
« On est étonnés par le climat de peur dans les médias français »
Vu de Suisse, les journalistes français ont un sérieux problème d'indépendance. Interview avec deux responsables de la TSR.

(Du Touquet) La productrice Anne-Frédérique Widmann est un peu éberluée quand elle évoque les relations des journalistes français avec l'Elysée, sujet qu'elle connaît bien pour avoir réalisé une enquête sur la libération des infirmières bulgares aux conclusions très éloignées du bruit médiatique français.
Comme Rue89, la Télévision suisse TSR (« Romande » vient de disparaître de son nom officiel) est partenaire du Figra, et y fêtait cette année les quarante ans de sa célèbre émission d'investigation « Temps présent ».
Elle s'est fait connaître en Suisse par ses enquêtes sur des pollutions industrielles, les fonds juifs en déshérence dans des banques locales, l'infiltration d'Attac par une entreprise de sécurité payée par Nestlé…
Le directeur des programmes de la chaîne, Gilles Pache, était également présent. Le ton des deux journalistes est presque consterné quand ils évoquent les relations de leurs confrères français avec les dirigeants de notre grande démocratie.
Anne-Frédérique Widmann, qui prépare même une enquête sur ce sujet de curiosité, a constaté de la « peur » chez certains journalistes français qu'elle souhaitait interroger.
« La Suisse n'est pas un pays de personnalisation du pouvoir »
On peut comprendre leur consternation quand on voit dans quelle indépendance ils travaillent chez eux. Gilles Pache l'affirme :
« En Suisse romande, radio et télévision publiques bénéficient d'une très grande indépendance du pouvoir politique.
Il y a des pressions, et c'est normal : on ne fait pas de journalisme sans qu'il y ait des pressions. Mais il n'y a pas de levier direct qui permettrait d'exiger la tête d'un directeur, ni de la radio, ni de la télé. »
Au tour du journaliste français d'être éberlué. Une question me taraude : mais pourquoi ? Elément de réponse de Gilles Pache : « La Suisse n'est pas un pays de personnalisation du pouvoir. » (Voir la vidéo).
L'interview devient presque cocasse quand on demande aux deux journalistes suisses s'ils constatent des différences lorsqu'ils traitent les mêmes sujets que leurs confrères français.
Fin 2007, Anne-Frédérique Widmann a signé avec Marie-Laure Widmer Baggiolini une enquête titrée « Infirmières bulgares : le grand marchandage ».
« La France et la Libye nous ont traitées de la même manière »
Conclusion du travail des deux Suissesses : contrairement à ce qu'ont affirmé la plupart des médias français, Nicolas et Cécilia Sarkozy ne sont pas les principaux acteurs de la libération des infirmières. Il s'agit en fait de diplomates, notamment ceux de la Commission européenne.
Pour elle, globalement, les médias français n'ont pas fait leur travail :
« Les médias français sont excellents, mais une partie des journalistes se contentaient peut-être trop de sources proches de l'Elysée ou du Quai d'Orsay. »
Les journalistes de la TSR ont évidemment cherché à contacter les autorités françaises pour leur enquête. Mais à leur grand étonnement, elles n'ont même pas reçu de réponse de l'Elysée :
« Ça nous a d'autant plus étonnées qu'on était aussi en relation avec la Libye, qui n'est pas un régime connu pour sa transparence et son ouverture à l'égard des médias, et finalement, c'était le même comportement. »
Les deux Suissesses se sont fait cette réflexion : « Nous nous sommes dit que c'était sans doute difficile de travailler pour les journalistes, aujourd'hui en France. » (Voir la vidéo).
Photo : Anne-Frédérique Widmann et Gilles Pache, de la Télévision suisse (TSR)
A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Ailleurs sur le Web
- 42740 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque























256
(Pour réagir, connectez-vous)
De sup à la demande du riverain 28.09.09
14H54 | 29/03/2009 |
Referendum ou election en suisse : (lu sur un tract)
Si vous etes d'accord avec la direction du parti : votez OUI
Si vous avez des objections a voter oui : NON
à sup à la demande du riverain 28.09.09
De Compte supprimé le 17 novembre
observatrice hilare | 17H40 | 29/03/2009 |
Que des journalistes d'un paradis fiscal viennent nous donner des leçons de morale, ça ne manque pas de sel.
à Compte supprimé le 17 novembre
De impertinent3
18H10 | 29/03/2009 |
Une remarque concernant les paradis fiscaux venant d'un(e) sarkophile défendant Monaco et Andorre ne manque pas de sel.
Cela dit, je lis quotidiennement la presse étrangère, notamment suisse et allemande. Et bien, force est de constater que les journalistes étrangers sont infiniment plus libres que les journalistes français aux ordres.
Tant les journalistes suisses qu'allemands ne se privent pas de critiquer, parfois vertement, leurs autorités respectives.
Par rapport à la politique française, ils ne critiquent pas vraiment, Sarko les fait tout simplement rire.
J'ai lu dans un journal allemand que Sarko avait rejoint le club relativement fermé des présidents qui font rire le monde entier. Il y avait rejoint son grand ami G.W. Bush, mais on y trouve aussi des gens comme les frères Kaczyński de Pologne, Berlusconi, Idi Amin Dada, etc.
Pauvre France, dans quelles mains es-tu tombée ?
à impertinent3
De PauLo anarcho-patriote
18H46 | 29/03/2009 |
Lueur d'espoir ! le succès de la presse étrangère francophone…
qui, elle, sans aucune aide de l'État français, continue de diffuser la pensée et la réflexion dans une langue que ses lecteurs apprécient et respectent.
• Cette presse a certes beaucoup de courage et de peine à survivre dans un environnement actuellement dominé par le sabir anglo-saxon – qui est à la langue anglaise ce que la « world food » est à la « cuisine », qu'elle soit chinoise, française ou marocaine.
• Sa ténacité fait honneur à la francophonie que les gouvernements socialogaullistes successifs ont lâchée et, comme le reste, dévastée.
Sûr que ces journaux en langue française, édités et paraissant dans de multiples pays, d'ailleurs pas toujours francophones, maintiennent bien mieux le prestige de la langue et de la culture françaises et méritent davantage d'honneurs et de respect que la presse française,
presse française de longue date finissante parce qu'elle s'est sciemment ou bêtement transformée en une « presse de régime » vivant des subsides de celui-ci et des publicités d'État et des sociétés « amies » du pouvoir socialogaulliste en place.
Une fois les socialogaullistes chassés du pouvoir en France, le renouveau de la francophonie donnera à ces journaux en français une place éminente où ils seront édités.
Ils contribueront aussi à cette relance francophone pour le plus grand bien de leurs pays et de leurs compatriotes notamment celles et ceux partenaires francophones de la République et du peuple français.
Certitude de renouveau… et de succès !
à PauLo anarcho-patriote
De padiran
Chroniqueur mondain | 21H30 | 29/03/2009 |
Radio Courtoisie fait des émules. Les socialogaullistes, Francs Maçons, Communistes, ……sont les éditorialistes de le France de 2009 ?
Il se trouve que les médias sont tenus par de personnes très proches du pouvoir de notre « bon président »
Bouygues, Arnault, Pinault, Lagardère et Dassault, tous des « gauchiste sans doute ?
Une seule pensée me vient à l'esprit PauLo anarcho-patriote
Une flamme sacrée
Monte du sol natal
Et la France enivrée
Te salue Maréchal !
Tous tes enfants qui t'aiment
Et vénèrent tes ans
A ton appel suprême
Ont répondu “Présent”
Refrain :
Maréchal nous voilà !
Devant toi, le sauveur de la France
Nous jurons, nous, tes gars
De servir et de suivre tes pas
Maréchal nous voilà !
Tu nous as redonné l'espérance
La Patrie renaîtra !
Maréchal, Maréchal, nous voilà !
Tu as lutté sans cesse
Pour le salut commun
On parle avec tendresse
Du héros de Verdun
En nous donnant ta vie
Ton génie et ta foi
Tu sauves la Patrie
Une seconde fois
Tu dois te reconnaitre dans cet hymne patriotico collaborationniste
à Compte supprimé le 17 novembre
De hogan
actif | 18H46 | 29/03/2009 |
Je ne vois pas le rapport entre paradis fiscal et compétence du monde journalistique du pays, pouvez-vous m'éclairer ?
à hogan
De Le-Chat
sur mon coussin en train de dormir | 19H04 | 29/03/2009 |
En sarkophile ça veut dire noyer le poisson avec un débat n'ayant aucun rapport avec le sujet.
Une méthode très à la mode ; )
à Le-Chat
De milou83
neant | 21H02 | 29/03/2009 |
non,pas d'accord avec vous,ce soir sur une chaine d'information crypté ,don le patron est pour sarko,les journaliste dise ce qu'il veulent,ce soir c'etait la presidente du MEDEF,et elle est pour sarko. une precedante foi,c'etait besancenot,et il lui on posé des question en rapport a la mondialisation,et de cela on peut ce faire une opignion.
à milou83
De impertinent3
01H21 | 31/03/2009 |
Besancenot, il roule pour Sarko, en divisant les voix de l'opposition avec des propositions qui n'ont strictement aucune chance devant l'électorat français.
S'il n'existait pas, Sarko l'aurait inventé.
à impertinent3
De milou83
neant | 20H16 | 31/03/2009 |
en 2007,lors du debat pour le deuxieme tour,la candidate voulait que des flic racompagnent d'autre flic.et ne parlons pas des meeting.et le dernier meeting qu'elle a fait n'en parlons pas non plus, je pense que seul DSK A UNE CHANCE POUR 2012,mais il est loin.
à Le-Chat
De Les Grands Champs
Retraité, le doigt là où ça fait m... | 07H09 | 30/03/2009 |
S'il n'y avait qu'en « sarkophile “, j'ai déjà entendu des propos similaire lorsque les questions devenait gênantes, de toutes part !
à Compte supprimé le 17 novembre
De marie 75
3563
10H45 | 30/03/2009 |
qu'une botoxée … nous donne des leçons de Français… c'est encore mieux !
à sup à la demande du riverain 28.09.09
De argiope
chatouille ou pique, c'est selon | 18H39 | 29/03/2009 |
»…Si vous etes d'accord avec la direction du parti : votez OUI
Si vous avez des objections a voter oui : NON »
Pas compris. Parce qu'ailleurs, en France par exemple, on vote oui si on est pas d'accord ? Et d'abord, demande-t-on l'avis des Français ?
Pour votre info, pour chaque élection ou votation (référendaire ou non) en Suisse, n'importe quel groupement peut déposer une liste, pas seulement les partis, et surtout pas « Le Parti ».
De grosluc
branleur de manchots | 14H54 | 29/03/2009 |
C'est sûr, la nomination du président de France Télévisions par le Président de la République va augmenter l'indépendance des journalistes vis à vis du pouvoir !
Pauvre France…
De tox
www.dessins-tox.com | 16H32 | 29/03/2009 |
à tox
De FO le dire
Nantes | 16H50 | 29/03/2009 |
J'ai bien ri merci : )
à tox
De BobCat
observateur | 19H38 | 29/03/2009 |
Vos dessins sont toujours du grand bonheur !
à grosluc
De pablico
17H05 | 29/03/2009 |
« La Suisse n'est pas un pays de personnalisation du pouvoir »
tout est là ! ! , en France on a un pouvoir bonapartiste, amélioré gaulliste…maintenant avec une pincée people…
donc on contrôle tout, ou on essaye de contrôler au mieux, c'est dans l'adn de notre constitution et de nos institutions.
à pablico
De PauLo anarcho-patriote
18H50 | 29/03/2009 |
Pas le moral… les journalistes « en place » de la presse écrite ou parlée
qui voient chaque habitant de la planète connecté à Internet prendre leur place en vérité et rapidité.
Leur monopole confortable issu du pacte gaullo-communiste de la dernière Guerre vole en éclats.
Leurs articles ou bavardages mensongers et flagorneurs au profit du système socialogaulliste et de ses affidés, qu'ils soient des politiques ou des industriels, n'intéressent plus personne sauf à constituer les preuves de leur basse corruption.
Transformés en fait mais aussi en droit en veules et vils « fonctionnaires du régime », ils seront balayés, en même temps que leurs journaux ou émissions de radio, dès lors que ce régime totalitaire socialogaulliste sera mis à bas, l'indépendance recouvrée et la République rétablie par le peuple français.
Lueur d'espoir ?
à pablico
De zénon denon 84
Bonne | 17H52 | 30/03/2009 |
Eh oui
notre Vème république a du mal à crever
en attendant la VI ème …c'est simple .Non ,
Un grand coup de pieds au cul .hop ! ! !
_à tous les donneurs de leçon _
TOUT ARRIVE ! le fruit est mûr_bien mûr _
De Infovite
Plébéien. | 14H55 | 29/03/2009 |
« Nous nous sommes dit que c'était sans doute difficile de travailler pour les journalistes, aujourd'hui en France. »
Effectivement , sans aucun doute !
http://info-espress.over-blog.com/
De hycare
15H01 | 29/03/2009 |
Que les journalistes se démarquent du pouvoir, comme Rue 89 ou France 3, Arte, et d'autres comme Siné et débattent encore plus de la déviance du gouvernement vers une société néolibérale et qui n'admet aucune opposition , surtout quand il s'agit de réveiller les consciences.
Sur les parcours financiers de tous ces « gouvernants » , je vous conseille la lecture de la BD : « L'affaire des affaires ».
J'attends la suite avec impatience et pas vraiment , cela me permet de le relire et de bien comprendre où passe l'argent public.
Et c'est pas une mince affaire.
Elle englobe toutes celles que nous présentent certains médias, qui ne sont pas encore sous tutelle de l'état…
à hycare
De Suhrkamp
16H35 | 29/03/2009 |
Il ne faut pas prendre tous les canards sauvages pour des enfants du bon dieu !
S'opposer au néolibéralisme ne fait pas de toi ou de Siné de grands démocrates pour autant.
Contrairement à ce que tu dis, la société « néolibérale » admet l'opposition, et ce comme jamais il n'a été le cas dans l'histoire.
Avant de vouloir réveiller les consciences, commence d'habord toi même par réfléchir à ce que tu dis et aux mots que tu utilises :
primo : Le néolibéralime que tu dénonces dit : il faut moins d'Etat !
deuzio : tu dis que les médias sont encore trop sous la tutelle de l'Etat.
J'en conclue donc que tu es un néolibérale.
J'en conclue aussi, vu les 9 tops que tu récoltes, que la gauche est devenue inculte et c'est pour cela qu'elle reste dans l'opposition, même face à la droite la plus bête du monde !
à Suhrkamp
De 101.7
Promeneur | 17H04 | 29/03/2009 |
« Avant de vouloir réveiller les consciences, commence d'habord toi même par réfléchir à ce que tu dis et aux mots que tu utilises :
primo : Le néolibéralime que tu dénonces dit : il faut moins d'Etat !
deuzio : tu dis que les médias sont encore trop sous la tutelle de l'Etat. »
S'il vous plaît, posez vous un moment et mettez vos idées en place.
Ce que vous dites là ne tient pas debout.
Le néolibéralisme dit moins d'état quand cela lui convient.
En période de crise où son nez qui s'allonge se voit trop, il ramène l'état à la rescousse du capitalisme financier.
Ensuite quand hycare dit que les médias sont encore trop sous tutelle de l'état il ne dit pas « moins d'état » ou « plus d'état » puisque les médias n'ont, en principe, rien à voir avec la fonction publique.
Je ne crois pas savoir que les journaux appartiennent à cette fonction publique et que les journalistes soient des fonctionnaires.
Il dit seulement que les médias sont contrôlés par des groupes financiers ou d'influence qui, par ricochet, subissent des pressions très fortes de l'état, enlevant ainsi aux journalistes beaucoup de marge de manoeuvre et d'indépendance.
à 101.7
De Suhrkamp
17H28 | 29/03/2009 |
Mais toi aussi tu ne dois pas lire beaucoup de littérature néolibérale. Un slogan libérale mondialement connu (sauf en France visiblement) qu'on attribue à Reagan :
« quand il y a une crise, l'Etat n'est pas la solution, l'Etat est le problème ! »
Donc le néolibéralisme dit qu'il faut TOUJOURS moins d'Etat, surtout en crise, et non quand cela lui chante.
Mais tu fais aussi le même raisonnement qu'Hycare :
Primo : La presse est contrôlée par les grands groupes financiers
deuzio : les grands groupes financiers subissent les pressions « très forte » de l'Etat
j'en conclue que tu es toi aussi un néolibéral
PS : tu permets que je tutoie un « Cammarade », ou il faut se balancer des « vous » comme chez les bourges ?
à Suhrkamp
De 101.7
Promeneur | 17H56 | 29/03/2009 |
Tiens je vais faire une exception je vais te tutoyer aussi.
D'abord camarade, j'ai l'impression que ce mot a du mal à sortir de ton clavier, quand on m'« M » une fois ce n'est pas la peine de me le répéter.
Je disais tout à l'heure d'essayer de mettre tes idées à plat et d'y réfléchir.
Ce que tu viens d'écrire est encore une preuve d'une grande confusion.
Que vient faire le vieux cowboy là-dedans ?
On disait que les médias n'appartenaient pas à l'état en mettant si on veut quelques télé et radios de côté.
Donc moins d'état ou plus d'état n'a rien à voir avec les médias.
On parle juste de grand nombre de médias qui ne font pas leur travail de façon professionnelle, trop soumis aux désidératas du pouvoir et aux intérêts des entrepreneurs qui les possèdent.
Quelle est donc ta position sur cet article ? En clair cette fois.
Je ne vouvoie pas comme chez les bourges, mais parce que je respecte les lecteurs du site que je ne connais pas de visu ou avec lesquels je n'ai pas eu de relations épistolaires suivies et amicales.
Etudiant, je suis aussi plié de rire, si tu permets, car quand j'étais étudiant je ne passais pas mes dimanches à lire les oeuvres complètes de Ronald Reagan.
à 101.7
De Suhrkamp
18H39 | 29/03/2009 |
Je répondais de manière concise au post d'Hycare qui faisait un lien entre néolibéralisme et manque d'indépendance des journalistes : Ma réponse était argumentée, ainsi que ma réponse à ton post (et ce que tu penses du tutoiement je m'en tape, moi je tutoie c'est tout, chez nous, le tutoiement n'était pas un manque de respect, petit bourgeois promeneur ! )
Comme Hycare et toi racontent n'importe quoi sur le néolibéralisme, j'ai donc choisi ce Slogan, qui résume assez bien la vraie doctrine néolibérale.
Ma thèse est simple : la gauche en France est devenue inculte, ne sait même pas contre quoi elle se bat, ni même pour quoi elle se bat. Cela n'épargne pas les journalistes de gauche, dont le problème n'est pas la tutelle étatique, mais l'absence de reflexion. Et quand je lis les posts ici, je me dis que c'est pas prêt de changer.
à Suhrkamp
De 101.7
Promeneur | 18H52 | 29/03/2009 |
« chez nous, le tutoiement n'était pas un manque de respect, petit bourgeois promeneur ! »
Oui, chacun fait ce qu'il veut, je n'impose rien, c'est vous qui avez parlé du tutoiement, je ne me serai jamais permis.
Chez nous, nous nous vouvoyons même de parents à enfants, nous avons été élevés comme ça, cela fait partie de notre culture, de nos racines familiales. En tant que libéral j'espère que vous n'y voyez aucun inconvénient.
« Ma thèse est simple »
Oui je veux bien que vous y croyiez, mais pourquoi vous ne nous l'expliquez pas clairement, je vous trouve tellement confus que je ne sais pas de quoi vous parlez. Est-ce en rapport avec le sujet de l'article ?
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément.
Il suffit d'arrêter de courir derrière tous les bouts de tissus rouge et de vouloir faire valider que ses opposants seraient incultes.
Un dernier point : « doctrine néolibérale » ce ne serait pas un peu antinomique ?
Vous avez un lien de parenté avec MIckael Vendetta ?
à 101.7
De Suhrkamp
20H00 | 29/03/2009 |
« ce qui se concois bien s'énonce clairement.. » et à part cette idiotie très clairement énoncée, as-tu des arguments ?
J'ai l'impression que dès qu'on ne va pas dans le même sens que les rebelles à mèches, ceux-ci ne comprennent plus rien. Sont déboussolés les pauvres.
Allez ! je me rends, Hycare a raison ! L'Etat, les pouvoirs de l'argent, le poulpe néolibéral (sans e) étend son empire sur nos esprits, nous empêche de penser, nous endort. Heureusement Siné et une poignée d'irréductibles défendent encore la liberté, la démocratie et que sais-je encore. Deux journalistes suisses, démocratie directe où des travailleurs étrangers doivent chaque jour passer la frontière pour rentrer « cheu eux » dormir, viennent nous dire comment ils sont étonnés de la situation en France.
Quoi d'autres, là j'ai été impec » non ? je vais enfin avoir des tops !
à Suhrkamp
De Kara
Itinérante | 10H56 | 30/03/2009 |
J'ai essayé de comprendre votre point de vue (je vouvois mais je ne suis pas une petite bourge…c'est juste mon éducation, comme 101.7 ! ) ? ? ?