16/11/2009 à 16h28

La TNT est-elle moisie ?

Jean-Marie Durand | Les Inrocks

Recyclage de télé-réalité moisie, fonds de tiroir vintage, maison de retraite pour animateurs en perte de vitesse : le succès de la TNT a beau inquiéter les généralistes, il n'en reste pas moins fondé sur des recettes éculées.


TNT : ces trois lettres désignent le poison et le remède à l'usure de la télévision contemporaine. Un phénomène paradoxal mais surtout symptomatique d'un paysage télévisuel conditionné par l'offre, où l'accès à des canaux nouveaux suffit à exciter les foules, quels que soient les contenus.

Depuis son apparition en 2006 en France, la télévision numérique terrestre n'en finit pas de chambouler des habitudes fixées depuis des années dans l'équilibre de la terreur programmatique, figé en gros entre le camp de la télé populaire, dominé par la Une, et celui plus fébrile d'une télé créative mais marginale.

Avec le surgissement des multiples chaînes, accessibles gratuitement, les téléspectateurs ont mécaniquement changé leurs habitudes, osant ce geste ô combien subversif : assumer leurs infidélités aux grandes chaînes généralistes ! Du coup, tout le monde en parle et s'accorde sur ce principe de (télé)réalité : avec la TNT, rien ne sera plus comme avant...

TF1 rachète TMC et NT1

Aujourd'hui, TMC (4,3 % de parts de marché en octobre), W9, Gulli, NRJ12, Direct 8, Virgin 17 ou NT1 taillent des croupières aux grandes chaînes. Les écarts, certes encore conséquents, devraient se réduire dans les années à venir, lorsque tout le territoire sera couvert.

Même les grosses têtes de TF1, promptes à manoeuvrer depuis vingt ans pour écraser la concurrence, en ont perdu leur latin face à leurs succès croissants : plus personne ne maîtrise la formule magique des années 90 et du début des années 2000, à moins d'envisager Secret Story, Joséphine, ange gardien et les séries américaines pleines de détectives et de médecins sexy comme les seuls horizons de la télé généraliste, ce qui semble en effet un peu court...

TF1, qui ne perd pas le nord (contrairement aux apparences de son flottement managérial), a au moins saisi l'enjeu financier que représentait à terme (après la disparition totale de la pub sur France Télévisions fin 2011) le marché publicitaire sur la TNT : elle vient ainsi de racheter TMC et NT1 - au groupe AB détenu par Claude Berda - pour 192 millions d'euros avec l'accord du CSA.

La plupart des chaînes de la TNT, boostées par l'effet de curiosité, se remuent pour faire parler d'elles, à défaut de tenter d'écrire un chapitre supplémentaire dans l'histoire de la télévision la plus audacieuse et avant-gardiste.

Car derrière l'enjeu industriel et la possibilité de profits nouveaux, de quoi la TNT est-elle le nom ? D'un nouvel espace de créativité, où les risques, les idées, les paris auraient enfin droit de cité dans le poste ? Ou plutôt d'un nouveau territoire en forme de dépotoir télévisuel où le vide le dispute au bricolage, le vulgaire au néant ?

Télé-réalité à tous les étages

Si la TNT engrange des succès d'audience, ce n'est pas au nom de son audace créative, mais grâce à sa touche vintage et à sa propension à réchauffer des vieilles soupes, ou grâce à son goût pour la télé-réalité, déclinée sous toutes les coutures, y compris les plus trash.

Virgin 17 reprend le flambeau de L'Ile de la tentation, animée par Laurent Fontaine (pour qui y » a pas photo à l'idée de bosser sur la TNT). (Voir la vidéo)

W9 s'offre X Factor, un télé-crochet ouvert à tous les âges et présenté par Alexandre Devoise, NRJ 12 s'apprête à lancer la NRJ School, censée révéler deux futurs présentateurs, et Il était une fois (un casting dont le but est de trouver un mari), TMC met l'ex-candidat de Koh Lanta Moundir face à seize célibataires censées séduire L'Aventurier de l'amour...

Vedettes recyclées

Les anciennes vedettes de l'animation, en disgrâce auprès des généralistes, trouvent refuge dans l'antre de ces petites qui se rêvent déjà grandes : Laurence Boccolini s'agite sur TMC. (Voir la vidéo)

Philippe Risoli chante sur Gulli avec une Ecole des fans rebâtie. (Voir la vidéo)

Karl Zéro compense ses frasques perdues de Canal+ sur BFM TV et 13e Rue... Bref, rien ne vibre sur la TNT, sauf pour certaines stars essoufflées, prêtes pour une seconde vie. Rien n'accroche sinon l'écho d'un spectacle abêtissant, en dépit de quelques plages de rire (Next sur Virgin 17).

Non, la TNT ne dynamite pas l'écran, elle ne fait qu'exciter des appétits financiers. Avec ses tristes effets de manche et ses coups d'éclat qui font pschitt, elle ne dynamite que l'idée fantasmée d'un espace de création audiovisuelle qui s'autorise enfin des audaces au-delà du cadre étouffant des castings et des rings de pacotille.

En partenariat avec :

  • 19566 visites
  • 65 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 16h40 le 16/11/2009
    • Internaute
      Roboticien utopiste

    Les deux vraies nouvelles chaines, inovantes, inédites, qui aiguisent appétits et crainte ce sont youtube et dailymotion.

    • Ethelbert
      Ethelbert répond à Iv
      (né trop tard dans un monde (...)
      • Posté à 17h00 le 16/11/2009
      • Internaute
        (né trop tard dans un monde (...)

      NoLife TV, c'est sympa aussi. C'est peut-être parce que ce n'est pas sur la TNT...

      • Gallifrey
        Gallifrey répond à Ethelbert
        • Posté à 21h06 le 16/11/2009

        Nolife voudrais être sur la TNT.
        Mais la TNT c'est aussi la possiblité de découvrir des programes que l'on aurait jamais vu sur les chaines hertzienes.
        Futurama, American Dad, How i meet your mother, south park, battlestar galactica, autant de serie formidable qui ne passe que sur la TNT.

         
        • beubeuch
          beubeuch répond à Gallifrey
          • Posté à 21h57 le 16/11/2009

          Les simpsons (d'accord c'est vintage), Scrubs, et vous pouvez continuer la liste... Le fait d'avoir Arte ET France 5, c'est génial aussi. Gulli, il y a plein de séries bien : les zinzins de l'espace, la famille pirate : que de la qualité.

        • Iv
          Iv répond à Gallifrey
          Roboticien utopiste
          • Posté à 21h58 le 16/11/2009
          • Internaute
            Roboticien utopiste

          Ne le répétez pas, mais il parait qu'on pouvait obtenir ce genre de contenu sur internet depuis un bon moment...

          • fabien38
            fabien38 répond à Iv
            • Posté à 11h46 le 17/11/2009
            • Internaute

            Sur toptiretseriepointorg ?
            Encore faut il avoir une bonne connection, ce qui n'est pas encore le cas de tout le monde, contrairement aux promesses faites pour réduire la fracture numérique....

        • theshadedcucumber
          • Posté à 21h59 le 16/11/2009

          Oui, c'est vrai qu'il y a ce type de séries sympas sur la TNT. L'essentiel des programmes est à jeter à la poubelle, mais on trouve quelques trucs intéressants.

        • Mrjbforall
          Mrjbforall répond à Gallifrey
          • Posté à 22h52 le 16/11/2009

          C'est vrai qu'il y a un certain nombre de bonnes séries (après cela dépend des goûts de chacun, bien sûr), mais l'illusion s'arrête trop souvent lorsque l'on entend la qualité des doublages. Je n'ai rien contre le fait de vouloir utiliser notre belle langue, loin de là, mais je trouve que beaucoup de séries perdent en crédibilité et intérêt : la faute aux traductions bancales et raccourcies pour que l'élocution en version française suive (un tant soit peu) le mouvement des lèvres en version originale.
          Et la possibilité sur la TNT de pouvoir regarder le programme en VO est encore trop rare selon moi. Sur les quelques séries que j'ai aperçu, TF1 propose des VOST assez régulièrement, ce que je n'ai pas eu l'occasion de voir sur beaucoup d'autres chaînes à ce jour (à part quelques films de temps en temps, sur RTL9 ou bien arte...). Dommage que ce soit quasi-uniquement pour les différents Experts ou bien Grey's Anatomy...

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Gallifrey
          journaleux - blogueur
          • Posté à 02h18 le 17/11/2009
          • Internaute
            journaleux - blogueur

          On découvre en effet pas mal de trucs, en cherchant.

          Le problème de ce sujet, je trouve, est qu'il se restreint à la TNT gratuite, celle obligatoire pour tous d'ici 2011, sauf ceux qui seront définitivement privés de téloche.

          Un œil sur d'autres chaînes n'aurait pas été superflu.

          Moi qui, depuis 1992, ai le câble après des années sans télé je pense qu'il y a des chaînes de qualité et des programmes de qualité (sur des chaînes moyennes ou médiocres). Et dis cela alors que j'ai supprimé depuis quatre ans une quinzaine de chaînes de mon bouquet.

          Et montrer une Boccolini qui arrive sur la TNT sans voir des Bataille et Fontaine qui ont commencé sur le câble est, là aussi, très réducteur. Ce ne sont pas les seuls… Comme Boccolini n'est pas la seule, puisque Jacky et Dorothée bossent tous les jours, par exemple.

        • peut-être
          peut-être répond à Gallifrey
          • Posté à 07h30 le 17/11/2009
          • Internaute

          Tu serais pas un peu polyglotte mon gars...moi j'suis « monoglotte »...et la télé je l'emmerde ! Elle vous formate toute un monde à son image, acheter, consommer, désinformer, éloge du fric.. « du jamais vu »... réveille toi mon Gars avant qu'il ne soit trop tard

          • Fenrir
            Fenrir répond à peut-être
            Ingénieur en informatique
            • Posté à 13h39 le 17/11/2009
            • Internaute
              Ingénieur en informatique

            Il me semble qu'avoir un point de vue critique sur ce qui est diffusé, en général, à la télé, n'empêche pas forcément d'apprécier certains des programmes. Même si un gros paquet de chaines de TV sont montées sur le même modèle – celui-là même que vous pointez du doigt – ce n'est heureusement pas le cas de toutes.

            Pour en citer quelques-uns, que pensez-vous d'émissions comme Tracks ou Karambolage sur Arte, les opéras qu'ils ont diffusés en partenariat avec la TSR, ou encore des programmes comme « L'été des documents » sur France 5 ?

            Certes, je suis assez peu capable de donner d'autres exemples de programmes diffusés sur la TNT, ne regardant la télévision que de manière anecdotique, et souvent des chaînes auxquelles j'ai accès uniquement via mon abonnement Internet. Mais quand bien même ce seraient des exceptions, je trouve cela déjà pas mal.

        8 autres commentaires
    • fabien38
      fabien38 répond à Iv
      • Posté à 11h48 le 17/11/2009
      • Internaute

      Youtube, peut être, mais sur Dailymotion, il y a pas mal de censures ! !
      Comme je le disais ailleurs, encore faut il avoir une bonne connection.

  • Sickwidit
    • Posté à 17h08 le 16/11/2009

    Etant jeune (et donc forcément un peu couillon), et vivant encore chez mes parents câblés, j'aime bien regarder certaines niaiseries de la TNT. Surtout les vieilles émissions de télé-réalité (une bonne rediff de l'île du cul c'est toujours sympa) et autres reportages à la mord moi le noeud sur la BAC ou les trafics de drogues (toujours marrant une interview de policier)... après j'ai du mal (pire) avec les émissions genre Morandini (normal) et autres talk-shows foireux, pire que débiles... et j'ajoute les chaînes musicales qui ne passent que de la grosse daube skyrockienne. Cependant si, par hasard, je scotche sur un doc du style « enquête d'action » c'est bien parce qu'il n'y absolument rien de plus passionnant à se mettre sous la dent sur les 50 autres chaînes que je possède... heureusement que je déménage bientôt, plus de télé, plus de conneries !

    • manurennes
      manurennes répond à Sickwidit
      • Posté à 17h17 le 16/11/2009

      « heureusement que je déménage bientôt, plus de télé, plus de conneries ! »

      C'est exactement la solution : pas de télé, pas de télécratie...

      • theshadedcucumber
        • Posté à 17h43 le 16/11/2009

        Bof, il suffit de ne pas l'allumer, pas nécessairement de s'en passer. Sans télé, on peut louper des trucs importants (par exemple, je me souviens de la chute du mur, et j'aurais aimé vivre le 20 juillet 1969 si j'étais né à l'époque) et je n'aimerais pas me priver de ça uniquement parce qu'il y a aussi des conneries à la TV. Pour ces évènements, la TV reste plus immédiate qu'internet (pour les images en tout cas).

        C'est vrai que ne pas l'allumer peut parfois demander un certain courage j'imagine.

         
        • pablico
          pablico répond à theshadedcucumber
          Sudoku et Nord de face
          • Posté à 18h17 le 16/11/2009
          • Internaute
            Sudoku et Nord de face

          le seul truc positif, se sont les images en HD.. une petite merveille.

          les documentaires animaliers, et autres sont un délice, sur la 5. et .arte.

          des racines et des ailes aussi.. enfin les émission où il y a de l'image pour la beauté de l'image.

          • tiot
            tiot répond à pablico
            • Posté à 21h34 le 16/11/2009

            Il y a aussi la VO. La TNT permet de passer plusieurs canaux audio et de plus en plus de films passent en version originale.

            D'ailleurs ce soir on a eu le droit à l'armée des 12 singes en HD et en VO !

        • Troll-en-folie
          • Posté à 21h53 le 16/11/2009

          Pas besoin de télé pour ne pas louper des trucs importants.
          La chute du mur, la télé n'en avait pas parlé le 9/11, ce qui n'a pas empêché petit corps malade d'être au courant et de s'y précipiter.

        4 autres commentaires
  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 17h20 le 16/11/2009
    • Internaute
      Gaucher et contrarié

    Je n'ai plus la télé depuis peu, pas par choix, mais parce que mon fournisseur d'accès a cru bon, pour une raison que j'ignore encore de diviser le débit par 2 dans tout le quartier.
    Je me sens beaucoup mieux. Je passe plus de temps à lire, m'instruire, regarder des films ou les replay des émissions qui m'intéressent au lieu d'ingurgiter passivement toute cette merde qui liquéfie la matière grise.
    Et puis, si c'est pour se taper la même daube que les grosses chaînes en version « cheap », c'est pas la peine...
    Les seuls bémols, c'est France4 (et encore, ça reste léger) et le fait de pouvoir avoir France5 et ARTE en continu.
    Mais tout le reste (NT9, W12, NRJ17...), ça n'a même pas lieu d'exister.

  • 100 000 d entre nous
    • Posté à 17h29 le 16/11/2009

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de « ras des paquerettes » sur la tnt, mais je pense que c'est parce qu'il y a une demande.

    Côté positif :
    une chaine que les enfants peuvent regarder sans que les parents se demandent toutes les 5 minutes si certaines images ne vont pas les choquer.
    deux chaines d'info, c'est pas mal pour comparer avec les journaux de 20h.
    et, le meilleur pour la fin, c'est la possibilité de voir Arte dans la journée et France 5 le soir (alors qu'en hertzien, c'est F5 le jour et Arte le soir sur le même canal).

    • claire_
      claire_ répond à 100 000 d entre nous
      Obscure
      • Posté à 21h22 le 16/11/2009
      • Internaute
        Obscure

      « Côté positif :
      une chaine que les enfants peuvent regarder sans que les parents se demandent toutes les 5 minutes si certaines images ne vont pas les choquer. »

      Si on peut planter les enfants devant la télé pour avoir la paix tout en ayant la conscience tranquille alors vive la TNT ! Youpi !

    • PingouinEnPerdition
      • Posté à 16h35 le 17/11/2009
      • Internaute
        Etudiant

      Il ne faut pas oublier LCP et Public Sénat ! Même s'ils font beaucoup dans la diff/re-diff/re-re-diff ca fait quand même plaisir d'avoir une vision un peu différente et surtout plus poussée de la politique... Y'a pas que du mauvais dans la TNT.

  • Mrjbforall
    • Posté à 17h30 le 16/11/2009

    A l'heure d'internet et de la VOD, je préfère regarder un documentaire, un film ou une série quand j'en ai le temps et l'envie que de payer une heure d'électricité pour être forcé de zapper sur toutes ces débilités que propose la télévision.
    Parce que de toutes façons se retrouver devant arte ou France 5 et visionner un documentaire, c'est ce qui peut vous arrivez de mieux et de moins abrutissant devant votre poste...

    • theshadedcucumber
      • Posté à 17h40 le 16/11/2009

      Pas faux ! Mais j'avoue aussi regarder parfois TF1 (quand ils diffusent un match de l'équipe de France par exemple) ou M6 (ils passent un bon film tous les 5 mois environ, avec certes 5 pages de pubs au milieu). Le plus souvent, je suis plutôt sur internet ou plongé dans un bouquin que devant la télé, pour ce qui concerne les home loisirs du soir en tout cas.

  • JahRastafari
    • Posté à 17h31 le 16/11/2009
    • Internaute

    Moisie ? Va savoir.

    Quoi qu'il en soit, il me semble qu'afin de véritablement comprendre le pourquoi du comment, il faut s'interesser à ce qui guide (et structure) ces chaînes : profits (notamment revenus publicitaires) et conformisme. Mais comment de tels principes (et les chaînes qui vont avec) se sont-il installés ?

    L'article oublie de nous conter l'origine du choix initial des chaînes TNT.

    « Avec le surgissement des multiples chaînes, accessibles gratuitement, les téléspectateurs ont mécaniquement changé leurs habitudes, osant ce geste ô combien subversif : assumer leurs infidélités aux grandes chaînes généralistes ! »

    Non ce n'est pas un surgissement miraculeux, c'est le CSA, institution de l'Etat qui décide d'attribuer à telle ou telle grande transnationale la concession pour la TNT.

    Avant même la TNT, la concession de TF1, arrivée à son terme en 2002, a été renouvelée dans le silence le plus total, cela j'imagine parce qu'elle devait honorer le cahier des charges en terme de contenu culturel (voir Lien)

    Zalea, chaîne associative, bizarrement non retenue par le CSA (allez savoir pourquoi....) raconte son périple avec la TNT :

    Lien
    (je vous recommande très chaudement « Aux chiottes le CSA » sur Dailymotion)

    • lifka
      lifka répond à JahRastafari
      • Posté à 19h27 le 16/11/2009
      • Internaute

      « Quoi qu'il en soit, il me semble qu'afin de véritablement comprendre le pourquoi du comment, il faut s'interesser à ce qui guide (et structure) ces chaînes : profits (notamment revenus publicitaires) et conformisme. Mais comment de tels principes (et les chaînes qui vont avec) se sont-il installés ? »

      1- certaines de ces chaines appartiennent au secteur public.

      2- Si il y a profit et pub, c'est que les programmes proposés plaisent et ont du public.

      3- pour pouvoir financer et diffuser de temps en temps des émissions qui sont moins grand public (concerts, débats etc...) il faut bien avoir l'argent que procurent les pubs qui ne viennent que si on peut annoncer tant de % de parts de marché sur les autres émissions.

      Donc je ne vois pas pourquoi afficher un tel mépris.

      • Quality street
        Quality street répond à lifka
        à l'ouest, bien trop à l'ouest
        • Posté à 22h06 le 16/11/2009
        • Internaute
          à l'ouest, bien trop à l'ouest

        Panorama des propriétaires de télévision TNT

        TMC : 80% Groupe TF1 et 10% pour l'État monégasque
        W9 : Groupe M6
        Gulli : 66% Lagardère active et 34% France télévision
        NRJ12 : Jean-Paul Baudecroux par NRJ
        Direct 8 : Groupe Bolloré (qui a pris une participation dans le CSA)
        Virgin 17 : Groupe MCM filiale de Lagardère active
        NT1 : Groupe TF1

        On peut aussi noter : - M6 : 100% Groupe M6 (44,01% par RTL Group, à 7,10% par la CNP, à 0,24% en auto-contrôle, à 0,10% par le FCPE des salariés de M6 et à 46,06% en bourse)
        - RTL9 : 35% RTL Groupe et 65% AB groupe (TF1 en détient 33,5% et est minoritaire)

        Pour les régies publicitaires :
        TMC Régie : gère la pub sur TMC et NT1 détenue par Abgroupe
        Cross Médias : détenue par Lagardère active
        TF1 publicité : gère la pub de TF1 détenue par TF1
        M6 publicité : gère la pub du groupe M6

        Pour la pub sur direct 8 je ne sais pas.

        Si ça ce n'est pas de la concentration des médias et une recherche du profit... Je ne sais pas ce que c'est et l'Etat ne tire pas sa part du gâteau de la TNT.

      • JahRastafari
        JahRastafari répond à lifka
        • Posté à 22h21 le 16/11/2009
        • Internaute

        Mépris ? Non
        Disons simplement que les mêmes causes provoquant les mêmes effets, le fait de soumettre les « médias » (production et diffusion d'information) aux mêmes contraintes et fonctionnement qu'une entreprise dont l'horizon ultime est le profit (je pense qu'on est d'accord sur ce point) influencera fatalement le contenu produit et diffusé

        Dépendre d'annonceurs, s'imposer tel ratio net, tel projet de croissance sur les 5 années à venir etc
        devenu une entreprise comme les autres, notre média fera ce qu'il faut pour maximiser le profit : recherche d'un retour sur investissement optimal (audience des reality show, couverture d'un fait divers au lieu des racines profondes de telle ou telle grève, microtrottoirs à l'envi etc...) et surtout le moins de risque possible (pas d'article/émission qui remet profondément en cause, et de façon insistante le système économique en place et ses acteurs)

        Alors oui, toute entité quelque soit le fonctionnement adopté doit être viable, certes.
        Mais tout un cherchant un système qui rendrait possible cette viabilité, il faut avoir à l'esprit le rôle et l'influence des « médias » . L'information que tout être humain reçoit contribue à la construction de sa personnalité, ses choix politiques, sa conception des autres etc...
        L'information est un bien commun qui ne peut être régi par les mêmes règles que tout autre marchandise. Elle ne peut par ailleurs pas être « accaparée » par un petit nombre de personnes (pourquoi Bolloré, Bouygues, Dassault ou Rotschild auraient-ils plus le droit de diffuser qu'un autre leur point de vue au seul titre qu'ils sont milliardaires ? )
        Ce n'est donc pas du mépris mais le seul constat que l'Etat, par le biais du CSA, ne remplit pas son rôle, et de façon générale, que le système économique adopté conditionne le contenu.

        « 1- certaines de ces chaines appartiennent au secteur public. »

        Même si le les chaînes du service public se financent pour part grâce à la redevance télé, elle dépend aussi des revenus publicitaires. De fait, il lui a été imposé d'aligner son fonctionnement sur les chaînes privées comme TF1.

        « 2- Si il y a profit et pub, c'est que les programmes proposés plaisent et ont du public. “
        Certes. Mais quelle est sa fonction sociale ? Qui en retire les profits ? Ne pourrait-on pas faire quelque chose à la fois divertissant et enrichissant ?

        ‘3- pour pouvoir financer et diffuser de temps en temps des émissions qui sont moins grand public (concerts, débats etc...) il faut bien avoir l'argent que procurent les pubs qui ne viennent que si on peut annoncer tant de % de parts de marché sur les autres émissions.
        Dans le système économique actuel, oui.

  • theshadedcucumber
    • Posté à 17h36 le 16/11/2009

    Moisie, la TNT ? Pas du tout : on y trouve des programmes de haut niveau sur des chaînes qui font preuve d'un dynamisme créatif étonnant et contribuent à la culture de la France ! Oui, Môssieur, rien que ça !

    Ceci était un message du Centre National de Promotion de la TNT !

    P.S. : vous vous attendiez vraiment à des programmes de qualité sur la TNT ? Moi, dès le début, j'ai pensé que ces chaînes seraient utilisées pour recycler les programmes que TF1 ou M6 n'ont pas souhaité diffuser, les jugeant d'un niveau intellectuel trop limité (c'est dire ! ).

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h38 le 16/11/2009
    • Internaute
      Now future & karpe diem

    J'allais dire que non, la TNT n'est pas moisie, qu'il y a des bonnes chaines, mais vu que j'ai le câble j'ai vérifié les chaines disponibles...

    Et en effet, c'est bien les pires du câble : D
    TMC et France 4 sont regardables, ils proposent souvent des bons films. W9 c'est sympa pour les Simpson, sauf qu'ils rediffusent souvent les mêmes : /
    Sinon avec de la chance sur W9 ou NT1 on peut chopper un vieux truc sympa.
    Et pour se consoler on peut mater Arte toute la journée, enfin si on a envie de faire la sieste : D

    Parce qu'il manque les trois meilleures chaines : Sci-Fi, 13ème Rue et Paris Première.

    Enfin le truc le plus séduisant avec la TNT, c'est de pouvoir mater les films en VO. Enfin quand la chaine le permet, ce qui n'est pas souvent le cas, voire jamais le cas sur les chaines dépendantes du ministère de la culture et payé par les taxes, c'est qui est un vrai foutage de gueule...

  • jiemo
    • Posté à 17h41 le 16/11/2009

    TNT, un peu plus de la même chose !

  • la panthère verte
    • Posté à 17h58 le 16/11/2009
    • Internaute

    comment ?
    la TNT serait de la daube ?
    numérique terrestre, satellite, cablée ou hertzienne c'est avant tout de la télé, aucune raison d'être surpris :

    TELEVISION BOITE A CONS ! ! ! ! !

    • trappeur
      trappeur répond à la panthère verte
      jeune voyageur
      • Posté à 18h00 le 16/11/2009
      • Internaute
        jeune voyageur

      Pas d'accord Canal+ est la pour rattraper tout ca ! Le seul truc vraiment bête dans l'histoire c'est que TF1 rachète NT1 à AB1 ! Les nerfs ! !

      Enfin entre temps en Nord-Alsace on attend toujours la TNT...

      • la panthère verte
        • Posté à 18h29 le 16/11/2009
        • Internaute

        Canal+ ?

        La chaine du foot et des films jetables qu'elle produit et que personne d'autre ne veut ? c'est sensé rattraper le reste ?
        Canal était peut être branché à ses débuts, mais ses débuts sont finis depuis vingt ans.
        Canal est presque aussi beauf que tf1 (disons que groland et le zapping font la différence), c'est du beauf qui pète au dessus de sa raie.
        Avec Canal+, c'est tout les jours aussi ridicule que le « friday wear » : les encravattés qui s'imaginent plus sympa/cool/djeuns que d'habitude parce qu'ils troquent leur costard contre un jean et une chemise vichy.

         
        • trappeur
          trappeur répond à la panthère verte
          jeune voyageur
          • Posté à 19h49 le 16/11/2009
          • Internaute
            jeune voyageur

          Ben disons que Canal+ a au moins le mérite d'être un peu différente des autres chaînes, plus que seulement groland quand on y regarde...
          Honnêtement c'est pas trop le foot qui m'intéresse sur cette chaîne et pour le reste je suis daccord elle a perdu de son panache et il est loin le temps de Nulle part ailleurs, mais je trouve que cette Canal n'a rien a voir avec TF1...

        1 autres commentaires
  • Lugi
    • Posté à 18h13 le 16/11/2009

    Cela fait 7 ans que je ne regarde plus la télé (ça fait beaucoup, je suis pas vieux), tout ce que je peux en dire, c'est que je raf complètement, et je sais à peine de quoi il parle le monsieur.
    En revanche, je mettrais un feu orange sur l'article. Comme l'article fait à fond dans la généralisation, le gendarme intellectuel qui sommeille en moi met le holà.
    C'est vraiment aussi pourris que ça la TNT ?

    Enfin bref, faut pas vraiment s'en étonner. La télé ça sera toujours de la boue tant que ça restera un loisir par défaut.

  • bluerider1
    • Posté à 18h21 le 16/11/2009

    c'est quoi, la TNT ? Ca explose ?

    je n'ai pas le temps de regarder la télé.

    sur la TV par exemple, il n'y a pas l'allocution de la ministre de la santé polonaise, qui dit qu'elle n'a pas assez de garanties pour acheter des vaccins pour son peuple, que 3 formules de vaccins différentes c'est louche, que pas de commentaires sur les effets secondaires ou précautions d'utilisation sur les sites des fabriquants, c'est louche....

    vous voyez Bachelot au coin du feu avec Pujadas nous expliquer que l'Union Européenne doute de ses vaccins ? Pourquoi pas l'unanimité pour cette question vitale, comme dans bien d'autres décisions.

    Pour cette raison parmi 100 000, je vais sur le net, fini la TV (à part Al Jazeera où on arrive encore de temps en temps à comprendre un tout petit peu ce qui se trame).

    LA FRANCE EST PATHETIQUE DE MEDIOCRITE MEDIATIQUE.

  • Julien83
    Julien83
    chroniqueur BD au Mague, (...)
    • Posté à 18h25 le 16/11/2009
    • Internaute
      chroniqueur BD au Mague, (...)

    recycler Jean-Pascal (ex starac'1 ) dans une émission de Poker sur NRJ12 sans qu'il n'y comprenne quelque chose avec l'autre plante féminine dont au jour le jour les décolletés sont trèèèèès ouverts, c'est moisi. Encore plus le séjour au Caraïbe pour des candidats « beaugosserie » et cerveau en moins pour jouer au Poker (Texas Hold'em no limit seulement ... ! ) , oui c'est moisi comme télé réalité sur NRJ12, comme le remarke « made in France », de l'émission de MTV : « Dissmissed » : un trio de jeunes , un sera élimité au cours du dating.
    Allez au moins NRJ12 lance quelques bonnes séries « originales », anglaises pour la majorité comme TORWOOD et NICK CUTTER & les Portes du Temps, Docteur Who.

    Allez, le meilleur de la TNT est sur NT1 avec CATCH ATTACK ! Présenté en voix off par Phillippe Cherreau & Christophe Agius !
    Le vendredi soir en seconde partie avec l'intégrale du show RAW ! et le samedi soir en première partie avec l'intégrale du show SMACKDOWN (avec une semaine de différence avec la diffusion USA ) VIVE LE CATCH !
    (Canal + Sport diffuse les Pay Per View de la WWE, et la chaîne Action diffuse la ECW )

    Un catch un peu moins bon, c'est la NWE diffusé sur Direct8 , mais bon, les commentaires de Delperier n'est pas au point.

    A suivre sur PUBLIC SENAT : UN MONDE DE BULLES : la Seuuuuuuuuule émission du PAF , dans le monde entier, à se consacrer 100% à la Bande Dessinée ! Présenté par Jean-Philippe « Jedi » Lefevre !

  • LG240
    • Posté à 18h27 le 16/11/2009
    • Internaute

    Oui.

  • Carlito_Gaucho-
    • Posté à 18h30 le 16/11/2009

    au moins, aujourd hui on a le choix dans la merde quon veut bouffer

    c est un progres indeniable

  • Yobion
    • Posté à 18h30 le 16/11/2009

    Bonsoir,
    En toute sincérité, quelqu'un ici présent attendait réellement du créatif de la part de la TNT... A de très rares exceptions (ARTE en est un exemple), le média « 'télé' » n'est là que dans le but d'abrutir les masses pour les rendre dociles et leur inculquer le « 'bien pensant' » de nos élites foireuses en colle blanc... « 'Du pain et des jeux' », rien de tel pour maintenir le peuple dans sa condition, et la télé en est un des relai le plus important.
    Mais bon, il suffit de voir la fréquentation/audience toujours aussi importante des chaines les plus débilitantes comme TF1-M6.... et leur p'tites soeurs de la TNT... Chacun à le droit de regarder ce qu'il souhaite, certe, mais j'ai également le droit de dire à tous ces moutons qu'ils me font preque gerber à ce complaire dans le futil et le superficiel, car ces deux valeurs à vomir deviennent petit à petit la norme au quotidien, pour le plus grand plaisir des gangster en costards qui nous dirigent... Allez-y, continuer donc à vous pourrir les neurones devant ces programmes, d'autres réfléchissent à votre place... et prennent les décisions...
    La meilleur solution, c'est PLUS DE TELE, surtout vu ce que ça coute.
    Un conseil parmi tant d'autres, Arte-tv.com, et choississez donc des emissions qui font avancer un peu le schmilblick messieurs dames.
    Bonne soirée, et bonne lecture (une autres solution...)

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 18h31 le 16/11/2009
    • Internaute
      consultant dans les Landes

    Sur le service public, ces jours-ci, à mon avis, il y a comme un retour à l'ORTF. Je ne parle pas des privés que j'évite. Quant à la TNT comme vous dites « ça sent le moisi ! » la récup ou le vide grenier. Les émissions qui passent, repassent et rerepassent à longueur de semaines. On a beau nous annoncer que c'est des séries « cultes » on peut en avoir la nausée.

  • duanra33
    duanra33
    travailleur
    • Posté à 19h07 le 16/11/2009
    • Internaute
      travailleur

    Mais de toutes façon, c'est quoi la télé en France ? ?

    TF1 : chaine généraliste qui se congratule d'avoir les meilleures audiences chaque année, mais il ne se sont pas aperçu qu'une grande majorité de leur audience sont des gens qui allument et qui ne regarde pas, car il faudra m'expliquer comment des épisode des expert déjà diffusés peuvent faire une meilleure audience que « million dollar baby » diffusé il y a quelques jours...

    France2 : chaine publique qui essaye de faire la course a TF1 avec de l'argent publique...sauf queTF1 a dix fois plus d'argent que FR2 et que cette chaine refuse de tomber dans la télé poubelle (vu ce qui est programmé je me demande qu'est ce qui n'est aps de la télé poubelle...)

    France3 : un peu pareil que FR2 mais pour le 3eme age, on y trouve encore barnaby,derrick et les pubs sont pour des deambulateurs, des dentiers ou des escaliers électriques...

    M6 : la chaine qui monte, et qui pour monté a compris qu'il fallait faire pareil que TF1, un peu de cul par ci, un document populiste par là, des films et des séries bidons et depuis peu un super journal télé avec des faux reportages et des faux interviews...

    Canal+ : un mélange de chose bien et chose pas bien, tous les films avant leur diffusion sur TF1, des series et des reportages mais il faudra débourser 360€ par an pour voir cette chaine ou alors la pirater...

    France 5 : une chaine sympa quand il y a des reportages et moins sympa quand il y a des émissions montée de toutes pièces pour faire de la propagande sur tel ou tel sujet (c'est dans l'air), disons que depuis la fin d'arrêt sur image je sais de quel coté ils sont...

    ensuite on va faire vite, W9 = M6 , NT1 et TMC = TF1 tout en sachant que l'élève ne dépasse pas le maitre, en gros ils font de la merde mais en moins bien...

    NRJ12 ou comment faire une chaine bidon avec les mêmes principe utilisé par TF1 sauf que les commanditaires sont issu de la radio

    PUBLIC/SÉNAT : une chaine très intéressante ou l'on peut voir ou passe notre argent public, vous verrez des sénateurs dormir pendant les séances et des députés se chamailler avec plus de vigueur que des gosses dans une cours de recréation

    ITELE/BFM : télé d'info en continu, enfin en continu...disons qu'il y a 5 minutes d'infos mis en boucle + la météo 8 fois par heures plus pas mal de pub et en plus ils arrivent a la mettre en même temps au cas ou le téléspectateurs zappe ! !

    Gulli : la chaine pour les enfants...les enfants ...mais depuis quand les drôles passent du temps devant la télé... quand j'etais gamin j'avais un quotas, c'était 1 heure de télé maxi par jours... et bien je remercie mes parents d'avoir éviter a mon cerveau toutes les conneries qui passait dans les années 80 (genre la cinquième)...sérieux je préfère aller m'amuser dehors avec mon gamin, lui apprendre a faire du vélo, jouer a n'importe quoi plutôt que de le voir s'abrutir devant un écran

    allez je l'avoue j'apprécie France 4 pour une seule émission taratata, coté musicos oblige...voila mon avis sur la télé française, mais le pire c'est que c'est la même partout dans le monde

  • eXistenZ
    eXistenZ
    Arracheur de dents
    • Posté à 19h11 le 16/11/2009
    • Internaute
      Arracheur de dents
  • Homer555
    • Posté à 19h13 le 16/11/2009

    Il n'y a pas que des mauvais cotés. L'article est franchement dur. Attention a ne pas faire du journalisme « Capital » : Je trouve le pire et j'annonce que c'est une généralité...

    Faisons le tour des bonnes choses :

    - Ce n'est plus Arté ou France 5, c'est Arté ET France5. Haaa fourchette et sac à dos, j'irais dormir chez vous, le dessous des cartes, échappée belle...
    - 2 chaines infos avec les principales nouvelles qui défilent en bas 24/24. Plus besoin de suivre le 20H avec l'interview quotidienne et barbante d'un ministre.
    - Gulli qui permet de laisser les gamins l'esprit tranquille et qui diffuse des films que toute la famille peut voir (sans famille, les triplettes de belville...)
    - Je ne sais pas si c'est lié, mais il me semble que Arté à des moyens plus important cette année car ils diffusent des films comme Eternal sunshine, Virgins sucides...

    C'est déjà pas mal, non ? On est quand même partis d'une situation avec 2 chaine bébêtes, 2 chaine publiques ennuyeuses et 1 chaine intéressante mais où les meilleurs émissions passaient seulement aux horaires où il faut avoir le câble. On revient de loin.

    W9 ,NT1, NRJ12 et virgin 17, elles ont toutes un point commun : ce sont des chaines pour ados. C'est normal qu'on accroche pas puisqu'on est pas visé.

    Pour moi, le pire inconvénient de la TNT, c'est que le signal est très fragile et qu'à la moindre baisse du signal, c'est écran noir. Sur ce point, c'est un net recul face à l'analogique.

  • lifka
    • Posté à 19h45 le 16/11/2009
    • Internaute

    Je vais aller - comme souvent - à contre-courant de tout ce qui se dit ici, mais moi je suis ravie d'avoir la TNT.

    Grâce à la TNT gratuite, j'ai des chaînes d'information qui me permettent d'avoir des nouvelles à toute heure du jour, je peux regarder Bibliothèque Médicis sur Public Sénat (très bon débat dans le dernier numéro de ce magazine entre scientifiques sur ce qu'il faut penser de la théorie du réchauffement de la planète avec des gens qu'on n'a pas tellement l'habitude d'entendre), et sur la même chaîne j'ai pu suivre les travaux de la commission sur le voile intégral, je regarde C dans l'air le soir quand je n'ai pas pu le voir l'après-midi, il y a aussi quelques bonnes émissions sur Direct 8 (Les enfants d'Abraham ou Morandini que certains n'aiment pas)

    Et puis j'aime bien de temps en temps revoir de vieux épisodes de feuilletons ou de vieux films. Même Gulli passe de temps des vieux films qui sont des bijoux...

    J'aime moins la télé-réalité, mais il y a la zapette, les mots croisés, Internet ou un bon livre, et personne n'est obligé de regarder ce qu'il n'a pas envie de voir.

    L'essentiel n'est-il pas d'avoir le choix ?

  • Pierre Serisier
    Pierre Serisier
    Journaliste
    • Posté à 20h54 le 16/11/2009
    • Journaliste
      Journaliste

    La télé de demain, c'est le streaming. Il y a trois ans Google a acheté YouTube pour... 1,65 milliard de dollars. Combien, cela vaut-il aujourd'hui ? Alors TMC et NT1 pour 192 millions d'euros, ça fait rire.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2