14/03/2011 à 10h02

Japon : la centrale nucléaire, oui, mais quid de la raffinerie ?

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Tous tant que nous sommes, nous avons passé le week-end à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima. Samedi matin, nous avons assisté en direct à la première explosion (avant d’apprendre que ce n’était pas une explosion nucléaire au sens où on pouvait l’entendre, mais ouf, une sorte d’explosion chimique à base d’hydrogène, non sans rejets radioactifs certes, mais chimique).

On a passé le week-end à suivre les dégâts des réacteurs numéros un et trois, on s’est réveillés avec des inquiétudes pour le numéro deux, on a sondé l’épaisseur de l’enceinte de confinement. Tiendra-t-elle, cette muraille de béton armé, d’un mètre d’épaisseur, ou bien l’accident se transformera-t-il en vraie catastrophe ?

On a tenté de se rassurer en s’accrochant à des comparatifs dont on ne savait pas très bien ce qu’ils comparaient, mais peu importe. Plus grave, moins grave, que Tchernobyl, ou Three Miles Island ?

Les 10 000 morts du tremblement de terre et du tsunami, les 130 000 ( ?) sinistrés et déplacés, en sont presque passés au second plan.

Quant aux raffineries et aux complexes pétrochimiques en feu, à Ichihara, dans la région de Tokyo, ou à Shiogama, entrevus presque par accident sur les vues aériennes, qui s’en est vraiment soucié ? Combien de morts dans ces incendies-là ? Comment sont-ils combattus ? Avec quels dégâts ? Quels risques pour les populations environnantes ? Mais non. Ce suspense-là ne nous intéresse étrangement pas, tant le nucléaire concentre sur lui toutes les angoisses.

L’info, hiérarchisée selon nos angoisses

A France Inter ce lundi matin, les envoyés spéciaux s’étonnaient presque de voir la télé japonaise si discrète sur les dangers de la centrale de Fukushima. La NHK, en effet, est peut-être outrageusement discrète sur ce risque de catastrophe nucléaire majeure, bien réel évidemment, mais qui n’est (à l’heure où j’écris) qu’un risque.

Mais peut-être aussi simplement chacun passe-t-il les informations qui le mobilisent au filtre de la hiérarchie, plus ou moins consciente, de ses propres angoisses.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 7347 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 10h14 le 14/03/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    « Mais peut-être aussi simplement chacun passe-t-il les informations qui le mobilisent au filtre de la hiérarchie, plus ou moins consciente, de ses propres angoisses. »

    C’est exactement ça, ce matin j’ai entendu un journaliste et un propagandiste du gouvernement nous faire un rapprochement totalement hasardeux entre la catastrophe japonaise et... la Libye puisque notre président se raccroche à ça pour faire monter sa popularité (c’est pas une menace nucléaire qui va lui faire oublier, ne rêvons pas...).

    On voit donc ce qui angoisse notre président...

    C’était grandiose !

    De la vraie et bonne information comme on sait la faire en France !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h15 le 14/03/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Moi mon angoisse, tout en admirant à la télé l’apparente dignité de tous ces japonais, que ce soit de la part du gouvernement ou du peuple, c’est d’imaginer la même chose chez nous en France .
    J’imagine ça vraiment pas digne du tout ..

    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à Numerosix
      chien de talus
      • Posté à 10h25 le 14/03/2011
      • Internaute 50571
        chien de talus

      ouai ouai ouai, moi j’appelle ça un mélange de discipline et de soumission, au cul la dignité si il faut courir pour sauver sa couenne !
      Et d’heures en heures il va falloir courir d’autant plus vite...

      Lien

      • inspecteur crouton
        inspecteur crouton répond à tOrDrE L¤RdRe
        troll de tram
        • Posté à 10h32 le 14/03/2011
        • Internaute 118828
          troll de tram

        Avec quand même les femmes et les enfants d’ abord ou du bon gros chacun pour sa gueule ?

         
        • I.P
          I.P répond à inspecteur crouton
          Flat4
          • Posté à 10h35 le 14/03/2011
          • Internaute 25391
            Flat4

          Ah toi aussi ça te fait bondir ce genre de propos...
          Remarque tant qu’à y être, autant sauver une jolie petite minette, histoire de pouvoir la sauter en guise de remerciement, et après qu’elle se démerde.

          • pablico
            pablico répond à I.P
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 10h38 le 14/03/2011
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            n’oublions pas ni le Japon, ni Haïti...

            lu dans « el pais “

            Lien

        • tOrDrE L¤RdRe
          tOrDrE L¤RdRe répond à inspecteur crouton
          chien de talus
          • Posté à 10h42 le 14/03/2011
          • Internaute 50571
            chien de talus

          bah oui même si, de loin, ça prête à sourire : les femmes et les enfants d’abords et cassos ! Ce qui n’exclue en rien de déterminer les responsabilité en lieu sur après.

        3 autres commentaires
      • Anonyme répond à tOrDrE L¤RdRe

        Dernières photographies du général Nogi et de sa femme, prises la veille de leur suicide en septembre 1912.

        Lien

        « Ils vont mourir, ils le savent et cela ne se voit pas ».

        Lien

         
        • tOrDrE L¤RdRe
          tOrDrE L¤RdRe
          chien de talus
          • Posté à 10h53 le 14/03/2011
          • Internaute 50571
            chien de talus

          c’est superbe !

          • Numerosix
            Numerosix répond à tOrDrE L¤RdRe
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 11h04 le 14/03/2011
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Ouais . Des responsables qui prennent leurs responsabilité et se feraient Hara Kiri de temps en temps en cas d’échec , ça serait pas mal , en France, par exemple ..

            • kevangel
              kevangel répond à Numerosix
              Chercheur
              • Posté à 12h43 le 14/03/2011
              • Expert 24356
                Chercheur

              Mais puisqu’on vous dit que c’est des barbouzes qui les ont escroqués, les dirigeants ne sont pas responsables. Vous etes mauvaise langue.
              On a des responsables qui prennent leurs primes de responsabilité, par contre leur responsabilité, c’est les fusibles qui la prennent.

        • Redroom
          Redroom
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 11h32 le 14/03/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          C’est vrai qu’ils ont l’air fous de joie...

          • Anonyme répond à Redroom

            Pourquoi voulez-vous qu’ils jubilent ?

            J’aime assez ce que dit Barthes de leur « corps purifié de toute expressivité » :

            « Ceci touche à une certaine façon de prendre la mort. Imaginer, fabriquer un visage, non pas impassible ou insensible (ce qui est encore un sens), mais comme sorti de l’eau, lavé de sens, c’est une manière de répondre à la mort. Regardez cette photographie du 13 septembre 1912 : le général Nogi, vainqueur des Russes à Port-Arthur, se fait photographier avec sa femme ; leur empereur venant de mourir, ils ont décidé de se suicider le lendemain ; donc, ils savent ; lui, perdu dans sa barbe, son képi, ses chamarrures, n’a presque pas de visage, ; mais elle, elle garde son visage entier : impassible ? bête ? paysan ? digne ? Comme pour l’acteur travesti, aucun adjectif n’est possible, le prédicat est congédié, non par solennité de la mort prochaine, mais à l’inverse par exemption du sens de la Mort, de la Mort comme sens. La femme du général Nogi a décidé que la Mort était le sens, que l’une et l’autre se congédiaient en même temps et que donc, fût-ce par le visage, il ne fallait pas “en parler”.

            Ils m’a semblé voir pas mal de ces corps, de ces visages nippons-là, aux infos ces jours-ci et, de ce point de vue, je rejoins ce que dit plus haut Numéro 6 .

            L’hystérie des corps n’était-elle pas plutôt du côté de l’ambassade de France ? Bien vite fermée m’a-t-on dit.

            • Redroom
              Redroom
              La V2, une grosse merde.
              • Posté à 22h12 le 14/03/2011
              • Internaute 23589
                La V2, une grosse merde.

              Perso, je vois pas le truc... : -)

              • Anonyme répond à Redroom

                Nan ? pas grave, replongez-vous dans Onfray, c’est peut-être plus pour vous : -).

                • Redroom
                  Redroom
                  La V2, une grosse merde.
                  • Posté à 22h19 le 15/03/2011
                  • Internaute 23589
                    La V2, une grosse merde.

                   : -)

        8 autres commentaires
      • Numerosix
        Numerosix répond à tOrDrE L¤RdRe
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 10h55 le 14/03/2011
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Hé ben moi je suis pas d’accord du tout , immonde Tordre de mon cœur .

        D’abord on ne juge pas comme ça . Bien avant les événements de maintenant , peut être que les japonais seraient dans une merde noire sans « un mélange de discipline et de soumission ». Ils n’ont pas du tout la même géographie que la France, et on a pas à les juger depuis nos châteaux de la Loire ou notre touristique place de la Bastille.

        Et d’autre part, oui , profiter dés aujourd’hui du suspense de leurs centrales et de leurs malheurs pour demander MAINTENANT TOUT DE SUITE un référendum en piaillant, je trouve ça indigne . J’en ai marre de ces connards de français . Ce ne sont que des trous-du-cul..

        Nucléaire : Duflot demande un référendum
        AFP
        14/03/2011 | Mise à jour : 09 : 57
        Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, a dénoncé aujourd’hui le discours « lénifiant » du gouvernement français face aux incidents nucléaires survenus au Japon et réclamé, après d’autres écologistes, un référendum sur l’énergie nucléaire en France.

         
        • I.P
          I.P répond à Numerosix
          Flat4
          • Posté à 11h08 le 14/03/2011
          • Internaute 25391
            Flat4

          Merci N6, en effet « trou du cul » va très bien à ceux qui profitent de la situation actuelle pour faire leur lobbying.

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à I.P
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 11h11 le 14/03/2011
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            étant sur place au Japon et voyant avec horreur ces petits... de lobbyistes, je suis écoeuré. Ces gens auraient au moins pu attendre que le bilan humain soit définitivement établi.

            Non non, bien à l’abri à 9500 km, ils jouent en toute impunité aux cassandres. Ils « savent », eux, vous voyez bien.

          • Numerosix
            Numerosix répond à I.P
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 11h23 le 14/03/2011
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Aussi bien le gouvernement que les écolos dans ce cas . Pas un pour racheter l’autre ..Grosse agitation entre les homards et les langoustines dans le panier de crabes..
            Pouah ..

            • I.P
              I.P répond à Numerosix
              Flat4
              • Posté à 11h28 le 14/03/2011
              • Internaute 25391
                Flat4

              Mais tout à fait, tu remarqueras que j’ai écrit « pour faire leur lobbying », sans préciser un bord ou l’autre.

              • karlM
                karlM répond à I.P
                Précaire
                • Posté à 12h41 le 14/03/2011
                • Internaute 21378
                  Précaire

                N6 prisonnier de la pensée unique ? le village te manque ?

                trop facile de casser de l’écolo alors que leur parole a toujours été moquée

                les écolo sont depuis longtemps seuls, punis, agressés, emprisonnés alors qu’ils dénoncent cette folie.

                Le japonnais victimes des bombes puis leader mondial du nucléaire ont le sens du sacrifice, je les plains.

                • trobador
                  trobador répond à karlM
                  • Posté à 15h20 le 14/03/2011
                  • Internaute 29340

                  Qui casse de l’écolo ? Personnellement je me sens 100% écolo et je n’ai rien vu contre dans ce qui précède...
                  Vous ne confondez tout de même pas un écolo avec un « élu politicien » écolo ? Ce serait une grave erreur que même un enfant ne doit plus faire.

        • Bob Moog
          Bob Moog répond à Numerosix
          Voltage Controlled
          • Posté à 11h09 le 14/03/2011
          • Internaute 136928
            Voltage Controlled

          Oui mais tu dis ça parce que tu as été élevé (comme moi) à la culture japonaise par le biais des DA ou de technologies cultes. Moi aussi je n’ai qu’une envie : filer au Japon (bien que je n’y soit jamais allé) pour leur donner un coup de main dans la limite de mes capacités. Cela dit, le nucléaire c’est pas beau et quand on constate l’ampleur de notre dépendance, c’est quand même pertinent d’en débattre. Même au niveau stratégique, ces cons de « pros du capitalisme » ont complètement merdé en mettant leurs œufs dans le même panier. Dépendre en France à ce point du nucléaire, c’est franchement être complètement con. D’ailleurs ça rejoint ta remarque, on est franchement des abrutis.

          PS : J’ai un peu le béguin pour Duflot alors je ne suis pas toujours réaliste la concernant ; -)

          • Numerosix
            Numerosix répond à Bob Moog
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 11h25 le 14/03/2011
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Ps . Moi Duflot et sa petite voix crispante, je ne la supporte pas, et du coup j’ai tendance à en rajouter : -)

            • I.P
              I.P répond à Numerosix
              Flat4
              • Posté à 13h11 le 14/03/2011
              • Internaute 25391
                Flat4

              En tout cas je sais pas si t’as remarqué mais ça naze sévère quand on ne hurle pas avec la meute... Je disais, (hier ou ce matin ?) que j’avais l’impression de lire chez certains comme une jouissance à l’idée que tout pète au Japon, là j’ai l’impression qu’on va se prendre un gros cumshot tellement ils ne se sentent plus.

        • tOrDrE L¤RdRe
          tOrDrE L¤RdRe répond à Numerosix
          chien de talus
          • Posté à 11h11 le 14/03/2011
          • Internaute 50571
            chien de talus

          Sache très précieux 6 de mes couilles, que je juge comme tout à chacun si l’envie m’en prend car mon jugement n’est pas de nature juridique et n’entraîne aucune condamnation effective.

          Il y a là sous nos yeux un exemple flagrant des problèmes liés à l’utilisation inconséquente du nucléaire et il ne faut pas en débattre ! ?

          Reprends mes post passé et tu verra que je ’ai pas attendu, cet évènement pour exprimer mon désaccord avec l’utilisation du nucléaire. Donc ne m’associe pas stp avec les opportunistes du racolage électoral.

          D’autre part, je ne vois pas en quoi on ne devrait pas avoir notre mot à dire (d’autant plus localement) face à quelque chose qui nous a été imposé. Nous sommes tous des habitants de Plogoff si nous le voulons.

          • Numerosix
            Numerosix répond à tOrDrE L¤RdRe
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 11h31 le 14/03/2011
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Va fouiller dans les tréfonds de mes 17 000 commentaires pour voir que je suis totalement avec les pro anti Plogoff et que ça n’a rien à voir et ferme un peu ta grande gueule..
            Enfin, non . Continue à l’ouvrir , bien sur. Et va pas surtout pas te faire chier à explorer mes calembredaines, ce serait vraiment du temps de perdu.
            Crois moi sur parole, pour une fois : -)

        • Redroom
          Redroom répond à Numerosix
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 11h38 le 14/03/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Moi je trouve ça de bonne guerre, le capitalisme ne nous fait pas de cadeau, nous n’avons pas à lui en faire...

          Pour une fois que les écolos ne se comportent pas en gentils attentistes habituels.

          Certes le principe est ridicule mais le monde est ridicule et les gens sont trop bêtes pour réfléchir à froid sur un sujet, puisque l’actualité n’en parle pas.

          Non, franchement en prenant du recul, c’est de bonne guerre...

          • Numerosix
            Numerosix répond à Redroom
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 11h45 le 14/03/2011
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            C’est plus de la démocratie, c’est l’ État sauvage ..

            Et pour être honnête, j’ai vu hier à la télé des guignols de verts allemands faire une belle ronde joyeuse a se donner la main pour protester contre le nucléaire en profitant de la catastrophe au japon .
            Ce n’est pas seulement les français qui commencent à me faire vomir , c’est tous les européens .
            Je vais partir loin , très loin ..

            • Redroom
              Redroom répond à Numerosix
              La V2, une grosse merde.
              • Posté à 11h56 le 14/03/2011
              • Internaute 23589
                La V2, une grosse merde.

              « C’est plus de la démocratie, c’est l’ État sauvage .. »

              Oui...

            • kevangel
              kevangel répond à Numerosix
              Chercheur
              • Posté à 12h46 le 14/03/2011
              • Expert 24356
                Chercheur

              Pour leur défense, les verts allemands avaient prévu depuis longtemps cette marche anti-nucléaire. C’est les événements qui les ont rejoint et pas l’inverse.

              • Numerosix
                Numerosix répond à kevangel
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 13h52 le 14/03/2011
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Bon , comme ça d’accord . Ce n’était certes pas le moment de l’annuler non plus .
                Rectificatif , ce sont donc juste les français qui me dégoutent.

                Merci pour l’ info .

                • kevangel
                  kevangel répond à Numerosix
                  Chercheur
                  • Posté à 17h05 le 14/03/2011
                  • Expert 24356
                    Chercheur

                  En meme temps, en France le nucléaire est la seule industrie qui rapporte encore de l’argent et des emplois (avec l’armement, mais on s’en vante moins). On comprend que le sujet est sensible.
                  Alors qu’en Allemagne, ils ont beaucoup plus de facilité à mobiliser contre le nucléaire, qui est une industrie mineure chez eux.

        • skippee
          skippee répond à Numerosix
          • Posté à 12h58 le 14/03/2011
          • Internaute 146148

          « profiter dés aujourd’hui du suspense de leurs centrales et de leurs malheurs pour demander MAINTENANT TOUT DE SUITE un référendum en piaillant, je trouve ça indigne “
          Tu as tout à fait raison, cela revient au même que réclamer un référendum sur la peine de mort au lendemain d’un meurtre d’enfant, ou de proposer une nouvelle loi à chaque fait divers.
          A jouer sur les émotions les anti nucléaire d’aujourd’hui se dé-crédibilisent pour demain et ça c’est très très con.

          • Numerosix
            Numerosix répond à skippee
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 13h56 le 14/03/2011
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Merci Grand Gourou de Secours ( et à certains autres) . On se sent moins seul des fois ici .

            • skippee
              skippee répond à Numerosix
              • Posté à 16h56 le 14/03/2011
              • Internaute 146148

              Pas de quoi.
              En cas de besoin je suis aussi marabout de ficelle.

        20 autres commentaires
      • mat_fr
        mat_fr répond à tOrDrE L¤RdRe
        Doctorant
        • Posté à 11h00 le 14/03/2011
        • Internaute 106142
          Doctorant

        L’organisation vous appelez ça de la soumission vous ?
        Avec vos brillantes idées c’est la panique qui s’installerait, rien de plus.

         
        • tOrDrE L¤RdRe
          tOrDrE L¤RdRe répond à mat_fr
          chien de talus
          • Posté à 11h30 le 14/03/2011
          • Internaute 50571
            chien de talus

          il faut fuir devant le feu, les radiations et un tas d’autre catastrophes ce n’est pas un choix philosophique mais une nécessité vitale, j’ai jamais dit qu’il fallait nécessairement le faire en poussant des cris de castrat et en s’arrachant les cheveux, ça suffit l’abus là ! Vous faites quoi vous quand vous avez l’info du danger ? vous rester stoïque avec ceux que vous aimez à 500m d’une centrale en train de fusionner, ça confine à la connerie pure votre concours d’élégance là !

          • Numerosix
            Numerosix répond à tOrDrE L¤RdRe
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 11h33 le 14/03/2011
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Nous , on est snobs. On ne se refait pas.

          • mat_fr
            mat_fr répond à tOrDrE L¤RdRe
            Doctorant
            • Posté à 11h33 le 14/03/2011
            • Internaute 106142
              Doctorant

            vous êtes burnesque.

            Je dis juste que face au danger un poil de flegme et d’organisation ne fait pas de mal. Si si, de « l’ordre », ce que vous semblez détester, c’est bien aussi dans ces moments la.

            • tOrDrE L¤RdRe
              tOrDrE L¤RdRe répond à mat_fr
              chien de talus
              • Posté à 11h44 le 14/03/2011
              • Internaute 50571
                chien de talus

              Mais putain de merde, où j’ai prêché le désordre là ?

              • Numerosix
                Numerosix répond à tOrDrE L¤RdRe
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 11h47 le 14/03/2011
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Ha ha . Tu le sens bien que t’es allé trop loin , la , hein ?

                Ton cas n’est peut être pas si désespéré, finalement ..

        8 autres commentaires
    • karlitophone
      karlitophone répond à Numerosix
      plus en France et bien content
      • Posté à 21h53 le 14/03/2011
      • Internaute 36224
        plus en France et bien content

      Un séisme 9 en France est assez improbable (voire probabilité quasi nulle).

      Les anti-nucléaires agîtent un chiffon rouge à défaut de proposer des alternatives (vu que les écolos eux mêmes sont contre les éoliennes...)

  • Kjeldor
    • Posté à 10h21 le 14/03/2011
    • Internaute 19441

    Une centrale dont la conception date des années 60 et qui a résisté (en partie) à un séisme de magnitude 9 et à un tsunami dont la vague a atteint les 30 mètres, c’est à mettre au crédit de la fabrication japonaise.
    On est très loin d’un problème de sureté nucléaire en utilisation courante.
    Merci aux écologistes du dimanche et aux médias de jouer sur la peur !

    • I.P
      I.P répond à Kjeldor
      Flat4
      • Posté à 10h28 le 14/03/2011
      • Internaute 25391
        Flat4

      Pas mieux, mais qu’on parle d’anti-nucléaire dogmatiques ou de communicants d’Areva la stratégie est la même : mentir pour servir sa cause.
      Combien de fois a-t-il été dit que le réacteur avait explosé pour parler de la fuite d’hydrogène ? Combien de références à Tchernobyl alors que ça n’a -heureusement- pour le moment rien à voir ? Combien de soi-disant protecteurs de l’environnement qui jouissent à l’idée d’avoir une fusion du réacteur suivie d’une explosion afin de servir leur argumentaire ?
      Et en face on a nos idiots gouvernementaux qui expliquent que tout va bien, qu’il ne faut pas s’inquiéter, blablabla.
      Tout ça est affligeant.

    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à Kjeldor
      chien de talus
      • Posté à 10h36 le 14/03/2011
      • Internaute 50571
        chien de talus

      C’est à mettre au crédit des petits cochons jaunes de ne pas avoir construit leur cocotte minute en paille comme les petits cochons russe ou en bois comme les petits cochon US, mais même en brique le loup les à quand même mangé. Sinon toi qui joue les affranchi qu’ont même pas peur des radiations qu’attends-tu pour aller réparer ce pti problème de delco de rien du tout, hein ? Les gens qui crient de loin aux autres dans la merde d’être courageux, c’est classe...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2