23/09/2011 à 11h19

Rugby : la Nouvelle-Zélande hypocrite envers les Maoris

Clément Girard | Etudiant vivant en Nouvelle-Zélande

Lorsque l’on vit en Nouvelle-Zélande, ne pas aimer le rugby peut vite devenir oppressant. Les All Blacks, qui affrontent le XV de France samedi matin, sont à tous les coins de rue, objets de toutes les convoitises des publicitaires locaux. De la bouteille d’eau minérale au déodorant, en passant par les canettes de bière et les sous-vêtements, un joueur néo-zélandais est toujours à votre soutien.

Prenez l’intervalle sur Queen Street (l’équivalent des Champs-Elysées parisiens à Auckland), et vous vous retrouverez nez à nez avec la première ligne kiwi affichée en gros sur la façade des buildings. Partez découvrir l’incroyable beauté du pays, et vous constaterez qu’il y a presque autant de terrains de rugby que de moutons dans la campagne néo-zélandaise.

Partez profiter de la chaleur des îles du Pacifique, et les consignes de sécurité dans les avions d’Air New Zealand seront données par les joueurs au maillot frappé de la fougère argentée, avec le capitaine Richie McCaw en chef de cabine.

La fausse lecture originelle du traité de Waitangi

Comme se plaît à le rappeler le Premier ministre John Key à chacune des ses dernières allocutions, c’est tout un pays qui attend le sacre de son équipe qui, bien que reconnue par les experts comme la meilleure nation de l’histoire du rugby, n’a jamais vraiment convaincu en Coupe du monde (une seule victoire en 1987).

Mais derrière cette unité de façade, la Nouvelle-Zélande est toujours noyée sous la mêlée du biculturalisme.

Rapide rappel historique : les colons anglo-saxons se sont progressivement appropriés au cours du XIXe siècle les terres appartenant aux tribus locales. Ils se sont appuyés sur des erreurs de traduction entre les versions anglaise et maori du traité de Waitangi de 1840, justifiant de ce fait une prétendue cession de souveraineté au profit de la couronne britannique. La descente aux enfers ne faisait que commencer pour une population maorie qui est devenue peu à peu une minorité opprimée.

Pourtant, depuis le début de la Coupe du monde, la culture maorie est surmédiatisée. Il suffit de regarder la cérémonie d’ouverture de la compétition pour s’en rendre compte.

les Maoris remplissent la moitié des prisons

En ressort la vision d’un pays rassemblé sous la bannière de son équipe phare, d’une nation qui a su faire l’autocritique de son passé tumultueux, d’un racisme resté au vestiaire.

Alors que le haka des All Blacks incarne la fraternelle rencontre du sport et de la culture, la situation n’est pas aussi parfaite que la gestuelle de Dan Carter et de ses coéquipiers.

Etre maori aujourd’hui en Nouvelle Zélande, c’est être confronté à un taux de chômage avoisinant les 14% alors qu’il n’est que de 6% sur l’ensemble du pays, c’est remplir la moitié des prisons du pays alors que les Maoris ne représentent que 15% de la population totale, c’est disposer d’une espérance de vie et de revenus significativement inférieurs à ceux des Pakeha (Néo-zélandais d’origine européenne).

Et les inégalités perdurent malgré une timide prise de conscience amorcée au cours des années 80 par les différents responsables politiques.

  • 3474 visites
  • 32 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • PHOQUE_auff
    PHOQUE_auff
    Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
    • Posté à 11h38 le 23/09/2011
    • Internaute 155053
      Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

    Cela ressemble comme 2 gouttes d’eaux à ce qui se passe en douce (France) pourtant...

    Rien de bien grave donc...

    • Fikmonskov
      Fikmonskov répond à PHOQUE_auff
      http://fikmonskov.wordpress.com/
      • Posté à 15h33 le 23/09/2011
      • Internaute 81073
        http://fikmonskov.wordpress.com/

      Ah bon, en France les indigènes sont minoritaires et opprimés ?

      Vous anticipez, mon cher.

      • PHOQUE_auff
        PHOQUE_auff répond à Fikmonskov
        Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
        • Posté à 17h27 le 23/09/2011
        • Internaute 155053
          Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

        Pire...je remu la plaie autour du couteau...

        les indigenes se retrouvent avec toute sorte de bouc sur le dos (et les fesses aussi d’ailleurs)...

        ils leurs collent des lois vite-fait-bien-fait pour mieux en discriminés le peu de parentheses qui leur reste...

        et meme ont peu tres facilement leur cracher a la gueule « live » devant les cameras ou bien ailleurs « chez eux » avec de beaux palabres de raie-publique (et ne subir aucun trouble judiciaire)...

        effectivement elle est douce la frange...

        restont tous sur la raie pour voir passer le deluge qui vient...

         
        • godwin_point
          godwin_point répond à PHOQUE_auff
          discriminé/stigmatisé car oui j (...)
          • Posté à 17h48 le 23/09/2011
          • Internaute 171154
            discriminé/stigmatisé car oui j (...)

          rue 89 : faut toujours trouver des minorités à plaindre...

          comme en france ?
          debouzze est votre maître ? parcequ’il faudra m’expliquer quelles terres ont été prises ?
          en algérie oui,puis après maintes constructions,nous les avons rendues.

          j’aimerai habiter dans votre coin,on a l’air d’y vivre à l’abri de l’incroyable enrichissement multiculturel !

          avez-vous répondu à l’application » mon fils est-il fasciste » sur l’autre post.. ?

        1 autres commentaires
  • Emperor Dalek
    Emperor Dalek
    Maitre du temps et de l'espace
    • Posté à 11h44 le 23/09/2011
    • Internaute 164847
      Maitre du temps et de l'espace

    Bah on se motive comme on peut avant la grande rouste.

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 11h47 le 23/09/2011
    • Internaute 24252
      卑語
  • Jack Sullivan
    Jack Sullivan
    en boule
    • Posté à 11h47 le 23/09/2011
    • Internaute 42204
      en boule

    « Et les inégalités perdurent malgré une timide prise de conscience amorcée au cours des années 80 par les différents responsables politiques. »

    Et encore, ça n’est rien à côté de la lenteur de la repentance chez le gros voisin Australien vis-à-vis des Aborigènes : il a fallu attendre l’élection de Kevin Rudd au siège de Premier Ministre pour qu’il y ait des excuses (et on n’en est pas encore à parler d’indemnisation pour les horreurs que ce peuple a subies).

    • godwin_point
      godwin_point répond à Jack Sullivan
      discriminé/stigmatisé car oui j (...)
      • Posté à 23h35 le 23/09/2011
      • Internaute 171154
        discriminé/stigmatisé car oui j (...)

      ok,mais cette religion repentante est malsaine..

      quid des pays arabes pour leur traite négrière et européenne ? sur 4 siècles....

      ce peuple a subi des horreurs,comme les africains blancs fermiers d’afrique du sud qui se font « génocider »...

      et ce sont tout de même les blancs qui ont « construit » économiquement ces pays,non ?

      qu’en pensez-vous jack ? (pas d’insultes,hein ?)

      • Jack Sullivan
        Jack Sullivan répond à godwin_point
        en boule
        • Posté à 07h22 le 24/09/2011
        • Internaute 42204
          en boule

        « et ce sont tout de même les blancs qui ont “construit” économiquement ces pays,non ? »

        Quel blancs au juste ? Les Anglais qui ont exporté (à fond de cales de bateaux, au prix de pertes humaines terribles) leurs repris de justice et leurs prostituées pour faire de l’Australie une colonie pénitentiaire à ciel ouvert, et ainsi préparer le terrain pour des colons de plus noble extraction (une fois que les ex-prisonniers avaient fait tout le boulot, crevant par milliers pour rendre le pays habitable pour des Européen) ?
        Eh oui, documentez-vous un peu, l’Australie fut dans un premier temps un exemple éclatant de traite de blancs par des blancs, et de même nationalité encore. Ce n’est qu’ensuite que ces blancs s’avisèrent qu’ils n’étaient pas seuls sur ce continent, et dépouillèrent les Aborigènes de tous leurs droits (y compris celui d’élever leurs propres enfants) au motif que de par leur culture ils étaient indifférents aux notions de propriété et de durée.
        Ne comptez pas sur moi pour chanter les louanges du « rôle positif de la colonisation ».

         
        • godwin_point
          godwin_point répond à Jack Sullivan
          discriminé/stigmatisé car oui j (...)
          • Posté à 09h49 le 24/09/2011
          • Internaute 171154
            discriminé/stigmatisé car oui j (...)

          jack je connais cela.je suis allé en australie.
          je n’excuse pas les atrocités commises.
          je ne refais pas le discours de dakar,quoique c’est peut être le seul discours de sarko que j’ai plutôt approuvé.

          il s’agit juste de mettre en balance.
          vous parlez de traite des blancs par les blancs,bien sur ;
          comme les blancs ont pris des esclaves qui l’étaient déjà pour la plupart en afrique.

          et la traite arabe,pourquoi n’y a-t-il pas de repentance vis à vis des millions de blancs et de noirs qui ont été capturés ?

          14 millions je crois (cf cervantes,le drapeau de la corse,les kabyles descendants d’esclaves européens)

          c’est juste ces auto coups de fouets permanents que nous nous adressons.

          mais vous dites vrai par ailleurs

        1 autres commentaires
  • observeur
    observeur
    Libre penseur chez les ch'tis
    • Posté à 12h09 le 23/09/2011
    • Internaute 37812
      Libre penseur chez les ch'tis

    Et oui ailleurs l’herbe n’est pas plus verte forcément !
    Quant a croire que c’est toujours ceux qui viennent d’ailleurs qui forment les premiers contingents de prisonnier, voilà qui dit le contraire !

  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 12h27 le 23/09/2011
    • Internaute 18368

    Un peu léger comme article, non ?

    Ou alors vous n’avez posté que l’introduction ? Les étourderies, ça arrive... :)

  • KiwiMoon
    KiwiMoon
    voyageuse
    • Posté à 13h04 le 23/09/2011
    • Internaute 82622
      voyageuse

    Je n’ai pas le même vécu de cette Coupe du Monde que vous et pourtant je vis dans ce pays depuis 8 ans, mais pas à Auckland, ceci explique peut-être cela ; -)
    Oui il y a du merchandising, mais guère plus qu’en Grèce au moment des jeux Olympiques ou en France lors de la coupe du monde de foot par exemple (2 pays où j’étais à l’époque)... Les consignes de sécurité lors des vols Air New Zealand sont pour moi plus un clin d’oeil de la part d’une entreprise sponsor officiel depuis des années et connue pour sa volonté de faire des vidéos de consignes de sécurité décalées pour que les passagers les regardent vraiment (voir la précédente série de vidéo ou de pubs où les uniformes des pilotes, hôtesses etc étaient en body paint).
    Et on survit très bien en Nouvelle Zélande même si on n’est pas un fan de rugby, j’ai des années d’expériences en la matière ; -)

    Plus sérieusement, en ce qui concerne la situation des Maoris, je vous rejoint forcément sur les chiffres, mais je diffère sur votre analyse. Pour moi la cérémonie d’ouverture n’était pas hypocrite mais une volonté de reconnaissance que ce qui fait le caractère unique de ce pays, c’est sa langue et sa culture Maori.
    On ne peut pas nier les ravages de la colonisation, mais renverser la machine prend du temps. Je suis retournée à la fac ici, une de mes profs m’a raconté qu’on lui interdisait de parler Maori à l’école. Maintenant, j’ai l’obligation de l’enseigner à mes élèves, tout comme tous les instituteurs/institutrices ici, et je suis évaluée entre autres choses sur le fait que je respecte cette obligation. La Nouvelle Zélande est consciente que le changement passe par les nouvelles générations et fait des efforts.
    Vous parlez de l’espérance de vie, et même si les conditions de vie ont une influence indéniable, vous oubliez aussi de mentionner que des facteurs biologiques rentrent en jeu : les Maoris et Pacific Islanders ont un taux/risque bien plus élevé de diabète que les Pakeha par exemple, mais les campagnes de prévention sont de fait ciblées en priorité vers les populations à risque plus élevé.
    Comme dit Jack Sullivan, l’attitude des Australiens vis à vis des Aborigènes est en retard, tout comme celle des Français face aux populations qu’ils ont colonisés, des Américains face aux Amérindiens etc.

    Je ne veux pas peindre un portrait tout rose de la Nouvelle-Zélande, ce n’est pas parfait, oui il y a des quartiers défavorisés et ce sont principalement des Maoris ou des Pacific Islanders qui y vivent et qui souffrent du chômage. Mais pour avoir vécu dans plusieurs pays, je trouve que c’est un pays où le racisme est moins fort que dans d’autres pays : il y a pour la grande majorité une réelle volonté d’accepter les cultures des autres, et pas seulement Maori. Dans ma ville qui a une forte proportion de Maori et Pacific Islanders, personne ne trouve rien à redire de voir des drapeaux de Tonga, Samoa, Fiji aux fenêtres avant les matchs de cette coupe du monde. A l’école on incite les enfants à être fiers de leurs racines/cultures, je le vis au travers de mon métier mais aussi en tant que parent d’enfants ayant la double culture. A-t-on nous en France autant de respect pour les Français issus de l’immigration Algérienne, Marocaine, Congolaise etc ?

    Le chemin à parcourir reste long, et il faudrait plus de moyens, mais je vous invite à aller regarder par exemple la progression de la proportion d’étudiants Maori inscrit en études supérieures : elle est en augmentation (dans un pays très agricole où le taux de personnes inscrites à la fac n’a rien à voir avec les taux Français) et quand ils sont en fac, les Maoris ont de bien meilleurs résultats en général que les Pakeha.

    S’il vous plaît, accordez aux Kiwis un peu de temps avant de les juger aussi catégoriquement : ils ne sont pas tous des hypocrites racistes ou des Pakeha frileux. Et pour être franche, je ne pense pas que les Français aient des leçons à leur donner en matière de (dé)colonisation. D’ailleurs, savez-vous pourquoi c’est l’Union Jack qui est inscrit sur le drapeau Néo-Zélandais et pas le drapeau Français ? Au moment de la signature du traité de Waitangi, les tribus Maoris se sont tournés vers les Anglais entre autres raisons parce qu’il avaient entendu parler de la façon dont les Français avaient traité les Tahitiens et qu’ils pensaient devoir avoir besoin de protection face à ce peuple sanguinaire...

    • Blaise P.
      Blaise P. répond à KiwiMoon
      Thésard
      • Posté à 13h45 le 23/09/2011
      • Internaute 133777
        Thésard

      Vivant moi aussi en NZ je rejoins votre point de vue. Disons qu’on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.

    • Alice a buté le lapin
      Alice a buté le lapin répond à KiwiMoon
      en voyage un peu partout
      • Posté à 14h32 le 23/09/2011
      • Internaute 163417
        en voyage un peu partout

      Totalement d’accord ! Je vis plus en NZ depuis qqs mois donc pas de coupe du monde de Rugby pour moi mais votre analyse me parait plus juste que celle de l’article et puis c’est vrai qu’ Auckland c’est particulier et pas nécessairement représentatif...

    • Keldan
      Keldan répond à KiwiMoon
      Now future & karpe diem
      • Posté à 15h33 le 23/09/2011
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Au moment de la signature du traité de Waitangi, les tribus Maoris se sont tournés vers les Anglais entre autres raisons parce qu’il avaient entendu parler de la façon dont les Français avaient traité les Tahitiens et qu’ils pensaient devoir avoir besoin de protection face à ce peuple sanguinaire...
      Ah putain elle est excellente celle là, merci bien :)
      J’ai pas fini de la ressortir dès que j’entendrais dire du mal des Rosbifs : D

      • Cortonimo
        Cortonimo répond à Keldan
        apachenaute
        • Posté à 19h39 le 23/09/2011
        • Internaute 136086
          apachenaute

        Sur ce point, les Maoris ont très probablement été abusés par... la traduction (anglaise) du discours des Anglais sur les Frenchies !

         
        • KiwiMoon
          KiwiMoon répond à Cortonimo
          voyageuse
          • Posté à 03h14 le 24/09/2011
          • Internaute 82622
            voyageuse

          Peut-être (je n’ai pas les informations), mais pas complètement : les Français n’ont pas été tendres avec les Tahitiens, si j’en crois mes lectures.

        1 autres commentaires
    • godwin_point
      godwin_point répond à KiwiMoon
      discriminé/stigmatisé car oui j (...)
      • Posté à 23h49 le 23/09/2011
      • Internaute 171154
        discriminé/stigmatisé car oui j (...)

      interloqué (bien qu’habitué) par « le respect sur les maghrébins. »

      euh où est l’irrespect ? partout ils sont considérés comme enrichissement de fait,éducation,regroupement familial,accés aux soins gratuits,le contrat avec la france sans devoirs...

      enfin,c’est pas rien tout ça ?

      toutes les agressions anti blanc (3 pour ma part,Une trentaine autour de moi dont un viol en pleine rue...),le nationalisme affiché à chaque mariage,la fierté pour des pays mais surtout ne pas y vivre....

      bon on sera pas d’accord,mais essayez d’être moins unilatéral rappelez la citation de desproges sur SOS racismes.

      les blancs accueillent plus que d’autres,ils paient des impots (donc plus de solidaires) et 50 ans d’aide à l’afrique...

      cordialement

      • KiwiMoon
        KiwiMoon répond à godwin_point
        voyageuse
        • Posté à 04h25 le 24/09/2011
        • Internaute 82622
          voyageuse

        Je parlais de l’école : je pense qu’il est plus facile pour un enfant de grandir en se construisant une image positive du pays où il habite si on ne lui demande pas de renoncer à qui il/elle est à la maison ou si on n’ignore pas ce qu’il/elle est à la maison. En Nouvelle Zélande, j’ai une obligation légale d’intégrer la culture d’origine de mes élèves, quelle qu’elle soit, dans la façon dont je m’occupe d’eux. Il n’y a pas de sentiment de culture supérieure à l’autre, mais une volonté de parler des choses qui nous rassemble et des différences, avec l’objectif d’apprendre mutuellement sur les uns et les autres. J’ai le souvenir d’avoir grandi en France avec des copines Marocaines et Algériennes dont la culture n’était jamais mentionnée en classe, sauf parfois lors du Ramadan et de manière négative (parce que cela engendrait des problèmes d’organisation pour le prof de sport par exemple). Je reste persuadée que cela change la perception de la société où l’on vit si l’on vous donne le droit de grandir en se sentant accepté(e).

        Mais bon, on peut choisir de regarder les autres comme étant des exploiteurs du système et de mettre tout le monde dans le même sac, surtout les autres d’ailleurs ! ...ou on peut essayer de ne pas se penser meilleur que les autres.
        Comme on dit ici, let’s agree to disagree, mettons-nous d’accord sur le fait que nous ne sommes pas d’accord. vous ne me convaincrez pas et je sais bien que la réciproque est vraie.

         
        • Fondriest
          Fondriest répond à KiwiMoon
          http://spermufle.wifeo.com/
          • Posté à 05h40 le 24/09/2011
          • Internaute 49865
            http://spermufle.wifeo.com/

          « vous ne me convaincrez pas et je sais bien que la réciproque est vraie. »

          ==> Mais quel intérêt d’échanger dans ce cas ?

          Pour le reste, je trouve extrêmement risible l’approche que vous décrivez, qui me semble être une caricature de politiquement correct et de bons sentiments. Ce « vivrensemblisme » fondé sur le ménagement des susceptibilités de chacun, ces enfants de migrants nécessairement renvoyés à leurs origines sans qu’ils n’aient la possibilité de s’en foutre... Mais LAULE, quoi. Je vois déjà d’ici le genre de tabous que cette organisation sociale peut sécréter, les anathèmes lancés contre quiconque a une vision plus nuancée, l’espèce d’amour de l’Autre qu’il faut constamment afficher (alors qu’une neutralité bienveillante suffit amplement), etc.

        • godwin_point
          godwin_point répond à KiwiMoon
          discriminé/stigmatisé car oui j (...)
          • Posté à 06h25 le 24/09/2011
          • Internaute 171154
            discriminé/stigmatisé car oui j (...)

          en effet, mais je vois ce que vous voulez dire.

          pour moi,oui quand on vit dans un pays on apprend son histoire,l’adaptation individuelle devient un casse-tête non ? l’enfant est encore plus enfant-roi.
          mais les choses vont dans votre sens ici : on enseigne les royaumes africains et louis XIV et clovis sont mis au placard...
          delanoe fête le ramadan avec l’argent publique...

          doit-on ne pas enseigner la sexualité pour ne pas froisser les parents d’élève musulmans ?

        2 autres commentaires
  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 14h03 le 23/09/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Ce débat ressemble un peu à celui que nous avons eu sur le foot et la Marseillaise, pour des raisons différentes toutefois.
    J’imagine que pour les maoris qui se sentent exclus de la ou laissés poiur compte, voir des gars de type caucasiens, pas autochtones quoi, faire le haka avec une conviction moyenne, ça doit créer un peu d’amertume (je pense en particulier à la grimace finale, les yeux exorbités, la langue tirée).

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h29 le 23/09/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    On pourrait dire comme en France avec le foot et les noirs, mais à un détail près : difficile d’expulser un maori du pays...

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 16h03 le 23/09/2011
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    mélanger sport et identité culturelle c’est courir à écrire un grand nombre de conneries

    • Cortonimo
      Cortonimo répond à flixp
      apachenaute
      • Posté à 19h45 le 23/09/2011
      • Internaute 136086
        apachenaute

      Vous avez bien raison...
      Si le sport n’est pas réductible à la question de l’identité cukturelle, il n’en reste pas moins une relation assez forte entre les deux.
      En effet par exemple, pourquoi les Africains (de le corne) gagnent les courses longues ? Si ce n’est parce qu’ils ne font ni natation ni saut à la perche ni équitation, faute d’en avoir les moyens, les structures et la culture. Ainsi la course de fond est en partie leur identité culturelle, mais pas seulement.
      Même raisonnement pour le rugby et les Néo-Zélandais...
      En gros, l’identité se construit sur la base socio-économique et culturelle (ce qui amène un petit marseillais davantage sur le foot que sur le biathlon à ski nordique).

  • godwin_point
    godwin_point
    discriminé/stigmatisé car oui j (...)
    • Posté à 00h46 le 24/09/2011
    • Internaute 171154
      discriminé/stigmatisé car oui j (...)

    je ne comprends pas comment notre civilisation peut elle autant se fustiger...Aucune autre ne fait de même.

    Très honnêtement,des choses ont été faites bien sur inhumaines,mais connaissez -vous des peuples entièrement pacifistes ?

    je vous fait pas un remake du discours de dakar,mais moi ces gens qui sont partis au péril de leurs vies à l’autre bout du monde,ça me rend admiratif.
    Nous avons tout exploré et inventé,quasiment tout.

    Etre fier de soi ne veut pas dire qu’on veut annihiler l’autre.

    Les maoris auraient-ils le même niveau de vie sans les blancs ? non
    auraient-ils pu jouer contre tous les autres ? non
    et pour cause les européens inventèrent le rugdby

    auraient-ils été plus heureux ? on ne peut pas savoir.

    Je tiens ces discours quand je voyage,et jamais de problèmes,par contre avec mes compatriotes,on arrive vite aux qualificatifs de facho,blablabla...

    vous passez toujours l’éponge sur les atrocités commises par les non-blancs !

    je ne suis pas moins humain parce que je dis cela.

    nous avons fait beaucoup de mal ;
    nous avons fait beaucoup de bien.

    qui est allé sur l’everest,au fond des mers... ? moi cette progression,j’aime.

    voila.

    • Fondriest
      Fondriest répond à godwin_point
      http://spermufle.wifeo.com/
      • Posté à 05h43 le 24/09/2011
      • Internaute 49865
        http://spermufle.wifeo.com/

      « Nous avons tout exploré et inventé,quasiment tout »

      ==> Vous êtes Blanc, mais vous n’êtes pas « Nous ». Un peu de distanciation identitaire, ça ne fait de mal à personne, minorités ethniques comme autochtones.

      • godwin_point
        godwin_point répond à Fondriest
        discriminé/stigmatisé car oui j (...)
        • Posté à 06h25 le 24/09/2011
        • Internaute 171154
          discriminé/stigmatisé car oui j (...)

        certes.

  • Sarkonnerie
    Sarkonnerie
    Gynécologue manchot
    • Posté à 07h53 le 24/09/2011
    • Internaute 153430
      Gynécologue manchot

    Bonjour, c’est un scandale...

    Une belle bande de pédés gagnant 40 bâtons par mois....
    Enfoirés de merde...

    PS : Tant qu’une poignée de Français s’intéresseront à ces danseuses payées des Milliards, on sera pas dans la merde...
    Enfoirés ! ! ! !

  • LaRecharge
    LaRecharge
    Exploité par un patron
    • Posté à 11h35 le 24/09/2011
    • Internaute 170386
      Exploité par un patron

    Comme en Afrique du sud le rugby est réservé a une caste de pseudo élitistes blancs ! ! J’ai honte pour votre sport messieurs les « gentlemens », balayez devant votre porte avant de faire la morale aux autres ! ! Crétins de l’ovalie va

  • Emperor Dalek
    Emperor Dalek
    Maitre du temps et de l'espace
    • Posté à 13h41 le 24/09/2011
    • Internaute 164847
      Maitre du temps et de l'espace

    Bon ben voila les bleus ont été roustés comme prévu par les Blacks.
    On s’en moque de toute façon parce que c’est rien que de vilains mééééchants hypocrites na !

    Prochain article s’attaquer au Tonga, mais la vu que la victoire semble quasiment acquise pour les Bleus vous veillerez a faire un article vantant leur passé de redoutables guerriers qui ne renoncent jamais même au pied du mur d’une élimination, histoire de faire passer la futur victoire probable pour un acte hautement héroïque !

    La Patrie en a grandement besoin dans ces moments délétères : corruptions, compromissions.

    Plus que jamais on a besoin d’une France qui gagne face a un grand péril même fortement exagéré.