Bikini rikiki 02/08/2012 à 18h19

Le beach-volley, ce sport olympique où les filles jouent avec leurs fesses

Marine Marck | Rue89

Et si l’on photographiait tous les sports olympiques comme on photographie le beach-volley ? C’est la question posée par Metro.us, ce mercredi.

Les journalistes du site, constatant que le beach-volley féminin se résumait à des gros plans sur les postérieurs des joueuses, se sont amusés à transformer des photos de lutteurs, de gymnastes, d’athlètes, de nageurs ou de basketteurs.


Montage de photos de Metro.us : les fesses d’un athlète, d’un basketteur et d’un plongeur

Le résultat est plutôt percutant. Difficile de résumer un plongeon à 10 m par une photo de fesses en l’air. Alors pourquoi les volleyeuses devraient-elles subir ce traitement partiel ?

« Le rôle des femmes : couronner les vainqueurs »

Merci Pierre de Coubertin.

« Les Jeux olympiques doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs. »

Forcément, si même l’homme qui ressuscite les JO estime que les femmes devraient se satisfaire d’un rôle de potiche, difficile pour les filles de faire reconnaître leur statut de sportives.

Souvent, elles n’ont que deux choix :

  • dire adieu à leur féminité et se fondre dans le cliché de la sportive virile ;
  • accepter leur sexualisation à outrance.

Un article du Monde diplomatique, publié à l’occasion des Jeux olympiques de Sydney, en 2000, résumait déjà cette dichotomie. Catherine Louveau, sociologue du sport, dénonçait le syndrome de la sportive mignonne :

« Lorsqu’il s’agit de la femme, impossible d’échapper à une appréciation esthétique. Lorsque la sportive paraît, cherchez la femme : “La toujours belle et toujours aussi rapide Florence Griffith Joyner” ; ou l’alpiniste Catherine Destivelle, qui, “ tranquillement redoutable derrière son joli sourire, arrive toujours au sommet ”.

L’Equipe Magazine n’avait pas hésité à opposer, sur la question de la “ féminité ”, la cycliste Jeannie Longo à Muriel Hermine (natation synchronisée).

En légendant une photographie de cette dernière (“ belle et féminine ”), le journaliste indiquait : “ La faute à qui si Longo rime avec macho et Hermine avec féminine ?” L’une était conforme au référent normatif de la “ féminité ”, l’autre non. »

Plus récemment, fin 2010, Catherine Louveau s’exprimait sur Rue89, dans le cadre d’un article sur la boxe féminine. En dix ans, son discours n’a pas changé :

« Elles [les femmes] sont incitées à pratiquer des sports esthétiques, comme la danse, des sports non violents. »

Au beach-volley, bikini rikiki

Dans le cas du beach-volley, c’est encore plus délicat. Jusqu’en mars dernier, le règlement de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB) imposait le port du maillot de bain. Et attention, d’une largeur maximale de 7 cm.

Depuis le début d’année, la FIVB a modifié son attitude. Aujourd’hui, les joueuses peuvent porter des T-shirts et des shorts si elles le souhaitent. En filigrane, la fédération donne raison à certains de ses pays membres, qui jugeaient le bikini trop provocant et/ou en désaccord avec leurs traditions culturelles ou religieuses.

A l’époque, le site sportif 10sport, dans un article sobrement intitulé « JO : déjà un gros coup dur », regrettait cette décision. Et sonnait le glas des audiences télévisées :

« Cette mesure devrait permettre d’universaliser le sport, mais ce sont les audiences TV, elles, qui risquent de chuter ! Désormais, on va voir qui s’intéresse vraiment au beach-volley… »

Pour l’instant, pas de risque majeur que les spectateurs désertent les tribunes et les écrans. Depuis le début des JO, aucune joueuse de volley ne s’est présentée couverte en match.

« C’est vraiment ridicule »

Pour Fabienne Broucaret, auteure du livre « Le sport féminin : le sport, dernier bastion du sexisme ? » (éditions Michalon), l’image du beach-volley féminin reste intimement liée au port du maillot deux pièces :

« Quand le beach-volley fait son entrée aux Jeux olympiques, en 1996, le port du bikini est très codifié, pour intéresser le public et les médias.

Ça fonctionne d’un point de vue “buzz”. Les photos sont largement commentées, mais on ne se souvient pas de qui a gagné. Le corps des sportives intéresse plus le public que leurs performances sur le terrain. »


Une photo « normale » du beach-volley (Juan Barreto/AFP)

L’initiative de Metro US lui plaît. Fabienne Broucaret est persuadée que le contraste entre les photos permet d’interpeller les lecteurs :

« Visuellement, c’est frappant. Les gens se mettent à réfléchir sur la manière dont ils regardent ce sport. Hélas, c’est rentré dans les mentalités : le beach-volley, c’est des tenues sexy et des gros plans sur les fessiers ou les poitrines.

Avec ces photos, on se rend compte que c’est vraiment ridicule. Vraiment ridicule. Si on regardait un match de hand ou de basket de la même façon, on passerait à côté de l’essentiel. »

Derrière les caméras, des hommes ?

L’autre question sous-jacente concerne les auteurs de ces clichés. Il y a bien quelqu’un qui les prend, ces photos, quelqu’un qui les cadre, ces gros plans.

Ce serait trop facile, évidemment, de pointer le journalisme sportif du doigt. Mais avec plus de 90% d’hommes au sein de la profession de journalistes sportifs (et 8% des articles sportifs signés par des femmes), on peut décemment affirmer que la majorité de ces photos et ces images ne sont pas réalisées ni impulsées par des femmes [à Rue89 Sport, les JO sont couverts par deux filles et deux garçons qui avouent avoir glissé un postérieur de volleyeuse dans un diaporama].

Fabienne Broucaret s’interroge :

« Qui est derrière les caméras ? Est-ce qu’il y a des femmes qui filment le beach-volley ? Pendant les Jeux, les commentateurs font des remarques sur les sportives : on entend du “mignonne”, de “la belle”, à différents degrés. Si c’étaient des femmes derrière les caméras ou qui commentaient, ce serait sans doute moins réduit à ça. »

Eric Libiot, journaliste à l’Express, regarde les Jeux olympiques sur France TV. Dans une tribune publiée ce mercredi, il souligne l’absence des femmes de manière assez mordante :

« Sur 50 journalistes du service des sports, il n’y a que deux femmes. Qui commentent le badminton, le tir à l’arc ou la gym. C’est dire si elles sont sur le devant de la scène. »

Et le phénomène n’est pas propre à la France. En 2009, le Washington Post déplorait l’absence de femmes dans le journalisme sportif. Les seules professionnelles étaient reléguées au bord de touche, comme le relayait Arrêt sur images :

« Les femmes journalistes de télévision restent sur la touche.Qu’il s’agisse de football ou de basket, il y a toujours un mur de verre. »

Seule exception : les ex-championnes reconverties en consultantes.

Le plafond de verre : sport et entreprise, même combat ?

Le plafond de verre, c’est exactement le problème, selon Fabienne Broucaret. Il ne suffit pas de se battre pour la place de la femme dans le sport. Il faut également tacler l’absence de représentation féminine dans les instances sportives :

« Il n’y a aucune femme à la tête de fédérations olympiques nationales en France. Plus on grimpe en hiérarchie, comme dans les entreprises, moins on trouve de femmes dans les instances sportives. Féminiser le milieu, féminiser le journalisme, ça changerait peut-être le regard des gens. »

Cette passionnée de sport reste tout de même persuadée que les performances sont la clé de la reconnaissance. Elle cite en exemple les filles de l’équipe de France de foot, qui s’étaient dénudées pour une campagne de pub en 2009. Le slogan : « Faut-il en arriver là pour que vous veniez nous voir jouer ? »

Même si l’initiative a fait le buzz, ce sont les performances de l’équipe, demi-finaliste du Mondial 2010, qui ont attiré l’attention sur ces joueuses. Et Fabienne Broucaret de conclure :

« Elles ont réussi à faire parler d’elles par leur jeu, leurs résultats. Et si elles sont mignonnes en plus, alors tant mieux pour elles. »

  • 79261 visites
  • 122 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Orageon
    Orageon
    Rejeton cyclonique
    • Posté à 18h46 le 02/08/2012
    • Internaute 55236
      Rejeton cyclonique

    C’est exactement pourquoi je ne regarde jamais ce sport. Je trouve ça ininteressant (déjà les possibilités tactiques, comparé au volley à 6). De plus, j’ai l’impression d’être pris pour un obsédé lambda qui veut matter de la viande avec le sport comme excuse.
    Bref, moi je zappe systématiquement, en plus c’est chiant à mort, et ça fleure limite le voyeurisme organisé.

    • A déménagé le 24-12-2012
      A déménagé le 24-12-2012 répond à Orageon
      non connue
      • Posté à 22h44 le 02/08/2012
      • Internaute 154051
        non connue

      Il ne faudrait pas oublier que les JO sont devenus une vitrine pour des entreprises privées qui veulent du temps de cerveau disponible pour faire consommer leurs produits. Alors si une discipline qui n’a aucun intérêt sportif mais qui rempli à merveille l’objectif de scotcher des spectateurs devant leur poste fait recette auprès des publicitaires et bien elle a toute sa place au JO. Mettez des shorts et des tee-shirt et je vous prédis que se sport ne sera plus olympique très prochainement et qu’il pourrait même disparaître. C’est cynique mais réaliste, non ?

    • aline
      aline répond à Orageon
      • Posté à 06h36 le 03/08/2012
      • Internaute 42161

      En France, il va falloir se demander pourquoi l’image de la féminité visible pose de plus en plus de problèmes. A quand le beach volley féminin en burqa ?

      • Voielactée
        Voielactée répond à aline
        agent administratif
        • Posté à 10h58 le 03/08/2012
        • 185659
          agent administratif

        Le jour où la « masculinité visible » sera égale à la « féminité visible » celle-ci ne posera plus de problèmes tout simplement.

         
        • Bidou69
          Bidou69 répond à Voielactée
          Turgescent
          • Posté à 12h02 le 03/08/2012
          • Internaute 190804
            Turgescent

          Argument fallacieux, et idéologiquement orienté.

        • A déménagé le 24-12-2012
          • Posté à 14h11 le 03/08/2012
          • Internaute 154051
            non connue

          En natation, la « masculinité visible » est plus élevée que la « féminité visible ».

        2 autres commentaires
      • A déménagé le 30-08-2012
        A déménagé le 30-08-2012 répond à aline
        non connue
        • Posté à 12h33 le 03/08/2012
        • Internaute 187358
          non connue

        Pourquoi opposer burqa et bikini ?

        Le problème n’est pas une « féminité visible », juste que là, les filles sont reconnues pour leurs paires de nibards et non pour leur sport, ce qui est un comble pour les JO (théoriquement).
        Sans parler du fait que ces filles sont certainement obligées de se transformer en pub ambulante, puisqu’il y avait une loi qui les empêchait de s’habiller comme elles voulaient -certainement pas pour des raisons pratiques. La loi est morte, mais ça ne veut pas dire qu’elles peuvent pour autant s’habiller selon leur choix, puisque le port d’un short garantit la perte de 50% de leur audimat.

        On est retombé 50 ans en arrière avec ce sport : « sois bonne et tais-toi ». Le bikini, ok, à condition que tout ne tourne pas autour de ça.
        Ça n’a rien à voir avec une féminité assumée, libre et saine.

  • Mohican-
    • Posté à 18h58 le 02/08/2012
    • Internaute 27864

    C’est bien de se demander qui filme ou prend en photo. Mais c’est aussi bien de se demander qui regarde. Les femmes regardent elles le beach volley féminin ? J’en doute beaucoup.
    J’avoue que je suis sensible à leur tenue minimaliste. Du coup il est vrai que c’est très agréable à regarder mais lors des échanges les réalisateurs ne passent pas leur temps à nous faire mater des culs ou des seins, faut pas pousser non plus.
    J’aime bien le beach volley masculin ou féminin (alors que le volley classique bof), la tenue des femmes n’est qu’un petit plus.
    En outre ce ne sont pas les seules à avoir des tenues minimalistes. Celles qui pratiquent le saut en hauteur ont de de tout petit haut et short (je ne sais même pas si on peut appeler ça un short).
    Enfin le beach volley se pratique en principe à la plage, et à la plage on est en maillot de bain. On veut juste préserver les origines de ce sport (grosse mauvaise foi).

    • Mohican-
      Mohican- répond à Mohican-
      • Posté à 19h06 le 02/08/2012
      • Internaute 27864

      Après c’est bien de laisser le choix aux femmes de se vêtir comme elles l’entendent. Imposer des tenues minimalistes est sexiste.

      • A déménagé le 24-12-2012
        A déménagé le 24-12-2012 répond à Mohican-
        non connue
        • Posté à 21h57 le 02/08/2012
        • Internaute 154051
          non connue

        Le beach-volley et un sport de plage d’été qui se pratique en maillot de bain et il c’est façonné en récupérant les athlètes associant un niveau suffisant en volley-ball et un joli physique. C’est inscrit dans l’histoire même de ce sport donc rien de choquant. Et si aucunes joueuses ne portent de tee-shirt ou de short malgré le changement du règlement, c’est qu’elles savent que c’est encore un petit sport qui doit son existence aux audiences télévisuelles dues en grande partie à leur plastique...

    • Nico44
      Nico44 répond à Mohican-
      Agent spécial
      • Posté à 23h52 le 03/08/2012
      • Internaute 122809
        Agent spécial

      Oui les tenues des coureuses de 100m sont exactement les mêmes que celles des beach-volleyeuses et personne n’en fait tout un plat. C’est largement entré dans les moeurs en athlétisme.

  • Nicoolas
    Nicoolas
    internaute
    • Posté à 19h01 le 02/08/2012
    • Internaute 70036
      internaute

    « Mais avec plus de 90% d’hommes au sein de la profession de journalistes sportifs (et 8% des articles sportifs signés par des femmes), on peut décemment affirmer que la majorité de ces photos et ces images ne sont pas réalisées ni impulsées par des femmes »

    Pendant la campagne présidentielles, un sondage chez les journalistes disait que 90% des journalistes étaient plus susceptibles de voter à Gauche, peut-on décemment affirmer que la majorité des articles et des reportages n’étaient pas réalisés en faveur de Nicolas Sarkozy ?

  • Alex.2.0
    Alex.2.0
    Article 35 24 juin 1793
    • Posté à 19h04 le 02/08/2012
    • Internaute 187341
      Article 35 24 juin 1793

    Pour gagner on utilise son point fort contre le point faible de l’adversaire. Sans les bikini peu de chance que quelqu’un regarde cette pale version du Volley qui est bien plus intéressant sportivement....
    Et puis si la fédération enfonce cette porte ouverte pourquoi accuser les autres cameramans, commentateurs etc s’il y a quelqu’un a blâmer c’est la fédé et c’est tout !

    • Caliente
      Caliente répond à Alex.2.0
      ?
      • Posté à 22h43 le 02/08/2012
      • Internaute 190558
        ?

      Et les joueuses. Rien ne peut se faire, dans un sport, sans l’accord d’une majorité de joueurs.

  • naifourealiste
    • Posté à 19h11 le 02/08/2012
    • Internaute 165274

    On a si souvent accusé certaines sportives d’avoir un sexe ambigu qu’au moins le beach-volley dément cette image.
    L’hypocrisie américaine d’imposer le short en natation pour faire profiter leurs nageurs de textiles superglissant aurait mérité un article ! ! !

    • sacradel
      sacradel répond à naifourealiste
      Etudiante
      • Posté à 23h19 le 02/08/2012
      • Internaute 90694
        Etudiante

      « On a si souvent accusé certaines sportives d’avoir un sexe ambigu qu’au moins le beach-volley dément cette image. »

      En quoi est-ce un progrès ? Pourquoi certaines femmes devrait-elles se justifier de n’être « pas assez féminines » ? (Et surtout auprès de qui au juste ?) Donc super, si on vous suit, on voit que ce sont bien des filles qui correspondent bien à ce à quoi devraient ressembler les filles selon une vision remarquablement binaire et stéréotypée de la chose. Y’a de quoi se réjouir, en effet.

      • Bidou69
        Bidou69 répond à sacradel
        Turgescent
        • Posté à 12h05 le 03/08/2012
        • Internaute 190804
          Turgescent

        Et si ces femmes là ont envie de jouer comme ça et de montrer qu’elles sont des femmes, et être admirées comme telles, en quoi cela vous concerne-t-il ? Et vous osez parler d’une vision binaire et stéréotypée ?

         
        • sacradel
          sacradel répond à Bidou69
          Etudiante
          • Posté à 13h59 le 03/08/2012
          • Internaute 90694
            Etudiante

          Ah moi je m’en fiche qu’elles jouent dans cette tenue du moment qu’elles ont le choix et qu’on s’intéresse à autre chose qu’à leurs fesses ou à leur « joli minois ». Comme vous ne semblez pas l’avoir saisi, le problème soulevé par l’article, ce n’est pas les joueuses (si ce n’est qu’elles acceptent qu’on les traite comme ça, mais là encore, c’est elles que ça regarde), c’est comment on les filme, comment on les photographie, comment on parle d’elles.
          Donc oui, je me sens concernée par le fait que les journalistes ne font pas attention à la manière dont ils parlent des femmes, que ce soit dans le sport ou dans les autres domaines d’ailleurs (je me fous globalement pas mal du beach volley en soi, mais c’est juste très révélateur de beaucoup de choses).

          (« Montrer qu’elles sont des femmes », laule).

          • Bidou69
            Bidou69 répond à sacradel
            Turgescent
            • Posté à 19h55 le 05/08/2012
            • Internaute 190804
              Turgescent

            Ça tombe bien, elles ont le choix, certaines équipes féminines étaient habillés de shorts cyclistes. jusqu’à mi-cuisse. Visiblement, la plupart ont choisi la tenue qui en montre le plus, certainement parce qu’elles en ont marre d’être photographiées ainsi j’imagine… Entre les féministes intégristes, les antisexistes lèches-culs et les frustrés, qu’est-ce qu’on se marre. :)

        2 autres commentaires
      • naifourealiste
        • Posté à 15h16 le 03/08/2012
        • Internaute 165274

        Respecter les femmes qui font du sport en évitant les abus d’hormones et autres traitement visant à faciliter la création de muscles me semble beaucoup plus important que le port d’un maillot de bains qui n’a aucune raison de choquer.

  • silsilsil
    silsilsil
    Odieux campagnard
    • Posté à 19h17 le 02/08/2012
    • Internaute 121365
      Odieux campagnard

    A quand les combats nus dans la boue comme discipline olympique ?

    • Majesté
      Majesté répond à silsilsil
      ex-spermatozoïde
      • Posté à 08h57 le 03/08/2012
      • Internaute 77564
        ex-spermatozoïde

      Patience. Si ça fait de l’audience, ça viendra à coup sûr.

  • el loco
    el loco
    éducateur spécialisé
    • Posté à 19h23 le 02/08/2012
    • Internaute 11961
      éducateur spécialisé

    si je suis 100 % pour combattre toutes les formes de sexisme de misogynie ou autres choses qui est dégradant pour la femme ou pour l’homme dans l’autre sens
    mais est ce que l’on pourrais un instant de tout considérer comme étant dégradant pourquoi ces joueuses n’auraient elle pas le droits de se vêtir comme elle le veulent. pourquoi vous ne faites pas un article sur les hommes en beach volley qui sont habillés en slip de bain ultra moulant ! pourtant c’est la même chose.

    il est évident que l’image que la société renvoie aux femmes en générale est un problème, je le constate tous les jours auprès des jeunes adolescentes auprès de qui je travaille mais la tendance actuelle avec des discours ultra féministe me gène tout autant doit on devenir des bigots ! ! il n’y a pas de juste milieu actuellement et ce n’est pas les extrêmes qui vont permettre à la société d’avancer sur ce sujet

    • mobon
      mobon répond à el loco
      cherche
      • Posté à 19h55 le 02/08/2012
      • Internaute 154624
        cherche

      Je suis d’accord avec vous mais je pense que vous êtes « passés un peu a coté » de l’article. Le problème n’étant pas (nécessairement) la tenue des joueuses (bien que je pense que c’etait un problème quand c’etait obligatoire) mais la manière dont ce sport est photographié et commenté. Mettre systématiquement une photo de cul pour parler d’un sport et de sportives est très réducteur, je pense que vous en conviendrez.
      Je peux témoignez, egalement au nom de mes amies, que c’est assez « violent » (toute proportion gardée) cette impression récurrente que la femme se réduit à cela et plus généralement qu’elle n’est pas vraiment capable d’apporter quelque chose a l’humanité (cf Zemmour et al.).
      C’est dur d’expliquer ce ressenti mais il en résulte, pour moi-même et mes amies, qu’il est même assez difficile d’avoir une bonne estime de soi malgré les réussites professionnels ou autres. J’imagine que c’est ce que ressentent certains Noirs quand ils lisent des clichés les concernant.
      Ceci étant dit, je vous rejoins sur l’extrémisme de certaines organisations féministes (et anti-racistes au passage), je crois qu’elles réagissent beaucoup trop avec leurs tripes (ça m’arrive aussi) or c’est de la réflexion et parfois de l’humour qu’il faut.
      Nous sommes des êtres sexués après tout, avec (généralement) des désirs sexuels, cela ne sert a rien de le nier. Et au contraire, on devrait être beaucoup plus léger sur le sujet de la sexualité, désacraliser tout ça, s’amuser quoi ! C’est souvent agréable de s’entendre dire que l’on est jolie par un inconnu dans la rue (mais horrible de s’entendre dire « chienne » pour faire référence a un précédent article).
      Cela dit, je sais que ce que je raconte n’est sans doute pas ressentie par toutes les femmes, loin de là, certaines se reconnaissent bien dans les clichés de genre et grand bien leur fasse quelque part...

      • sacradel
        sacradel répond à mobon
        Etudiante
        • Posté à 23h07 le 02/08/2012
        • Internaute 90694
          Etudiante

        « Nous sommes des êtres sexués après tout, avec (généralement) des désirs sexuels, cela ne sert a rien de le nier. Et au contraire, on devrait être beaucoup plus léger sur le sujet de la sexualité, désacraliser tout ça, s’amuser quoi ! »

        Je suis globalement d’accord avec votre réaction, mais en l’occurrence, on serait tenté de croire que seuls les hommes ont des désirs, sont des êtres sexués et ont l’occasion de partager ça publiquement ... C’est un peu le problème (et non le fait qu’il y ait quelque chose de sexuel en soi).

         
        • Caliente
          Caliente répond à sacradel
          ?
          • Posté à 00h41 le 03/08/2012
          • Internaute 190558
            ?

          Tu es sans doute trop jeune pour le savoir, mais la libido des deux sexes fonctionne de manière très différente.

          La performance sportive et économique d’un homme suffit au fantasme féminin. Tous les champions sportifs parviennent à séduire de belles femmes. Des gros plan sur telle ou telle partie anatomique ne rajoute rien à son sex-appeal en général. Il suffit que son image innonde les écrans de télé, qu’on le voie sur un podium, acclamé par des dizaines de milliers de personnes, puis qu’on mentionne ses gains, et voilà, il est sexy. Il pourra s’offrir ce qui se fait de mieux en terme de femme, un mannequin, une actrice, une chanteuse, etc.

          Les hommes ne fonctionnent pas du tout comme ça. La sprinteuse Marion Jones avait beau être la sportive la plus célèbre au monde (avant d’être prise par la patrouille) ça ne changeait pas grand chose à son sex-appeal (en fait ça le plombait), et elle devait se contenter d’un gros lourdeau anonyme lanceur de marteau. Les hommes ne bavent pas sur des garçons manqués shootés aux stéroïdes.

          Présenter les hommes comme on présente les femmes n’ajoute rien à leur sex-appeal, ça fait clown, ou alors ça fait gay.

          L’idée que les deux sexes fonctionnent de la même manière et devraient être traités de manière rigoureusement identitique est puérile.

          • Bidou69
            Bidou69 répond à Caliente
            Turgescent
            • Posté à 12h08 le 03/08/2012
            • Internaute 190804
              Turgescent

            C’est très bien résumé, et beaucoup ont tendance à nier les différences au nom d’on ne sait quelle idéologie égalitaire.

          • sacradel
            sacradel répond à Caliente
            Etudiante
            • Posté à 13h19 le 03/08/2012
            • Internaute 90694
              Etudiante

            Et vous faites preuve de beaucoup de condescendance. Je connais parfaitement ce fonctionnement de la sexualité que vous nous décrivez si bien et qui est néanmoins farci de clichés. (Par exemple je suis une femme, tout ce qu’il y a de plus normal hein (genre commence pas à t’imaginer que je suis lesbienne, refoulée, ultra-moche et célibataire), et un mec qui a du pognon parce que sportif émérite, ça ne me fait en soi ni chaud ni froid. Les athlètes masculin ne sont ni plus ni moins prompts à me faire fantasmer qu’un autre mec lambda. Parce que j’ai un cerveau. Ce qui est quand même le cas de beaucoup de femmes, je vous préviens. Je veux bien qu’il y ait certains automatismes dans les mécanismes d’attraction sexuelle, mais quand même.)

            Oui, un sportif comme vous le décrivez pourra s’ « offrir », ce qu’il y a de « mieux » en terme de femme, dans la hiérarchie des gens bas du plafond, on est d’accord.

            SURTOUT : la question n’est pas de savoir ce qui fait fantasmer l’homo-sapiens mâle de base (vraiment de base), mais de savoir « pourquoi filme-t-on et commente-t-on ce sport uniquement POUR l’homo-sapiens mâle de base » ? Understand ? (Je me fiche que les beaufs trouvent une piche lambda sexy en somme, ça n’a rien d’étonnant).
            Marion Jones n’était pas là pour plaire à ce genre de mecs et se faire mousser en se mettant à presque-poil, et c’était très bien comme ça ! Elle était là pour faire des performance sportives, et c’est sur cette base qu’on l’appréciait, pas sur la taille de sa culotte.

            Soit dit en passant, « l’idéologie égalitaire » (je suppose que vous parlez de de l’activisme pour l’égalité entre les sexes) ne cherche pas à nier en bloc toute différence sur le plan biologique mais à faire en sorte que ces différences ne soient pas un prétexte pour les traitements inégalitaires défavorables et injustifiés envie une catégorie de la population, en l’occurrence la moitié de l’humanité.

            • Caliente
              Caliente répond à sacradel
              ?
              • Posté à 04h48 le 04/08/2012
              • Internaute 190558
                ?

              Ton com m’a bien fait rire.

              « L’homo-sapiens mâle de base » rêve de se taper Carly Rae Jepsen.

              J’en déduis que « l’homo sapiens mâle sophistiqué » s’emberlificote les axones au point de se taper les Danielle Bousquet.

              Funeste snobisme germanopratin !

              Je me classe sans hésiter parmi les homo sapiens mâles pas compliqués. On fait pas plus basique que moi.

              Tu parles comme une camionneuse qui mâche sa chique
              La bouche ouverte (« Understand ? »)
              Et tu te défends d’étudier la mécanique
              Automobile dans ton stand.

              Tu fais l’éloge des moches à cerveau, en les opposant aux belles à joli cul que tu méprises, et tu me supplies de ne pas te soupçonner du délit de laideur.

              C’est pas sérieux tout ça.

              Ce qu’il te faudrait, c’est convaincre un mec comme moi de t’intégrer dans son harem, s’il lui reste des vides dans son planning caverneux. Il te ferait les neurones en même temps que le clitoris, on n’oublie pas ce genre d’expériences… Ça donne des frissons tout partout.

        4 autres commentaires
      • Maurice Morineau
        Maurice Morineau répond à mobon
        Instituteur retraité
        • Posté à 00h12 le 03/08/2012
        • Internaute 190563
          Instituteur retraité

        Et vous mobon, vous réfléchissez avec quoi ? votre pénis ?

         
        • mobon
          mobon répond à Maurice Morineau
          cherche
          • Posté à 10h19 le 03/08/2012
          • Internaute 154624
            cherche

          Euh, je sais que mon message est long mais là je crois que vous l’avez lu trop vite. Ce n’est pas grave mais s’il vous plait, relisez le.

        • el loco
          el loco répond à Maurice Morineau
          éducateur spécialisé
          • Posté à 10h22 le 03/08/2012
          • Internaute 11961
            éducateur spécialisé

          il me semble en lisant sa réponse que Mobon n’est pas un homme ;)

        2 autres commentaires
      • el loco
        el loco répond à mobon
        éducateur spécialisé
        • Posté à 10h26 le 03/08/2012
        • Internaute 11961
          éducateur spécialisé

        bonjour mobon

        je ne pense pas être passer à coté de l’article sur lequel il y a des points pertinent. mon propos est surtout que l’on a une multiplication d’article sur ce sujet qui pointe du doigt combien les hommes sont des gros lourdingue et que le corps de la femme est d’une certaine façon devenu une marchandise.

        je me considère comme un homme normal qui pense que la femme est l’égale de l’homme et qui est souvent scandalisé du comportement machiste de certains de mes congénères. j’ai fais plusieurs expériences perso qui m’ont permis d’entrevoir ce que les femmes peuvent vivre avec ces hommes. ainsi, j’ai pris des pseudo féminin sur tchatche.com (essayer les mecs vous verrez c’est instructif). ou même sur meetic il y a pas mal de mecs qui pense comme Bernard de « tournée ménage » des inconnus ! ! il suffit aussi de voir le comportements de certains hommes quand je me balade en ville avec un groupe de jeune du boulot. ces mêmes hommes seraient certainement scandalisé qu’on les traite de la sorte ! !
        le problème c’est que la tendance actuelle pour lutter contre tout cela est souvent d’aller dans l’extrême inverse. de même, en pointant continuellement ce genre de choses on ne fait qu’exacerber un sentiment qui a certes des bases réelle mais ne reflète finalement pas exactement la réalité.

        en tant que mec j’aime regarder les femmes comme j’espère les femmes aiment regardé les hommes ! cela ne fait pas de moi un pervers sexuel ni un macho qui considère la femme et son corps comme des marchandises ! et ce genre d’article se multipliant on tendance à me faire culpabiliser ce que je commence à trouver légèrement insupportable même si intrinsèquement j’en comprend les raisons il n’en reste pas moins que leurs propos ne représentent pas ce que je suis ou prétend être en tout cas. de plus à trop appuyer la ou cela fait mal on finis par annihiler le propos et créer l’effet inverse.

        à mon sens il faut poser la question de la façon dont la société permet l’individuation sexuelle plutôt que d’exacerber ce problème.

        enfin juste pour la forme j’ai écris mon premier commentaire très rapidement du coup il manque certains mots ;) veuillez m’en excuser

         
        • mobon
          mobon répond à el loco
          cherche
          • Posté à 10h32 le 03/08/2012
          • Internaute 154624
            cherche

          Bonjour el loco,

          Je comprends tout à fait. On a le même problème en fait, on n’a pas envie d’être caricaturé. La surenchère de ces articles dernièrement, manquant de recul, est assez pénible pour tout le monde quelque part. Pour vous, car vous avez l’impression d’être montré du doigt parce que vous aimez regarder les femmes et aussi pour nous car, au final, cela accentue notre impression d’être réduite à cela (je veux dire beaucoup d’articles veut dire qu’il y a un ENORME problème). Je pense qu’il faut dénoncer le sexisme mais dans les deux sens ! En résumé, essayons d’apaiser le débat.

        1 autres commentaires
      • Spool
        Spool répond à mobon
        ici
        • Posté à 22h16 le 03/08/2012
        • Internaute 52054
          ici

        Mettre systématiquement une photo de cul pour parler d’un sport et de sportives

        Le problème dans le « systématiquement » c’est qu’ on aimerait savoir qui a fait les comptes, sur quelle période, et dans quels media
        Quand vous regardez une catégorie typiquement « entre 2 » de photos sur un support pas réputé pour être mega préoccuppé par les questions de politique sociétale, au hasard la rubrique tenue de bain de Sports Illustrated (il paraît que c’est un site qui parle de sport alors on dit swimsuit :) , ben même là il n’y a pas l’obsession fessière ou poitrineuse en gros plan qu’on pourrait redouter (faut dire, ça finirait tout simplement par être lassant)
        Certes, c’est moins du sport que du défilé de mode sportive

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 21h36 le 02/08/2012
      • Internaute 134590

      « ces joueuses n’auraient elle pas le droits de se vêtir comme elle le veulent. »

      c’est là le problème : la fédé de beauch volley IMPOSE des dimensions de culottes MAXIMALES.

      Qui sont celles (ridicules) que vous voyez sur les maillots.

      D coup, non, elles ne s’habillent pas comme elles veulent, mais se déshabillent comme on les y oblige...

       ; -)

      • Caliente
        • Posté à 22h49 le 02/08/2012
        • Internaute 190558
          ?

        Les sportives seraient donc les seuls sportifs trop empotés pour négocier avec leur fédé ?

        Si cette règle existe, c’est que les joueuses la trouve acceptable.

        Les fédérations ne sont pas des dictatures qui jouent aux marionnettes avec leurs sportifs.

        Et si vous êtes opposé à la politique de votre sport, il vous reste la possibilité de fonder une ligue dissidente, ou bien de changer de sport,.

        Toujours ce cliché de la femme victime et empotée.

        Empotée (discours féministe) ou potiche (discours macho), quelle alternative...

         
        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 15h21 le 03/08/2012
          • Internaute 134590

          Quand vous êtes sportif, vous faites TOUT pour votre PO. Tout. Et vous ne pinaillez pas, la pression et la compétition sont trop dures à ce niveau.

          Je ne dis pas que les sportiVes sont empotéEs. Je dis que TOUS les sportifs sont dans un système où ils doivent fermer leur gueule et ne pas faire de vague pour rester dans les petits papiers des fédés. Et oui, c’est ça le sport.
          Vous y voyez une vision machiste de la femme, alors qu’il s’agissait d’un constat du peu de revendication des sportifs en général.

          Procès d’intention, donc ? ; -)

          • Caliente
            • Posté à 15h36 le 03/08/2012
            • Internaute 190558
              ?

            Tu ne dois pas trop t’intéresser au sport. Ca fonctionne comme ailleurs, avec des conflits, des syndicats, des bras de fer, des batailles.

            Les joueurs de tennis sont représentés dans les instances de l’ATP (Gilles Simon a récemment été élu et fait savoir qu’il était contre l’égalité des primes H/F). Quand ils ne sont pas contents, ils menacent de boycotter (Madrid, terre battue bleue).

            Au basket, le « lock-out » a mis en danger l’existence même de la franchise NBA.

            Au foot, il y a sans cesse des bastons entre joueurs, entraineurs, arbitres, kops de supporters, instances dirigeantes. Il y a des procès au pénal, mais toutes les instances sportives ont mis en place un système de justice interne.

            L’épisode de Knysna, tu t’en rappelles ? Pas vraiment un exemple d’osmose, alors que les enjeux économiques étaient énormes.

            C’est une différence de mentalité entre les femmes et les hommes. Les femmes sont passives et victimes.

            Je les soupçonne aussi d’être heureuses de pouvoir montrer leur cul sans devoir complètement assumer leur exhibitionnisme. « Je montre mes fesses, mais à l’insu de mon plein gré, donc je ne suis pas tout à fait une vicieuse. C’est les cochons qui nous matent qui le sont, alors que nous sommes des victimes innocentes et impuissantes. »

            • soutenable lourdeur du néant
              • Posté à 13h55 le 05/08/2012
              • Internaute 134590

              Quand vous êtes sportif, vous faites TOUT pour votre PO. Tout. Et vous ne pinaillez pas, la pression et la compétition sont trop dures à ce niveau.

              Je ne dis pas que les sportiVes sont empotéEs. Je dis que TOUS les sportifs sont dans un système où ils doivent fermer leur gueule et ne pas faire de vague pour rester dans les petits papiers des fédés. Et oui, c’est ça le sport.
              Vous y voyez une vision machiste de la femme, alors qu’il s’agissait d’un constat du peu de revendication des sportifs en général.

              Procès d’intention, donc ? ; -)

              PS : quand on connaît le sport, on sait que le sportif est celui qui a le moins le droit au chapitre dans une PO, mais aussi dans les autres sports non olympiques.

              Le sport, c’est pas à la télé qu’on voit comment ça se passe, hein...

        3 autres commentaires
      • el loco
        el loco répond à soutenable lourdeur du néant
        éducateur spécialisé
        • Posté à 10h21 le 03/08/2012
        • Internaute 11961
          éducateur spécialisé

        c’est faux et c’est signalé dans l’article

        ce que vous dites c’était le cas avant cette année
        aujourd’hui elles ont le droit de se vêtir en short et maillot si elles le souhaitent peut être que si elle ne le font pas c’est qu’elles souhaitent le contraire non ?

        cet article aurait pu être pertinent il y a quatre ans mais aujourd’hui non

         1 autres commentaires
      • Spool
        • Posté à 22h19 le 03/08/2012
        • Internaute 52054
          ici

        c’est quand même un ridicule qui débouche sur de la puissance graphique, un rond, un triangle, des couleurs vives. Je dis pas qu’on regarde ça comme on va voir un Kandinsky au Guggenheim, les yeux émerveillés devant tant de recherche fondamentale et appliquée, mais quand même

    • Voielactée
      Voielactée répond à el loco
      agent administratif
      • Posté à 11h11 le 03/08/2012
      • 185659
        agent administratif

      Le véritable problème par rapport à l’image du corps est culturel. Nous vivons dans une société où il est interdit de se promener nu dans les lieux publics mais paradoxalement on est abreuvés d’images de femmes dénudées et sexualisées, par contre les hommes très peu. J’ai une amie qui était seule ou presque sur une plage de l’atlantique où elle faisait du naturisme. Elle ne gênait personne, sauf que voilà deux gendarmes qui arrivent et qui l’ont quasiment persécutée car elle enfreignait la loi avec en plus des réflexions dégueulasses sur son corps. Voilà le genre d’hypocrisie dans notre société machiste, laissez-nous regarder les corps de femme que nous avons envie de regarder mais vous les moches, les vieilles, s’il vous plaît cachez vous.

      • el loco
        el loco répond à Voielactée
        éducateur spécialisé
        • Posté à 11h19 le 03/08/2012
        • Internaute 11961
          éducateur spécialisé

        je suis d’accord avec vous il y a un véritable problème de la représentation de la femme et de son corps dans notre société mais encore une fois avoir un discours nihiliste n’apporte rien au contraire !

      • Bidou69
        Bidou69 répond à Voielactée
        Turgescent
        • Posté à 12h13 le 03/08/2012
        • Internaute 190804
          Turgescent

        Les plages naturistes, ce n’est pas ça qui manque, et il y a une nette différence entre voir une femme nue dans un magazine ou à la télé, ce qui participe à l’éducation sexuelle, et voir une femme nue en vrai.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques