22/02/2011 à 09h41

Libye : Kadhafi, son parapluie et la « prudence » de ses ex-amis

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images


Kadhafi à la télévision d’Etat

Si on n’avait les yeux écarquillés d’effroi, on en rirait. Alors, ce parapluie ? Que signifie ce parapluie de Kadhafi, déployé sur les télévisions du monde entier ? Peut-on distinguer son signifiant, son signifié, son référent ? Et ceci est-il vraiment un parapluie ?

Au secours Alain Korkos, décrypteur du surréalisme belge ! Kadhafi est donc apparu à la télé publique libyenne pendant dix-sept secondes, pour démentir se trouver au Venezuela (et peut-être aussi en France. A l’heure où j’écris, France Inter vérifie la traduction). Ceci n’est peut-être pas un démenti. Ceci n’est peut-être pas un parapluie. Ceci est bel et bien un massacre, c’est la seule certitude.

Le plus surréaliste, ce sont les réactions des ex-amis qui, toute la journée de lundi, alors que l’on apprenait que les Mirage tiraient sur les populations civiles, se contentaient d’appeler, sans plus de précisions, à « la cessation immédiate des violences ».

Des chefs d’Etat muets

On imagine que le colonel a dû en être impressionné, sous son parapluie. Rassurons-nous : de fermes paroles ont été prononcées. « Le meilleur des scénarios serait qu’il [Kadhafi] soit jugé et qu’il s’explique sur tous les crimes » commis depuis qu’il est à la tête du pays. Il « doit partir le plus vite possible ». « J’appelle les pays du monde entier à ne pas autoriser Kadhafi à se réfugier chez eux et je les appelle aussi à surveiller attentivement tout transfert d’argent venant de Libye ».

Qui a dit cela ? Sarkozy ? Merkel ? Ashton ? Non. Ibrahim Dabbashi, ambassadeur adjoint de Libye à l’ONU, pour expliquer sa démission. A ce jour, c’est le seul.

A propos de Sarkozy, entendez-vous encore parler des fameux 10 milliards de contrats que Kadhafi était prétendument venu signer à Paris en 2007, en échange du droit d’installer sa tente bédouine en face de l’Elysée ?

Ce mardi matin encore, au détour d’une phrase, France Inter présentait ces contrats comme signés. Or, ils ne le sont pas. Ils ne l’ont jamais été (comme nous vous le racontons ici), notamment s’agissant des quatorze avions Rafale, que le Guide avait promis d’acquérir. A ce stade, il est même vraisemblable qu’ils ne le seront jamais. Ayons une pensée émue pour la maison Dassault. Ceci n’était pas un contrat.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 6330 visites
  • 139 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 09h50 le 22/02/2011
    • Internaute 61755

    ah oui, au fait, les 10 milliards d’euros de contrat, où en est-on ?

    • Numerosix
      Numerosix répond à A déménagé le 1-6
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 10h12 le 22/02/2011
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      ’te mêle pas de ça, hershell. Moins tu en sauras, mieux ça vaudra pour toi ..
      Branche toi plutôt sur @rrêt sur images, tu vas assister en direct dans 7minutes 25 secondes à l’ arrêt total, brutal et définitif des images..
      Un conseil, éloigne les enfants et ne reste pas trop prés de l’écran..

      • pablico
        pablico répond à Numerosix
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 11h43 le 22/02/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        le parapluie du méchant Monsieur, serait-il une antenne satellite personnelle portative, qui n’est pas bloquée par la censure ? ? ?

         ; -)

    • kebra
      kebra répond à A déménagé le 1-6
      Bisounours killa
      • Posté à 10h39 le 22/02/2011
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      T’as des actions chez Dassault ? Vend tout !

      Et achète des barils de pétrole, Une toute petite manif de rien chez les Saoudiens, une autre contre Chavez et c’est 150 dollars garantis.

      Comment cela tu ne veux pas spéculer sur des massacres ? Espèce de gauchiste en collants !

      • A déménagé le 1-6
        • Posté à 10h48 le 22/02/2011
        • Internaute 61755

        non mais t’as vu le prix de l’action total ? seuls les gauchistes en bas de laine peuvent s’en payer.

        n’empêche que pour le gouvernement céfran, c’est la MAXI honte ces évènements qui mettent aussi en lumière son inanité.

         
        • kebra
          kebra répond à A déménagé le 1-6
          Bisounours killa
          • Posté à 10h59 le 22/02/2011
          • Internaute 8550
            Bisounours killa

          Même avec un bas de laine cela ne doit pas être facile de trouver des actions Total sur le marché, faudrait être très con pour en vendre aujourd’hui. Dans cinq ou six révolutions et sans retournement de veste significatif de notre gouvernement cela sera différent.

          Heureusement que nous avons Boris Vendetta pour négocier notre maintien dans les pays libérés, le « fils » de Muamar va sauver le pétrole français, c’est certain.

          Horribles, ils sont horribles. Et tellement nuls.

        • Numerosix
          Numerosix répond à A déménagé le 1-6
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 11h02 le 22/02/2011
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Ha ben comme qui disent dans Libé, le Sarko qui voulait faire oublier sa politique intérieure nulle en redorant son blason avec sa politique étrangère de président du G20, hé ben le coup est complètement raté .
          Je te raconte pas comment des tas de gros costars cravates au bord du collapsus doivent sonder en douce le DSK sur ses intentions pour lui proposer leurs aides de fonds de campagne à l’ heure ou je t’écris : -)

          • inspecteur crouton
            inspecteur crouton répond à Numerosix
            troll de tram
            • Posté à 11h23 le 22/02/2011
            • Internaute 118828
              troll de tram

            Arrêtez maintenant avec vos spéculations sur DSK, c’ est ridicule.

            Dimanche matin je tombe sur lui en train de distribuer des tracts au marché Edgar Quinet.
            Ni une ni deux, je lui pose la question de sa candidature aux Présidentielles.
            Il me répond qu’ il ne pense qu’ au FMI.

            Alors, pourquoi mettre sa parole en doute ?

            • padiran
              padiran répond à inspecteur crouton
              Chroniqueur Grolandais
              • Posté à 11h32 le 22/02/2011
              • Internaute 5159
                Chroniqueur Grolandais

              Ce que t’oublies de dire c’est qu’entre deux tracts du FMI il distribuait « Rouge », c’est un signe quand même !

              • A déménagé le 1-6
                • Posté à 11h44 le 22/02/2011
                • Internaute 61755

                oh la, padiran ! tu confonds avec son fidèle [au sens politique] cambadélis...

                • padiran
                  padiran répond à A déménagé le 1-6
                  Chroniqueur Grolandais
                  • Posté à 11h52 le 22/02/2011
                  • Internaute 5159
                    Chroniqueur Grolandais

                  Cambadélis il n’est là que pour rouler le caddy avec les tracts

          • A déménagé le 1-6
            • Posté à 11h23 le 22/02/2011
            • Internaute 61755

            donc sarko ne se représentera pas, parce que côté bilan, y’a vraiment rien à sauver.

            • Numerosix
              Numerosix répond à A déménagé le 1-6
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 11h50 le 22/02/2011
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Il ne me semble pas absurde d’envisager que sous la pression amicale de ses amis qui comptent vraiment, il décide de jeter l’éponge pour raison de santé, oui..

              • padiran
                padiran répond à Numerosix
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 11h56 le 22/02/2011
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                Je vois que tu fais parti du club de ceux qui pensent que les faiseurs de rois du Fouquet’s vont le pousser à la porte et investir dans Copé. C’est une discution que j’ai eu avec Hulk et il m’a traité d’affabulateur, bienvenu au club des gauchistes en collants.

                • Numerosix
                  Numerosix répond à padiran
                  Prisonnier dans le village (...)
                  • Posté à 12h02 le 22/02/2011
                  • Internaute 14499
                    Prisonnier dans le village (...)

                  Hulk confond affabulation et proposition de scénario..

                  • padiran
                    padiran répond à Numerosix
                    Chroniqueur Grolandais
                    • Posté à 12h11 le 22/02/2011
                    • Internaute 5159
                      Chroniqueur Grolandais

                    Mais comme il a accès au deuxième sous sol de l’Élysée, dans le laboratoire secret où sont concoctées tous les scenarii de l’UMP, il est ensorcelé par le magnétisme maléfique de Guéant et Guaino. Il ne sait plus ce qui tient de la réalité et du fantasme.

                    • Numerosix
                      Numerosix répond à padiran
                      Prisonnier dans le village (...)
                      • Posté à 12h24 le 22/02/2011
                      • Internaute 14499
                        Prisonnier dans le village (...)

                      Mais non Hulk défendra jusqu’au bout l’indéfendable uniquement pas snobisme et par jeu..
                      Mais moi, par jeu, et en essayant d’être le plus objectif possible, je parierai bien une grosse somme que pour le nain c’est plié. Je vois pas du tout comment il va pouvoir rattraper ses innombrables mauvais coups..

                      • Hulk
                        Hulk répond à Numerosix
                        Gros con de droite
                        • Posté à 12h41 le 22/02/2011
                        • Internaute 108405
                          Gros con de droite

                        En se faisant réélire : la réélection absout tout !

                        • A déménagé le 1-6
                          • Posté à 12h47 le 22/02/2011
                          • Internaute 61755

                          tiens, te voilà ! tu rêves...

                        • Numerosix
                          Numerosix répond à Hulk
                          Prisonnier dans le village (...)
                          • Posté à 12h49 le 22/02/2011
                          • Internaute 14499
                            Prisonnier dans le village (...)

                          Dans un monde réellement paradoxal, ça ne poserait pas le problème qu’on prendrait à l’envers..

                          • Hulk
                            Hulk répond à Numerosix
                            Gros con de droite
                            • Posté à 12h52 le 22/02/2011
                            • Internaute 108405
                              Gros con de droite

                            Remarque, je suis près à tolérer DSK s’il fait alliance avec le Nouveau centre et ce qui reste du modem, et se débarrasse de la gauche du PS. Dans le cas où il reste avec les fossiles actuels, c’est hors de question.

                            • Numerosix
                              Numerosix répond à Hulk
                              Prisonnier dans le village (...)
                              • Posté à 12h59 le 22/02/2011
                              • Internaute 14499
                                Prisonnier dans le village (...)

                              Tiens, j’ai cru apercevoir un glissement progressif dans la progression de l’escargot sur le fil du rasoir ..

                              • Hulk
                                Hulk répond à Numerosix
                                Gros con de droite
                                • Posté à 13h01 le 22/02/2011
                                • Internaute 108405
                                  Gros con de droite

                                Bah même pas, j’avais déjà évoque ce scénario l’an dernier, de DSK se présentant hors du PS et faisant un rassemblement du centre droit au centre gauche incluant les libéraux.

                                • Numerosix
                                  Numerosix répond à Hulk
                                  Prisonnier dans le village (...)
                                  • Posté à 13h12 le 22/02/2011
                                  • Internaute 14499
                                    Prisonnier dans le village (...)

                                  Ça y est . Il est tombé ! Regardez : il est tombé ..

                                • padiran
                                  padiran répond à Hulk
                                  Chroniqueur Grolandais
                                  • Posté à 13h34 le 22/02/2011
                                  • Internaute 5159
                                    Chroniqueur Grolandais

                                  Tu rêves Hulk, DSK hors du PS, c’est comme de Villepin hors de l’UMP ou comme un poisson rouge hors de son bocal, is ne peuvent pas vivre sans l’appareil du parti.
                                  Quant à Sarkozy sa seule chance s’est une tractation de couloir avec le FN pour ne pas être emmerdé au 2ème tour.

                                  • Hulk
                                    Hulk répond à padiran
                                    Gros con de droite
                                    • Posté à 13h58 le 22/02/2011
                                    • Internaute 108405
                                      Gros con de droite

                                    N’en sois pas si sûr. L’état pathétique de la gauche appelle une recomposition.

                                    A ton avis, que se passe t-il si DSK annonce sa candidature à la présidentielle sans passer par les primaires (posture au dessus des partis) ?

                                    • inspecteur crouton
                                      inspecteur crouton répond à Hulk
                                      troll de tram
                                      • Posté à 14h13 le 22/02/2011
                                      • Internaute 118828
                                        troll de tram

                                      DSK se fera élire à la fois par Hulk et le Yéti.

                                      D’ où les 61%.

                                    • padiran
                                      padiran répond à Hulk
                                      Chroniqueur Grolandais
                                      • Posté à 14h22 le 22/02/2011
                                      • Internaute 5159
                                        Chroniqueur Grolandais

                                      S’il prend le risque de passer hors des primaires, il recueillera les voix des strausskaniens courant historique, plus quelques brebis du PS, une partie de celles du centre mou de Bayrou et du NC, quelques hurluberlus de l’UMP Avec ça il fera un gros 15% à 17% au premier tour, suffisamment pour emmerder les candidats de gauche, de EE et du cente , pas assez pour être sélectionner au 2ème et nous aurons le beau duel que tu espères entre Nicolas et Marine. Machiavélique le plan.
                                      Mais comme Sarkozy, le PS a ses instituts de sondages qui font tourner leurs ordinateurs et calculent tous les scenarii possibles et si DSK se présente en free lance il sait ce que cela signifiera pour lui et son avenir.

                                      • Hulk
                                        Hulk répond à padiran
                                        Gros con de droite
                                        • Posté à 14h26 le 22/02/2011
                                        • Internaute 108405
                                          Gros con de droite

                                        Sauf si le PS cède sous le coup de force, renonce aux primaires et décide de le soutenir, quitte à avoir deux candidatures dissidentes (Royal et Hamon).

                                        • padiran
                                          padiran répond à Hulk
                                          Chroniqueur Grolandais
                                          • Posté à 14h50 le 22/02/2011
                                          • Internaute 5159
                                            Chroniqueur Grolandais

                                          Après avoir envisagé DSK au dessus des partis, tu l’intègres comme candidat incontournable du PS et tu veux que Hamon et Royal passent à la dissidence, tu es incorrigible
                                          Si DSK fait un putsch et s’impose comme candidat évident (ce que je ne souhaite pas) toute la machine sera derrière lui et au deuxième tour il ne lui manquera que les voix d’extrêmes gauches, tout comme Sarkozy avec les voix du FN.
                                          Je répète que la seule voie pour Sarkozy c’est la tractation de couloir avec le FN et échanges d’amabilités pour les législatives et je vois même les négociateurs, Estrosie et Mariani avec la cohorte des députés pizzaïlos qui ont inspiré la Loppsi2

                                          • Hulk
                                            Hulk répond à padiran
                                            Gros con de droite
                                            • Posté à 20h33 le 22/02/2011
                                            • Internaute 108405
                                              Gros con de droite

                                            Ce n’est pas incompatible. Il se présente comme candidat des forces de progrès (sans parler de gauche) en demandant le soutien du PS sans passer par les primaires. Il y a un beau coup à jouer en un tel cas si Fabius, Aubry et Hollande jouent le jeu, car ça peut lui apporter le centre droit et les libéraux et le faire gagner.

                                            Dans le cas contraire, je ne partage pas du tout ton analyse. Face à un candidat PS sorti des primaires, fut-il DSK, le candidat de droite gagnera à tous les coup, que ce soit Sarkozy ou Fillon.

                                            • padiran
                                              padiran répond à Hulk
                                              Chroniqueur Grolandais
                                              • Posté à 22h26 le 22/02/2011
                                              • Internaute 5159
                                                Chroniqueur Grolandais

                                              Tu raisonnes en recomposition des « gauches » de type espagnole ou italienne, celles qui ont conduit les mouvements anarcho communistes de ces deux pays de la lutte à la gestion d’un pays.
                                              C’est l’ aggiornamento mainte fois espéré par la droite pour éparpiller la gauche.
                                              1) Le PS n’est pas dans dans cette configuration et il a déjà à plusieurs reprises pris les affaires du pays en main
                                              2) Les temps ne sont pas dans un « compromis historique » avec le centre mou pour gérer les affaires car pour les gens de gauche, l’état du pays mérite mieux qu’une gestion des affaires en cours.
                                              Ce que tu appels les forces de progrès ne sont qu’une variante de la sociale démocratie que rejette les sympathisants socialistes et surtout les autres forces de gauche. Ce que DSK prendrait à sa droite il le perdrait à sa gauche

                                              • Hulk
                                                Hulk répond à padiran
                                                Gros con de droite
                                                • Posté à 23h41 le 22/02/2011
                                                • Internaute 108405
                                                  Gros con de droite

                                                Et voilà la raison de fond qui fait que la droite ne peut pas perdre la présidentielle de 2012.

                                                • Numerosix
                                                  Numerosix répond à Hulk
                                                  Prisonnier dans le village (...)
                                                  • Posté à 00h04 le 23/02/2011
                                                  • Internaute 14499
                                                    Prisonnier dans le village (...)

                                                  La raison de fond , je suis pas d’accord , mais bon . Mais la raison de forme qui fait que la droite va forcément perdre les prochaines élections , c’est que comme dans toute l’Europe ( voire tout l’occident) , il va y avoir alternance, parce qu’a cause de la crise et tous les plans de rigueur cachés ou annoncés qu’on a fait subir aux populations, avec les banques qui se ressaisissent comme aux beaux jour en plus, hé ben les électeurs l’ont en travers de la gorge.

                                                  Je veux dire que même si Sarkozy avait été bon ( hypothèse d’école) , ça se serait produit quand même. Alors comme en plus il a été très mauvais et qu’on ne peut plus voir ce sinistre clown en peinture.. ..

                                                  • Hulk
                                                    Hulk répond à Numerosix
                                                    Gros con de droite
                                                    • Posté à 00h20 le 23/02/2011
                                                    • Internaute 108405
                                                      Gros con de droite

                                                    Oui, mais c’est ton pote DSK qui a renfloué les banques et affamé les peuples...

                                                    • Numerosix
                                                      Numerosix répond à Hulk
                                                      Prisonnier dans le village (...)
                                                      • Posté à 00h26 le 23/02/2011
                                                      • Internaute 14499
                                                        Prisonnier dans le village (...)

                                                      Pas mal rétorqué, mais ça ne marchera pas . Alternance et puis c’est tout, pour de bonnes et de mauvaises raisons .

                                                      Ce n’est pas mon pote, c’est juste que s’il se présente, je le vois logiquement gagnant que je vote ou pas pour lui. That’s all folks.

                                                      • Hulk
                                                        Hulk répond à Numerosix
                                                        Gros con de droite
                                                        • Posté à 00h35 le 23/02/2011
                                                        • Internaute 108405
                                                          Gros con de droite

                                                        Remarque, cinq ans de vrai gauchisme avec la « vraie » gauche au pouvoir, ce serait pas mal non plus pour vacciner définitivement les français de leur surmoi gauchiste.
                                                        Bon, évidemment, les classes populaires en prendraient plein la gueule suite à la dégringolade de l’économie qui se produirait rapidement, mais si ça soigne tout le monde pour trente ans, c’est probablement un bon investissement.

                                                        Tu m’as convaincu, désormais je milite pour Mélenchon.

                                                        • Numerosix
                                                          Numerosix répond à Hulk
                                                          Prisonnier dans le village (...)
                                                          • Posté à 00h43 le 23/02/2011
                                                          • Internaute 14499
                                                            Prisonnier dans le village (...)

                                                          Tu redeviens plus réaliste et plus logique ; mais pour le coup d’après : -)..
                                                          L’explosion plus que probable du Nain en 2012, il faut te l’arracher du bout des lèvres à chaque fois ..

                                                          • kebra
                                                            kebra répond à Numerosix
                                                            Bisounours killa
                                                            • Posté à 01h04 le 23/02/2011
                                                            • Internaute 8550
                                                              Bisounours killa

                                                            La probabilité a progressé en flèches ces dernières semaines. Hulk est de mauvaise fois mais pas stupide. Il semble savoir évaluer. Il sait donc que seul une conjonction de bons coups, d’habiles manips et de petits miracles peuvent remettre son poulain en selle. Et il doit bien s’avouer qu’ils sont plutôt d’une nullité crasse ces temps et qu’il va falloir une sacré dose de poudre de perlimpimpin pour redonner l’illusion d’un team de numéro 10.

                                                            • Numerosix
                                                              Numerosix répond à kebra
                                                              Prisonnier dans le village (...)
                                                              • Posté à 01h13 le 23/02/2011
                                                              • Internaute 14499
                                                                Prisonnier dans le village (...)
                                                            • Hulk
                                                              Hulk répond à kebra
                                                              Gros con de droite
                                                              • Posté à 01h24 le 23/02/2011
                                                              • Internaute 108405
                                                                Gros con de droite

                                                              Oui, c’est ça qui est un peu inquiétant. Il a l’air d’avoir perdu la main ces dernières semaines. Il se contente d’appliquer les recettes qui marchaient bien avant sans comprendre que ça ne prend plus (en tout cas plus aussi bien qu’avant).

                                                              Il faut qu’il se ressaisisse ; il va falloir lui botter un peu le cul.

                                                              • kebra
                                                                kebra répond à Hulk
                                                                Bisounours killa
                                                                • Posté à 01h42 le 23/02/2011
                                                                • Internaute 8550
                                                                  Bisounours killa

                                                                Le souci majeur est qu’il ne supporte pas du tout le coup de pied de recentrage. Il a le fondement très sensible. Le cas Boris Vendetta est symptomatique. C’était un boulet évident, on lui a fortement conseillé de ne pas le nommer, il a plongé dans le panneau, il est maintenant désavoué par la technostructure. Pas bon.

                                                                Et il vient de se plomber une énorme partie du vote beur, il n’était pas négligeable en 2002. Et aussi un bout de la droite cultivant l’efficacité, un autre pour le pré carré perdu, un autre pour le prestige de la France. Le bloc des 25% s’effrite. Pas bon.

                                                                J’ai fait la campagne de 1988, Tonton avait déjà amorcé lentement sa remonté à 15 mois du scrutin. Le PS était déjà en ordre de bataille, la gauche bordée, le gouvernement à la manœuvre, les coups de com s’enchaînaient bien. La pression sur Chirac était permanente et puissante. Rein de comparable avec la situation actuelle du Mytho.

                                                                As-tu déjà préparé ton bréviaire de Saint Fillon ou Saint Copé ? Il risque vraiment de servir plus tôt que prévu. Et je crains qu’il ne soit pas de taille pour l’emporter. Même contre une chimpanzé. Ou Gogolène.

                                                          • Hulk
                                                            Hulk répond à Numerosix
                                                            Gros con de droite
                                                            • Posté à 01h09 le 23/02/2011
                                                            • Internaute 108405
                                                              Gros con de droite

                                                            Franchement, je ne suis pas convaincu. Je crois toujours que la soi-disant détestation universelle dont il serait l’objet est très surestimée et que ça se soignera à l’occasion de la campagne.

                                                            • Numerosix
                                                              Numerosix répond à Hulk
                                                              Prisonnier dans le village (...)
                                                              • Posté à 01h14 le 23/02/2011
                                                              • Internaute 14499
                                                                Prisonnier dans le village (...)
                                                              • Hulk
                                                                Hulk répond à Numerosix
                                                                Gros con de droite
                                                                • Posté à 01h20 le 23/02/2011
                                                                • Internaute 108405
                                                                  Gros con de droite

                                                                Bien vu oui... si ça lui pète à la gueule, il est mort ; -)

                                                                Mais on ne sait pas encore si ça va péter. On sait juste que ça bouillonne fort avec de drôles de couleurs et de vapeurs...

                                                    • padiran
                                                      padiran répond à Hulk
                                                      Chroniqueur Grolandais
                                                      • Posté à 10h07 le 23/02/2011
                                                      • Internaute 5159
                                                        Chroniqueur Grolandais

                                                      J’aime mieux quand tu développes tes arguments comme quoi Sarkozy il est beau et qu’il va rempiler pour 5 ans parce que c’est lui ou le chaos. Quand tu parles de la gauche nanani nanana t’es moins convaincant. Mais tu fais des progrès, voter Mélenchon c’est pas forcément un bon début, mais bon il faut une première fois.

                                            • Vigiepirate
                                              Vigiepirate répond à Hulk
                                              veille
                                              • Posté à 23h18 le 22/02/2011
                                              • Internaute 139171
                                                veille

                                              Toute votre analyse - à vous deux- exclue un paramètre pourtant fondamental.

                                              Le rejet de Sarkozy, au delà de la gauche et de la droite.

                                              Pour peu que le candidat d’opposition au second tour (au cas où Sarkozy y parviendrait, ce qui n’est pas une obligation gravée dans le marbre) présente pas trop mal, fasse « raisonnablement président », il/elle passe.

                                              Il n’y a que Royal pour perdre face à Sarkozy.

                                              Si c’est DSK, il passe devant, sous réserve de dossiers sortis dans la dernière ligne droite, tranquille.

                                              Aubry/ Hollande, ça passe juste au premier tour mais mobilise plus facilement à gauche sans trop effrayer le centre.

                                              Bref, de mémoire -même avec Giscard, et pourtant- le facteur rejet du sortant sera déterminant, quelque soit ses opposants.

                                              Ce n’est pas un fantasme, ce rejet est maintenant le bruit de fond dominant tous les autres en France.

                                              Sur un autre fil, j’avais lu un post disant plus ou moins « je voterai même pour un chimpanzé pour éviter Sarkozy ».

                                              C’est un sentiment très partagé.

                                              • Hulk
                                                Hulk répond à Vigiepirate
                                                Gros con de droite
                                                • Posté à 00h18 le 23/02/2011
                                                • Internaute 108405
                                                  Gros con de droite

                                                Mitterrand était universellement exécré en 1986. Ça ne l’a pas empêché de gagner royalement en 1988.
                                                Chirac était au fond du trou en décembre 1994. Six mois après il était élu.

                                                Tant que la campagne électorale n’a pas eu lieu, toutes ces histoires ne veulent rien dire.

                                                • Vigiepirate
                                                  Vigiepirate répond à Hulk
                                                  veille
                                                  • Posté à 07h52 le 23/02/2011
                                                  • Internaute 139171
                                                    veille

                                                  Je ne suis pas d’accord avec vous, mais il s’agit de sentiment donc je ne serai pas catégorique.

                                                  Toutefois il me semble que l’exécration dont faisait l’objet Mitterand était très différente du rejet de Sarkozy.

                                                  En effet, le premier fut détesté, mais jamais méprisé.
                                                  D’ailleurs une fois mort et disparu du champs politique les louanges furent unanimes pour lui tresser (à tord selon moi) des tresses de grand chef d’état, dans la lignée de deGaulle.

                                                  Par ailleurs le rejet dont vous parlez ne touchait grosso modo que la droite et le centre mou se baladant à droite à gauche suivant les temps.

                                                  Sarkozy lui est détesté ET méprisé, et ce au delà de son opposition naturelle. Une très grosse partie du centre, au delà même du « mou » n’en veut plus.

                                                  Je peux me tromper, donc (bien que je ne le pense pas) mais il ne sera pas pardonné à Sarkozy de nous avoir fait honte comme jamais ses prédécesseurs ne l’ont fait, bien au contraire.

                                                  Sarkozy fait gamin à coté de Mitterrand, il n’aura pas eu ses images de Jérusalem Est au milieu de la foule arabe tançant l’officier de sécurité et il n’a vraiment pas lieu d’être fier de ses ministres des affaires étrangères, à l’onu ou ailleurs.

                                                  Sarkozy a rabaissé la fonction symbolique, l’a flétri.

                                                  Ca ne lui sera jamais pardonné.

                      • padiran
                        padiran répond à Numerosix
                        Chroniqueur Grolandais
                        • Posté à 13h43 le 22/02/2011
                        • Internaute 5159
                          Chroniqueur Grolandais

                        Comment il va rattraper le coup ? en nous montant une belle histoire qui ne parlera pas de son bilan mais des défauts du candidat socialiste et du programme calamiteux de son adversaire, un truc à la Berlusconi rempli de gauchistes et d’impôts qui vont revenir pour faire peur aux petits nenfants du centre mou. D’ailleurs les Copé, Baroin et autres ont déjà commencé après l’interview de DSK. La machine va se déchainer dès que le candidat sera connu.

        45 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3