Samedi soir sur Arte, Cesare Battisti vu du Brésil

Arte reportage diffuse ce samedi soir un reportage exclusif : « Brésil, la cas Battisti ». Où pour la première fois, on découvre comment son cas est considéré dans le pays où il se trouve depuis 2004. Et d'où les deux réalisateurs ont ramené sa toute première interview télévisée son départ de la France.

Une semaine après que le procureur général du Brésil, Antonio Fernando Souza, a rendu un avis défavorable à l'extradition et estimé que le statut de réfugié politique octroyé ne pouvait pas être remis en cause par la justice, voici un reportage qui tombe bien. « Brésil, le cas Battisti » qu'Arte Reportage diffusera ce soir à 19 heures, illustre ce qu'il en est du cas Battisti dans le pays du côté brésilien.

Un tableau complet

Co-produit par une société que la Brésilienne Melissa Monteiro a elle-même montée, Melting Pot Production, le reportage est très récent. Il s'attache d'abord à montrer la tradition brésilienne, où la Constitution protège de toute extradition les réfugiés politiques. Ce statut que Battisti a obtenu en janvier dernier. Avant que l'Italie ne demande au Brésil de revenir sur son avis et ne force la Cour suprême a statuer en avant-dernier recours (le tout dernier, si besoin, sera l'avis du président Lula lui-même).

On verra dans ce documentaire deux anciens militants Italiens qui ont trouvé asile politique au Brésil.

  • Piero Mancini, condamné à quinze ans pour l'homicide d'un policier, à présent producteur de cinéma à Rio. « Nous sommes la preuve vivante que le Brésil a fait le bon choix », dit-il.
  • Achille Lolo, qui lui avait pris dix-huit ans. Pour lui, « l'affaire Battisti s'explique parce qu'il y a en Italie un marketing politique qui a besoin de valeurs négatives : le communiste, l'Africain, l'immigré. Comme il n'y a plus de communistes au Parlement, Battisti est un peu le derniers des Mohicans »

Les réalisateurs ont suivi Fred Vargas lors d'un de ses passages au Brésil. Avec sa sœur, elle démarche, parle, argumente, va dans les universités et dans le bureau su sénateur Eduardo Suplicy, membre du pari de Lula. Celui-ci a rendu visite à Battisti en cellule, et a lu, en séance du 10 février dernier, la lettre écrite par l'Italien, que nous avions publiée.

« Brésil : le cas Battisti » montre, et ce n'est pas le moindre de ses mérites, sur quel argument ultime se fondent tous les militants de la gauche brésilienne qui vont inlassablement voir un par un les sénateurs pour les convaincre de soutenir l'asile politique à Battisti : le passé dictatorial de leur pays. De nombreuses personnes de gauche ont des parents qui étaient des résistants à la dictature militaire. Pour eux, accorder l'asile politique à un Italien, c'est mettre un voile sur tout une période trouble du monde. Donc, de leur pays aussi. Les années de plomb italiennes avaient lieu pendant la dictature militaire brésilienne…

On verra dans ce reportage que l'Italie a engagé, sur place, un des plus grands cabinets d'avocats. Qui, n'hésitant pas à dire Battisti coupable de ce pour quoi il a été condamné par consumas, s'appuie sur le fait que tous les recours ont été utilisés en Europe, et que même le Parlement européen a demandé au Brésil de livrer Battisti, pour défendre l'extradition.

Plus surprenant de prime abord, on verra que les médias de gauche brésiliens sont en majorité favorables à l'extradition de l'Italien et mènent de virulentes campagnes. Pour eux, « la gauche brésilienne confond les situations ». Un rédacteur en chef s'emporte : « Où vont les grands bandits, les escrocs internationaux ? Toujours au Brésil ». Lui ne veut pas de Battisti dans son pays.

Une interview exclusive de Cesare Battisti

Le grand coup de Mélissa Monteiro et Jérôme da Silva, c'est d'avoir obtenu la première interview face caméra de Battisti depuis qu'il se trouve au Brésil. Filmé en cellule (voir l'extrait exclusif) et en promenade, il dit :

« Je ne nie pas tous les crimes dont on m'accuse. Mais je n'ai jamais tué. J'ai fait partie d'une organisation armée, j'ai participé à des opérations d'autofinancement, j'ai fait des braquages, j'ai fait tout ce qu'il fallait pour maintenir une organisation armée avec beaucoup de clandestins. Il fallait des papiers, de l'argent, des armes, faire des actions de sabotage, répondre à la violence de l'Etat par la violence. Mais notre organisation a toujours refusé d'attenter à la vie humaine. »

Battisti s'y montre tout sourire et tout stress, comme les dernières fois où on l'avait vu en France. Il évoque son livre en cours, sa famille, le Brésil, l'Italie, la France. Ce sera bien sûr une grande émotion de le revoir à l'écran, pour ceux qui le connaissent. Grande émotion aussi, mais d'un autre genre, lorsqu'il dit :

« Je n'irai pas en Italie. Je n'y arriverai pas vivant. Il y a une chose que l'on peut encore choisir, malgré tout, c'est l'heure de sa propre mort. J'ai toujours pensé que le suicide était une décision absurde, je ne l'ai jamais considéré comme un acte de courage. Mais je suis revenu sur cela. Je l'envisage comme une possibilité. Je ne veux pas laisser les autres, l'injustice italienne, le gouvernement italien décider de ma propre mort. »

L'Italien sait bien que, si l'Italie le veut à ce point, c'est aussi parce qu'il avait toujours pointé, en France, qui était Silvio Berlusconi durant les années de plomb : un membre de la loge maçonnique P2, partie active de la stratégie de la tension et des années de plomb, mais du côté militance de droite dure. Il dit :

« Je n'étais personne. Ils ont fait de moi le chef, l'assassin, le monstre. C'est un intérêt exagéré, disproportionné, qu'ils ont pour moi. Pourquoi tout cela ? Parce que je n'accepte pas leur version de l'Histoire ? » (Voir en exclusivité l'extrait de « Brésil : la cas Battisti »)


Un documentaire très fort, et très précis. Sur le site d'Arte, on pourra aussi voir une version longue de l'interview.

Brésil, le cas Battisti - sur Arte à 19 heures.

Ailleurs sur le Web

53 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de kk

De kk

star malgré elle | 10H44 | 16/05/2009 | Permalien

Avant même de lire l'article et puisque je suis la première à poster, j'attends avec impatience les « C'est scandaleux, vous ne pensez pas à ses victimes ! », écrits par des celles et ceux qui n'auront pas lu l'article non plus.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à kk Portrait de kk De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 17H54 | 17/05/2009 | Permalien

L'ensemble des sujets de Arte sur Battisti est ici :
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/arte-reportage/2635502.html
Rediffusions sur Arte (numérique) lundi 18 mai à 06h45 et samedi 23 mai à 06h10

Portrait de kk

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De kk

star malgré elle | 19H57 | 17/05/2009 | Permalien

Salut Fabien !

Portrait de FabiendeMénilmontant

à kk Portrait de kk De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 22H53 | 18/05/2009 | Permalien

coucou kk
je n'avions point vu ce message… désolé. drôle de lieu pour passer des petits messages persos ; )

Portrait de unagi

De unagi

Fatalitas | 10H57 | 16/05/2009 | Permalien

Daniel Mouchard
Réconcilier, réprimer : les « années de plomb » en Italie et les transitions démocratiques dans le cône sud latino-américain
Texte inrégral.
http://www.conflits.org/index479.html

Portrait de Yago

De Yago

11H42 | 16/05/2009 | Permalien

Je suis la justice et la justice c'est moi. Le facho c'est Silvio.
Remarquez la justice, on l'aime ou on la quitte.

Portrait de Francisco Silva

De Francisco Silva

retraité | 13H55 | 16/05/2009 | Permalien

Quels sont ces médias de gauche en majorité favorables à l'extradition de l'italien et qui mènent de virulentes campagnes ? Je n'en connais aucun.

Portrait de Hubert Artus

à Francisco Silva Portrait de Francisco Silva De Hubert Artus (auteur)

Rue89 | 14H30 | 16/05/2009 | Permalien

Il vous faudra regarder ce soir, ou plus tard sur arte.tv. Vous verrez le fondateur d'un de ces journaux interviewé.

Portrait de kk

De kk

star malgré elle | 14H34 | 16/05/2009 | Permalien

Bingo ! ! !

Portrait de blablablaetblablabli

à kk Portrait de kk De blablablaetblablabli

patati et patata | 14H45 | 16/05/2009 | Permalien

C'est vrai ça pourquoi l'Italie lui en veut autant,avec tout les

assassins qu'il ya déja rien qu'à Naples ,donc pourquoi Berlu

s'acharne t'il à ce point ? L'affaire de la loge p2 ou l'afffaire

Lucio Gelli ? c'est fort possible je me rappelle que cette affaire

avait fait beaucoup de bruits.

Portrait de kebra

De kebra

Bisounours killa | 15H12 | 16/05/2009 | Permalien

Propaganda Due est au pouvoir en Italie. De nombreux membres du Gladio français sont aussi au pouvoir. Ils veulent liquider les derniers opposants historiques à leur stratégie de la tension.

En effet, cette stratégie a évoluée, elle passe davantage par le contrôle social via les médias et moins par les attentats, quoique… L'ennemi intérieur est redevenu anarchiste car les communistes sont moribonds. L'ennemi extérieur n'est plus rouge mais bien bronzé. L'ennemi universel reste le drogué et le parasite social.

Que des vieux guerriers continuent à rugir dans le vide ne devrait pas tant les inquiéter. Mais ils sont dans une phase de terrorisme intellectuel, ils veulent inciter à l'autocensure, brider le sentiment légitime de révolte face à leur stratégie post-facho, montrer leur fermeté aux plus rances de leurs supporters. Et aussi faire diversion à gauche pour faire oublier le blanchissage des rares terroristes de droite condamnés.

J'espère que Lula restera fidèle à ses engagements de jeunesse, qu'il n'oublie pas que de nombreux chefs d'Etats ont été des clandestins des années de plomb. Dans la tension actuelle, il vaudrait mieux apurer paisiblement ce passé sanglant que de risquer de rallumer le feu en créant inutilement des martyrs.

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à kebra Portrait de kebra De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 15H32 | 16/05/2009 | Permalien

La façon dont ça va être apuré, c'est que les services secrets italiens vont aller les flinguer sur place les Battisti et autres, le tout maquillé en regrettables accidents, genre « il nettoyait son couteau entre les dents et le coup est parti tout seul »…

Portrait de Numerosix

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 15H51 | 16/05/2009 | Permalien

Non , surtout pas de martyrs ..
Ils ne sont pas idiots à ce point la, quand même, non ?
Quoique ..

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à Numerosix Portrait de Numerosix De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 16H02 | 16/05/2009 | Permalien

C'est bien ce que je dis : ils vont avoir des accidents, ou un cancer foudroyant, une crise cardiaque, voire être victime de la délinquance ordinaire qui ne manque pas au Brésil.

Portrait de Numerosix

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 17H06 | 16/05/2009 | Permalien

ou une chute de piano ..

Portrait de kebra

à Numerosix Portrait de Numerosix De kebra

Bisounours killa | 17H33 | 16/05/2009 | Permalien

Remarque, ce n'est pas l'instrument le plus populaire au Brésil mais une corde de berimbau fait aussi l'affaire pour tuer, pour simuler l'accident un peu moins.

Mais je me souviens encore de la docte explication d'un suicide par deux balles de 11,43 dans la tête, à Marseille en plus, un pur moment de télévision…

Portrait de kebra

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De kebra

Bisounours killa | 17H29 | 16/05/2009 | Permalien

C'est un scénar possible, même si les services spéciaux italiens sont assez calmes ces dernières années, surtout comparés aux Frouzes, aux States ou au FSB russe.

Mais les Italiens en exil sont plus utiles vivants que morts.Ils obligent la gauche corrompue à tirer sur cette ambulance et ainsi divise l'opposition. En effet, le virage sécuritaire en Italie concerne aussi une partie de l'électorat de gauche et surtout le marais des indécis. Les gauchos mous du gland réclament donc la tête des éxilés pour éviter l'amalgame comme avec Rouillan et le Facteur. Aussi pour faire oublier leur soutien historique plus ou moins discret à cette mouvance.

C'est la même en France avec S'Tarnac. As-tu vu ou lu beaucoup de ténors de gauche monter au front pour les inculpés du 11 novembre ? Diviser pour mieux règner, mentir éhontément et exarcerber les peurs sont les mamelles de la politique Berluskozyenne. Il faut de bons supports pour cela. De parfaits traitres comme Besson ou Val mais aussi de bonnes tronches de coupables à clouer au pilori comme Cesare ou Julien.

Voilà pourquoi je ne m'inquiète pas trop de l'action violente du gouvernement italien. Par contre, le niveau de sécurité des taules locales et la violence quotidienne rendent très facile une éxécution déguisée ou un vrai crime crapuleux. Sans parler du suicide, Cesare fait un peu de chantage à la mort, cela peut donner des idées. C'est comme pour Coupat, le taux de suicide actuel fait craindre une manip sanglante mais aussi un vrai suicide par désespoir.

Une chose est certaine, un suicide à la Baader peut pousser les plus énervés dans les bras de l'option armé. c'est un objectif inavouable de Sylvio et Nicolas. Aussi celui de Bauer et Cie, son monde sous contrôles se vendra mieux avec un ennemi intérieur hyperviolent voir terroriste. Et cela lui rapporte des dizaines de millions d'euros annuels de bénéfice, des dizaines milliards à l'échelle mondiale de son industrie.

Il faut bien avouer que ces gauchos sont énervants à ne pas vouloir renouer avec la terreur comme arme politique. Alors, c'est normal de les aider un peu avec des CRS-caillasseurs, des casseurs à plaques, des infiltrés agitateurs et s'il le faut vraiment un ou deux martyrs bien crades. A ce niveau de bénéf, la morale est morte depuis longtemps…

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

18H19 | 16/05/2009 | Permalien

Ai été censuré,
et donc, je répète :
apologie d'une personne jugée, accusée et condamnée pour assassinat ou complicité d'assassinat.

Il est vrai qu'il est de gauche,
ce qui ne peut que le rendre sympathique,
et justifier d'une censure à l'encontre de tous les messages qui s'indignent de la publicité faite sur sa personne.

Portrait de Hubert Artus

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Hubert Artus (auteur)

Rue89 | 18H29 | 16/05/2009 | Permalien

Vous n'avez pas été censuré. J'ai enlevé votre premier article parce que son ton et ses mots étaient insultants, et bafouaient la présomption d'innocence dont doit se couvrir tout propos sur une personne condamnée… sur dénonciations de repentis, et par contumace.
Bref, on ne va pas ici refaire toute l'histoire.
Après, que vous le trouviez coupable, c'est votre droit. Mais la publication, ou pas, d'un de vos commentaires dépend de votre manière de le formuler. Il vous incombe d'introduire vos comments par des « je pense que » ou « je trouve que ».

Portrait de Pierrolasti

à Hubert Artus Portrait de Hubert Artus De Pierrolasti

Travailleur dans le monde réel | 18H56 | 16/05/2009 | Permalien

Si je ne me trompe la présomption d'innocence ne s'applique qu'aux personnes qui n'ont pas été jugées….
.
Or Battisti a été jugé et reconnu coupable d'assassinat.
.
Il n'y a pas a dire « je pense qu'il est coupable » car il a été condamné dans son pays.
.
Après, votre histoire de condamnation « sur dénonciation de repentis et par contumace » revient en fait à dire qu'on doit abonder dans votre sens et que tout propos contradictoire sera censuré.
.
La plupart des mafieux italiens ont été attrapés par dénonciation de repentis.
Quant à la condamnation par contumace…… c'est le fait de juger quelqu'un en son absence parce qu'il refuse de s'expliquer devant la justice.
.
C'est beau d'appliquer « la justice » de votre blog en refusant toute idée de contradictoire, on se croirait revenu chez les soviets…

Portrait de Hubert Artus

à Pierrolasti Portrait de Pierrolasti De Hubert Artus (auteur)

Rue89 | 19H36 | 16/05/2009 | Permalien

Présomption d'innocence car jugés sur dénonciation de repentis, par des tribunaux certes républicains et légaux, mais qui s'inscrivent dans une période de « guerre civile de basse intensité » (appellation officielle de années de plomb) et de stragégie de la tension. Ce n'est pas mon avis, ce sont des faits.
Donc, il convient de pondérer.
De nombreux politiques, même s'ils sont minoritaires , réclament pour les réfugiés italiens de nouveaux procès surveillés pâar des commission des Droits de l'Homme. Ca aussi, c'est un fait.
Je ne minore aucune victime.
Donc, si, pour Battisti, il est soit faux, soit présomptueux de dire quil est coupable. Cf, d'ailleurs, le reportage sur Arte.
Je ne vous enlève pas le droit de le penser, ni même de l'exprimer, mais en y mettant les formes et en n'étant pas affirmatif. De manière à correspondre aux faits.

Pour ce qui est du gauche/droite, vous me semblez de mauvaise foi : vous savez très bien que, durant les années de plomb, un « terroriste » sur deux était d'extrême droite, l'autre d'extrême gauche. Or, vous savez très bien que les premiers ont été bien moins poursuivis que les seconds…

Portrait de lancetre

à Hubert Artus Portrait de Hubert Artus De lancetre

20H13 | 16/05/2009 | Permalien

Sans nous livrer à une macabre comptabilité, je me souviens d'attentats d'extrême-droite (gare de Bologne ) beaucoup plus meurtriers que ceux de l'extrême-gauche, qui par ailleurs étaient « ciblés », tandis que ceux de l'extrême-droite visaient seulement à causer un maximum de victimes.

Cela ne justifie en rien, bien entendu, les « procès populaires » menés par des épigones de Staline, ni la « jambisation » des « traitres ».

Le problème de fond reste quand même le refus du gouvernement italien d'organiser un nouveau procès, en présence de Battisti.On n'envoie pas quelqu'un en prison pour le reste de ses jours sans lui avoir donné l'occasion de s'expliquer.
Que craint Berlusconi d'un procès public ?

Portrait de Pierrolasti

à Hubert Artus Portrait de Hubert Artus De Pierrolasti

Travailleur dans le monde réel | 20H34 | 16/05/2009 | Permalien

Battisti a quand même été accusé par ses compagnons de lutte.
.
C'est fou le nombre d'innocents qui font partis de groupes armés dont l'assassinat politique est chose relativement courante.
Il faisait parti d'un groupe de tueurs, mais lui n'a jamais rien fait.
Il a été en prison pour des braquages avec armes mais c'est lorsqu'il était jeune et pas copain avec les intellectuels français.
.
Les faits sont :
c'était un voyou, un braqueur violent.
Il a fait parti d'un groupe d'extreme gauche qui commettait des braquages et des assassinats.
.
Il est accusé par ses anciens partenaires d'avoir participé à des assassinats (ce qu'il réfute).
Il a été condamné par la justice de son pays.
Il n'a jamais voulu se défendre avec ses avocats devant cette justice.
Aujourd'hui, les années de plomb sont terminées, il aura peut être l'occasion de se défendre s'il est extradé.
.
Après, que les assassins soient de gauche ou de droite ne fait absolument aucune différence, il n'y a rien de pire qu'un extrémiste de droite, à part un extrémiste de gauche.
.

Portrait de freakfeatherfall

à Pierrolasti Portrait de Pierrolasti De freakfeatherfall

back to the primitive - fuck all yo... | 01H35 | 17/05/2009 | Permalien

« il aura peut être l'occasion de se défendre s'il est extradé »

non, il ira en prison directement, l'italie n'a aucunement l'intention de refaire un procès, ce serait reconnaitre que sa justice merdouillait sérieusement à cette époque…

Portrait de Pierrolasti

à freakfeatherfall Portrait de freakfeatherfall De Pierrolasti

Travailleur dans le monde réel | 11H09 | 17/05/2009 | Permalien

Oups…
Alors qu'il soit extradé et qu'il aille purger sa condamnation dans les prisons italiennes.
De toute façon, les prisons ne sont remplies que d'innocents, c'est bien connu.
Puis ça donnera l'occasion à la gauche caviar de hurler au loup.
Ca permettra à BHL de passer à la télé en se demandant quel bouton de sa chemise il pourrait dégrafer avant de se lancer dans une longue et ennuyeuse plaidoirie juste avant de rentrer chez lui dans son luxueux appartement parisien puis de prendre un avion pour se reposer dans sa demeure de la cote d'azur entouré de serviteurs.

Portrait de sup. à la demande du riverain 29 juin

à Hubert Artus Portrait de Hubert Artus De sup. à la demande du riverain 29 juin

bye bye ... | 20H37 | 16/05/2009 | Permalien

vous êtes sur le plan de l'affect car vous avez beau vouloir tordre les mots, en droit il n'y a pas de présomption d'innocence après une condamnation, quellles qu'aient été les circonstances. point final.

hormis le cas ou un nouveau procès est envisagé, dans ce cas le prévenu est à nouveau réputé innocent.

Mais oui, c'est comme Rouillan ; on a beaucoup diffamé ce brave garçon qui a pour seul tort d'avoir eu de mauvaises fréquentations dans sa jeunesse.

Vous avez tué du flic et du patron il y a 20 ans ? Allez, sacripan va, on passe l'éponge ; mais il faut plus le refaire hein, c'est pas bien… Promis ?

Portrait de Pierrrrre

à Hubert Artus Portrait de Hubert Artus De Pierrrrre

21H42 | 16/05/2009 | Permalien

 »….J'ai enlevé votre premier article parce que son ton et ses mots étaient insultants… »
► Nous n'avons pas la même conception de l'insulte, et vous mets au défit de republierce que vous avez jugé devoir censurer, afin que les autres lecteurs apprécient.

Je précise n'avoir pas été prévenu de cette censure qui, de par ce fait, demeure un acte d'une élégance douteuse.

Portrait de Hubert Artus

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Hubert Artus (auteur)

Rue89 | 04H26 | 17/05/2009 | Permalien

Vous n'avez pas à me « mettre au défi », ni à demander à être prévenu si on sucre un de vos comment insultant.
J'ai dépublié votre première réaction en vertu de la même règle qui fait que j'ai publiées les suivantes. Donc aucune leçon d'élégance à recevoir.

Portrait de Pierrrrre

à Hubert Artus Portrait de Hubert Artus De Pierrrrre

10H16 | 17/05/2009 | Permalien

► Monsieur Hubert Artus,
Lorsque vous vous permettez de m'accuser d'écrire des messages « insultants »,
et que je conteste votre accusation,
la moindre des corrections serait de ressortir le message incriminé (donc vous possédez l'historique), afin d'expliquer où donc vous décelez une insulte.

Je ne me souviens pas de la teneur de mon message,
mais il positionnait effectivement Battisti tel un assassin,
et ses défenseurs, tels des partisans d'extrême gauche, trouvant aux assassinats en questions (y compris ceux de Ménigon et d'Audran) plein de circonstances atténuantes, pour la seule raison qu'ils sont d'extrême gauche.

Et en vous même, monsieur Hubert Artus, derrière cette fronde destinée à protéger Battisti, ne se cache-t-il pas une opinion, d'extrême gauche, beaucoup plus qu'un désir de justice ?

Mais je vous remercie, dans cette manipulation castriste et castratrice que vous opérez par votre statut de modérateur,
de nous donner un aperçu de ce que serait la justice d'extrême gauche si par malheur elle prenait le pouvoir.

Je souligne que selon ma propre appréciation,
ce présent message ne présente aucune injure,
pas plus que celui que vous aviez censuré,
qu'il se contente d'exposer mon opinion,
en parfait respect de la chartre publiée sur RUE89,
chartre que je ne consulte d'ailleurs jamais,
étant celle de la politesse et du bon sens.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code