Léguman 12/01/2012 à 17h08

Peut-on faire du sport quand on est végétarien ou végétalien ?

Renée Greusard | Journaliste Rue89


Carl Lewis, en 1997 à Berlin (Peter Mueller/Reuters)

Régis a fait le calcul. En 2010, entre ses compétitions et ses entraînements, il a couru quelques 4 700 kilomètres (100 par semaine, quoi). A côté de ça, son régime alimentaire est très strict. Il est végétalien et ne mange donc aucun produit issu d’un animal. Pas d’oeufs, pas de lait, pas de bonbons avec de la gélatine dedans.

Sans donner de leçon, il explique son choix fait « par conscience de la condition animale » :

« Je suis devenu végétalien parce que la maltraitance existe aussi dans la production d’oeufs et de produits laitiers. »

Un cliché pour commencer : parce qu’il ne mange jamais de viande, vous imaginez sans doute Régis souffrir et ramper à la fin de ses courses. Comme ces dames qui ont connu une fin de triathlon compliquée.

Détrompez-vous, il va très bien. Comme Pierre, coureur :

« Je n’ai jamais ressenti de faiblesses, jamais eu de vertiges. Je fais 1,83 m et je pèse 93 kilos. Je n’ai pas du tout l’air d’un maigrichon. »

Aujourd’hui âgé de 33 ans, il est devenu végétarien il y a quatre ans, puis végétalien deux ans plus tard. Il n’a jamais été question pour lui de renoncer au sport. Il est même en train de monter une équipe de coureurs végétaliens.

Carl Lewis végétalien et 9 médailles d’or aux JO

Il y a chez ces sportifs légumophiles et tofuvores une démarche militante. Régis a un modèle : c’est Scott Jurek. Ce coureur de haut niveau – végétalien, cela va sans dire – est vice-champion du monde des 24 Heures de course à pied.

Laurent Dervaux, coureur lui aussi, a formé avec « 3-4 coureurs », une équipe de France végétarienne en 2001. Ils sont aujourd’hui une vingtaine, pratiquant diverses sports, de la boxe française aux arts martiaux.

« On s’affiche avec un tee-shirt siglé du nom de l’équipe. L’idée, ce n’est pas de dire que c’est la panacée mais plutôt de montrer qu’être végétarien n’empêche pas de faire du sport, au contraire. »

Aux Etats-Unis, le mouvement est considéré comme assez normal. Le New York Times y a consacré un article il y a peu et explique que le site des body-builders végétaliens veganbodybuilding.com a plus de 5 000 inscrits.

Déjà, en 1888, rappelle Laurent Dervaux, un certain Arnold Hills avait fondé un club d’athlétisme et de vélo végétarien. Laurent raconte ce que l’on peut retrouver sur le site du club :

« Dans les années 30, les sportifs étaient si bons qu’ils gagnaient toutes les compétitions et un critique avait demandé à ce qu’on interdise leur présence. »

Aujourd’hui, l’excellence est toujours possible pour un végétarien ou un végétalien. Sur son site, l’Association végétarienne de France propose une liste des sportifs qui ont dit non à la viande. On y trouve entre autres :

  • la patineuse artistique Surya Bonaly, neuf fois championne de France en solo ;
  • le coureur Carl Lewis, végétalien, et vainqueur de neuf médailles d’or récoltées aux J.O ;
  • Ivan Lendl, légende du tennis ;
  • Martina Navratilova, autre légende du tennis.

Un médecin : « ça ne pose aucun problème »

Quand un sportif végétalien vient le consulter, Jean-Jacques Menuet, médecin du sport et auteur d’un site très fourni sur ce sujet, est même plutôt content.

« On peut être sportif de haut niveau et végétalien sans que ça ne pose aucun problème. »

Il ajoute :

« Le sportif lambda mange trop de viande, ce qui abîme le coeur et les artères. Il faut aussi surveiller son cholestérol. Généralement, je me réjouis presque plutôt de voir dans mon cabinet un sportif qui a décidé de ne manger que des légumes. »

Même si manquer de protéines, c’est aussi prendre des risques pour un sportif :

« On s’expose à une blessure un claquage, un coeur qui bat trop vite, des pertes de cheveux par exemple. »

Il est donc indispendable de consulter un médecin pour un végétalien très sportif.

Quand un tel patient le consulte, Jean-Jacques Menuet lui demande d’abord son bilan biologique pour dresser un état des lieux d’éventuels manques : « le magnésium, le calcium, la vitamine D, les minéraux, le fer »...

La valse des légumineuses

Ensuite, il calcule son apport protéïque quotidien, mais rien n’est impossible : tout ce qui est « perdu » en viandes, oeufs et laitages peut se retrouver dans d’autres aliments. Dans certaines légumineuses par exemple, comme le tofu, les pois chiches ou les pois cassés.

Le médecin conseille aussi de faire un tour sur des sites très bien faits, qui font des fiches culinaires développées, mais il met aussi en garde :

« Il faut faire attention à certains mythes. Les lentilles, par exemple, ça ne remplace par le fer de la viande. Elles en sont pleines, mais l’organisme n’absorbe que 0,1% du fer des lentilles, tandis qu’il absorbe 10% du fer de la viande. »

Pour ceux qui s’inquièteraient malgré tout, tous ces sportifs assurent que leur régime alimentaire n’est synonyme ni d’austérité, ni de tristesse.

Sylvain Niay, qui a gagné les 24 h du Mans roller en 2009 en catégorie duo, parle de son assiette avec joie : jus de légumes ou fruits frais, graines germées...

« Le moment du repas est hyper agréable, j’adore cuisiner et mettre les petits plats dans les grands. »

Régis :

« La seule chose qui me manque dans la vie, ce sont les oursons en chocolat. J’adorais ça quand j’étais petit. »

Aller plus loin
  • 28287 visites
  • 125 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Quelqu-une
    Quelqu-une
    sans
    • Posté à 17h27 le 12/01/2012
    • Internaute 168978
      sans

    Bonsoir et adieu définitif.
    Non seulement vos articles n’ont plus aucun intérêt, ce qui est le plus grave, et en plus, plus moyen de se connecter sans passer par un de vos blogs.

    • Décroissant7
      Décroissant7 répond à Quelqu-une
      Etudiant
      • Posté à 17h50 le 12/01/2012
      • 178366
        Etudiant

      Il est vrai que parler du végétarisme/végétalisme n’a aucun intérêt s’il on considère que 25 pour cent des gaz à effet de serre sont la conséquence de l’élevage animal.

      • BelleGunes
        BelleGunes répond à Décroissant7
        methodique
        • Posté à 18h04 le 12/01/2012
        • 178918
          methodique

        Bon c’est décidé !
        Demain je mange mon chien et je donne mon second mari à manger à mes cochons. Ils avaient déjà bien aimé le premier...

    • jyeden
      jyeden répond à Quelqu-une
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 18h00 le 12/01/2012
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      et bien non c’est interessant comme article je trouve . J’ignorais qu’il y avait des sportifs vegetariens, alors que d’autres salent la soupe
      mais la video est un peu dure

    • brogilo
      brogilo répond à Quelqu-une
      • Posté à 22h33 le 12/01/2012
      • Internaute 164675

      (...) et adieu définitif.

      Encore ? T’en est à ton combien ? : -)))

      Les bises, Quelqu’une.

  • Rivendell
    Rivendell
    Suppot de satan
    • Posté à 17h28 le 12/01/2012
    • Internaute 102483
      Suppot de satan

    Ah la la ! vivement que les écolos arrivent au pouvoir qu’on puisse interdire la consommation de viande !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h42 le 12/01/2012
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Enfin des sportifs qui assument leur bêtise à bouffer du foin.

    • cibatro
      cibatro répond à Numerosix
      étudiant
      • Posté à 23h23 le 12/01/2012
      • Internaute 145203
        étudiant

      D’un autre côté Carl Lewis ne fonctionnait pas seulement à l’eau fraiche et l’air pur donc je ne suis pas sûr que ce soit une référence dans le manger « sain ».

    • A déménagé le 05-02-2012
      A déménagé le 05-02-2012 répond à Numerosix
      non connue
      • Posté à 06h28 le 14/01/2012
      • Internaute 84960
        non connue

      Excellent !
      Ceci dit, question cruciale :
      cela ne risque t’il pas de les rendre encore plus con que les supporters ? ? ?

  • salengro
    salengro
    pas toper
    • Posté à 17h44 le 12/01/2012
    • Internaute 107017
      pas toper

    Le médecin aurait pu avoir la bonne idée de nuancer quelque peu ses propos en parlant des acides aminés essentiels car non synthétisés, dont tous ne se retrouvent pas dans l’alimentation d’un régime strictement végétalien...quid de cette vision toute subjective si d’aventure elle était le fait de parents désireux de l’imposer à leurs enfants du seul argument de leur autorité ?
    Au fait : pourquoi notre dentition inclut-elle des canines ? C’est juste pour faire joli ou bien ?

    • cactusun
      cactusun répond à salengro
      retraité
      • Posté à 18h29 le 12/01/2012
      • Internaute 50486
        retraité

      Les canines, c’est peut-être pour ingérer quantité de produits industriels prémâchés !
      Je tiens à vous préciser que les canines n’entrent que pour 12,25% dans notre système dentaire. Et encore sont-elles bien petites.
      De même qu’avoir des canines n’implique nullement la nécessité de consommer de la viande,
      De même que vos joues n’impliquent nullement que vous méritiez une bonne claque, quoique ...

      • salengro
        salengro répond à cactusun
        pas toper
        • Posté à 19h30 le 12/01/2012
        • Internaute 107017
          pas toper

        ...de même qu’être végétalien n’empêche nullement de se doper avec des produits autrement plus délétères que la viande.

        Merci pour cette réponse, empreinte comme il est -hélas - de coutume par ici et actuellement, d’un respect on ne peut plus que douteux.
        Bien évidemment que les canines ne représentent pas 100 % de notre dentition, à l’instar de celle des animaux dits strictement carnivores par ailleurs. Il n’en demeure pas moins que 12,25 % (j’aurai dit 12,5 % histoire d’obtenir un nombre entier ) > 0%, comme c’est le cas concernant celle de plus d’une espèce animale dite herbivore stricto sensu...alors pourquoi ce pourcentage ? Serait-ce illusoire d’escompter de votre part une réponse dans laquelle argumentation > irrespect ?
        PS : ce pourcentage me semble être le même concernant les dents dites « de sagesse », quoique...

         
        • cactusun
          cactusun répond à salengro
          retraité
          • Posté à 00h12 le 13/01/2012
          • Internaute 50486
            retraité

          « d’un respect on ne peut plus que douteux. »

          Vous avez au moins raison sur ce point. je suis fréquemment irrespectueux. Cela est généralement provoqué par les petites phrases interrogatives qui se prétendent argumentatives de par leur simple présence, éludant le sujet traité.

          L’article ne dit à aucun moment qu’il faut évacuer la viande de l’oragnisme humain, mais tout simplement que vétarien ou végétalien sportif de haut niveau, c’est possible !

          • salengro
            salengro répond à cactusun
            pas toper
            • Posté à 13h42 le 13/01/2012
            • Internaute 107017
              pas toper

            j’admets...en y adjoignant toutefois de temps à autre de la « prot » pour accroître significativement sa masse musculaire, plutôt peu naturelle concernant Carl Lewis

        2 autres commentaires
    • ATWA
      ATWA répond à salengro
      Etudiant
      • Posté à 19h08 le 12/01/2012
      • Internaute 131646
        Etudiant

      Il faut donc aussi de poser la question de pourquoi les chimpanzés ont-ils des canines ? Ils sont végétariens eux-aussi !

      • patoche999
        patoche999 répond à ATWA
        professeur de guitare
        • Posté à 19h25 le 12/01/2012
        • Expert 171862
          professeur de guitare

        Non, ils sont aussi omnivores quant il le faut.

         
        • Actias
          Actias répond à patoche999
          Bloggeur
          • Posté à 19h58 le 12/01/2012
          • Internaute 17714
            Bloggeur

          En fait non, les chimpanzés chassent (ne mangent pas de charognes) pour des raisons politiques pas par besoin physiologique. Ils chassent essentiellement lorsqu’ils ont leur source de nourriture habituelle (végétarienne) en abondance.
          Par contre ils mangent des insectes régulièrement.

          Les chimpanzés comme les humains sont essentiellement végétariens (la viande d’autres animaux est optionnelle).

          • patoche999
            patoche999 répond à Actias
            professeur de guitare
            • Posté à 21h15 le 12/01/2012
            • Expert 171862
              professeur de guitare

            vous vous trompez

        2 autres commentaires
      • salengro
        salengro répond à ATWA
        pas toper
        • Posté à 19h26 le 12/01/2012
        • Internaute 107017
          pas toper

        essentiellement végétariens...là est peut-être la nuance

         
        • ATWA
          ATWA répond à salengro
          Etudiant
          • Posté à 21h16 le 12/01/2012
          • Internaute 131646
            Etudiant

          Le plus important est que pour le peu de viande qu’ils mangent, cela ne justifie pas la présence de leur canine.
          Ils en ont aussi besoin pour manger autre chose que de la chair !

          Par contre allez voir les dents de vos chiens, surtout celles du fond en ciseaux, vous comprenez à quoi ressemblent les dents d’espèces majoritairement carnivores.

        1 autres commentaires
      • Le redoutable
        Le redoutable répond à ATWA
        pas grand chose
        • Posté à 22h25 le 12/01/2012
        • Internaute 140782
          pas grand chose

        J’ai appris récemment que certains chimpanzés chassent en bande d’autres singes plus petits pour les tuer et les manger...
        Il arrive aussi que les chimpanzés dévorent aussi les propres enfants de leur espèce...

        Un monde s’est écroulé...

    • Actias
      Actias répond à salengro
      Bloggeur
      • Posté à 19h45 le 12/01/2012
      • Internaute 17714
        Bloggeur

      Le régime végétalien est adapté à tous les stades de la vie (sauf en France bien sur !), à condition d’être équilibré, comme tous les régimes (le votre y compris).

      Tous les frugivores ont des canines, ca sert à ouvrir l’écorce des fruits.

      • save-animals
        save-animals répond à Actias
        lectrice
        • Posté à 16h51 le 13/01/2012
        • 179207
          lectrice

        Vous pouvez m’expliquer le pourquoi de votre parenthèse : « sauf en France bien sur ! » ? Merci !

         
        • Fatimi
          Fatimi répond à save-animals
          jolie coiffure
          • Posté à 08h41 le 14/01/2012
          • Internaute 47432
            jolie coiffure

          Je suppose qu’Actias voulait pointer du doigt le fait que la France (pays de la bonne chair) n’est pas tout à fait prête à accepter la notion de végétarisme et encore moins celles de végétalisme/véganisme.
          Le végétarisme « passe » toujours mieux, mais n’est pas forcément compris non plus. Depuis septembre, j’explique aux cuistos de la cantine dans laquelle je mange toutes les semaines qu’un végétarien ne consomme pas de poisson, et que oui, le poisson est un animal ( ! ! !).
          Et puis il n’y a qu’à regarder sur les cartes des restaurants (non spécialisés) où la seule alternative pour les végétariens, c’est la salade verte avec du chèvre.
          Quant aux supermarchés, certains, en province, n’offrent qu’un type de steak végétal voire pas du tout...
          Mais il y a du progrès, lentement...

          • save-animals
            save-animals répond à Fatimi
            lectrice
            • Posté à 19h42 le 14/01/2012
            • 179207
              lectrice

            Merci. pour l’avis. J’hésitais entre ce que tu m’as écrit et le fait qu’il serait difficile de se nourrir végétalien en France ce que j’aurais trouvé assez faux pour ma part même si en Angleterre ou Allemagne, c’est toujours mieux. D’où le pourquoi de ma question ^^.

            Ah les cuistos de la cantine, j’y ai eu le droit quand j’étais végétarienne au coup du poisson.
            « tu ne manges pas de poisson ? ah alors, tu es végétalienne »... lol.

            Il y a aussi la pizza végétarienne ! ou l’omelette ! ^^
            J’ai réussi à manger une pizza végétalienne dans deux restaurants très portés sur la viande, mais faut demander ce qu’ils mettent dedans et leur préciser ce qu’on veut.
            Une fois, avec des amis, on avait réussi à choisir ce qu’on voulait exactement sur la pizza.
            Sinon, j’ai des connaissances qui mangent dans des restos non végés et arrivent à demander au serveur un plat spécial.

            Il y a des restaurants végés si cela t’intéresse :
            http://www.restovege.fr/
            http://www.vegetarisme.info/spip.php ? rubrique49
            J’en ai aucun par chez moi... étant aussi en province dans un coin viandard.

            C’est vegan mais si tu connais pas, ça t’intéressera :
            http://manger.vegan.fr/
            Aux autres, hésitez pas à cliquer, plus de 1500 produits répertoriés pour le moment.

            • Fatimi
              Fatimi répond à save-animals
              jolie coiffure
              • Posté à 10h11 le 15/01/2012
              • Internaute 47432
                jolie coiffure

              Merci pour tous ces liens :)

              En échange, voici celui-ci, je ne sais pas si tu le connais déjà, le blog d’une nana qui dessine des petites histoires en rapport avec le végétalisme, c’est très drôle et très vrai !

              • save-animals
                save-animals répond à Fatimi
                lectrice
                • Posté à 02h43 le 16/01/2012
                • 179207
                  lectrice

                Merci, si, si je le connais déjà. A vrai dire, j’ai du épluché tout le net végé y compris les blogs humoristiques. ; -)

        4 autres commentaires
    • elmkor
      elmkor répond à salengro
      être vaut mieux qu'avoir
      • Posté à 21h49 le 12/01/2012
      • Internaute 154051
        être vaut mieux qu'avoir

      L’article commence mal en mettant la photo de Carl Lewis qui fait partie des sportifs les plus dopés de l’histoire du sport moderne. À la différence des pays de l’Est où le dopage était organisé politiquement, aux États-Unis, c’est le blanchiment des cas positifs qui était organisé.
      Revenons au sujet...
      L’homme est un omnivore et, à ce titre, doit trouver tout ce dont l’organisme a besoin en diversifiant au maximum son alimentation.
      Mais il est vrai aussi que notre alimentation dans nos pays développés est trop orienté autour des produits d’origine animale notamment la viande rouge.
      L’article n’insiste pas assez sur le faite que les végétariens et / ou végétalien ont une alimentation très équilibrée et très diversifiée en ce qui concerne les céréales, légumineuses, légumes, fruits et les huiles vierges de qualités. Ils cuisinent eux même des produits frais. C’est là qu’ils puisent la force de leur régime alimentaire et qu’ainsi ils peuvent se passer de viandes ou de produits d’origine animale. Les végétariens peuvent manger des oeufs, des produits laitiers donc pas de soucis pour eux. La pratique du végétalisme, elle, sur le long terme, expose aux risque de carences multiples (protéines, vitamines, minéraux). Le faite que les végétaliens se font suivre par un nutritionniste et / médicalement pour contrôler d’éventuels manques nous montre bien que cette pratique n’est pas tout à fait « normale ».

      Dans l’idéal, il faut tendre vers leur régime alimentaire en y incorporant de temps en temps des produits d’origine animale (oeuf, viande rouge 1 fois/semaine, sinon viande blanche et produits issus de la Mer) et vous avez le régime alimentaire dit « crétois » qui fait merveille.

      • save-animals
        save-animals répond à elmkor
        lectrice
        • Posté à 00h29 le 13/01/2012
        • 179207
          lectrice

        D’autres très grands sportifs végétaliens, je dis grands car autour de moi, je connais pas mal de marathonien(ne)s... en ayant une alimentation végétalienne :
        Scott Jurek, ultrathlète et végétalien
        Alexander Dargatz, 30 ans Médecin, culturiste et végétalien
        David Zabriskie cycliste du Tour de France
        Andrea Cahling, athlète vegan suèdois : culturime, ski, arts martiaux
        BRENDAN BRAZIER , champion de triathlon, vegan.
        MAC DANZIG , champion mondial dans sa classe en combat ultime.
        TIM VAN ORDEN , coureur vegan 100% cru, qui a l’âge de 40 ans remporte la plupart de ses courses, contre des athlètes 2 fois plus jeune que lui.
        CHARLIE ABEL : culturiste depuis l’adolescence. Il passe plus tard a une alimentation entièrement végétalienne et crue. A 50 ans, il est dans une forme splendide, et le vieux Arnold Schwarzenegger fait pitié a côté de lui. Vegan Bodybuilding
        Deux autres marathoniens :
        Leur site

        Et dans mes connaissances :
        Une végétalienne crudivore qui fait 15h de sport par semaine (natation et course à pied entre autres) : Blog
        4 marathoniens : http://vegeweb.org/les-vegetaliens-clopinants-au-marathon-de-toulouse-t9160.html

        Et une autre liste : http://www.aequoanimo.com/vegsportif.html

        Quand on est végétalien, on a une alimentation bien plus équilibrée et diversifiée que le reste de la population donc, le coup des carences, faut arrêter à un moment.
        Les protéines animales ont beaucoup d’effets néfastes sur l’organisme.
        Je pourrais citer par exemple la digestion des protéines animales qui entraînent la production d’urée dans le sang ce qui entraîne un état acide dans le corps. Pour neutraliser cet état acide, le corps excrète d’importantes quantités de calcium.
        Encore un autre exemple. Il ne sert à rien de vouloir manger des aliments riches en fer si on termine le repas par un produit laitier car les produits laitiers empêchent l’absorption du fer.

        A quoi bon ajouter de temps en temps des protéines animales bourrées d’hormones voire d’antibiotiques ou du poisson au mercure ?

        Si vous ne les avez pas encore lu, je vous recommande vivement la lecture du Rapport Campbell, et du livre Laits mensonges et Propagande de Thierry Souccar.

        Un blog sur la nutrition vegane tenu par un diplômé en ingénierie des sciences et techniques alimentaires http://nutritionvegane.wordpress.com/

        Bonne lecture !

         
        • Rivendell
          Rivendell répond à save-animals
          Suppot de satan
          • Posté à 14h45 le 13/01/2012
          • Internaute 102483
            Suppot de satan

          Le souci majeur de votre commentaire est que vu votre pseudo, vous êtes manifestement contre le fait que l’on tue des animaux pour les bouffer, que ce soit bon ou mauvais pour notre nutrition. Donc votre grand discours sur la nutrition à toute les chances d’être malhonnête et ne mérite pas qu’on s’y attarde.

          • Le redoutable
            Le redoutable répond à Rivendell
            pas grand chose
            • Posté à 15h55 le 13/01/2012
            • Internaute 140782
              pas grand chose

            Vous avez bien raison... Il vaut mieux répondre sournoisement et ne pas du tout afficher ses convictions...

          • save-animals
            save-animals répond à Rivendell
            lectrice
            • Posté à 16h07 le 13/01/2012
            • 179207
              lectrice

            Lol, et votre commentaire, c’est être de mauvaise foi. Renseignez-vous sur la nutrition et on en reparle après. ; -).

            • Rivendell
              Rivendell répond à save-animals
              Suppot de satan
              • Posté à 13h44 le 16/01/2012
              • Internaute 102483
                Suppot de satan

              Je veux bien me renseigner, mais auprès de sources objectives, donc pas auprès de quelqu’un dont le pseudo est save-animals ou sur des sites nommés « nutritionvegane ».

        • elmkor
          elmkor répond à save-animals
          être vaut mieux qu'avoir
          • Posté à 16h38 le 13/01/2012
          • Internaute 154051
            être vaut mieux qu'avoir

          Je dit a peu de chose près la même chose que vous sur la qualité de leur alimentation. Nous divergeons au niveau de la pratique du végétalisme qui supprime tout apport d’aliment d’origine animale.
          Vous écrivez : « A quoi bon ajouter de temps en temps des protéines animales ».

          Tout simplement parce qu’ aucune des sources de protéines végétales ne peut à elle seule couvrir tous nos besoins : il manque à certaines des acides aminés essentiels que notre organisme ne peut pas synthétiser.
          Le seul critère qui définisse la qualité des protéines est la teneur en acides aminés indispensables qu’elles apportent à l’organisme.
          Ainsi, les céréales sont pauvres en acides aminés de type thréonine, lysine et tryptophane alors que les légumes sont pauvres en méthionine.
          L’absorption digestive et disponibilité des protéines :
          Il ne s’agit pas que d’absorber des protéines par la bouche, mais il faut aussi les assimiler par notre système digestif !
          Une nette différence entre protéines animales et végétales est constatée à ce niveau.
          Les protéines animales sont ainsi absorbées à 90 % alors que les protéines végétales ne sont absorbées qu’à 70% environ.
          La plus faible absorption au niveau digestif des protéines végétales peut s’expliquer par la structure même de la protéine, la présence d’enzymes au niveau digestif qui va bloquer leur pénétration au niveau du tube digestif et la fixation de substances sur les protéines.
          Pour finir, les défenseurs de la pratique du végétalisme trouveront toujours des sportifs à citer en exemple pour le bien de leur démonstration. Il n’en reste pas moins que scientifiquement, on trouve plus de carences, en moyenne, dans les populations de personnes pratiquant un régime alimentaire qui exclue une famille d’aliment.
          Que vous le vouliez ou non l’homme reste un omnivore et les pratiques critiquable d’élevage et de production des animaux dues à notre société de consommation ne doit pas vous le faire oublier.

          • save-animals
            save-animals répond à elmkor
            lectrice
            • Posté à 20h55 le 14/01/2012
            • 179207
              lectrice

            Si vous voulez vous renseigner et débattre sur l’alimentation végétalienne, va falloir quand même dépasser la citation de texte sur mangermaigrir.fr ! ! (Rires)
            C’est d’ailleurs regrettable que ce site ne connaisse même pas les caractéristiques du soja.

            Quant aux végétaux, comme je l’ai signalé dans un commentaire :
             » on trouve les 8 acides aminés essentiels dans une alimentation végétalienne. On n’est d’ailleurs même pas obligé d’associer légumineuses + céréales.
            Les 8 acides aminés essentiels se trouvent dans : le soja, le quinoa, amaranthe, chanvre, sarrasin, algues, épeautre, épinard, luzerne entre autres. »
            Les aliments végétaux se complètent à merveille, suffit de manger de tout.

            On pensait autrefois que la complémentation protéique devait s’effectuer à chaque repas. On sait maintenant que cela n’est pas nécessaire car le corps possède une réserve à court terme d’acides aminés essentiels.

            Comme ce que j’écris vient uniquement des connaissances apprises auprès de diététiciens, médecins, livres sérieux, sites sérieux, je vous passe quand même des sources neutres. Prenons le sarrasin par exemple :
            http://www.plurielles.fr/sante-forme/regimes/3-kg-en-1-semaine-avec-valerie-orsoni-jour-1-la-pause-detox-5880988-402.html
            http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx ? doc=sarrasin_nu
            http://www.masantenaturelle.com/chroniques/sante/sante_sarrasin.phphttp://www.bio-logique.info/alimentation/fiches/sarrasin_1.htm

            Quand à l’absorption des protéines végétales, faut replacer tout cela dans le contexte.
            Si on a une vie normale sans dépense physique intense, l’apport en protéines recommandé est de 0,8 g / kg.
            Si effort physique intense, 1,2 g / kg.
            Il est nocif pour le corps de consommer trop de protéines et dans notre société occidentale, on a tendance à consommer trop de protéines justement, surtout trop de protéines animales.
            On atteint très facilement son apport en protéines même avec une alimentation végétalienne.
            De plus, consommer des protéines végétales a moins d’effets néfastes sur la santé que la consommation de protéines animales. Pour cela, je vous renvoie au rapport Campbell qui a fait une étude de la Chine et la comparer aux pays occidentaux.

            L’Aprifel (Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes frais, son site : Lien) a publié des analyses nutritionnelles de 42 légumes. ça va de l’ail au topinambour.
            Pour 1 000 kcal, les quantités de protéines apportées par ces légumes vont de 23 à 180 g, avec une moyenne de 64 g ! Donc une personne consommant un mélange de ces légumes en quantités égales absorberait 64 g de protéines pour chaque tranche de 1 000 kcal.

            Donc si une personne venait à consommer que des légumes (pour 2000 calories par jour), elle s’exposerait à 115 g de protéines.

            Bien sûr, les légumes contiennent peu de calories.
            Mais ça montre qu’en intégrant d’autres aliments à la place de légumes pour avoir plus de calories, on atteint facilement le taux de protéines nécessaire.

            L’OMS elle-même lance qu’une faible consommation de fruits et légumes fait partie des 10 premiers facteurs de risque pour la mortalité globale. Je vous invite à consulter ceci : http://www.who.int/dietphysicalactivity/publications/f&v_promotion_initiative_report.pdf

            Dans une étude de l’American Journal of clinical nutrition, en janvier 2001, portant sur le lien entre la perte osseuse postménopausique et l’alimentation en protéines sur 1035 femmes de plus de 65 ans suivies pendant 7 ans, il a été dit ceci :
            « Selon la source alimentaire, les protéines peuvent avoir des effets différents sur le métabolisme de l’os. Les aliments d’origine animale fournissent surtout des précurseurs acides, alors que les protéines d’origine végétale sont accompagnées de précurseurs alcalins que l’on ne trouve pas dans les aliments animaux [c’est nous qui soulignons]. Un déséquilibre alimentaire entre les précurseurs acides et alcalins conduit à une charge acide chronique qui peut avoir des effets néfastes sur l’os. »

            Leur conclusion :
            « Les femmes âgées pour lesquelles le rapport protéines animales/protéines végétales est élevé ont une perte osseuse plus rapide au niveau du col fémoral et un plus grand risque de fracture de la hanche que celles pour lesquelles le rapport est faible. »

            Je peux porter à votre connaissance d’autres études si vous le souhaitez...

            Dans votre texte, il est dit que scientifiquement, on trouve plus de carences dans les populations qui excluent une famille d’aliment, encore faudrait voir quel régime alimentaire, quelle études ...
            Je doute que globalement, beaucoup d’omnivores fassent une prise de sang. Pendant que nous, végés, on nous bassine avec ça.
            C’est sûr que ne jamais manger de légumes par exemple ou jamais de fruits peut entraîner des carences !
            Donc ce paragraphe n’est pas bien intéressant.

            L’anatomie humaine se rapproche plus d’un frugivore. Je vous renvoie à Marchesseau qui en a écrit des pages sur ça.
            Néanmoins, l’être humain en général a une alimentation omnivore, mais il est opportuniste. C’est à dire qu’il s’adapte très bien à ce qu’il trouverait dans la nature.
            Ce n’est pas parce-qu’on peut avoir un régime omnivore qu’on DOIT être omnivore. D’ailleurs, à votre échelle morale, ce n’est pas parce qu’on pourrait digérer de la viande humaine qu’on doit manger de la viande humaine. En plus quand le végétalisme est possible et bénéfique dans un tas de domaines.

            • elmkor
              elmkor répond à save-animals
              être vaut mieux qu'avoir
              • Posté à 13h49 le 15/01/2012
              • Internaute 154051
                être vaut mieux qu'avoir

              Il serait intéressant d’avoir des études sur des personnes ayant eu un régime végétalien depuis leur naissance (Pas de Lait maternel ou de vache) et durant leur petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Et le nombre de sportif de haut niveau issu de ses familles...
              Que proposez vous en remplacement des protéines animale contenu dans le lait maternel ? Du lait de soja ?
              Trop souvent les végétaliens ont eu une alimentation normale durant leur enfance avant de le devenir par adhésion à une cause morale comme la protection des animaux mal traités.

        7 autres commentaires
    • save-animals
      save-animals répond à salengro
      lectrice
      • Posté à 01h25 le 13/01/2012
      • 179207
        lectrice

      Bonjour,

      Comme j’en ai parlé dans mes autres commentaires, on trouve les 8 acides aminés essentiels dans une alimentation végétalienne. On n’est d’ailleurs même pas obligé d’associer légumineuses + céréales.
      Les 8 acides aminés essentiels se trouvent dans : le soja, le quinoa, amaranthe, chanvre, sarrasin, algues, épeautre, épinard, luzerne entre autres.

      Vous ne croyez pas que l’être humain omnivore impose aussi sa vision des choses à ses enfants ?

      Nous possédons quatres pauvres quenottes, 20 molaires et 8 incisives, et notre façon d’absorber les aliments (qu’il s’agisse ou non de produits carnés) se rapproche de celle des frugivores : nous broyons les aliments et les mélangeons avec de la salive pour les avaler.

      Les carnivores découpent les morceaux de viande avec leurs dents tranchantes et les avalent tout ronds.

      Si vous essayez de faire la même chose que les carnivores : non seulement vos dents ne sont pas assez tranchantes, mais vous vous étoufferiez.

      Les canines d’un gorille sont bien plus imposantes que les nôtres, alors que son régime alimentaire est composé de feuilles et de racines.

      Nos canines peuvent peut-être servir pour intimider un adversaire bien loin de servir à manger de la viande puisque quand on mange de la viande, on se sert de nos incisives et molaires.

      Et où sont nos griffes ? punaise !

      A moi de poser une question :) :
      Et les baleines qu’attendent-elles pour faire quelque chose de leurs vestiges de pattes postérieures ? comme se gratter derrière l’oreille avec leurs pattes de derrière...

      • salengro
        salengro répond à save-animals
        pas toper
        • Posté à 13h39 le 13/01/2012
        • Internaute 107017
          pas toper

        bonjour,

        et merci pour cette réponse intéressante sur les 8 acides aminés indispensables ne pouvant être synthétisés par l’humain...qui fait hélas polémique auprès des scientifiques quant à leur possibilité de les trouver en quantité suffisante dans une alimentation végétaLienne stricte, certains la déconseillant pour les enfants.
        Personnellement, étant père, je n’impose qu’une chose à mes enfants : oser goûter de tout, y compris la viande mais pas uniquement. Par la suite, comme toute chose, en excès elle peut être un poison, je suis d’accord avec vous. Et si d’aventure - à déduire de votre pseudonyme - on se refusait pour des raisons d’éthique personnelle à tuer des animaux, rien n’empêche d’opter pour un régime végétaRien.

        « A quoi bon ajouter de temps en temps des protéines animales bourrées d’hormones voire d’antibiotiques ou du poisson au mercure ? “

        ajouter...aux pesticides et autres produits nocifs renfermés dans les fruits et légumes ? J’entends bien, mais alors c’est pratiquement tout ce que l’on peut trouver pour se sustenter issu de la chaîne industrielle qu’il faudrait rejeter.
        Je plussoie, mais c’est là un autre problème qui touche à la qualité des aliments qui nous sont proposés sur les étals, et qui à ce titre dépasse largement le cadre de l’alimentation d’origine animale.

        PS : pour les baleines, je ne sais pas ; peut-être qu’un jour à nouveau elles leur serviront...souvent - et de plus en plus - je me dis que la nature fait mieux les choses que nous, ne trouvez-vous pas ? ; -)

         
        • save-animals
          save-animals répond à salengro
          lectrice
          • Posté à 16h46 le 13/01/2012
          • 179207
            lectrice

          Bonjour

          Je vous passe une modeste étude sur les organochlorées :
          Lien
          De plus, les fruits et légumes, on peut les manger bio. Si vous mangez de la viande bio, reste toujours les hormones. Et pour le poisson, le mercure.
          Si on fait un comparatif non bio, les animaux mangent aussi des pesticides, à quoi on rajoute hormones, antibiotiques...

          Si certains la déconseillent, c’est parce qu’on leur a jamais parlé de végétalisme au cours des études et qu’on nous martèle à coup de trois produits laitiers par jour... L’enseignement n’est pas neutre.

          Oser goûter de tout... je ne suis pas sûre que vous leur proposiez de goûter toute chair animale et humaine, toute sécrétion animale... Pourquoi ? Parce que pour beaucoup, c’est incompatible avec notre morale. Après, dans le cheminement que j’ai fait dans ma vie, je ne comprends pas pourquoi on exploite un animal et pas l’autre.

          Vous parlez de nature, justement, on s’en est bien éloigné quand je vois que l’être humain enferme des animaux dans des hangars et où seulement une poignée de la population se montre capable d’exploiter puis d’abattre les animaux.
          Ou un autre exemple, quand je vois que l’être humain est la seule espèce à ne pas être sevrée à l’âge adulte et qu’elle continue à boire le lait d’une autre espèce animale.

          Pour mon pseudonyme, vous avez fait une déduction sur le refus de tuer des animaux, mais les sauver, c’est les sauver aussi de l’exploitation et pas seulement de la mort. ; -). C’est d’ailleurs cela qui différencie les végétariens des vegan.

          Quand j’ai commencé à devenir végé il y a plusieurs années, j’ai découvert les autres points positifs, qu’il y avait à passer au veganisme, à savoir l’environnement, la santé, la faim dans le monde ( entre autres, plus de 70% des cultures céréalières produites dans les pays en voie de développement ou sous-développés est exportée ou donnée aux animaux d’élevage. Lien )
          Etre végétarien, c’est toujours être dans l’acceptation de l’élevage.

          • salengro
            salengro répond à save-animals
            pas toper
            • Posté à 18h40 le 13/01/2012
            • Internaute 107017
              pas toper

            « De plus, les fruits et légumes, on peut les manger bio. »

            Le bio n’est qu’un concept, certes séduisant dans l’idée, mais qui n’élude le risque d’être victime de son succès, avec les rsiques de dérives d’entre l’étiquette et le contenu, tout comme celui de devoir se conformer aux faits de l’inéluctable : le bio aujourd’hui, c’est il me semble jusqu’à 0,9 % d’OGM admis...et demain ?

            Quant à vouloir devenir végé dans le but de sauver les espèces animales, il ne serait pas inutile de se souvenir que les espèces les plus menacées par les prélèvements des humains ne le sont pas forcément - et de loin - dans le but de se sustenter : celles dont nous nous nourrissons sont bien représentées (mais dans quelles conditions ? Là j’avoue qu’il n’y a pas de quoi être fier) . A contrario, lorsque l’humain ne verra plus l’utilité de les élever, que pensez- vous de leur pérennité ?

            D’autre part, vous à qui la nature semble parler, expliquez moi donc pourquoi les peuplades encore existantes dites - à tort selon moi - primitives ont souvent ceci de commun qu’elles savent à la fois vivre bien mieux que nos sociétés en harmonie avec elle, tout en ne se refusant pas à la chasse...

            Comme il est dit dans d’autres commentaires, je pense que tous ces régimes ne sont inscrits ni dans nos gènes, ni dans un prétendu Grand Livre : ce ne sont que des choix de vie, qui ne me dérangent en rien tant que chacun les fait pour soi, me méfiant toutefois dès que l’on cherche à les justifier par des arguments ayant trait à la persuasion, car mon affirmation que rien, absolument rien ne nous prédestine aux régimes végétarien ou végétalien, ne vaut ni plus ni moins que son contraire d’un point de vue logique, les deux manquant de preuve objective.

            PS : j’essaierai de goûter et le faire à mes enfants de toute chair animale, insectes y compris fussent-ils d’allure répugnante, du moment bien sûr que leur consommation n’est pas dangereuse. Quant à goûter de la chair humaine....ma foi cela ne me dérangerait pas outre mesure, en tout cas pas pour des raisons de pseudo-morale (après tout, ne sommes-nous pas probablement la seule espèce capable d’occire les siens dans des proportions confinant au génocide et ce pour des raisons encore moins valables que celle de staisfaire ses besoins essentiels ?)

            • save-animals
              save-animals répond à salengro
              lectrice
              • Posté à 23h18 le 14/01/2012
              • 179207
                lectrice

              On ne devient pas végé pour sauver des espèces animales mais pour sauver un animal soit de la mort soit en plus de l’exploitation que ce soit un lion ou une poule...
              C’est l’animal qui compte.
              Indirectement, on peut sauver une espèce sauvage en voie de disparition, puisqu’on lui fout la paix.
              Je trouve beaucoup plus grave qu’un animal soit exploité que la disparition d’une espèce sauvage. Car cette dernière aura bien vécu et il n’y aura que l’être humain pour remarquer qu’elle aura disparu.
              Je suis par exemple contre les zoos car les animaux ne peuvent s’épanouir à l’intérieur, développent des troubles du comportement et doivent supporter les allers et venus des curieux. De plus, beaucoup de réintroductions échouent. Pas mal d’animaux dans la nature parcourent des dizaines de kms par jour ce qui reviendrait dans les zoos à tourner vite en rond.

              Pour ma part, si les animaux domestiques disparaissaient par mort naturelle ou faute de reproduction, je n’y verrai pas d’inconvénients au contraire car ce sont des animaux créés par l’être humain.
              Je suis pour la disparition progressive des animaux domestiques y compris ceux de compagnie. Car c’est seulement dans leur nature sauvage qu’ils peuvent vraiment s’épanouir et se reproduire comme ils l’entendent.
              D’ailleurs pour cela que je condamne les élevages et que je conseille d’adopter dans les refuges.

              Bon, après sauver des espèces animales, c’est bien aussi pour la biodiversité mais là, ce n’est pas les associations de protection animale qui s’en occupent mais bien les associations écologistes comme Greenpeace, Sea-Shepherd...

              Sur le pourquoi des peuplades, je vous répondrai que j’ai l’impression que vous prenez cet exemple comme un exemple à suivre. Je dirais que ces peuplades ont la même morale que vous, qu’elles ne remettent pas en cause la consommation de chair animale. Ce n’est pas parce-qu’elle vit dans la nature qu’il faut prendre exemple sur elles.
              Il ne faut pas oublier aussi le fait qu’on ne vit pas du tout dans le même monde, que nous, société occidentale, nous avons accès facilement à la nourriture végétale.

              Mon choix est un choix personnel, non réfléchi sur ce qui se passe dans la nature puisque de toute façon dans la nature, on trouve des herbivores, des frugivores, des omnivores, des carnivores, des charognards...
              C’est le choix qui convient le plus à ma conscience.

              Je ne vois pas en quoi si ça serait inscrit dans nos gênes ou dans un grand livre, ça légitimerait la pratique ?
              On a un esprit critique, de la réflexion et rien nous empêche de remettre en cause les anciennes pratiques.

              Ben vous voyez, moi, ça me dérange de manger une espèce dont je ne suis pas capable émotionnellement de tuer de mes propres mains, dont je ne suis pas capable d’assumer le meurtre ou la complicité du meurtre, voilà pourquoi j’ai fait le choix du végétarisme puis du veganisme. Au moins, je suis cohérente dans ma tête car à une époque lointaine bien avant mon cheminement, il me serait par exemple jamais venue à l’idée de traire un chat pour récolter du lait, contraire à ma morale de l’époque.

              C’est peut-être parce que rien ne vous dérange, même pas la consommation de chair humaine que vous ne pouvez pas comprendre mon raisonnement. ^^

              • salengro
                salengro répond à save-animals
                pas toper
                • Posté à 20h18 le 15/01/2012
                • Internaute 107017
                  pas toper

                « C’est peut-être parce que rien ne vous dérange, même pas la consommation
                de chair humaine que vous ne pouvez pas comprendre mon raisonnement. ^^ “

                au contraire : rien nous empêche de remettre en cause les anciennes pratiques...
                ...et ce n’est pas moi qui l’ai écrit ; -)

                Quant aux peuplades, un exemple à suivre...actuellement j’avoue que oui. Et plus je constate ce que font les nôtres, plus je me sens conforté dans mes convictions.
                D’ailleurs, concernant nos modes ultra modernes, je fais souvent ce constat qu’il n’est pas besoin d’être contre le fait de manger de la chair animale pour tuer l’animal : il suffit parfois que ce dernier dérange nos visions toutes subjectives de nos remises en cause pour que nous nous en débarrassions sans coup férir (l’urbanisation, la pollution tuent aussi)

        4 autres commentaires
    • ljos
      ljos répond à salengro
      photographe / géologue
      • Posté à 09h41 le 13/01/2012
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      « quid de cette vision toute subjective si d’aventure elle était le fait de parents désireux de l’imposer à leurs enfants du seul argument de leur autorité ? “

      Et quid des parents qui imposent à leurs enfants de ne manger que des plats surgelés ou du lait 1er âge bourré de dextrose de maïs et de conservateur douteux ?

      C’est marrant ça ... dès qu’on commence à parler de régime alimentaire un peu différent (mais testés et approuvés par des millions de personnes dans le monde ... ), on pense tout de suite aux enfants parce que ‘oooh mon dieu’ ! ! ils n’ont pas eu leur ration carnassière journalière ...

      A aucun moment vous vous posez la question de la qualité alimentaire de la grande majorité des gnômes ? ... le nutella ? ... la surabondance de céréales sucrés ? .... les familles qui pensent en toute objectivité que les frites ... c’est un légume ? ...

      Bref, l’intégralité des enfants mangent ce que leurs parents leur imposent ... du seul argument de leur autorité. Alors pourquoi le reproche-t-on seulement à ceux qui ont une approche + végétale ? carence ? ... prouvez le. Et il n’y a pas plus de malnutritions dans ces familles là que dans des familles à régime omnivore tendance carnivore (peut être même moins ... car au moins, on peut être sûr qu’ils mangent des fruits et des légumes). Et la plupart du temps, ces parents ont une connaissance bien plus accrue de la nutrition, des besoins alimentaires et des compléments à apporter qu’une famille lambda qui se contente de décongeler un steack haché du congèl et une portion de pâtes trop cuites au ketchup. Et vive les bâtonnets de colin igloo !

      Et avant que vous ne me tombiez dessus : .... non je ne suis pas végétarien. J’aime trop le saucisson pour ça ...

      • salengro
        salengro répond à ljos
        pas toper
        • Posté à 13h21 le 13/01/2012
        • Internaute 107017
          pas toper

        bonjour,

        que nenni, loin de moi l’envie de vous « tomber dessus », d’ailleurs je n’ai rien contre le régime végétaRien.
        Evidemment si l’on parle de la qualité des produits dans notre alimentation...que ce soient les plats surgelés, ou tout préparés, la viande aussi bien sûr, de même que...les fruits et légumes, l’industrie alimentaire ne s’étant pas cantonnée aux seuls produits contenant des protéines d’origine animale, hélas ! Les concernant, je n’ai foi qu’en un seul label : le « kivientdujardin », en ayant bien conscience que ce n’est pas possible pour tout le monde, et de moins en moins : -(

      • Rivendell
        Rivendell répond à ljos
        Suppot de satan
        • Posté à 14h57 le 13/01/2012
        • Internaute 102483
          Suppot de satan

        Enfin je connais pas un parent qui ai tué son enfant parce que le forcant à bouffer uniquement de la viande, alors que pour les végétaliens, ça s’est déjà vu.lien D’ailleurs les communiqués des défenseurs de la nature ou organisations de végétariens sont assez gerbantes sur le sujet : entre ceux qui disent que la petite est morte d’une bronchite (faudrait expliquer à ces gens que cette maladie se soigne depuis longtemps, à condition de ne pas croire en l’homéopathie) et ceux qui estiment que c’est limite normal, il y a des coups de pieds au cul qui se perdent.

        Et attention hein ; qu’on vienne pas me sortir des : « oui mais il y a des gosses ominvores qui meurent de faim », dans le cas que je cite ici, la famille n’avait ni problème financier et la petite n’était pas maltraitée. On l’a laissé crever de faim parce qu’on estimait que c’était moins grave que le fait de traire une vache.

         
        • Le redoutable
          Le redoutable répond à Rivendell
          pas grand chose
          • Posté à 15h52 le 13/01/2012
          • Internaute 140782
            pas grand chose

          Oui, il y a des intégristes dans tous les systèmes de pensée...
          Et être végéta-l-r-ien relève dans la plupart des cas d’un système de pensée... C’est un acte qui trouve son fondement dans une certaine prise de conscience...
          Donc il y a des intégristes crétins parmi les végéta-l-r-iens aussi...
          Mais ce n’est pas une raison pour mettre tous les végéta-l-r-iens dans le même panier... C’est comme dire que les musulmans sont tous des terroristes...

          Evidemment, il est certain de ne pas trouver d’intégristes dangereux chez les omnivores vu que cela ne correspond pas à une prise de conscience particulière, car relève du culturel, de l’habitude, de l’inné... Par contre, on peut y trouver des personnes, comme vous, intolérantes et qui aiment s’abreuver de faits divers pour construire une généralité...

          La plupart des végéta-r-l-iens ne souffrent par contre pas de beaucoup de problèmes de notre société actuelle (obésité, problèmes cardio-vasculaires, hypertension, diabète...) car ils ont un mode d’alimentation et de vie beaucoup plus sain et plus réfléchi...

          • Actias
            Actias répond à Le redoutable
            Bloggeur
            • Posté à 17h17 le 13/01/2012
            • Internaute 17714
              Bloggeur

            « Evidemment, il est certain de ne pas trouver d’intégristes dangereux chez les omnivores vu que cela ne correspond pas à une prise de conscience particulière, car relève du culturel, de l’habitude, de l’inné... »

            Ca dépend du point de vue :), je vous jure que les fanatiques (puisqu’il ne s’agit pas du résultat d’une réflexion mais de l’identification à une pratique culturelle) de la viande existent et sont trés nombreux. Ils ne sont pas « dangeureux » puisqu’ils vivent dans un système qui correspond à leur mode de vie. Leurs réactions épidermiques à la simple idée qu’on puisse éventuellement ne pas vivre comme eux le prouve bien.

            De mon point de vue, la société vit sur un mode extrémiste dangereux, et vu les conséquences (désastre sur la santé et l’écologie pour les humains, enfer pour les animaux) je vois mal comment un argumentaire rationnel pourrait prouver l’inverse. Les végétariens sont extrémistes par rapport à la société mais dans l’absolu leur comportement me parait plutôt équilibré (disons entre un occidental et un jaien).

            cdt

            • Le redoutable
              Le redoutable répond à Actias
              pas grand chose
              • Posté à 17h48 le 13/01/2012
              • Internaute 140782
                pas grand chose

              Oui, je suis d’accord avec vous.
              Quand je disais qu’il n’y a pas d’extrémistes chez les omnivores, je parlais d’un omnivore ordinaire, pas du gros viandard qui ne voit que par son bifteck, son saucisson, son jambon fumé et sa côte à l’os et considère que la salade c’est uniquement de la bouffe pour les escargots...
              Car oui, par contre, chez ces viandards extrèmes, l’extrémisme de la connerie y est sur-représenté par rapport à la moyenne nationale ! ! !
              J’en ai connu et j’en ai vu de ces intégristes, ayant moi-même grandi dans un milieu de gros cons de chasseurs...

        • save-animals
          save-animals répond à Rivendell
          lectrice
          • Posté à 17h11 le 13/01/2012
          • 179207
            lectrice

          C’est vous et la presse qui faites l’amalgame du végétalisme et de la mort du bébé. Pourquoi ? ben pour vendre, c’est tellement plus vendeur de lier les deux, tellement plus facile de tirer sur les végétaliens. L’affaire est ainsi vite réglée.
          Je tiens quand même à signaler qu’il y avait aussi un défaut de soin, que la famille vivait dans un logement insalubre et non chauffée. De plus, la fille aînée aussi végétalienne n’a pas eu de souci de santé.

          C’est sûr que si vous cherchez la faille dans une population végétalienne, vous la trouverez un jour car on est des gens normaux. Etre végétalien ou vegan, ce n’est pas avoir aucun défaut. On peut être végétalien et con, végétalien et mentir, végétalien et ne pas bien s’occuper de ses enfants... Mais on peut aussi être végétalien et s’occuper de ses enfants, veiller à leur bien-être... Mais c’est aussi le cas pour les omnivores, les végétariens...

          C’est comme si je disais que les parents qui battent leurs enfants, c’était lié à l’omnivorisme... ça serait n’importe quoi.

          Ayez un esprit critique sur la presse que vous lisez, bordel.

          • Rivendell
            Rivendell répond à save-animals
            Suppot de satan
            • Posté à 13h47 le 16/01/2012
            • Internaute 102483
              Suppot de satan

            D’une : je vend rien du tout merci.

            De deux : je vois pas en quoi l’insalubrité du logement ou le fait qu’il ne soit pas chauffé ai quelque chose à voir avec la malnutrition constatée de l’enfant.

            Ayez un esprit critique sur la presse que vous lisez, bordel. Sortez un peu des sites du genre « nutrittionvegan ».

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3