Grand entretien 22/06/2012 à 18h39

« La presse sportive manque de recul sur le foot »

Clément Guillou | Journaliste Rue89
Imanol Corcostegui | Rue89 Rue89

En quelques jours, à en croire les médias, les Bleus sont passés de favoris de l’Euro à gros nuls. Entretien avec Jérôme Latta sur cette France qui aime mal le foot.


Jérôme Latta à Paris le 21 juin 2012 (Clément Guillou/Rue89)

Il y a huit jours, la France a battu l’Ukraine 2-0 et dans la foulée, la presse et plein de gens ont présenté les Bleus comme les favoris de l’Euro, comme une équipe redoutable. Quatre jours plus tard, ils ont été sèchement vaincus par la Suède et là, on a lu que c’était n’importe quoi, que cette équipe souffrait d’une multitude de problèmes.

Sur le coup, on vous confesse un petit coup de déprime : on a trouvé ça ridicule, on s’est dit que c’était illusoire de parler de foot, qu’il y avait dans l’analyse de ce sport quelque chose de complètement vain. Et si le discours sur le foot n’avait aucun sens ?

On a eu envie d’en discuter avec Jérôme Latta, connaisseur émérite de ce sport, blogueur pour LeMonde.fr, membre fondateur des Cahiers du Football, premier journal, né il y a quinze ans, à avoir regardé le foot avec humour et esprit critique.

Du traitement médiatique du sport le plus populaire du monde au pourquoi la France l’aime mal, compte-rendu d’une conversation qu’on juge enrichissante. I.C.

Rue89 Sport : Le basculement de l’opinion au sujet de l’équipe de France entre ce week-end, après le match contre l’Ukraine, et mercredi, après le match contre la Suède, est frappant...

Jérôme Latta  : Il y a eu contre l’Angleterre un match assez bon mais frustrant au niveau du résultat ; contre l’Ukraine un match maîtrisé alors qu’il était difficile et contre la Suède un match mentalement et techniquement raté.

Du coup, si tu veux évaluer les chances de l’équipe de France en quart de finale, il est logique de prendre en compte les trois matches. Mais il y a un tel court-termisme qu’on va forcer le trait de la dernière tendance. On aurait besoin d’analyses plus équilibrées, plus contradictoires.

On est vachement dans l’immédiateté. Les mecs qui disent des énormités ne sont jamais comptables de ces énormités quand les évènements leur ont donné tort.

Les analyses entre deux matches ont-elles un sens ?


Le gardien de but de la République tchèque, Petr Cech, face au Portugal, le 21 juin 2012 à Varsovie (Leonhard Foeger/Reuters)

C’est un peu le biorythme de la presse sportive. Platini a déjà parlé de la gestion des polémiques et disait, en substance :

« On sait que pendant deux jours on va avoir les commentaires du match, après on aura deux jours pour développer les polémiques et puis deux jours pour préparer les polémiques du match d’après. »

C’est une presse qui travaille beaucoup dans l’urgence et dans l’actualité, donc la vérité du jour est une vérité jetable. C’est frappant dans L’Equipe et ça a trouvé un prolongement très marquant aussi dans tous les médias audiovisuels avec les talk-shows d’experts, consultants et autres dont on sollicite systématiquement un avis, généralement expéditif.

C’est à rapprocher du journalisme de déblatération à la Pierre Ménès. Ça favorise la production d’opinions complètement jetables et c’est renforcé par un autre phénomène : les analyses de match sont une paraphrase du score, comme les commentaires du match.

Une paraphrase du score ?

Il y a 1-0, les commentateurs vont tisser l’éloge de l’équipe qui mène et ne vont pas forcément voir que l’équipe d’en face est en train de se refaire. Une fois qu’elle a égalisé, le balancier repart dans l’autre sens et on réinterprète.

Ce qui m’a toujours frappé, notamment pour le traitement de l’équipe de France, c’est que la vérité du match, c’est son score. Du coup tout le match peut être interprété d’une manière complètement faussée. Parce qu’en fait, le score du match est complètement aléatoire, ça résulte d’épiphénomènes, de micro-évènements qui vont le faire basculer. Le score n’est pas toujours très fidèle.

Par exemple, en 2006, en regardant attentivement les matches de préparation et les matches de poule, je trouvais qu’il y avait plein de signes positifs et qu’il n’y avait pas de raison d’être alarmiste. Pourtant, il y a eu dramatisation et critique à outrance dans la presse.

C’est là qu’il y a un manque de recul et de contradiction au sein d’une rédaction et de la corporation toute entière. Tout le monde a tendance à adopter la thèse dominante.


Jérôme Latta à Paris le 21 juin 2012 (Clément Guillou/Rue89)

Que pensez-vous de la une du journal L’Equipe de jeudi, qui dévoilait un échange houleux dans le vestiaires des Bleus après France-Suède ?

Ça ne me choque pas. Il y a cette question autour du « secret du vestiaire » : faut-il le respecter ? Est-ce que L’Equipe ne prend pas le risque de foutre la merde au sein du groupe et donc de compromettre les chances de l’équipe de France ?

Sur le fond, je ne trouve pas illégitime de sortir une information s’il y en a vraiment une. Le gros problème, c’est la légitimité de L’Equipe à sortir ça deux ans après Knysna où là, par contre, il y avait eu un traitement de l’information vraiment douteux, avec la mise en une de propos injurieux alors que ce n’était absolument pas nécessaire. Il y a eu un choix, d’une part de vulgarité et d’autre part qui consistait délibérément à faire exploser le groupe.

Ce n’était évidemment pas la seule responsabilité de L’Equipe mais ils ont collé un détonateur sur une bonbonne de gaz et ils ont appuyé sur le bouton. On avait l’impression d’un règlement de comptes, d’une malveillance, voire une jouissance, à faire exploser le groupe.

On ne peut pas s’empêcher de trouver ça intéressant le récit de vestiaire. Mais ça fait un peu journalisme de plomberie, ça rappelle les grandes heures des taupes au PSG. Et ça prend, inévitablement, des proportions délirantes.

Je ne pense pas du tout que L’Equipe devrait être supportrice de l’équipe de France au point d’occulter les histoires, les tensions dans le groupe. Mais il y a une telle ambigüité dans les informations qu’ils arrivent à se procurer et la façon dont ils les mettent en scène avec un impact très large, que je trouve ça un peu problématique. Mais je ne suis pas scandalisé par cette une.

Par contre, à la lecture de l’article, ça me fait marrer que le journaliste soit capable, à la façon de Charles Biétry, de dire ce qu’il se passe dans la tête d’un joueur, à un moment, dans un vestiaire où il n’est pas. Le tout avec pas mal d’assurance.

Vous trouvez que les journalistes manquent d’humilité dans la façon dont ils analysent les matches ?

Ah oui ! Il y a un manque criant de doute méthodique. Il y a une très très grande confiance, chez certains, dans leur science, une sorte de science infuse, qui leur permet au terme d’un match de noter 22 joueurs. Tout ça sans aucune méthodologie autre que le ressenti personnel.

C’est d’autant plus criant qu’aujourd’hui il y a des applications sur iPhone, des sites qui proposent des batteries de statistiques hyper intéressantes à exploiter sur un match, sur des joueurs. Ça devrait nous obliger à comparer nos ressentis avec les chiffres.

Donc oui, il y a une vieille école qui à mon avis devrait se remettre un peu en cause. Globalement, il y a beaucoup de journalistes qui ont une trop grande confiance en leur jugement.

Comment jugez-vous le traitement de l’équipe de France ?

La différence de traitement entre Domenech et Blanc est à mourir de rire. Domenech avait plein de torts, suffisamment pour le critiquer, mais c’était tellement univoque !

Domenech s’est fait critiquer sur les deux milieux défensifs. Quand Blanc joue en 4-2-3-1, c’est exactement le même schéma avec les mêmes problèmes. Imaginez aussi l’affaire des quotas avec Domenech, ça aurait été exceptionnel. Blanc est passé entre les gouttes.

Comparons les campagnes qualificatives de la Coupe du monde 2010 avec celle de l’Euro 2012 : la différence principale, c’est les barrages [qu’on n’a pas eu à jouer cette année, ndlr].

On n’est pas passé loin de les disputer...

Oui et dans les deux cas il y a eu des purges [des mauvais matches, ndlr] et des matches accomplis. Les matches accomplis de Domenech, on les a complètement oubliés, comme les deux matches contre la Serbie. Il y avait une continuité tactique qui était honorable.

Depuis que Blanc est là, on a parfois eu des options tactiques incompréhensibles, des purges et au bout d’un moment une langue de bois, ou en tout cas un discours aussi trompeur et dissimulateur que celui de Domenech.


Laurent Blanc en conférence de presse à Paris le 15 mai (Sébastien Leban/Rue89)

Y’a-t-il une évolution dans la couverture médiatique des compétitions, un nouveau type de journalisme sportif qui s’est développé depuis 1998 ?

Je pense qu’il y a plus de diversité dans les styles. A la fois toute cette mouvance de sites indépendants qui produisent des choses intéressantes, les pure-players ou les sites de journaux qui créent des blogs, essayent de montrer les à-côtés, d’avoir un traitement plus réflexif sur le travail journalistique, de parler de tactique.

Oui, il y a une plus grande diversité de points de vue et un renouvellement de ton et je pense que les médias traditionnels, les autres journalistes, s’inspirent de toute la mouvance « alter-footballistique » sur le Web.

Les chroniques tactiques, c’est indispensable. Avec un traitement futile, purement polémique, peu analytique du football, on ne développe absolument pas la culture du football en France. Il faut faire un travail de recherche et développement, faire des trucs qui au début ne vont pas intéresser grand-monde mais vont sensibiliser le lectorat, lui donner cette culture tactique.

Et finalement on pourra avoir un traitement moins désastreux, en particulier dans les médias audiovisuels.

L’Equipe évolue-t-il dans ce sens ? Et jugez-vous le journal responsable de l’absence de culture foot en France ?

J’ai l’impression qu’ils évoluent, moins vite que les autres, mais je lis beaucoup moins de choses qui m’énervent. Peut-être que je me ramollis...

On ne peut pas accuser L’Equipe et les médias en général d’être responsables de l’absence de culture foot. Ça tient à des caractéristiques socio-culturelles qu’on ne peut pas changer du jour au lendemain.

Le reproche qu’on peut leur faire, c’est sur l’absence d’efforts pour développer une culture foot un peu plus critique. Mais L’Equipe, c’est pas les plus... Les responsables de tout ça, ce sont les chefs d’antenne qui n’ont produit de nouveaux talk-shows que pour faire pire que les précédents. C’est le nivellement par le bas avec « On refait le match » comme standard de qualité.

Tu invites le people de service ou l’expert façon Claude Askolovitch sur BeInSport, tu favorises des consultants qui passent bien à l’antenne mais sont surtout des polémistes un peu vindicatifs à la Larqué ou Dugarry. Par contre, sur BeInSport, dans l’émission du soir, ils ont invité des joueurs comme Landreau ou des entraîneurs comme Montanier, et du coup, on voyait vraiment la différence avec Canal Plus.

Un nivellement par le bas ?

Il y avait des points de vue modérateurs qui contre-carraient le penchant habituel de vouloir forcer le trait dans la critique, de vouloir accabler tel joueur ou tel choix tactique. C’est vraiment un soulagement. Quand tu mets Pierre Ménès partout, comme Canal Plus, c’est qualité nulle part.

La place des polémiques arbitrales est un symptôme criant de la médiocrité du traitement du football. C’est pratique, c’est facile, c’est démagogique et ça permet d’éviter de parler de football.

La polémique fait partie du foot, je veux pas avoir un point de vue puritain. Ce qui est regrettable, c’est le manque de diversité des points de vue et des approches. Il y a une dictature de l’avis du moment.


Pierre Ménès au Canal football club le 22 mai 2011 (Franck Fife/AFP)

Le football n’est-il pas fait pour dire et écrire des bêtises ?

On aime le football aussi pour toutes les occasions qu’il nous offre de dire des conneries.

Le football, selon la formule, c’est la bagatelle la plus sérieuse du monde. Il y a aussi la phrase de Bill Shankly :

« C’est pas une question de vie ou de mort, c’est bien plus que ça. »

Donner une importance démesurée à des choses complètement futiles, ça fait partie du principe. Donc il faut avoir à la fois ce côté sérieux qui tient de la passion et une capacité de recul, d’humour. L’humour, ça va avec le sens critique.

N’y a-t-il pas aussi une responsabilité de la presse généraliste dans l’absence de culture foot ?

Oui il y a une condescendance, un mépris de classe pour le sport et le journalisme sportif, qui ne favorise pas une couverture plus fouillée du football. Si on prend l’exemple de l’Angleterre, les tabloïds font du journalisme dégueulasse sur le sport mais il y a aussi des quotidiens qui ont des chroniqueurs de haut niveau, intéressants. Il y a une diversité de l’offre.

En France ça évolue mais super lentement. Le Guardian s’est converti au football mais ça a été très progressif. Il n’y a pas eu ce processus dans la presse généraliste française. Elle ne s’y est intéressée qu’à partir du moment où c’est devenu plus bankable, c’est devenu un impératif marketing de couvrir cette actualité.

En France, on a atteint un niveau de détestation des footballeurs rarement vus. Comment l’expliquez-vous ?

Il était latent, je pense, mais avec Knysna, il y a eu une sorte de fusion atomique qui a regroupé tous ceux qui ont une haine du sport et des footballeurs en particuliers. Ça a révélé une hostilité très intense.

Ça date d’une dizaine d’années. Ça a explosé avec France-Algérie en 2001 mais il y a eu toute une série d’incidents d’actualité footballistique, qui ont été transformés en psychodrames nationaux avec une récupération politique très très forte et une visibilité hallucinante dans les médias. Ils ont fait porter au football une responsabilité et une signification complètement démesurées.

Il y a eu France-Algérie, les sifflets de la Marseillaise lors de la finale de la Coupe de France Lorient-Bastia, France-Tunisie, la banderole anti-Chtis, l’affaire Ouaddou où tout le monde découvrait qu’il y avait du racisme dans les tribunes, la main de Thierry Henry et bien sûr Knysna. La mort de Julien Quémener aussi, le seul de ces méga-évènements dont la gravité était avérée.

Il y a un traitement pathologique du football, qui n’est pas forcément le fait de la presse spécialisée d’ailleurs, mais qui fait que le football est dépossédé de lui-même. C’est un objet public, médiatique, arraché de son contexte et auquel on accorde une importance qui tient du délire collectif. J’ai suivi de près chacun de ces scandales, c’est l’hystérie collective.

Cette récupération du foot remonte à quand ?

Ça a commencé en 1998 et on l’a payé très vite. La Coupe du monde 98 est une occasion ratée. Il y avait l’occasion, avec l’engouement qu’il y a eu, d’enraciner la culture du foot, de la développer. Mais ça a donné lieu à un mouvement inverse de « footixisation » du football et en 2002, ça a été le retour de bâton.

On avait tellement glorifié les footballeurs, on les a vilipendés dans les mêmes proportions. Tout le monde s’est entiché du football. On l’a intellectualisé à la petite semaine et ça perdure aujourd’hui.

Du coup, doit-on continuer d’en parler autant ?

Non ! On parle beaucoup trop de football. La place du foot dans la hiérarchie de l’information est exortbitante, ça n’a pas de sens. Par rapport aux autres sports mais surtout par rapport au reste de l’actualité.

Qu’on ouvre les journaux sur des résultats sportifs, même en période de Coupe du monde, ça dénote un problème grave.

Je voudrais un football qui ait moins de place médiatique mais un meilleur traitement.

  • 25304 visites
  • 93 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 18h56 le 22/06/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « En quatre mois , à en croire les médias, les Roses sont passés de favoris des électeurs à gros nuls.
    Entretien sur cette France qui aime mal la logique financière. »

    • Sans-Faction
      Sans-Faction répond à Pierrrrre
      Salarié non corvéable
      • Posté à 07h37 le 23/06/2012
      • Internaute 59690
        Salarié non corvéable

      Vous l’avez très bien résumé.
      Le foot est effectivement devenu un produit de spéculation financière. Il n’y a qu’à voir les budgets des grands clubs. C’est autant de la daube que Facebook qui, juste avant d’entrer en Bourse, était évalué plus cher que Boeing (avec toutes ses usines, ses employés bien réels, eux....)
      Du coup, faut-il vraiment s’étonner que l’on trouve dans ce milieu autant de catins surpayées que dans la haute finance ? Je ne parle pas seulement des joueurs, mais aussi de leurs agents, des managers, etc... Tous ces parasites qui prospèrent sur la moisissure.
      Et faut-il s’étonner que les commentaires des journaleux sportifs ressemblent à ceux des analystes financiers : d’un conformisme et d’une portée affligeante. Leur boulot, c’est de prédire les catastrophes une fois qu’elles sont arrivées.

