Folles du volant 01/08/2012 à 16h22

JO : exclues pour avoir voulu perdre. Injuste ?

Clément Guillou | Journaliste Rue89


Les Indonésiennes Greysia Polii (dr.) et Meilana Jauhari (g.) serrent la main aux Sud-Coréennes Kim Min Jung et Ha Jung Eun, à Londres, 31 juillet 2012 (Adek Berry/AFP)

(De Londres) Les spectateurs des épreuves de badminton mardi à Londres ont assisté à deux des plus mauvais matchs de l’histoire. C’est normal : personne ne voulait gagner.

Lors des derniers matchs de la phase de poule du double féminin, une paire chinoise ne voulait pas battre ses adversaires sud-coréennes et vice-versa. Pourquoi perdre ? Parce qu’une défaite leur évitait de rencontrer d’autres Chinoises, têtes de série numéro 2.

La victoire sud-coréenne contre les Chinoises, numéro un mondiales, entraîna un autre match faussé entre une autre paire sud-coréenne et ses adversaires indonésiennes : il fallait perdre pour éviter ces Chinoises.

Un problème prévisible

Le système des matchs de poule produit parfois, dans tous les sports, ce genre de configuration dans lequel une équipe a tout intérêt à perdre pour rencontrer une équipe plutôt qu’une autre au tour suivant.

Dès que les spécialistes de badminton ont su que le tournoi olympique, pour la première fois, commencerait avec des poules, ils ont senti que ce genre d’arrangements se produirait.

Les matchs ont tourné à la farce sous les sifflets du public, les joueuses faisant tout pour servir dans le filet ou envoyer le volant en-dehors des limites du terrain. Malgré l’avertissement de l’arbitre, les « bad girls » ont continué à mettre beaucoup de bonne volonté : dans le premier match, aucun échange n’a dépassé quatre coups. Les commentateurs de la BBC étaient révoltés.

Gail Emms, médaillée d’argent en badminton aux JO 2004, a affirmé à la radio britannique que la situation était annoncée dès la réunion des entraîneurs la veille :

« Les entraîneurs se sont rassemblés et ont dit à l’arbitre : “Ecoutez, c’est déjà arrivé. Dans le groupe D, il y aura des matchs très bizarres”. L’arbitre a rigolé et dit : “Soyez pas bêtes !” Les entraîneurs lui ont répondu : “On connaît le sport, on connaît les joueuses et les équipes et on sait que ça va se passer comme ça.” »

Les Sud-Coréennes mauvaises perdantes

Vous et moi, en équipe à la plage, aurions peut-être pu battre ces Chinoises numéro un mondiales. Les deux matchs ont été gagnés par les Sud-Coréennes, très mauvaises perdantes dans le sens premier du terme. Mais ce mercredi, le CIO a mis tout le monde dans la même charrette pour disqualifier les huit joueuses.

Le comité olympique chinois a lancé une enquête sur le comportement de ses joueuses et un journaliste de l’agence officielle Chine nouvelle a trouvé ça honteux :

« Ces manœuvres ne vont pas à l’encontre des règles et sont souvent présentées comme des tactiques ou des stratégies car elles sont un bon moyen d’obtenir la médaille d’or. Donc pourquoi pas ? Mais ces manœuvres nuisent à la morale et à l’esprit du sport (...) Elles ne respectent pas le public. Même si elles (les joueuses) gagnent la médaille d’or, il faudra les critiquer. »

L’important, c’est la médaille d’or

Le journaliste chinois a raison dans la première partie de son exposé. On n’a pas attendu un match de badminton pour savoir que le mot de Coubertin, « l’important c’est de participer », n’avait plus rien à voir avec les Jeux olympiques.

Le tableau des médailles est montré dès que possible, surtout quand notre pays est en tête. Vous n’avez pas entendu parler d’Adrien Mattenet dans ces Jeux, parce que le pongiste français n’a pas gagné. Il a juste participé.

Les Chinoises, comme les Sud-Coréennes, les Français ou les Péruviens sont là pour gagner une médaille, l’or si possible. Pas pour se faire sortir en quarts de finale parce qu’ils sont tombés dans la mauvaise partie du tableau.

La stratégie des joueuses de badminton n’est pas si différente de celle d’un Michael Phelps qui nage ses séries « tranquillement » parce qu’il sait qu’il a de nombreuses courses à disputer, ou d’un Usain Bolt qui coupe son effort aux trois-quarts d’un 200 mètres pour économiser des forces. Le but n’est pas de gagner des matchs éliminatoires : le but est de gagner la médaille d’or et de trouver le meilleur moyen d’y parvenir.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 21817 visites
  • 34 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • paladur1
    paladur1
    boulanger anarchiste
    • Posté à 17h56 le 01/08/2012
    • Internaute 169767
      boulanger anarchiste

    Je ne vois pas la similitude entre des champions qui s’économisent pour de prochaines courses (le but étant de se qualifier pour atteindre le tour suivant) et des joueurs qui perdent sciemment un match (je crois savoir qu’une confrontation directe veut que l’on veuille gagner sa confrontation) pour s’assurer un tour suivant plus facile. Le premier relève de la stratégie, le deuxième de la tricherie. Quand on cite « l’important est de participer », cela ne veut pas dire qu’être présent est suffisant.

    • Féline
      Féline répond à paladur1
      fée
      • Posté à 19h05 le 01/08/2012
      • Internaute 111221
        fée

      En quoi la stratégie de s’économiser et celle de perdre sont différentes ? Dans les deux cas le but est de se faciliter le tour suivant ou le matche suivant, et cela au dépriment du public.

      • Sam_des_bois
        Sam_des_bois répond à Féline
        Etudiant
        • Posté à 19h36 le 01/08/2012
        • Internaute 51616
          Etudiant

        Il y une différence entre gagner en s’économisant car vous devez tout de même produire assez d’effort pour gagner sinon vous ne passez pas et faire exprès de perdre.

      • A déménagé le 24-12-2012
        A déménagé le 24-12-2012 répond à Féline
        non connue
        • Posté à 01h19 le 02/08/2012
        • Internaute 154051
          non connue

        Il y a une différence de taille il me semble. Les chinoises ne se sont pas arrêtées de jouer pour s’économiser mais pour ne pas rencontrer un adversaire contre lesquelles elles pouvaient perdre. En natation si vous faites exprès de perdre, en vous arrêtant devant le mur sans le toucher, vous perdez et vous rentrez à la maison tout comme au 100 m si vous vous arrêtez devant la ligne sans la franchir !
        Non, le perdant est le Badminton, d’ailleurs le président de la fédération internationale de Badminton a présenté des excuses publiques au CIO à tous les spectateurs et aux pratiquants de ce sport. Signe qu’il y a eu un problème sérieux...

      • A déménagé le 24-12-2012
        A déménagé le 24-12-2012 répond à Féline
        non connue
        • Posté à 01h49 le 02/08/2012
        • Internaute 154051
          non connue

        Un nageur ou un sprinteur en décélérant ne va pas faire en sorte de choisir son prochain adversaire.

  • Brazhéro
    Brazhéro
    visage pâle
    • Posté à 18h00 le 01/08/2012
    • Internaute 136323
      visage pâle

    Si l’ important est de participer,
    mieux vaut arrêter de distribuer des médailles

  • Rhetoric-killer
    Rhetoric-killer
    dommage contextuel
    • Posté à 20h19 le 01/08/2012
    • 183041
      dommage contextuel

    LA solution : changer la règle de qualification. Aucun intérêt qu’artificiel.

    • A déménagé le 24-12-2012
      • Posté à 01h26 le 02/08/2012
      • Internaute 154051
        non connue

      Vrai ! D’ailleurs c’est la première fois qu’une poule de qualification est mise en place dans ce sport, une aberration ! Tout le monde sait qu’on ne test pas un nouveau système aux JO où dans un grand championnat international sans l’avoir testé auparavant sur une coupe du monde.
      S’ils veulent conserver le système de poule, il faut juste faire un tirage au sort ensuite afin de déterminer les matchs à élimination directe. Comme cela, plus de problème.

      • Gilles31
        • Posté à 10h38 le 02/08/2012
        • Internaute 57081
          Gaucho

        Le système de poule est en place au foot, rugby, hand.. ; etc etc
        Rien de neuf....

        Les manips sont d’ailleurs fréquentes ; une équipe de foot qui envoie sa réserve car match sans enjeux..mais au moins ils jouent et offrent le spectacle (peut être moins bien qu’espéré mais quand même)

        Ici ces nanas ont exagérées, se fichant ouvertement et sans vergogne du public grâce à qui elles vivent. Un tel mépris ne peut qu’être sanctionné : il y a des limites

         
        • Emmanuel M
          Emmanuel M répond à Gilles31
          Commentateur liberal
          • Posté à 23h12 le 02/08/2012
          • Internaute 39528
            Commentateur liberal

          Sauf que dans ces sports avec des fédérations moins connes, les derniers matchs se font en simultané précisément pour éviter ce genre d’astuces de la part des athlètes.

        1 autres commentaires
  • karlitophone
    karlitophone
    plus en France et bien content
    • Posté à 20h40 le 01/08/2012
    • Internaute 36224
      plus en France et bien content

    Si elles sont si fortes, pourquoi elles auraient peur de jouer contre des « meilleures »..... elles sont pas si fortes que ça et leur élimination n’est pas un perte !

    • Gilles31
      Gilles31 répond à karlitophone
      Gaucho
      • Posté à 10h39 le 02/08/2012
      • Internaute 57081
        Gaucho

      En plus elles étaient NUMBER ONE mondial....
      Garces

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 21h01 le 01/08/2012
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    Le pire dans toute cette histoire, c’est qu’à cause des droits de transmission les journalistes ne peuvent pas mettre des extraits vidéos pour illustrer leurs papiers.

    Les JO de Londres, cette grosse arnaque ultralibérale et fascisante : Lien

    • Brachamul
      Brachamul répond à Lionel06
      Multi-Taskeur
      • Posté à 04h04 le 02/08/2012
      • Internaute 94825
        Multi-Taskeur

      Il me paraît clair et évident que les jeux olympiques devraient être libres de droits, quitte à laisser des droits sur le direct, pour financer la compétition, en les libérant 24h après.

    • y-Bot
      y-Bot répond à Lionel06
      • Posté à 10h33 le 02/08/2012
      • Internaute 38620

      C’est pareil dans tout les sports now, impossible de trouver 2 buts ou 3 échanges d’une finale de foot ou de tennis. Ya 36 articles qui romancent les actions a la place.
      Ils ont encore trouvé le moyen de gâcher des possibilités d’internet.

      (Ya eu le coup de bmftv qui a pas le droit de dire « jeux olympiques » aussi.)

    • Leon 777
      Leon 777 répond à Lionel06
      artiste
      • Posté à 12h12 le 02/08/2012
      • Internaute 128120
        artiste

      « fascisante »

      rien que ça ? ? ?

  • Hari-Seldon
    Hari-Seldon
    Favet Neptunus eunti
    • Posté à 21h05 le 01/08/2012
    • Internaute 167715
      Favet Neptunus eunti

    bon, ben ils ont été disqualifiés, toto va bene

  • Jupiter Capitolin
    • Posté à 22h44 le 01/08/2012
    • Internaute 189743
      Burp

    Le problème est que ces jeunes sportives trichent, pas qu’elles souhaitent gagner une médaille. Bien sûr que la victoire est un but dans le sport. Encore heureux.
    Dire que l’important est de participer ne signifie pas qu’il n’est pas encore plus important de participer ET de gagner.

  • Cristal noir
    Cristal noir
    neutrino taunique
    • Posté à 22h57 le 01/08/2012
    • Internaute 148860
      neutrino taunique

    JO = lavage de cerveaux

  • Mumbly
    Mumbly
    Repos à la montagne
    • Posté à 23h00 le 01/08/2012
    • Internaute 138651
      Repos à la montagne

    Où est le problème ? Pourquoi faut-il que des athlètes déjà qualifié(e)s pour le tour suivant fournissent la même énergie dans une rencontre qui pour eux/elles ne présente guère d’enjeu sportif ? Pour le public ? Mais c’est oublier aussi que le but de tout sportif est d’aller le plus loin possible, et que pour cela, il faut aussi savoir se ménager au moment opportun.
    Un tournoi doit être vu comme une course d’obstacles : il faut savoir éviter les situations difficiles. En foot, lors du dernier championnat d’Europe des nations, cela a été aussi le cas pour l’équipe de France : gagner ou perdre contre la Suède ? L’Italie ou plutôt l’Espagne au tour suivant ?
    Pour éviter ce genre de problème, il y a une solution : tirer au sort les rencontres après les phases de poule. Ça prend du temps, mais cela évite ce genre de stratégie, qui fait partie du sport, quoi qu’en puissent penser certains sportifs de salon. Battre le record du monde en série ne fait pas de vous le vainqueur de l’épreuve.

  • Voyageur
    • Posté à 23h09 le 01/08/2012
    • Internaute 1117

    Il faut quand meme arreter d etre hypocrite ces joueuses sont exclues uniquement parce qu elle se sont foutue du public, mais quel sport n a pas fait de meme sans qu il y ai sanction, que ce soit pendant le tour france ou le vainqueur aurait du etre Froome ou pendant les courses de F1 ou de rally ou le petit jeune de l equipe doit laisser son lideur gagner. Il y aurait juste matiere a s etonner si les organisateur avait rembourse le public l ont il fait ? pas que je sache

    • Gilles31
      Gilles31 répond à Voyageur
      Gaucho
      • Posté à 10h42 le 02/08/2012
      • Internaute 57081
        Gaucho

      La différence c’est que là les bornes ont été dépassées, explosées. Le mépris pour le public a été fort, clair et assumé (elles ont été averties auparavant)....faut passer à la caisse ! Normal !

      • Mumbly
        Mumbly répond à Gilles31
        Repos à la montagne
        • Posté à 21h16 le 02/08/2012
        • Internaute 138651
          Repos à la montagne

        Vous voulez les sanctionner parce qu’elles jouent en dilettante ? D’accord. Sur la base de quel article du règlement ?
        Au judo, le refus de combattre est sanctionné, cela fait partie des règles de ce sport. Alors, citez-m’en une pour le badminton qui va dans le même sens.
        En revanche, je suis d’accord avec vous au sujet du public. C’est vrai, combien de spectateurs les fouteux ont-ils déçus en jouant à dix en défense (mais le cas est tout de même différent) ?

  • simla
    simla
    desperate housewife
    • Posté à 07h35 le 02/08/2012
    • Internaute 164811
      desperate housewife

    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !

  • Lunatique
    Lunatique
    (terrien)
    • Posté à 10h26 le 02/08/2012
    • Internaute 140601
      (terrien)

    Tout à fait d’accord avec l’article : si on organise des matchs de
    poule, il est évident que les participants développent des stratégies
    pour maximiser leurs chances de victoire finale. Et cela serait
    le cas dans tous les sports (imaginez des poules pour les
    qualifications du 100m : dès que U.Bolt aurait sa qualification
    dans la poche, il courrait les prochaines courses au petit trot).
    En fait c’est même rassurant : ces joueuses ont un cerveau et
    donc une statégie, pas uniquement des muscles pour taper dans la
    balle. Et c’est clairement pour cela qu’on les a disqualifiées !

    • Gilles31
      Gilles31 répond à Lunatique
      Gaucho
      • Posté à 10h45 le 02/08/2012
      • Internaute 57081
        Gaucho

      Ben justement, leur stratégie qui consistait à bafouer outrageusement et avec le plus grand mépris du public les règles du sport a totalement foiré et en plus c’était prévisible.....vu que l’arbitre les a tout de même averti plusieurs fois

      Sans compter que numéro un mondiale, elles pouvaient risquer de gagner avec panache

      Donc, non, leur cerveau pèse autant qu’un volant de bad

      • Lunatique
        Lunatique répond à Gilles31
        (terrien)
        • Posté à 10h55 le 02/08/2012
        • Internaute 140601
          (terrien)

        > Ben justement, leur stratégie qui consistait à bafouer outrageusement et
        > avec le plus grand mépris du public les règles du sport

        Ben non, elle n’ont pas bafoué les règles du sport, elles ont fait avec, mais
        dans un sens qui n’est pas spectaculaire pour le public. D’où colère des spectateurs et des organisateurs, qui n’ont pas eu le joli spectacle qu’ils voulaient. Je comprends qu’ils soient déçus, mais ça fait partie des règles...

        Je ne vois pas de franche différence avec les coureurs qui ne se donnent pas à fond en qualifs ou les équipes de foot, qui, une fois qualifiées, font jouer les remplaçants. Tous ces gens ne se donnent pas à fond pour gagner, il faut donc les virer ?

         
        • Gilles31
          Gilles31 répond à Lunatique
          Gaucho
          • Posté à 12h19 le 02/08/2012
          • Internaute 57081
            Gaucho

          C’est une histoire de limites.....là elles ont fait fort, toutes, se moquant des spectateurs, qui oui ayant payé, ont droit à un spectacle « honorable » : car ceci est un spectacle, non ? S’ils sont unanimes dans leur rejet pourquoi devraient-ils se coltiner un spectacle truqué et nul à chier ? Sans compter que ce mépris envers eux, ça fout les boules...

          Si tu vas à un concert et que le mec gratte trois accords de merde et se barre....tu demande le remboursement, non ?

          Quant au sprinter qui se ménage, la différence c’est que lui ne développe pas de stratégie pour choisir ses futurs adversaires. Et grâce aux autres coureurs, la course peut toujours être belle..... tout comme un match de foot avec une équipe réserve

        1 autres commentaires
      • Mumbly
        Mumbly répond à Gilles31
        Repos à la montagne
        • Posté à 21h08 le 02/08/2012
        • Internaute 138651
          Repos à la montagne

        Le sportif n’en a rien de décevoir le public quand il est en compétition. Tout ce qui lui importe, c’est comment gagner en faisant le moins d’effort possible. Vous ne devez sans doute pas pratiquer de sport en compétition pour tenir de tels propos.
        Votre erreur est de croire que vous payez pour voir un spectacle. Non ! Ce n’est pas ça du tout. Vous payez pour pouvoir assister à une épreuve sportive, sans garantie aucune de voir quelque chose de « beau ». Le sportif n’est pas une machine.

  • James Andros
    James Andros
    Bouffeur de pommes
    • Posté à 10h53 le 02/08/2012
    • 179324
      Bouffeur de pommes

    Vu leur niveau elle aurait au moins pût perdre de façon plus discrète, parce que mettre le volant dans le filet au service c’est grillé direct !

    Leur comportement est ignoble et égoïste , le public a payé cher pour voir un match !

    • Emmanuel M
      Emmanuel M répond à James Andros
      Commentateur liberal
      • Posté à 23h08 le 02/08/2012
      • Internaute 39528
        Commentateur liberal

      Mouais

      Les spectateurs de l’équipe de Farce de foot ont payé cher aussi pour voir un match, je crois pas qu’ils aient été indemnisés ni même remboursés

  • lemiere
    lemiere
    sf
    • Posté à 18h03 le 02/08/2012
    • Internaute 104285
      sf

    une simple question...ça viole le règlement ? et si oui comment prouver la non volonté de gagner ? ? ? ?

  • Emmanuel M
    Emmanuel M
    Commentateur liberal
    • Posté à 23h06 le 02/08/2012
    • Internaute 39528
      Commentateur liberal

    Il faut réhabiliter ces athlètes qui adjoignent leur sens stratégique à leurs exploits physiques.

    Par contre des organisateurs aussi cons devraient être sanctionnés

    Même les footeux, plus connus pour leurs pieds que pour leur cerveaux, ont compris qu il était préférable d’organiser en simultané les derniers matchs d’une poule qualificative.

    Les abrutis de la fédération internationale du badminton et des confédérés plus cons que fédérés auraient pu le comprendre aussi

  • Darknono
    Darknono
    « par exemple : (médecin) » (...)
    • Posté à 09h06 le 03/08/2012
    • Internaute 127126
      « par exemple : (médecin) » (...)

    article intéressant.
    Mais je lis :
    « On n’a pas attendu un match de badminton pour savoir que le mot de Coubertin, “ l’important c’est de participer ”, n’avait plus rien à voir avec les Jeux olympiques. »

    Je ne pense pas que le « c’était mieux avant » soit quelque fois fondé par rapport au nombre de fois où il est évoqué.
    Le schmillick n’avance pas trop dans les commentaires, peut mieux faire ?
    Adiu

Verbes thématiques