivement inventé.

                Le témoignage de Pamela Reynolds est intéressant. Mais il serait plus intéressant d’avoir son témoignage original direct ainsi que le compte-rendu de l’opération. De mon expérience, chaque fois qu’on creuse assez, on trouve beaucoup de « détails » dont la mise de coté enjolive le témoignage. Je vous parie une bière qu’on se rendrait compte d’une de ces choses :
                - Les EEG n’étaient pas plats pendant la période concernée
                - Son toubib lui a fait au réveil un compte rendu de l’opération dont elle s’est (peut etre inconsciemment) servi pour améliorer ses « souvenirs »
                - La chronologie des événements rapportés par la patiente ne correspond pas à ce qui s’est passé (ça me parait bizarre qu’ils traitent un problème circulatoire après le début de l’incision par exemple)
                - La patiente a des connaissances médicale que ce soit par une connaissance du milieu ou par ses lectures ou sa profession.

                • Iv
                  Iv répond à Iv
                  Roboticien utopiste
                  • Posté à 22h45 le 27/05/2010
                  • Internaute 39192
                    Roboticien utopiste

                  Ah et on trouve quelques infos sur ce cas :
                  Lien

                  Quelques observations :
                  - Sa profession est chanteuse. Elle a tout intérêt à ce qu’on parle d’elle, et au besoin d’enjoliver son histoire.
                  - Elle était consciente lorsqu’elle est arrivée en bloc opératoire et a pu donc voir les outils qu’elle décrit dans son EMI avant d’être plongée dans le coma
                  - Contrairement à la vidéo où elle dit avoir entendu la voix de sa cardiologue (tiens, elle voit des choses très clairement mais quelqu’un qui parle elle ne perçoit que sa voix ?) d’après le lien il s’agissait d’une chirurgienne cardique, pas de son cardiologue attitré
                  - L’EEG n’était pas plat à ce moment là. Peut être dans certaines zones du cerveau (comme les fonctions supérieures) mais si le coeur battait toujours, c’est bien que certaines zones du cerveau étaient encore actives.

                  Tout ça m’incite à la prudence (et ça n’a rien d’un biais de vilain sceptique borné, c’est le genre de prudence à adopter face à n’importe quelle étude d’un phénomène). D’autant plus que au mieux, tout ce que l’on peut déduire de ces faits s’ils sont avérés c’est que son cerveau, bien que partiellement éteint, parvenait encore à fabriquer des souvenirs et des hallucinations.

                • Inpou
                  Inpou répond à Iv
                  J'enfonce le clou
                  • Posté à 23h28 le 27/05/2010
                  • Internaute 92671
                    J'enfonce le clou

                  « Ah bon ? On ne parle plus de témoignages, de souvenirs mais on présente directement ça comme des faits établis alors ? “

                  Si, si, on parle de témoignages. Chacun se fera une opinion sur ces témoignages. Je suis un croyant - pas obscurantiste contrairement à ce que véhiculent les clichés - et mon oncle, pas du tout fou, a vécu une EMI qu’il m’a racontée sincèrement. Je garde son témoignage pour moi, car je ne suis pas là pour faire du prosélytisme. A ce jour, les explications scientifiques ne m’ont pas convaincu : elles sont trop faibles et trop marquées par un mépris du mystique et du spirituel, typique de notre époque. ‘Tout est explicable scientifiquement ; le mystique n’est bon que pour les primitifs’ disent-ils plein d’orgueil... Et , moi, je ris devant cet ultracisme quasi-religieux.

                  ‘De mon expérience, chaque fois qu’on creuse assez, on trouve beaucoup de détails’ dont la mise de coté enjolive le témoignage. Je vous parie une bière qu’on se rendrait compte d’une de ces choses”

                  Peut-être que oui, peut-être que non... Quoi qu’il en soit, les scientifiques n’ont pas apporté de réponses définitives.

                  • Iv
                    Iv répond à Inpou
                    Roboticien utopiste
                    • Posté à 01h19 le 28/05/2010
                    • Internaute 39192
                      Roboticien utopiste

                    Oui, j’ai aussi dans ma famille quelqu’un qui en a fait une, et qui a aussi décidé que c’était mystique, et qui n’est pas fou. Je connais aussi un gars qui croit que les rêves conscients sont des voyages astraux et il n’est pas fou. Et alors ? Ils sont sincères mais ils rejettent la possibilité d’une hallucination sans aucune bonne raison pour le faire.

                    A ce jour, les explications scientifiques ne m’ont pas convaincu : elles sont trop faibles et trop marquées par un mépris du mystique et du spirituel, typique de notre époque. « Tout est explicable scientifiquement ; le mystique n’est bon que pour les primitifs »
                    C’est une querelle sémantique : on ne peut expliquer des choses que de matière scientifique, c’est quasiment une définition du but de la science. Le mystique, ce n’est pas un moyen d’explication, c’est autre chose. C’est une foi, c’est un moteur d’espoir, c’est de l’art ou de la littérature, c’est de la contemplation, mais ça ne sert pas à expliquer les choses. Il n’y a pas deux mysticistes qui aient des théories compatibles sur l’ame, les esprit, l’astrologie, les prières, les anges ou la sorcellerie.

        7 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques