Soupçons 31/07/2012 à 17h21

Ye Shiwen, la Chinoise qui nage aussi vite que les hommes. Dopée ?

Clément Guillou | Journaliste Rue89

Mis à jour le mardi 31 juillet 2012 à 23h08
Mis à jour après la finale du 200m 4 nages, avec commentaire de l'entraîneur australien

Ye Shiwen après sa demi-finale du 200 mètres 4 nages aux JO de Londres, 30 juillet 2012 (Martin Bureau/AFP)

Au début, la piscine olympique a trouvé ça formidable : une gamine de 16 ans qui bat le record du monde, une performance rarissime depuis que les combinaisons en polyuréthane ont disparu.

Et puis la piscine a disséqué sa course : sur ce 400 mètres quatre nages, la Chinoise Ye Shiwen a amélioré sa performance de sept secondes par rapport aux derniers Championnats du monde.

Sur le dernier 100 mètres, Ye Shiwen a nagé en 58 secondes 68 centièmes : cinq centièmes moins vite que l’Américain Ryan Lochte lors de son 400m 4 nages victorieux. Sur le dernier 50 mètres, la Chinoise est allée plus vite que l’Américain.

Elle fait aussi bien que le record du monde du 100 mètres de Johnny Weissmuller en 1928 et mieux que le dernier 100 mètres de Mark Spitz lors de son record du 200 mètres en 1969.

Pour en finir avec ces comparaisons, ajoutons que le meilleur temps jamais réalisé par une femme sur la deuxième moitié d’un 200 mètres est de 58s81.

« Et c’est une femme ! »

C’est comme si Ye Shiwen ne ressentait pas la fatigue de cette course, l’une des plus dures qui existe. La natation mondiale en est restée bouche bée. Dimanche, Ryan Lochte est interrogé par la presse sur le sujet :

« On parlait d’elle au dîner, c’était assez impressionnant. Et c’est une femme ! Si elle avait nagé contre moi, je sais pas, elle m’aurait peut-être battu. »

C’est John Leonard, l’expérimenté directeur de l’Association internationale des entraîneurs de natation, qui a brisé la glace devant les journalistes :

« C’est incroyable. Et j’utilise le mot dans son sens premier. Ce n’est pas croyable pour beaucoup de gens. J’ai parlé à des entraîneurs autour du bassin et personne ne se souvient avoir vu quoi que ce soit de comparable.

Aucune femme n’a jamais fait mieux que les hommes sur une distance donnée, sans parler des deux plus grands nageurs polyvalents de l’histoire [Lochte et Phelps, ndlr]. »

« Superwoman »

Et l’entraîneur américain de comparer cette performance à celles des nageuses est-allemandes (dopées) ou de Michelle Smith, star de la natation des JO d’Atlanta (trois médailles d’or) avant d’être suspendue quatre ans pour avoir tenté de tricher à un contrôle antidopage.

« Chaque fois qu’il y a eu une sorte de “superwoman” dans l’histoire de notre sport, elle a plus tard été convaincue de dopage. »

La Chine s’insurge, la nageuse se défend. « Les journalistes de certains pays s’en servent pour s’en prendre au système sportif chinois et traîner une jeune fille dans la boue », accuse un internaute sur Weibo, le Twitter chinois, cité par le Times.

Deuxième titre en vue

Mais la natation chinoise traîne derrière elle des dizaines de contrôles positifs depuis les années 1980. Le mois dernier, Li Zhesi, 16 ans et championne du monde en relais l’an dernier, a été contrôlée positif à l’EPO. Elle est partenaire d’entraînement de Ye Shiwen.

La polémique a éclaté lundi. Pas perturbée, Ye Shiwen remettait ça dans la soirée en demi-finale du 200 mètres quatre nages : record olympique de la discipline, dont elle est championne du monde en titre.

Ye, repérée à sept ans par le système chinois en raison de ses mains anormalement larges et de ses longues jambes, a remporté une deuxième médaille d’or sur 200 mètres quatre nages. C’est à nouveau dans le dernier 50 mètres en crawl qu’elle a fait la différence.

Depuis, plusieurs voix se sont élevées contre cette campagne menée contre la jeune Chinoise. Notamment l’entraîneur australien qui s’est occupée d’elle plusieurs mois avant les Jeux. Ken Wood a dit à l’agence Associated Press :

« Ils disent qu’elle vient de nulle part... C’est une connerie absolue. »

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato, zibz
  • 52484 visites
  • 107 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • otto didakt
    otto didakt
    citoyen en colère
    • Posté à 19h40 le 01/08/2012
    • Internaute 19852
      citoyen en colère

    évolution de l’espèce, bien sur, genre poisson-torpille !
    d’après mes souvenirs scolaires, notre espèce (humaine) serait issue de la vie aquatique
    donc quoi de plus normal que petit à petit nous retournions vers le bouillon originel ?
    ou est-ce les effets d’une nouvelle variété d’OGM ?
    à quand les branchies et les écailles ?

  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 17h40 le 31/07/2012
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    Le CIO devrait demander aux labos pharmaceutiques de sponsoriser les jeux, plutôt que Macdo et Coca, ce serait moins hypocrite. Elle est peut-être dopée, mais rien ne dit que les hommes ne le sont pas non plus.

    • A déménagé le 24-12-2012
      A déménagé le 24-12-2012 répond à PaulTron
      non connue
      • Posté à 23h45 le 31/07/2012
      • Internaute 154051
        non connue

      Qu’une nation de dopeur comme les USA soit choquée des permorfances d’une adolescente chinoise en dit long sur le dopage qui a lieu en Chine ! ! !
      Les athlètes chinoix sont contrôlés juste avant les jeux et les grands rendez-vous internationnaux. Ceux qui sont positifs ne sont pas envoyés en compétition. Rien de plus efficace pour ne pas se faire contrôler positif aux JO. Disons qu’en natation, les USA, la Chine, l’Australie, se disputent les meilleurs techniques de dopage. Pour la France, je dirais qu’il faudrait regarder du côté de ceux qui se sont expatriés aux USA où à l’étranger pour s’entrainer toute l’année. Les expatriations ont débuté avec les critères de séléction française de plus en plus difficile à atteindre. Maintenant des nageurs comme Agniel ou Phelps qui ont toujours tout gagné depuis leur 14 ans, je ne sais pas s’il sont dôpé mais ils sont plus fort que les autres depuis toujours (technique de nage , glisse et surtout mentalement !) et ça plaide en leur faveur.
      En natation je pense que l’on peut avoir des suspicion envers celles et ceux qui améliorent leur chrono de façon anormal (la Chinoise Ye Shiwen sur ces JO abaisse tous ses chrono, dont certain de 7 secondes !) et qui ont une résistance, enchainement des séries et nombreuses épreuves, sans baisse de régime. Regardez Aniel après ses courses, il est épuisé et il lui faut 30 secondes pour reprendre sont souffle et faire baisser ses pulses. Et durant les qualifications, il doit faire en sorte de ne pas trop s’entamer physiquement. Beaucoup d’américain(e), de chinois(e), d’australien(e) finissent leur course sans être essouflés, ce n’est jamais un bon signe...
      Cette année, au JO les français ont fait partie du groupe ciblé par l’AMA (agence mondiale antidopage) et se sont fait contrôlé dès leur arrivée à Londres, est-ce un signe ?
      Pour finir sur la Chine, en 1998 en Australie, la police avait investit les chambres des chinoix de nombreux produits avaient été saisis et un entraineur exclu...
      Aujourd’hui, ceux qui se font prendre aux contrôles antidopages sont les petites nations et les imbéciles. Les « gros poissons » se font prendre par les douanes, le contrôle des chambres et des délégations (ce qui est déjà arrivé à la Chine en 1998 en Australie) par la police.

    • Atila59
      Atila59 répond à PaulTron
      Néophyte
      • Posté à 10h54 le 01/08/2012
      • Internaute 167942
        Néophyte

      En chines, les futures champions sont dopée dès leurs naissances. Afin que l’effet soit PERMANENT, on les plonge dans une marmite quand ils sont petit
      A mon avis, ils ont dut voler la recette quelques part, mais ou ? ? ?

  • kodiak
    kodiak
    myope
    • Posté à 17h53 le 31/07/2012
    • Internaute 148655
      myope

    Oh, my God ! Une femme qui nage plus vite que les hommes ! Et en plus c’est une asiatique aux yeux même pas débridés. Heureusement tout les mondes sportifs des experts qualifiés ont décidés que c’était im-po-ssible, sauf dopage.
    Encore un miracle du Gingseng.

    • Vert_de_Terre
      Vert_de_Terre répond à kodiak
      pirate > robot > ninja
      • Posté à 10h48 le 01/08/2012
      • Internaute 105517
        pirate > robot > ninja

      De la mandragore ?

      Et en plus, elle flotte mieux qu’un canard ? Elle est forcement faite en bois ! A witch, a witch ! Burn her, burn her !

    • mezneth
      mezneth répond à kodiak
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 11h46 le 01/08/2012
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      Impossible personne ne le dit.

      Tout le monde dit juste que ce n’est jamais arrivé et que du coup, c’est incroyable et forcément suspect. (De fait, gagner 7 sec sur son propre chrono, c’est sans doute pas seulement lié à l’euphorie des JO...7 secondes c’est juste...énorme quand les athlètes se battent pour la victoire à la dixième de seconde près quand ce n’est pas la centième. )

    • rogers
      rogers répond à kodiak
      anti préjugés
      • Posté à 14h25 le 01/08/2012
      • Internaute 190700
        anti préjugés

      « Et en plus c’est une asiatique aux yeux même pas débridés. » c’est assez raciste ton commentaire ! ! !

      • CX2
        CX2 répond à rogers
        Au fond du volcan, près du (...)
        • Posté à 15h10 le 01/08/2012
        • Internaute 60901
          Au fond du volcan, près du (...)

        Il était ironique je pense.

  • PTrelawney
    PTrelawney
    Dans le brouillard
    • Posté à 18h35 le 31/07/2012
    • 178593
      Dans le brouillard

    Un sportif dopé aux JO. Ca c’est un scoop

  • a déménagé 23-04-2013
    • Posté à 18h50 le 31/07/2012
    • 169677
      non connue

    La natation est un sport particulier : ça se déroule dans l’eau. De cette évidence, on peut déduire quelques propriétés physiques intéressantes. La résistance du milieu augmente avec la surface de la personne qui nage, et augmente aussi avec sa vitesse (c’est vrai aussi dans l’air, mais la densité de l’eau fait que c’est beaucoup plus marqué). Ça veut dire que l’augmentation de puissance ne conduit pas à une augmentation de performance équivalente, loin de là. Une technique parfaite associée à une bonne résistance peut donc probablement permettre à des femmes un peu plus fines de s’approcher des chronos des hommes. On peut aussi mettre ça en relation avec l’explosion de Yannick Agnel, nageur très grand mais filiforme dont l’entraîneur a mis au point de nouvelles techniques d’entrainement et de nage.
    Pour ce qui est du dopage, pas de contrôle positif, pas de dopage, ça devrait être la règle, pour les chinois comme pour les autres athlètes.

    • A déménagé le 24-12-2012
      • Posté à 00h04 le 01/08/2012
      • Internaute 154051
        non connue

      Avec votre raisonnement « pas de contrôle positif, pas de dopage » 98% des cyclistes convaincus de dopage ses 15 dernières années sont négatifs puisque c’est la police qui les a convaincus de trafic de produits dopants où a découvert des produits interdits dans leurs chambres. Je vous rappelle que dans l’affaire festina en 1998, qui à déclanché la prise de conscience des instances internationales et la création de l’AMA (agence mondiale anti dopage) en 1999, aucun des coureurs de chez Festina n’avait été contrôlé positifs !
      Pour revenir à la natation, il est évident que la technique, la glisse, le mental, l’entraînement sont indespensables à la performance. Mais le dopage peut aider à gagner de la puissance, à enchaîner les performances de haut niveau, à résister à une faiblesse en fin de course, tec... Sans rien enlever aux qualités nécessaires et indispensables qu’il faut avoir pour être un champion.

      • CX2
        CX2 répond à A déménagé le 24-12-2012
        Au fond du volcan, près du (...)
        • Posté à 00h59 le 01/08/2012
        • Internaute 60901
          Au fond du volcan, près du (...)

        Et donc, en terme de preuve recevable, vous préconisez quoi ?

         
        • lambertine
          lambertine répond à CX2
          Nulle part... ou ailleurs
          • Posté à 12h36 le 01/08/2012
          • Internaute 91509
            Nulle part... ou ailleurs

          Le contrôle positif.

          (En fait, plutôt... rien.M’en fous. Le sport olympique, c’est du boulot de saltimbanque, et personne n’a jamais reproché à Jim Morrison d’avoir écrit Riders on the Storm sous came).

          • A déménagé le 24-12-2012
            A déménagé le 24-12-2012 répond à lambertine
            non connue
            • Posté à 14h40 le 01/08/2012
            • Internaute 154051
              non connue

            Sauf que dans les professions d’écrivain ou d’auteur-compositeur-interprète, il n’est pas stipulé que la drogue est interdite et que s’il se fait contrôlé positif l’artiste perd tous les droits sur ces oeuvres !
            Sans parler des sponsors qui associent leur image a un athlète sain de corps et d’esprit chargé de valorisé l’entreprise. C’est pourquoi quand un scandale de dopage éclate le sponsors se barre en courant (ex : l’affaire Festina).

            Si par saltimbanque vous pensez à tous les sportifs qui abusent de la crédulité publique, en usant de tours de magie en se dopant sans jamais se faire prendre, vous êtes dans le vrai !
            Le fréquent usage de ce mot (saltimbanque), ayant fait comprendre la nécessité d’en abréger la longueur, on se contenta des deux dernières syllabes, et par suite, du mot banque dériva naturellement celui de banquiste, qui signifie à la fois l’individu qui fait sa profession de la banque, et celui qui cherche à faire des dupes à l’aide de promesses mensongères. Le premier se trouve sur la place publique, le second s’épanouit dans la réclame... ;)

            • lambertine
              lambertine répond à A déménagé le 24-12-2012
              Nulle part... ou ailleurs
              • Posté à 15h12 le 01/08/2012
              • Internaute 91509
                Nulle part... ou ailleurs

              Il est stipulé dans le Code Pénal que la drogue est interdite tout court. Que ce soit aux sportifs, aux artistes, ou aux serveurs de restaurants. La différence, c’est vrai, c’est que personne n’aurait l’hypocrisie de faire passer Jim Morrison ou mon copain Max, serveur, pour des « exemples pour la jeunesse ». Ce qui est normal. Ce qui est anormal, c’est de faire passer les champions pour des exemples.

              Quant au mot « saltimbanque », je ne l’utilise pas du tout dans un sens péjoratif (ma fille est saltimbanque). Juste dans le sens « personne qui donne du plaisir aux gens en lui donnant un spectacle ». C’est tout. Le sport olympique (ou autre sport de très haut niveau) est avant tout un spectacle, et l’a toujours été, des JO athéniens aux tournois du Moyen-Age en passant par les gladiateurs.

              • A déménagé le 24-12-2012
                A déménagé le 24-12-2012 répond à lambertine
                non connue
                • Posté à 00h26 le 02/08/2012
                • Internaute 154051
                  non connue

                Premièrement, si vous vous faites prendre en train de consommer de la drogue, vous pouvez être condamné certes (peine légère si c’est juste de la consommation) mais on ne vous interdit pas de travailler !

                Deuxièmement, vous ne pouvez pas comparer le sport spectacle télévisuel au monde du spectacle, il me semble.
                Les programmes mis en place par les chaînes doivent être simples et suffisamment larges pour intéresser à la fois le cadre supérieur qui habite dans le 16ème arrondissement de Paris et l’agriculteur de Corrèze. Le sport remplit très bien cette mission. Il excelle dans ce que l’on désigne par l’expression « la plus petite intelligence commune ». L’intrigue est compréhensible par un gamin de 4 ans. On connait les règles et donc on ne risque pas d’être désarçonné par le déroulé du spectacle. C’est très important. Le téléspectateur recherche d’abord le confort intellectuel lié à la grande prédictibilité de l’évènement. On aime pas être bousculé. On veut savoir ce qui va se passer. C’est exactement ce que l’on voit dans le sport où on ignore juste le nom du vainqueur. Ce mini-suspense suffit à doter le programme d’une charge émotionnelle qui fait qu’on reste scotché pendant des heures devant son écran à regardez des messages publicitaire afin de consommer des produits dont on a pas besoin.

                Et c’est aussi la raison pour laquelle la culture qui demande un effort fait des taux d’audience aussi faibles.

                • lambertine
                  lambertine répond à A déménagé le 24-12-2012
                  Nulle part... ou ailleurs
                  • Posté à 10h42 le 02/08/2012
                  • Internaute 91509
                    Nulle part... ou ailleurs

                  Je ne compare pas le monde du sport-spectacle au monde du spectacle. Je dis que le sport-spectacle est un spectacle (qu’il soit consensuel ou pas, ou incite à acheter du coca ou pas, ce n’est pas le débat) et de ce fait, les sportifs de haut niveau pratiquant des sports populaires, des saltimbanques. Des amuseurs publics. Pas des exemples. Ce qui m’irrite dans le sport-spectacle, voire dans le sport de haut niveau tout court, c’est précisément l’image du sportif exemplaire, sain, loyal, pur, soucieux de son corps par vertu et patati et patata. Alors qu’ils sont juste des gens qui amusent les autres (que ce soient les intellos du XVIème ou les paysans de Corrèze) et que, j’ajouterai, c’est très bien comme ça.

                  (Quant à la culture qui « demande un effort », faut pas exagérer non plus. Regarder Thalassa, écouter Mozart ou lire Asimov ne demande pas grand chose comme effort)

        • A déménagé le 24-12-2012
          A déménagé le 24-12-2012 répond à CX2
          non connue
          • Posté à 12h56 le 01/08/2012
          • Internaute 154051
            non connue

          1- que les règlements anti-dopages ne change pas en fonction des années olympiques ou non. Par exemple en cette année olympique l’assouplissement envers l’usage des corticoïdes et leurs modes d’administration a rendu quasiment légale leur utilisation. Comment voulez vous être crédible ?

          2- Que les athlètes ne puissent pas influer sur les contrôles. Exemple en tennis, le syndicat des joueurs décide qui va être contrôlé et si le contrôle sera urinaire ou sanguin. Il y a quelques années l’AFLD était venu contrôler Rafael Nadal un matin dans son hôtel lors de Roland Garros. Ce dernier avait refusé et fait un scandale et la fédération internationale a repris le contrôle de la lutte antidopage et depuis, l’AFLD n’a plus d’autorisation pour Roland Garros. L’ex tennis woman Nathalie Tauziat expliquait qu’elle recevait un coup de téléphone, si dans les 15 jours elle était susceptible d’être contrôlée lors d’un tournoi, par le syndicat des joueurs et joueuses professionnels.

          3- Comment améliorer la lutte antidopage :

          - prélèvement capillaire (aucunes contraintes)

          - mise en place chez les juniors d’un passeport fédéral complet : caractéristiques morphologiques, biologiques, physiologiques. Ces caractéristiques existent déjà, sauf qu’elle ne sont pas transmises à l’AMA. Elles peuvent progresser mais pas de façon anormale, par exemple on ne peut pas prendre 10 kilos de muscle sec en un ou deux ans sans dopage ou on ne peut pas faire varier son taux d’hématocrites de 42% à 50%. Depuis que la limite a été fixé à 50% tous les cyclistes sont juste en dessous vers 49,...%
          Et surtout que ce passeport ne soit pas accessible aux sportifs ! Les athlètes dopés repentis expliquent qu’en fonction des résultats du passeport il adapte leur dopage pour rester dans les normes autorisées ou se mettre à la limite supérieure autorisée.

          - Etre plus ferme dans la géolocalisation. 2 droits à l’erreur ok mais avec une justification valable ! trop de sportifs prennent le prétexte d’un oubli ou d’un déplacement avec un sponsor qui a été prévu plusieurs mois à l’avance. Il est alors facile de se soustraire à un contrôle pour se doper pendant une période donnée.

          Pour information,
          En Afrique il n’existe pas d’agence antidopage, il n’y a quasiment pas de contrôle antidopage et un seul laboratoire est aux normes internationales peut tester les échantillons, il se situe à Bloemfontein en afrique du Sud, soit à plus de 5 000 kilomètre du Kenya ou de l’Ethiopie qui concentre de véritable usine à dopage pour l’athlétisme. Je vous rappelle que la distance entre un contrôle et le test de l’échantillon ne doit pas excéder une certaine distance afin que l’échantillon ne se dénature pas durant le voyage (2000 kilomètres il me semble). Le président du Kenya a déclaré que 99% des athlètes kényans étaient propres et a fait un exemple en suspendant pour deux ans un modeste marathonien kényan Cosmas Mutuku Kyeva, après un contrôle positif le 5 février 2012 au marathon de Hong-Kong. Le pauvre, il a tout du bouc émissaire. Son dossier est tellement mal ficelé qu’il se trouve en définitive sanctionné pour avoir consommé un anti-inflammatoire, le Movera (vendu en France sous le nom de Mobic) qui ne figure même pas sur la liste des produits interdits ! Désormais tout journaliste qui voudrait interviewer un athlète au Kenya, devra demander une autorisation spéciale délivré et avalisé par la présidence elle-même ! Comme en RDA dans les années 70...

          Un journaliste allemand freelance, Hans Joachim avant les jeux de Pékin, s’était fait passer pour un entraîneur de natation qui voulait acheter en toute discrétion des produits dopants de dernières générations pour ses athlètes. Il avait ainsi piégé le directeur d’une clinique de thérapie génique qui lui avait proposé d’acheter un traitement à base de cellules souches (24000 dollars par nageur) ainsi qu’un rabais important sur des ampoules d’hormones de croissance.

        6 autres commentaires
      • Kal Shadaar
        • Posté à 09h31 le 01/08/2012
        • Internaute 158975
          Geek

        Sauf que vous ne critiquez pas le point principal de son raisonnement qui peut se traduire comme ceci : un requin mako (3m de long max) va plus vite qu’un requin blanc (6m de long), parceque la puissance n’explique pas tout quand un sport se déroule dans l’eau. D’ailleurs si la puissance et l’endurance expliquait tout Agnel avec son physique de grande brèle par rapport à ses compères n’aurait pas gagné. Qu’une femme batte des hommes dans un sport se déroulant dans un milieu non naturel pour l’homme qui demande principalement de la technique ne me choque pas plus que celà.

         
        • A déménagé le 24-12-2012
          • Posté à 13h09 le 01/08/2012
          • Internaute 154051
            non connue

          Vous m’avez mal lu ou je me suis mal exprimé. Mon second paragraphe parlait de l’aide du dopage dans la natation. Deux qualités sont ciblés par le dopage :
          La puissance (hormone de croissance)est travaillée chaque semaine à l’entraînement par les nageurs soit dans l’eau soit en salle de musculation. C’est vraie qu’elle n’explique pas tout mais entre deux nageurs techniquement de même niveau, glisse équivalente et fréquence de nage équivalente le plus puissant sera devant, CQFD.
          La résistance (EPO) est tout aussi importante, elle permet de ne pas avoir de baisse de régime en fin de course et de pouvoir enchaîner, série-finale jour après jour.
          Ces deux produits permettent en outre de s’entraîner plus en quantité et mieux en qualité.
          Je vous rappelle qu’aujourd’hui ces 2 techniques de dopage sont indétectables par les contrôles (je parle de dopage professionnel).

        • A déménagé le 24-12-2012
          • Posté à 14h22 le 01/08/2012
          • Internaute 154051
            non connue

          La morphologie des nageurs évolue depuis 1 siècle. Ils sont de plus en plus grands (12cm gagnés alors que la population mondiale à gagné 4,8cm) mais pas trop massif afin de limiter les forces de friction dues à l’eau et afin de rester le plus possible à la surface de l’eau (les combinaisons qui ont été abandonnées procuraient un avantage certain aux nageurs puissant mais moins technique en augmentant la flotabilité de façon artificielle).

          Le nageur « parfait » doit combiner : masse musculaire importante répandue sur une certaine longueur :
          L’athlète qui peut fabriquer plus de masse musculaire sur une charpente longue et aérodynamique aura l’avantage.

          C’est pourquoi quand on parle de puissance il ne faut pas avoir en tête un homme « bodybuildé » avec de gros muscles apparents, c’est plus fin que cela. Regardez les cyclistes, il ne sont pas réputés pour être musculeux et bien les meilleurs sont les plus puissants (l’hormone de croissance est utilisée en cyclisme) qui développent le plus de watts. Il en va de même pour la natation, Yannick Agnel qui est très technique va progresser en devenant plus puissant progressivement. Et il faudra alors gérer ce gain de puissance afin qu’il ne modifie pas le geste technique. C’est le but de l’entraînement que sa technique s’adapte au gain de puissance sans en être affectée.
          Le nageur du futur sera plus grand, plus large au niveau osseux et plus puissant !

        2 autres commentaires
    • Gilles31
      • Posté à 11h19 le 01/08/2012
      • Internaute 57081
        Gaucho

      Dommage que l’on soit incapable de détecter plusieurs sorte d’EPO... ; sans parler des thérapies géniques arrivant à accroitre la production d’EPO par l’organisme (l’AMA se demande si ces JO ne sont pas les premiers à utiliseer ce mode de dopage)

      Sa collègue, avec qui elle s’entrainait et qui est tombé pour dopage a eu moins de chance.....

      Si je devais parier, oui, dopée ! On verra peut être un jour.

      • a déménagé 23-04-2013
        a déménagé 23-04-2013 répond à Gilles31
        non connue
        • Posté à 14h17 le 01/08/2012
        • 169677
          non connue

        Si cette petite se dope, je pense qu’on finira par le savoir. De façon directe ou non. En attendant, présomption d’innocence.

         
        • Gilles31
          • Posté à 10h48 le 02/08/2012
          • Internaute 57081
            Gaucho

          trop facile..... on le saura probablement dans quelques années et tout le monde s’en foutra....sauf ceux qui ont été floué et subiront cette injustice dans l’indifférence : ce qui peut conduire aussi aux autres au dopage, parce que sans ça, on en peut gagner sur les tricheurs bénéficiant de « présomption d’innocence. »

          Comme en politique. Le voleur bénéficie de la « présomption d’innocence. » pendant dix ou 20 ans et continue sa carrière normalement

        1 autres commentaires
  • 23jfk
    23jfk
    proctologue
    • Posté à 19h28 le 31/07/2012
    • Internaute 166387
      proctologue

    L’entraîneur l’a engrossé pour son bien. A moins que ce ne soit un cas de sélection assistée par la science qui ait donné naissance à cette gamine il y a 16 ans.

    • Julie79
      Julie79 répond à 23jfk
      Autoentrepreuneuse
      • Posté à 10h46 le 01/08/2012
      • 184840
        Autoentrepreuneuse

       ? ? ?

      PS : « engrosséE »

      • Buzzcocks
        Buzzcocks répond à Julie79
        Anarchiste
        • Posté à 16h15 le 01/08/2012
        • Internaute 137500
          Anarchiste

        Des anciennes nanas du bloc soviétique ont témoigné qu’elles avaient été violées par leurs entraineurs afin d’être enceinte avant une grande compétition. Car enceinte, votre organisme secrète naturellement des substances bénéfiques pour le sport.
        On les avortait ensuite...

        et oui, c’est glauque.

      • 23jfk
        23jfk répond à Julie79
        proctologue
        • Posté à 17h17 le 02/08/2012
        • Internaute 166387
          proctologue

        Si vous voulez... C’est quoi Autoentrepreuneuse ? Faut combien de mains pour ça ô0’

  • Mariska
    Mariska
    employée
    • Posté à 19h35 le 31/07/2012
    • Internaute 75326
      employée

    Oui bon, du dopage en natation, rien d’étonnant.
    Ce qui m’embête un peu plus c’est le fait qu’il s’agisse d’une jeune fille de 16 ans. Qu’à 25 ans on se transfuse du sang de boeuf ou qu’on bouffe j’sais pas quelle saloperie, cela ne regarde que soi (et les agences anti-dopages). Mais mettre sa santé en danger à 16 ans... Est-ce qu’il faudrait en arriver à interdire les mineurs dans ce genre de grandes compétition ?

    • lambertine
      lambertine répond à Mariska
      Nulle part... ou ailleurs
      • Posté à 12h38 le 01/08/2012
      • Internaute 91509
        Nulle part... ou ailleurs

      Elle arrêtera de bosser à 18 ans et aura une vie de reine ensuite. Et elle le sait très bien. Arrêtez de prendre les champions, même mineurs et même dopés, pour des taches.

  • silsilsil
    silsilsil
    Odieux campagnard
    • Posté à 21h51 le 31/07/2012
    • Internaute 121365
      Odieux campagnard

    Le plus beau, c’est que personne ne se risquera à contrarier la Chine en accusant un de ses athlètes de dopage.

    • CX2
      CX2 répond à silsilsil
      Au fond du volcan, près du (...)
      • Posté à 22h04 le 31/07/2012
      • Internaute 60901
        Au fond du volcan, près du (...)

      Si elle a été testée et que les tests sont négatifs, je ne vois pas au nom de quoi on devrait l’accuser.
      Les préjugés et les accusations sans preuves ça suffit.

      • a déménagé 23-04-2013
        a déménagé 23-04-2013 répond à CX2
        non connue
        • Posté à 22h28 le 31/07/2012
        • 169677
          non connue

        Quels préjugés ? Les chinois sont fourbes, cruels, petits et normalement mauvais en sport, c’est un fait ! Une performance extraordinaire d’un jamaïcain ou d’un éthiopien pourquoi pas. Mais un bridé communiste... ;)

         
        • CX2
          CX2 répond à a déménagé 23-04-2013
          Au fond du volcan, près du (...)
          • Posté à 22h31 le 31/07/2012
          • Internaute 60901
            Au fond du volcan, près du (...)

          Zavez raison, ça doit être ça !

        • Laowai bai er fu
          Laowai bai er fu répond à a déménagé 23-04-2013
          Expatrie en chine
          • Posté à 10h29 le 01/08/2012
          • Internaute 168550
            Expatrie en chine

          C’est triste a dire, mais culturellement ils sont vraiment en dessous sportivement.
          Genetiquement, je n’irai pas jusque la car ca serait du pur racisme et une ânerie sans nom.

          Seulement a voir courir les chinois a l’age adulte, ou les voir faire du sport, est risible.
          Passe 25 ans, ils prennent tous du gras et savent peu s’entertenir
          Apres il y a de rares exceptions, mais globalement, ce que je retiens, ca n’est pas la perf dune gamine dope, mais l’etat de délabrement général d’une population, vis a vis de la notre ( qui franchement n’est aps au top non plus... )

        • gazette
          gazette répond à a déménagé 23-04-2013
          Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
          • Posté à 10h37 le 01/08/2012
          • Internaute 189500
            Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

          les chinois bridés ? ?
          c’est tout le contraire ! ! !
          allez en chine histoire de comprendre à quel monde vous allez devoir vous adapter !

          en attendant vous pouvez aller jeter un oeil de temps en temps sur
          j’aime les chinois (parce qu’ils ont la gnak / démonstration
          (vient de naitre)

        3 autres commentaires
  • hydroju
    hydroju
    blonde
    • Posté à 00h05 le 01/08/2012
    • 178290
      blonde

    Nan mais zut quoi, une femme nage plus vite que les hommes et paf, elle est forcement dopée ! Ca vous pousserait au féminisme ce genre de réflexion !

    Bon ok, elle est probablement dopée. Mais ils le sont tous non ? Les hommes comme les femmes. Donc au final...

    Mais bon elle a des grandes mains, tout ça, peut être qu’elle est juste tombée dans la potion magique étant petite. Quelqu’un a pensé a vérifier la couleur de la langue des athlètes ?

    • sam'z
      sam'z répond à hydroju
      • Posté à 12h34 le 01/08/2012
      • 185920

      Bon, puisque tu prétends ne pas être féministe, je prends un peu le temps de poser le problème simplement :

      1. À ton avis, pourquoi il n’y a plus d’hommes de taille moyenne ? Parce que comme pour le basket ou le volley, être grand représente un avantage déterminent vers la voie du succès (on parle de morphotype). Or, ye mesure entre 15 et 25 cm de moins que les leaders masculins actuels de la natation.
      Donc même si elle avait une paire de testicules, tu noteras qu’il y aurait quand même un problème d’équation de base, il y a quelque chose de définitivement pas logique...

      2. Dans aucun sport, même dans le cyclisme ou la « musculation (où femmes et hommes sont dopés), aucune athlète femme n’a jamais pu rivaliser avec les hommes. Pour des raisons physiologiques évidentes. Donc l’argument “les hommes et les femmes sont tous dopés, donc au final...” ne fonctionne pas.

      3. J’ai vu la course hier soir, et comme tous les entraîneurs ont certainement pu le noter, techniquement elle n’est pas la meilleure des nageuse, ce n’est pas une grande technicienne (normal à 16 ans) ; sinon on l’aurait remarqué. Ce qui annule également l’argument qu’elle bénéficierait de ce facteur exceptionnel.

      Voilà, sans trop entrer dans la technique, comment on peut effectivement en déduire qu’il y a un énorme problème, un gros mystère !

      Dernière petite chose pour la route : quand bien même tous les athlètes seraient dopés, tous les dopages ne se valent pas ; o)

      • hydroju
        hydroju répond à sam'z
        blonde
        • Posté à 09h08 le 02/08/2012
        • 178290
          blonde

        Non, je suis pas féministe, je suis blonde, c’est déjà bien suffisant. Je pratique un sport pas olympique bien connu aussi, le 2nd degré. Un dopage alcolisé peut améliorer les performances dans ce domaine (ou pas, tous les dopants de ne valent pas, bien d’accord).

        Quant aux différences physiologiques, physiques et touti quanti entre hommes et femmes, j’avais un peu remarqué oui. Comme beaucoup je pense. Il peut y avoir de l’exception qui confirme la règle, je m’en fiche un peu et compter les points m’agace toujours de toute facon. Absence totale d’esprit de compétition oblige.

        Cela dit, rien à voir mais je pourrais probablement concourir pour la médaille d’or de la procrastination, je suis sure que c’est mixte comme discipline en plus. Ou alors enfonceuse de portes ouvertes ? Mais là j’ai comme l’impression que la compet’ est à trop haut niveau pour moi sur rue89...

        Et sinon, alors, quelle couleur pour la langue des athlètes ?

  • webjoyz
    • Posté à 01h37 le 01/08/2012
    • Internaute 166029

    coca en intraveineuse avant course !
    muhahahahaha, ridicule ! !
    et tout le monde le gobe !
    muhahahahaha, trop fort ! !
    vive la Chine ! !
    muhahahahaha

  • TienTien
    TienTien
    impavide devant les ruines de (...)
    • Posté à 08h46 le 01/08/2012
    • Internaute 86881
      impavide devant les ruines de (...)

    Si cette jeune femme avait eu un passeport français, on n’entendrait que d’interminables dithyrambes et de frénétiques applaudissements, oui, non ? (biffer la mention inutile)

    • gazette
      gazette répond à TienTien
      Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
      • Posté à 10h18 le 01/08/2012
      • Internaute 189500
        Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

      je raye « non ».

      mais vous oubliez qu’en prime, on aurait des photos d’elle dans l’eau / hors de l’eau / de face/ de dos :) / de profil / surtout pas en plein effort de face (déformation du visage)

      et on aurait sa love story complète + ses projets de mariage et d’enfants.

      tandis que là on a eu hier, jour de l’exploit, sa photo de face en plein effort : elle a carrément l’air d’un boule dog. La photo d’aujourd’hui lui restitue son visage et son âge, la presse hésite : qu’est-ce qui vend le plus ? la haine ou la hérostory ?

  • Buzzcocks
    Buzzcocks
    Anarchiste
    • Posté à 09h08 le 01/08/2012
    • Internaute 137500
      Anarchiste

    Hier, la commentatrice d’antenne 2 (Maracineanu) faisait des allusions à peine masquée qu’elle trouvait ça étrange, genre : normalement, on finit une telle course essoufflée, la chinoise semble n’avoir fait aucun effort.
    Franchement pas maline cette chinoise, moi quand je trichais au Monopoly avec mes frères, je faisais ça de manière plausible. La chinoise pourrait au moins faire semblant de souffler.

    • gazette
      gazette répond à Buzzcocks
      Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
      • Posté à 10h11 le 01/08/2012
      • Internaute 189500
        Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

      la commentatrice d’antenne 2 a besoin d’un petit stage d’un an en chine (comme tous les occidentaux qui n’y ont pas encore mis les pieds) :

      il s’agit d’une AUTRE civilisation, d’une autre grille de lecture du monde, d’une autre explication du monde...

      et ça décoiffe. (elle était bien coiffée je parie la neuneu d’antennedeu)

      • la choukette
        la choukette répond à gazette
        libre penseur si possible
        • Posté à 11h36 le 01/08/2012
        • Internaute 90914
          libre penseur si possible

        « il s’agit d’une AUTRE civilisation, d’une autre grille de lecture du monde, d’une autre explication du monde... »

        certes et en quoi la culture et l’appartenance à telle ou telle civilisation vous permet de ne pas être essoufflée après un tel effort ?

        expliquez nous donc cette étrange théorie qui fait des chinois des sur humains, je sens que ça va me plaire....

         
        • gazette
          gazette répond à la choukette
          Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
          • Posté à 22h21 le 01/08/2012
          • Internaute 189500
            Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

          ce que vous prenez pour « la nature », c’est votre culture qui vous l’a appris.

          les chinois ont une autre façon de comprendre la nature.
          ils n’ont pas inventé Dieu (qui crée l’homme, puis la femme etc) mais le Tao.
          c’est une tout autre façon de comprendre le monde, et donc de vivre. Notamment sa nature.
          Ils ont un mot qu’on ne peut pas traduire en français car il n’existe pas dans notre langue. C’est le mot « QI » : nous le traduisons par « souffle », faute de mieux.
          La maîtrise de ce Qi est leur secret.

          Dans notre culture, Dieu a eu besoin de se reposer le 7e jour, apres s’être vachement crevé à créer le monde.

          Si vous croyez que ces représentations du monde n’influencent pas notre « nature »...

          avec Dieu : tout de suite une hiérarchie, et tout de suite des limites.
          et tout de suite une punition pour avoir osé ce péché supreme : le péché d’orgueil (celui de vouloir égaler dieu).

          avec le Tao : bé nan, rien de tout ça.
          le tao n’interdit pas à l’humain de se surpasser au delà du pensable, ni à une femme d’égaler/surpasser un homme.
          pas de punition.

          A ceci ajoutez l’histoire : la plus grande civilisation de tous les temps se sabordant pendant 4 siècles : ils ont les crocs.
          tous les matins depuis l’école maternelle ils répètent sous le drapeau qu’ils sont les + forts, les + intelligents et qu’ils écraseront tout le monde.

          un français, c’est un français. Aux JO il représente la France, certes, mais il reste lui-même.

          un chinois, c’est LA CHINE.
          Le sentiment national des chinois n’est pas imaginable chez nous. Nous n’avons même pas le début d’une ombre d’idée de ce que peut donner le sentiment national chinois.

          il peut déplacer des montagnes parce qu’il s’agit de sauver l’honneur de la plus grande civilisation de tous les temps, toujours pérenne après 5000 ans, qui s’est sabordée pendant 4 siècles et qui a besoin de prouver au monde qu’ils sont les meilleurs EN TOUT.

          Les chinois n’ont pas qu’inventé la poudre (par ailleurs pas difficile à « inventer »). La neuneu d’antennedeu me fait pitié (honte) avec ses limites culturelles.

          La performance de cette chinoise tient son secret dans ses 50 derniers mètres. Ma foi... Je suis comme tout le monde (occidental) : bluffée.
          Mais je connais aussi un peu les chinois pour avoir vécu parmi eux et m’être intéressée à leur civilisation. Je sais qu’on peut s’attendre à tout, absolument tout, avec eux. Ils dépassent tout le monde pour de bon.

          Si cette championne est convaincue de dopage par les tests, je ne serai pas étonnée (en bonne occidentale. On ne se refait pas totalement.)

          Si cette championne n’est pas convaincue de dopage, je ne serai pas étonnée non plus. Les chinois c’est « l’autre monde » sur terre. On gagne à s’y intéresser. (j’y ai bcp gagné).

        1 autres commentaires
      • Buzzcocks
        Buzzcocks répond à gazette
        Anarchiste
        • Posté à 16h07 le 01/08/2012
        • Internaute 137500
          Anarchiste

        La présentatrice dit plus ou moins la même chose que vous. La culture chinoise qui a déjà inventé la poudre, a aussi trouvé un moyen pour qu’une fille batte un record du monde en nageant aussi vite qu’un homme sans être essoufflée. On est donc bien d’accord... le dopage, c’est culturel.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques