Légende 14/12/2012 à 13h33

L’alpiniste Maurice Herzog est mort : la légende et ses secrets

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Maurice Herzog est mort à l’âge de 93 ans. Légende de l’alpinisme, il atteignait le 3 juin 1950, le sommet de l’Annapurna (8 078 m, en Himalaya) avec Louis Lachenal. Ils étaient les premiers.

Cet exploit a eu un large retentissement en France ; les moins jeunes se souviennent de cette une de Match fêtant la victoire de Maurice Herzog.


La une de Paris Match sur Maurice Herzog, août 1950 

Accueilli en héros à son retour en France, il sera reçu à l’Elysée par Vincent Auriol.

Pieds et mains mutilés par le froid

Sur ces images, Maurice Herzog est à peine remis de ses blessures. Il a eu les mains et les pieds mutilés par le froid.

Maurice Herzog reçu au palais de l’Elysée par le président Auriol

Les Actualités françaises, 2 novembre 1950

Ses doigts gelés, Maurice Herzog en a parlé toute sa vie. Est-ce arrivé le jour de l’ascension, comme l’a raconté son compagnon de cordée Louis Lachenal ? Ou, comme l’a raconté Herzog, le surlendemain, « en fouillant la neige pour retrouver les chaussures de ses compagnons » ?

« C’est moi qui suis arrivé le premier »

D’autres mystères entourent la légende Herzog. A-t-il profité d’un succès collectif ? L’expédition comptait Herzog, Lachenal et sept autres personnes. Seul un récit officiel de l’aventure sera autorisé, il est signé Maurice Herzog.

Celui de Lachenal, publié quelques années après (une première version est contrôlée par Herzog, une seconde lève la censure), diffère sensiblement. Certains y voient la rancœur d’un homme qui n’aurait récupéré que les miettes de son exploit.

Une enquête de David Roberts réhabilite les trois guides (Lachenal, Rébuffat et Terray), oubliés par Herzog et déboulonne un peu la légende. Herzog répond alors :

« C’est moi qui suis arrivé le premier au sommet. Vous connaissez le second de Cousteau ? Celui d’Armstrong sur la Lune ? Celui de Tabarly ? »

« Un héros », le récit de sa fille Félicité

Erigé en modèle pour la jeunesse française – une stature renforcée par son passé dans la Résistance –, député et ministre de de Gaulle, Maurice Herzog est raconté par sa fille Félicité dans un très beau texte, « Un héros ». L’alpiniste, monstre froid et manipulateur, n’aurait pas atteint le sommet de l’Annapurna. Félicité écrit ce que beaucoup racontent dans le milieu depuis des décennies.

J’avais alors contacté Maurice Herzog pour savoir ce qu’il avait pensé du livre. Sa femme Sissi m’avait répondu qu’il n’était plus en état de répondre aux journalistes. Il était fatigué.

Aller plus loin
  • 29255 visites
  • 55 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 14h01 le 14/12/2012
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Quel secret ?
    Encore un usurpateur.
    Lisez le livre de sa fille...

    • Deamon7
      Deamon7 répond à PIT LE CHIEN
      Petit agité
      • Posté à 14h29 le 14/12/2012
      • 49273
        Petit agité

      Je n’ai pas lu le bouquin de la fille, les lavages de linge sale familial en public c’est pas trop mon truc, mais pour ce que j’en ai vu, elle n’a pas l’air d’en savoir grand chose et ne fait que supputer. Elle règle ses comptes avec un homme qui n’aurait pas pu accomplir cet exploit parce que c’était un mauvais papa. La pauvre chérie.

      Effectivement il arrive que les hommes exceptionnels aient une personnalité bien tranchée et pas du tout exemplaire, c’est même fréquent.

      • Jerome_B
        Jerome_B répond à Deamon7
        • Posté à 14h59 le 14/12/2012
        • Expert 81512

        « il arrive que les hommes exceptionnels aient une personnalité bien tranchée et pas du tout exemplaire, c’est même fréquent. »

        J’ai aussi remarqué ce fait ........ comment les appeler alors ? .... des cons exceptionnels ? ? ? ? ? ?

         
        • Deamon7
          Deamon7 répond à Jerome_B
          Petit agité
          • Posté à 15h28 le 14/12/2012
          • 49273
            Petit agité

          Qu’est-ce que ça peut vous faire que le mec qui fut le premier à gravir un des plus hauts et plus difficiles sommets du monde fut une ordure ou un saint ?

          Il n’est pas connu pour ses qualités humaines mais ses talents d’alpiniste.

          • Jerome_B
            Jerome_B répond à Deamon7
            • Posté à 15h36 le 14/12/2012
            • Expert 81512

            Je m’en fous, d’ailleurs je ne parlais pas d’Herzog ..... je me demandais vraiment comment appeler les gens « exceptionnels » qui sont par ailleurs des cons dans la vie de tous les jours (ce qui est effectivement courant ..... pour Herzog, je n’en sais rien et je ne m’avancerai pas .....) ........ des « cons exceptionnels », c’est pas si mal, mais si vous avez d’autres idées ....... des « génies salauds » ? Des « héros connards » ? Des « fantastiques raclures » ? De « brillants salopards » ? Je sais pas ....... vous en pensez quoi ?

            • gnozd
              gnozd répond à Jerome_B
              art
              • Posté à 13h54 le 15/12/2012
              • Internaute 130277
                art

              Y’a aussi le contraire : au hasard, des dignitaires nazis, des parrains maffieux, des dictateurs, des gangsters et j’en passe...qui aiment leurs enfants.

              Nature humaine...

        • lambertine
          lambertine répond à Jerome_B
          Nulle part... ou ailleurs
          • Posté à 11h39 le 16/12/2012
          • Internaute 91509
            Nulle part... ou ailleurs

          Des êtres humains, tout simplement.

        4 autres commentaires
      • A déménagé le 01-01-2013
        A déménagé le 01-01-2013 répond à Deamon7
        non connue
        • Posté à 18h11 le 14/12/2012
        • 184825
          non connue

        Ne pas oublier qu ’en 1950 la France avait besoin de se trouver des héros aprés l’épuration et les procés en dégradation nationale pour les collabos dont les dernieres amnisties arriveront en 1951 et 1953

        Dés lors peu importait que le héros fut un manipulateur ou un fieffé salaud

        Ca a servi le systéme et visiblement Herzog a aimé ça

    • Erwan69100
      Erwan69100 répond à PIT LE CHIEN
      On n'est pas privé de ce dont (...)
      • Posté à 14h37 le 14/12/2012
      • Internaute 14567
        On n'est pas privé de ce dont (...)

      L’article semble avoir été fait pour donner la curiosité de lire le livre de sa fille. Personnellement je ne l’achèterais pas et si on me l’offre je me dirais : « ce sera parfait pour décorer mes WC »

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 14h42 le 14/12/2012
    • 49273
      Petit agité

    Ouf, sa fille aura au moins eu le temps de le pourrir au crépuscule de son existence alors qu’il n’était plus en état de répondre. Classe.

    • Voielactée
      Voielactée répond à Deamon7
      agent administratif
      • Posté à 15h08 le 14/12/2012
      • 185659
        agent administratif

      « Les enfants de .... » ont aussi le droit de s’exprimer et de donner une image exacte de ce que sont les célébrités, surtout quand il y a un décalage trop grand entre ce qu’ils paraissent être et ce qu’ils sont en réalité. J’ai lu le livre, je n ’ai pas trouvé que c’était un règlement de compte mais plutôt le ressenti d’une petite fille et plus tard d’une femme face à un homme pas si « clean » que ça. Mais ce ne sera pas la première fois qu’on porte aux nues un homme avec valeur d’exemple alors que dans le privé ! ! ! ! je pense à Jacques Brel par exemple .......

      • Deamon7
        Deamon7 répond à Voielactée
        Petit agité
        • Posté à 15h24 le 14/12/2012
        • 49273
          Petit agité

        Non, les états d’âme de la fille, que le mec ait été un salaud ou un gendre idéal, qu’il prenait des Corn Flakes ou des Chocapic au petit dej’, c’est anodin et on s’en fout.

        Aller inspecter le trou du cul des célébrités c’est du voyeurisme mesquin, autant lire Voici c’est moins hypocrite.

         
        • Voielactée
          Voielactée répond à Deamon7
          agent administratif
          • Posté à 15h30 le 14/12/2012
          • 185659
            agent administratif

          Quelle sensibilité ! ! ! Je suis bien contente de ne pas avoir d’individus comme vous dans mon entourage.

          • Deamon7
            Deamon7 répond à Voielactée
            Petit agité
            • Posté à 16h13 le 14/12/2012
            • 49273
              Petit agité

            Han vous êtes dure ! Arrêtez je vais pleurer.

        • Jerome_B
          Jerome_B répond à Deamon7
          • Posté à 15h39 le 14/12/2012
          • Expert 81512

          Oui, c’est vrai, mais les aduler pour leurs « exploits » ou actions X ou Y est tout aussi con ...... chacun a ses parts sombres et claires et personne ne mérite la détestation totale ou l’adulation complète pour quelque action qu’il ait pu faire ........

          • Deamon7
            Deamon7 répond à Jerome_B
            Petit agité
            • Posté à 15h52 le 14/12/2012
            • 49273
              Petit agité

            Je n’adule pas Herzog et effectivement il y a des ambiguïtés autour de l’ascension de l’Annapurna, mais les états d’âmes de la fille, c’est vraiment insignifiant et mesquin.

            Enfin, s’il y en a que ça intéresse de regarder par la serrure de la chambre à coucher, chacun son truc.

        • Rue du commerce 89
          Rue du commerce 89 répond à Deamon7
          Vendu
          • Posté à 18h58 le 14/12/2012
          • Internaute 195419
            Vendu

          Vous avez raison,mentir c’est mieux.

        5 autres commentaires
  • Waldeck
    Waldeck
    Le désenchantement, c'est (...)
    • Posté à 14h28 le 14/12/2012
    • Internaute 36864
      Le désenchantement, c'est (...)

    -« L’alpiniste, monstre froid et manipulateur, n’aurait pas atteint le sommet de l’Annapurna. »

    Il était à deux doigts d’arriver en haut !

    • général Alcazaz
      général Alcazaz répond à Waldeck
      Back in the jungle
      • Posté à 15h17 le 14/12/2012
      • Internaute 109029
        Back in the jungle

      -« Celui-là, je l’ai ! Celui-là, je l’ai ! Celui-là, je l’ai aussi ! » criait mon pote Robert qui jouait les Maurice Herzog devant son billet de loto.-
      Guy Roncé - « Coup de tabac au bar du PMU »

  • général Alcazaz
    général Alcazaz
    Back in the jungle
    • Posté à 15h02 le 14/12/2012
    • Internaute 109029
      Back in the jungle

    Incongruité d’un record (.et donc d’un « héros ») franco-français.
    Rappelons que l’altitude de huit mille mètres fut dépassée dans les années 20 sur les pentes de l’Everest par des gens qui se contrefichaient du système métrique et pour qui, évidemment, le cap des huit mille ne signifiait rien.

  • A déménagé le 24-12-2012
    • Posté à 15h14 le 14/12/2012
    • Internaute 154051
      non connue

    La vérité comme souvent dans ces exploits sportifs et humains se trouve à la croisée des récits. Maurice Herzog n’aurait jamais pu faire l’Annapurna sans les meilleurs alpinistes français qu« étaient Louis Lachenal, Lionel Terray et Gaston Rébuffat et les autres qui les ont ramené en vie. Et ces derniers avaient besoin de Herzog pour le financement et l(organisation que nécessite une telle expédition en 1950.
    Louis Lachenal était un vrai montagnard, un “taiseu” et Maurice Herzog un politicien qui cherchait la lumière, la gloire. Le monde de l’alpinisme retiendra Louis Lachenal et sa passion de la montagne et le grand public retiendra Maurice Herzog qui a verrouillé la communication et le récit de l’expédition. Au final tout le monde a bénéficié de cette expédition.

    • Bobitchouk
      Bobitchouk répond à A déménagé le 24-12-2012
      Traducteur
      • Posté à 18h04 le 14/12/2012
      • Internaute 113430
        Traducteur

      L’ouvrage de Roberts indique tout de même que l’expédition a dû sa réussite à l’extraordinaire complémentarité des 4, Herzog compris, pour sa formidable résistance physique et son allant, qui a dynamisé les troupes pour l’assaut final, quand Terray notamment était au plus mal.

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 10h14 le 15/12/2012
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout
  • We want a shrubbery
    We want a shrubbery
    Fonctionnaire à chat. Ni!
    • Posté à 15h26 le 14/12/2012
    • Internaute 100046
      Fonctionnaire à chat. Ni!

    En tant que maire de Chamonix et responsable de l’organisation des secours dans le massif du Mont Blanc, il a été aussi mis en cause par René Desmaison qui lui impute la mort de Gousseault dans les Grandes Jorasses (Desmaison a été bien près d’y rester lui aussi). En fait il semble que les torts aient été partagés, imprudence de Desmaison qui aurait choisi un partenaire trop jeune, manque de persévérance et d’efficacité des secours envoyés par Herzog qui n’en aurait fait qu’à sa tête.

  • We want a shrubbery
    We want a shrubbery
    Fonctionnaire à chat. Ni!
    • Posté à 15h27 le 14/12/2012
    • Internaute 100046
      Fonctionnaire à chat. Ni!

    doublon

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à We want a shrubbery
      gauchiste placide
      • Posté à 08h03 le 15/12/2012
      • Internaute 9767
        gauchiste placide

      les Grandes Jorasses, le Cervin, l’Eiger, la voie Gousseault, le pilier du Fresnay, Desmaison (un cousin éloigné), Rebuffat, Couzy, Ghirardini, Bonatti ...
      des aventures, des drames, des exploits ...

    • Loescalade
      Loescalade répond à We want a shrubbery
      Etudiant
      • Posté à 10h54 le 15/12/2012
      • Internaute 153210
        Etudiant

      René Desmaison est Gousseault se sont beaucoup entraînés ensemble, Gousseault a caché sa maladie à Desmaison, l’accident serait plutôt du à ca

      Apparemment Terray et Herzog en voulaient à Desmaison pour le sauvetage dans les Drus...

    • celtique
      • Posté à 16h44 le 15/12/2012
      • Internaute 115264
        .

      Excusez moi,mais je ne pense pas que le maire de Chamonix, soit chargé de la direction et coordination des secours en HAUTE montagne. Le maire est en charge de la police administrative,que pour la moyenne montagne (un peu comme pour l’ocean). C’est pour cette raison que tous les secours spécialisés,en haute montagne sont soit les compagnie de CRS ou les gendarmes spécialistes en haute montagne. Par exemple les sapeurs pompiers ne sont pas « administrativement »,compètents en secours de haute montagne (hors domaine communal). La direction des secours appartient au préfet,représentant de l’état et non au maire,pour ce qui est de la haute montagne.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 15h42 le 14/12/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Un article du Point, pas tendre envers Herzog
    C’est arrivé aujourd’hui Lewino et Dos Santos 3 juin 1950. Révélation : le vrai vainqueur héroïque de l’Annapurna s’appelle Louis Lachenal.
    Si Maurice Herzog est pris en photo au sommet de l’Annapurna, c’est que Lachenal était là pour la prendre ...

    Enfin ... maintenant, ils sont morts tous les deux, et le secret est bien gardé.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 16h09 le 14/12/2012
    • 49273
      Petit agité

    RIP

  • ljos
    ljos
    photographe / géologue
    • Posté à 16h21 le 14/12/2012
    • Internaute 32902
      photographe / géologue

    Herzog restera un héros pour la France ... Lachenal, Terray et Rebuffat resteront des héros pour l’alpinisme ... ici, dans les Alpes, on retient surtout ces 3 là quand on parle de montagne.

    Tant mieux pour tout le monde ...

    De toute façon, on oubliera toujours le peuple népalais qui a gravi avec tous les européens les plus hauts sommets du monde. On se souvient de Hillary, beaucoup moins de Norgay, pourtant sans ce dernier Hillary ne serait jamais allé en haut. Tout comme Herzog ne serait jamais allé en haut sans les 3 autres ... enfin les 7 plutôt. Mais on retient toujours la plus grande gueule d’une expédition ... c’est comme ça et ça ne changera pas.

    Pour le reste, ils s’expliqueront dans l’autre monde ... s’il y en a un. Et les asticots finiront les restes ...

    Comme dirait l’autre, ne prenons pas la vie trop au sérieux, de toute façon nous n’en sortirons pas vivant.

    • Germana Samonà
      Germana Samonà répond à ljos
      35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)
      • Posté à 17h41 le 14/12/2012
      • Internaute 190077
        35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)

      De toute façon, on oubliera toujours le peuple népalais qui a gravi avec tous les européens les plus hauts sommets du monde.

      A ce propos, la belle préface de Sur les traces de Nives de Erri de Luca :

      Porteurs.

      Notre monde repose sur les épaules de l’autre. Sur des enfants au travail, sur des plantations et des matières premières payées bon marché : des épaules d’inconnus portent notre poids, obèse de disproportion de richesses. Je l’ai vu.
      Dans les ascensions qui durent bien des jours vers les camps de base des hautes altitudes, des hommes et aussi des femmes et des enfants portent notre poids dans des hottes tressées. Tables, chaises, vaisselle, tentes, cuisinières, combustibles, cordes, matériel d’escalade, nourriture pour plusieurs semaines, en somme un village pour vivre là où il n’y a rien.
      Ils portent notre poids pour le prix de trois cent roupies népalaises par jour, moins de quatre euros. Les hottes pèsent quarante kilos, mais certains en portent de plus lourdes. Les étapes sont longues, elles fatiguent le voyageur avec son petit sac à dos et le minimum nécessaire.
      Des porteurs de tout notre confort marchent avec des tongs ou bien pieds nus sur des pentes qui manquent d’oxygène, la température baissant. La nuit, ils campent en plein air autour d’un feu, ils font cuire du riz et des légumes cueillis dans les parages, tant que quelque chose sort de terre. Au Népal, la végétation monte jusqu’à trois mille cinq cents mètres.
      Nous autres, nous dormons dans une tente avec un repas chaud cuisiné par eux.
      Ils portent notre poids et ne perdent pas un gramme. Il ne manque pas un mouchoir au bagage remis en fin d’étape.
      Ils ne sont pas plus faits pour l’altitude que nous, la nuit je les entends tousser. Ce sont souvent des paysans des basses vallées de rizières. Nous avançons péniblement en silence, eux ne renoncent pas à se parler, à raconter, tout en marchant.
      Nous habillés de couche de technologie légère, aérée, chaude, coupe-vent, et cetera, eux avec des vêtements usés, des pulls en laine archiélimés : ils portent notre poids et sourient cent fois plus que le plus extraverti de nos joyeux compères.
      Ils nous préparent des pâtes avec l’eau de la neige, ils nous ont même apporté des oeufs ici, à cinq mille mètres. Sans eux, nous ne serions ni agiles, ni athlétiques, ni riches. Ils disparaissent en fin de transport, ils se dispersent dans les vallées, juste à temps pour le travail du riz et de l’orge.<

    • Solent
      Solent répond à ljos
      • Posté à 18h11 le 14/12/2012
      • 184857

      Moi qui suis né quelques années après cet exploit, j’ai toujours eu le souvenir de Lachenal, Terray et Rebuffat alpinistes de légende. Herzog était plutôt perçu comme l’organisateur, l’officiel de service. Je pense qu’une bonne partie de l’opinion publique n’était pas dupe à l’époque.
      Sans être un alpiniste, il suffisait de se promener un peu dans les Alpes et autour de Chamonix pour ressentir ça.. Comme disait une chanson de l’époque « y’ avait kék chose qui clochait là d’dans »
      De même si vous allez traîner du côté de Darjeeling, on vous dira que c’est le sherpa Tenzing qui a porté un sir Hillary épuisé au sommet, bien que le sherpa, modeste, ait emporté le secret dans la tombe.

    • PTrelawney
      PTrelawney répond à ljos
      Dans le brouillard
      • Posté à 20h14 le 14/12/2012
      • 178593
        Dans le brouillard

      Quand on lit les roman de Roger Frison Roche, on s’apercoit tres vite que les Lachenal, Rebuffat colle plus au personnage des romans de cet auteur qu’un Herzog .
      La montagne reste un mystère et pour moi des personnages comme celui sur la photo ont plus marqué la légende de l’alpinisme que des Herzog

      Malory à jamais le premier a avoir gravit les 8000.

    • lambertine
      lambertine répond à ljos
      Nulle part... ou ailleurs
      • Posté à 11h46 le 16/12/2012
      • Internaute 91509
        Nulle part... ou ailleurs

      Tensing Norgay n’est pas un bon exemple de personne tombée dans l’oubli. On apprend en général son nom en même temps que celui d’Hillary.

  • Bernard Gensane
    Bernard Gensane
    Retraité de l'Éducation (...)
    • Posté à 16h28 le 14/12/2012
    • Internaute 84023
      Retraité de l'Éducation (...)

    Ah cette photo magnifique qui ne montre pas le sommet de la montagne ! Cela dit, je ne fais pas la fine bouche : quand j’étais tout môme, Herzog et ses extrémités pourries de froid, Hillary et son sherpa nous firent rêver.

    Pour le Herzog de la suite, je me permets de renvoyer à ceci :

    Lien

  • Sexus Empiricus
    • Posté à 16h51 le 14/12/2012
    • Internaute 6004

    Le mégalomane qui s’est lancé dans des aventures insensées a droit à tous mes hommages. Qu’il brode là-dessus, et aille exploiter son exploit, passe encore : un héros coupé de sa mythologie est comme un Père Noël sans cadeau, il n’intéresse plus.
    Ses histoires de famille n’ont, à mes yeux, aucun intérêt.
    Par contre, un type qui passe de plus de 8000 m. à « président et membre de conseils d’administration d’entreprises du BTP et de produits pétroliers » (dixit Wikipédia), c’est plus du tout le même homme. C’est comme de tomber de l’Olympe pour aller se vautrer dans les écuries d’Augias : un scandale, une infamie. Impardonnable.

  • tanfedonpa
    • Posté à 17h01 le 14/12/2012
    • Internaute 256

    De mon coté, j’ai eu la chance de connaitre pdt quelques années un des compagnons de Maurice Herzog puisque, pendant sa jeunesse, il a fait partie de l’équipe (il devait avoir une vingtaine d’année à l’époque) ; et lorsqu’en cours de randos, il me racontait sa version des faits, qui rejoignent très précisément ce que raconte le livre de sa fille et ce que racontent les autres membres de l’équipe, il faut bien avouer qu’à ce moment là, je n’en revenais pas de cette usurpation !
    Et ayant fréquenté plrs année cette personne, j’ai plutôt tendance à donner crédit au récit de Félicité Herzog plutôt qu’à une version édulcorée et mise en scène.
    Quand à ceux qui osent résumer tout cela à un règlement de compte familial, ils devraient sans doute un peu mieux se renseigner avant d’avoir de telles affirmations. .....

  • rafael_monfort
    rafael_monfort
    Analyste
    • Posté à 17h41 le 14/12/2012
    • Internaute 139109
      Analyste

    Bof , je préfère et de loin le 29 mai 1953 , j’ai 6 ans , Hillary & Norgay sont au sommet de l’Everest , le reste est bien insignifiant , n’en déplaise à certains , adeptes de discours convenus et usurpateurs ...

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 18h08 le 14/12/2012
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse

    dessin

    • Chimulus
      Chimulus répond à Chimulus
      Dessinateur de presse
      • Posté à 18h27 le 14/12/2012
      • Internaute 5775
        Dessinateur de presse

      son succès à l’Annapurna étant controversé
      je pense qu’un doigt devrait suffire pour l’hommage

  • Rue du commerce 89
    • Posté à 19h04 le 14/12/2012
    • Internaute 195419
      Vendu

    Quel Annapurna,c’est une chaine de sommets reliés entre eux,4 ou 5,comme les doigts d’une main.

  • 0173dom
    0173dom
    retraité
    • Posté à 19h20 le 14/12/2012
    • Internaute 111751
      retraité

    il y a des alpinistes exceptionnels comme Bonnati qui parait-il donnait beaucoups aux autres, et d’autres qui, apparemment, tiraient toute la couverture. Il aurait été intérressant de connaitre son comportement vis-à-vis des autres dans la résistance

  • Darknono
    Darknono
    « par exemple : (médecin) » (...)
    • Posté à 22h42 le 14/12/2012
    • Internaute 127126
      « par exemple : (médecin) » (...)

    Sans prendre partie,
    cela me fait penser à la question à la mode sur l’Histoire :

    Sont-ce les héros et les grands hommes (/femmes) qui font l’Histoire ou les peuples et les anonymes ?

    Entendu récemment un historien dire :
    « de toute façon après une guerre, les habitudes des “paysans” (je ne me souviens pas du mot exact, ou peuple, ou des hommes) ne changent pas ».
    D’où, d’après lui le priorité aux héros.
    Je ne suis pas tout a fait d’accord avec cet exemple...

    ...

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    Aintgonnaworkformaggiesfarm
    • Posté à 06h47 le 15/12/2012
    • Internaute 12434
      Aintgonnaworkformaggiesfarm

    .

    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à Lemmy_Nothor
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 13h27 le 15/12/2012
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      Ce mec était extraordinaire. Ils étaient quelques uns à l’époque à grimper comme ça, dont une fille dont j« ai perdu le nom. On dit qu’il est mort alcoolo.Qu’importe.

    • celtique
      celtique répond à Lemmy_Nothor
      .
      • Posté à 16h53 le 15/12/2012
      • Internaute 115264
        .

      C’est pas isabelle Patissier ? Il est mort Edlinger ?

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à celtique
        Aintgonnaworkformaggiesfarm
        • Posté à 09h08 le 16/12/2012
        • Internaute 12434
          Aintgonnaworkformaggiesfarm

        Oui, Edlinger est mort il y a très peu de temps.

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 12h22 le 15/12/2012
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    On notera que si le vainqueur de l’Annapurna est mort , le vaincu lui , l’Annapurna donc , est toujours bien vivant .
    Bon il fond un peu a cause du réchauffement de la planète et de la montée des eaux certes, mais avant que le Nepal ressemble a la Hollande, il reste de la marge..

  • Loescalade
    Loescalade
    Etudiant
    • Posté à 10h58 le 15/12/2012
    • Internaute 153210
      Etudiant

    « Toute bonne histoire mérite qu’on l’embellisse »

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques