Vivement mercredi ! 07/08/2012 à 03h38

JO : la défaite (volontaire ?) du basket espagnol, nouvelle polémique sur le fair-play



Les frères Gasol face au Brésil à Londres le 6 août 2012 (Mark Ralston/AFP)

Au bout de 30 minutes, tout le monde s’est dit que le débat n’aurait finalement pas lieu, qu’il avait été injuste de soupçonner les basketteurs espagnols d’être tentés de faire exprès de perdre leur match.

Une défaite contre le Brésil et ils s’assuraient de ne pas affronter les superstars américaines avant la finale et de tomber contre la France, adversaire plus abordable, au prochain tour.

Mais l’Espagne menait alors le Brésil 66 à 57. Polémique tuée dans l’oeuf.

Et puis il y a eu les dix dernières minutes, où la Roja a été nulle et a encaissé 31 points – déculottée rarissime à ce niveau-là – pour finalement perdre 88 à 82. Les Espagnols affronteront bien la bande à Tony Parker ce mercredi.


Espagne-Brésil via @saintmtex sur Twitter (DR)

Immédiatement, beaucoup ont accusé Pau Gasol et ses coéquipiers d’avoir saboté la fin de leur match. Sur RMC, le plus célèbre et respecté des commentateurs de basket, Jacques Monclar :

« Ce que je trouve vilain, c’est qu’ils nous ont tannés l’an passé lorsqu’on a laissé filer le match de poule contre eux lors de l’EuroBasket en Lituanie. Ils ont donné des leçons. Ils sont vilains. 31-16 dans le dernier quart-temps ce soir [lundi, ndlr], ça me fait rigoler.

C’est laid. Ils me font rire, les donneurs de leçons ibères. On va les jouer les yeux dans les yeux et on verra bien. »

Comme d’autres journalistes qui ont assisté au match, Matteu Maestracci, de Radio France, a exprimé ses soupçons dans un tweet :

Après le match, les joueurs espagnols ont tous assuré qu’ils n’avaient pas fait exprès. L’ailier Rudy Fernandez « ne comprend pas ce qui s’est passé », il « pense qu’[ils] se sont relâchés ».

La presse ibérique n’a pas trop insisté sur les soupçons légitimes. Sur son site, Marca a titré « une défaite qui aplanit le chemin » et El Pais s’est fait avocat de la défense :

« Il a certainement manqué à l’équipe d’Espagne de l’énergie et du tranchant, de la même manière qu’elle a failli quand elle devait défendre ses 18 points d’avance contre la Russie. »

Et après tout, pourquoi pas ?

Lucide, El Mundo, au sujet de Pau Gasol :

« Des erreurs dans la zone de tir, une faute en attaque. Des petites choses qui, si elles n’ont pas été faites pour perdre, ont au moins éloigné la victoire. Si c’était intentionnel, l’Espagne ne pourra pas l’assumer publiquement. […] En tout cas, aucune interprétation ne laisse l’Espagne indemne. »

Est-ce si grave ? Après tout, pourquoi pas ? Le règlement n’interdit pas de faire exprès de perdre pour mieux gagner ensuite. Et le Brésil n’avait qu’à se laisser battre ! En 2009, la France avait bien tenté de faire pareil contre la Grèce.

Si la défaite espagnole provoque tant d’agacement, c’est pour tout un tas de raisons :

  • Une très chauvine, d’abord : elle fait passer les basketteurs français pour des gros nuls faciles à battre. Et en effet, l’Espagne est favorite ;
  • parce que c’est l’Espagne (on y reviendra) ;
  • si elle est intentionnelle, la stratégie espagnole n’est pas très élégante. Dominer la rencontre pour la lâcher dans les dix dernières minutes, c’est moins respectable que d’assumer son sabotage depuis le début ;
  • la principale : la semaine dernière, huit joueuses asiatiques de badminton ont fait exprès de perdre pour les mêmes raisons et ont été exclues des Jeux, sanctionnées par le Comité olympique. L’équipe espagnole ne sera sans doute pas exclue. On parle d’une justice à deux vitesses. La différence, c’est que le manque d’entrain des joueuses de badminton a été bien trop voyant et que la partie a été carrément interrompue.

