29/09/2011 à 11h42

Primaire PS : LeFigaro.fr se rebelle... mais pas dans le titre

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Vous voulez qu’on vous avoue la vérité ? Ces débats entre candidats à la primaire socialiste sont une mauvaise nouvelle pour la droite. Ils montrent une équipe dont la camaraderie de parti (prénoms, tutoiements) ne handicape pas la capacité à débattre avec, se détachant, un plus malin que les autres, qui préempte les conclusions et les synthèses. Bref, une belle photo de gouvernement avant la lettre.

« Belle découverte ! » vous exclamerez-vous. Que le PS soit en train de réussir magistralement sa primaire, vous l’aviez constaté tout seuls. Oui, mais ce n’est pas moi qui le dis. C’est... un journaliste du Figaro, dans une vidéo de commentaire du deuxième débat.

Mougeotte : « On n’est pas là pour emmerder la droite ! »

Evidemment, il faut bien chercher. La vidéo n’est pas titrée sur ce constat accablé, mais, de manière plus « figarorthodoxe », « Aubry et Royal obligées de provoquer Hollande ». Pourtant, François-Xavier Bourmaud dit bien « mauvaise nouvelle pour la droite ». J’ai dû réécouter deux fois, pour m’assurer que ce n’était pas un bug, ou un canular des Yes Men.

« Mauvaise nouvelle pour la droite ! » Comme il y va, Bourmaud ! Il ne le sait pas, que le patron a expliqué « qu’on n’est pas là pour emmerder la droite » ? Et il n’est pas seul. Voici qu’un autre article, donnant la parole à des députés UMP, aboutit au même constat. Mais que se passe-t-il ? C’est Potemkine, soudain, chez Mougeotte ?

Notez que le haut-commandement tient encore la garde de fer des titreurs, ce qui est l’essentiel, le propriétaire Dassault ne lisant que les titres. Ainsi, le micro-trottoir à l’UMP est titré « La primaire PS commence à agacer l’UMP » et pas « L’UMP constate la réussite de la primaire PS », par exemple.

Mais tout de même ! Si par inadvertance (on a parfois, à cet âge des mouvements incontrôlés) le propriétaire cliquait sur la vidéo ! Pour vous avouer le fond de ma pensée, j’hésite même à écrire ce que j’écris, ne souhaitant pas handicaper la mutinerie en cours (mais si vous avez des soucis, Bourmaud, on vous offrira l’asile politique).

Pile, je gagne ; face, tu perds

C’était pourtant simple, le commentaire sur la primaire PS. Vous n’aviez pas lu les consignes, Bourmaud ? Si les candidats dégainent, décrire la passe d’armes, le calibre des flingues, les balles, la trajectoire, les impacts, les dégâts, etc. Et s’ils ne dégainent pas, hurler au match arrangé, et exiger le remboursement.

Dans le pire des cas, mettre en valeur les activités présidentielles (fastoche : au moment du débat, Sarkozy décorait Yvette Horner. Où est-il, l’édito vidéo sur l’accordéon ?) C’était pourtant simple : du gagnant gagnant. Pile, je gagne ; face, tu perds. Si, après Bouygues, Dassault perd le contrôle, où va-t-on ?

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 19233 visites
  • 101 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 11h48 le 29/09/2011
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    Navigation : quand le vent semble changer, on se prépare à la manoeuvre, au cas où.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 11h47 le 29/09/2011
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    le réveil a été un peu dur Daniel ? il est 11h42 ou bien le débat d’hier était tellement chiant que vous avez du vous rabattre sur le Figaro ?

    • A déménage le 14-03-2012
      • Posté à 12h10 le 29/09/2011
      • Internaute 98050

      Re-bonjour flixp.

      Promis, après, je vous laisse tranquille parce qu’après, on va dire que je plombe l’ambiance.

      L’article a été mis en ligne sur le site d’ASI à 9h22.

      C’est dans la Rue qu’ils ont tardé à le mettre en vitrine.
      Mais d’un autre coté, il y avait la conférence de rédaction du jeudi matin, ce qui peut expliquer le retard de la mise en ligne.

      Sinon, j’ai bien aimé l’analyse de DS sur le Firagot.

      Bonne journée.

    • Nemed
      Nemed répond à flixp
      • Posté à 15h10 le 29/09/2011
      • Internaute 60703

      Le débat n’était pas chiant.

      Regardez autre chose que le foot à la TV, cela vous changera.

      • flixp
        flixp répond à Nemed
        Aboyeur
        • Posté à 15h25 le 29/09/2011
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        ben figure toi que je l’ai regardé le débat, qui m’a semblé pas trop mal. Par contre au vu des réactions des journalistes, j’avais bien l’impression que ce sont eux qui se faisaient chier.

        Nota : je ne regarde pas la télé, encore moins le foot.

      • merle-moqueur
        merle-moqueur répond à Nemed
        GRRRRRRRRRRRR (...)
        • Posté à 08h04 le 30/09/2011
        • Internaute 17922
          GRRRRRRRRRRRR (...)

        « 
        Vous avez raison.......
        Mort au foot ! ! ! ! ! ! !

        VIVE LE RUGBY ! ! ! ! ! ! !

        ALLEZ LES BLEUUUUUUUUUUS ! ! ! ! ! ! !

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 11h52 le 29/09/2011
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Coté choix démocratique du candidat unique autoproclamé, l’UMP –donc le Figaro- peut difficilement démentir, donc bien obligé de parler des primaires PS plutôt que de la fin de règne crapoteuse de son candidat putatif.
    Pour une fois, les socialistes se seraient mis tous seuls comme des grands sur le chemin d’une victoire possible sans l’aide de la droite classique, peuh, c’est oublier le rôle prépondérant du petit Nicolas dans cette belle histoire.

    • Fantomax
      Fantomax répond à Joseph Gratteur
      génie du mal
      • Posté à 12h55 le 29/09/2011
      • Internaute 157606
        génie du mal

      C’ est pas pour défendre la droite et encore moins Sarko (quoiqu’ il soit toujours plus noble d’embrasser des causes perdues) mais je trouve ça un peu faux cul de parler de « candidat unique autoproclamé » comme je le vois de plus en plus souvent.

      Que je sache, François Mitterrand n’ avait pas trop demandé l’ avis de quiconque en 1988 (alors qu’ il se savait mourant, en plus) et si Jospin était passé en 2002, je doute qu’ on ne l’ aurait pas retrouvé en 2007.

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à Fantomax
        Working class bléro
        • Posté à 13h32 le 29/09/2011
        • Internaute 164574
          Working class bléro

        Toutafé, Chirac itou. Mais les primaires créent ce déficit d’image inédit pour un journal progressiste comme le figaro.
        En 2017, si cette opération profite au PS, on aura 3 tours à l’élection présidentielle, comme aux US... Est ce que cela sera plus démocratique ou moins maitrisé pour autant, certainement pas.

      • Victor Led Zep
        Victor Led Zep répond à Fantomax
        Professeur PC
        • Posté à 13h56 le 29/09/2011
        • Expert 56022
          Professeur PC

        Jospin, vous le compareriez à Sarkozy ? Sans rire ?

        Autant la similitude avec Mitterand est claire, autant c’est de la pure mauvaise foi pour Jospin.

        Pour info, la gauche pluriel, c’était pas rien, et il a réussi là où tous avaient échoués (pour échouer ensuite, mais bref...) c’est à dire fédérer la gauche sous le PS. Et fédérer est très différent, conceptuellement de phagocyter...

        Bien à vous,
        vivement 2012, avril 2002 y sera inversé.

        Un Jospiniste à vie.

         
        • Nemed
          Nemed répond à Victor Led Zep
          • Posté à 15h15 le 29/09/2011
          • Internaute 60703

          +1

        • gabriel13
          gabriel13 répond à Victor Led Zep
          Indépendant
          • Posté à 16h46 le 29/09/2011
          • Internaute 171848
            Indépendant

          Idem +1

        • laszlo
          laszlo répond à Victor Led Zep
          bonne question
          • Posté à 17h07 le 29/09/2011
          • Internaute 76458
            bonne question

          +1
          Jospin restera notre Poulidor de référence. A jamais.

        • Le Renifleur
          Le Renifleur répond à Victor Led Zep
          loin d'ici
          • Posté à 00h39 le 30/09/2011
          • Internaute 136986
            loin d'ici

          Bonsoir Led Zep : -)

          Moi aussi j’aime bien « coton tige » et je pense que ce type est foncièrement « honnête » avec paradoxalement une « rigueur de cul béni » due à sa culture protestante...

          C’est peut-être un élément d’explication à :

          - Le pourquoi du comment Tonton le détestait ?
          - Le pourquoi qu’il s’est fait « enfumé » par le « virus DSK » qui « a plus privatisé et appliqué une politique libérale sous sa gouvernance que sous Giscard, Chirac et Sarkozy réunis ! »
          - pourquoi qu’il s’est retiré du « panier de crabes » oligarchique de la gauche (et des autres d’ailleurs...) français...

          Hum.

          Concernant le Figaro : je parcoure de temps à autres les réactions des « lecteurs » aux articles et je ne comprend pas pourquoi aucune plainte n’a été déposé à l’encontre de la version électronique de ce journal pour « appel à la haine raciale » tant les commentaires sur un bon nombre de sujets sociaux et politiques « transpirent » la haine, l’exclusion, l’intolérance et un racisme avéré...

          Mais bon, je ne suis pas avocat...

          Je t’invite d’ailleurs, comme les autres voisins et voisines, à lire ces commentaires... Histoire de se faire une idée personnelle...

          Un exemple parmi des... Milliers ?
          Lien

          Bien à toi,
          Bien à vous tous et toutes,

          Le Renifleur
          Lien

          • Victor Led Zep
            Victor Led Zep répond à Le Renifleur
            Professeur PC
            • Posté à 17h22 le 30/09/2011
            • Expert 56022
              Professeur PC

            Pfff...

            Est-ce une généralité ou c’est souvent comme ça sur le figaro.com ?

            C’est juste.... immonde et scandaleux... je ne pense pas que cette version électronique soit conservée au palais du luxembourg....

            Bien à vous.

          • Victor Led Zep
            Victor Led Zep répond à Le Renifleur
            Professeur PC
            • Posté à 17h22 le 30/09/2011
            • Expert 56022
              Professeur PC

            Pfff...

            Est-ce une généralité ou c’est souvent comme ça sur le figaro.com ?

            C’est juste.... immonde et scandaleux... je ne pense pas que cette version électronique soit conservée au palais du luxembourg....

            Bien à vous.

        6 autres commentaires
      • destroyedlolo
        destroyedlolo répond à Fantomax
        Skieur fou
        • Posté à 15h28 le 29/09/2011
        • Internaute 96738
          Skieur fou

        Sans doute, mais laissons a nos politiques le retour vers les passer pour justifier les erreurs a venir (ils ne font bientot que ca). Mais, je trouve vraiment deplorable pour la democratie que le parti majoritaire sortant se sente oblige de reconduire un candidat « parce que c’est le sortant et qu’il a droit a 2 mandats ».

        Tout votant ayant un QI depassant celui des poules n’aura le choix qu’entre le PS, les ecolos et les extremes ... Dans ce paysage, il manque quant meme d’avoir un vrais representant de la droite parlementaire pour avoir un vrais debat d’idee ...

        Sarko est le pire des presidents de la 5eme republique : on voit depuis 2007 ce qu’il vaut (meme avant vu qu’il fut ministre sous Jacques) et vu son bilan, je doute que qui que ce soit n’etant pas encarte UMP n’ecoute la moindre idee qu’il pourrait produire. Donc la place est vacante.

        Et ca, ce n’est pas bon pour la democratie.

    • quasiqueneau
      quasiqueneau répond à Joseph Gratteur
      Dépourvu d'étiquette...
      • Posté à 13h05 le 29/09/2011
      • Internaute 167246
        Dépourvu d'étiquette...

      Pas autoproclamé mais particulièrement bien « relayé » par les élites médiatisées, je cite Mr ASI qui n’ose pas nommer Hollande « se détachant, (un) plus malin que les autres, (et)qui préempte les conclusions et les synthèses ».
      Je ne sais pas si Montebourg est un pervers narcissique mais je sais que le mou consensus centriste proposé par un Hollande haletant est un piège pour la gauche véritablement incarnée.

    • copain.dabord
      copain.dabord répond à Joseph Gratteur
      retraite
      • Posté à 17h32 le 29/09/2011
      • Internaute 66528
        retraite

      le petit nicolas hou comme vous y allez n oubliez pas que vous appelez ainsi un grand homme d etat un super chef des armees et bientot papa d un super bambin fils de carla manequin et chanteuse aux charmes heu........ charmants

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 12h18 le 29/09/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    « La primaire PS commence à agacer l’UMP »

    « Affaires : l’Elysée prépare la riposte
    Le Parisien “ La guerre est déclarée !” A l’Elysée, le ton est désormais martial lorsqu’on évoque les affaires, notamment le dossier Karachi, qui a éclaboussé le premier cercle de la sarkozie. “ On va répondre...”

    Je reprends cette brève afin de bien mettre en relief le niveau abyssalement bas de cette droite que nous avons au pouvoir, d’ailleurs on a vraiment l’impression qu’ils n’y sont pas au pouvoir quand ils parlent, les gars ils n’assument rien du tout...

    Non ils prennent ça pour un jeu, ils sont d’un tel cynisme naturellement qu’ils se contrefoutent de la situation dans laquelle pataugent les français à cause d’eux, de leur mauvaise gestion et de leur corruption forcenée.

    Emmanuel Cugny que je découvrais ce matin sur france-info, sinistre inconnu mais particulièrement défendeur du sarkozysme n’a pas hésité à dire que le président avait vraiment du courage avec toutes ses affaires injustes sur le dos et toutes ses crises en ce moment, que malgré le manque de chance qu’il a il s’en sortira.

    Cugny est un “consultant” en économie, je le précise avec tout ces sarkozystes attitrés il est difficile de savoir qui fait quoi tellement en fait leur unique discours est : sarkozy est fantastique, magnifique il est grand il est beau il va gagner en 2012.

    Bientôt un jardinier sarkozyste sur radio france : » Alors au printemps quand les fleurs vont s’ouvrir grâce à nicolas sarkozy... »

    Et ce gars là parle à des dizaines de millions d’oreilles sans la moindre honte, c’est... merde je sais plus comment qualifier une telle attitude... Lâche ? oui Bête ? oui Corrompue ? oui « qui se chie dessus ? » oui à fond et est donc particulièrement inutile à la société et pourtant on les voit partout ces gens là, partout...

    • kevangel
      kevangel répond à Redroom
      Chercheur
      • Posté à 12h41 le 29/09/2011
      • Expert 24356
        Chercheur

      « Bientôt un jardinier sarkozyste sur radio france : » Alors au printemps quand les fleurs vont s’ouvrir grâce à nicolas sarkozy... » »

      Et si la floraison a du retard, c’est forcément la faute des 35 heures.

      • Redroom
        Redroom répond à kevangel
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 15h39 le 29/09/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Voilà... : -)

    • 20centimes
      20centimes répond à Redroom
      vocabulaire limité mais j'me (...)
      • Posté à 12h52 le 29/09/2011
      • Internaute 146831
        vocabulaire limité mais j'me (...)

      encore

      • Redroom
        Redroom répond à 20centimes
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 15h41 le 29/09/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Ah non, j’aimerais bien arrêter justement... : -)

    • padiran
      padiran répond à Redroom
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 17h27 le 29/09/2011
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Le perroquet du Président
      Le summum de l’intervenant est incontestablement Henry Guaino, l’inénarrable « conseiller spécial » de Sarkozy, celui qui lui écrit ses discours et qui le défend contre vents et marrées dans tous les médias.
      En consultant tous les textes qui régissent le fonctionnement de nos institutions, Présidence, Sénat, Assemblée Nationale, Gouvernement, je n’ai trouvé nulle part trace de la fonction « conseiller spécial »
      Autrement dit et par la magie de nos médias interposés, voila un type qui vient parler de notre pays, louer Sarkozy, vanter les mérites de sa politique, juger de la malfaisance de l’opposition sans que personne ne vienne lui claquer le bec et le renvoyer à son bureau. Il serait intéressant de savoir si le temps de parole de Guaino est comptabilisé dans celui de la majorité, dans celui du Président de la République ou s’il n’est tout simplement pas compté.

      • Redroom
        Redroom répond à padiran
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 19h42 le 29/09/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Et il serait sympa aussi de savoir combien nous coute ce parasite, je suis sûr qu’on pourrait créer une dizaine d’emplois bien rémunérés...

        Vous avez raison commençons avec une des pires merdes qui soit...

         
        • padiran
          padiran répond à Redroom
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 22h01 le 29/09/2011
          • Internaute 5159
            Chroniqueur Grolandais

          Il nous coute très cher en matière de crédibilité avec le célébrissime discours de Dakar « “ l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire....” il voulait sans doute dire que l’homme africain n’avait pas assez contribué financièrement aux campagnes électorales de Balladur et Sarkozy

          • Redroom
            Redroom répond à padiran
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 08h04 le 30/09/2011
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

            non mais ça en matière de crédibilité ils nous ont ruiné tous, lui en plus il est profondément sale...

        2 autres commentaires
      • Fable d Egratigne
        Fable d Egratigne répond à padiran
        heureutraité
        • Posté à 14h28 le 03/10/2011
        • Internaute 150889
          heureutraité

        Et Fogiel, faisant dire à mamie zinzin (après plusieurs tentatives avortées) qu’elle n’a pas financé la campagne du ’machin’ en 2007, son temps est-il comptabilisé ?

  • alankin
    alankin
    peu importe
    • Posté à 12h09 le 29/09/2011
    • Internaute 140809
      peu importe

    c’était du niveau d’un débat entre étudiants en 1ère année de fac pour préparer un exposé, un niveau très loin du nécessaire, vu notre mouise.

    Y a pas de quoi pavoiser hein.

    ça a le mérite de montrer à quel point le politique navigue à vue à 6 mois de la présidentielle.

    C’est assez piègeux car faire preuve de transparence montre la désinvolture et l’approximation.

    • Pittoresque
      Pittoresque répond à alankin
      En.quête
      • Posté à 15h12 le 29/09/2011
      • Internaute 156936
        En.quête

      Tout à fait d’accord. Mais c’est le papier qui compte (entendez les ventes), et pour cela, rue89 comme l’ensemble des autres médias sont heureux de taper dans le gâteau. Du fond, vous n’entendrez que quelques citations, pour faire bonne mesure et pour « faire valoir ». Mais ces Dames et Sieurs journalistes préfèrent commenter un spéctacle pipol ma foi bien plus lucratif pour la politique de comptoire. Quoi qu’il arrive, en 2011, les français ont les médias et les politiques qu’ils méritent.

      • alankin
        alankin répond à Pittoresque
        peu importe
        • Posté à 15h22 le 29/09/2011
        • Internaute 140809
          peu importe

        je ne crois pas que les médias soient responsables. ils ne sont que le reflet de l’époque.
        le débat d’étudiants venait du PS hein, c’était totalement atterrant, et la droite ne fera guère mieux.
        si vous avez 5 minutes, un article de stiegler :
        Lien

         
        • Pittoresque
          Pittoresque répond à alankin
          En.quête
          • Posté à 16h56 le 29/09/2011
          • Internaute 156936
            En.quête

          Je n’ai pas regardé le débat, le spectacle médiatique de pipolisation de la démocratie ne m’intéresse pas. Mais j’ai eu l’occasion de connaître quelques remarques de certains candidats (Montebourg ou Hollande) qui me font penser que le débat pourrait/aurait pu être intéressant.

          Hors je pense, et j’affirme, que c’est bien souvent le prisme des médias qui distord les enjeux et l’intérêt des débats au profit du profit. Les commentaires (comme ce que nous faisons ici d’ailleurs), sont plus vendeurs que les enjeux nationaux eux-même.

          Bon article, merci, je suis d’accord sur le court-termisme, sur le clientèlisme politique aussi. Mais dites-vous bien une chose, c’est que ceci est dans sa plus grande partie imputable aux médias qui ont transformé la politique en un show constant, matraquant les citoyens avec du superficiel et conduisant l’ensemble de la classe politique à se concentrer sur l’image plutôt que sur leur métier.

          Un manque notoire dans l’article, le démantèlement n’a pas commencé avec Giscard, mais avec Pompidou, qui a vendu la maîtrise monétaire aux intérêts privés des banques.

          • alankin
            alankin répond à Pittoresque
            peu importe
            • Posté à 17h04 le 29/09/2011
            • Internaute 140809
              peu importe

            je crains que vous confondiez les médias (le thermomètre) avec la température. ils sont à l’image de ce que l’on attend d’eux globalement. Si le veau n’aimait pas les misères de série TV, elles ne seraient pas programmées.

        2 autres commentaires
    • Pittoresque
      Pittoresque répond à alankin
      En.quête
      • Posté à 15h12 le 29/09/2011
      • Internaute 156936
        En.quête

      doublon

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 12h09 le 29/09/2011
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Depuis tout ce temps, vous venez juste de remarquer des différences rédactionnelles souvent importantes entre Le Figaro.fr et l’édition papier Shneiderman ?

    Hé ben pour un observateur critique aigu des médias dont c’est le boulot et qui n’a rien d’autre a foutre de toute la journée , je ne vous félicite pas : -)

  • Ermite
    Ermite
    Anarchiste, pas gauchiste, (...)
    • Posté à 12h11 le 29/09/2011
    • Internaute 37758
      Anarchiste, pas gauchiste, (...)

    Ce qui tendrait à démontrer que, même au Figaro (au sens large du terme ; papier ou online), il y a des journalistes (une majorité de journalistes ?) qui souhaitent faire consciencieusement leur travail sans verser dans cette propagande crasse qui a valu à ce journal le surnom de « Pravda de droite ».

    Des journalistes qui, certes, peuvent avoir leurs opinions politiques mais qui sont d’abord capables de maintenir le niveau nécessaire d’honnêteté intellectuelle qu’exige leur activité.

    Sauf que leur journal, comme bien d’autres, n’est pas un journal mais une entreprise de presse, qui ne leur appartient pas mais qui est la propriété d’individus ou de groupes qui ont des objectifs tout-à-fait différent de celui d’informer.
    Et ces propriétaires-là savent placer les gardes-chiourme adéquats aux bons postes pour s’assurer que le contenu du journal serve leurs objectifs.

    • Herostrate
      Herostrate répond à Ermite
      mal barré...
      • Posté à 13h28 le 29/09/2011
      • Internaute 147050
        mal barré...

      « d’honnêteté intellectuelle »

      -> faites gaffe aux gros mots quand meme...

  • balala
    • Posté à 12h10 le 29/09/2011
    • Internaute 3552

    Intéressant à plusieurs titres ce débat des primaires, et les Français ne s’y trompent pas, les chiffres d’audience sont là pour le prouver.
    Le premier débat, plutôt ennuyeux dans la forme mais pas dans le fond, n’a pas fait fuir les téléspectateurs, bien au contraire puisque l’audience n’é fait que croître au long du débat. Hier, le débat était plus vif et vivant, l’audience est restée fidèle ; on peut donc se demander si ce n’est pas la télévision qui avec ses a priori (les gens ne peuvent pas rester concentrés longtemps, il faut les distraire) se trompe, et que les Français sont à la fois plus éduqués et intelligents que la « télé » ne le croit... voilà déjà un bon point.
    Sur le fond, j’ai trouvé intéressant d’assister à ces débats qui habituellement se déroulent à huis clos et qui servent à déterminer les grands compromis politiques du pays : on voit de belles intelligence s’affronter, se mesurer, faire des concessions... bel exercice enrichissant.
    Dans la pratique, à un moment où on a l’impression, vraie ou fausse, que les carottes sont cuites pour le président sortant, il n’est pas anodin de proposer aux Français, à tous les Français qui se reconnaissent dans les valeurs républicaines et de solidarité de choisir qui ils voudraient mettre à la Présidence l’année prochaine ; ce choix, fait à l’intérieur d’un parti, mais par des électeurs allant bien au delà de ce parti lui-même, représente une forme d’union nationale adoucie, probablement bien nécessaire dans la période d’austérité qui s’annonce, et ce y compris par la droite. Les électeurs de centre droit qui choisiraient de voter à la primaire ne le feraient ainsi pas pour désigner « le candidat le plus facile à battre par Sarkozy » mais le « candidat qu’on souhaiterait voir à la présidence, si on ne peut pas avoir Sarkozy ».
    Vive les primaires ouvertes !

    • Jean-marcR
      Jean-marcR répond à balala
      Contemporain
      • Posté à 12h28 le 29/09/2011
      • Internaute 92348
        Contemporain

      Donnez les références chiffrées et crédibles de cette soi disante courbe ascendante des audiences de l’émission !
      Je n’y crois pas une seconde !

      • 20centimes
        20centimes répond à Jean-marcR
        vocabulaire limité mais j'me (...)
        • Posté à 12h57 le 29/09/2011
        • Internaute 146831
          vocabulaire limité mais j'me (...)

        « Je n’y crois pas une seconde ! »
        ....

         1 autres commentaires
      • suthek
        suthek répond à Jean-marcR
        D&S
        • Posté à 15h06 le 29/09/2011
        • Internaute 94317
          D&S

        Admettons que la croissance d’audience soit vraie, elle est utilisée justement pour illustrer le propos.
        Admettons que la croissance d’audience soit fausse, l’audience était quand même élevée et visiblement les gens y sont revenus pour la deuxième édition (ce qui a tendance à appuyer le premier point).

        Qu’est-ce qu’elle change au message précédent, votre question, à part à ajouter un peu d’agressivité à ce monde de brute ?

        Mettons nous d’accord, les statistiques inventées ça fausse un débat, c’est horripilant. Mais c’est tout aussi bête de s’attaquer à la périphérie d’un argumentaire pour réduire son intérêt central à un bruit de fond.

        En gros si vous n’avez pas de meilleure remarque il faut passer votre chemin.

         
        • Jean-marcR
          Jean-marcR répond à suthek
          Contemporain
          • Posté à 15h28 le 29/09/2011
          • Internaute 92348
            Contemporain

          Mais je cous emmerde ’’Monsieur ».
          J’affirme ici que les affirmations déclamées par l’autre larbin concernant un grand intérêt et qui plus est croissant des français vis à vis de ces pseudo débats de primaires est un mensonge éhonté.

          Car voyez vous, je suis un citoyen, ni un sujet ni un esclave, et je sais écouter les gens autour de moi, aux comptoirs des bistrots qui parlent des ces télédiffusions.

          Vous puez$$$, savez vous résidu de Goebbels... ? : -)

          • balala
            balala répond à Jean-marcR
            • Posté à 18h03 le 29/09/2011
            • Internaute 3552

            Merci pour le « larbin » et merci à l’autre débile qui vous met les boules (mais ça ne m’étonnerait qu’à moitié que vous vous louiez tout seul !)
            J’imagine que les bistrots que vous fréquentez vous abrutissent... sortez donc et parlez avec des gens qui ne sont pas des poivrots !
            L’injure ne fait pas disparaître la réalité et tous les organismes de mesure confirment ces faits... mais je vous laisse à votre picole !

          • suthek
            suthek répond à Jean-marcR
            D&S
            • Posté à 12h28 le 30/09/2011
            • Internaute 94317
              D&S

            J’imagine que le meilleur moyen de ridiculiser quelqu’un est d’attendre qu’il le fasse lui-même en attaquant ad hominem et en faisant appel à d’invérifiables témoignages de piliers de bars pour soutenir ses propos.

            Merci.

            • Jean-marcR
              Jean-marcR répond à suthek
              Contemporain
              • Posté à 12h42 le 30/09/2011
              • Internaute 92348
                Contemporain

              De rien, esclave ou sujet,
              mais citoyen doué de sens critique certainement pas... : -)

              Ps. aux comptoirs des cafés il n’y a pas que des piliers de bistrots savez vous, il y a des tas de gens qui prennent leur petit noir avant d’aller au taf. Et parler avec eux, entre autre, en apprends plus sur l’opinion des citoyens que de se promener comme vous à 4 pattes le cul vaseliné pour se faire mettre par Mediametrie et ses soi disantes passions des français pour les débats des primaires !

              • suthek
                suthek répond à Jean-marcR
                D&S
                • Posté à 13h27 le 30/09/2011
                • Internaute 94317
                  D&S

                Ayant été étudiant travaillant en bar pour payer mes subsides, je sais très bien de quoi vous parlez. Le problème n’étant pas qu’ils soient piliers de bars, mais que rien n’est vérifiable et, aussi nombreux qu’ils paraissent, ne sont que très peu en réalité (maximum une 50aine par café). et pas représentatifs de la population puisqu’ils partagent tous une caractéristique (boire du café en café avant le boulot) qui ne se retrouve pas dans la population que vous pensez cerner.

                Donc en fait, pour critiquer des « mesures » qui sont -effectivement- biaisés, vous utilisez une technique encore plus sujette aux biais.

                Vous voyez où je veux en venir ?

                Soit-dit en passant je n’ai jamais nié que les « mesures » pouvaient être fausses. Mais je dis juste que faux ou vrai, cette mesure médiamétrie spécifique n’a aucune influence sur le sujet. Ce qui rend la critique obsolète.

                • Jean-marcR
                  Jean-marcR répond à suthek
                  Contemporain
                  • Posté à 13h47 le 30/09/2011
                  • Internaute 92348
                    Contemporain

                  Rien à redire, ce que vous dites se tient. Ma méthode n’a rien de rigoureusement scientifique.

                  Mon avis exprimé, et qui est résumé en « NON les français ne sont pas intéressés par ces primaires et ces concurrents contrairement à ce que dit Mediametrie et les larbins genre journaleux professionnels »,

                  vient d’une intuition sociologique, que j’ai nourrie en reniflant la société notamment autour des petits noirs ou en parcourant de nombreux commentaires sur de nombreux sites.

                  Après, que mes intuitions et mes inférences soient justes ou fausses, rien ne le prouve en effet.

        6 autres commentaires
      • balala
        balala répond à Jean-marcR
        • Posté à 15h51 le 29/09/2011
        • Internaute 3552

        Audiences - Le premier débat télévisé de la primaire socialiste bien ...
        Lien...
        16 sept. 2011 – Audiences - Le premier débat télévisé de la primaire socialiste bien suivi ... moyenne (5, 5 millions en début d’émission ; 7, 5 en fin d’émission ! ...

        mais si ça vous arrange de croire que tout le monde a regardé TF1... libre à vous !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3