07/03/2011 à 09h30

Marine Le Pen et 2012 : une loi sur les sondages, vite !

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Le plus étonnant, c’est qu’on s’étonne. Comment donc ? Marine Le Pen serait en tête ? Quelle surprise !

Alors que Guéant arme nos frontières contre le déferlement des Sarrasins, que la moitié du gouvernement traque les burqas, et l’autre moitié commande des messes à la chrétienté éternelle, alors qu’un trésorier de Balladur-95 raconte les valises de billets qu’il fallait aller porter sans poser de questions, que le procès Chirac pourrait être reporté, ou même annulé par l’ami Jean-Louis Debré, que le PS se déchire pour savoir si Guérini est, ou non, un maffieux, et comment rassembler les preuves, comment donc ? Qu’apprenons-nous ? Marine Le Pen serait en tête ? Quelle surprise !

Oui, le plus étonnant, comme disait sur notre plateau Emmanuel Todd à propos d’autre chose, c’est qu’on s’étonne.

On ne s’étonne pas, d’ailleurs. On panique. On panique livide. On panique glacial. On panique bleu. Il fallait les entendre, tout le week-end, les UMP, canards sans tête, anticipant déjà la débâcle. Et cela même alors que le sondage Harris Interactive sent un peu fort le coup monté, au point que son maître cuisinier, Jean-Daniel Lévy, sous la mitraille de ses collègues, a dû promettre de « le refaire », en y incluant cette fois Hollande et DSK.

Résultats mardi dans Le Parisien. Tout bénéf pour le journal. Fromage et dessert. Comme disait Lazareff (je crois) : « Une information et un démenti, ça fait deux informations. »

Accessoirement, on imagine l’effet de cette annonce sur l’électeur lepéniste de base : dès qu’un sondage nous donne vainqueurs, on le refait !

Si seulement ça leur servait de leçon ! Si seulement la mise en vente libre de cet objet frelaté les conduisait à faire voter à l’Assemblée la proposition de loi adoptée à l’unanimité au Sénat, et qui vise à introduire quelque transparence dans les sondages (proposition actuellement en panne quelque part, forte récompense à ceux qui la retrouveront).

Il n’est pas question de les interdire, notez bien, ce qui serait stupide, et les sénateurs ne sont pas stupides. Mais de rendre publiques les marges d’erreur (mesure qui aurait suffi à atténuer l’effet de souffle de l’annonce de la victoire de Le Pen, avec 23% sur Aubry-Sarkozy à 21%) et les données brutes. Mais non. A parier qu’ils en redemanderont. Pas seulement les politiques, mais aussi « lémédias », leurs complices.

Pourquoi donc se priveraient-ils d’un si bel alambic à gros titres terrifiants, d’un si efficace assommoir ? Comment demander à des intoxiqués de renoncer à leur dope, sans sevrage forcé ?

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 6796 visites
  • 161 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 09h47 le 07/03/2011
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse
  • JP_JP
    • Posté à 09h50 le 07/03/2011
    • Internaute 18274

    J’ai écouté Lévy interviewé par Pascale Clark ce matin sur france inter.
    ce gus est pitoyable, ne répondant jamais aux questions, se dérobant à tout va.
    Pitoyable.

    • Bob Moog
      Bob Moog répond à JP_JP
      Voltage Controlled
      • Posté à 12h52 le 07/03/2011
      • Internaute 136928
        Voltage Controlled

      Ouais mais Pascale Clark est insupportable aussi. A la place de l’autre je n’aurais pas réussi à me retenir de l’envoyer bouler.

  • la champenoise
    • Posté à 09h59 le 07/03/2011
    • Internaute 27942

    Les « personnes autorisées » (cf. Coluche) passant leur temps à nous affirmer que sur internet on trouve tout et n’importe quoi, pourquoi un tel affolement concernant les résultats d’un sondage fait par internet ?

    • pablico
      pablico répond à la champenoise
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 12h01 le 07/03/2011
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      c’est très grave..
      car on se servait et on se sert des sondages, pour faire marcher la courbe de deuil/manipulation de l’électeur..

      à force d’entendre cela, les gens sont :
      - en premier lieu surpris, choqués, font du rejet..
      -en second lieu, à force de redites, ils finissent par se faire et accepter l’idée que...
      - en 3ème lieu, cela devient normal... et ils font le deuil de ce truc ..
      et c’est plié, le tour est joué...

      VOILA POURQUOI C’EST GRAVE... il y a maintenant plus de 20% qui acceptent de voter pour ,et, un nombre important qui acceptent d’être dirigé par le FN etc... etc...

      SILENCE ! on manipule les esprits avec 1.618 clics sur internet... repris en fanfare par les apprentis sorciers qui pour faire du chiffre dans leur journaux vont torpiller un pays.. qui va se replier sur lui même ... un peu comme la Corée du nord...

      • Rhalov
        Rhalov répond à pablico
        R.S.I
        • Posté à 10h07 le 08/03/2011
        • Internaute 116242
          R.S.I

        Exactement ! ! !
        En pleine méthode d’accompagnement au changement....

      • Blue_tail_fly
        Blue_tail_fly répond à pablico
        Dans l'Air du Taon
        • Posté à 22h59 le 08/03/2011
        • Internaute 123618
          Dans l'Air du Taon

        Pourquoi 1.618 ? Tu fais des maths ?

      • vivivivi
        vivivivi répond à pablico
        indépendant
        • Posté à 21h18 le 09/03/2011
        • Internaute 123431
          indépendant

        c’est encore un effet de manche de notre ex-avocat Sarkozy ne vous y trompez pas.....

        de toute façon il tire toutes les ficelles donc il est fort à parier pour que ce soit encore une fois de plus une manipulation afin de faire trembler l’électeur...
        le syndrome 2002....comme avec Chirac, c’est une pantalonnade rien de plus et rien de moins.

        Ils prennent vraiment les gens pour des c... je souhaite simplement que cette fois ça ne marchera pas ! souhaitons le ! !

  • Vigiepirate
    Vigiepirate
    veille
    • Posté à 10h03 le 07/03/2011
    • Internaute 139171
      veille

    L’important est d’assécher les candidats de droite (comment ? vous allez vous présenter et qualifier Le pen au second tour ?).

    L’important c’est d’assécher les candidats de gauche (comment vous allez vous présenter et qualifier Le Pen au second tour ?)

    L’important c’est que Sarkozy soit réélu.

    Ca sert à ça les sondages.

    • M. de Wolmar
      M. de Wolmar répond à Vigiepirate
      explorateur
      • Posté à 10h16 le 07/03/2011
      • Internaute 59614
        explorateur

      Tout à fait, le fameux vote « utile » (au passage, la novlangue nous livre ici une vérité des élites, ils parlent de vote utile, le vote par définition n’est-il pas toujours utile ? Apparemment non, nos démocraties ne permettent pas le pouvoir pour et par le peuple).

      >>L’important c’est que Sarkozy soit réélu.

      ou DSK (ou Hollande ou un autre apparatchik social démocrate, on voit qu’en Grèce ce n’est absolument pas un problème pour la bourgeoisie). Ca sert à ça le « vote utile » (et par extension toute la mécanique de la démocratie capitaliste) à être sûr (pour la bourgeoisie) d’avoir le bon cheval au final (même s’il faut pour cela bichonner une grande écurie, et qu’on ne se trompe pas ! ! Marine sera une bonne pouliche, les derniers propos de Minc sur le FN et sur la fille du borgne sont très révélateurs, de même que les courbettes des godillots UMP au bouffon Zemmour).

      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à M. de Wolmar
        Berger dans les nuages
        • Posté à 15h34 le 07/03/2011
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Vous devriez aller vivre au Pakistan, en Chine, au Mali etc...
        Vous crachez dans la soupe alors même que des peuples meurent pour obtenir une démocratie, que vous nommez implicitement dictature capitaliste..
        Je trouve ceci désolant.
        Et le pire, c’est que ce discours populiste, pour ne pas dire simplet, excite les « topeurs ».

         
        • M. de Wolmar
          M. de Wolmar répond à InitiativeDharman
          explorateur
          • Posté à 16h00 le 07/03/2011
          • Internaute 59614
            explorateur

          >>Et le pire, c’est que ce discours populiste, pour ne pas dire simplet,

          C’est sûr que l’argument, « il y a pire ailleurs » c’est hautement plus complexe et fin dans un discours.

          >>Vous devriez aller vivre au Pakistan, en Chine, au Mali etc...

          En France, un salarié a autant de pouvoir sur ce qu’il produit et comment il le produit qu’un ouvrier chinois. En terme politique c’est exactement la même chose (traité constitutionnel européen, réforme des retraites...), le salarié français est juste un peu mieux nourri et a plus de jouets/loisirs car la bourgeoisie occidentale est plus ancienne et plus fine (elle en a vu des révolutions et des luttes sociales).

          >>Vous crachez dans la soupe alors même que des peuples meurent pour obtenir une démocratie

          Ha ? ils vous l’ont dit ? Je croyais bêtement qu’ils espéraient pouvoir manger et vivre normalement et, pourquoi pas, avoir un véritable contrôle sur leur destin. Vous appelez ça « démocratie » ?
          Marrant comment nos élites s’empressent de créer la même confusion (« ils veulent la démocratie », c’est certainement pour cela que des crèves la faim s’immolent, pour « la démocratie »)
          Le problème, c’est que, tributaire des règles de l’économie capitaliste, cette « démocratie » est tout aussi légitime que la démocratie antique s’appuyant sur l’esclavage (et pourtant, c’était bien des régimes démocratiques !)

          • InitiativeDharman
            InitiativeDharman répond à M. de Wolmar
            Berger dans les nuages
            • Posté à 16h55 le 07/03/2011
            • Internaute 56651
              Berger dans les nuages

            Je suis un pauvre français, habitant dans une démocratie, où existent la CMU, le RSA, les allocations chômage, la sécurité sociale...
            Quel triste pays que La France ! !
            Parfois, je rêve d’habiter le Brésil où comme chacun sait, la vie est si douce...
            Ne votez pas, ne votez plus.
            Des analyses comme les vôtres ne font en rien avancer le monde.
            Restez donc sur vos doctrines irréalisables dans le monde actuel.
            Eu un vote de plus pour l’extrême-gauche !
            Super ! Pour ma part, je voterais sociale-démocratie.
            En effet, il me semble évident que, d’une part, seuls deux partis ont la capacité d’accéder au pouvoir : le PS et l’UMP ;
            Ma raison, ma philosophie, mon intuition, mes convictions (qui ne m’ont jamais trahies), me disent de voter socialiste (quel vilain mot hein ?).

            • M. de Wolmar
              M. de Wolmar répond à InitiativeDharman
              explorateur
              • Posté à 18h03 le 07/03/2011
              • Internaute 59614
                explorateur

              >>En effet, il me semble évident que, d’une part, seuls deux partis ont la capacité d’accéder au pouvoir : le PS et l’UMP ;

              Merveilleux système démocratique n’est-ce pas ?
              Comme aux USA, on peut mettre des marionnettes blanches ou noires, la politique est la même. Et vous dites que certains meurent pour ça ? Les idiots.

              • InitiativeDharman
                InitiativeDharman répond à M. de Wolmar
                Berger dans les nuages
                • Posté à 09h39 le 09/03/2011
                • Internaute 56651
                  Berger dans les nuages

                Vous avez, au premier tour, le choix entre au moins 18 candidats.
                Comme vous êtes intelligent, vous savez que les « dits candidats » ont passé accord pour le second tour.
                Je dis seulement que, dans le monde actuel (occidental), deux forces politiques ont les moyens et la capacité de gouverner.
                Les sociaux-démocrates et la droite ultralibérale lorgnant sur l’extrême droite.
                C’est un constat.
                Il me semble qu’il y a une grande différence entre Obama et Bush...
                Obama a tout de même réussi à instaurer la sécurité sociale....
                Tout comme entre DSK et Sarkozy.
                Evidemment, en terme de politique économique, la gauche fait comme comme la droite.
                Mais, pour le reste, la politique sociale, la gauche s’en sort mieux.
                Moi, j’ai honte d’avoir Sarkozy.
                A contrario, j’applaudis les américains qui ont élu Obama.
                Pour les peuples qui meurent pour obtenir la démocratie que vous dénigrez, c’est un autre débat.
                Ces peuples là, bizarrement, pensent que notre système libre est valable.
                Pas la panacée, ceci n’existe pas en politique.
                En tous cas, ils meurent pour obtenir la liberté.
                Cette liberté, nous l’avons et, nombre de français ne s’en rendent même pas compte.

        • vivivivi
          vivivivi répond à InitiativeDharman
          indépendant
          • Posté à 21h22 le 09/03/2011
          • Internaute 123431
            indépendant

          il faut encore chercher quelques informations en tout cas voici une piste :

          Lien

          • vivivivi
            vivivivi répond à vivivivi
            indépendant
            • Posté à 21h23 le 09/03/2011
            • Internaute 123431
              indépendant

            et on peut dire : MERCI DSK

        6 autres commentaires
    • inspecteur crouton
      inspecteur crouton répond à Vigiepirate
      modéré
      • Posté à 11h09 le 07/03/2011
      • Internaute 118828
        modéré

      C’ est si loin, 2002, n’ est ce pas.

      • Redroom
        Redroom répond à inspecteur crouton
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 11h49 le 07/03/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Surtout si on nous colle sondages sur sondages montrant le front national qui monte, ça va les regonfler à bloc les abrutis !

        Et le potentiel d’abrutis est important en france, en 2002 lepen-chirac (journée mémorable...) en 2007 53% pour Sarkozy.

        D’accord pour ne pas croire dans les sondages mais d’accord aussi pour ne pas faire confiance dans la capacité d’analyse politique des français, en effet...

         
        • Pierre Thyde
          Pierre Thyde répond à Redroom
          Français
          • Posté à 10h36 le 08/03/2011
          • Internaute 144516
            Français

          Bel exemple de considération du suffrage universel, de tolérance et de suffisance.
          Les sympathisants du FN ne peuvent que des abrutis.
          Ceux qui votèrent pour Sarkozi en 2007 aussi.
          Il ne faut pas croire aux sondages quand ils ne sont pas favorables à la gauche.
          Il ne faut surtout pas faire confiance à la capacité d’analyse politique des français.

          Finalement, une bonne mise sous tutelle gauchiste, un bon vieux soviet, voila ce qui vous conviendrait.

          • Redroom
            Redroom répond à Pierre Thyde
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 11h01 le 08/03/2011
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

            « Finalement, une bonne mise sous tutelle gauchiste, un bon vieux soviet, voila ce qui vous conviendrait. »

            Oui voilà comme autrefois ! : D

            C’était quand au fait ?

        • InitiativeDharman
          InitiativeDharman répond à Redroom
          Berger dans les nuages
          • Posté à 09h45 le 09/03/2011
          • Internaute 56651
            Berger dans les nuages

          Il y a un quart des fonctionnaires qui ont voté Sarkozy.
          Il y a un tiers des ouvriers qui ont voté Sarkozy.
          Je passe sur les profs qui ont voté Sarkozy...
          Analyse politique ?
          « tout sauf la droite ! »
          PS : DSK n’est pas de droite...

          • Redroom
            Redroom répond à InitiativeDharman
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 15h45 le 09/03/2011
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

            « Il y a un quart des fonctionnaires qui ont voté Sarkozy.
            Il y a un tiers des ouvriers qui ont voté Sarkozy.
            Je passe sur les profs qui ont voté Sarkozy... »

            C’est donc bien ce que je dis, ils n’y connaissent absolument rien et votent en dépit du bon sens...

        4 autres commentaires
    • funkystefffff
      funkystefffff répond à Vigiepirate
      écolo antipathique
      • Posté à 11h17 le 07/03/2011
      • Internaute 55257
        écolo antipathique

      Sarkozy... ou DSK, selon les médias, en l’occurrence, il ne faut surtout pas un candidat de gauche, si l’électeur couillon a bien compris, il n’ira pas voter pour autre chose que l’UMPS.
      Tout comme le FN nous fait peur avec les immigrés, l’UMPS nous brandit l’affreux FN pour tous ceux qui ne voteraient pas pour eux... Quand on n’a pas de programme, quand on n’a pas d’idées... on communique !

      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à funkystefffff
        Berger dans les nuages
        • Posté à 15h37 le 07/03/2011
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Restez à la maison, n’allez pas voter.
        Nul besoin de votes débiles, le FN et l’UMP en ont assez comme çà.

         
        • vivivivi
          vivivivi répond à InitiativeDharman
          indépendant
          • Posté à 21h26 le 09/03/2011
          • Internaute 123431
            indépendant

          le problème c’est qu’il y en a toujours qui vont quand même voter, et cette minorité leur suffira de toute façon....

          il faudrait que les gens se réveillent....

          Cocorico ! !

        • vivivivi
          vivivivi répond à InitiativeDharman
          indépendant
          • Posté à 21h27 le 09/03/2011
          • Internaute 123431
            indépendant

          Lien

          regardez bien la technique est toujours la même, partout dans le monde, en Europe aussi !

        2 autres commentaires
      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à funkystefffff
        Berger dans les nuages
        • Posté à 19h09 le 09/03/2011
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Peut-on être « grolandais » et voter en France ?
        Mahleureusement oui !
        C’est dommage pour la gauche.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 10h03 le 07/03/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    et pourquoi la gauche n’arrive pas à avoir un parti suffisamment important pour qu’il se « tire la bourre » avec le PS, comme le FHaine et l’UMP ? parce que « se tirer la bourre » s’est déjà une spécialité à l’intérieur du PS ?

    c’est histoire de donner des idées pour changer les cibles et faire du papier ... tant qu’il n’y a pas de transparence, les « pisse copies » pourront toujours faire n’importe quoi !

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 10h04 le 07/03/2011
    • Internaute 84604
      fumiste

    Le plus grave vient des journalistes qui reprennent les résultats d’un sondage alors qu’ils savent très bien ce qu’il en est du taux de certitude et de l’intervalle de confiance (ou alors ils ont séché des cours).

    Par exemple Ils savent que les 23 % de Le Pen peut être le centre d’un intervalle 20-26 dont on est sûr à 95%, mais ne le disent pas préférant polémiquer sur le chiffre donné par l’institut.

    Ceci pour la simple théorie des sondages, s’y ajoute ensuite les « redressements » des instituts dont l’alchimie est secrète.

    • Redroom
      Redroom répond à alberich
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 10h12 le 07/03/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      « dont l’alchimie est secrète »

      Oh je pense que ça va dépendre de la taille du chèque qu’ils auront reçu...

      • yabon
        yabon répond à Redroom
        Cyborg marxien en service
        • Posté à 12h04 le 07/03/2011
        • Internaute 98602
          Cyborg marxien en service

        « Oh je pense que ça va dépendre de la taille du chèque qu’ils auront reçu... »

        Un chèque ? A crédit ou sans provision ? Rien ne vaut une belle enveloppe kraft bien pleine. Demandez à Dassault, Bettencourt et aux amis du Fouquet’s band.

         
        • Redroom
          Redroom répond à yabon
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 12h06 le 07/03/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          C’est vrai, j’oublie toujours que les chèques laissent des traces...

          • outsider34
            outsider34 répond à Redroom
            desamuse
            • Posté à 12h22 le 07/03/2011
            • Internaute 143239
              desamuse

            oui, et c’est encore mieux quand on cree une monnaie avec des billets a forte denomination.

            ca fait ringard quand meme le Pascal a cote du billet de 500 euros.

            • Redroom
              Redroom répond à outsider34
              La V2, une grosse merde.
              • Posté à 12h54 le 07/03/2011
              • Internaute 23589
                La V2, une grosse merde.

              C’est la droite décomplexée, elle rigole plus maintenant, elle veut plus que des gros revenus... : -)

        3 autres commentaires
    • Pierre Thyde
      Pierre Thyde répond à alberich
      Français
      • Posté à 10h41 le 08/03/2011
      • Internaute 144516
        Français

      Exact, mais l’intervalle de confiance fonctionne aussi pour les autres résultats du sondage. Avec même un écart qui grandit plus le pourcentage est faible.

      A moins bien sur que vous souhaiteriez, pour préserver la gauche que l’on ne parle de l’intervalle de confiance que pour le score de M. Le Pen. Mais c’est un peu grossier comme manoeuvre. J’allais écrire Mélanchonesque.

      • alberich
        alberich répond à Pierre Thyde
        fumiste
        • Posté à 16h55 le 08/03/2011
        • Internaute 84604
          fumiste

        Oui bien sûr, je prenais juste l’exemple numérique de MLP mais évidemment cela vaut pour toutes les valeurs du sondage.

  • Blue_tail_fly
    Blue_tail_fly
    Dans l'Air du Taon
    • Posté à 10h29 le 07/03/2011
    • Internaute 123618
      Dans l'Air du Taon

    Je voudrais voir les média et les politiques en faire moins pour la mesure et la surveillance des opinions et plus pour rendre compte du présent et prévoir et anticiper les événements de l’avenir.

    Tiens, par exemple, j’ai entendu beaucoup de lamentations et de prévisions erronées en matière de chômage et d’économie, mais jamais rendre compte de l’évolution du travail. Je n’ai pas encore été informé de qui travaille (âge, origine et nationalité, sexe, niveau d’études ...), dans quel secteur, à quoi faire, combien de temps, et des évolutions observées. A quoi cela sert-il de mesurer nos opinions si nous ne savons pas ce qui se passe dans une activité essentielle comme le travail ?

    • simple terrienne
      simple terrienne répond à Blue_tail_fly
      humaine
      • Posté à 19h44 le 07/03/2011
      • Internaute 106538
        humaine

      Tout à fait d’accord avec vous, mais les journalistes préfèrent parler des trains qui déraillent que de ceux qui arrivent à l’heure, ça se vend plus.
      Alors de là à leur demander d’analyser comment font les trains pour arriver à l’heure.....

      Les journalistes ne veulent pas se rendre compte du pouvoir énorme qu’ils ont sur les peuples.

      Ils ne pensent qu’à leur prime à la vente et ne voient pas qu’ils sont responsables de l’abrutissement des foules et qu’ils peuvent faire basculer toute l’économie, la politique et même entrainer des guerres rien qu’avec leurs « infos » souvent bidons.

      Mais qui pourrait remettre en place tous ces pseudo journalistes à la botte des hommes politiques et des grands financiers ?

      • Blue_tail_fly
        Blue_tail_fly répond à simple terrienne
        Dans l'Air du Taon
        • Posté à 09h39 le 08/03/2011
        • Internaute 123618
          Dans l'Air du Taon

        Il faudrait arriver à créer un journal indépendant d’information sur l’information. ACRIMED ou l’ O.F.M. doivent avoir une idée là dessus. Je vous donne une idée personnelle : un journal qui traduirait les journaux étrangers permettrait la comparaison avec l’information diffusée en France sur les mêmes sujets. Quand on s’apercevrait que tous les journaux du monde ont des divergences, à part les irréductibles chauvins infostandardisés, tout le monde s’apercevrait que tout le monde est manipulé.

         
        • simple terrienne
          simple terrienne répond à Blue_tail_fly
          humaine
          • Posté à 22h07 le 08/03/2011
          • Internaute 106538
            humaine

          Excellente idée ! !
          et c’est surprenant qu’avec la facilité d’internet ce ne soit pas encore fait !

        1 autres commentaires
  • Waldeck
    Waldeck
    Le désenchantement, c'est (...)
    • Posté à 10h06 le 07/03/2011
    • Internaute 36864
      Le désenchantement, c'est (...)

    -« Le plus étonnant, c’est qu’on s’étonne. »

    Et si l’on commençait par ne plus les lire, ces sondages, ne plus les commenter, ne plus en tenir compte ?

    On dira : « Ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on fait descendre la température ! “

    - Mais s’agit-il là d’un véritable thermomètre ? Si ce n’est pas le cas, à défaut de ne pas pouvoir le casser - car certains y tiennent - il suffit de ne plus lire ses indications,et ceci , TOUJOURS, et non quand ça arrange !

    • A déménage le 14-03-2012
      • Posté à 11h43 le 07/03/2011
      • Internaute 98050

      Bonjour Waldeck,

      Et si l’on commençait par ne plus les lire, ces sondages, ne plus les commenter, ne plus en tenir compte ?

      N’est-ce pas vous qui consultiez le riverain l’autre jour pour savoir pour qui on voterait dans l’éventualité d’un second tour DSK-Sarkozy ?

      J’ai choisi B. B. King ; -)

      Bonne journée.

    • A déménage le 14-03-2012
      • Posté à 11h45 le 07/03/2011
      • Internaute 98050

      Doublon, pardon.

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 10h11 le 07/03/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Super édito !

    En effet quel outil fantastique de manipulation !

    Parfaitement adapté à notre formidable société dans laquelle plus personne ne s’informe sur la politique, plus personne ne sait ce que c’est en fait car plus personne ne veut réfléchir, trop fatigant puis ça fait se remettre en question et ça c’est encore plus fatigant...

    Mais heureusement il y a les sondages pour savoir ce que les autres pensent et donc me donner un élément de choix !

    Contre la loi généralisée des sondages je propose de revenir fermement à l’éducation politique des gens...

    • caoua
      caoua répond à Redroom
      sur la lune
      • Posté à 12h14 le 07/03/2011
      • Internaute 95100
        sur la lune

      Le fait de la surabondance d’informations, d’une idéologie de « pourquoi faire un effort quand on a la possibilité de ne pas en faire », de prêter une grande attention aux « on dit », etc... produit une sorte « décérébration » (dsl pour le terme) de la population.
      Du coup, ce fait laisse toute la place aux gouvernants d’agir comme bon leur semble, et laisse penser à la population qu’elle se fait manipuler.
      Alors, la plainte est de mise, puisque tous les éléments de la population s’en remet quasiment toujours à autrui plutôt que chaque élément s’en remette à lui même. Chaque humain est responsable de ses propres agissements.

      • Redroom
        Redroom répond à caoua
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 12h52 le 07/03/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        « laisse penser à la population qu’elle se fait manipuler. »

        Alors que c’est elle qui a choisi ce système, on est d’accord... : -)

         
        • caoua
          caoua répond à Redroom
          sur la lune
          • Posté à 14h49 le 07/03/2011
          • Internaute 95100
            sur la lune

          Oui, c’est elle, la population dans son ensemble, cet inconscient collectif qui a choisi ce système. Ce résultat d’action individuelle + autre action individuelle + encore une autre action individuelle + ... = ce monde dans lequel nous sommes actuellement.

          D’où l’importance capitale dans un premier temps je pense, de ses propres actions individuelles, et non l’importance des « actions d’un tel ou d’un tel qui serai bien ou mal (émission d’un jugement) pour résumer vite fait la chose » qui empêche quelque part de regarder concrètement ses propres actions.

          • Redroom
            Redroom répond à caoua
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 15h24 le 07/03/2011
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

            Ben il serait temps en effet que les gens prennent leur responsabilité, car je pense qu’il est là le gros problème, les humains qui peuplent les vieilles démocraties ne veulent plus de responsabilité, donc ne se posent plus de questions sur eux-même et sont donc incapables de se remettre en question...

            Gros problème d’immaturité mais la société de consommation fait bien tout ce qu’il faut pour l’entretenir...

            • caoua
              caoua répond à Redroom
              sur la lune
              • Posté à 15h38 le 07/03/2011
              • Internaute 95100
                sur la lune

              oui, donc, a chacun d’entre nous de ne plus entretenir la consommation a outrance, de revenir à une entraide mutuelle, au lieu de consommer pour éviter de s’entraider. Retrouvons des rapports humains véritables plutôt que de se renfermer sur sois même.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques