
Comment le format blog réinvente la lecture des BD
Aujourd'hui, avant de me remettre à mon dessin pour la dernière ligne droite de Sextape (dont je reviendrai vous parler et dont vous pouvez voir quelques morceaux au-dessus) je voudrais vous proposer à nouveau quelques détours pour les yeux.
J'ai choisi quelques blogs d'invités au PPPIFBDM(Le plus petit et le plus informel festival de bande dessinée du monde), blogs qui proposent chacun des BD tout spécialement conçues pour le format « Internet ».
La qualité de leurs notes mérite à elle seule que l'on s'y arrête mais la proposition qu'ils font sur notre mode de lecture mérite qu'on y réfléchisse un petit peu.
D'abord AK. AK c'est l'auteur de ce qui est pour moi, utilisateur moyennement honteux de Facebook, la meilleure BD sur le sujet. C'est cruel, c'est hilarant. La note de blog en question est ici.
Ensuite Bastien Vivès, l'incontournable. Le monde entier ne parle plus que de lui. Ce n'est pas une raison pour ne pas aller se régaler de ses micro-BD spécialement faites pour le format Internet. Là encore c'est redoutable et souvent très drôle.
Il faut aller faire un tour (encore) chez Marion Montaigne et il faut que quelqu'un la signale au vulgarisateur scientifique de Rue89. Son blog c'est : « Tu mourras moins bête », c'est scientifique, c'est monstrueux, c'est à mourir (moins bête) de rire.
Enfin, on ne doit pas faire l'impasse sur Erwan Surcouf qui fait en ce moment des relectures virtuoses de quelques introductions de BD célèbres. Là encore voilà un auteur qui invente la BD pour le format numérique.
Les gags ne tombent plus comme avant
À l'heure où se pose la question des supports de lecture, de livre numérique et autres ipod, ces auteurs proposent déjà des notes de blogs qui, en alternative à la « note de blog-BD » classique (qu'ils pratiquent par ailleurs aussi et qui propose un strip ou une « page » dans un format « classique ») ont intégré le mode de lecture Web.
La lecture se fait de haut en bas, les effets de suspense ne fonctionnent plus de la même manière (on ne tourne pas de page sur un blog), les gags ne tombent plus tout à fait comme avant (ou en tout cas pas toujours), les « effets » sont autorisés (quand ils n'alourdissent pas la lecture mais lui donnent une nouvelle dimension). On se rend compte alors qu'il y a une possibilité d'une lecture « numérique », que sa matière existe déjà.
Personnellement j'ai le sentiment que c'est là qu'il faudrait aller chercher pour les alternatives au livre papier plutôt que de vouloir mettre de la BD papier, conçue pour le papier en lecture par case sur un ipod.
Certes ce n'est pas nouveau, Chicou Chicou (devenu un livre) ou Gipi, par exemple, avaient déjà expérimenté tout cela mais ça se développe, ça se personnalise, ça réfléchit et ça s'amuse, en bref, ça devient riche de mille possibilités.
- 5630 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

































17
(Pour réagir, connectez-vous)
De ysengrimus
15H00 | 27/03/2009 |
Comment le format blogue ré-invente… le commentaire social…
http://ysengrimus.wordpress.com/
Paul Laurendeau
De Samael
Full Metal Jacket | 16H15 | 27/03/2009 |
J'ai été faire un tour sur le blog de « 'Tu mourras moins bête' », et bien je conseil. Humour et science c'est possible et c'est à mourir de rire.
Merci
De Courageux-Anonyme
16H18 | 27/03/2009 |
Tu oublie de parler de ça aussi : http://boubize.blogspot.com/
Ça va un peu plus loin dans la réflexion sur la bd numérique en proposant autre chose qu'un format vertical.
De Alex Engwete
Consultant | 00H00 | 28/03/2009 |
Cool… Très bons dessinateurs. Provocateurs en sus. Mais, pour moi, la b.d. restera un livre qu'on tient entre les mains. Préférence perso.
à Alex Engwete
De Thomas Cadène
(auteur)
Dessinateur | 14H15 | 28/03/2009 |
en fait l'un n'est pas incompatible avec l'autre. L'idée c'est juste qu'avec la multiplication des supports numérique arrive l'offre de lecture de BD tradi en numérique en case par case ou par page ou autre… J'avoue que, comme vous, à ce moment là je préfère encore un livre. Mais après quand je vois le temps que je passe et le plaisir que j'ai sur ces BD spécialement faite pour le format internet je me dis qu'il y a là une autre façon de faire. Pas pour remplacer juste pour faire « autre chose ».
De desnouvellesdumonde
Blogueur | 19H55 | 28/03/2009 |
Tout à fait d'accord, le format blog permet des expérimentations totalement impossibles jusqu'alors en BD, et toutes ses possibilités n'ont pas encore été exploitées.
Quelques exemples particulièrement parlant :
- Les trips explosifs de Cha sous LSD, à la frontière de la BD et de l'animation : http://blog.chabd.com/lsd/1.html par exemple ( plusieurs autres notes ici : http://blog.chabd.com/archives/2008_05_01_archives.html , et cliquer sur les posts entre le 21 et le 3à mars pour voir vos yeux exploser)
- Ce géniallissime post de Raphael B. qui exploite les possibilités offerte par la barre de défilement verticale : http://raphaelb.canalblog.com/archives/2009/03/11/12915850.html#comments
- Cette superbe planche des Chicou Chicou, qui a également été pensée pour être lue sur ordi, et qui rend si mal une fois imprimée dans le bouquin : http://www.chicou-chicou.com/index.php ? post=63
Sinon merci, avec une trentaine de blog BD entrés dans mon netvibes je pensais avoir fait le tour de tout ce qu'il y a d'important, et je me rend compte maintenant qu'il en reste qques uns que je ne connaissais pas ^^
De Julien83
chroniqueur de Bande Dessinée au MA... | 02H41 | 29/03/2009 |
Et bin voyons ! Comme si le blog « BD » avait révolutionner la lecture et la Bande dessinée, à crier « ho génie » … les bloggers BD sont loin d'être génies pour avoir censé trouver un style de lecture de haut en bas ou de gauche à droite. Le truc c'est qu'ils n'ont déjà pour la grande majorité, aucune connaiissance de la Bande Dessinée. Hého ! La Bande Dessinée numérique venait déjà des sites persos et pros … et les premiers à inover , c'est bien le ouèbe de Fluide Glacal, avec la naissance de @FLUIDZ , et une autre chose encore aussi mieux, et surement bien meilleur que les blogs de ceux que tu sites, c'est à Thierry SMOLDEREN que nous le devons avec le COCONINO WORLD !
Et là on y trouve aussi bien la Bande Dessinée pour le web, avec du clic, au case par case, et Smolderen retrouve des classiques pour le montrer de la même manière.
Rendons un peu plus aussi , un César… à Bourdet, un éditeur qui publie sur support numérique appelé le CDROM ! (lecture avec un logiciel de visionneuse d'image comme ACDSee voir aussi IfanView pour le côté gratuit)
Côté des « amateurs », Capucine avait mis sa Bande dessinée sur sa grossesse en ligne et elle a été éditée chez le Cycliste.
En même temps, elle a fait une « impro BD » avec Melaka. (jamais finie à ce jour …)
C'était en ligne (ça doit l'être encore en fouillant bien), et le blog n'existait pas encore.
Alors les bloggeurs « BD » n'ont rien innové du tout !
Ils n'ont jamais su tenir un crayon dans la main, et s'attaquent à la tablette graphique « Wacom »… une apparition soudaine de la possession de Photoshop (ou Painter … peut importe) et hop ! Résultat des courses, ça rend mauvais. On a de la daube en grande majorité. C'est le dessin qui se copie de « Frantico », mais les sujets restent bateaux, évasifs, sans expression, le dessin est aussi vide que la chute du gag pour ceux qui sont dans l'humour. Beaucoup de « bloggers Bd » ne pense pas à se documenter, à lire et relire ce qui se fait pour trouver leur voix … qu'il y a eu du « avant eux ». Et tout se perd dans un kilomètre infini de dessins … après quand on voit le résultat à la publication album .. la maquette, mise en page… tout est découpé n'importe comment, comme c'était le cas pour celui de Frantico et son blog. Zéro pointé. Le bouquin a fait un flop.
Et idem pour beaucoup d'autres dans le même sens.
Le « sans cases », faudrait d'abord passer par le « avec cases » et regarder, lire celui qui a cassé les cases dans la bande dessinée : Will Eisner, et après les grands comme Fred, Solé, Gotlib, Mandryka etc…
les Blogs BD n'ont rien réinventé dans la lecture BD. Revoyez donc votre copie
à Julien83
De Thomas Cadène
(auteur)
Dessinateur | 10H44 | 29/03/2009 |
le verbe « réinvente » est au présent…
ça change beaucoup de chose.
Je précise dès le départ que cette fois ci dans mon « détours pour les yeux » je propose des auteurs qui sont invité au PPPIFBDM ce qui implique que j'annonce tout de suite que mon propos n'est pas de démontrer ou d'écrire l'histoire mais de proposer des lectures, des approches.
ça change beaucoup de chose.
Je ne vois pas l'intéret du coup de la tablette et du logiciel qui suit la phrase « Ils n'ont jamais su tenir un crayon dans la main »… qu'est ce que vous voulez dire ?
parce que bon vous pensez comme vous voulez mais personnellement je n'ai jamais fait de blog BD et je fais mes BD entièrement sur mon ordi…
sans doute qu'à vos yeux c'est l'ordi qui dessine à ma place. Sacré coquin que je suis. D'ailleurs j'invite tout le monde à s'offrir une tablette et un ordi et à faire des BD. (ceci dit, j'invite sincèrement tout le monde à faire de la BD mais j'avertis : inutile d'investir autant : le crayon numérique ou « à papier » se manie de la même manière.)
Je suis désolé ceci dit que ça rende mauvais à tous les coup (« ou presque »).
En l'espèce si vous regardez les liens que j'ai donné : nous avons marion montaigne qui travaille en tradi, Ak et Bastien dont les BD spécial-blog sont en noir et blanc (donc le rendu … est exactement le même que s'ils avaient bossé à la plume ou au feutre) et Surcouf qui fait dans le sobre à tendance psychédélique extrêmement bien maitrisé.
En gros : Painter, toshop & co ne sont que des outils. Si on les utilise n'importe comment ça donne n'importe quoi. Si on les utilise bien ça donne bien. Comme pour tous les outils.
Je veux bien ensuite qu'on généralise. ça ne me dérange pas. Mais le problème c'est que mon propos n'était pas de généralisé mais de cibler quelques cas :
AK, Vivès, Montaigne, Gipi, « chicou chicou », Surcouff. je pourrais ajouter Monsieur Pimpant aussi qui expérimente des choses passionnantes.
Enfin bref j'ai un peu l'impression d'une réponse qui ne s'adresse pas à ce que j'ai pu écrire.
Quand au « pour la plupart ils ne connaissent rien à l'histoire »… oui bon moi je pense que l'on juge quelqu'un sur son travail pas sur son application à respecter les maîtres et je ne suis pas contre le fait de ne pas dire de tous les bloggueurs BD « ils n'y connaissent rien ». Parce que à moins de les avoir tous intérrogé vous n'en savez rien. En tout cas pas plus que moi.
En tant qu'auteur je vais vous faire un aveux qui risque de vous glacer et de me condamner à de mauvaises critiques de votre part jusqu'à la fin des temps : je suis moi même assez ignare.
Ma culture BD est assez classique, elle de qualité disons… moyenne. Mais voilà je n'ai jamais autant lu de BD qu'aujourd'hui, je découvre mille choses, je m'éclate en librairie… et un jour je finirais par connaitre « un peu ».
Parce que, tout de même, quand on y pense : vous connaissez bien l'histoire de la BD franco-belge sans doute, vous connaissez probablement bien l'histoire du comics américains et sans doute que celle du Manga n'a plus de secret pour vous, il est probable que vous maitrisiez tous les aspects des fumetti, que les dessinateurs de l'Amérique du sud vous soient tous familier, que vous vous êtes vite rattrapé sur l'histoire de la BD d'Afrique du sud avec le dernier Angoulême, que vous connaissiez toutes la BD underground américaine et les Manhwa coréens etc. mais comprenez que ce n'est pas évident pour tout le monde de maitriser tout ça…
tout ça pour dire qu'il n'y a pas, à mon sens, UNE histoire de la BD, il y en a 1000 et elles sont toutes personnelles.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas, à mon sens, « des mauvais auteurs qui copient frantico » mais mille blogueurs dont certains sont mauvais et d'autres très bons. ça s'appelle internet avant ça s'appelait « fanzine » (et ça s'appelle toujours) : c'est libre donc tout le monde l'utilise et donc certain y sont mauvais d'autres géniaux et la plupart moyens…
Je veux bien « revoir ma copie » (que c'est méchamment dit quand même ! ) mais d'abord il faudrait que vous relisiez l'article en enlevant de vos yeux la haine totale que vous a inspiré le titre (que vous avez déformé en me faisant dire « ils ont réinventé la BD » quand je disais « ils réinvente la lecture de la bd » ce qui n'est pas la même chose, la BD se réinvente tout le temps et sur internet sa production quelle quelle soit réinvente chaque jour la lecture avec plus ou moins de bonheur) et en considérant que mon propos n'est pas d'écrire l'histoire (que j'ignore) mais de proposer simplement aux lecteurs de rue89 des « détours » sur le web.
Une dernière chose qui j'espère pourra me sauver à vos yeux : j'ai quand même lu mon McCLoud (mais après mes deux premières BD… Aïe ! )
à Thomas Cadène
De David Mohamed
2898
Illustrateur et auteur de BD | 16H39 | 29/03/2009 |
Tout à fait d'accord, un nouveau média, de nouvelles règles, de nouvelles possibilités avec le gif animé, le flash, le son, etc.
Ce n'est pas en soi bon ou mauvais, ce sont juste de nouvelles pistes à explorer avec plus ou moins de succès. Cela ne me semble pas très éloigné de ce que fait Rue89 avec le journalisme, qu'il réinvente sans pour autant en oublier les fondamentaux. Il n'y a pas de bon ou de mauvais dans un média (même si en ce moment on ne se gène pas du côté du gouvernement pour diaboliser Internet) il n'y a que ce que les hommes en font.
Un petit bémol cependant quant à l'utilisation de la tablette, même si comme vous le dites, ce n'est rien d'autre qu'un outil, je pense que cela change quelque chose de fondamental dans le dessin : le regard. Effectivement, lorsqu'on travaille à la tablette, on ne regarde plus sa main mais son écran. A l'usage je trouve que ça produit l'effet hypnotique que j'ai pu éprouver dans des exercices de dessin syncrétique pendant mes études. J'ai le sentiment qu'implicitement ça amène à un dessin moins analytique, plus expressionniste et moins académique (Bien entendu ce n'est qu'une tendance et je suppose que le dessin académique est également possible à la tablette). C'est à mon avis ce que reproche Julien83 (avec certes un sens de la diplomatie fort discutable) à cette technique.
Pour finir, je vous rejoins également sur un point : Un artiste n'a pas à être un érudit. Je serais même tenté de dire qu'il vaut mieux ne pas être trop respectueux de l'Art qu'on pratique. Je suis moi aussi ignare en BD mais on peut causer Jazz ou Polar (deux domaines que je respecte trop pour les pratiquer), là je suis intarissable ; ) (Django il connaissait rien au solfège et il jouait avec deux doigts)
à Thomas Cadène
De Julien83
chroniqueur de Bande Dessinée au MA... | 13H27 | 30/03/2009 |
Mais même au « présent », ça ne change rien pour moi, les bloggers BD n'ont rien réinventé. Ils ne font que copier, et encore ils copient mal pour la majorité. (je n'ai pas dit tous ! je me souviens d'un blog tenu par un dessinateur irakien … excellent ! ). Il n'y a rien de « personnel ». Ils pourraient dessiner la blague à Toto, qu'on y verrait aucune différence. Ils ne sont pas passionné par le dessin comme par la bande dessinée. C'est le niveau zéro pour beaucoup. Ils ont épuisé leur vie et c'est fini, ils n'ont plus d'idées, s'essayent dans le dessin de presse mais en catastrophe.
Pour Bastien Vives, ce type est une imposture de la Bande Dessinée. Son « Goût du Chlore », c'est clair, il n'a jamais mis les pieds dans une piscine, et fait du faux moebius…vulgaire copieur et on le porte « au génie » à Angoulême … (avec tricherie au passage, ce livre était le coup de coeur très avancé de Berberian).
La tablette graphique n'est pas un outil, c'est un MEDIUM au même tarif qu'un crayon papier, d'un bic, un pinceau, de la plume sergent major. Et donc il faut voir ce que ça apporte de plus, l'exploiter via un logiciel comme Totoshop ou consort. Ce qui se passe si on tient le stylet d'une manière et pas d'une autre, si on effleure, si on appuie etc…Mais loin de vous d'avoir seulement testé tout celà rien que pour votre bande dessinée. Je revois cette vidéo où vous vous filmer dans l'exercice.. c'est le vide intersidéral autour de vous… vous savez que vous pouvez quand même créer vos propre forme de pinceau sous Photoshop ? ! Avoir d'un coup votre propre trait.
Je n'en suis pas si sur, à la vue du vide de votre bureau (un thème classique qu'on demande un artiste, la photo du bureau ! )
Ce n'est pas une question de maîtrise, vous faites un article relatant le génie de certains, alors qu'ils n'ont rien inventé … et voir même qu'ils se plantent en matière de chute d'histoire. Il y a eu l'AVANT, l'avant « web 2.0 » et ça s'appelle @Fluidz , et Coconino World.
C'est Smolderen et ses auteurs du Coconino World qui devraient être présents à votre festival, certainement pas ceuux qui se plantent dans le blog avec du bis répétita comme Cauvin (mais Cauvin a une excuse, il a de la bouteille dans le métier comme scénariste).
Dans le Fanzinat … il y a de la qualité, ça bosse à fond, et il y a de l'originalité.
Allez, la petite floppée de liens ..
l'ami Yves GABRION : la Primal Zone : http://www.bdprimalzone.net/
un polar noir, dessiné entièrement à la tablette graphique ! (la Cintiq de chez Wacom)
Coconino World : http://www.coconino-world.com
le Ouebe de Fluide Glacial : http://www.fluideglacial.com (et puis zou direct sur @Fluidz)
à Julien83
De Thomas Cadène
(auteur)
Dessinateur | 14H13 | 30/03/2009 |
Eh ben, vous en avez des certitudes. C'est impressionnant.
Au moins ça doit être facile d'évoluer dans un monde dans lequel on dispose pour chaque chose d'une pensée définitive.
Je voudrais juste préciser une ou deux choses avant de repartir :
- si si un crayon est un outil.
- vous avez des certitudes mais vous devriez éviter de parler des autres quand vous ne savez pas. En quoi le vide de mon bureau vous indique t il que je n'aurais pas mon propre « pinceau » sur tel ou tel logiciel ? (si j'avais su, plutôt que de ranger, j'aurais mis en scène un bureau d'auteur bien comme il faut avec plein de bordel)
Avez vous seulement ouvert une de mes BD ?
- Je ne « relate » le « génie » de personne je dis que le blog BD « réinvente » au quotidien la lecture de la BD… Je ne sais pas vraiment comment le dire autrement. Je continue à l'assumer. Mon propos n'est pas un propos d'historien.
- c'est qui votre « ils » ?
- Bastien une imposture ? mmmh je laisse ses lecteurs juges de vos jugements définitifs. Un jeune homme de 25 ans qui a une telle maitrise de la narration, un trait aussi juste et un regard aussi pointu ça fait une imposture qui a pas mal de talent. J'aime beaucoup le coup du « c'est clair, il n'a jamais mis les pieds dans une piscine » … mmmh parbleu ! quand je pense que j'ai fait une BD sur un type qui traverse les gens sans jamais avoir traversé quiconque… Au moins Bastien lui, a sans doute déjà nagé. (quoi que si ça se trouve il ne sait même pas nager ! malheur, le thème de l'eau lui serait alors définitivement interdit ! )
Sinon je suis désolé, vous vous rendez bien compte que je suis prêt à discuter mais comme vous ne vous placez pas dans la posture d'un dialogue mais que vous préférez dévier sur des attaques un poil violentes contre ma modeste personne et mes amis (ceci dit nous faisons un métier qui nous y expose et l'acceptons volontiers mais comprenez que je ne sois pas vraiment disposé à poursuivre plus loin avec quelqu'un qui tire tant de chose du seul aspect de mon bureau et qualifie mes amis d'imposteurs) je crois que le mieux est que nous en restions là, sur vos désaccords irréconciliables.
Une dernière chose : Vous avez sans doute raison sur l'histoire de la BD sur internet mais le problème c'est que ce n'était absolument pas mon sujet. Je trouve terrible que plutôt que d'essayer de le comprendre ou simplement de nous apporter votre éclairage sur cette histoire là vous ayez préféré taper sur quelques auteurs qui n'avaient rien demandé.
à Thomas Cadène
De Julien83
chroniqueur de Bande Dessinée au MA... | 19H17 | 30/03/2009 |
Mais tout de même, ça se voit quand un dessinateur a pris un réel plaisir dans son dessin. Bastien Vives est un imposteur oui, et je confirme, y compris pour la piscine. Je ne l'interdit pas d'y aller bien au contraire, mais qu'il observe mieux ce qui se passe dans l'eau d'une piscine qu'elle soit municipale ou celle d'un particulier. Il n'a rien vu, et donc son imagination ne fonctionne pas. Comparé au 45 pages de la description de la baleine blanche dans « Moby Dick“de Melville, ou l'art minimaliste de Malévitch… eux au moins ont vu. Je n'ai rien de violent contre Vives, il peut continuer à dessiner et à se chercher en copiant les autres sans comprendre pourquoi il copie. Je ne serai pas son lecteur. Mais je suis plus le lecteur de Jerry Frissen et sa bande de luchadores … Frissen connaît très bien son sujet.
Pour revenir sur le fait de prendre du plaisir dans le dessin. ça se voit au premier coup d'oeil, on le sent le plaisir pris ! (parfois trompeur via la couverture, dès les premiers dessins. Même le lecteur landa devrait le voir facilement. Je dessine, je peinds, je fais du graphisme avec une tablette graphique, je scanne, etc … je numérise. Oui, et j'en use du papier, des calques avant de trouver le bon ton, de me dire ‘oui ça c'est bon ! . Quand l'artiste est convaincu, il sait, et il évolu dans son style, il recherche encore et encore.
Mais certains de ces bloggers BD, ça leur passe par dessus la tête tout cette démarche, et ne savent pas pourquoi ils dessinent, ni pourquoi ils ont ri à un moment donné. Cela me fait penser à ceux qui disent ho demain je fais la même chose’ en parlant du peintre qui a fait trois tâches sur une toile.
Quand tu regardes le making off que propose Maester sur son blog, ou Larcenet … ça donne envie ! Le plaisir est là
Pour les ‘Ils’ incluons aussi des ‘elles, pour éviter de leur faire publicité, je ne les citerais pas.
Je ne suis pas aussi violent que les propos tenu un par dessinateur jeunesse (dont je terre le nom) qui m'a sorti : Giraud-Moebius, il est nul . Sans plus derrière.
à Julien83
De seb.vassant
Auteur | 21H55 | 30/03/2009 |
Cher Julien,
Je n'ai pas pour habitude de répondre à des commentaires, surtout quand je ne suis pas l'auteur de l'article auquel ils font référence.
Je suis le blog de rue89 de Thomas Cadène parce que c'est un ami, et que je suis ce qu'il fait. (je vais donc passer pour le mec qui défend sa paroisse, ses copains, etc. mais je prends le risque).
Je suis également auteur et avec la plus grande humilité, j'ai appris à me nourrir de tous les avis, positifs comme négatifs, sur mon travail. J'ai également appris que chaque avis négatif, quoiqu'ils puissent être virulent, pouvait être suffisemment argumenté pour que même ma mauvaise foi légendaire ne puisse qu'accepter de s'incliner.
Autant dire que le fait que je prenne le clavier pour vous répondre témoigne de l'agacement qu'a sucité en moi votre discours. Internet a de bien cela : la communication virtuelle vous permet de déverser votre fiel haineux envers certains dessinateurs aussi bien qu'elle m'empêche de vous donner un coup de genou dans les tibias après vous avoir lu.
Votre acharnement envers Bastien est tout simplement ridicule tant qu'il est incompréhensible. Vous lui reprochez de ne pas savoir ce qu'il se passe dans une piscine. Mais qu'est-ce qu'on en a foutre ? Croyez-vous que le livre de Bastien soit un réel documentaire de la vie aquatique en milieu urbain ? Pour apporter de l'eau (ahaha) à son moulin (parce que ouai, lui aussi c'est un copain, et finalement j'aime pas trop qu'on dise que mes copains sont des imposteurs ! ), pour avoir pratiqué quotidiennement la natation pendant plusieurs années et pour avoir été, moi aussi, un jeune dragueur timide de piscine, je puis vous assurer que le jeune Bastien est dans le vrai. Au foot, je dis pas, ça doit se passer autrement… enfin tout ça on s'en fout un peu, je le conçois et j'ose même vous devancer quant à votre agacement.
MAIS ENFIN, poser aussi sottement des affirmations sur le plaisir de Bastien, de Thomas, ou de n'importe quel autre dessinateur, doit plutôt relever de la psychologie de lattrine. Et dire que Bastien copie Moebius serait aussi incongru que de dire que vous copiez vous-même Arthur De Pins ! ! !
Avoir autant de certitudes me fait peur. Lire vos opinions sur le plaisir de chacun à dessiner me laisse perplexe sur ce que pourraient être vos idées sur des sujets plus politiques par exemple.
Alors très bien, vous m'avez fait sortir de mes gonds, je vous réponds sans vraiment avancer le débat. Je m'en excuse platement. Mais si possible, j'aimerais que vous compreniez que vous avez ainsi insulté toute la profession (que vous en fusses partie ou non).
à Julien83
De hershellgordon
22H18 | 29/03/2009 |
quelle suffisance ! on se croirait au masque et la plume version bd…pour sûr, tu as des connaissances, des références…moi…pauvre lecteur de bd qui n'y comprend que pouic…et en plus j'ai pas les thunes pour assouvir ma soif…de bd j'entends…alors je navigue de ci de là, je me rancarde..et le cadène est (selon moi) une bonne borne…un gus (excellente bd…enfin toujours selon moi) qui propose une approche sympatoche…tout le contraire de tes « leçons » sentencieuses et définitives….
bref…il m'ouvre des portes, libre à moi de les refermer…tu les claques d'un grand vlan plein de morgue…mais bon, j'attends ton oeuvre avec impatience, si elle est bonne, je ne ferai pas mon cuistre…attitude qui te sied à merveille pour l'heure…
la bise et à rosalind et à muchu !
De French Fourch
éditeur | 21H21 | 30/03/2009 |
Beaucoup d'aigreur et de complaisance dans les message de Julien83 tout de même. Est ce que Thomas Cadène a affirmé que les blogs bd révolutionnaient la bande dessinée, la réponse est NON, pas plus que les blogueurs qui sont dénigrés GRATUITEMENT dans vos messages. Pour ma part je ne suis absolument pas lecteur de blog bd, tout simplement parce que j'ai besoin (avec mes petits yeux fatigués) d'avoir un support papier que j'aime retrouver aussi bien pour la bd que pour l'illustration. Prendre Bastien Vivès comme la démonstration de l'imposture des blogs bd est tout autant une imposture à mes yeux. C'est au contraire un des rares exemples qui m'a poussé justement à lire de la bande dessinée en ligne tant son dessin est élégant (la comparaison à Moebius est complètement hors sujet), la narration très onirique, parfois en dehors de la réalité (oui et alors) est tout aussi élégante, d'autant plus que ce jeune homme (25 ans quand même) est excessivement DRÔLE. Concernant l'épisode de la tablette graphique, je cherche encore la pertinence de cette démonstration… On peut faire des effets avec les brushes, oui BRAVO, la soit disant supercherie des dessinateurs incapables de dessiner « en vrai » n'est pas sérieuse franchement. Tout d'abord parce que Photoshop est un logiciel de photographie, il n'y a rien qui permettent au dessinateurs peut scrupuleux d'obtenir des strips (même mauvais) par un obscur script préprogrammé. Mais également parce que j'ai pu voir certains des auteurs incriminés dessiner sur papier et que le dessin restait sensiblement le même (alors est ce que l'on peut trouver des BIC sur le ebay chinois qui permet de dessiner avec le style de ses auteurs préférés pour seulement 4 euros, ça je ne sais pas, tout est possible hein).
Le fin mot de l'histoire c'est que je pense que beaucoup tiennent des blogs bd avec la seule préoccupation que de se divertir. Thomas Cadène nous a expliqué que certains auteurs (invités à son festival) ont su adapter leurs histoires avec brio pour les publier en ligne (ce qui est vrai, sans leur en attribuer la paternité ou crier au génie même si en l'occurrence ces personnes en plus d'être des dessinateurs formidables se paient le luxe d'être drôles, alors ça peut énerver en effet). Beaucoup de blogs bd sont mauvais OUI, c'est pour cela que je ne suis que très peu intéressé par la chose. Le problème étant que les blogueurs incriminés sont de VRAIS auteurs, qui font de vrais BONS albums à côté. Après certains éditeurs ont la fausse bonne idée de publier des blogs sans vraiment tenir compte de l'intérêt d'une telle publication et encore moins de ce qu'est réellement une bande dessinée. Dans ces cas là, prenez vous en à eux !
Après j'espère que Thomas Cadène pour sa prochaine vidéo Rue 89 nous aura fait le plaisir de laisser trainer des pinceaux et des feuilles volantes sur son bureau, les mains maculées d'encre car c'est ça un vrai auteur de bande dessinée. Imaginez un chirurgien aux urgences qui s'adresserait au spectateur dans un reportage sans taches de sang et d'organes béants en toile de fond, ça ne ferait pas très sérieux tout de même !
De raphaelB
dessinateur bd | 10H19 | 31/03/2009 |
Sacré julien83, j'ai bien rit en lisant tous tes commentaires à charge.
Tous les clichés de l'insupportable « amateur » de bd y sont : les généralités abusives, les amalgames, les sempiternelles références aux « monstres sacrés“et, chapeautant l'ensemble : une ignorance crasse.
Ça prendrait la journée de corriger toutes les bourdes que tu as écrit. Mais sache tout de même que : les meilleurs bd bloggueurs sont avant tout des professionnels, qu'ils savent très bien manier le stylo, dont ils se servent d'ailleurs beaucoup plus que la tablette pour faire leur note.
Continue donc de prendre la pause bien commode de ‘celui à qui on ne la fait pas’. Si tout le monde pensait comme toi, aucun de tes référents (eisner, gotlib, maester et les autres) n'auraient, en leur temps, pu percer.
A propos de l'article : dommage que le choix des blogs cités soit un peu toujours le même. Il y a pas mal d'autres blogs qui utilisent leur format d'une manière intéressante et qu'il aurait été plus judicieux de citer pour ce sujet. Cela n'enlève rien à l'intérêt des sites dont tu parles, évidemment.
à raphaelB
De Thomas Cadène
(auteur)
Dessinateur | 11H20 | 31/03/2009 |
Raphaël, je plaide volontiers coupable.
D'une je ne connais pas tout loin de là et conscient que traiter d'un tel sujet d'une manière un tout petit peu représentative nécessiterait un travail que je n'ai pas vraiment le temps de faire j'ai fait, je l'avoue le choix de prendre un biais. En l'espèce je suis parti des blogs de quelques invités du PPPIFBDM. Du coup je trouve chouette que dans les commentaires « desnouvellesdumonde » par exemple t'ai cité parce qu'en effet ton travail entre parfaitement dans la catégorie de ce dont je parle.
Quand je fais mes « détours pour les yeux » c'est vrai que j'ai parfois tendance à me répéter mais j'essaie de varier un peu tout de même et de ne pas trop me répéter. Ceci dit c'est sur que je ne suis pas infaillible. Mais tu as raison, mille fois raison, ce sujet aurait mérité que je m'arrête peut être un peu plus sur ce qui se fait, quitte à y passer un peu plus de temps et qu'ainsi je propose non pas un panel exhaustif mais un panel plus varié, plus représentatif.
Le net est si riche, si changeant qu'il est parfois difficile à suivre. Parfois c'est simplement qu'on ne se souvient pas de tout au moment où l'on parle de tel ou tel sujet.
En fait je pense que le meilleurs conseil à donner aux lecteurs de rue89 qui découvrent cet univers c'est de passer de liens en liens, de découvrir et de venir ensuite partager ses découvertes.