Après la polémique sur le manque de fair-play des Britanniques en vélo (et l’absence de sanctions), c’est donc au tour des Espagnols d’être pointés du doigt.

Que la France soit concernée par cette histoire ajoute du piquant parce que la rivalité sportivo-médiatique entre les deux pays est vive. Le sport espagnol a très mal vécu les blagues des Guignols sur le dopage de ses champions. En basket, en plus, les deux équipes ont toujours été rivales et leurs confrontations tendues.

Ce sera le cas plus que jamais mercredi soir.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato, Lio D.
  • 31298 visites
  • 65 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Foggia
    Foggia
    Salaryman
    • Posté à 09h08 le 07/08/2012
    • Internaute 82281
      Salaryman

    Le sport espagnol a très mal vécu les blagues des Guignols sur le dopage de ces champions. -> ses champions.

  • Moorice
    Moorice
    assis
    • Posté à 09h30 le 07/08/2012
    • Internaute 112628
      assis

    état d’esprit bien français qui pour gagner compte sur les autres

    • ljos
      ljos répond à Moorice
      photographe / géologue
      • Posté à 10h11 le 07/08/2012
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      bof ... le plus marrant c’est que vous dites ça, après la défaite de l’Espagne ... qui compte sur la défaite de la France contre elle pour atteindre la finale. L’Espagne qui ne comptait donc pas sur sa victoire sur les USA pour l’atteindre ....

      Bref l’hôpital qui se fout de la charité ... sur l’Equipe, j’ai lu des commentaires d’espagnols qui charrient la France qui soit-disant ...a peur de jouer contre l’Espagne et que si elle a peur, elle n’a rien à faire aux JO. C’est marrant parce que cette histoire reflète surtout une chose : la peur de l’Espagne d’affronter les USA. Et franchement, ça ne les rend pas glorieux ... bien que la France soit énervée contre les british (et là j’avoue ça sent un peu la jalousie), il faut quand même reconnaitre qu’en sport co, elle n’a pas peur d’affronter les autres. De toute façon, pour être champion, il faut battre tout le monde. Visiblement, les espagnols ne l’ont pas compris.

      • malabar1
        malabar1 répond à ljos
        indignation pure
        • Posté à 13h18 le 07/08/2012
        • 181113
          indignation pure

        Nous avons une équipe de foot qui se complait dans le ridicule depuis trois phases finales, peu d’entre nous aiment être assimilés à ces joueurs imbus de leur personne (pour rester poli), et ce bien qu’ayant la même nationalité, acceptez au moins que ce soit pareil pour les espagnols, vous parlez de ceux qui charrient la France dans les commentaires de l’Equipe, mais je doute qu’ils soient une majorité à se rabaisser à faire le troll de la sorte, pour contre balancer votre info moi je vous dis que ce matin je suis allé faire un tour sur marca.com, et les commentaires des espagnols sont cinglants, ils estiment que leur équipe a vendu sa dignité, que si on se targue d’être capable de battre la team USA, alors pourquoi bafouer l’esprit sportif en faisant exprès de perdre ? certains vont même jusqu’à souhaiter une victoire de la France histoire de donner une lecon, bref tous les espagnols ne sont pas des trolls voués à nous embêter, la majorité d’entre eux pense comme nous même. CQFD

         
        • ljos
          ljos répond à malabar1
          photographe / géologue
          • Posté à 13h43 le 07/08/2012
          • Internaute 32902
            photographe / géologue

          la majorité (61%) a répondu positivement sur ce même site Marca pour le sondage « êtes vous favorable à une défaite de l’Espagne pour éviter les USA ? » ... comme quoi.

          J’ai vu aussi les commentaires positifs qui se sentent insulter par leur équipe ... mais croyez moi, la grande majorité approuve (comme la grande majorité des supporters français aurait approuvé si ça avait été la France ... faut pas rêver).

        1 autres commentaires
  • webjoyz
    • Posté à 09h31 le 07/08/2012
    • Internaute 166029

    le truc, c’est que les tricheurs sont déjà mal vu d’ordinaire,
    mais aux jeux Olympiques, c’est une vraie HONTE ! !
    qui que ce soit, triche=exclusion !
    et personne ne devrait être à l’abri...
    mais ça, c’est une autre histoire... tout comme le budget de ces mêmes jeux...
    une autre sorte de honte...

  • antropophage housse
    antropophage housse
    gendre iléal
    • Posté à 09h36 le 07/08/2012
    • 183680
      gendre iléal

    Ils ont pas mis la main au panier ?
    Oups, désolé, je m’ai trompé d’article, faut dire que ceux sur les JO sont un tantinet envahissants.
    Révolution de l’info toussa...

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 09h45 le 07/08/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Pour résumer
    1) Au basket, les Espagnols ont triché parce qu’ils voulaient jouer et gagner contre nous
    2) En cyclisme, les Anglais ont triché parce qu’ils voulaient gagner
    Finalement nous sommes, certes des bisounours, mais nous respectons la parole de P. de Coubertin « l’important c’est de participer ».

    • antropophage housse
      antropophage housse répond à padiran
      gendre iléal
      • Posté à 10h03 le 07/08/2012
      • 183680
        gendre iléal

      Ce n’est pas de Coubertin cette maxime, mais de, merde j’ai oublié.....d’un amerloque je crois.

      • padiran
        padiran répond à antropophage housse
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 10h27 le 07/08/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Un des frères Armstrong Louis, Neil ou Lance ?

         
        • antropophage housse
          antropophage housse répond à padiran
          gendre iléal
          • Posté à 10h31 le 07/08/2012
          • 183680
            gendre iléal

          C’est plus vieux, mais il me semble que cette phrase est indûment attribuée au colonialiste Coubertin. Peut-être que je me trompe, mais le doute m’est train, je dois être loco.

          • padiran
            padiran répond à antropophage housse
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 10h35 le 07/08/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            J’ai googolisé la toile et je n’ai pas trouvé d’autres traces que Coubertin. Il a peut être recyclé une vieille maxime après tout.

            • antropophage housse
              antropophage housse répond à padiran
              gendre iléal
              • Posté à 10h40 le 07/08/2012
              • 183680
                gendre iléal

              Pareil ;)
              J’ai entendu sur Inter il y a quelques jours que c’était pas de lui. Peut-être ai-je entendu des voix comme Jehanne ?

              • padiran
                padiran répond à antropophage housse
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 10h43 le 07/08/2012
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                Seriez vous pucelle que je pensais ?

                • antropophage housse
                  antropophage housse répond à padiran
                  gendre iléal
                  • Posté à 10h58 le 07/08/2012
                  • 183680
                    gendre iléal

                  Juste abstinent.
                  Pour le moment

                  • padiran
                    padiran répond à antropophage housse
                    Chroniqueur Grolandais
                    • Posté à 11h02 le 07/08/2012
                    • Internaute 5159
                      Chroniqueur Grolandais

                    En retraite.......spirituelle.

                    • antropophage housse
                      antropophage housse répond à padiran
                      gendre iléal
                      • Posté à 11h05 le 07/08/2012
                      • 183680
                        gendre iléal

                      Non juste père qui choie son fiston, j’ai autre chose à foutre que de harceler mes congénères femelles ;)

              • inspecteur crouton
                • Posté à 10h58 le 07/08/2012
                • Internaute 118828
                  modéré

                En tout cas c’était forcément un Français.

                • antropophage housse
                  antropophage housse répond à inspecteur crouton
                  gendre iléal
                  • Posté à 11h03 le 07/08/2012
                  • 183680
                    gendre iléal

                  On reconnaît bien là le mauvais esprit qui caractérise les pseudo-Français repentants bobos gauchisant.

                  • inspecteur crouton
                    • Posté à 11h05 le 07/08/2012
                    • Internaute 118828
                      modéré

                    C’est la haine de soi qui nous perdra.

                    • antropophage housse
                      antropophage housse répond à inspecteur crouton
                      gendre iléal
                      • Posté à 11h07 le 07/08/2012
                      • 183680
                        gendre iléal

                      Déjà qu’on pense contre nous-mêmes.

                      • inspecteur crouton
                        • Posté à 11h13 le 07/08/2012
                        • Internaute 118828
                          modéré

                        Toi et ta bande, surtout.

                        • antropophage housse
                          antropophage housse répond à inspecteur crouton
                          gendre iléal
                          • Posté à 11h16 le 07/08/2012
                          • 183680
                            gendre iléal

                          La meute à Cyp tu veux dire.

                          • inspecteur crouton
                            • Posté à 11h40 le 07/08/2012
                            • Internaute 118828
                              modéré

                            Oh, ne fais pas l’innocent, on sait bien qui tire les ficelles va.

                            • padiran
                              padiran répond à inspecteur crouton
                              Chroniqueur Grolandais
                              • Posté à 12h10 le 07/08/2012
                              • Internaute 5159
                                Chroniqueur Grolandais

                              L’araignée de Puycity., celui qui est dans sa tanière infâme et ne sort que la nuit ?

                              • carlow
                                carlow répond à padiran
                                ENervé
                                • Posté à 16h10 le 07/08/2012
                                • Internaute 142228
                                  ENervé

                                J’ai entendu que c’était de l’archevêque de Canterbury, pour les JO de Londres de 1908 ou 48, chais plus...

                                • padiran
                                  padiran répond à carlow
                                  Chroniqueur Grolandais
                                  • Posté à 16h27 le 07/08/2012
                                  • Internaute 5159
                                    Chroniqueur Grolandais

                                  l’archevêque de Canterbury ? le primat de la gaule anglaise ? peut être, mais ça m’étonne parce que les anglais ne sont jamais là pour participer mais pour gagner. Affaire à suivre.

        17 autres commentaires
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 09h56 le 07/08/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    vous savez quoi ?
    les Français vont battre les Espagnols
    les Brésiliens battront les USA

    et alors ? « impossible » n’est ni français, ni brésilien ... ce sera quand même beaucoup plus dur pour les Brésiliens ...

    Enfin, comme disait notre ami Pascal
    « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà »

    • Cirdec
      Cirdec répond à caro
      Cadre qui commence à comprendre (...)
      • Posté à 11h04 le 07/08/2012
      • Internaute 8798
        Cadre qui commence à comprendre (...)

      Si déjà, une victoire des Français est peu probable, une victoire des Australiens (*) contre la team USA est carrément impossible, sauf si tous les joueurs sont soudainement atteint de gastro aigue. Pour pouvoir accrocher l’équipe américaine, il faut : 1) jouer extremement bien 2) que les ricains jouent très moyennement en attaque et mal en défense et 3) qu’aucun d’entre eux ne soit en feu (Melo contre le Nigeria, Durant cette nuit). C’est ce qu’ont fait les Lithuaniens, et il a suffit que James hausse son niveau de jeu comme il l’a fait en playoffs NBA, et paf.
      Nan franchement, sont pas prenables les ricains. Et encore, j’ose pas imaginer si à la place de Davis et Harden, y’avait eu Howard et Bosh...

      (*) : c’est eux qui se payent les ricains en 1/4, les Brésiliens affrontent les Argentins.

      • pewpewpew
        pewpewpew répond à Cirdec
        pewpew
        • Posté à 14h31 le 07/08/2012
        • Internaute 190957
          pewpew

        Harden c’est pas une trompette, futur franchise player
        Davis pareil, un futur Dwight Howard

        Bosh est fini
        Les americains ont pas besoin d’equipe pour gagner les JO, sinon ils auraient envoyé Rondo qui est de loin le meilleur meneur du monde, ainsi que Bynum qui est surement l’interieur le plus puissant
        Ils ont envoyé les scoreurs, parce que meme leurs SF sont plus puissants que les pivots du monde entier ( excepté les spanishs )

         
        • Cirdec
          Cirdec répond à pewpewpew
          Cadre qui commence à comprendre (...)
          • Posté à 15h08 le 07/08/2012
          • Internaute 8798
            Cadre qui commence à comprendre (...)

          Davis c’est possible, mais comme il n’est qu’universitaire (enfin, était), il a quand meme pas la même carrure ni expérience qu’Howard ou Bosh. Harden, j’ai quand même plus de doutes.
          Et pour les deux, disont que pour avoir une équipe vraiment imprenable, c’est eux qui giclent en échange de deux postes 4/5. Là, ils ont quand même un problème dans l’attaque intérieure.
          edit : bynum, de mémoire, c’est odom qui lui a été préféré il y a 3 ans. Quant à rondo, ils ont préféré williams, ce qui se défend : oui, rondo est meilleur meneur, mais je suis pas persuadé qu’il aurait été efficace dans cette équipe.

        1 autres commentaires
  • bender1980
    bender1980
    wassup
    • Posté à 10h14 le 07/08/2012
    • Internaute 187770
      wassup

    Les espagnols (avec un petit e de mepris) n’ont tjs pas gagné de medaille d’or. Il faut dire que le sport amateur ne les interesse pas. Ils ne vont pas sacrifier leur medecin du sport pour des sports qui ne rapportent rien.
    Quand on parle de domination espagnole, c’est le foot, tennis et basket, des sports où l’argent est roi.

    • Krimssone
      Krimssone répond à bender1980
      Guerillero
      • Posté à 11h47 le 07/08/2012
      • Internaute 71202
        Guerillero

      Et bien faudra renseigner avant d’être aussi sentencieux. En moto, en Paddle, en Pelote basque, les espagnols (ou basques) dominent...
      Leurs gamins font du sport tous les jours dans des infrastructures très bonnes, assez souvent d’accès gratuit (et montées grâce à l’Europe...). l’Espagne est un pays très sportif, largement plus que le nôtre. Il n’y a pas de secret !

      Votre commentaire est effectivement méprisant et de mauvaise foi.

      Il faut espérer que les français gagneront, à la loyale et ce sera la meilleure des réponses à une supposée manœuvre antisportive des espagnols.

      Ce sera surtout une superbe réponse à leurs médias qui pour le coup sont détestables avec nous depuis les guignols. Et il faudra faire la même chose en Hand !

      • malabar1
        malabar1 répond à Krimssone
        indignation pure
        • Posté à 13h30 le 07/08/2012
        • 181113
          indignation pure

        sans vouloir vous contredire il faut tout de même avouer que les espagnols ne disposent pas des structures de haut niveau leur permettant d’atteindre les médailles dans la plupart des disciplines olympiques, le citoyen lambda est certainement plus sportif que le francais, a tous les coins de rue il y a des terrains de mini foot, paddle etc. c’est vrai, mais à part les sports professionnalisés à outrance tel F1, motogp, tennis, foot, basket, il faut bien avouer que rien n’est fait pour attirer les jeunes licenciés, ni pour guider les plus doués vers la gloire olympique, exemple Mireia Belmonte, deux des trois médailles espagnoles pour le moment, s’entraine avec un entraineur francais, Rafa Munoz tête de gondole de la natation espagnole a dû s’expatrier en France pour progresser etc. donc je ne pense pas que le commentaire de bender soit complètement faux, même si la nuance que vous y avez apporté est juste, et beaucoup d’espagnols vous diront la même chose (j’y ai vécu de 2007 à 2011)

      • bender1980
        bender1980 répond à Krimssone
        wassup
        • Posté à 13h56 le 07/08/2012
        • Internaute 187770
          wassup

        Je suis autant de mauvaise foi qu’un espagnol pretend etre le centre de l’univers cote sportif.
        Je n’ai volontairement pas cité tous les sports, bien que vous l’ayez fait à ma place, avec en tete des sports pro comme la F1 et la moto (encore qu’il n’y a que les pilotes qui soient espagnols et non la mecanique), faudrait rajouter le cyclisme à vos exemples, sans oublier le steack qui va avec (private joke).
        Pour ceux qui est de l’amateurisme et des complexes mis a disposition, vous vous trompez, la France est avance sur bien des choses. On dispose d’un eventail tres large, il suffit de voir nos presence sur les nombreuses disciplines proposées aux JO. Alors ok, nous n’excellons pas tjs, mais au moins il y a la diversité du sport et nous ne nous cantonons pas au simple foot et tennis.

      • patoche999
        patoche999 répond à Krimssone
        professeur de guitare
        • Posté à 15h07 le 07/08/2012
        • Expert 171862
          professeur de guitare

        D’un autre côté , ce n’est pas le gouvernement Français , mais Espagnol ,qui proclame par un décret en 2005/2006 la fin des poursuites d’enquêtes contre des Docteurs plus que louches. Zapatero en personne a ordonné la fin des poursuites, excusez-moi du peu. On en pense quoi ici, ben on pense que les sportifs Espagnols sont des tricheurs qui gagnent grâce à des docteurs un peu Folamour, et qui sont couverts par l’état espagnol lui-même. Voilà ce que l’on pense de ce côté ci des Pyrénées. De toutes façons, les espagnols qui font un très gros complexe d’infériorité face aux Françaiset adorent nous détester. Serions-nous devenus, avec l’aide des médias « franquisés » depuis l’ère Aznar qui prenait ses ordres du Gvt Bush, les Maudits gabachos. Seulement, pour parler de choses vraiment importantes, quand il y a de gros incendies, ou des pénuries d’eau, ou qu’il faut une bonne livraison d’éléctricité, là, l’Espagne peut compter sur les gabachos. Je n’en dirais pas autant des Ricains ou même du RU, qui jouent toujours le jeu de la division Latine, et qui fonctionne avec des gros cons comme Aznar , voir le blaireau franquiste qui est au pouvoir, actuellement

    • Chintok
      Chintok répond à bender1980
      -
      • Posté à 15h24 le 08/08/2012
      • Internaute 47199
        -

      Cf. réponse à Irfan

  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 10h59 le 07/08/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    Où se trouve l’intérêt du sport si on peut accuser chacun de tricherie, il est temps d’arrêter de multiplier les enjeuxdans le sport afin de faire redescende la pression commerciale énorme qu’il supporte mais bon c’est un public si facile...

  • inspecteur crouton
    • Posté à 11h03 le 07/08/2012
    • Internaute 118828
      modéré

    Gn’est une gnonte de trahir ainsi le gnoble gnesprit du sport.

  • Cirdec
    Cirdec
    Cadre qui commence à comprendre (...)
    • Posté à 11h36 le 07/08/2012
    • Internaute 8798
      Cadre qui commence à comprendre (...)

    Bon déjà, les Français étaient contents de se retrouver dans le groupe des usa, parce que comme ca, ils ne les rencontreraient qu’en demi, voire en finale. Mais en pas quart
    Ben l’Espagne, après sa défaite contre la Russie, a fait le bon calcul pour éviter les usa jusqu’en finale, et ils ont raison : ils visent la 2e place, et c’est pas en rencontrant les usa en 1/2 qu’ils l’auront. Les usa ne sont pas prenables, ils sont tout au plus accrochables dans certaines conditions particulières.

  • nosil35
    nosil35
    en mutation
    • Posté à 11h57 le 07/08/2012
    • Internaute 39000
      en mutation

    J’espère qu’ils prendront une volée contre les USA en finale.
    L’esprit olympique est bien loin !

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 12h13 le 07/08/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    la stratégie, fait partie du sport.
    on recule pour mieux sauter, on se replie pour mieux attaquer, on plastronne pour pourrir le moral de l’autre etc etc...

  • Trexate
    Trexate
    De retour
    • Posté à 12h17 le 07/08/2012
    • Internaute 154356
      De retour

    Ce qui est choquant c’est pas tant de laisser filer un match, ça s’est toujours fait (à l’euro de foot 2000, la France avait bien laissé filer son match contre les pays bas pour éviter l’Italie en quarts), c’est plus la différence de traitement des différents cas par le CIO.

    • malabar1
      malabar1 répond à Trexate
      indignation pure
      • Posté à 13h34 le 07/08/2012
      • 181113
        indignation pure

      100% d’accord avec vous, on prend le problème à l’envers, dès le début je n’ai pas compris pourquoi on sanctionnait aussi vertement les joueuse de badminton, depuis quand n’as-t-on plus le droit de faire exprès de perdre ? je ne savais même pas que c’était interdit !

      • bender1980
        bender1980 répond à malabar1
        wassup
        • Posté à 13h58 le 07/08/2012
        • Internaute 187770
          wassup

        En coupe du monde de badminton, ca serait sans aucun doute passé inapercu, mais pour les JO, trop d’yeux sont braqués, sans compter les enjeux economique. Les anglais, et leur fair play legendaire, ont voulu sevir (pensant peut etre depasser la chine au classement)

    • patoche999
      patoche999 répond à Trexate
      professeur de guitare
      • Posté à 15h18 le 07/08/2012
      • Expert 171862
        professeur de guitare

      Tout à fait d’accord avec vous, mais les Chinois ne se sont pas gênés pour en faire autant chez eux. Au même titre que les all blacks ne se sont pas privés d’un arbitrage totalement partisan à un point que s’en était lamentable . Le sport est devenu un enjeux (pour certains , pas tous) si « vital » qu’ils ne se gênent même plus pour tricher au vu et au su des médias mondiaux, tout en expliquant que ceux qui les dénoncent sont des jaloux, voir des incapables.

  • Irfan
    • Posté à 13h38 le 07/08/2012
    • Internaute 30779

    Oui, les Espagnols ont perdu volontairement, quiconque connait le basket et a regardé le match le sait. Ils ont commencé en jouant assez bien, mais sans une intensité folle, en laissant des rebonds assez faciles, et en prenant des trois points un peu inconsidérés - cela dit, c’est normal pour un match qui n’était pas couperet et peut être considéré comme un entraînement grandeur nature. En fin de match, outre le fait qu’ils ont arrêté de défendre, ils ont enchaîné plusieurs balles perdues étonnantes, notamment des fautes offensives volontaires (en regardant l’arbitre et en faisant la faute la plus grossière possible, sans le ballon). Pau Gasol a refusé plusieurs fois de jouer des 1 vs 1 très favorables contre Varejao, même quand celui-ci se positionnait mal... Cela dit, le Brésil aurait pu faire de même, et a voulu gagner. Pour eux, il vaut mieux jouer l’Argentine pour gagner, tenter crânement sa chance contre les États-Unis en demie, et au pire jouer la médaille de bronze.
    Cela dit, c’est le jeu, et il faut plutôt en vouloir aux instances dirigeantes qui conservent des poules et des matches à heures différentes alors que ces calculs se sont reproduits sur toutes les dernières grandes compétitions !

    Maintenant, à l’équipe de France d’être motivée, par cela et par la colère contre un Rudy Fernandez détestable (son attentat sur Parker en finale de l’Eurobasket 2011 + les incidents qu’il a créés à Bercy le 15 juillet de cette année... en match amical !). Elle n’est pas favorite, mais vu la forme de Parker & Batum pour le moment, elle peut titiller l’Espagne, vu que ce sont ces deux joueurs qui correspondent le moins bien à la défense espagnole. Si Turiaf peut à nouveau défendre correctement sur Pau Gasol, et Séraphin enfoncer leurs intérieurs en attaque pour les forcer à faire des fautes, on pourrait ainsi les priver de médaille et savourer la meilleure des revanches !

    Pour ceux qui estiment que c’est de la jalousie, ou de l’hispanophobie, il faut avoir suivi le basket d’assez près ces dernières années pour comprendre : l’Espagne est la deuxième meilleure équipe du monde derrière les États-Unis, et a priori la seule à pouvoir les battre, avec le meilleur secteur intérieur, tandis que celui des États-Unis est « très » faible (relativement à leurs joueurs extérieurs, et relativement à ce qu’il pourrait être avec Howard et Bynum par exemple). Ses joueurs sont souvent très arrogants (en 2007, ils fêtaient leur « victoire » de l’Euro à la mi-temps... avant que la Russie ne les punisse), extrêmement talentueux (quand Navarro est en forme, ils sont inarrêtables en Europe), mais jouent toujours à la limite des règles et du fair-play quand les adversaires reviennent sur eux... Rudy Fernandez, Jose Calderon et Marc Gasol étant sans doute les pires dans ce domaine, Fernandez et Gasol manquant de blesser des adversaires à plusieurs reprises. Et leur entraîneur est une vraie tête d’abrutie, mauvaise foi et comportement agressif envers les arbitres en permanence.
    Enfin et surtout, pour la France, on a l’impression que « ça tombe toujours sur nous » : en 2009, l’équipe de France finit première de sa poule à l’Eurobasket, l’Espagne 4e après un début catastrophique : l’Espagne gagne tous ses matches éliminatoires, finale incluse, de 20 points et plus. La France finira 5e, avec le meilleur bilan de la compétition ! (une seule défaite) Lors du dernier match du 2e tour, la Grèce a perdu volontairement contre la France, dans un match étrange (certains Français voulaient aussi le perdre...). Cette même Grèce qui nous avait fait tant de mal en nous battant en demi-finales et en quart, nous faisait maintenant mal en perdant...

    Il se peut qu’on sorte donc de la compétition avec deux défaites, contre les deux finalistes, et en ayant montré que notre niveau était celui du bronze ou de la quatrième place (la Russie ayant une excellente équipe, avec un Kirilenko impressionnant, un Shved très fort, et une taille moyenne qui pose des soucis aux adversaires). Ce serait rageant...

    • Mumbly
      Mumbly répond à Irfan
      Repos à la montagne
      • Posté à 13h46 le 07/08/2012
      • Internaute 138651
        Repos à la montagne

      Entièrement d’accord.

    • pewpewpew
      pewpewpew répond à Irfan
      pewpew
      • Posté à 14h29 le 07/08/2012
      • Internaute 190957
        pewpew

      d’accord avec vous
      Vu le passif entre nos deux equipes, je pense que c’est plutot bien qu’on les retrouve des le premier match couperet, le perdant n’ayant plus rien a esperer
      J’espere que ce match sera retransmis en integralité sur FT

    • Chintok
      Chintok répond à Irfan
      -
      • Posté à 15h37 le 08/08/2012
      • Internaute 47199
        -

      « Pour ceux qui estiment que c’est de la jalousie, ou de l’hispanophobie, il faut avoir suivi le basket d’assez près ces dernières années pour comprendre »

      Ayant « le basket d’assez près ces dernières années pour comprendre », je continue de penser que les commentaires postés ici et là traduisent en effet un problème des Français par rapport aux Espagnols. Des relents d’un complexe de supériorité des « 30 glorieuses » ? (Il me semble qu’en hand, les commentaires soient un peu moins ... « partisans » : pas d’effet NBA ?).
      Que la meilleure équipe gagne. Cela ne signifiera pas qu’un « pays », qu’une « nation » soit supérieure à l’autre !

      PS : « certains Français voulaient aussi le perdre... » : « certains » seulement ? L’entraîneur avait-il mis ses meilleurs joueurs ? Et la tête des joueurs français (et de Parker) quand Nando a mis son panier ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques