Je forme ceux qui vont repasser vos chemises, passer le balai

Je ne suis pas barbu, je ne porte pas de cagoule, je ne fume pas la pipe. Je ne suis pas à la tête d'une armée de va-nu-pieds, quoique. Je suis professeur de lycée professionnel : PLP. J'enseigne les lettres et l'histoire-géographie.

PLP lettres-histoire-géographie. Quelle horreur je suis bivalent ! Enseigner deux disciplines mais c'est impossible ! Au collège ou au lycée, on est soit prof de lettres soit prof d'histoire-géographie. « Tu es instit, c'est ça ? Mais où travailles-tu ? Quel concours as-tu obtenu ? Le Capes ? L'agrégation ? “, me répète-t-on sans cesse. Non je suis PLP et je t'emmerde.

J'apprends à mieux lire et écrire, à comprendre le monde qui les entoure à tous les jeunes que notre système scolaire républicain méritocratique a brisés. A tous ceux que les conditions sociales et scolaires ont mis en difficulté.

Je n'ai ni le Capes, ni l'agrégation et je ne suis pas instituteur. Je bosse en banlieue, en Sarkozie, près de Neuilly, dans un lycée professionnel ZEP (Zone d'éducation prioritaire), situé en ZUS (Zone urbaine sensible). Plus de 50% des élèves appartiennent, selon les critères de l'Education nationale, aux catégories sociales défavorisées ou très défavorisées. Pas de pitié, pas de misérabilisme cher lecteur. Inutile de les plaindre et de nous plaindre. Ni héros ni victimes, ne nous invitez pas à la garden party du Sarko le 14 juillet.

J'aurais pu passer le concours dans un autre corps, professeur des écoles, certifié, agrégé. Or il y a dix ans, j'ai choisi, oui j'ai choisi de venir enseigner ici et de me confronter à cette réalité que nous refusons de regarder en face. Celle qui nous fait peur, la banlieue, les quartiers populaires, ‘l'échec scolaire’.

Au regard de la profession enseignante, et même de la société, je ne suis pas un vrai prof. Enseigner à des fils et filles de prolos n'est pas valorisant ce serait même dégradant. Ça doit être contagieux. Plus on est confronté à un public en difficulté plus on est soi-même considéré en difficulté dans son travail, étonnant non ? Dans les lycées professionnels, on forme ceux qui vont repasser vos chemises, réparer vos ascenseurs, construire votre futur logement, restaurer votre fauteuil Louis XVI, passer le balai dans les hôpitaux, épousseter vos bureaux… les ouvriers et les employés de demain. Si et seulement si l'ascenceur social fonctionne, sinon ce sera le quatrième sous sol. C'est vrai, ils ne feront pas les grandes écoles, ils ne seront pas énarques. Peu de parents rêvent du lycée pro pour leur progéniture, les jeunes non plus.

J'attaque donc ma dixième année d'enseignement auprès de ceux que le système scolaire a sélectionnés pour devenir clé de 12, monobrosse, truelle, fer à repasser… discriminés, humiliés et parfois expulsés. Ce ne sont pas tous des flèches certes, certains se retrouvent en LP car ils ont des parcours familiaux chaotiques, ont des comportements de ‘sauvageons’, ne savent pas bien lire ou écrire. Dans le meilleur des cas, ils sont restés au chaud près du radiateur depuis la maternelle sans se faire remarquer.

Ni anges, ni démons, ils ne ressemblent pas aux stéréotypes de TF1 et des magazines de société. Ils ont des rêves eux aussi. Notre rôle est de contribuer à les aider à se construire homme, travailleur, citoyen. Ils nous le demandent, ils l'exigent.

Alors sous professeur ? Professeur frustré d'avoir échoué au Capes ou à l'agrégation ? ‘Combien de temps on tient dans ce boulot ? , demandent les jeunes enseignants. Je n'en sais rien. On dit que des profs ne veulent pas venir enseigner avec nous, eh bien qu'ils ne viennent pas, nous on en veut pas de ces profs ! Sinon on leur fera la misère.’ Rachid, BEP comptabilité.

Ce blog ne se veut ni une analyse sociologique, ni analyse politique, juste le regard d'un prof de LP, militant syndical, formateur débarqué de sa province en banlieue parisienne. Regard sur un monde que l'on ignore que l'on feint de ne pas voir, c'est plus rassurant.

135 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Charles Mouloud

De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 18H05 | 09/04/2008 | Permalien

Le sous-adjudant Darcos va libérer l'école !

Portrait de marie 75

De marie 75 3563

18H21 | 09/04/2008 | Permalien

Avant … il devrait apprendre la règle de 3 et le passé antérieur.
Quand les nuls sont au gouvernemnt, ils réforment l'Ecole de la République.

Portrait de Charles Mouloud

à marie 75 Portrait de marie 75 De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 18H27 | 09/04/2008 | Permalien

La règle de trois , ok !
…mais aussi son futur postérieur !

Portrait de eltellis

à marie 75 Portrait de marie 75 De eltellis

23H00 | 09/04/2008 | Permalien

Le problème chère Marie, c'est que lorsque les profs sont face aux élèves ils se doivent d'être irréprochables.
Je n'attends pas d'un ministre qu'il sache réciter sa leçon, mais diriger. Effectivement, cela est regrettable, Ses fautes et Ses oublis, mais avec le temps se souvenir de la règle de trois ou de la « dichotomie de la weltanschauung » ne nous rend pas experts (série super, je m'incruste chez les voisins, pour la suivre) ! Laissons aux ministres (bons, moyens, médiocres, mauvais) leurs terrains d'intervention et rendons aux techniciens (mécaniciens) de l'enseignement ce qui est de leur domaine de « compétence(s) » (ou incompétence, c'est selon ! ).

Portrait de ogareff

à eltellis Portrait de eltellis De ogareff

23H11 | 09/04/2008 | Permalien

Mais Darcos n'est-il pas agrégé de lettres classiques ?

Portrait de cletha

à ogareff Portrait de ogareff De cletha

09H37 | 10/04/2008 | Permalien

Ancienne élève d'hypokhagne et titulaire d'un CAPES , je compatis pour une fois avec le ministre, parce que moi la règle de 3 et même les divisions…un cauchemar. Ce qui est intéressant c'était sa réaction : « aujourd'hui, avec les calculatrices… » il reconnait donc qu'il tente de remettre au gout du jour un enseignement dépassé et inutile, aujourd'hui il vaut mieux apprendre à réfléchir qu'à appliquer des recettes. On peut parfaitement résoudre les pbs de la vie courante sans la règle de trois, le jour on en a besoin on l'apprend.

Portrait de ovny1984

à cletha Portrait de cletha De ovny1984

futur-ex-retraité ! rempilez qu'ils... | 10H42 | 10/04/2008 | Permalien

Désolé, mais je suis pas d'accord. La règle de trois, c'est un peu comme le calcul d'un pourcentage : c'est une règle de vie courante qui s'appuie sur le bon sens. Même un agrégé de lettres doit la connaître.
Il n'est pas nécessaire d'être omniscient pour la comprendre et l'appliquer.
Quand un commerçant applique la TVA sur une facture, il ne fait pas autre chose que cette règle de trois.
L'exemple donné sur Canal + à X Darcos était simple en plus, mais Darcos est sans doute un émotif. Il a bloqué sur le problème dont la réponse devait être donnée en direct !
Quant au passé antérieur, son agrégéation n'étant peut-être pas celle de grammaire, il aura oublié, ce qui peut se concevoir.
Je ne suis pourtant pas un défenseur de Darcos, ni de son programme. Pourtant je reste persuadé que les bases de culture, en français, en arithmétique, en sciences appliquées, en technologie, en SVT, sont et resteront utiles et indispensables dans la vie courante, ne serait-ce que pour être admissible à certains métiers.

Portrait de CORINNE29

De CORINNE29

18H28 | 09/04/2008 | Permalien

D'autant plus que ce problème aurait pu être résolu par la plupart des élèves de cycle 3 sans passer par la règle de 3, il suffisait de revenir au prix unitaire du stylo ! ! La règle de 3 permet juste d'aller plus vite une fois que l'on a compris la proportionnalité mais il faut effectivement avoir compris les règles de la proportionnalité pour savoir quels chiffres il faut multiplier !

Portrait de NuklearCocroach

De NuklearCocroach

18H53 | 09/04/2008 | Permalien

ah,c'est sur,pas de quoi être heureux quand on contribue à la zombification de la jeunesse.le fait d'en être conscient est déja un grand pas,les aider,c'est super aussi.leur ouvrir les yeux vers la réalité,c'est aussi le rôle d'un prof,alors avant d'être tous complètement anesthésiés faites en autre chose que des futurs auxiliaires chez Macdo,apprenez-leur à se révolter et à résister

Portrait de eltellis

De eltellis

18H56 | 09/04/2008 | Permalien

A tous !
Quelle intensité, quelle profondeur de réflexion !
Et nous nous étonnons encore que le système scolaire soit en péril. Ce témoignage maladroit, certes, mais néanmoins courageux sur l'incapacité de l'Ecole à faire son travail, devrait nous effrayer tous et nous faire réagir autrement.
Des élèves de collèges voire de lycée qui ne savent toujours pas conjuguer « être et avoir » et voilà tout le « corps enseignant » hurlant au scandale contre ; les ministres, l'administration, le préfet, la femme du préfet, le père, la mère, les frères et les soeurs, la voisine, le mari de la coiffeuse, les arrières grands parents, le pays d'origine des arrières arrières grands parents, le patronat, la banque centrale, le cousin du président du « groland », la télévision, le réfrigérateur, le citoyen et la citoyenne, les mauvaises fréquentations, la grippe asiatique, les services techniques, les programmes scolaires……………………. Bon d'accord vous avez capté le message ? La faute à la terre entière mais jamais au grand jamais à ce grand « corps » enseignant malade, qui continue à haranguer les foules et voudrait nous faire croire que l'échec scolaire c'est se réglera en dehors de l'Ecole. Elle est pas belle, l'Education Nationale.

Portrait de Jana

à eltellis Portrait de eltellis De Jana

bretonne en Normandie | 20H17 | 09/04/2008 | Permalien

@ eltellis

merci pour l'humour.. c'est un peu un grand corps malade, en saignant, qui hurle..

mais pourquoi : « témoignage maladroit » ?

Portrait de eltellis

à Jana Portrait de Jana De eltellis

22H10 | 09/04/2008 | Permalien

Pourquoi maladroit ?
Manque total de maturité. J'ai l'impression qu'il « découvre l'Amérique » et pour moi cela ne « colle » pas avec des années d'ancienneté face à des années d'ancienneté face à ce type d'élèves. J'imagine (j'espère que je me trompe, mais l'habitude m'a depuis longtemps prouvé le contraire) qu'il contribue (à la désertification du réel) à déplacer les causes profondes des problèmes, à donner une image tronquée des élèves qui « atterrissent » poussés un peu plus vers l'échec de leur vie (c'est de cela dont il s'agit) par des « saints » au-dessus de tout soupçon !
Oui il est maladroit (cela n'empêche pas la sincérité, quoique ? ) Oui qu'il regarde autour de lui, qu'il écoute ses collègues et qu'il s'écoute lui-même. Ah les salles de profs sont plus révélatrices que tout, dommage que personne n'ose y cacher un micro et une caméra, cela en dirait long sur l'état de l'Education National et comme dirait « Colombo“P bon sang mais c'est bien sur !
* je dis ‘Colombo’, mais je crois qu'il s'agit d'un autre.

Portrait de Servais-Jean

à eltellis Portrait de eltellis De Servais-Jean 4591

alpha-béta | 23H21 | 09/04/2008 | Permalien

Colombo ?
Manque de culture.

Portrait de eltellis

à Servais-Jean Portrait de Servais-Jean De eltellis

07H56 | 10/04/2008 | Permalien

Pardon Monsieur Servais-Jean.
J'avoue, je manque de culture, un vrai drame pour moi.
Mais j'essaie de combler mes lacunes (un gouffre, hélas ! ). Donc ce n'était pas Colombo, mais l'Inspecteur Bourrel (Raymond Souplex) dans un feuilleton titré « les cinq dernières minutes ».

Portrait de Jana

à eltellis Portrait de eltellis De Jana

bretonne en Normandie | 08H40 | 10/04/2008 | Permalien

@ eltellis
Bonjour

Aïe aïe :
« manque total de maturité »
encore une étiquette à décoller !

Où vous juchez-vous pour proférer une telle sentence ?

« poussés vers l'échec de leur vie » ? elles ont quel âge ces personnes dont il est question ?
Quant aux salles de profs, le meilleur et le pire cohabitent parfois :
le meilleur constitué de professionnels qui échangent, partagent méthodes, succès et difficultés, limites et découragements, bref qui construisent une équipe technique et pédagogique
le pire, lorsque l'énergie est dépensée pour dénigrer « matraquer » les « produits » de l'année scolaire qu'il faudra bien gaver du programme. « ah ! c'est pire que tout cette année » « me parle pas de leur niveau »
Bref ! « manque total de maturité »
Mais le meilleur existe ! oui !

Portrait de eltellis

à Jana Portrait de Jana De eltellis

12H50 | 10/04/2008 | Permalien

Chère Jana,

Pardon, je ne veux offenser personne, certainement pas les enseignants qui aiment sincèrement leur métier et qui le font sérieusement (cela d'ailleurs ne met pas à l'abri des erreurs. Mais en pédagogie, l'erreur reconnue peut-être corrigée et mener au meilleur.
Si je vous paraît arrogant, c'est involontairement et par respect du Service Public d'Education auquel je suis profondément attaché.
Je trouve votre description des salles des profs assez singulière. Vous parlez du meilleur et d'accord avec vous il existe. Mais ce qui est assez symptomatique de ce grand « corps » est bien illustré par votre propos lorsque vous abordez le pire. Le pire se résume à quelques propos déplacés en somme ?
Voyez-vous, si je ne connaissais pas les salles de profs, je me contenterai de cela, mais…..

Portrait de compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09

De compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09

bye bye.... | 18H59 | 09/04/2008 | Permalien

Je suis agrégée et j'ai enseigné en LEP, où j'ai été l'objet de la jalousie de certains collègues alors que je respectais tout enseignant qui essayait d'instruire les élèves, et les PLP que j'ai connus étaient nombreux dans ce cas. Je n'ai pas changé d'attitude mais maintenant ce sont certains certifiés qui m'en veulent ainsi qu'à d'autres agrégés et ce pour le seul fait qu'ils ont ce statut.
Vous ne croyez pas que NOUS, ENSEIGNANTS, nous pourrions nous battre, ensemble, sur d'autres sujets ?

Il faudrait déjà que les agrégés puissent parler d'autre chose que de leur agrégation.

Portrait de ovny1984

à compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09 Portrait de compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09 De ovny1984

futur-ex-retraité ! rempilez qu'ils... | 10H59 | 10/04/2008 | Permalien

Pleinement d'accord. J'ai rencontré le même type de difficultés au début de ma carrière, avec des enseignants qui ont eu connaissance de mon statut par le proviseur du lycée où je faisais un remplacement.
Il faudrait que le corps enseignant soit plus solidaire pour traiter des vrais problèmes.
Note pour ceux qui ont une raison de ne pas apprécier les agrégés :
- les agrégés sont en général des bosseurs, car ils ont, pour la plupart, dû travailler au moins une année complète sur un programme très vaste ! (80% de boulot 20% de chance ! )
- ne dénigrez pas un corps d'enseignants qui devient une peau de chagrin, alors qu'ils réprésentent une vraie ressource de connaissances larges pour les lycées et le premier cycle universitaire, car le nombre de postes offert ne cesse de décroître. Les agrégés coûtent cher à l'état car ils sont mieux payés.
L'état, à la recherche d'économies, ne favorisera jamais la production d'une « élite » (je n'aime pas ce mot) de profs, mais a choisi de nous faire travailler plus en remplaçant les postes supprimés par des heures sup ! Vous voyez bien que Darcos connaît parfaitement la règle de trois !
On revient au propos initial. CQFD

Portrait de ogareff

à ovny1984 Portrait de ovny1984 De ogareff

21H50 | 10/04/2008 | Permalien

Oui je dois reconnaître une vertu à l'agrégation : ce vénérable concours est une insulte à Sarkozy, puisqu'il permet de gagner plus en travaillant moins (15h de cours au lieu de 18 pour un certifié.) L'agrèg » est un truc de feignants prévoyants : un an de boulot intensif pour trois heures de moins par semaines pendant 40 ans ! Retour sur investissement intéressant.

Portrait de AnnaGrem

De AnnaGrem

19H41 | 09/04/2008 | Permalien

Merci Monsieur….

Portrait de Jean Letour

De Jean Letour

PLP Lettres-histoire | 20H01 | 09/04/2008 | Permalien

Merci de témoigner d'une situation que je connais tous les jours. En te lisant je me sens moins seul.
Encore merci

Portrait de Jana

De Jana

bretonne en Normandie | 20H09 | 09/04/2008 | Permalien

@ Dan Lemille
Eh oui ! c'est dans le 1000.

Dans votre billet il y a cette envie « de contribuer à construire » Eh ! non, ni pitié ni misérabilisme.. mais des encouragements à continuer, longtemps et beaucoup.
ça oui.

Et je puis vous dire, pour avoir longtemps assuré de la formation d'adultes, combien les anciens élèves qui se sont sentis considérés, respectés, reconnus, avec et au-delà de leurs difficultés, par des enseignants qui travaillent comme vous, sont capables de mobiliser ou de remobiliser leurs capacités.

« Plus on est confronté à un public en difficulté plus on est soi-même considéré en difficulté dans son travail, étonnant non ? »
C'est parfois vrai ! Et bête et choquant surtout. C'est quoi cette hiérarchie sclérosée dans les têtes ?
Je me suis toujours demandé qui avait inventé ce mauvais collage « échec scolaire » et ça colle vraiment, et c'est du boulot de décoller, surtout si l'étiquette est intériorisée..
Il y a aussi une expression bizarre « remise à niveau », ce qui a engendré des « cas niveau ». Là il faut aussi beaucoup d'énergie pour remonter des nappes phréatiques, mais ça marche.. et revient l'envie d'apprendre, parce que s'y greffera les souvenirs positifs de certains profs.
A vous, toute mon estime.

Portrait de pene-r

à Jana Portrait de Jana De pene-r

09H07 | 10/04/2008 | Permalien

Et je puis vous dire, pour avoir longtemps assuré de la formation d'adultes, combien les anciens élèves qui se sont sentis considérés, respectés, reconnus, avec et au-delà de leurs difficultés, par des enseignants qui travaillent comme vous, sont capables de mobiliser ou de remobiliser leurs capacités

Tout à fait, je n'ai pas vu de témoignages d'ancien élève de LP. Pour en avoir connu 2 ou 3 (LP, proche de cités sensible), puis être revenu (pas longtemps) dans un lycée « classique », la proportion de bon ou mauvais prof me semblait tout à fait identique (je jugeai avec mon regard d'élève hein ; -).

J'ai eu la chance d'avoir certains profs qui m'ont appris à réfléchir, à me faire une opinion, et notamment une prof de Français et Histoire/Géo* que je n'oublierai jamais.

A noter aussi que dans le recrutement des élèves, il y a outre les « gentils cancres », une part de paumés à qui on a demandé trop tôt de s'orienter dans telle ou telle filière (c'est mon cas). Perso je n'ai jamais aimé, et très peu exercé dans mon secteur de formation. Au milieu des années 80 en tous cas, le problème c'était l'orientation plus que la qualité des profs en LP (J'ai quand même vu de parfaits crétins comme prof mais il doit aussi y en avoir en lycée « classique »)

* L'Hist/Geo je crois que c'était Connaissance du Monde Contemporain, ce qui était très bien. N'en déplaise l'histoire « ancienne » nous intéressait pas un pet ! !

Portrait de Bob Zarma

à pene-r Portrait de pene-r De Bob Zarma

17H17 | 11/04/2008 | Permalien

> « L'Hist/Geo je crois que c'était Connaissance du Monde Contemporain »

Je m'en souviens plus tiens, de toute façon c'était pas plus de 2 heures par semaine si je ne m'abuse. On avait aussi une heure de cours par semaine avec un intitulé à la mords-moi-le-nœud, plutôt orienté sciences nat'/vie quotidienne si mes souvenirs sont exacts, où on aussi appris à gérer son budget.

D'ailleurs la prof n'avaient pas beaucoup d'illusions sur notre avenir : le budget en question c'était 5200 frs par mois. On apprenait à gerer un compte, avec loyer, électricité, loisirs (200 frs par mois, donc un CD et une place de ciné)… Je me souviens de ça parce que ça m'avait blessé et choqué d'être considéré d'emblée comme forcément un futur smicard.

> « Perso je n'ai jamais aimé, et très peu exercé dans mon secteur de formation »

Pareil, au milieu des années 90, ça n'avait pas changé par rapport à ce que tu dis sur l'orientation.

Portrait de Jana

à Jana Portrait de Jana De Jana

bretonne en Normandie | 07H55 | 10/04/2008 | Permalien

@ moi même

Vite.. c'est « ma » faute

« parce que s'y grefferont »

Portrait de kkadim

De kkadim

service public rhone alpes | 20H18 | 09/04/2008 | Permalien

merci du témoignagne ; je travaille dans une « gentille » zus, mais j'ai à faire aux méres, parfois aux péres, de ces gamins ; c'est plus facile ; j'ai raté le capes, et parfois je me rêve enseignant, mais il est trop tard maintenant. même si la rudesse vous use, je suis bien ici, j'ai vraiment l'impression d'être utile. je suis fier en me regardant dans un mirroir ; oui je sers encore un peu au vivre ensemble. et j'enrage aussi.
c'est ma vie, elle m'échappe, comme à ceux que je cotoie journellement dans ce quartier, elle m'échappe un peu moins pour l'instant, mais cette immense fragilité qui les frappe m'effraie aussi. en fait à penser à tous ces habitants ici entassés mille historiettes de drame ou de bouffonnerie me reviennent. c'est vivant. c'est desespérant. oui je suis bien, et révolté.

Portrait de DIOPZO

De DIOPZO

20H26 | 09/04/2008 | Permalien

Les violons sont de sortie.Il faut garder la tête froide.Il n'y a pas de sur ou sous-enseignants ; Il n'y a que des enseignants qui ont des tâches plus ou moins difficiles suivant le public auquel ils s'adressent.Et il est vrai que dans certaines situations, le métier relève de l'apostolat.

Portrait de M. Boubou

De M. Boubou

21H53 | 09/04/2008 | Permalien

Je voudrais juste ajouter une précision sur le LP : je suis en collège (histoire et géo) et j'ai du mal à faire comprendre aux parents mais aussi aux élèves que le LP n'est pas un échec… Il faut mieux un bon BEP avec des débouchés qu'un bac S, L ou ES pour se retrouver sur les bancs de la fac à se demander « mais pourquoi je suis là ? ? ? “.

En revanche, je m'insurge sur une chose qui me semble grave et qui peut mettre en péril l'enseignement dispensé en LP : nous n'avons pas le droit d'envoyer dans ces filières, des enfants qui ont des difficultés de lecture ou de calcul. Un jeune qui va en LP il peut ne rien savoir en histoire et géo… je m'en moque… par contre, il aura besoin des calculs de base pour savoir quelle quantité de bois il a besoin… pour mesurer la tension…

Le système éducatif n'est pas bon sur cette question… il faudrait vraiment qu'on change ça !

VIVE LES LP ! ! ! ! ! ! !

Portrait de tseaparis

De tseaparis

22H29 | 09/04/2008 | Permalien

@corinne29, la distraite
la lecture rapide présente quelques inconvénients : on loupe les clins d'oeil, appuyés pourtant, Dan Lemille salue ainsi notre sous-commandant Marcos
sous vos yeux distraits ; allons, allons, la barbe, la cagoule, la pipe et l'armée de va-nu-pieds… de la selva Lacandone, San Cristobal de las Casas, z'avez jamais entendu parlé ?

Salue et se situe donc…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code