
Tri sélectif : dans quelle poubelle jeter sa carte du MoDem ?
Pour la poignée de personnes qui ont récemment adhéré au MoDem dans la prévision des municipales une question embarrassante se pose désormais : dans quelle poubelle jeter son inutile carte lorsqu'on est soucieux de tri sélectif et si on estime avoir été assez pollué comme ça ? Comme chacun sait, la notion de tri sélectif, et ainsi que les mots le disent si bien, consiste à trier en sélectionnant, ce qui n'est pas simplement trier stupidement en triant seulement.
Le problème est en effet épineux. Les cartes du MoDem ne comprennent pas toujours les mêmes composants ou alors ces derniers sont répartis en fractions différentes dans la carte selon les régions.
Il convient donc, maintenant que les municipales sont passées, d'agir au coup par coup en examinant bien sa carte et sa composition.
Collecte sélective ou séparative : même démarche, mais semblables risques !
Notons en passant que cette démarche citoyenne de trier les cartes du modem avant de les jeter (en attendant un étiquetage plus précis qui préviendra l'électeur de la composition de sa carte du MoDem ou de l'établissement d'un label garantissant que le MoDem n'est pas un OGM) relève bien de la philosophie du tri des déchets ou de ce qu'on appelle, comme lors une campagne municipale à propos des voix, la collecte sélective.
Collecte sélective : dans certaines communes, ce sont des sacs transparents (permettant de vérifier le contenu du sac) qui sont fournis aux habitants pour le tri des emballages (certaines municipalités préfèrent la collecte avec des chaussettes, plus opaque et comique, mais ce n'est pas notre sujet).
Collecte séparative : à l'inverse de la distribution de cartes de parti pendant la campagne électorale, la collecte séparative en porte à porte permet quant à elle de collecter de plus grands volumes qu'avec l'apport volontaire, mais son inconvénient est que le tri est souvent mal fait (c'est d'ailleurs ce qui s'est passé à la distribution de cartes du MoDem durant la campagne électorale : aussi convient-il maintenant de redoubler de vigilance, au risque, sinon, de se mélanger les pinceaux une fois de plus).
D'autres communes pratiquent la collecte mixte (collecte partagée entre apport volontaire et collecte séparative en porte à porte), mais attention il semblerait que les mêmes ambitions causent les mêmes effets.
Quelques conseils relevant d'un simple bon sens
- MoDem pur : les cartes du MoDem pur (100% MoDem, donc aucun agent de texture ni de saveur) étant donc un flacon vide ou au mieux creux et de composition synthétique, elles doivent être jetées dans la poubelle JAUNE.
- MoDem à dominante PS : les cartes du MoDem PS vont dans la poubelle VERTE dans laquelle on met déjà le verre transparent et les bocaux de cornichons, par exemple.
- MoDem à dominante UMP : les cartes du MoDem UMP vont avec les chiffons servant à cirer les pompes et les vieux papiers, les prospectus criards et les papelards glacés, et seront donc jetées dans la poubelle BLEUE.
ATTENTION ! Toutes les cartes qui ne pourront aller dans les poubelles JAUNE, VERTE ou BLEUE (dominante extrême gauche ou frontiste, composition inidentifiable, carte issue de déchets déjà maintes fois recyclés, etc.) iront donc dans les poubelles NORMALES, au couvercle marron, bordeaux ou vert.
Dernier conseil : jamais de cartes du MoDem dans un bac à compost (même s'il y a une dominante écolo) : elles ne sont hélas pas biodégradables même si en rancissant elles dégagent une odeur de vieil humus comme sentent les chasseurs » tradition » de retour de sous-bois.
Le tri selectif est un pas vers une écologie politique plus saine. Cependant, si le tri des cartes du MoDem est certes non négligeable, il reste mineur considérant les problèmes bien plus importants pouvant être posés au cas par cas par des ordures locales beaucoup plus toxiques. En ce cas, il convient de les mener soi-même à la déchetterie en demandant au besoin de l'aide aux services municipaux (la commune est responsable de ses déchets).
- 31634 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque





















291
(Pour réagir, connectez-vous)
à sefero49
De Pimpampoum
23H42 | 21/03/2008 |
Bayrou hait Sarkozy et ce qu'il représente… alors le rejoindre ? Dans une autre dimension peut-être.
Et étant militant MoDem, je ne vais pas jeter ma carte à la poubelle. Mes débats avec des dizaines de personnes, souvent jeunes en politique, m'ont appris qu'avec ou sans Bayrou, ce parti a de l'avenir, ne serait-ce que par la richesse et la fraicheur des idées évoquées.
Je crois sincèrement que Bayrou a donné naissance à quelque chose de plus grand que lui…
à Pimpampoum
De sefero49
Soldat mugissant | 11H18 | 22/03/2008 |
« par la richesse et la fraicheur des idées évoquées. »
c'est une blague, ou quoi ? ? ? ?
à sefero49
De Pimpampoum
13H05 | 22/03/2008 |
non.
Il suffit de regarder au delà du cassage de sucre permanent actuel, qui est pour le moins ridicule.
De Francis Mizio (auteur)
Ecrivain | 23H18 | 21/03/2008 |
Je suis désolé pour votre urticaire, mais il est vrai que cette galéjade vise à provoquer et à piquer un peu. Pour ma part les alliances locales du MoDem (parti à composante géométriqiuement variable au coup par coup) me font l'effet de stigmatiser tant le reproche fait au suffrage d'une manière générale : on vote plutôt contre que pour, et de toute façon au final les arrangements pour la fin qui doit justifier les moyens font que tout le monde, pardonnez mon expression, est cocu.
Ma réflexion a été entre autres alimentée par un ami -de Pau en plus (salut Stéphane)- qui a pris une carte du MoDem alors qu'il milite historiquement plutôt PS voir plus à gauche et se savait spolié d'avance entre les stratégies locales, les crapotages traditionnels l'enjeu-national-qu'ont-dit-pas-et-pourtant il existe, le vide intellectuel du MoDem, l'ambition de Bayrou, ses absences, etc. Mais il a pris sa carte, il est allé au charbon… Après voter par dépit, voter en contre, voici qu'on prend des cartes « en contre » ou par défaut aussi. C'est à pleurer.
On m'accuse ici de raisonner en bipartisme, de politique à la papa : mais le Modem n'a-t-il pas fait preuve d'une absence de consistance telle qu'il n'est toujours pas une troisième voie, une référence consistante face aux deux grands partis opposés traditionnels ? Bref, le MoDem, coquille vide tendance droite, deux adhérents MoDem de deux villes différentes se retrouvent à être alliés à deux courants politiques différents, la carte du MoDem ne semble avoir eu un sens qu'éphémère, conjoncturel. Le MoDem existe-t-il en fait ?
A titre personnel enfin, je vois la politique glisser vers la droite -le PS, si c'est de la gauche, hein- et l'alternative, le vent frais, le sang neuf, serait Bayrou ? J'hallucine… Mais je ne vais pas relancer ce qu'on dit (ou oublie) de lui depuis longtemps.
Je me garderai de donner toutefois une autre vérité que celle-ci qui est mienne actuellement (sans doute bien insuffisante, mais est celle-ci) : la recherche du perpétuel consensus fédérateur, d'un refus de radicalité et de durcissement, d'un apolitisme au pire mou et blanc (idéologie véhiculée en entreprise également lire le remarquable livre de Teodor Limann « Morts de Peur » chez Les empêcheurs de penser en rond), la réflexion dans toujours le même paradigme qui nous a été rentré dans le crâne au burin (fin de la lutte des classes, social démocratie et loi du marché et pas de salut en dehors) nous font accepter n'importe quoi dans un système gesticulatoire où les signes de sens font office d'action et de profondeur, d'avenir et d'idéologie : on gesticule, Bayrou gesticule, et le PS se prend une vague porteuse sans n'avoir rien foutu, par défaut alors qu'ils n'ont jamais été autant lamentables et que l'extrême gauche hélas fait office d'indien à plumes qui se marie toutes les deux heures devant les touristes… La vague rose ? C'est le balancier mais fondamentalement rien n'avance, rien ne bouge, nous sommes dans une forme inédite « d'action apathique. » Alors, oui, j'ai envie de ricaner du MoDem et ma provoc (merci à Rue 89 de me permettre de l'étaler) vise à secouer à ma façon. D'ailleurs, ça marche, non ?
Je vois que j'ai blessé des gens du MoDem ici, sans doute sincères et convaincus et j'en suis désolé. Mais je crois que celui vers qui ils devraient le plus se tourner pour exprimer leur acrimonie n'est pas moi ou les ricaneurs, mais celui qui leur fait croire à « Plus de gauche, plus de droite mais des gens de sensibilités différentes se rassemblant afin de former un nouveau système de pensée sociale. » (je vous cite). attendez, on a entendu ça depuis combien de temps, et chez combien de gens ces dernières années (même chez d'ex éleveurs de chèvres ou des gens qui au départ voulaient appliquer la taxe Tobin, hein…)… qui prétendent refaire une pensée sociale sans remettre en cause des fondamentaux qui tous les jours font les gros titres au point qu'ils ne nous expriment plus qu'un mol ou habituel effaremment ?
à Francis Mizio
De pene-r
23H52 | 21/03/2008 |
mais le Modem n'a-t-il pas fait preuve d'une absence de consistance telle
Je ne crois pas ! ! Au contraire le Modem a prouvé et son existence et sa ligne (ni droite ni gauche bien au contraire). Sa consistance est de toutes façon avéré par l'UMP et ses appels du pied et le PS et ses appels du pied.
Je suis d'accord avec vous sur le mauvais état général et l'inaction socialiste, mais ce n'est pas une raison pour inciter à jeter sa carte Modem à la poubelle (et je ne voterai jamais Bayrou soyez en convaincu ; -). C'est le seul qui tient une ligne franche et claire depuis la présidentielle, rien que pour cela il mérite au minimum le respect (pour la considération on verra plus tard) ! !
Bref c'est une des rares fois où je vote « inutile » pour un article, j'espère que vous ne le prendrez pas mal mais je pense que vous vous trompez de combat. Si l'UMP et le PS condamnent plus ou moins le Modem c'est parcequ'ils voient un risque de perdre des électeurs, ce n'est pas pour défendre une idéologie ou un programme, d'ailleurs combien d'élu socialiste ou UMP sont passés avec les voix du MODEM ! ! Le grand Juppé sans les voix du Modem il passe au premier tour ? et Colomb ? Voilà 2 élus (1 de droite et 1 de gauche) qui ne devraient être associé ni à l'UMP ni au PS (à mon sens), 2 élus grâce au Modem quoi ! !
Les oranges vous n'aurez jamais ma voie mais vous avez tout mon soutien (gardez votre carte ; -).
à Francis Mizio
De fatalyst
00H28 | 22/03/2008 |
Merci de votre franchise. Je vois qu'au fond, votre texte ce n'était pas de l'humour mais une blague ou une farce que vous vouliez faire au gens du Modem ! ! ! . C'est raté. Je n'ai jamais dit que Bayrou serait le sang neuf mais plutôt le modem qui peut fédérer un maximum de gens, et ça j'y crois. Parce que si vous m'enlevez l'idée que même le Modem ne peu rien faire alors à quoi sert de renâcler. Courbons l'échine et gardons, comme en leur temps Chirac et Mitterrand notre nouveau président ad vitam eternam. Ce n'est peut-être pas le paradis le Modem mais au moins il a le mérite d'exister sans les grands maitres à penser de la politique partisane utopique que l'on connait. Quand je vous relie « la recherche du perpétuel consensus fédérateur, d'un refus de radicalité et de durcissement, d'un apolitisme au pire mou et blanc…. » je me retrouve tout à fait dans vos propos (sauf mou), mais la « doctrine apolitique » a une limite, celle de ne pas rentrer dans un débat concret puisque au fond : « je critique tout mais je ne me glisse dans aucune interstice partisane idéologique si petite soit-elle », c'est bien de cela que l'on parle non ? ? ? Si vous aviez la possibilité de créer un courant idéologique, quel moyen mettriez-vous (intellectuel) ? ? ? et puis au fond qu'auriez-vous fait à la place de Bayrou ? ? ? ? Laissez-moi SVP espérer encore un peu que mon pays peut s'en sortir (avec ou sans Bayrou) mais moi j'y crois……
Ps : Si je suis déçu de mon idéologie, je vous promet qu'au lieu de partir en Nouvelle Calédonie, j'irais élever des chèvres dans le Béarn…… ; -) Bon weekend de Pâques
à Francis Mizio
De Dan51
01H16 | 23/03/2008 |
Je savais bien que votre texte initial n'avait absolument RIEN d'humoristique. On y sentait trop la rage et le mépris…
Mais vous vous trompez lourdement de juger par votre ami de gauche ou de plus à gauche comme vous l'écrivez car il ne pouvait être objectif…
Ce mouvement est unique, il rassemble dans tout le pays des gens hyper-motivés, engagés qui sont absolument DETERMINES à faire changer les pratiques politiques archaïques et monarchiques qui règnent en France.
Alors attendez-vous à encore entendre parler du MoDem qui ne se résume pas à F. Bayrou…
à fatalyst
De marabbeh
17H45 | 22/03/2008 |
Il ne fallait pas prendre ce texte au 1e degré.
Et je ne comprends pas que soit sélectionné le commentaire d'une personne qui a compris l'article de travers.
à Freeeman
De JMC
18H45 | 21/03/2008 |
et puis tant que l'on cherche a nous tuer cela prouve que nous ne sommes pas aussi mort que l'on veut nous faire croire
à JMC
De DBL8
Retraité | 19H46 | 21/03/2008 |
Bien sûr, vous respirez encore, mais pour combien de temps ?
Qui va vous achever ? Peut-être pas ceux en qui vous aurez confiance.
à DBL8
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 20H41 | 21/03/2008 |
Qui va nous achever ? Pas vous en tout cas. Allez-y plus on s'en prendra à nous, plus nous nous serrerons les coudes et plus nous lutterons.
à DBL8
De JMC
20H51 | 21/03/2008 |
regarde le PS ; encéphalogramme plat et pourtant il bouge toujours
à DBL8
De Servais-Jean
4591
Hi-Han | 20H51 | 21/03/2008 |
DBL8
Là vous ètes un peu vicieux en leur demandant le nom de ceux en qui ils ont confiance.
Ne sachant pas où ils créchent comment peuvent-ils savoir à qui confier les clés ?
à Freeeman
De nipivime
;- | 20H02 | 21/03/2008 |
@Freeman
Le « Président centriste », c etait bien VGE, dans votre post ?
Et c'est ce centre la, qui louche à droite, qui est l'horizon du Modem ?
Cela augure du fond de cette tentative d'innovation politique.
De Fuel_Injected
18H10 | 21/03/2008 |
Je crois qu'il n'y a que le staff de Marianne pour affirmer que le modem existe encore à ce jour !
Mariannne me retourne la tronche avec ses chiffres électoraux en faveur du blairou et malgré qu'il n'est pas réussi à sauver sa PauPau !
Va savoir Charles !
De le juste
18H19 | 21/03/2008 |
Je ne vois pas l'intérêt d'un tel article.
Il nous a été dit que les municipales étaient locales et qu'il n'y avait rien de nationale. Faudrait savoir ! ! ! ! !
Maintenant, nous faire un tel article tend à une interrogation nationale. Pourquoi ne pas comprendre que certains maires sortants sont de bons gestionnaires et non une étiquette politique …. Si l'élection municipale est d'ordre politique, il faut le dire et votons une bonne fois pour toute, de la présidentielle aux municipales sur un seul jour comme dans certains pays …
Quand finirons-nous une bonne fois pour toute de ce bipartisme. Camp contre camp, vainqueur qui détruit ce que fait l'autre ! ! ! ! Quand serons-nous adulte et dire que la démocratie ne sera effective que quand la proportionnelle sera de mise. Ce sera le début du RESPECT DE L'AUTRE et de plus voir ce qui en découle du racisme à une politique du vainqueur sur le vaincu. La destruction de l'individu et la naissance de l'individualisme.
Rappelons-nous l'épisode de Galilée et Copernic. Si c'était à notre époque nous serions toujours dans cet obscurantisme d'une idéologie nauséabonde. Et bien d'autres ! ! ! !
à le juste
De Thiery
19H47 | 21/03/2008 |
C'est pas un « article » , puisqu'on te le dit. Juste un ptit clin d'oeil !
Cool fouineur ! ! !
à le juste
De Olivier 250
21H28 | 21/03/2008 |
Tiens, encore un qui y'a cru à « l'élection locale ». Bin faut être un peu nigot pour ne pas comprendre que, si bien évidemment, les élections municipales ont des enjeux locaux, au demeurant, les français ont saisi l'occasion pour dire leur ras le bol de la politique libérale qui se pratique depuis 7 ans maintenant.
S'il y'avait des référendums régulièrement (par exemple pour valider le paquet fiscal qui a fini par vider des caisses déjà vidées par Chirac. Cf, réductions d'impots qui n'ont profité qu'à ceux déjà gavés de fric), les citoyens pourraient enfin s'exprimer sur les bons sujets. Mais étant donné qu'en France, cela n'existe pas, ils sautent sur la moindre occasion pour faire connaitre leur humeur au pouvoir ; et ce dernier, malgré son déni, en tient compte, croyez moi, donc, ça marche, donc, on recommencera la prochaine fois jusqu'à ce que le système démocratique français soit réformé. La droite qui parle sans cesse de réforme, réforme, vite des réformes,… Et bien en voilà une belle réforme ! ! Ajoutons y le statut des élus, le remise en questiond de la représentativité territoriale en France et là, on repartira avec des bases solides pour enfin, faire de vrais … réformes. Aujourd'hui, on passe la charrue avant les boeufs, c'est évident. Mais bon, puisque c'était une élection locale, pas de quoi paniquer.
De Josey Wales
18H20 | 21/03/2008 |
On disait des radicaux :
ROUGE DEHORS, BLANC DEDANS, MAIS TOUJOURS PRES DE L'ASSIETTE AU BEURRE…
Ce ne serait pas aussi la politique du modem ?
à Josey Wales
De nipivime
;- | 20H04 | 21/03/2008 |
Il semble qu'ils soient plutôt orange dedans et orange dehors.
Une carotte ?
à Josey Wales
De Pimpampoum
23H52 | 21/03/2008 |
Bayrou n'a pris aucun risque en se démarquant de la droite, se séparant du même coup de 9/10e de ses « amis ».
Il va à se présenter à Pau, ville bien sûr très facilement prenable pour lui…
Le Centre n'a jamais eu autant de listes autonomes que ces dernières élections, cela alors même que le parti a perdu beaucoup de ses cadres ex-udf, mais personne ne le remarque.
Décidément quel parti d'opportunistes…
Le démontage systématique de toute alternative démocratique et républicaine aux 2 gros, ça va 5mn.
pfff
De gribouillemoqueur
18H22 | 21/03/2008 |
On appelle ça du journalisme……
le modem passe peut être sans odeur ou sans couleur. On peut lui reprocher aussi sa tièdeur. On pourrait multiplier les qualificatifs tant ils sont à la mode au sein du PS ou de l'UMP pour réaffirmer une division gauche droite qui semblerait aller de soi.
A propos combien d'encartés du PS ont trahi pour Sarkozy sous l'espoir d'un marocain ou la charge d'une commission ?
Deux mondes que tout oppose le temps des caméras et des élections n'a pourtant pas vocation à se transformer en compromission ?
Pourtant ca n'empêche personne de leur prêter un long avenir quand le modem est déjà donné pour mort alors qu'un nombre croissant d'électeurs écoeurés s'abstiennent ne sachant plus pour qui aller voter.
Enfin, si le modem était mort, pourquoi continue t-on à en parler, et surtout, pourquoi essaierait-on de l'éliminer ?
à gribouillemoqueur
De Francis Mizio
(auteur)
Ecrivain | 18H29 | 21/03/2008 |
Bonjour,Je tiens juste à préciser, au cas où on ne l'aurait pas compris, que je suis humoriste blogueur ici ; ce qui est ici est aucunement du journalisme, mais si on veut, une forme de tribune… Cordialement,FM
à Francis Mizio
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 18H49 | 21/03/2008 |
Si rue89 avait de l'humour, ça se saurait !
Ce journal intégriste à la solde de L'Eglise de Monseigneur Lefebvre est triste comme un cours de cathé en latin !
à Charles Mouloud
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 20H47 | 21/03/2008 |
? ? ? ? ? Ils t'ont frappé à la tête à Neuilly ou c'est à cause de la pleine lune Charles ! : -)
à Francis Mizio
De jissé
Ingé retraité | 19H27 | 21/03/2008 |
Bonsoir Francis.
Personnellement j'ai hautement apprécié ce moment d'humour, chose qui se fait très-trop rare ici.
En plus c'est du « bien vu'.
Et tant pis pour les “poubelleux”, j'en redemande de temps en temps !
: -)
Jissé
PS1 : Certains commentateurs prouvent que leur comprenette s'arrête au premier degré. Dommage.
Quand c'est drôle il faut le leur dire.
Un comble.
PS2 : J'ai voté Bayrou ou plutôt “TSS” au premier tour.
PS3 : Le seul Pb, c'est que comme beaucoup d'électeurs je n'ai pas de carte politique.
Aucune. Quelle poubelle ?
à jissé
De tizzi
19H39 | 21/03/2008 |
Bonsoir Jissé,
Faut dire en effet que pour l'humour tu te poses là !
Continue, c'est ce qui rend Rue89 si hilarant.
Joyeuses Pâques
à Francis Mizio
De Thiery
19H34 | 21/03/2008 |
On avait compris ! Et ça fait du bien ! ! ! Un peu d'humour ! ! ! !
à Francis Mizio
De tomtombenz
Etudiant Master en alternance | 20H48 | 21/03/2008 |
Si l'humour est excellent et le débat (important) est bien lancé, je trouve juste dommage, comme le rappelle Gribouilleetc, de servir ainsi l'idéologie qui vise à défendre la bipolarité en politique. On peut faire de grande choses avec des gens qui ne pensent pas pareil. Du moins, je l'espère encore. A gauche aussi on applique pas toujours les mêmes alliances selon les villes et il est important de le rappeler. Si j'accroche beaucoup à votre humour je suis sur aussi que vous pouvez l'utiliser tout en mettant en avant l'ensemble des problématiques.
Merci en tout cas pour la prise de tête (de liste)
à tomtombenz
De Francis Mizio
(auteur)
Ecrivain | 23H27 | 21/03/2008 |
Merci… Juste un mot : je ne défends pas la bipolarité, bon sang non (quoique dans les faits, elle se pérennise). Qui devait faire preuve qu'il y avait une autre voie ? Qui ? Pas moi… Qui ne le fait pas ? Ma farce vise à pointer ça.