22/09/2011 à 16h32

Binationalité : le choix (presque) apaisé du XV de France

Yann Bouchez | Journaliste


Des supporters du XV de France, déguisés en Gaulois, le 3 février 2008 en Ecosse (David Moir/Reuters).

A la Coupe du monde, les Japonais évoluent avec dix joueurs nés hors de l’archipel. L’Italie, elle, compte sur son ouvreur australien, ses 2e lignes sud-africains et surtout son 3e ligne argentin, Sergio Parisse. Et en France, la question de la binationalité ne cause pas de polémique. Décidément, le pays de l’ovalie ne tourne pas vraiment comme celui du ballon rond. Explications.

France-Japon, samedi 10 septembre. Alors que les Bleus peinent pour leur entrée dans la compétition, James Arlidge, demi d’ouverture des Brave blossoms (« fleurs de cerisiers courageuses ») n’a pas de retard à l’allumage. A son compteur, deux essais, une transformation et trois buts inscrits. Soit 21 points, le total de son équipe.

La télé, « là, pour décerner des certificats de nationalité » ?

Une performance insuffisante pour empêcher la défaite des siens mais qui souligne l’importance des joueurs de la sélection nés hors du Japon. Ils sont dix à défendre, sans y être nés, les couleurs de cette nation, treizième au classement de l’International Rugby Board (IRB) et plutôt fournie en licenciés (126 000), contrairement à certaines idées reçues. Des origines soulignées par les commentateurs de TF1, ce dont certains observateurs se sont agacés, à l’image du journaliste sportif Bruno Roger-Petit sur son blog :

« A la fin, on avait le sentiment qu’ils étaient là pour décerner des certificats de nationalité japonaise. Tout cela donnait la désagréable impression qu’à leurs yeux, un Japonais se doit nécessairement d’être de petite taille, avoir les yeux bridés et porter un nom qui doit nécessairement se terminer en “ka” ou en “ko”... »

En rugby, le choix de la sélection suscite pourtant rarement de controverses. Si les joueurs ne peuvent pas évoluer pour deux fédérations différentes après 18 ans, un savant mélange de droit du sol et de droit du sang autorise à jouer pour un autre pays que celui de sa naissance. L’article 8 du règlement de l’IRB explique clairement les conditions pour défendre le maillot d’une sélection nationale :

  • être né dans le pays ;
  • avoir un parent ou grand-parent né dans le pays ;
  • résider depuis 36 mois consécutifs dans le pays.

A ces trois exigences s’ajoute un dernier pré-requis, depuis le 1er janvier 2000 :

  • ne pas avoir joué avec une autre sélection après sa majorité.

Dans le foot, « la condition de nationalité est essentielle »

Jacques Laurans, vice-président de la Fédération française de rugby en charge des questions internationales, analyse ce point du règlement « pas très contraignant » :

« Ce règlement est un héritage. Même si cet article est valable pour les 118 fédérations, l’IRB est dirigée majoritairement par des Britanniques qui ont eu beaucoup de personnes exilées dans les dominions.

Aujourd’hui, un Australien descendant d’une famille irlandaise exilée en Australie a la possibilité de venir jouer dans l’équipe d’Irlande. »

Si les deux premières conditions sont similaires à celles du foot, ce n’est pas le cas des deux dernières.

Pas besoin donc d’avoir la nationalité de la sélection pour laquelle on joue. Tatiana Vassine, avocate à RMS Avocats, cabinet spécialisé dans le sport, explique la différence de vision avec le foot, « où la condition de nationalité est essentielle » :

« En rugby, on considère que la nationalité d’un joueur ne doit pas être une entrave à l’expression de son talent en sélection. Pour autant, et parce que la représentation d’un pays ne peut se faire que si certains liens étroits ont été tissés avec lui, il doit tout de même avoir des liens suffisants avec le pays dont il portera les couleurs. Mais le rugby ne fait pas abstraction de la nationalité, qui reste une condition phare pour prétendre à la sélection. »

Afrique noire et Maghreb, trop faibles pour poser question

Les simples questions de règlement n’expliquent cependant pas tout des écarts entre ballon rond et ovale. Franck Lagarde, membre du Centre de droit et d’économie du sport (CDES), souligne les différences géopolitiques entre rugby et foot :

« La polémique sur la binationalité dans le foot concernait les joueurs originaires d’Afrique noire ou du Maghreb. Or, en rugby, ces pays sont très faibles, donc la question ne se pose pas. »

Pour le sport le plus pratiqué au monde, changer de sélection permet parfois de participer à de grandes compétitions internationales. Ce n’est pas le cas pour les rugbymen. Difficile d’imaginer un Thierry Dusautoir (natif de Côte d’Ivoire) ou un Fulgence Ouedraogo (Burkina Faso), présents en Nouvelle-Zélande, se poser sérieusement la question de rejoindre un continent où le rugby de haut niveau se résume à la seule Afrique du Sud, voire la Namibie.

La Coupe du monde de rugby n’est ouverte qu’à 20 pays, contre 32 pour le foot. Et au terme de la compétition, 12 sélections – les 3 premières de chaque poule – sont déjà qualifiées pour la prochaine édition, ce qui en fait un événement relativement fermé, malgré des ouvertures progressives depuis quelques années. Pour avoir l’assurance d’y participer, mieux vaut donc faire partie du club des nations privilégiées.

Avec les Bleus, Abdellatif Benazzi, Tony Marsh ou Pieter de Villiers

Au cours de son histoire, le XV de France a su profiter de talents venus d’ailleurs. Abdellatif Benazzi, ancien et emblématique capitaine des Bleus, est arrivé en France après avoir découvert les mêlées au Maroc. Il a même goûté aux deux sélections nationales. Aujourd’hui, cela serait impossible. Plus récemment, Tony Marsh (Nouvelle-Zélande) et Pieter de Villiers (Afrique du Sud) ont eux aussi fait les beaux jours des tricolores. La France, elle, n’a pas vraiment eu à subir de départs.

Jacques Laurans précise :

« Au Pays basque (français), vous allez trouver des joueurs français qui portent le maillot de l’équipe d’Espagne. La même chose se produit avec la Belgique. Evidemment, ce ne sont pas des stars, donc on en entend peu parler. »

Mais au-delà de ces cas frontaliers, les joueurs, formés en France partis taper l’ovale pour une sélection nationale étrangère, sont peu nombreux. C’est le cas de Grégoire Yachvili, né à Brive et qui a tenté l’expérience géorgienne, alors que son frère évolue actuellement avec les Bleus en Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui en fin de carrière en Gironde, à Lormont (Fédérale 2), il dispute son premier match international avec la Géorgie début 2001.

Grégoire Yachvili, avec la Georgie ; son frère Dimitri, avec la France

Pas assez bon pour jouer avec les Bleus – « je me doutais bien que je ne serais pas international » –, Grégoire Yachvili se voit donner l’occasion de participer à la Coupe du monde 2003, comme son frère Dimitri, et de rendre hommage à son grand-père, ancien soldat de l’armée soviétique :

« Ça a été un retour aux sources de notre nom. Je suis Français avant tout et je ne connaîtrai pas la fierté de chanter “La Marseillaise”. Mais Dimitri, lui, ne connaîtra jamais les émotions que j’ai ressenties en revenant là-bas. »

Chez les All Blacks, Joe Rockoko, Milo Muliaina, Sitiveni Sivivatu (nés aux Fidji) et Isaia Toeava (Samoa) feront partie des adversaires des Bleus samedi matin. Contrairement au Japon, pas sûr que les commentateurs télé fassent référence à leurs origines. Et puis, niveau polémique, une question devrait avoir le monopole : et si, pour gagner plus au bout du compte, la France devait d’abord perdre ?

  • 17643 visites
  • 41 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • zerkalo
    zerkalo
    Français
    • Posté à 16h50 le 22/09/2011
    • Internaute 125164
      Français

    Peut-être que la FFR n’a pas la grandeur d’âme de la FFF et qu’elle ne forme pas des étrangers...

    • Jerome_B
      Jerome_B répond à zerkalo
      • Posté à 17h10 le 22/09/2011
      • Expert 81512

      Ce sont les clubs qui forment les joueurs, la fédé n’a rien à voir là dedans ..... (à part quelques jeunes sélectionnés à Marcoussis)

    • jak84
      jak84 répond à zerkalo
      secrétaire
      • Posté à 17h52 le 22/09/2011
      • Internaute 145966
        secrétaire

      Comme dit précédemment, ce sont les clubs qui forment.
      Et ils forment des étrangers évidemment :
      le pilier toulonnais Damien Tussac joue en sélection allemande (il a été formé au club)

      Il y en a plein d’autres...

      • zerkalo
        zerkalo répond à jak84
        Français
        • Posté à 20h35 le 22/09/2011
        • Internaute 125164
          Français

        Jusqu’à preuve du contraire, les clubs sont affiliés à la fédé.

         
        • raspou
          raspou répond à zerkalo
          • Posté à 22h15 le 22/09/2011
          • Internaute 29047

          Et alors, quel rapport ? Ce n’est pas la fédé qui finance les clubs.

          Vous connaissez tellement mal le sujet que vous ne sortez pas le seul argument pouvant prêter à débat : le système des INF (comme Clairefontaine) où, effectivement, la FFF forme de jeunes footballeurs dont beaucoup sont binationaux, et dont un certain nombre, souvent mais pas toujours parce qu’ils n’ont pas le niveau pour jouer en équipe de France, choisissent de jouer pour leur autre sélection.

          Mais ces binationaux formés par la fédé sont aussi français, donc votre phrase « la fédé orme des étrangers » est fausse. Et si vous voulez prendre le risque de ne plus former de binationaux et de rater les nouveaux Zidane, Trezeguet, Vieira ou Benzema, à votre guise... pas sûr que l’équipe de France du futur s’en trouve renforcée. Affaiblir l’équipe de France pour être sûr de ne pas renforcer des sélections rivales, c’est vraiment le nivellement par le bas dans toute sa stupidité.

        • Jerome_B
          Jerome_B répond à zerkalo
          • Posté à 13h18 le 23/09/2011
          • Expert 81512

          Non, en rugby, les clubs pros sont affiliés à la ligue nationale de rugby, seuls les amateurs sont affiliés à la fédé qui gère aussi les équipes nationales ........

        2 autres commentaires
      • spartak
        spartak répond à jak84
        (comité libertaire lyophilisé)
        • Posté à 22h54 le 22/09/2011
        • Internaute 84113
          (comité libertaire lyophilisé)

        Les Allemands jouent au rugby ? Bigre ! Après les Springboks, les Wallabies et les Pumas, voici les Panzers, arf arf.

  • Jemini cricket
    Jemini cricket
    petit chef ? d'entreprise
    • Posté à 16h51 le 22/09/2011
    • Internaute 108459
      petit chef ? d'entreprise

    Les basques ont été nombreux à devoir quitter leurs pays pour survivre, ils sont fiers de leurs nations mais ouverts. Et puis l’ovalie en France c’est la patrie des Radicaux Cassoulets dont les dirigeants sont souvent Francs Maçons, ceci explique peut être cela

  • super_lapin
    super_lapin
    couillon de la classe moyenne
    • Posté à 16h59 le 22/09/2011
    • Internaute 135884
      couillon de la classe moyenne

    La Coupe du monde de rugby n’est ouverte qu’à 20 pays, contre 32 pour le foot. Et au terme de la compétition, 12 sélections – les 3 premières de chaque poule – sont déjà qualifiées pour la prochaine édition, ce qui en fait un événement relativement fermé,
    En même temps, il y a très peu de nations qui jouent au rugby comparé au foot, et parmi les 20 de la coupe du monde, certain ont difficilement le niveau (Russie, USA, Namibie), donc difficile de faire participer plus de nations.
    Ca viendra surement, mais c’est encore trop tôt.

    Quand à TF1, déjà qu’ils sont nuls en foot, alors en rugby, non, vraiment, c’est pas possible.

    Très bon article en tous cas.

    • gerfaut32
      gerfaut32 répond à super_lapin
      indépendant
      • Posté à 07h15 le 23/09/2011
      • Internaute 120248
        indépendant

      « il y a très peu de nations qui jouent au rugby comparé au foot »
      C’est vrai, mais beaucoup s’y mettent et rejoignent les compétitions internationales et ça les fait progresser.
      Les matches France Italie ont toujours fait rigoler les spécialistes.. jusqu’en 1997 où la France, au sortir d’un Grand Chelem dans le tournoi de V nations, a perdu une rencontre amicale !
      Et cette année, dans le tournoi des VI nations, nouvelles défaite !
      Les Japonais ont, je crois, le record de points encaissés contre la Nouvelle-Zélande (145 en 1995), et ils ont tenu leur rang face à la France.
      Les « petites nations », à rencontrer les cadors du rugby vont finir par les battre... un jour !

      • super_lapin
        super_lapin répond à gerfaut32
        couillon de la classe moyenne
        • Posté à 10h00 le 23/09/2011
        • Internaute 135884
          couillon de la classe moyenne

        Entièrement d’accord,
        mais le Japon et l’Italie ne sont plus des petites nations du rugby.
        En revanche, la Russie, le Namibie, la Belgique ou l’Espagne (puisqu’on en parle dans l’article) le sont.
        Mais comme tu dis, ça peut changer assez vite. Tant mieux pour le sport.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h02 le 22/09/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Brave blossoms (« fleurs de cerisiers courageuses »)
    Non. Blossom, c’est fleur d’arbre. Exemple : Apple blossom (chanson des White Stripes : D).
    Pas fleur de cerisier, même si au Japon c’est un peu implicite.

    Des origines soulignées par les commentateurs
    Journaliste sportif, c’est synonyme de sale fasciste raciste nationaliste.
    Phrase préférée : « ouais trop bien on est trop fort vive nous à mort les autres frankreich uber alles ». Systématiquement.
    Et tant pis pour l’objectivité minimale dont doit faire preuve un journaliste.

    De toutes façons, le sport en équipe, c’est toujours une histoire de chauvinisme. Aller ma ville, ma région, mon pays.... Pathétique

    Je suis Français avant tout et je ne connaîtrai pas la fierté de chanter « La Marseillaise »
    Bin je te laisse ma part... Espèce de fayot, t’espère bien te faire voir de Marine ?

    • gerfaut32
      gerfaut32 répond à Keldan
      indépendant
      • Posté à 07h40 le 23/09/2011
      • Internaute 120248
        indépendant

      Tu as été bien nazé ! ! !
      Je suis 100% d’accord avec toi !
      De mon côté, j’aime trop le jeu de rugby pour supporter l’actuelle équipe de France, même si parfois j’aime bien certains de leurs mouvements.
      Il faut bien admettre que le meilleur joueur lors du match France - Japon était James Alridge, l’ouvreur japonais !

      Allez y à fond sur les nazages !

      • Keldan
        Keldan répond à gerfaut32
        Now future & karpe diem
        • Posté à 11h53 le 23/09/2011
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        C’est normal, les gens aiment cracher sur le FN mais n’aiment pas qu’on leur rappelle que dans le fond ils ont le profil pour adhérer à ce parti : D

  • leeway
    leeway
    encombreur de routes
    • Posté à 17h21 le 22/09/2011
    • Internaute 156133
      encombreur de routes

    Ce soir, il y a Irlande France en qualification euro 2013 en foot féminin . Toutes Françaises ! Bon match Mesdames .

  • Denard
    Denard
    Consutologue
    • Posté à 17h20 le 22/09/2011
    • Internaute 143905
      Consutologue

    Et oui au Rugby les règles sont différentes pour jouer pour une équipe nationale et les néo-zélandais ne s’en privent pas pour intégrer des « joueurs des îles du pacifique »...

    Cependant je tenais à réagir à la remarque sur le foot.

    en effet, même si la majorité des cas relatifs à la double nationalité concerne des équipes Africaines, il y a du changement.

    Damien Perquis né en France et qui a décidé de jouer pour la Polgne (pays de ses grand-parents) a été vertement critiqué par Jan Tomaszewski pour salir l’honneur du maillot national en prenant la place de de « bon Polonais » comme quoi la connerie est universelle et les règles de bi-nationalité tendent à évoluer.

    • Galerith
      Galerith répond à Denard
      Pirate
      • Posté à 17h42 le 22/09/2011
      • Internaute 98440
        Pirate

      Débat de merde ceci dit, on s’en tape de cette histoire de binationalité. Faut fermer le dossier maintenant, tout a déjà été dit et redit.
      Mais non, dès que les journalistes tiennent un bout de sujet polémique, on vous le sert à toutes les sauces et pendant des mois.

      • Denard
        Denard répond à Galerith
        Consutologue
        • Posté à 13h33 le 23/09/2011
        • Internaute 143905
          Consutologue

        la presse écrite ou internet, c’est comme la télé on est pas obligé de la regarder.

        Alors si le sujet ne vous conviens pas, aller lire d’autres articles ou voir d’autres émissions car rien ne vous y oblige.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h27 le 22/09/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Au sujet de l’image.

    Les vrais gaulois ne ressemblaient sûrement pas à ça. Blonds rares chez eux.
    Les gaulois étaient de vrais sauvages, adeptes du sacrifice humain...et autre*.

    D’ailleurs, l’invasion de la Gaule par les Romains fut un bienfait pour tous...
    ...même si le plan d’occupation des sols ne s’est pas fait dans la tendresse.

    * Je pense en particulier aux actes probables de cannibalisme.

    • Craca
      Craca répond à Yvon le Zébulon
      Arachnophobe
      • Posté à 21h24 le 22/09/2011
      • Internaute 132400
        Arachnophobe

      C’est une étonnante vision rétrograde des gaulois, dites-moi ! Pas blonds, ok, avec des coutumes (sacrées) violentes parfois, mais vous tombez, je crois, dans le panneau des Romains... Après tout, ce sont eux qui ont gagné la guerre, reste plus qu’à écrire l’Histoire. En tout cas, je suis loin d’être persuadé que la société romaine fut un exemple de non-violence bienfaitrice. Même entre romains, s’entend.
      Et puis la société celte, comme les sociétés germaniques ou scandinaves, a proposé de très jolies choses, tant du point de vue de l’art que des connaissances « scientifiques »... Enfin, cela me paraît un brin réducteur, quoi.

      (et le cannibalisme est commun à beaucoup de sociétés, y compris certaines tribus d’Amérique... Les qualifieriez-vous de sauvages ? ! ? ^^)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Craca
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 06h34 le 23/09/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « et le cannibalisme est commun à beaucoup de sociétés, y compris certaines tribus d’Amérique... Les qualifieriez-vous de sauvages ? ! ? »

        Ne me dites quand même pas que le cannibalisme, c’est de la culture !

        Alors, si c’est cela... c’est donc la seule culture qui n’intéresse personne.
        ...c’est en fait la « culture » de la « sauvagerie » bien sonnée ! ! !

         
        • Brent1950
          Brent1950 répond à Yvon le Zébulon
          vacance
          • Posté à 07h05 le 23/09/2011
          • Internaute 89963
            vacance

          aujourd’hui c’est la journée de la gastronomie, alors le cannibalisme ! ! ! ; -))))

          • lonesome
            lonesome répond à Brent1950
            un parmi tant d'autres
            • Posté à 07h29 le 23/09/2011
            • Internaute 165032
              un parmi tant d'autres

            Pendant les journées de la gastronomie, « Mangez un voisin ».

            • FireCrunch
              FireCrunch répond à lonesome
              we are legion...
              • Posté à 01h47 le 26/09/2011
              • Internaute 164531
                we are legion...

              aujourd’hui dans Master Chef, Hannibal Lecteur sera l’invité d’honneur... je vous laisse présager du menu.

        • gerfaut32
          gerfaut32 répond à Yvon le Zébulon
          indépendant
          • Posté à 07h43 le 23/09/2011
          • Internaute 120248
            indépendant

          Je pense que Craca n’a pas voulu dire ça, mais plutôt qu’à d’autres temps correspondent d’autres coutumes, condamnables à nos yeux du XXIème siècle, et que l’histoire et le temps se sont chargés de lisser les faits.

        • Craca
          Craca répond à Yvon le Zébulon
          Arachnophobe
          • Posté à 19h25 le 23/09/2011
          • Internaute 132400
            Arachnophobe

          Beh, ouais, gerfaut a bien compris la chose... Qui me parait assez évidente.

          Je ne suis pas moi-même adepte du cannibalisme (je pense d’ailleurs que la chose est d’une vulgarité outrancière du plus mauvais effet lors d’un diner entre amis).

          Par contre, qu’une société dite « primitive » pense que manger son prochain lui confère ses forces et son courage, ou autre fadaise religieuse, cela n’a pas grand chose de condamnable... avec leurs codes, bien-sûr.

          Après tout, les cathos sont cannibales (certes virtuellement, mais quand même) avec leur corpus christi sans sel.

          Bon, et puis traiter de sauvage une société qui n’a pas les mêmes codes me parait foncièrement ridicule. Et dangereux. C’est ce que font les extrémistes de tout poil. Je ne dis pas que vous soyez cela, j’ai eu l’occasion de vous lire ici même, et je suis en général d’accord avec vous (et je ne suis moi-même pas un extrémiste !).

          Enfin, bon, en un mot comme en cent, juger une culture disparue depuis 2000 ans avec nos yeux d’occidentaux du XXIème siècle (capables d’avoir une société aussi violente et nauséabonde que la nôtre), c’est comme parler à son chien en espérant qu’à force il réponde, c’est vain.

          Edit : bonsoir ! (je ne souhaitais pas être impoli, mille pardons)

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Craca
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 19h32 le 23/09/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Après tout, les cathos sont cannibales (certes virtuellement,
            mais quand même) avec leur corpus christi sans sel »

            Je dois vous dire que cette histoire d’Ostie (chair du Christ) et de
            vin de messe (sang du Christ) m’a toujours énormément dérangé.

            « Beh, ouais, gerfaut a bien compris la chose... »

            Là, je choisis le ton de la plaisanterie, ▲ au sujet de Gerfaut.

            Normal qu’il comprenne mieux et plus vite que moi, car le gerfaut
            est un oiseau rapace, qui se nourrit volontier d’autres oiseaux...
            ...donc le cannibalisme, en quelque sorte, il connaît assez bien !

            • Craca
              Craca répond à Yvon le Zébulon
              Arachnophobe
              • Posté à 19h43 le 23/09/2011
              • Internaute 132400
                Arachnophobe

              Oh, j’espère bien notre ton était sur celui de la gentille taquinerie depuis le début... Parce qu’en même temps, moi, je m’en fous des gaulois. Et je suppose que les trois supporters avec des nattes ridicules et des chapeaux en plastique se foutent pas mal du cannibalisme.

              Quant au gerfaut, salaud !

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Craca
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 20h39 le 23/09/2011
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                « je suppose que les trois supporters avec des nattes ridicules et des chapeaux en plastique se foutent pas mal du cannibalisme. »

                C’est aussi mon avis !
                Et quant à moi, étant jeune et en catéchèse alors, j’ai mangé Dieu,
                j’ai mangé des osties, mais on m’a toujours refusé le sang (pinard).

                Saleté de Curé : Il buvait tout seul, et dans une très grande coupe !

                • Craca
                  Craca répond à Yvon le Zébulon
                  Arachnophobe
                  • Posté à 22h36 le 23/09/2011
                  • Internaute 132400
                    Arachnophobe

                  Au moins, les gaulois, ils buvaient de la bière, et y’en avait pour tout le monde ! (bon, les supporters aussi, et c’est pas toujours joli joli...)

        9 autres commentaires
  • potemkine
    potemkine
    citoyen Lambda
    • Posté à 17h54 le 22/09/2011
    • Internaute 136011
      citoyen Lambda

    Ouais enfin les joueurs Japonais qui parlent pas un mode de nippon je trouve sa un peu étrange quand même...... Qu’ils soient blanc, noir, jaune, orange ou gris métallisé, né en dehors du japon ou même sous l’eau pourquoi pas. Mais là il comprenne pas un mot de japonais... Niveau intégration c’est pas évident tout de même.

    • BEN....
      BEN.... répond à potemkine
      ..OUAI, MAIS BON !
      • Posté à 10h15 le 23/09/2011
      • Internaute 167214
        ..OUAI, MAIS BON !

      Bonjour,

      C’est pas important de parler Japonais, le sélectionneur est je crois Néo Zélandais !
      Et puis cela permettra peut être à certain joueur d’apprendre une nouvelle langue ! ! D’où un moyen très intéressant de s’intégrer.

      • potemkine
        potemkine répond à BEN....
        citoyen Lambda
        • Posté à 13h55 le 23/09/2011
        • Internaute 136011
          citoyen Lambda

        lol merci pour la précision ! Donc intégration réussi ! ! ! :)

         
        • BEN....
          BEN.... répond à potemkine
          ..OUAI, MAIS BON !
          • Posté à 17h16 le 23/09/2011
          • Internaute 167214
            ..OUAI, MAIS BON !

          Il me semble qu’ils ont pris 145 pts contre les Blacks.(cité un peu plus haut)
          lol Ben aujourd’hui ils en prennent plus que 87 lol...
          Merde faut que j’arrête de tout le temps préciser, je viellis mal ...lol

        1 autres commentaires
  • Inquisiteur
    Inquisiteur
    Chanteur de charme
    • Posté à 18h17 le 22/09/2011
    • Internaute 132321
      Chanteur de charme

    Un bon article, mais qui soulève la question sous l’angle du « il n’y a pas de problèmes »... C’est plutôt vrai, en rugby, on entend pas trop de gens se plaindre des histoires de binatonalités.

    Ceci dit, je trouve qu’il y a quand même un problème : Rokocoko, Muliaina, Sivivatu sont nés aux Fidji, et sont des all-blacks... C’est gênant dans ce sens là, car ça veut dire que les Fidji sont privés de 3 joueurs de top niveau mondial.

    A ce rythme là, les îles du pacifique ne seront jamais vraiment compétitives, alors que les all-blacks ont déjà un réservoir de joueurs très fourni.

    Le problème du rugby, c’est son manque d’ouverture, et le fait que l’on retrouve systématiquement les mêmes équipes... Ce qui est un plus pour le Japon est très préjudiciable aux îles Fidji.

  • tuco89
    tuco89
    autre
    • Posté à 19h20 le 22/09/2011
    • Internaute 166431
      autre

    Autre exemple de binationalité :

    Lien

  • calipachanguero
    calipachanguero
    niniste
    • Posté à 19h32 le 22/09/2011
    • Internaute 150277
      niniste

    Cette règle permet surtout aux all blacks par exemple de piller allègrement leurs voisins fidjiens, samoans, ou tongiens, et d’avoir la certitutde de toujours avoir une grande sélection même quand ils ont des générations peu talentueuses.... Tout est calculé même dans le sport.

  • jack-no
    • Posté à 07h47 le 23/09/2011
    • Internaute 3371

    « ... A son compteur, deux essais, une transformation et trois buts inscrits ... »

    ce ne sont pas plutôt des drops ?

    ne venez pas pourrir le rugby, il y a assez du foot qui est pourri jusqu’à la moelle.

    jacques

  • titi31
    titi31
    citoyen
    • Posté à 10h35 le 23/09/2011
    • Internaute 111548
      citoyen

    Les commentateurs sportifs, toutes chaînes confondues, sont dans le même schéma :

    - soit un « journaliste » n’ayant pas pratiqué le sport, qui se charge d’animer la retransmission, avec tout et n’importe quoi, et de préférence des anecdotes extra sportives, avec des dérapages fréquents. Peu ressortent du lot.

    - soit un ancien pratiquant du sport en question à haut niveau (on les appelle « consultants » dans le jargon à la mode). Dans cette catégorie, beaucoup ne sont pas à l’aise pour s’exprimer. Certains sortent du lot et éclairent la retransmission avec des compléments techniques intéressants et clairement exprimés (Roxana Maracineanu, Bernard Faure Stéphane Diagana Fabien Galtié) Et ils recadrent même parfois les dérapages de l’animateur.

    Si un jour une chaîne pouvait confier uniquement à deux sportifs et remettre les animateurs à des émissions dignes du niveau de leurs commentaires...

  • sebl01
    • Posté à 15h08 le 23/09/2011
    • Internaute 6234

    Votre article n’est pas clair, on pense que parmi les 4 conditions pour jouer dans une sélection, les 3 premières doivent être remplies simultanément alors que c’est l’une des 3 qui est nécessaire.

    La quatrième vient s’ajouter à l’une des 3 premières.

    C’est en fait
    (âtre né dans le pays OU avoir un parent ou grand parent né dans le pays OU y résider depuis 3 ans) ET ne pas avoir joué dans une autre sélection après 18 ans.

  • Redax
    • Posté à 10h37 le 24/09/2011
    • Internaute 8250

    De toutes façons, dans le sport spectacle tel qu’il est organisé aujourd’hui, ce qui compte, ce ne sont pas les nationalités, ce n’est pas non plus un succédané de chauvinisme infantile, mais uniquement le fric...Que les mieux payés gagnent et vive le sport pour les gogos !

Verbes thématiques