      • McKahlan
        McKahlan répond à Sans-Faction
        sans domicile fixe
        • Posté à 10h48 le 23/06/2012
        • Internaute 188877
          sans domicile fixe

        Je comprends votre énervement mais il est totalement déplacé.
        Le foot est un véritable générateur de fonds. C’est énorme et c’est comme cela que tout est financé. C’est les fans, supporters etc... qui participent a élever des sommes pareilles. C’est du spectacle, c’est grand public, et ça rapporte un max. Ou voyez-vous de la spéculation financière la dedans ?
        Le monde de la finance fonctionne complétement différement, ça serait trop simple de pouvoir faire des analogies telle que celle que vous faites.
        Je trouve ça trop facile de cracher son fiel sans prendre de recul comme cela. Après tout, qui a permis a ces catins et parasites de prospérer et qui le permet encore ? Quand les gens comprenderont qu’ils ont le pouvoir d’agir ils arreteront ptete de se plaindre pour un oui ou pour un non et prenderons des dispositions...

         
        • Dictateur Sam
          Dictateur Sam répond à McKahlan
          Imposable sur le Culte de la (...)
          • Posté à 16h05 le 23/06/2012
          • Internaute 152613
            Imposable sur le Culte de la (...)

          Je ne suis pas d’accord avec votre phrase : « Ou voyez-vous de la spéculation financière la dedans ? » ... Mais elle existe bel et bien dans le football ! De nombreux clubs bankable sont côtés en bourse !

          La surmédiatisation du football, que l’on doit appeler « Football Business », entraine des dérives capitalistes effarantes comme la surenchère des salaires, des transferts (Parce que selon la logique du Dieu Argent, on peut chiffrer le talent - avéré ou faussé - d’un homme) ...

          Vous allez me dire que c’est partout pareil, la notion de travail induit le prix d’une création ou d’un travail ... Mais admettez que cela prend des proportions énormes quand on parle d’un sport qui est avant tout un jeu, oui un jeu ! Soit quelque chose d’anecdotique, d’absolument pas vital, pour parler de choses plus sérieuses ... Mais non, le football c’est « sérieux !

          Les sponsors sont aussi des outils de propagande et de baillonage, plus qu’ailleurs ! Telle marque de voiture est partenaire d’un club, tout le monde roule (du moins pour se rendre à l’entrainement) dans des voitures généreusement offertes par cette marque ...

          Le pire c’est que selon Latta, dont je suis tout particulièrement d’accord avec, la presse est parti prenante pour faire des titres et du pèze plus que pour parler vraiment du football, de tout ce qu’il y a d’intéressant tactiquement parlant !

          Si après ça vous dites qu’il n’y a pas de spéculation financière dans le football ... Je ne saurais mieux vous éclairer !

        • Sans-Faction
          Sans-Faction répond à McKahlan
          Salarié non corvéable
          • Posté à 10h32 le 24/06/2012
          • Internaute 59690
            Salarié non corvéable

          1) Je ne suis pas énervé. J’établis une analogie. Je vous concède par contre que je méprise la manière dont le foot est médiatisé.
          2) Oui, c’est effectivement un générateur de fonds. Et c’est précisément ce que je reproche à la presse sportive de ne pas voir (ou de faire semblant de ne pas voir). « ça rapporte un max. Où voyez-vous la spéculation financière là-dedans ». Vous le faites exprès, ou quoi ? Les budgets des clubs, les salaires des joueurs, une élite surpayée qui prospère sur un immense vivier de gens qui n’arrivent pas à gagner leur vie (il y avait sur R89 des reportages là-dessus il n’y a pas si longtemps)... Réfléchissez donc un peu.
          3) « Le monde de la finance fonctionne complètement différemment ». Eh bien non, justement. Votre erreur est de chercher un parallèle exact entre les deux domaines, au lieu de vous intéresser aux processus - qui, justement, sont assez similaires.
          4) » Quand les gens comprendront qu’ils sont le pouvoir d’agir... » Tout à fait d’accord. Sauf que ce n’est pas en flattant leurs bas instincts (en leur offrant des commentaires de m... à la télévision et à la radio) qu’on les encouragera à le faire.
          Vous voulez que ça change ? Ca tombe bien, moi aussi.
          C’est très simple. Supprimez pendant 1 mois à l’échelle nationale les anesthésiques télé et radio (y compris celles sur Internet), et vous avez la révolution.

        2 autres commentaires
      • Le Syndicat
        Le Syndicat répond à Sans-Faction
        [Vieux con]
        • Posté à 14h53 le 23/06/2012
        • Internaute 157392
          [Vieux con]

        [Tous ces parasites qui prospèrent sur la moisissure]

        Excellente image de ce qu’est devenu ce sport populaire.

  • Enlendil
    Enlendil
    Etudiant
    • Posté à 19h01 le 22/06/2012
    • Internaute 66802
      Etudiant

    Et en fait à part critiquer ses collègues tous incompétents à ses yeux et dire « y’a 6 ans moi je savais que l’EDF était bonne alors que personne ne le voyait » ce monsieur raconte quoi ?

    Non parce que débarquer 6 ans après pour dire que lui connaissait la vérité c’est bien... J’eu préféré qu’il nous dise ses prévisions pour CE mondial plutôt ;) C’est un peu plus courageux à mes yeux de dire ce que l’on pense avant plutôt qu’après : D

    Un peu comme taper sur Ménès parce qu’il est le personnage public du moment en le traitant de médiocre, absence de qualité et tutti quanti alors qu’il est justement l’un des seuls à conserver un avis relativement fixe. Il ne crie pas champion du monde dès que l’on gagne pour dire l’inverse le lendemain...

    Je ne connaissais pas cet homme avant cet article et au final ça ne m’a pas donné envie de le connaitre..

    • Double7
      Double7 répond à Enlendil
      Bipede en voie de disparition
      • Posté à 19h15 le 22/06/2012
      • Internaute 189133
        Bipede en voie de disparition

      La lecture des cahiers du foot te donnerait un grand bol d’air.

    • jino83
      jino83 répond à Enlendil
      • Posté à 19h56 le 22/06/2012
      • 159282

      Sa prévisions pour l’euro si vous avez bien lu , sans la donné il vous donne des pistes sur son avis .
      Laurent Blanc qui n’est peut être pas si exceptionnel que , ce que beaucoup de journaliste veulent bien croire .
      Et a voir les fameux 23 match sans défaite qui faisait que , forcément c’étais une bonne équipe , avant de perdre .
      Des matchs gagné 1-0 contre trifouilli les oies ou des match nul contre papaouète ... C’est des échecs pour une équipe qui ce veut bonne , la critique de cette équipe aurait du arriver y a un bon moment déjà .

      • sachaguitry
        sachaguitry répond à jino83
        non-aligné (et donc sale con (...)
        • Posté à 20h18 le 22/06/2012
        • Internaute 164292
          non-aligné (et donc sale con (...)

        Vous êtes dur quand même, l’EDF a eu des clients plus à sa mesure que trifouilli les oies au cours de ces 23 matches : /

         
        • jino83
          jino83 répond à sachaguitry
          • Posté à 20h36 le 22/06/2012
          • 159282

          Dur je trouve pas c’est une équipe moyenne pas plus et c’est pas vraiment un drame mais faut juste que cette équipe et la presse prenne conscience de ce niveau .
          Ça éviteras d’en faire des champions après des victoires moyennes et d’en faire la pire équipe après une défaite .

        1 autres commentaires
    • Gaspard.L-J
      Gaspard.L-J répond à Enlendil
      « jeune »
      • Posté à 00h32 le 23/06/2012
      • Internaute 52554
        « jeune »

      De ce que j’en comprends, « monsieur raconte » qu’il est déçu par le traitement médiatique du football, en quantité et en qualité. En quantité, parce que la place du foot dans la hiérarchie de l’information est délirante. En qualité, parce que le traitement médiatique du foot se fait de plus en plus en portant un jugement global caricatural sur un joueur ou une équipe. Ce n’est pas certain que la constance dans le péremptoire soit une qualité.

      Plus largement, je suis stupéfait de voir comment la psychologie de comptoir est devenue le moteur indispensable du journalisme sportif, où le moindre geste sur le terrain devient le symptôme évident de nerfs d’acier, avant que le geste suivant n’indique clairement une fébrilité liée à l’enjeu. Un exemple parmi des millions d’autres : « Amalfitano, il va falloir qu’il se débarrasse très vite de la melonïte aiguë qui semble l’avoir saisi depuis sa sélection en équipe de France s’il ne veut pas que ce soit la dernière. » (P. Ménès, justement)

      Je trouve que cette analyse toujours subjective des états d’âme des uns ou des autres (joueur, entraîneur, équipe dans son ensemble), assaisonnée de polémiques arbitrales, nuit beaucoup à l’image de ce sport collectif. Et si on parlait plus de ce qui peut relever des plans initiaux, de la part d’improvisation des joueurs, des conditions de jeu, des micro-événements qui font souvent la différence ? Et si les commentateurs pouvaient arrêter de faire comme s’ils étaient en mesure de tout expliquer, tout le temps, en usant à chaque fois des trois mêmes gimmicks ? Ce serait sans doute rafraîchissant.

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 19h06 le 22/06/2012
    • Internaute 157606
      génie du mal

    Bon allez, un dernier match où on se fait étriller par je ne sais qui et après on n’en parle plus, d’accord ?
    Et Rue89 redevient ce media lucide, pertinent et interactif qui aborde sous un angle original et décalé des sujets divers et variés relevant de la politique, de l’économique, du social, du sociétal... et abandonne ou tout au moins relègue en bas de page ces sujets un peu honteux et triviaux que sont ces compétitions sportives qui flattent les plus vils instincts de l’internaute.

    • rumpus
      rumpus répond à Fantomax
      friend/unfriend
      • Posté à 19h49 le 22/06/2012
      • Internaute 96441
        friend/unfriend

      Non, pas d’accord.
      Quand Jérôme Latta parle ici d’une « condescendance, un mépris de classe pour le sport », j’ai tout de suite pensé à toi et tes potes.
      Visiblement tu ne juges pas « un peu honteux et triviaux » les fils pipolitiques, beaucoup plus nombreux, qui font généralement 10 fois plus de clics que le foot, et sur lesquels tu te régales.
      Quand c’est le 10ème article du mois sur Valérie T., t’es au mieux de ta verve comique, et là, la ligne éditoriale, tu t’en fous.
      Par contre quand ça cause football, ton sens critique se réveille en sursaut.

      Moi, le pipolitique, j’en ai ras le cul. Je ne cautionne plus. Je pense que c’est ce qui tire le site vers le bas. Mais c’est pas pour ça que je vais perdre mes nerfs et insulter tous ceux qui ne pensent pas comme moi (j’m’appelle pas Crouton).
      Le foot est à sa place sur un site mainstream tel que Rue89. Et faut arrêter de faire semblant de redécouvrir chaque matin ce qui fait tourner le site. Si un sujet ne te plaît pas, fais la grève du clic.

      • Fantomax
        Fantomax répond à rumpus
        génie du mal
        • Posté à 20h15 le 22/06/2012
        • Internaute 157606
          génie du mal

        Mais c’est qu’ils mordraient, en plus.

      • Stephroy
        Stephroy répond à rumpus
        etudiant
        • Posté à 01h19 le 23/06/2012
        • Internaute 142799
          etudiant

        Bien dis. C’est marrant ce genre du mec qui se croit intellectuellement au dessus du « beauf » qui supporte contre vent et marrée son équipe fétiche et qui fait exactement pareil avec son parti politique.
        Ces bobos gaucho qui crachent sur la droite facho et vice versa à longueur de temps comme les marseillais « enculent » les parisiens.

      • garage à bits
        garage à bits répond à rumpus
        giga OK
        • Posté à 10h45 le 23/06/2012
        • 184741
          giga OK

        Bon, on va mettre tout le monde d’accord : nous dirons donc que c’est son droit le plus strict de te prendre pour un con et le tien d’en faire un caca nerveux.

        PS : j’ajouterai quand même que le commentaire du dénommé Stephroy juste au-dessus du mien démontre que, quoi qu’on pense du sport, c’est le meilleur pourvoyeur d’atrophiés du bulbe qui puisse exister, ce qui ne veut pas dire que tous ceux qui l’apprécient soient idiots (et j’en suis la preuve vivante !).

    • pouniah74
      pouniah74 répond à Fantomax
      Fiste de butte !
      • Posté à 19h54 le 22/06/2012
      • 185502
        Fiste de butte !

      Qu’est ce que tu fous la ? Tu t’es perdu ?
      Allez retourne sur tes pseudo pages politiques et laisse jouer les grands...

      • Fantomax
        Fantomax répond à pouniah74
        génie du mal
        • Posté à 20h28 le 22/06/2012
        • Internaute 157606
          génie du mal

        Rien à faire, je ne puis me résoudre à la défaite de la pensée, je ne saurais vous abandonner, pauvres brebis égarées, ce serait lâcheté et félonie de ma part.

         
        • pouniah74
          pouniah74 répond à Fantomax
          Fiste de butte !
          • Posté à 20h59 le 22/06/2012
          • 185502
            Fiste de butte !

          Belle réponse ! Pour la peine je vous tope !

          • Fantomax
            Fantomax répond à pouniah74
            génie du mal
            • Posté à 22h16 le 22/06/2012
            • Internaute 157606
              génie du mal

            Je suis une noble âme, contrairement aux apparences.

        • joisey_boy
          joisey_boy répond à Fantomax
          expat
          • Posté à 22h22 le 22/06/2012
          • Internaute 99008
            expat

          Y’a pas que la pensée dans la vie. Et heureusement encore.

          • Fantomax
            Fantomax répond à joisey_boy
            génie du mal
            • Posté à 22h34 le 22/06/2012
            • Internaute 157606
              génie du mal

            Bon d’accord.

        4 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 19h12 le 22/06/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    pour le foot il y a 3 sortes de fans.

    - ceux qui aiment le sport, le foot, les joueurs , le décorum, le bruit, l’ambiance.
    - ceux qui aiment les résultats seulement.
    - ceux qui s’en foot ...

    • Dictateur Sam
      Dictateur Sam répond à pablico
      Imposable sur le Culte de la (...)
      • Posté à 16h23 le 23/06/2012
      • Internaute 152613
        Imposable sur le Culte de la (...)

      Et ceux qui sont peinés de voir le foot embrasser goulument la pompe à fric, qui pensent ce sport comme vecteur de solidarité et de jeu tactique ...

      Je trouvais juste que votre première distinction est un peu vague ... Il y a toute sortes de mouches qui sont attirées par le décorum footballistique ...

  • willycat
    willycat
    cadre
    • Posté à 19h12 le 22/06/2012
    • Internaute 150754
      cadre

    ce sont peut-être les journalistes les gros nuls non ?
    Lien

  • altergogo
    altergogo
    Enseignant-chercheur
    • Posté à 19h21 le 22/06/2012
    • Expert 167818
      Enseignant-chercheur

    Paradoxal : comment peut-on se plaindre de l’absence de culture football en France et en même temps dire qu’on parle trop de football dans les médias ?

    En l’occurence, si on compare avec les autres pays européens, ce qui est sidérant c’est l’absence ou le traitement médiatique minimaliste du football dans les médias généralistes hors période de grande compétition internationale (soit 3 ou 4 semaines tous les deux ans).

    • fructis
      fructis répond à altergogo
      azaaa
      • Posté à 20h48 le 22/06/2012
      • Internaute 189136
        azaaa

      Vous confondez quantité et qualité. Latta se plaint du premier et regrette que cela ne soit pas assez fait dans l’esprit du deuxième.

    • omiomi
      omiomi répond à altergogo
      Etudiant
      • Posté à 21h14 le 22/06/2012
      • Internaute 103185
        Etudiant

      Pour comprendre, il faut bien lire l’article...

      • altergogo
        altergogo répond à omiomi
        Enseignant-chercheur
        • Posté à 09h17 le 23/06/2012
        • Expert 167818
          Enseignant-chercheur

        En l’occurence, je me reconnais totalement dans ce que dit l’auteur sur le traitement (souvent) médiocre du football dans les médias.
        Mais si il suffisait de réduire la quantité pour améliorer la qualité, ça se saurait !

    • jak84
      jak84 répond à altergogo
      secrétaire
      • Posté à 21h38 le 22/06/2012
      • Internaute 145966
        secrétaire

      Je ne suis pas vraiment foot.
      J’arrive à la fois à me plaindre de l’absence de culture musicale en France et en même temps à trouver insupportable de devoir subir une bouillie auditive 24h/24h.

  • Vicfer II
    • Posté à 19h32 le 22/06/2012
    • Internaute 149594

    Evidemment que les commentateurs sportifs disent n’importe quoi, il n’y a aucune science du football, pas plus qu’il n’y a de science économique. Le truc c’est juste qu’on aime bien amplifier le plaisir de ce qu’on aime par la parole : comme beaucoup de gens aiment le football, on en parle beaucoup. Quand j’ai une réussite, j’aime en parler avec mes amis, ça redouble le plaisir. Après la défaite de la France, je n’ai pas lu un seul article de foot et me suis désintéressé complètement de la compétition. Si la France bat l’Espagne, je retournerais sur le site de l’Equipe.
    Après, l’économie, je ne comprends pas vraiment pourquoi on en parle autant. C’est que des mauvaises nouvelles, personne n’a de solutions. On devrait employer tout ces gens à des métiers dans lesquels ils seraient à peu près aussi inutiles mais sans saper le moral des gens.

  • A déménagé le 24-12-2012
    • Posté à 19h37 le 22/06/2012
    • Internaute 154051
      non connue

    Vous auriez pu faire une enquête sur les « PPP » ou partenariat public-privé dans le sport français, cela aurait été plus intéressant. Vous nous auriez éclairé sur le fait que la France débourse chaque année 12 Milliards d’euros pour le sport quand nos voisins allemand et britannique ne déboursent respectivement que 5 milliards et 2,5 milliards d’euros.
    Où passe toute cette oseille ? On ne cesse de nous expliquer que notre pays manque d’infrastructure et d’une vraie politique au regard des pratiquants.

    L’euro 2016 devrait coûter un milliard d’euros au contribuable. Les collectivités territoriales devraient consacrer leurs moyens et leurs priorités en faveur de la correction des différentes inégalités d’accès au sport, notamment en milieu rural.
    Dans le partenariat public-privé, présenté par les libéraux comme un contrat gagnant-gagnant, il semblerait qu’il y ait plutôt un gagnant et un perdant.
    Allez, pondez nous un article intéressant, je suis avec vous...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 21h23 le 22/06/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « La presse sportive manque de recul sur le foot »

    - Encore ?

    Au lieu de s’associer au Nouvel Obs, Rue 89 aurait du devenir partenaire de l’Equipe. 70 % des internautes actuels quitteraient immédiatement le site.

    Moi, ce que je sais du foot,
    c’est que c’est ce qu’on donne aux gens quand on n’a rien à leur proposer d’autre.
    - Le marché de l’emploi et les problèmes économiques transformés en ballon rond, histoire de faire oublier aux populations qu’on est en train de les oublier.
    ( politiquement, bien sûr )

    Après tout, c’est une méthode de diversion comme une autre.

  • aa77
    aa77
    Bâti
    • Posté à 21h22 le 22/06/2012
    • Internaute 49074
      Bâti

    le football se joue souvent avec les pieds et plus rarement de la tête.
    il arrive que les joueurs jouent comme des pieds. Qui n’a pas de faiblesse
    Par contre beaucoup de journalistes et pas seulement dans ce cas précis du football ne font travailler que très rarement leur tête mais écrivent et réfléchissent certainement avec leurs pieds !

  • Gust'
    Gust'
    Homme
    • Posté à 21h41 le 22/06/2012
    • 177415
      Homme

    Arriver à pondre autant de ligne sur des millionnaires décérébrés, fallait le faire. Chapeau l’auteur.

    • joisey_boy
      joisey_boy répond à Gust'
      expat
      • Posté à 22h36 le 22/06/2012
      • Internaute 99008
        expat

      Qu’ils soient millionnaires, c’est leur affaire. Ce fric ne sort pas de votre poche, donc je ne vois pas où est le problème. À moins que vous n’ayez conservé une mentalité de serf, auquel cas vous ferez bien de penser à grandir un peu.
      Quant à votre usage du mot « décrébrés » pour qualifier des gens que vous ne connaissez pas personnellement, il donne une assez bonne idée de qui vous êtes.

      • Gust'
        Gust' répond à joisey_boy
        Homme
        • Posté à 22h43 le 22/06/2012
        • 177415
          Homme

        Une très grosse part de ces joueurs sont cons comme des bites comme dit Alévèque. Ensuite, si, cela sort de ma poche quand on construit des stades à tout bout de champs (nouveau stade à Lyon et compagnie). Vous croyez que seulement le club paye ? Et même si ce n’était pas le cas, je trouve ça indécent de gagner autant d’argent en passant son temps à se mettre dans des histoires scabreuses avec des prostitués. Ceci étant dit, cela marche car gens payent pour regarder ces mollusques taper dans la babale. Donc avant de donner des leçons de croissance aux autres, renseignez vous sur le sujet, ça donnera une bien meilleur idée de ce que vous n’êtes pas : futé et humble.

         
        • Dictateur Sam
          Dictateur Sam répond à Gust'
          Imposable sur le Culte de la (...)
          • Posté à 16h42 le 23/06/2012
          • Internaute 152613
            Imposable sur le Culte de la (...)

          Je ne peux pas vous en vouloir de parler à raison des dérives que le football actuel implique, mais ne voyez vous pas que ce sont toujours les mêmes que la presse rabâche en boucle ? Vous faites le jeu des journalistes à scandale ...

          Franchement, qu’est-ce qu’on en a à foutre des putes que Ribéry va voir, dussent-elles être mineures alors qu’il est marié ? Des histoires comme ça d’homme lambda, ça arrive tout les jours ! Attention je ne dis pas que je cautionne ce genre de faits, mais que le traitement de tels ragots est au moins aussi dégueulasse ...

          De nombreux joueurs sont discrets, peu diserts et ont un minimum de cervelle comme vous et moi ! Citons Lloris ou Réveillère par exemple ... Il ne faut pas réduire les actes d’une partie infime certes significative du haut niveau à l’ensemble d’une classe !

          • Gust'
            Gust' répond à Dictateur Sam
            Homme
            • Posté à 20h17 le 23/06/2012
            • 177415
              Homme

            Je ne lis pas la presse à scandale même pour me torcher le derrière. D’autant plus que je trouve honteux de se servir de ces faits divers pour faire de l’argent. Je n’aurais pas eu à me justifier de cela si vous aviez compris mes propos dans le bon sens : leurs frasques sont justes révélatrices de leur intellect.

            Pour ce qui est de votre citation, j’ai bien peur qu’elle couvre une grosse partie de la frange professionnelle de ce sport.

            • Dictateur Sam
              Dictateur Sam répond à Gust'
              Imposable sur le Culte de la (...)
              • Posté à 14h45 le 26/06/2012
              • Internaute 152613
                Imposable sur le Culte de la (...)

              A votre aise ... Je ne saurais quoi vous répondre !

        3 autres commentaires
    • joisey_boy
      joisey_boy répond à Gust'
      expat
      • Posté à 22h46 le 22/06/2012
      • Internaute 99008
        expat

      Et puisque nous sommes sur le sujet des « décérébrés », une étude a été réalisée récemment qui démontre que les grands joueurs de foot ont des fonctions cérébrales plus développées que le commun des mortels, notamment en termes de planification et d’abstraction. Si vous lisez l’anglais, voici l’article en question :
      Lien

      • Gust'
        Gust' répond à joisey_boy
        Homme
        • Posté à 22h48 le 22/06/2012
        • 177415
          Homme

        Waouh, on manquait d’ingénieurs pour sauver le monde. Problème résolu : on va recruter des footballeurs.

        Vous vous ridiculisez.

         
        • joisey_boy
          joisey_boy répond à Gust'
          expat
          • Posté à 23h03 le 22/06/2012
          • Internaute 99008
            expat

          Il se trouve qu’il fut un temps où je tenais exactement les mêmes propos que vous... jusqu’au jour où je suis tombé par hasard à la télé sur France-Allemagne lors de la demi-finale de la Coupe du monde, en 1986, au Mexique. Un match absolument superbe, qui a complètement changé mon opinion de ce sport et du sport en général.
          Non, je ne suis pas un grand fan de sport, foot ou autre, mais quand arrive un grand championnat de foot je me passionne.
          Et rassurez-vous, ça n’empêche pas de penser non plus. Il y plein de gens avec des QI et des diplômes de première classe qui sont néanmoins mordus de foot (quoi qu’ils ont tendance à ne pas être français, il faut le reconnaître).

          Entre parenthèses, je me demande qui a le plus besoin de cultiver l’humilité ici.

          • Gust'
            Gust' répond à joisey_boy
            Homme
            • Posté à 23h12 le 22/06/2012
            • 177415
              Homme

            « Un match absolument superbe, qui a complètement changé mon opinion de ce sport et du sport en général. »

            Vous trouvez un match beau et vous changez d’opinion sur tout le reste ? Cela ** n’a rien à voir **. Je n’ai jamais dit que le foot était moche ou le sport d’une manière plus générale. Il faut juste replacer les choses à leur place.

            « Il y plein de gens avec des QI et des diplômes de première classe qui sont néanmoins mordus de foot »

            Mais je n’en ai jamais douté. Ils doivent être bien triste de l’environnement au delà du sport. Le sport il n’existe plus dans ce monde du mercato-foot-média-pute-tricherie-fric-dopage. Vous aurez du mal à me convaincre et je suis désolé.

            Quant à l’humilité, je ne vous aurais pas taclé si vous n’aviez pas commencé : « il donne une assez bonne idée de qui vous êtes. »

            Mais au fond, vous êtes un type bien, égalité ? :)

        3 autres commentaires
      • Le Syndicat
        Le Syndicat répond à joisey_boy
        [Vieux con]
        • Posté à 15h06 le 23/06/2012
        • Internaute 157392
          [Vieux con]

        Nous pouvons constater au vu des derniers résultat que nos Français n’ont pas de « fonctions cérébrales plus développées que le commun des mortels »

    • Gaspard.L-J
      Gaspard.L-J répond à Gust'
      « jeune »
      • Posté à 00h38 le 23/06/2012
      • Internaute 52554
        « jeune »

      Le football, ce ne sont pas que des millionnaires en short. Allez dans n’importe quel stade public en France un samedi ou dimanche après-midi, et vous verrez plein de gens avec le short, mais sans les millions.

      Pourquoi est-ce qu’il y a des centaines de milliers d’abrutis qui courent chaque semaine derrière un ballon, alors qu’ils n’ont aucun espoir d’approcher un jour le niveau professionnel ? Peut-être parce que le jeu a un intérêt en lui-même. D’où le fait qu’on puisse pondre des lignes dessus, et regretter que l’image du jeu soit détériorée par un traitement médiatique déséquilibré.

      • Gust'
        Gust' répond à Gaspard.L-J
        Homme
        • Posté à 08h11 le 23/06/2012
        • 177415
          Homme

        « Le football, ce ne sont pas que des millionnaires en short. Allez dans n’importe quel stade public en France un samedi ou dimanche après-midi, et vous verrez plein de gens avec le short, mais sans les millions. »

        Oui mais je ne parle et les médias, les sponsors, ne parlent pas d’eux non plus d’ailleurs : O Et les autres sports, QUID ?

  • beel
    beel
    « la police partout, la justice (...)
    • Posté à 21h43 le 22/06/2012
    • Internaute 82262
      « la police partout, la justice (...)

    Bizarrement la France est un grand pays pour les sports et dans le même temps on n’apprécie les sports à leur juste valeur...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques