
Super Bowl : JPDM en remet une couche
Pour tous ceux qui s'imaginent que je noircis à l'envie le trait concernant la violence et la dope (ou vice versa) de ce sport de bulldozers joué par une bande de voyous, je ne fais que piocher dans la litanie des coups tordus nourrissant ce spectacle typiquement américain.

Par exemple, le 10 décembre, la star du foot US Michael Vick, le quaterback des Atlanta Falcons, a été condamnée à 22 mois de prison ferme pour avoir –de 2001 à 2007– organisé des combats de chiens à son domicile ; une activité très lucrative mais sévèrement réprimée par l'ensemble des 50 Etats de l'Union. Les enquêteurs ont découvert que Vick avait tué par noyade ou pendaison des dizaines de molosses. Devant ces faits, la NFL n'a pas hésité à le suspendre à vie. Désormais, il peut méditer sur son avenir hors du foot dans un pénitencier du Kansas.
Parmi les bad boys qui ont participé au 42e Super Bowl, dans le camp des Patriots, on trouve Randy Moss, le receveur emblématique qui, en dehors de sa consommation avouée de marijuana, est suspecté par la justice de violence aggravée sur une femme.
Ce genre de dérive, loin d'être isolée, n'est pas non plus récente, comme certains médias le laissent croire. Par exemple, dans l'hebdomadaire Sport du 1er février, on peut lire à propos de Michael Vick :
« Loin d'être isolé, son cas est malheureusement symptomatique et représentatif du gangstérisme qui gangrène depuis quelques années la NFL. Il y a encore deux décennies, le foot américain était l'apanage des gosses de riches, qui s'encanaillaient et jouaient aux gros durs le week-end sur les terrains universitaires. Comme dans bien d'autres disciplines, la professionnalisation a changé la donne. »
Rappelons que, dès 1977, Paul Ohl –Canadien d'origine française– qui a fait une grande partie de sa carrière professionnelle dans les instances sportives gouvernementales du Québec, publie un ouvrage très documenté, au titre évocateur : « Les gladiateurs de l'Amérique ». Tout y est : la violence dans les stades et en dehors, les décès prématurés, la multiplication des blessures graves, le dopage, la drogue…
Ceux qui savent lire constateront que je ne m'appuie que sur des faits aussi documentés que traçables et m'épargneront le couplet de l'antiaméricanisme primaire, seul argument de tous ceux… qui n'en ont aucun ! Pour conclure sur ce sujet sociologiquement fort passionnant, je rappellerai que le réalisateur américain Oliver Stone, en 2000, avait chargé beaucoup plus que je l'ai fait, avec l'effet grossissant des images, sur le foot US. Son film « L'enfer du dimanche » avait été résumé ainsi dans le Journal du Dimanche du 2 avril 2000 :
« Dope, fric and Super Bowl ! Oliver Stone passe au vitriol l'univers du football américain, perverti par l'argent et les médias. Un monde où les joueurs sont prêts à mourir pour toucher leurs primes, où les télévisions décident de leur carrière, où les médecins injectent des stéroïdes à haute dose. La National Football League s'est opposée au film. La réalité était sans doute trop saisissante pour elle. » (2)
Face aux travers de notre société, et avec le prix Nobel de physique Albert Einstein, résumons le comportement humain :
« Peu d'hommes sont capables d'exprimer une opinion qui diffère des préjugés de leur milieu ambiant. »
► A lire : Les Gladiateurs de l'Amérique de Paul E. Ohl (Montréal éditions, 1977, 254 pp.)
- 3980 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque





















23
(Pour réagir, connectez-vous)
De clive
21H58 | 05/02/2008 |
Ah la la JPDM, Il faudrait quelqu'un comme vous pour « piocher dans la litanie des coups tordus » nourrissant un autre spectacle typiquement américain : les élections made in USA….
Il y aurait tellement à dire, sur l'établissement des listes électorales, sur les pressions et les abus en tous genres, le vote électronique et ses secrets, géré par des sociétés privées dont certains cadres ont aussi « un casier », etc…
Tout cela aussi sur « des faits documentés et traçables ».
Et toujours sans anti-américanisme primaire….
De Patloene
21H58 | 05/02/2008 |
Bonjour.
Je n'accuse pas l'auteur de l'article d'anti-américanisme mais d'anti-objectivité ! Je suis d'accord sur la violence de ce sport sur le terrain. Ca fait 17 ans que je suis la nfl, j'adore regarder ce sport, j'y ai joué il y a bien longtemps et je suis effaré par les chocs lors d'un match. Je suis parfaitement au courant des ENORMES problèmes de dopage et il n'y a qu'à regarder un seul match pour comprendre que l'argent et la gloire sont des valeurs pour la plupart des joueurs. Cependant il serait intéressant de dire que les stéroïdes ne dispensent pas les joueurs de toutes les heures d'entraînement, de musculation et d'apprentissage de tous les gestes techniques -car ce sport EST le plus complet techniquement et tactiquement- et de toutes les tactiques. Donnez-moi des produits dopant et je ne ferai pas le 100° de ce que ces gars font. Ensuite, qu'en est-il des sports populaires en Europe ? Quid des dopés du foot ? Ah c'est vrai, il n'y en a pas ! Rappelons-nous de Zidane -encensé par tout un peuple- qui allait en Suisse pour se faire réoxygéner le sang, merci Johnny pour avoir laché l'info un soir sur Canal plus, ou encore du procès pour dopage de la juventus de Turin dont on a à peine entendu parlé de ce côté-ci des Alpes car à l'époque (1998-1999), le capitaine et le meilleur joueur de notre équipe nationale y jouaient. Parlons des athlètes français qui font des tours de piste soit-disant à l'eau claire. Et il y a quelques mois, l'un d'eux -je ne me souviens plus de son nom, Keita je crois mais je ne suis vraiment plus sûr- a été pris : 3 lignes en page 14 d'un journal ou 26 minutes après le début du 20 heures. Ensuite, les casiers judiciaires. Jérôme Rothen vient d'être contrôlé à 245 km/h sur autoroute aujourd'hui. C'est sûr que c'est moins flashy qu'un type qui tape sur une nana. Sauf que dans les 2 cas, on peut tuer. Mais c'est tellement simple de taper sur un truc qui se passe à des milliers de kms et qui n'a l'air de réunir que des bourrins. Seulement pas de chance, on a les même de ce côté-ci de l'Atlantique mais personne pour en parler. Pourquoi ? L'histoire de la poutre et la paille, peut-être ; tellement pratique de dire que son voisin est un idiot…
Sport ou spectacle, la nfl ? La nba ? Spectacle, oui. Mais au moins, tout le monde est au courant et personne ne se voile la face, contrairement à l'Europe. Tous les ans aux USA, une ancienne star de l'un des 3 sports majeurs -foot us, basket, baseball- sort un bouquin dans lequel il dénonce les sales histoires dont il a été témoin, argent, prostitution, dopage etc. Et pour nous ? Le foot est une grande famille, le rugby n'a que des valeurs positives partagées par des gars tous copains et le judo est une école de dépassement de soi où chacun est le frère de l'autre ! !
Alors encore une fois, le foot us est un sport gangrèné par bien des problèmes mais pas plus que le football ou un autre sport populaire chez nous. Attendons d'ici quelques années que des joueurs de rugby parlent… Ce que j'aurais souhaité, c'est une mise en perspective des problèmes de ce sport par rapport aux autres. Et pour répondre : oui, c'est un sport ! !
à Patloene
De Xa_chan
(nippon ni mauvais) | 16H42 | 06/02/2008 |
Rahh, merci ! Merci d'avoir exprimé aussi clairement tout ce que je pense de cet article !
Et c'est évident que les américains sont moins hypocrites que nous sur le « sport-spectacle ». J'en veux pour preuve le catch : tout le monde sait que c'est juste un spectacle, un soap-opéra « martial », bref en aucun cas du sport même si les protagonistes sont de vrais sportifs (dopés eux aussi, mais c'est un autre problème ! ^_^). Comment s'appelle la plus grosse compagnie de catch US ? l WWE, soit World Wrestling Entertainment. Je crois que tout est dit.
à Patloene
De PonG
rationaliste fondamentaliste à Pari... | 13H22 | 07/02/2008 |
Excusez-moi mais votre message est en lui-même assez accablant pour ce sport que vous aimez.
Personne ne nie qu'il s'agisse bien d'un sport et qu'il est pratiqué par des athlètes. Disons même des athlètes véritablement extraordinaires.
C'est juste que ce n'est pas le sujet de l'article.
Et en substance, vous dites « dopage, violence, criminalité, oui mais dans d'autre sport c'est pareil ». Dire cela, au mieux, c'est gratuit. Sur quels chiffres vous appuyez-vous pour soutenir que chacun de ces problèmes se pose de manière aussi aigüe dans d'autre sport ? Apparament sur rien.
Mais ce n'est pas seulement gratuit, c'est aussi manifestement faux. Ce que l'auteur dit c'est grosso-modo que ce sport est complètement gangrenné par le dopage et la violence, la 2cnde étant pour partie cause du 1er. Et bien PLUS que tous les autres. Il ne dit pas que le pb n'existe pas ailleurs. Il dit que c'est sans commune mesure.
Pour le dopage, comment soutenir que des sports où il est interdit de se doper sont aussi touchés par ce pb qu'un sport où c'est licite ? Je sais bien que tout le monde triche et qu'une vaste hypocrisie règne en Europe sur le sujet, mais de là à ce que la consommation de produits interdits y soit plus importante que là où ils sont permis, faut oser quand même. Et si vraiment c'est ça que vous dites, donnez des chiffres.
Ensuite sur la violence, pour justifier votre thèse vous comparez un excès de vitesse (énorme, ok) à des crimes de sang. Rouler à 245 km/h, même si c'est un comportement criminel, ne demande pas la même dose d'agressivité que de tabasser sa femme ou d'étrangler son chien. Vous n'êtes pas d'accord ? Donc si c'est tout ce que vous avez à mettre en face, je pense que le pb est reglé.
C'est bien de défendre un sport qu'on aime. Mais il serait mieux défendu sans s'aveugler.
Il me parait important de dire que le football est devenu quelque chose d'effrayant qu'il faut dénoncer si on a un tant soit peu de respect et pour ce sport, et pour l'être humain.
Et pour finir sur l'hypochrisie européenne, je me demande si je ne la préfère pas encore à l'indifférence américaine. « Ah bidule est mort à 44 ans à cause des stéroïdes ? Tant pis. La suite ? »
C'est aps très élégant d'être hypocrite, mais au moins, quand on est hypocrite, on fait encore semblant de respecter certaines valeurs.
De MCF en psychologie
22H14 | 05/02/2008 |
Pour quelqu'un qui dénonce l'agressivité, je trouve l'auteur bien hargneux. Ceci étant dit, on pourrait discuter de la violence dans les stades. C'est effectivement intéressant. Quid des violences du coté des spectateurs ? Les brutes épaisses qui regardent le foot us, sont-elles plus ou moins violentes que celles qui regardent notre foot maison ? Essayez de trouver l'équivalent du drame du Heysel dans le foot us… Pour ce qui est du dopage, c'est vrai, on ne peut que faire confiance à l'auteur de l'article. Medecin sur le tour de France, ça force le respect.
à MCF en psychologie
De Patloene
23H09 | 05/02/2008 |
Si j'ai paru agressif, je peux t'assurer que je ne le suis pas. Juste un peu énervé par les généralisations faciles. Et je fais tout ce que je peux pour être le plus objectif possible. Maintenant la violence dans les stades ? C'est justement parce que c'est un spectacle que les spectateurs ne se tapent pas dessus ! Il y a 2 ans, finale de la coupe de France de foot om/psg : des centaines de crs mobilisés parce qu'on craint des échauffourées au vu des antécédents. Il y a quelques années, finale de base-ball entre les yankees et les mets, les 2 équipes de New York : aucun incident à déplorer. Lu dans l'équipe mag à l'époque : « Pourquoi on se taperait dessus ? Les 2 équipes de New York sont en finale, c'est la fête ! »
Maintenant je ne pas être une « brute épaisse » alors ne parle pas en mon nom, svp. ; )
à Patloene
De MCF en psychologie
23H14 | 05/02/2008 |
Euh désolé Patloene mais ce n'est pas à toi que je répondais, c'était à l'article lui-même. Je n'ai pas du tout trouvé ton ton agressif. C'est celui de l'auteur de ces deux brulots que je trouve agressif.
De clafouti
23H09 | 05/02/2008 |
Bonsoir
pratiquant le foot us depuis 15 ans, je suis effaré par la violence des propos tenus par l'auteur des deux articles « traitant » d'un sujet qui vraissemblablement le dépasse ou du moins qu'il ignore.
Je suis encore plus effrayé par les réactions de certains internautes (en particulier sur l'article précédent). Je n'hésite pas à penser que nombre d'entre eux serait prêts à brûler vif Gutenberg s'il revenait parmi nous.
Pour répondre à MCF, suivant de trés prés l'actu du football, un seul incident mettant en scène un supporter me revient à l'esprit.
A la fin des années 90 (je crois), un spectateur du Giants Stadium s'est vu intredir de stade à vie par la NFL. Le crime impardonable de cet homme : avoir lancé des boules de neige sur les joueurs. C'est le seul exemple de « violence » dans un d=stade de football dont j'aie jamais entendu parler. Mais peut-être d'autres internautes pourront-ils me corriger.
Pendant ce temps là, en France, on s'extasie sur le nombre de CRS déployé pendant un PSG-OM, nous donnons des leçons d'éthique et de morale aux sportifs étrangers tandis que nos rugnymen ont « gonflé » de partout en quelques années et l'on reproche même à des pays européens de voter à l'extrême droite tandis que nous voyons le leader du FN au second tour d'une élection présidentielle. Alors oui, décidément, on est toujours le « blaireau » de quelqu'un.
à clafouti
De MCF en psychologie
23H16 | 05/02/2008 |
Ce qui confirme ma pensée et ce que je sous-entendais dans mon message.
à clafouti
De PonG
rationaliste fondamentaliste à Pari... | 17H10 | 06/02/2008 |
Ce n'est pas le sujet de l'article. Quand on fera un article sur la violence DANS les stades en Europe, trouvera-t-on des réponses du genre : « oui mais et la violence SUR les stades aux états-unis hein ? ».
De Akaz
Malfini | 00H48 | 06/02/2008 |
Le public aux Etats-Unis est toujours exemplaire mais je ne crois pas avoir vu l'auteur parler de la violence du public dans les deux articles.
Ils se contentent de signaler qu'au niveau professionnel, aucun footballeur américain ne vit vieux, qu'ils se dopent comme personne d'autre(on parle d'une médicalisation qui surpasse celle du vélo) que cela à une conséquence sur leur vie de famille.
Au niveau pro, ce n'est plus du sport, mais une immense machine à détruire et à broyer de l'humain. L'interchangeabilité des joueurs est en d'ailleurs la preuve, qui peut faire une carrière comme Montana ou Rice maintenant ?
à Akaz
De Patloene
07H38 | 06/02/2008 |
Juste pour répondre à la dernière question : Tom Brady, les 2 frères Manning, Randy Moss, Brett Favre, Junior Seau (39 ans quand même)… Et pour faire du mauvais esprit, la majeure partie de la carrière de Rice s'est quand même passée sur le banc en attendant la blessure de Joe Montana, qui est arrivée, et c'est uniquement après qu'il a pu briller. ; )
L'auteur parle effectivement de violence en dehors des terrains. Sans préciser s'il s'agit des joueurs ou bien du public. Ce qui n'est pas tout à fait honnête quand même.
Et pour le dopage, je répète que je suis d'accord. Nous avons là un des sports les plus touchés, si ce n'est le plus. Mais encore une fois, personne qui regarde ce sport ne se voile la face. Et je redis là aussi : qu'en est-il du cas Zidane ? Tout est une question de mise en perspective.
à Patloene
De Patloene
07H42 | 06/02/2008 |
Quel idiot ! ! J'ai voulu faire du mauvais esprit et j'aiconfondu Rice et Steve Young. Me voilà bien attrapé ! !
De Patloene
07H46 | 06/02/2008 |
Lu sur l'équipe.fr il y a quelques secondes : un joueur de foot AMATEUR de 19 ans condamné à un an de prison (8 mois ferme) pour avoir roué de coups (fracture du nez et plusieurs dents cassées) l'arbitre du match âgé de 18 ans. Un commentaire, monsieur JPDM ? …
à Patloene
De PonG
rationaliste fondamentaliste à Pari... | 17H14 | 06/02/2008 |
Combien d'actes de violence pour le foot européen ?
Combien pour le foot américain ?
Concluez.
Ah là là, quand on veut pas voir hein.
à PonG
De Patloene
22H20 | 06/02/2008 |
N'y a t-il pas des actes de violence sur les terrains de foot amateurs TOUTES les emaines en France ? C'est pas que je veux pas voir, c'est juste que quand on regarde, c'est bien de ne pas se mettre des ornières.
à Patloene
De PonG
rationaliste fondamentaliste à Pari... | 10H18 | 08/02/2008 |
Là vous mélangez tout. Il s'agit d'un article sur le football américain professionnel et ses dérive systémiques. Ce qui peut se passer sur les terrains de foot de l'Ardèche n'a rien à voir, pas plus que ce qui se passe éventuellement sur ceux du fin fond du Kansass ou de l'Arizona.
Donc encore une fois, il faut avoir le courage de voir et l'honnêteté de reconnaître que ce qui se passe dans le football américain PROFESSIONNEL est sans équivallent et extrêment choquant. SURTOUT si vous aimez ce sport.
Je suis désolé mais vous pouvez prendre le pb par tous les bouts que vous voudrez, ni les footballeur (soccer) ni les autres sportifs n'ont une espérance de vie de 57 ans ( ! ! ! ), eux.
C'est vraiment ça que vous niez ?
à PonG
De MCF en psychologie
09H09 | 08/02/2008 |
Vous demandez à Patloene de conclure (en faisant comme si nous avions la réponse à ces deux questions), or plus bas vous reconnaissez qu'il faudrait des données empiriques pour répondre à ces questions. Vous êtes donc conscient que pour le moment l'auteur ne fait que citer des annecdotes. Par conséquent, quand vous demandez ici de conclure, vous poussez à une réponse non-rationnelle. « Ah là là, quand on ne veut pas voir hein »… En fait il n'y a rien à voir si ce n'est une discussion autour de quelques histoires collectées ici ou là sur une base non systématique.
à MCF en psychologie
De PonG
rationaliste fondamentaliste à Pari... | 10H30 | 08/02/2008 |
Vous avez en partie raison et je m'en suis rendu compte en lisant le message en question, d'où ma réponse qui se voulait honnête.
Néanmoins, en première approximation d'une part il y a à ma connaissance bcp plus de cas de violence criminelle rapportés concernant les joueurs de football américains que concernant les joueurs de soccer par exemple. OK, je n'ai pas quantifié faute de temps et ça reste un peu court. Mais quelqu'un nie-t-il ça ?
D'autre par, il y a les stats d'espérance de vie. 57 ans et la moitié des joueurs décédé à 47. Et ça, pardonnez-moi, mais ça, c'est tout simplement effrayant et ça me parait sans appel et justifie qu'on fasse l'économie d'un peu plus de rigueur sur le 1er point pour conclure.
Vous n'êtes pas d'accord ?
De clafouti
08H40 | 06/02/2008 |
Merci Patloene tu as fait la remarque avant moi. Allez j'ai envie de faire un peu de mauvaise foi : tous les jouurs de foot amateurs sont de dangereux fous homicides (humour chers amis, humour).
Pour en revenir à l'age des joueurs, Bret favre (quarterback, Green Bay Packers) a été désigné « sportsman of the year » par le magazine « Sports Illustrated » à l'age canonique de 38 ans.
Enfin Akaz, certes le sport pro « broie les individus ». mais quel milieu professionel n'en fait pas autant ? L'interchageabilité des joueurs est venu de la volonté des joueurs eux-mêmes. Avant le début des années 90, les règles de transfert étaient trés strictes, ce qui explique les longues carrières au sein d'un même club. Le syndicat des joueurs et la NFL on largement allégé ces règles afin de donner plus de libertés aux joueurs certes mais aussi « d'équilibrer les chances “pour chaque club” (en fait, cela permet de voir le titre de champion changer plus souvent de main et de vendre plus de t-shirts ; business is business).
De ClaireChar
14H37 | 06/02/2008 |
Je comprends pas trop l'argumentaire de JPDM, il se contente de donner des dizaines d'exemples de cas de footballeurs américains véreux et violents pour illustrer l'aspect desespérant de ce sport.
Alors certes cela soulève des questions mais je ne crois pas que cela l'autorise à être aussi caricatural et excessif qu'il l'est avec uniquement des exemples. On dirait les personnes racistes qui vous expliquent qu'ils se sont fait voler leur sac par un noir et que leur voisine s'ets fait cambrioler par un arabe
Euh ok mais je vois pas en quoi on peut tirer une généralité
J'ai le même sentiment sur cette critique acerbe du football américain, ça ne me convaint pas du tout, j'attends une analyse plus poussé de ce qui peut conduire à cela
tout ne s'explique pas uniquement par l'argent ca devient de la démagogie
le foot amateur en france est extrêmement violent, le cyclisme amateur en France les gens se dopent également
donc il ets important d'expliquer réellement le phénomène
qui sont ces jeunes qui jouent au football américain ? y'a t'il un aspect de ce sport qui explique l'origine populaire ou pas des joueurs ?
cela me parait plus intéressant que de citer des dizaines d'exemples de joueurs condamnés
Si avoir un casier judiciaire faisait de vous un monstre ou un assassin, ça se serait
après organiser des combats de chien désolée mais c'est encore bien différent que de battre sa femme
enfin on dévie là…….
à ClaireChar
De PonG
rationaliste fondamentaliste à Pari... | 17H15 | 06/02/2008 |
Ca c'est vrai, faudrait des stats.
à ClaireChar
De clafouti
12H10 | 08/02/2008 |
Il est à noter que l'affaire Michael Vick (organisation de combats de chiens) a littéralement SCANDALISE l'ensemble des USA.
Mais par sa prose, l'auteur nous laisse sous-entendre que tout ceci est banal et que c'est passé come une lettre à la poste dans l'opinion américaine. Grave désinformation.
Ensuite OUI ce qui se passe en NFL est scandaleux : drogues, dopage, espérance de vie trés courte pour certains joueurs. Néanmoins je défends ma discipline et il faut rappeler que même si la NFL est la « vitrine » mondiale de ce sport en raison de sa mainmise sur celui-ci, elle ne représente pas la pratique du foot us amateur notamment en Europe.
Admettre le contraire équivaudrait à dire que le jeu NBA est le jeu standard du basket à tout niveau, que l'athlétisme n'est représenté que par des athlétes olympiques et le cyclisme par les coureurs du Tour de France.