Revue de commentaires 19/07/2012 à 16h54

« Légitimer le dopage est contraire à l’esprit du sport »

Marine Marck | Rue89

Ce mercredi, Rue89 donnait la parole à Pierre-Henri Menthéour, un ancien cycliste professionnel. Dans sa tribune, il vous interpelle : « Je me suis dopé et je ne regrette rien. Ne les jugez pas ! »

Le sportif, depuis reconverti, vous raconte le dopage, sa banalité d’avant et sa diabolisation d’aujourd’hui. Il vous demande si vous, à l’école, en voiture, dans la vie, pouvez affirmer que vous n’avez jamais triché.

Provocateur, Pierre-Henri Menthéour vous a fait réagir dans les commentaires. Certains riverains admirent le courage et la franchise de l’auteur, d’autres s’inquiètent, s’attristent et s’offusquent.

Les sportifs sont des modèles

« Par pitié, ne me parlez pas d’exemplarité du sport de haut niveau » implore Pierre-Henri Menthéour.

Pourtant, pour de nombreux riverains, les sportifs sont des exemples pour la jeunesse.

steff_lyon craint les déceptions à répétition :

« Ce que vous ne comprenez pas, c’est que vous êtes des héros pour nous. Nous n’arrivons pas à comprendre comment vous pouvez faire de tels exploits... jusqu’au jour où on apprend que vous êtes dopés... Imaginez notre déception....Si vous n’êtes pas capable d’être des sportifs de haut niveau par vous-même, cela veut simplement dire que vous ne méritez pas d’être nos héros ! »

La choukette est révoltée par l’apologie de la triche :

« Se doper pour augmenter ses performances n’est qu’une tromperie que le sportif honnête avec lui même ne peut contester. Légitimer le dopage comme vous le faites est juste contraire à l’esprit du sport que l’on nous vend tous les jours. Un sport si médiatisé ne peut véhiculer de telles valeurs, nos enfants n’ont pas à intégrer votre culte de la performance conditionné à la quantité de came absorbée. »

Une opinion partagée par Gobop, qui évoque les effets néfastes du dopage sur la santé :

« Je voudrais rappeler à tous ces esprits sains dans des corps sains que le dopage, avant d’être un problème d’éthique sportive, est un problème de santé publique, que se doper, c’est s’empoisonner et qu’il faut absolument protéger les jeunes sportifs de la course à la performance à tout prix (la santé voire la mort). Que les dopés adultes et professionnels triplent leur risque de cancer, c’est leur problème, mais qu’ils continuent à reproduire cette culture imbécile du “ c’est pas grave ” auprès des gamins, c’est criminel. Parents d’ado cyclistes, soyez vigilants.

La franchise, ça fait du bien

Plusieurs riverains ont tenu à remercier Pierre-Henri Menthéour pour son témoignage, comme Nimagho :

‘Super article. Merci de votre franchise et de l’analyse que vous faites a posteriori de vos choix. Les cyclistes sont toujours pointés du doigt, mais il serait idiot de croire que les autres sports sont propres. L’hypocrisie qui existe dans le sport a fini par me faire fuir les retransmissions télévisées, ces mascarades de grands événements où je ne sais plus si c’est la performance humaine ou pharmaceutique qui m’impressionne.’

Kjeldor, lui, admire le courage de l’auteur :

‘Un homme en souffrance, tiraillé par les fantômes de son passé. Il est difficile d’être objectif quand l’on parle de son vécu, mais il faut une sacré dose de courage pour se remettre en question. La morale commande, l’éthique recommande ’, ce sera donc au monde du vélo de se changer par lui-même.”

Et la morale dans tout ça ?

“ Tous, nous avons un jour pris des libertés avec la morale. ”

Pas tous, apparemment, puisque vous avez tenu à répondre à l’ancien cycliste :

MickaelDC

“Votre justification de la prise de produits dopants et votre condamnation du jugement que l’on peut faire de cette pratique sont grotesques et limites insultantes. Le parallèle entre une société qui tricherait et le cyclisme est sidérant. Vous érigez en vérité absolue un principe invérifiable et mélangez des situations incomparables. A vous entendre, les lois n’ont aucune valeur et les règles sont faites pour être brisées.”

EdkOb

“La triche n’est pas une obligation. Je suis stupéfait par l’article, cette banalisation du dopage, liée à cette incertitude assumée, ce doute, bien que l’absence de regrets est clairement énoncée et revendiquée. Bref, les p’tits jeunes dans les clubs doivent se construire des ‘ modèles ’ peu enviables.”

Di Gregorio vs Voeckler, la guerre des classes

“ Si je venais d’une classe défavorisée comme Rémy, j’aurais tenté d’améliorer mes performances d’une manière ou d’une autre. Si, par contre j’étais, comme Thomas Voeckler, le fils d’un père psychiatre et d’une mère anesthésiste, il est probable que j’aurais une conscience plus aigüe de ce qu’est la morale. ”

Les défavorisés dopés contre les nantis clean ?

Philippe Leclerq

“Faut pas leur donner la parole, aux sportifs ! Parce que lire, aujourd’hui, une phrase comme ça, c’est quand même terrible. Donc, les ‘ milieux défavorisés ’ n’ont pas de morale : intéressant !”

Lorans

“J’ai bien essayé de lire la suite de l’article, mais je suis tellement estomaquée que je ne peux pas. Donc, quand on vient d’une classe défavorisée, on a un sens moins aigu de la morale, c’est ça ? C’est fou comme les préjugés de classe ont la vie dure. C’est encore plus fou comme ils passent inaperçus !”

“Débilité contemporaine”

Enfin, Rhetoric-killer et Oncle Vania décrochent ex-aequo la palme du “ Qu’ils meurent tous ” ...

Rhetoric-killer propose de “légaliser” le dopage, aux risques et périls des pratiquants :

“Vu comme ça je propose qu’on foute la paix aux participants volontaires à cette débilité contemporaine, qu’ils se dopent tant qu’ils veulent et se procurent les sensations les plus ultimes, qu’ils fassent tripper le proplo moyen dans sa patrie jusqu’à la crise cardiaque dans le fauteuil quand l’Italie remonte deux buts et demi, si ça leur chante ! Qu’ils meurent plus jeunes si c’est le prix à payer pour monter un jour, une heure, c’est un deal qui se défend.”

Quant à lOncle Vania, il suggère d’ouvrir le sponsoring du Tour de France aux compagnies pharmaceutiques...

“Allez jusqu’au bout de la démarche, faites comme le football américain, qui n’est plus classé en sport mais en spectacle et divertissement. Je suis sûr qu’on devrait faire la même chose pour le cyclisme, en autorisant notamment les compagnies pharmaceutiques d’aligner leurs propres équipes. Comme ça en plus des différents prix des coureurs, les juges éliraient les meilleurs produits biotech d’augmentation humaine de l’année, et dans quelques années le meilleur cyberware.”

  • 2465 visites
  • 22 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • HSEHNAMAP
    HSEHNAMAP
    Votre commentaire a été (...)
    • Posté à 20h00 le 19/07/2012
    • Internaute 132226
      Votre commentaire a été (...)

    Le sport est fasciste. Le principe est de gagner, d’être le meilleur, c’est complétement con, et vu la nature humaine ce n’est pas étonnant, dès lors qu’il s’agit de passer devant les autres, que la tricherie par la chimie ait fait son apparition.
    Le dopage est la conséquence logique de la compétition.
    Et la compétition, c’est con.

    • lolo-java
      lolo-java répond à HSEHNAMAP
      charcutier-zingueur
      • Posté à 09h17 le 21/07/2012
      • Internaute 81093
        charcutier-zingueur

      Vous avez raison mais seulement en partie ! Il y a des gens pour qui la compétition est une saine émulation tout simplement, un jeu avec lequel on est capable de se transcender et d’atteindre des sensations impossibles à atteindre autrement...ça peut devenir un besoin, et ça ne fera pas forcément des êtres drogués et aveuglés , prêt à tout pour réussir !

    • Littlefinger
      Littlefinger répond à HSEHNAMAP
      Étudiant
      • Posté à 11h52 le 22/07/2012
      • Internaute 165954
        Étudiant

      « Être le meilleur c’est complètement con »

      Votre commentaire est pas mal non plus dans son genre.

      Donc être le meilleur médecin possible pour pouvoir sauver le plus de gens possible, c’est con ?
      Être le meilleur architecte possible dans le but de pouvoir construire les immeubles les plus sûrs et les mieux intégrés dans la vie de la ville, c’est complètement con ?
      Être le meilleur chercheur possible, afin de faciliter/améliorer la vie de tous, c’est con ?

      Être le meilleur c’est surtout un idéal, une volonté, pour certains, afin de répondre d’une certaine façon à la béance épistémologique intrinsèque de l’être humain quand à son identité propre. C’est répondre, en partie, à la question « qui suis-je ? ». C’est chercher à se définir à travers une activité (sport, art, beuverie, œnologie, science...), qui permettra une réponse plus précise et plus juste que si on en définit au mieux les contours, que si on on en maîtrise tous les aspects ou du moins que si on essaye de parvenir à une maîtrise absolue.

      De la même façon que certains artistes éprouvent le besoin de se transcender durant des heures sur une toile, une strophe, devant un micro ou face à un bloc de pierre, dans le but de donner le meilleur d’eux-même et de produire la meilleur œuvre possible, le sportif tente d’accomplir la performance la plus aboutie possible. C’est uniquement parce que d’autres personnes se comparent, de façon volontaire ou non, à lui qu’apparaissent les notions de classement, de vainqueur, de perdant...

      Le dopage n’est pas la conséquence logique de la compétition à proprement parlé, le dopage est la conséquence de la volonté humaine de tout faire pour atteindre la perfection. S’il est vrai qu’il est lié aussi/surtout à l’émergence des enjeux induits par l’apparition de la compétition, il n’est en rien intrinsèque à cette dernière.

      La nuance est fine mais elle est de taille.

      « Le principe est de gagner » ?
      Comme aux cartes en famille, au bistro quand certains décident de jouer à « celui qui boit le plus », comme lors du festival de cannes lorsqu’il s’agit de remporter la palme...

      « La compétition, c’est con. »

      Encore une fois, tout dépend de votre vision des choses : le vainqueur de la palme, est-il le seul film qui vaille d’être vu ?
      L’article ayant décroché le prix Pulitzer, le seul qui mérite d’être lu ?

      Pour moi, la compétition c’est un moyen d’avoir un avis plus ou moins bon sur la valeur d’une performance. Mais ça ne m’(vous)empêche pas d’apprécier la façon de jouer du dernier acteur d’une troupe, un film descendu par la critique ou une copie de français avec une mauvaise note.

      C’est comme une copie de philo, elle ne répondra jamais à tous les aspects de la question, mais elle se rapprochera d’un certain nombre de réponses. Deux copies différentes, n’ont des valeurs scolaires différentes aux yeux de l’arbitre de la compétition (le même prof qui les corrige), que parce qu’elles répondent plus ou moins bien à certaines exigences artificielles imposées, qui auront été interprétées selon sa vision des choses.

      Pour autant, elles n’ont pas forcément moins d’intérêt propre à partir du moment où elles traitent un même sujet d’une façon qui plaira différemment selon le lecteur.

      A partir de moment où vous êtes capables d’émettre votre propre jugement de valeur et de vous y tenir, l’avis des autres, vous l’écoutez mais vous n’êtes pas obligé de le considérer comme le Talmud...

      Si vous préférez « Taxi » à « Le vent se lève », c’est votre avis et il devrait être le seul à compter pour vous au bout du compte. Celui des autres n’est la que pour vous donner un point d’appui durant votre construction de son appréciation.

      En vous lisant, on a l’impression que l’avis du plus grand nombre doit prévaloir sur celui des individus.

      Et ça c’est complètement con.

  • amarré
    • Posté à 20h11 le 19/07/2012
    • 174877

    Pas pires que les « chanteurs », acteurs qui se dopent à la coke, à l’alcool... et mis sur un piedestal par et dansla presse... ce serait plus drôle un article là-dessus : intérêt de se défouler sur les sportifs et plus particulièrement les cyclistes pour ne pas parelr ds ravages des drogues ailleurs ?

    • Cyprien Luraghi
      Cyprien Luraghi répond à amarré
      ICYP.FR !
      • Posté à 21h37 le 19/07/2012
      • Internaute 101150
        ICYP.FR !

      Ouais mais Johnny sans la dope c’est comme Desproges sans le cancer.

    • lolo-java
      lolo-java répond à amarré
      charcutier-zingueur
      • Posté à 09h14 le 21/07/2012
      • Internaute 81093
        charcutier-zingueur

      Ou les branques de la route qui prennent les rues des villes pour un terrain de sport et bien d’autres phénomènes où la morale est absente !

  • Moby Dick37
    Moby Dick37
    Se jouer des tempêtes ...
    • Posté à 20h42 le 19/07/2012
    • Internaute 114534
      Se jouer des tempêtes ...

    il y a belle lurette que le sport de compétition de haut niveau , qu’il soit pro ou « amateurs » n’a plus rien à voir avec le sport pratiqué par tout un chacun . c’est un spectacle qui rapporte du fric , un point c’est tout.

  • Cyprien Luraghi
    Cyprien Luraghi
    ICYP.FR !
    • Posté à 21h34 le 19/07/2012
    • Internaute 101150
      ICYP.FR !

    Heureusement qu’il y a les affaires de dopage dans le sport, sinon qu’est-ce qu’on s’emmerderait en lisant le journal.

  • noname nobrand
    noname nobrand
    used to be "outsider"
    • Posté à 22h24 le 19/07/2012
    • 180845
      used to be "outsider"

    « Légitimer le dopage est contraire à l’esprit du sport »....le pastis est tout de meme tolere lors de la pratique de la petanque.

     ; -)

  • LuLabY
    LuLabY
    Putain immaculée
    • Posté à 22h39 le 19/07/2012
    • Internaute 105890
      Putain immaculée

    Un article sur les commentaires de l’article.. C’est pour les feignasses qui avaient besoin d’un résumé ?
    Dommage d’occuper la place d’un potentiel article sur un sujet important...

  • yrba
    yrba
    là où il faut pas être
    • Posté à 09h51 le 20/07/2012
    • Internaute 118840
      là où il faut pas être

    Moi ce qui me consterne, plus que le billet mis en question ici, c’est la naïveté des réactions, où la Morale avec un grand M revient encore nous les briser menu.

    Le sport de haut niveau est un spectacle. Un spectacle comme un autre aujourd’hui. Reproche-t’on à son rocker préféré d’arriver fin saoul voire complétement défoncé sur scène, parce que c’est plus facile pour lui d’assumer son métier et de donner le max aux 10000 spectateurs qui le terrifient chaque soir ?

    Et ne me parlez pas de ce facho de Coubertin, quand on sait que cet imposteur pensait que les plus beaux jeux modernes étaient ceux de Berlin en 36.... Elles sont belles les pseudos-Valeurs de l’Olympisme.
    (Morale, Valeur universelle, autant de concepts creux qui me donnent envie de vomir, qui cachent le plus souvent le totalitarisme le plus abject)...

    L’important n’a jamais été et ne sera jamais de participer. Sinon on ne fait pas de sport de haut niveau. Le reste n’est que bavardage creux au mieux, hypocrisie totale au pire...

    • mickaelDC
      mickaelDC répond à yrba
      RAS
      • Posté à 11h05 le 20/07/2012
      • Internaute 190146
        RAS

      Tu nous fais un bon couscous entre morale avec un grand M, totalitarisme, hypocrisie, sacro-sainte Morale Chrétienne, Guéant. Faudra expliquer les connexions que tu arrives à créer entre tout ça.
      Le sport est un spectacle dès lors que rendu public. Mais c’est avant tout une compétition qui est codifiée. A te lire, les gens qui ont réagi seraient consternés d’apprendre que les cyclistes ont triché. On découvre rien, on est juste pas d’accord avec cette pratique. Ton rockeur préféré, lui, il est pas en compétition avec quelqu’un d’autre. Il est libre de faire ce qu’il veut, on paye pour lui et sa musique point barre. Ca n’a strictement rien à voir avec le sport où tu viens voir des gens évoluant dans un cadre précis où tout le monde est logé à la même enseigne. Si le dopage était admis, reconnu légalement, on dirait rien. Mais là c’est illégal et c’est illégal parce que c’est dangereux et contraire à « l’Esprit du Sport » qui, désolé, repose sur une convention universelle (et je parle pas de Coubertin). Ce n’est pas parce que tout le monde triche depuis des années que c’est acceptable.

      • yrba
        yrba répond à mickaelDC
        là où il faut pas être
        • Posté à 22h42 le 22/07/2012
        • Internaute 118840
          là où il faut pas être

        Dire que mon rocker préféré n’est en compétition avec personne est méconnaitre totalement le milieu de la musique. J’en sais quelque chose j’y travaille depuis 20 ans.
        La concurrence entre artistes est très très très féroce, que ce soit par maisons de disques interposés ou au sein du même label, de la même boîte de prod... Et les coups bas pleuvent, t’en as pas idée. C’est d’une violence qui n’a strictement rien à envier au sport de haut niveau.
        Ta naïveté te rend fort sympathique à mes yeux...

    • noname nobrand
      noname nobrand répond à yrba
      used to be "outsider"
      • Posté à 13h45 le 21/07/2012
      • 180845
        used to be "outsider"

      coubertin a aussi adapte le pentathlon moderne, pour la cavalerie de l epoque (1912).

      le comite pourrait creer le neo pentathlon pour la guerre moderne, pilotage de drone, tir au taser, courrir avec l equipement « robocop »....a cours d idees, je sors

       ; -)

  • yrba
    yrba
    là où il faut pas être
    • Posté à 09h56 le 20/07/2012
    • Internaute 118840
      là où il faut pas être

    Et il a bon dos l’Esprit du Sport. C’est quoi au juste l’Esprit du Sport ?
    Un concept fumeux auquel tout un chacun se doit d’adhérer, au risque de se voir mis au ban de la Civilisation, si chère à Mr Guéan ? ? ? Un peu comme les Valeurs Universelles de la Démocratie Occidentale ? Ou la sacro-sainte Morale Chrétienne, fondation de notre si noble et bel Occident ?

    Au secours, j’ai envie de gerber...

  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 14h26 le 20/07/2012
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    « La choukette est révoltée par l’apologie de la triche :

    “ Se doper pour augmenter ses performances n’est qu’une tromperie que le sportif honnête avec lui même ne peut contester. Légitimer le dopage comme vous le faites est juste contraire à l’esprit du sport que l’on nous vend tous les jours. Un sport si médiatisé ne peut véhiculer de telles valeurs, nos enfants n’ont pas à intégrer votre culte de la performance conditionné à la quantité de came absorbée. ” »

    ne déformez pas mes propos svp,

    que les gens se cament je m’en contrefout, que des icônes (car les médias en font des icônes) sur médiatisés, élevés au rangs d’exemple par les médias viennent nous faire l’apologie du dopage là c’est juste du gros foutage de gueule,

    la corporation a déjà collaborée dans les années 30 avec l’industrie du tabac pour légitimer le tabagisme des femmes il serait juste peut être temps de faire une petite séance d’autocritique et d’arrêter de vous couvrir avec votre sacro sainte carte de presse.

    le problème n’est pas seulement du coté du sportif mais aussi du coté des médias qui érigent des esprits simples et fragiles en tant que modèle pour toute une société.

    « arrêtez de nous vendre du con à longueur de journée, élevez le niveau pour changer. »

    voilà le message

    • Marine Marck
      Marine Marck répond à la choukette
      Auteur(e) de l'article Rue89
      • Posté à 17h30 le 20/07/2012
        rédacteur
      • Journaliste 190061
        Rue89

      Nous ne légitimons pas le dopage à Rue89, nous offrons un espace d’expression à un ancien coureur. Je regrette si vous avez le sentiment que j’ai déformé vos propos, merci pour vos précisions.

    • noname nobrand
      noname nobrand répond à la choukette
      used to be "outsider"
      • Posté à 13h48 le 21/07/2012
      • 180845
        used to be "outsider"

      « la corporation a deja collaboree... »

      merci edward bernays, neveu de sigmund freud, qui mena la campagne publicitaire de lucky strike, entre autre, s appuyant sur les droits de la femme, de leur liberation, independance...il a aussi mis a la mode le terme « public relation » pour remplacer « propaganda »

      « an ancient prejudice has been removed »,yes, maintenant tu peux avoir le cancer comme un vrai mec ; -)

  • soimeqchau
    soimeqchau
    Salarié
    • Posté à 15h49 le 20/07/2012
    • Internaute 163695
      Salarié

    Ce n’est plus du sport, c’est du cirque. Laissons-les faire, ces gens sont prêts à se bousiller la santé pour la gloriole et du pognon. Ça sera marrant à regarder dans quelques années...

  • setori
    setori
    retraité
    • Posté à 16h03 le 20/07/2012
    • Internaute 43503
      retraité

    Je fais du sport depuis 1947 ! Une paye et je continue 2 fois par semaine .J’ai pratiqué l’athlétisme,le rugby,le volley-ball ,la musculation .Je ne me suis jamais dopé par égard et pour les autres et pour mon corps. Ne pas se doper c’est à la fois respecter l’adversaire et donner une image de soi devant les jeunes générations .Chacun s’accommodera de ces concepts d’un autre âge ,mais ils sont les miens .Mon corps aussi j’y pense surtout l’âge venu (et même le grand âge !) .Je ne pense pas que ,si je m’étais dopé,je sera en meilleure santé que maintenant .Se doper ,se droguer ,c’est prendre un pari que je n’ai jamais pris et que je ne prendrai pas .Les maladies viennent bien assez d’elles mêmes ,pas la peine d’aller les chercher et de plus l’on est en charge de la société .Mais là aussi ,la solidarité entre générations est d’un ringard pas possible n’est-ce pas ? Les pourris qui jouent les vertueux ,ça ne manque pas en ce moment et dans tous les milieux (surtout politique d’ailleurs !).

  • lolo-java
    lolo-java
    charcutier-zingueur
    • Posté à 09h09 le 21/07/2012
    • Internaute 81093
      charcutier-zingueur

    Et si tout ça ne serait qu’un problème d’éducation ? (L’école, les parents, la famille ?)
    Milieu défavorisé ou pas, l’apprentissage de la morale doit se faire ! Est-elle toujours suffisamment enseignée, est-elle toujours suffisamment comprise... N’oublions pas que les sportifs de haut niveau comme ceux des niveaux inférieurs détiennent la clé de leur destin ; même si parfois, le moment où tout bascule est très flou !
    N’oublions pas non plus que même si les sportifs trichent envers les autres et envers eux même (et je suis pour des sanctions exemplaires) , ce sont eux qui payeront souvent les pots cassés quelques années plus tard.
    Le dopage des sportifs est un des travers de notre société. Je pense qu’il faut continuer le combat pour rechercher les tricheurs sans pour autant les traîner dans la boue comme des pseudo truand ...et ne pas les juger !
    Il y a bien d’autres domaines autrement plus scandaleux auxquels il serait bon de s’attaquer ....

Verbes thématiques