Les larmes du boxeur Alexis Vastine, éliminé des JO : « C’est une honte ! »

  • Publié le :
    08/08/2012 à 02h27

A la fin du combat (que vous pouvez revoir sur le site de France Télé), les deux boxeurs, le Français Alexis Vastine et l’Ukrainien Taras Shelestyu, ont longuement attendu la décision de l’arbitre chargé de désigner le vainqueur, qualifié pour la demi-finale. Tous deux semblent sûrs que le Français, dominateur, va l’emporter. Surprise : l’arbitre lève le bras de l’Ukrainien. Les commentateurs sont outrés. Brahim Asloum :

« Il y a tout à revoir. Je ne sais plus quoi penser. On est contre nous, c’est politique ! »

Bouffé par le sentiment d’injustice, Vastine explose, pleure, frappe le poteau, hurle. Interrogé par le journaliste de France 2 Arnaud Romera, le boxeur de 25 ans est à bout :

« J’ai pas de mots ! Je l’ai là ! C’est une honte ! [...] Là, je sature, je sature ! »

La Fédé de boxe a porté réclamation pour ce combat et celui de l’autre Français Ouabbali, éliminé juste avant des conditions similaires. Dans la nuit de mardi à mercredi, Vastine indiquait sur son compte Facebook que la réclamation avait été rejetée.

Ce mercredi, le boxeur écrit sur son compte Facebook :

« Couché à 6 heures, impossible de dormir. Je me suis levé pour aller courir puis pour aller au sauna. Comme si je boxais vendredi en demi-finale. De toutes manières, je n’ai fait que ça toute ma vie dans l’espoir de devenir champion olympique. A 6 ans, j’ai commencé la boxe. Les Jeux, c’était mon rêve. A 13 ans, J’ai quitté mes parents pour intégrer le pole espoir. C’est alors devenu l’objectif auquel j’ai tout sacrifié car c’était le prix à payer pour l’atteindre. J’ai accepté de vivre jusqu’à 25 ans dans une chambre à l’insep loin des miens, j’ai sué, j’ai saigné, j’ai pris des coups dans les pays où les boxeurs sont les plus forts. J’ai eu des satisfactions aussi, quand mes résultats me rapprochaient de mon but. Mais ils ne me servaient qu’à cela. J’ai tout fait pour avoir ce titre.

Ça fait 2 fois que l’on m’en prive pour de mauvaises raisons. Je n’arrive pas à y croire. Je n’ai jamais triché, toujours été respectueux. Quand je pense à mon avenir, je ne vois rien. Je voulais tellement ce titre. J’ai mon BE1, c’est tout. J’avais tout misé sur les jeux. Je pensais que pékin me servirait au moins à ne plus me faire voler. Arrêter ? Je ne sais pas quoi faire ni comment. Je sais qu’il est trop tôt pour décider, et que l’on ne prend jamais les meilleures décisions à chaud. Repartir pour rio 2016 ? Avec qui, dans quelles conditions et pour quelle issue ? J’ai tout donné pour mon sport et je n’ai pas eu le temps de construire mon avenir. J’ai des envies, mais rien de bien concret. Il va falloir digérer et réfléchir. Le plus dur combat n’était peut être pas hier soir... »

La décision est d’autant plus difficile à avaler pour Vastine qu’il y a quatre ans, à Pékin, il s’est passé exactement la même chose. L’arbitre désigna son adversaire comme vainqueur en quart de finale alors que le Français avait dominé le combat. Déjà, sa tristesse était immense.

Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • duanra33
    duanra33
    travailleur
    • Posté à 03h26 le 08/08/2012
    • Internaute 54191
      travailleur

    Les arbitres de boxe des JO auraient ils été recrutés lors du concours de l’Eurovision ?

    • GWERN
      GWERN répond à duanra33
      Ex militant du vaste mouvement (...)
      • Posté à 08h21 le 08/08/2012
      • Internaute 60684
        Ex militant du vaste mouvement (...)

      duarnra33 : one point ! ein Punkt ! un point ! uno punto ! 一个点 !
      arbitres : 0 !

    • Takhiarel
      Takhiarel répond à duanra33
      Etudiant
      • Posté à 11h30 le 08/08/2012
      • Internaute 93055
        Etudiant

      D’ailleurs, quelqu’un sait où je pourrais revoir le match ?
      Pour une raison ou une autre, sur le site de FranceTV, les vidéos freezent pour moi...

  • Laowai bai er fu
    Laowai bai er fu
    Expatrie en chine
    • Posté à 04h31 le 08/08/2012
    • Internaute 168550
      Expatrie en chine

    Que la boxe francasie n’aille plus aux jeux...

    et puis d’autres disciplines.

    Voila, ce qui serait interessant de voir.

    LEs jeux Olympiques ne sont plus du SPORT.
    Que le meilleur gagne ?

    Plus de poules, plus de disciplines qui n’ont rien a y faire. Des jeux propres, ou les series n’existent p[as. Eliminations directes dans toutes les disciplines.

    Pffff. Pas vendeur pour coca cola, hein !
    Comme les coupes du monde avec poules et tetes de series, j’en apsse et des mkeilleurs.

    Le sport n’est plus une mise a mort virtuelle. On gere le 0-0 partout.

    ABJECT.

    • Stephroy
      Stephroy répond à Laowai bai er fu
      etudiant
      • Posté à 10h56 le 08/08/2012
      • Internaute 142799
        etudiant

      On vire les séries Ok mais le l’incident arrive en quart de finale donc ça ne change rien.

  • James Brown
    James Brown
    Géniteur irresponsable d'Arnold (...)
    • Posté à 05h13 le 08/08/2012
    • 182894
      Géniteur irresponsable d'Arnold (...)

    Il pleut, il pleut, bergère, rentre vite tes moutons...

  • rouba
    rouba
    astronaute
    • Posté à 07h15 le 08/08/2012
    • Internaute 114763
      astronaute

    Une pensée émue pour Alexis Vastine, à son père « Tartine » et les siens, tous des fondus du noble art.

    Comme en 2008, soit il s’agit de chauvinisme ou de paranoïa du côté français, soit on a des juges corrompus ou nuls ?
    Dans tous les cas les matchs sont revisionnables et analysables, et j’aimerais franchement que des spécialistes fassent ce boulot. Juste pour savoir si j’ai bien vu le même match que les juges !

    • Bad Lieutenant
      Bad Lieutenant répond à rouba
      Bisounours de combat
      • Posté à 09h41 le 08/08/2012
      • Internaute 190065
        Bisounours de combat

      oui mais la tendance médiatique actuelle estde ne surtout pas regarder là ou ça pose problème...

  • récidiviste
    récidiviste
    ex papycool
    • Posté à 07h41 le 08/08/2012
    • Internaute 137266
      ex papycool

    Ces jeux deviennent ceux de la Honte et de la Magouille.....

    • cactusun
      cactusun répond à récidiviste
      retraité
      • Posté à 09h40 le 08/08/2012
      • Internaute 50486
        retraité

      Il y a bien longtemps que ces jeux n’ont plus rien à voir avec l’esprit qui devait y présider, et usurpent, de fait, le mot « Olympique ». Dans un monde livré à la compétition dérégulée, il est logique que le sport se soit vu investi par la politique et l’argent. Bref, que du spectacle pour romain assoupi !

  • a déménagé 23-04-2013
    • Posté à 08h05 le 08/08/2012
    • 169677
      non connue

    Après chaque combat français les commentateurs nous expliquent qu’on c’est fait voler. Les commentateurs ce sont Jean-René Godart (qui à l’âge de la retraite depuis les JO de Londres 1928...) ou Arnaud Roméra, dont les compétences en sport sont celles d’un journaliste sportif standard de France Télévision ( n’oublions pas, un journaliste sportif c’est n’est pas un sportif et encore moins un journaliste...) , accompagné de Brahim Asloum. Bien que j’adore ce dernier, et que c’est un super champion, il est aussi le directeur du Paris United, équipe de boxe composée entre autres de Vastine, Yoka ou Oubaali. Autant dire que son appréciation peut ne pas être totalement objective, ce qui est parfaitement compréhensible si il aime ses boxeurs. Bref, « MUCH ADO ABOUT NOTHING ».

    • GWERN
      GWERN répond à a déménagé 23-04-2013
      Ex militant du vaste mouvement (...)
      • Posté à 08h18 le 08/08/2012
      • Internaute 60684
        Ex militant du vaste mouvement (...)

      Il semble que le « public » ce soir là n’ait pas compris la décision des arbitres, mais peut-être s’agissait-il d’un public entièrement composé de français par ailleurs journalistes sportifs ?

      • a déménagé 23-04-2013
        a déménagé 23-04-2013 répond à GWERN
        non connue
        • Posté à 08h29 le 08/08/2012
        • 169677
          non connue

        En voyant le match à la télé, j’ai pas été frappé par ça. De toute façon, même si un boxeur peut sembler dominer et avoir l’initiative, ce qui compte, ce sont les touches prises en compte. Les juges, au bord du ring, peuvent bien mieux juger de la précision et de l’impact des coups que le public. En plus l’adversaire de Vastine était un irlandais, ça ne joue pas forcément en faveur d’une objectivité du public britannique. Enfin, peut être que la décision était bien litigieuse, mais comme les commentateurs nous on fait le coup à chaque combat, ça les décrédibilise totalement.

         
        • freebird
          freebird répond à a déménagé 23-04-2013
          Simple voyageur le jour/ (...)
          • Posté à 12h33 le 08/08/2012
          • Internaute 122907
            Simple voyageur le jour/ (...)

          Non mais même à la télé tu vois clairement qui est le gagnant, l’ukrainien ne peut pas faire égalité encore moins plus de touche que Vastine, sa tête a vacillé clairement sur certains impacts et à sa réaction à la fin du dernier round (même après l’annonce du résultat) il sait qu’il est perdant.
          Encore si le match avait été serré j’aurais pu comprendre l’erreur d’arbitrage, mais là avec ces 3 rounds c’est juste impossible ...

        • Merak
          Merak répond à a déménagé 23-04-2013
          pré retraité
          • Posté à 13h59 le 08/08/2012
          • Internaute 59409
            pré retraité

          justement, les touches. pourquoi ne sont elles pas affichées en temps réels ?

          Bien essayé ...

        • krachunka
          krachunka répond à a déménagé 23-04-2013
          riverain
          • Posté à 15h02 le 08/08/2012
          • Internaute 103386
            riverain

          @Dave Grabo :

          C’est pas bien de commenter un match qu’on a pas regardé !

          De une : l’adversaire de Vastine était un ukrainien et non un irlandais, donc le coup de l’avantage au boxeur maison ne tient pas la route !
          De deux : La précision des coups qu’on ne pourrait juger. Si vous aviez vu la troisième reprise vous auriez vu que l’ukrainien n’a pas combattu dans la troisième reprise, la question n’est pas de savoir si ses coups ont porté mais où les arbitres ont vu ces coups. De plus le score final met les deux à égalité et dans ce cas c’est toujours le plus combatif qui est désigné vainqueur, ce qui ne saurait être le cas même avec la meilleur mauvaise foi du monde.

          • a déménagé 23-04-2013
            a déménagé 23-04-2013 répond à krachunka
            non connue
            • Posté à 16h06 le 08/08/2012
            • 169677
              non connue

            Effectivement, l’irlandais était l’adversaire de Oubaali. Confusion compréhensible puisse qu’a chaque combat on à le droit aux mêmes commentaires chauvins annonçant la victoire du français puis, une fois la défaite déclarée, aux mêmes cris d’indignation. Pour le moment, je n’ai pas pu trouver un avis de spécialiste, hors journaliste français ou membre de la Fédération Française de Boxe.

            • krachunka
              krachunka répond à a déménagé 23-04-2013
              riverain
              • Posté à 16h26 le 08/08/2012
              • Internaute 103386
                riverain

              Je partage en effet une partie de votre point de vue sur les commentaires.
              - Non pas sur les decisions finales où malgré tout ils gardent une certaine objectivité post-match et savent reconnaitre une défaite française (tout du moins sur les combats que j’ai vu)
              - Par contre pendant le match c’est effectivement insupportable, l’adversaire n’est quasi jamais pris en compte, tout les commentaires se font sur les actions du français. Quand il porte un coup foireux on a le droit à « ouais c’est bien ça continue » et quand il en prend un « attention ! monte bien tes poings » sans jamais relever l’enchainement de l’adversaire qui peut être très beau.

              • a déménagé 23-04-2013
                a déménagé 23-04-2013 répond à krachunka
                non connue
                • Posté à 17h04 le 08/08/2012
                • 169677
                  non connue

                C’est exactement ça. Je ne suis d’ailleurs pas contre un brin de mauvaise foi et de chauvinisme dans les commentaires, mais à condition c’est d’être capable de reconnaître la qualité de l’adversaire.

        • unmondeplusbeauf
          • Posté à 16h21 le 08/08/2012
          • Internaute 27469

          non, il était ukrainien,

          l’irlandais c’était le match d’avant

          mais peut-être que vastine était dangereux pour un protégé des tours suivants.

        • GWERN
          GWERN répond à a déménagé 23-04-2013
          Ex militant du vaste mouvement (...)
          • Posté à 18h02 le 08/08/2012
          • Internaute 60684
            Ex militant du vaste mouvement (...)

          Juste une petite chose : pour commencer l’adversaire est Ukrainien et non Irlandais .
          Etes vous sûr d’avoir regardé ce match ?

        9 autres commentaires
      • rouba
        rouba répond à GWERN
        astronaute
        • Posté à 08h30 le 08/08/2012
        • Internaute 114763
          astronaute

        il suffit de voir la tête du boxeur ukrainien avant la décision

      • bidule
        bidule répond à GWERN
        • Posté à 12h48 le 08/08/2012
        • Internaute 25967

        Non vraiment, faut pas diredes conneries pareilles si l’on n’a pas vu le combat.
        Vatine était incontestablement supérieur et en combativité et en coups portés.
        Les juges je crois qu’il faudrait les prendre sur le ring !

         
        • GWERN
          GWERN répond à bidule
          Ex militant du vaste mouvement (...)
          • Posté à 18h02 le 08/08/2012
          • Internaute 60684
            Ex militant du vaste mouvement (...)

          Vous, vous n’avez rein compris à mon message ! try again !

        2 autres commentaires
  • ICI.Flanby
    ICI.Flanby
    Bienpensance et normalitude
    • Posté à 08h08 le 08/08/2012
    • Internaute 190881
      Bienpensance et normalitude

    Vu que cette compétition a lieu dans la perfide Albion, rien ne m’étonne, et c’est sans doute un coup bas de David Cameron contre la France... il a déroulé le tapis rouge pour les arbitres...
    Ces arbitres sont les esclaves de la finance mondiale, ma parole !

    • Bad Lieutenant
      Bad Lieutenant répond à ICI.Flanby
      Bisounours de combat
      • Posté à 09h45 le 08/08/2012
      • Internaute 190065
        Bisounours de combat

      tiens puisque vous en parlez : La crise de 2008 a commencé il y a quarante ans

      Utilisée sans relâche pour décrire l’aggravation de la situation économique et financière depuis 2008, la notion de crise sous-entend le dérèglement intempestif d’un système pérenne. Il suffirait alors de corriger les excès pour que les affaires reprennent. Et si le capitalisme démocratique mis en place dans les pays occidentaux après la seconde guerre mondiale comportait un déséquilibre indépassable ?

    • Tmal
      Tmal répond à ICI.Flanby
      Parti rider...
      • Posté à 14h25 le 08/08/2012
      • Internaute 112672
        Parti rider...

      Il revient quand canniveau ?

      • lonesome
        lonesome répond à Tmal
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 16h16 le 08/08/2012
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        parti en vacances au puy du fou...

         
        • Tmal
          Tmal répond à lonesome
          Parti rider...
          • Posté à 16h45 le 08/08/2012
          • Internaute 112672
            Parti rider...

          Ben dis donc elles durent longtemps ses vacances...

        1 autres commentaires
  • Aiguille
    Aiguille
    Journaliste Freelance
    • Posté à 08h40 le 08/08/2012
    • Journaliste 67074
      Journaliste Freelance

    Comme disait un ami : « la boxe est un sport de gentleman arbitré par des salauds ».

    Mon blog...

  • Elfistro
    Elfistro
    Archéo
    • Posté à 09h47 le 08/08/2012
    • Internaute 74887
      Archéo

    - Les cyclistes anglais
    - Les rameurs anglais
    - Les basketeurs espagnols
    - Les boxeurs Ukrainiens
    C’est une conspiration internationale contre la France, qui plafonne encore au 6ème rang des médailles derrière les russes et ... la Corée du Nord ! Cocoricouac !

    • Mozra
      Mozra répond à Elfistro
      • Posté à 12h07 le 08/08/2012
      • Internaute 46006

      La Corée du Sud, pas du Nord...

  • snipe960
    snipe960
    ingenieur
    • Posté à 09h52 le 08/08/2012
    • Internaute 189513
      ingenieur

    la logique est respecté les jeux se sont anglosaxoniphié c’est plus que le meilleur gagne mais bien que le meilleur paye avec le mélange des genre c’est à dire les pari sportif on obtiens un cocktail de tricheur de menteur de dopé et obtenir une médaille olympique n’a jamais été aussi simple pour des nul de plus il vous suffit pour constater cette déculotter des plus fort en cyclisme avec les anglais et leur système de vélo électrique inertiel bien planqué et que personne ne remet en cause on est à domicile que du bonheur et en plus vous regardé le plus simple avec ces individus c’est de concurrencé cette compétition concurrencé au même moment et enlevé le nom de pierre de Coubertin pour légitimé cette mascarade pas dans tout les sport mais seulement ou il n’y pas nécessairement impartialité le CIO ne sont que des personnages de paille et les jeux olympique n’on rien de sportif à leur d’aujourd’hui c’est un business et dite vous que la rentabilité des jeux est gérer par des avocats d’affaire pour qui le but est d’engranger un maximum de benef autant sur les retransmissions que sur les pari sportif je vous dite les jeux olympique ce n’est pas du sport ce ’est l’image que veux donne les fédé française au olympien donc les entraineur sont aussi responsable ils devraient briefé les athlètes avant la compète et leur dire même si tes le meilleur mêmes si la médaille t’es destiné tu ne l’aura qui si on veux que tu l’obtienne ou que tu écrase les adversaires donc le seul but maintenant si l’on veut continuer cette aventure n’est pas d’être préparer physiquement mais bien moralement aux désillusion mais sachet une choses là je parle au athlète si vous abandonné le combats c’est le faible qui l’emporte dans tout les sens du terme par ça faiblesse il deviens dangereux et usera de tout il suffit pour ça de connaitre la mentalité des anglo-saxon ! !

    • lonesome
      lonesome répond à snipe960
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 11h08 le 08/08/2012
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      L’Ukraine ne fait pas parti du Commonwealth à ce que je sache.

      • Merak
        Merak répond à lonesome
        pré retraité
        • Posté à 14h00 le 08/08/2012
        • Internaute 59409
          pré retraité

        ce n’est pas l’avis de madame Dobrianski

         
        • lonesome
          lonesome répond à Merak
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 16h19 le 08/08/2012
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          qui est cette madame Dobrianski ?

          • Merak
            Merak répond à lonesome
            pré retraité
            • Posté à 01h04 le 09/08/2012
            • Internaute 59409
              pré retraité

            Paula Dobrianski, qui a fait beaucoup pour la popularisation de la couleur orange dans l’est de l’Europe.

        2 autres commentaires
      • Amnesia
        Amnesia répond à lonesome
        Brou
        • Posté à 21h45 le 08/08/2012
        • Internaute 191072
          Brou

        Bien vu... Par contre le britannique contre qui l’ukrainien disputera la demie finale ne se plaindra pas de l’élimination d’Alexis Vastine ! .. Et hop ! L’art de s’offrir un accès en finale.

    • flixp
      flixp répond à snipe960
      Aboyeur
      • Posté à 17h22 le 08/08/2012
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      c’est pas parce qu’on parle de boxe qu’il faut écrire sans points.

    • Bigorneau-Masqué
      Bigorneau-Masqué répond à snipe960
      Enfileur de perles
      • Posté à 23h04 le 08/08/2012
      • Internaute 34771
        Enfileur de perles

      Pas mal l’ingénieur : 330 mots sans un seul caractère de ponctuation ; au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, la compréhension du texte, c’est un exploit...
      Heureusement, il reste la petite cinquantaine de fautes d’orthographe pour se distraire : -)

  • Rivendell
    Rivendell
    Toléré par [censored] Guéant.
    • Posté à 09h55 le 08/08/2012
    • Internaute 102483
      Toléré par [censored] Guéant.

    Tous les sports où il y a des juges sont sclérosés par la tricherie. En taekwondo, les non-coréens sont forcés de mettre KO leurs adversaires pour que les juges estiment qu’ils ont gagné le match. En gym, quand on regarde les notes, on se croirait encore en pleine guerre froide. C’est juste honteux.

  • labrisure
    labrisure
    Personnage exceptionnel
    • Posté à 11h06 le 08/08/2012
    • Internaute 48949
      Personnage exceptionnel

    N’ayant pas suivi l’affaire, quelqu’un pourrait il m’éclairer SVP :

    Soupçon de trucage ? Corruption ? Décision anti française ?

    • patoche999
      patoche999 répond à labrisure
      professeur de guitare
      • Posté à 13h42 le 08/08/2012
      • Expert 171862
        professeur de guitare

      You tube peut vous éclairer, si vous vous y connaissez en boxe.

    • flixp
      flixp répond à labrisure
      Aboyeur
      • Posté à 17h23 le 08/08/2012
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      arbitrage de merde si j’ai bien compris, comme d’hab en fait.

  • Beaufort
    Beaufort
    ville
    • Posté à 11h44 le 08/08/2012
    • Internaute 190490
      ville

    Bon, les JO, c est plus la kermesse du coin, on le sait. Le business a pris le pouvoir il y a belle lurette
    Les sport arbitrés, notés ; les sports disputés par poules de niveau, c est du pain béni pour les trucages
    Les Anglais sont chez eux, les arbitres et les juges sont leurs hotes, quoi de plus naturel qu un renvoi d ascenseur le moment venu
    Au fait, le prochain adversaire de Vastine, devnez qui c était.......un Anglais, logique dans ce cas d éliminer le plus fort CQFD
    C est beau l esprit Olympique ! ! ...

  • GrosLama
    GrosLama
    kikoolol
    • Posté à 11h47 le 08/08/2012
    • Internaute 119128
      kikoolol

    On peut vraiment se poser des questions parce que même l’adversaire a été surpris du résultat !

  • Buzzcocks
    Buzzcocks
    Anarchiste
    • Posté à 11h52 le 08/08/2012
    • Internaute 137500
      Anarchiste

    J’avoue que je n’y connais rien à la boxe donc bon, ayant regardé les matchs, je ne peux pas dire qui a gagné ou pas. Je note toutefois l’interview du petit boxeur dont je n’ai pas retenu le nom.. le journaliste était chaud bouillant, cherchant à tout prix à faire dire au boxeur qu’il avait été volé... celui ci répondant calmement qu’il ne savait pas. On se demande si le journaliste n’était pas sous amphet, alors que le boxeur était plutôt philosophe.... A se demander qui avait combattu et accumulé de l’adrénaline.

    Ensuite pour Vastine, là encore, je suis bien incapable de dire qui a gagné mais l’ukrainien à la fin du combat, n’affichait pas une tête de vainqueur.. et ses coachs le consolaient en fin de match, persuadés qu’ils avaient perdu.... Donc effectivement, ça semble bizarre.

  • Irfan
    • Posté à 12h18 le 08/08/2012
    • Internaute 30779

    A la fin du combat, le boxeur ukrainien vient se blottir dans les bras de son entraîneur, qui le console ; Vastine tend les bras, triomphant, et le public (très majoritairement britannique) l’acclame : cela donne déjà un indice. L’Ukrainien a fait à peine quelques touches dans la 3e reprise, et il est donné à égalité avec le Français, et vainqueur au nombre total de touches décomptées...
    Ce que l’article oublie de dire, et qui est important, c’est qu’après sa défaite, plusieurs champions et entraîneurs de boxe ont dit officiellement, ou sur Twitter, ou à Vastine devant des journalistes, que celui-ci avait gagné le combat selon eux et qu’il faut repenser ce système, ou enlever la boxe des JO ! Quand les coaches canadien, allemand et vénézuélien disent ouvertement que les juges ont triché et qu’ils sont sûrement corrompus, ce n’est pas simplement du chauvinisme français !

    Grand respect pour Oubaali qui s’est fait lui aussi voler (peut-être un peu moins), et qui, interviewé, répond que ce n’est que du sport, et qu’en plus, étant boxeur, il n’est pas juge et n’a pas le recul sur la question. C’est d’un sang-froid incroyable, bravo à ce jeune homme ! Pour autant, je comprends que Vastine éclate, surtout que dans son cas, ça fait deux fois en deux JO !

    Cela dit, je n’aime pas particulièrement la boxe, et vu l’état de ce sport (corruption, triches, arrangements quasi-mafieux) il n’a rien à faire aux JO.

    Heureusement que les basketteuses françaises ont gagné hier, parce que les handballeuses qui gâchent un match dominé (bravo aux Monténégrines, surtout Popovic, meilleure joueuse sur le terrain) et les deux boxeurs éliminés de la sorte, ça faisait journée noire...
    D’ailleurs, un petit article sur Céline Dumerc, qui a été incroyable hier, et dont le nom inconnu du grand public a pourtant été « trending topic » sur Twitter et a dû exploser dans les moteurs de recherche ? Elle a fait une fin de match hors du commun !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques