à lire sur Reuters.co.uk (en anglais) 23/01/2013 à 16h41

Les joueuses de tennis sont inconstantes ? La faute aux hormones, dit Tsonga

Mardi soir à Melbourne, Jo-Wilfried Tsonga s’est illustré à la fois sur le court – battu en cinq sets par Roger Federer – et en conférence de presse. Prié de dire pourquoi les meilleures joueuses de tennis ne dominaient pas de façon aussi absolue que les hommes, le Français s’est aventuré en terrain glissant, relate l’agence Reuters :

« Vous savez, les filles, elles sont plus instables émotionnellement que nous. Je suis sûr que tout le monde dira que c’est vrai, même les filles. »

Les femmes journalistes présentes en salle d’interview semblant désapprouver, le Manceau en a remis une couche, dans un sourire :

« C’est juste à cause des hormones et toutes ces choses. On n’a pas tous ces mauvais trucs donc on est en forme en permanence et pas vous. C’est comme ça. »

Mardi, Serena Williams s’est inclinée face à sa jeune compatriote Sloane Stephens en quart de finale. Les hormones, peut-être. Ses douleurs au dos, sans doute.

Lire sur Reuters.co.uk (en anglais)
  • 6646 visites
  • 17 réactions

Les autres vigies

Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Xahendir
    Xahendir
    étudiant
    • Posté à 16h54 le 23/01/2013
    • Internaute 169622
      étudiant

    En même temps, interviewer un sportif ...

    • Liryc
      Liryc répond à Xahendir
      Etudiant
      • Posté à 17h37 le 23/01/2013
      • Internaute 197668
        Etudiant

      Très fine intervention... Je pense qu’il faut voir l’interview et l’on voit tout de suite que tout cela est dit sur le ton de l’humour...

      • Xahendir
        Xahendir répond à Liryc
        étudiant
        • Posté à 19h22 le 23/01/2013
        • Internaute 169622
          étudiant

        Globalement les interviews de sportifs n’apportent pas grand chose, surtout lorsqu’ils viennent de finir un 100 m et qu’ils sont essoufflés.

        Sinon : la victoire n’est jamais facile, l’adversaire n’est jamais mauvais, la prochaine étape ne doit pas être oubliée, il ne faut pas oublier le rôle du staff, c’est grâce à papa/maman qui l’ont élevé ...

         
        • Liryc
          Liryc répond à Xahendir
          Etudiant
          • Posté à 20h11 le 23/01/2013
          • Internaute 197668
            Etudiant

          Sur ce point je suis d’accord, mais ce n’était pas le sujet de l’article.

        1 autres commentaires
    • Williboy
      Williboy répond à Xahendir
      Centriste révolutionnaire
      • Posté à 00h39 le 24/01/2013
      • Internaute 197686
        Centriste révolutionnaire

      En même temps, interviewer Tsonga....

  • Orev33
    Orev33
    sarkophobeassumée
    • Posté à 17h16 le 23/01/2013
    • Internaute 172263
      sarkophobeassumée

    A force de bouffer des Kinders....

  • Gibert Because-Youno
    Gibert Because-Youno
    Kaléïdoscopique
    • Posté à 17h26 le 23/01/2013
    • Internaute 68955
      Kaléïdoscopique

    D’où l’on peut conclure (en recroisant son raisonnement et ses résultats) que Jo-Wilfried Tsonga est une fille (en étant mauvaise langue, on pourrait même dire que tous les joueurs de tennis français - dont la régularité est presque légendaire - sont des filles).

    Et que les soeurs Williams (qui ont tout de même dominé le circuit féminin de la tête et des épaules pendant presque 10 ans) sont des garçons.

    Puissante logique.

    • greg0rsamsa
      greg0rsamsa répond à Gibert Because-Youno
      Rauque star
      • Posté à 17h54 le 23/01/2013
      • Internaute 124563
        Rauque star

      Exactement, ce phénomène du « big four » chez les gars est loin de toujours avoir existé, bien au contraire.

      En fait si on regarde l’histoire du jeu depuis les années 80 (peut-être même avant, mais je n’en suis pas spécialiste), on constate que les filles, en tout cas les meilleures, sont bien plus régulières que les meilleurs garçons.

      Ce qui ne garantit pas un spectacle plus excitant, au contraire : la redondance des Navratilova/Evert, Graf/Seles, Hingis puis Hénin vs les soeurs Williams...

      En parallèle chez les hommes on a eu comme n°1 éphémères des Rios, Moya, Kafelnikov, Hewitt, etc, des Johansson vainqueur en grand chelem, des Roland-Garros 90 qui voit ses deux premières têtes de série tomber dès le 1er tour (Edberg puis Becker), des carrières en montagnes russes comme celle d’Agassi...

      Ce n’est que depuis très peu de temps que la tendance s’est plus ou moins inversée.

      Dommage Jo mais là tu passes pour un ignare, en plus d’un piètre gentleman.

      • Gibert Because-Youno
        Gibert Because-Youno répond à greg0rsamsa
        Kaléïdoscopique
        • Posté à 18h02 le 23/01/2013
        • Internaute 68955
          Kaléïdoscopique

        Tout à fait d’accord. D’autant que les périodes intéressantes sont souvent les périodes de transition, où les anciens dominateurs commencent à rencontrer les jeunes loups qui les remplaceront.

        Les Navratilova/Graf. Les Connors/Agassi (parmi les premiers matchs que j’ai vu). Les McEnroe/Becker. Les Agassi/Federer.

        Actuellement, la situation est étrange chez les hommes, avec un ancien « éternel n°3 » devenu ultra-dominateur n°1, un ancien « éternel n°1 » dont l’absence forme une sorte de vide, un « ancien-ancien éternel n°1 » revenu au sommet de sa forme, et un éternel-éternel n°3 qui, lui, risque de le rester... éternellement.

  • Gibert Because-Youno
    Gibert Because-Youno
    Kaléïdoscopique
    • Posté à 17h28 le 23/01/2013
    • Internaute 68955
      Kaléïdoscopique

    Sinon, on pouvait aussi se livrer à un petit détournement des propos de Jo-Wilfried. Reformulons la question : Monsieur Tsonga, pourquoi n’habitez-vous pas en France ?

    « C’est juste à cause des impôts et toutes ces choses. On n’a pas tous ces mauvais trucs donc on est plein aux as en permanence et pas vous. C’est comme ça. »

  • Gentil méchant
    Gentil méchant
    Désosseur
    • Posté à 18h00 le 23/01/2013
    • Internaute 100693
      Désosseur

    Il y a d’abord un constat, qui saute aux yeux dès qu’on suit un petit peu le tennis : il y a beaucoup plus de surprises dans le circuit féminin que dans le circuit masculin, et y compris dans le déroulement d’un match (il n’est pas rare de voir en WTA des scores comme 6-0 1-6 6-0).

    Le rôle des hormones féminines peut jouer, même si ce n’est pas certainement le seul. Et difficile de dire (étant un homme), leur importance au niveau du moral et de la concentration.

    Comme le fait qu’il est plus difficile à une joueuse de conserver son service (manque de puissance dans le bras) alors que chez les hommes le jeu de services sert à se donner de l’air moralement assez souvent et à se libérer. En effet, dès que l’on sert un peu moins fort, on a souvent très peur du retour de service qui va arriver, et l’engrenage infernal commence, la concentration se perds, et les points défilent...

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à Gentil méchant
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 18h05 le 23/01/2013
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      « il y a beaucoup plus de surprises dans le circuit féminin que dans le circuit masculin ».

      Comme l’explique gregOrsamsa plus haut, ça dépend des époques.
      Lorsque les soeurs Williams atomisaient toute adversité, les surprises se résumaient à : « laquelle des deux soeurs va remporter le tournoi ? »

    • greg0rsamsa
      greg0rsamsa répond à Gentil méchant
      Rauque star
      • Posté à 18h12 le 23/01/2013
      • Internaute 124563
        Rauque star

      « alors que chez les hommes le jeu de services sert à se donner de l’air moralement assez souvent et à se libérer »

      Ben, ça dépend surtout du joueur en face.

      Si c’est Tsonga oui tu respires effectivement, par contre si c’est Nadal, Djokovic ou Murray (et avant eux Agassi, Connors), là tu fais peut-être un peu moins le malin.

      • Gibert Because-Youno
        Gibert Because-Youno répond à greg0rsamsa
        Kaléïdoscopique
        • Posté à 18h38 le 23/01/2013
        • Internaute 68955
          Kaléïdoscopique

        Ca dépend de qui retourne - et de qui sert !
        Petit exemple amusant (quand - comme moi - on déteste Pete Sampras)

         
        • greg0rsamsa
          greg0rsamsa répond à Gibert Because-Youno
          Rauque star
          • Posté à 19h12 le 23/01/2013
          • Internaute 124563
            Rauque star

          Marrant en plus il s’agit du tout premier jeu (de la finale des Masters) !

          Moi pareil, je n’ai jamais pu tomber en admiration devant des joueurs dont le service était l’arme principale voire absolue (de plus il semble que Pistol Pete, en plus d’avoir ouvertement soutenu Bush, ne soit pas un grand type humainement parlant) ; on pensera aussi à Ivanisevic (quoique lui totalement barré et sympa), Krajicek et tant d’autres, aujourd’hui Karlovic...

          Dans les 90’s on a atteint quelques sommets de non-match, de non-jeu, de parties réduites aux aces, services gagnants et double-fautes. La purge totale. Le ralentissement du jeu découlant de celui des surfaces en particulier demeure une saine chose, même si comme dommage collatéral ça a signé la mort des serveurs-volleyeurs (une pensée pour Pat « sorry mate ! »).

          Le tennis est un jeu d’échanges : de dialogues, quand l’ace ou le service gagnant n’est qu’un « ferme ta gueule ! » autiste.

          C’est ce qui me crispe des fois avec Federer. Quand il gagne le tie break du 2e set en finale de Roland-Garros en 2009, il inscrit 4 aces sur ses 4 points de service. Et Lionel Chamoulaud (ou Michel Dhrey, ou Guy Forget, mais peu importe) de s’exclamer : « Aaaaaaaaaaaaaaaah mais quel géniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie ce Roger ! » Et moi de me crisper devant mon écran.

          Bon, c’est sûr que Roger c’est pas non plus qu’un service, c’est le plus grand talent de l’histoire, une fluidité merveilleuse. J’adore ses confrontations avec Rafa, d’ailleurs pour moi le plus grand match de l’histoire du tennis c’est la finale de Wimbledon 2008. Je plains les amateurs de tennis qui n’ont pas vu ce match en direct.

          Ceci dit pour en revenir à la remarque de Gentil méchant, elle est d’autant plus fausse que les joueuses n’ont jamais été aussi puissantes qu’aujourd’hui (et au service en particulier, grâce au matériel moderne, à la préparation physique, la musculation), cependant qu’elles deviennent irrégulières. Quand elles tapaient moins fort au service (et sans remonter jusqu’aux raquettes en bois), elles étaient autrement constantes dans leurs résultats.

        1 autres commentaires
  • Razielle
    Razielle
    Artiste
    • Posté à 18h01 le 23/01/2013
    • Internaute 190854
      Artiste

    Le sexisme ordinaire... Il a quel âge de garçon déjà ? Ah oui, quasi mon âge, 27 ans. Et après on viendra nous dire que les choses ont changées, que c’est très rare et réservé aux vieilles personnes ce genre de propos. Que les féministes sont des hystériques et qu’elles ne se battent pas pour que le regard de la société sur elles change mais pour dominer les hommes et patati et patata.
    Je retiendrai le « On n’a pas tous ces mauvais trucs donc on est en forme en permanence et pas vous. » Je vérifie un truc moi aussi, définition de mauvais : défectueux, imparfait, qui n’a pas les qualités demandées, nuisible, hostile, désagréable. Ah c’est rien que ça, bon c’est pas si grave, passez votre chemin ma bonne dame.

  • bogzo
    bogzo
    En train de lire
    • Posté à 21h50 le 23/01/2013
    • Internaute 197510
      En train de lire

    Les joueuses de tennis semblent inconstantes par rapport à leur collégue du Top 10 parce que le niveau technique est beaucoup plus faible dans le tennis féminin. Une légère baisse de forme physique suffit à faire déraper la mécanique des meilleures joueuses et les rendre accessibles pour les challengers (cf S.Williams hier), quand un Federer, même en difficulté, pourra toujours limiter les dégâts comme hier face à....Tsonga