Le gras, c’est délicieux 18/09/2012 à 12h55

Burgers, sodas, frites... Même pour les jeunes sportifs ça ne dure qu’un temps

Renée Greusard | Journaliste Rue89

Ce n’est un secret pour personne, la majorité des jeunes aiment beaucoup mal manger. Ça leur plaît. Quand, pour se faire plaisir, certaines personnes (sensées) ne jurent que par de fins macarons, le jeune, souvent, aime se remplir le ventre de Coca dilué dans de l’eau, d’un burger mouillé et de frites molles.

Dans une étude publiée en 2011 par Consofood sur l’alimentation des jeunes, on apprenait que 39% des 9-18 ans vont au fast-food deux à trois fois par mois, tandis que 87% d’entre eux y sont allés au moins une fois durant les douze derniers mois.

Les jeunes sportifs n’échappent pas à la règle. Edouard Cissé, footballeur et blogueur sur Rue89, raconte :

« On y a repensé avec des potes footballeurs parce qu’on était confrontés aux diététiciens et que certains étaient parfois astreints à des régimes sévères. Quand on était petits, après les matches, on allait manger du poulet frit au KFC ou au McDo ! »

Au goûter : bonbons, donuts, chips, pizzas

Les jeunes Américains mangent moins bien ?

Bon, on vous entend parler dans votre tête. Vous vous dites (dans un élan de chauvinisme) à la lecture de nos propos sur cette étude : « oui, mais aussi les Américains, ils sont fous et obèses », sous-entendu : « Nos jeunes Français mangent mieux. » Une étude du Credoc révélait récemment que « globalement, les Américains n’ont pas une alimentation moins saine que celle des Français ». Une différence qui s’expliquerait notamment par la consommation de fromages et de charcuterie en France. Enfin : « Les enquêtes alimentaires françaises révèlent une forte baisse de la diversité alimentaire chez les enfants de 3 à 14 ans entre 2007 et 2010. »

Dans un article publié ce vendredi, le New York Times évoque une étude réalisée aux États-Unis chez 60 parents de jeunes athlètes âgés entre 6 et 13 ans.

Les chercheurs responsables de ce travail ont pu observer que c’était bien souvent les parents eux-mêmes qui offraient de la junk-food à leurs enfants après leurs séances d’entraînement. En guise de goûter, des bonbons, des donuts, des chips, des pizzas.

Un parent a même expliqué aux chercheurs :

« Généralement, ce qu’on leur donne, ce n’est pas de la nourriture qu’on estime saine. [...]

L’idée, c’est plutôt de leur donner ce qu’ils ont envie de manger. »

Comment expliquer cette consommation de junk-food ? Il y a bien sûr les raisons socioculturelles : on mange plus de junk-food quand on vient de milieux défavorisés, on est plus obèse quand on vient de milieux pauvres. Amélie Fosse, diététicienne et nutritionniste du sport, explique :

« Quand on est pauvre, c’est plus facile de faire plaisir à son enfant avec de la nourriture que lui payer un cadeau qui coûte cher. »

Mais ce n’est pas tout. Un ado est un être de faim. Parce qu’il est en pleine croissance, il peut manger sans compter.

« Les corps d’ados sont des métabolismes qui dépensent énormément à la base. Un jeune qui fait du sport, il est comme dans un jackpot de dépenses d’énergie. »

Christophe Lemaître et ses frites

Un athlète de 17 ans dépense en moyenne 3 600 calories pour un apport de 3 150. On comprend donc mieux ces athlètes qui consomment des burgers tranquilles.

Amélie Fosse explique :

« Généralement, quand on est jeune, la performance se fait seule. C’est plus tard que la question de l’alimentation se pose. Et encore, on voit des sportifs de haut niveau qui mangent très régulièrement de la junk-food. [...] Le problème c’est la prise de mauvaises habitudes. »

C’est peut-être pour cette raison qu’à 22 ans, un Christophe Lemaître raconte manger encore des fondants au chocolat et des frites, en plus d’avouer adorer plus que tout le bon vieux steak-pommes de terre. A des confrères, il a déclaré :

« Mon alimentation manque de variété et de légumes, mais je me soigne. »

Anthony Le Tallec, lui, a bientôt 28 ans. Et sur Twitter, ce lundi, il a beaucoup fait rire les gens. Après avoir fait un match moyen, il a exprimé son goût prononcé pour une sauce très fromagée, pas franchement légère.

En 1998, en pleine gloire de la Coupe du monde, Fabien Barthez n’avait par ailleurs pas eu trop de scrupules à devenir l’ambassadeur de McDonald’s.

Reste qu’à un certain âge, certains n’ont plus le choix : suivre les conseils d’un nutritionniste devient nécessaire. Amélie Fosse :

« Généralement, ils arrivent quand les blessures se multiplient. Là, ils se posent des questions. »

Pour un sportif de haut niveau, mal manger, ça ne fait pas juste du mal à la balance.

« Une déshydratation, parce qu’on boit trop de soda par exemple, peut provoquer des crampes, des tendinites. Si le muscle est mal hydraté, il peut y avoir des déchirures musculaires.

L’alimentation n’est jamais un facteur unique mais elle fait clairement partie des facteurs qui causent une blessure. »

Mal digérer et bousiller son entraînement

La diététicienne ajoute que le risque est aussi de rater sa séance d’entraînement avec une mauvaise digestion. Le problème n’est pas que celui de l’inconfort. Amélie Fosse rappelle que la digestion peut durer entre deux et six heures selon ce qu’on a mangé.

« Si on mange légèrement, on peut avoir une digestion de deux heures, mais si on a mangé des frites et un burger, le temps de digestion s’allonge. Et si le sang est recruté par la digestion, il sera moins présent pour la musculation et apporter de l’oxygène. »

Les sportifs de haut niveau sont informés de tout cela. Ils suivent souvent des régimes sévères, ce qui entraîne un effet yo-yo. Après les périodes de régime, suivent celles de grand n’importe quoi.

Edouard Cissé raconte ainsi (dubitatif) les « mises au vert », quand les footballeurs sont contraints de manger des carottes rapées le jour qui précède un match.

« Après ça, les gens ont envie de se faire plaisir, ils en ont marre. Alors on se fait des KFC et des McDo par-ci, par-là. “

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 29898 visites
  • 45 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 13h23 le 18/09/2012
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    la majorité des jeunes aiment beaucoup mal manger.

    heu....ça n’aurait pas pu etre ecrit autrement ?

    • Rivendell
      Rivendell répond à jyeden
      Toléré par [censored] Guéant.
      • Posté à 14h14 le 18/09/2012
      • Internaute 102483
        Toléré par [censored] Guéant.

      ...la majorité des journalistes considèrent twitter comme le principal vecteur d’informations de notre époque, du coup quand il s’agit de faire autre chose que des SMS (eux disent des tweets) ou des copiés/collés de dépêche AFP ou de témoignages larmoyants, on se retrouve avec des erreurs qui mettrait en question le passage d’un élève du CM1 vers le CM2.

      • alialu
        alialu répond à Rivendell
        perso
        • Posté à 14h44 le 18/09/2012
        • 181124
          perso

        Totalement d’accord avec vous quant à la principale source d’« info » qu’est twitter pour les journalistes...

    • SuperCopter
      SuperCopter répond à jyeden
      Chômeur (provisoirement durable) (...)
      • Posté à 15h24 le 18/09/2012
      • Internaute 97162
        Chômeur (provisoirement durable) (...)

      Bonjour,
      Ce qui aurait été intéressant, c’est de préciser que le sujet n’était pas pourquoi ils mangent tant de sodas, etc. mais bien de que faire pour l’enrayer.
      A l’évidence l’auteur considère que manger sodas, frites, etc. est mal en soi pour ne pas en chercher et en diffuser les causes.
      Et plus encore, il invite tout le monde à faire un régime alimentaire en limitant la consommation de produits, gras, sucré ou acide.
      Je lui répondrai que chacun est en droit de choisir ce qui lui plaît ou pas. A condition d’en savoir un minimum sur la question (petite note perso ^^).
      Par exemple : Si nous, surtout les jeunes, privilégions les produits gras et autres, c’est qu’au cours de notre évolution passée, comme nos ancêtres crevaient la dalle, l’organisme privilégiait les produits costauds (va-t-on dire) pour les emmagasiner sous forme de graisses et faire mieux face aux périodes de disettes. De même, en évoluant vers une forme plus relationnelle dans notre développement, la curiosité est un maître mot dans le sens où naissant sans avantage criant, nous devons nous débrouiller donc apprendre et la curiosité est là pour forcer un peu à ce qu’on aille vers ceci ou cela. Joignez donc le besoin d’apprendre au plaisir des graisses et vous obtenez une partie de la réponse.
      L’autre parti relevant de phénomènes dits sociaux où l’individu aime partager avec d’autres des plaisirs simples lorsque l’esprit est encore assez jeune et rien de plus simple que le plaisir élevé et accessible de nourriture privilégié par l’organisme comme l’hamburger frite ou le coca-cola.
      Après, je précise que c’est assez bancal, j’ai pas longuement travaillé sur la question donc ma réponse est critiquable comme améliorable.
      Cordialement,
      SC

    • alialu
      alialu répond à jyeden
      perso
      • Posté à 16h44 le 18/09/2012
      • 181124
        perso

      et.. ça ne serait pas la majorité des jeunes AIME manger ? ( vu que c’est la majorité ?)

  • Inquisiteur
    Inquisiteur
    Chanteur de charme
    • Posté à 13h39 le 18/09/2012
    • Internaute 132321
      Chanteur de charme

    Il y a à boire et à manger dans cet article...

    Quand on lit qu’une étude est parue qui indique que 87% des 9-18 ans sont allés une fois dans l’année au fast-food, ou que 40 % y vont deux fois par mois... Je trouve que ça n’apporte rien. Quel que soit votre degré de professionnalisme, aller 3 ou 4 fois par mois au fast food n’est absolument pas un problème diététique si vous mangez sainement par ailleurs.
    Il FAUT pouvoir se faire plaisir de temps à autre, comme l’indique Edouard Cissé.

    Pour le reste, c’est un bon article : je m’étonne toujours de voir des athlètes de très haut niveau manger n’importe comment. Avec la récupération, (le sommeil notamment), la nutrition est l’élément le plus important dans son incidence sur la performance.
    Les professionnels aux carrières les plus longues et les plus accomplies sont, dans 9 cas sur 10, des gens à l’hygiène de vie très réglée.

    C’est quand même un peu bête de gâcher sa carrière parce qu’on aime bien le kebab. Quand on a la chance d’avoir comme boulot le rêve de plein d’enfants, et que l’on gagne des millions, on essaie d’être à la hauteur. Et pas besoin de vivre comme des moines pour autant.

    C’est un autre sujet, mais ça me rappelle « les yeux dans les bleus », où l’on voit Barthez, Laurent Blanc, voire Zizou, fumer des clopes. Ça ne les a pas empêchés d’être champions du monde quand même...

  • Quand Le Tigre Lit
    Quand Le Tigre Lit
    en rédaction de Sutras du Tigre
    • Posté à 14h09 le 18/09/2012
    • Internaute 189949
      en rédaction de Sutras du Tigre

    J’ai souvenir d’un bon gros plat de pâtes (avec un éclair au chocolat) 1h avant un match suivi d’une taf de gitane 5 min avant le coup d’envoi.

    Me suis dit : « allez quoi, tu es gardien, c’est pas comme si tu allais cavaler pendant 1h comme un poulet décapité ».

    Et bah à 10ème minute (après 4 parades vers la lucarne) j’ai couru comme un dératé derrière mon but pour rendre le diner. Le Mc Do ou le resto gastronomique après l’effort, ok, mais pas avant.

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 14h11 le 18/09/2012
    • Internaute 84604
      fumiste

    Je ne vois pas ce qu’il de mauvais à s’envoyer un burger frites, certes le Coca ne s’impose pas. Un petit pain, quelques légumes, un peu de viande, du fromage et un soupçon de sauce plus 100 g de frites n’ont de rien de malsain et ne mérite pas le terme de junk food.

    Tout tiens à la qualité des ingrédients et à la préparation. Une partie de l’obésité des plus pauvres tient précisément à la mauvaise qualité des ingrédients qu’ils achètent.

    Concernant les athlètes, leur situation est particulière surtout depuis qu’ils sont aux mains des médecins.

    • Rivendell
      Rivendell répond à alberich
      Toléré par [censored] Guéant.
      • Posté à 14h21 le 18/09/2012
      • Internaute 102483
        Toléré par [censored] Guéant.

      Non mais si vous achetez votre hamburger dans un camion classe dans le Ier arrondissement, c’est plus de la junk food, c’est acheter auprès d’un « food truck ». Lien

    • alialu
      alialu répond à alberich
      perso
      • Posté à 14h46 le 18/09/2012
      • 181124
        perso

      Belle utopie sur le côté nutritonnel des mcdo et autres fast-food.........

      • alberich
        alberich répond à alialu
        fumiste
        • Posté à 15h19 le 18/09/2012
        • Internaute 84604
          fumiste

        Le problème ne tient pas aux recettes de base c-a-d à ce que vous achetez, mais à qu’ils ajoutent à votre insu et à la qualité des ingrédients notamment les viandes.

        Quant à l’équilibre nutritionnel il vaut celui des menus à 16 € des brasseries de la capitale (oeufs mayo - steak frites).

         
        • alialu
          alialu répond à alberich
          perso
          • Posté à 15h23 le 18/09/2012
          • 181124
            perso

          Je suis totalement d’accord.
          Ici il est bien question de mac do kfc etc ( maintes fois cités) et donc de produits de TRÈS mauvaises qualités, cuit dans enormément de gras et donc réduire cela à « Un petit pain, quelques légumes, un peu de viande, du fromage et un soupçon de sauce plus 100 g de frites n’ont de rien de malsain et ne mérite pas le terme de junk food. » n’est pas correct

          • A déménagé le 26-10-2010
            A déménagé le 26-10-2010 répond à alialu
            non connue
            • Posté à 16h57 le 18/09/2012
            • Internaute 93575
              non connue

            Vous avez raison. A ceci près que, chez McDo (et là je me souviens des paroles d’un diététicien), le hamburger n’est pas spécialement mauvais. Un peu plus gras qu’un bon hamburger frais maison, mais loin d’être catastrophique sur le plan nutritionnel. A priori même meilleur qu’un sandwich jambon beurre ou saucisson !

            Chez McDo, ce qui ne va vraiment pas du tout, ce sont les frites et les boissons sucrées que les gens consomment systématiquement avec. Ces deux éléments mettent totalement en l’air le bilan nutritionnel du repas chez McDo !

            • alberich
              • Posté à 17h25 le 18/09/2012
              • Internaute 84604
                fumiste

              Vous avez raison aussi. Mais entendu un diététicien qui n’excluait pas les frites à condition qu’elles soient bien faites. Les sodas et sundaes par contre, là c’était niet.

              Sur le plan autre que nutritionnel, celui de la santé, il reste l’excès de sucre et de sel sans parler des additifs que les médecins et chercheurs examinent avec soupçon.

              • A déménagé le 26-10-2010
                A déménagé le 26-10-2010 répond à alberich
                non connue
                • Posté à 19h07 le 18/09/2012
                • Internaute 93575
                  non connue

                Oui, les frites peuvent être ok (c’est en réalité la quantité d’huile qu’on y met qui est pour beaucoup dans leur rapport nutritionnel catastrophique !), mais celles de McDo (dont je parlais) sont a priori à éviter. Même si j’avoue y aller de temps en temps, comme presque tout le monde (mais vraiment très rarement).

                Sur le reste (sucre, sel, etc.), je vous rejoins totalement : on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans, mais sans doute pas que de bonnes choses bien naturelles et en quantités idéales !

                Cela dit, c’est toujours la même rengaine : un McDo de temps en temps, aussi mauvais puisse-t-il être pour la santé, ne fera de mal à personne, seul l’abus pose problème !

                • myosotis_lys
                  • Posté à 22h12 le 18/09/2012
                  • Internaute 89449
                    Précaire

                  Ce qui tue dans le mac, ce sont les additifs et l’excès de sel qui vous invite à commander à manger de nouveau. De plus, les aliments sont mous de sorte à ce qu’on les mastique peu et qu’on mange plus vite (donc qu’on mange plus).

                  Bon, après, ceci dit, les brasseries font guère mieux avec leurs plats tout préparés pour 15 euros, enrichis en glutamate et conneries en tous genres. Au mois quand je vais au Mac Do, je sais que je mange de la merde et Mac Do ne dit pas le contraire.

                  Ce qui tue, c’est la sédentarité. Un Mac peut être compatible avec une alimentation équilibrée. Faire un peu de sport c’est mieux, on élimine et en plus ça donne moins envie de se ruer sur un plat riches en sucre, graisse et sels.

        5 autres commentaires
  • Brédala
    Brédala
    passons...
    • Posté à 14h29 le 18/09/2012
    • Internaute 63792
      passons...

    Malbouffe : trop de gras nuit au cerveau Mis à jour le Mardi 11 Septembre 2012
    Extrait :

    « ...L’impact d’une alimentation trop riche sur le cerveau intéresse de plus en plus la recherche. Une équipe de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a récemment établi un lien entre une mauvaise alimentation et un trouble du système nerveux entérique, zone du cerveau qui contrôle les fonctions digestives. Un constat qui les a amenés à la conclusion que plus on mange gras et sucré, plus notre estomac se vide et on a envie de manger. »

    Extrait canard enchaîné du 5/09/12 :

    E621, ou la poudre magique

    « ...poudre blanche cristalline et inodore, que l’on retrouve dans les vinaigrettes pour salades, mais aussi dans les légumes en conserve, les céréales du p-d-j, les chips, les soupes déshydratées, fonds de sauces, plats cuisinés(...) est un “exhausteur de goût” (...) De sympathiques expériences menées sur les rats ont montré que cet additif alimentaire a la propriété d’augmenter de 40% la sensation de faim. Seul bémol quand on force la dose sur les rats, on leur nécrose le cortex. Et pour cause le glutamate est un neurotransmetteur (...) Certains scientifiques se demandent si notre surconsommation de glutamate ne pourrait pas jouer un rôle dans les maladies neurodégénératives, comme Parkinson ou Alzheimer.(...) »

    Les chercheurs savent déjà pas mal de choses, non ?
    Et... ?

  • chapolin
    chapolin
    scoresdownload.com
    • Posté à 14h58 le 18/09/2012
    • Internaute 41320
      scoresdownload.com

    « Ce n’est un secret pour personne, la majorité des jeunes aiment beaucoup mal manger. “

    Il ne faut pas mal interpréter ... si les jeunes font çà c’est avant tout par oisiveté et facilité ainsi que par manque d’éducation et de moyens. Et puis il faut bien que jeunesse se passe, c’est normal. Par dessus vous rajoutez un immense matraquage publicitaire et industriel et le mal est fait.

    Il pourrait tout aussi bien y avoir des chaînes de restaurants équivalents et qui proposeraient une nourriture saine, aussi bonne en goût et élaborée de telle sorte qu’elle soit attractive mais il n’y a rien ! aucune alternative et aucune concession industrielle ... La rentabilité est poussée à l’extrême et on ne déroge sous aucun prétexte à d’autre formes de ‘gains’ comme se dire qu’au final le bonheur des autres contribue à son propre bonheur ...

    En même temps les informations scientifiques sur la nutrition ‘optimale’ humaine sont faussées dans la conscience des gens ...

    • myosotis_lys
      myosotis_lys répond à chapolin
      Précaire
      • Posté à 22h15 le 18/09/2012
      • Internaute 89449
        Précaire

      Oui, et puis ça va vite au Mac Do. On n’attend pas, on peut y manger à n’importe quelle heure et c’est pas très cher. Laissons les ados y aller, c’est aussi un bon moyen de se retrouver entre amis...

      • chapolin
        chapolin répond à myosotis_lys
        scoresdownload.com
        • Posté à 00h34 le 19/09/2012
        • Internaute 41320
          scoresdownload.com

        Hum justement c’est là que je suis pas d’accord, on pourrait tout aussi bien faire de la bonne nourriture bon marché, saine et à toute heure ... mais çà n’est pas la politique de Mc Do et de ce genre de chaîne ... pourtant il suffirait simplement pour ces acteur du marché de le vouloir pour le mettre en œuvre ... dans ce cas quel serait le bénéfice pour le bien être des gens ?

         
        • myosotis_lys
          myosotis_lys répond à chapolin
          Précaire
          • Posté à 17h24 le 19/09/2012
          • Internaute 89449
            Précaire

          De la bonne nourriture bon marché dans les resto, c’est rare. C’est déjà rare d’avoir des plats composés d’aliments frais, alors quand ils le font, ils vous le font payer. C’est comme le bio. Pis bon, plus moyen de manger après 13h30 le midi.

          • chapolin
            chapolin répond à myosotis_lys
            scoresdownload.com
            • Posté à 23h51 le 19/09/2012
            • Internaute 41320
              scoresdownload.com

            C’est vrai ... pourtant tout cela pourrait changer ... il suffit de le vouloir et de déterminer tous ensemble ce qui est bon ...

        2 autres commentaires
  • Aurelia Dreulma Tara Sol
    Aurelia Dreulma Tara Sol
    www.aurelia-dreulma-ecrivain.com
    • Posté à 15h04 le 18/09/2012
    • Internaute 122561
      www.aurelia-dreulma-ecrivain.com

    C’est rare ce genre d’article, merci... et cela fait du bien, car il y a trop de faux préjugés sur l’alimentations des sportifs, qui effectivement se nourrissent généralement assez mal, et qui bien souvent ne prennent pas de petit déjeuner, ni ne s’hydratent suffisamment...

    Les éléments donnés ici sont tout à fait vérifiables, et ils sont tout simplement vrais. Oui la balance ne fait pas peur aux jeunes, mais la sécurité sociale en connait le prix, et le ministère de la santé aussi.

    Pour une fois qu’un journaliste aborde ce sujet si important, ne lui reprochons pas avec un tas de préjugés qui montrent uniquement l’ignorance flagrante dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation.

    La majorité des gens confondent le plaisir des aliments et le plaisir de vivre longtemps en bonne santé. Il n’y a pas toujours besoin de régimes draconiens mais il y a surtout besoin de manger équilibré et de tout, en privilégiant les aliments frais. Il est vitale de tirer la sonnette d’alarme.

    L’information est trop rare en ce domaine, c’est pourquoi j’ai voulu écrire un article à titre informatif, où l’on commence par aborder ce que nous apporte comme bienfaits une alimentation saine, et puis on plonge dans la malaise de la malbouffe, pour ensuite atterrir sur quelques solutions.

    Faisons le point sur le bien-être

  • O.S.T.I.A.
    • Posté à 15h16 le 18/09/2012
    • Internaute 191710
      ZAD

    Comparé à tous le produits qu’ils prennent (dans la grande majorité), anabolisants, stéroïdes, hormones de croissance voir même pot belge pour les plus tarés (amphétamine héroïne cocaïne), plus les capacités physiques du corps poussées à l’extrême, causant blessures irréversibles et usure précoce, c’est pas un macdo de temps en temps dans leur jeunesse ou dans leur carrière qui va leur faire le plus de mal ni leur causer des cancers à 40 ans...

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 16h23 le 18/09/2012
    • 49273
      Petit agité

    Le « bon vieux steak-pommes de terres » ce n’est pas forcément mauvais après avoir fait du sport.

    C’est le McDo avec son steak plus que suspect, sa sauce exagérément sucrée, son pain fait avec de la farine raffinée et ses frites salées à outrance après avoir baigné dans une huile brûlante qui est dégueulasse.

  • Appleseed
    Appleseed
    Mangeur de Twix
    • Posté à 16h36 le 18/09/2012
    • Internaute 11691
      Mangeur de Twix

    Le pire c’est que du macdo pour un ado (en gros il ne mange pas qu’un menu à 6€) revient quasiment aussi cher qu’un petit restau avec menu le moins cher (le midi), bouffer de la daube pourquoi pas quand c’est de temps en temps (j’y mange au macgerbal) mais à ce prix là, autant se faire un petit restau sympa.

    • myosotis_lys
      myosotis_lys répond à Appleseed
      Précaire
      • Posté à 22h18 le 18/09/2012
      • Internaute 89449
        Précaire

      Parce que ça court les rues un resto qui vous propose plat boisson dessert pour 10 euros ? Les aliments y sont ils frais, d’ailleurs ?

  • A déménagé le 26-10-2010
    • Posté à 16h52 le 18/09/2012
    • Internaute 93575
      non connue

    Ah, je le savais bien qu’à 40 ans, on est encore jeune ! ! !

    Cela dit, même si j’aime mal manger, je préfère quand même bien manger ! Surtout, avec des analyses de cholestérol pas géniales dernièrement, je fais attention et ne mange plus de cochonneries que très occasionnellement (soit moins d’une fois par mois).

  • argiope
    argiope
    chatouille ou pique, c'est selon
    • Posté à 19h07 le 18/09/2012
    • Internaute 34103
      chatouille ou pique, c'est selon

    « Les jeunes » sont-ils à ce point formatés pour associer malbouffe et plaisir ? Les industriels de la bouffe seraient-ils arrivés à leurs fins ?
    Perso je préfère des « carottes râpées » à un « KFC ». Les carottes râpées en entrée, bien sûr.

  • Anarcho-Stalinien
    Anarcho-Stalinien
    commentateur precaire
    • Posté à 19h10 le 18/09/2012
    • Internaute 191801
      commentateur precaire

    Les jeunes sportifs mangent mal ?

    C’est une question de santé publique, il devient de plus en plus urgent et nécessaire d’interdire le sport !

  • rumpus
    rumpus
    friend/unfriend
    • Posté à 19h15 le 18/09/2012
    • Internaute 96441
      friend/unfriend

    Ludovic Giuly et le FC Lorient, en stage commando sur l’île de Batz avant d’affronter le stade Rennais (victoire 2-1)
    (@GregBourillon ©)
    Désolé Edouard !
    Et bonjour aux rennais, hu hu hu ...

  • argiope
    argiope
    chatouille ou pique, c'est selon
    • Posté à 19h18 le 18/09/2012
    • Internaute 34103
      chatouille ou pique, c'est selon

    Déjà chez les juniors...

  • evanligus
    evanligus
    Skullkid
    • Posté à 19h40 le 18/09/2012
    • Internaute 111964
      Skullkid

    De toute façon une chose est claire : rien ne vaut une pratique active et régulière du sport !

    Personnellement je fais du sport quand je peux 3 à 4 fois par semaine et je ne fais pas attention à ce que je mange du coup (macdo et kebabs sont proscrits de mon alimentation, en revanche j’adore la bonne charcuterie française).

    • Anarcho-Stalinien
      Anarcho-Stalinien répond à evanligus
      commentateur precaire
      • Posté à 19h47 le 18/09/2012
      • Internaute 191801
        commentateur precaire

      je fais du sport quand je peux 3 à 4 fois par semaine

      Vous n’avez jamais tenté de vous désintoxiquer ?

    • simla
      simla répond à evanligus
      desperate housewife
      • Posté à 21h52 le 18/09/2012
      • Internaute 164811
        desperate housewife

      Mais ce n’est quand même la panacée ! Je nage tous les jours et auparavant j’étais éducateur sportif, mais j’ai fait attention tout le temps à ce que je mangeais, on ne brûle pas tant de calories que ça en faisant du sport !

      Mes copines prof mangeaient souvent une pomme pour garder leur poids optimum ! ! ! !

      Il faut les deux : une alimentation sains et de l’exercice physique, l’un ne va pas sans l’autre !

      De plus, il n’y a pas que le poids, il y a aussi les artères : attention aux graisses animales...ce bon vieux cochon ! ! ! ! !

  • simla
    simla
    desperate housewife
    • Posté à 21h48 le 18/09/2012
    • Internaute 164811
      desperate housewife

    Mon fils, lui, ne jure que par les Flunches, sandwichs à composer soi-même, plein de salades variées, et pas trop chers !

    C’est quand même plus sain que tous ces hamburgers/frites, pain mou et sucré, viande de mauvaise qualité, fromages reconstitués, sauce chimique...quelle horreur !

    Faut dire aussi qu’après une scolarité avec comme toile de fond les cantines...ils doivent peut-être trouver tout bon ! ! ! !

    Le mien avait de la chance, je lui portais son déjeuner ( on vit sous les tropiques ! !)...il a pris de bonnes habitudes !

  • jolithorax
    jolithorax
    terrien
    • Posté à 21h50 le 18/09/2012
    • Internaute 98560
      terrien

    En voyant le début du titre, j’ai cru que vous alliez encore nous parler du halal.

    J’ai eu un instant de déprime.

  • Laowai bai er fu
    Laowai bai er fu
    Expatrie en chine
    • Posté à 07h27 le 19/09/2012
    • Internaute 168550
      Expatrie en chine

    Lorsque je jouais a haut niveau au football, je mangeais AVANT l’entrainement un bon gros KEBAB, et je faisais 4 repas par jour ( je ne mangeais pas de snacks entre les repas )
    Aucune blessure musculaire avant mes 27 ans. Pourtant je faisais 3 a 4 heures de sport par jour. Les muscles tenaient la route.

    Un pic a 25 ans, avec 5 repas par jour, du a mes activités quotidiennes.

    Maintenant, je suis sédentarisé façon gros beauf normal, et je ne peux plus me permettre de manger n’importe quoi, n’importe quand.
    Je « ressens » la nourriture que j’ingurgite dans mes activités sportives ou quotidiennes

    Plus jeunes, il faut l’avouer, je ne sentais pas la différence. Mc Do, c’etait pas vilain, plus un péché mignon

    Protéines, vitamines, eau, sucres lents, rapides, fibres,
    tout doit être équilibré. Ça s’apprend. Demandez a Sidney govou, s’il ne pense pas avoir souffert de ses excès en tout genre a table !

  • Oradour
    Oradour
    quand on ne sait pas on
    • Posté à 07h40 le 19/09/2012
    • Internaute 192577
      quand on ne sait pas on

    A tous :
    HAHAHAHA manger au mac do c’est pas cher ?
    Vous n’en avez jamais vraiment chié dans la vie pour dire ça..
    Qui peut se permettre de lâcher 8 euros pour avoir mal au bide après ?

    Quand tu galères, tu vas pas au macdo. Ou alors viens pas te plaindre après que tu boucles pas les fins de mois.

  • Poop
    Poop
    Retraité
    • Posté à 08h29 le 19/09/2012
    • Internaute 156220
      Retraité

    Quand on arrête la compétition. les habitudes alimentaires, bien ancrées dans le corps et l’esprit ne s’évacuent pas. Cette suralimentation en sucres lents et rapides a tendance à durer ! Une lutte continue s’installe..

  • Comptoir 2.0
    Comptoir 2.0
    Perplexe
    • Posté à 09h32 le 19/09/2012
    • Internaute 158279
      Perplexe

    Et si on commençait par redonner du sens aux mots.
    On ne peut pas « se faire plaisir » au fast food. Au fast food, on ne fait qu’exprimer le niveau d’aveuglement auquel la publicité et la pression sociale conduisent.

    • jyeden
      jyeden répond à Comptoir 2.0
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 17h19 le 19/09/2012
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      les mots ne sont pas innocents. surtout quand on les emprunt à une autre langue. Entre manger un casse croute et aller au fast food il y a une difference. D’après une info du monde (huttington post) les americains vont avoir tres bientot 50% d’obèses.

  • mghoracio
    mghoracio
    Master
    • Posté à 11h14 le 21/09/2012
    • Internaute 192755
      Master

    Je ne suis pas certain que les jeunes se nourrissent mal par manque de moyens (un McDo n’est tout de même pas donné !). Je crois que c’est plutôt par oisiveté et par manque d’éducation aux gouts !

Verbes thématiques