cocasse 11/05/2012 à 19h03

Suffrages annulés : le maire signait après le vote, « c’est la tradition »

Jennifer Delrieux | Journaliste


Un scrutateur vide une urne contenant des bulletins de vote (Jeff Pachoud/AFP)

« C’est assez cocasse mais pas inattendu. » Contacté par Rue89, le maire d’Artigue (Haute-Garonne), Robert Cabé, n’a pas été surpris quand nous l’avons informé de l’annulation des 33 suffrages de sa commune par le Conseil constitutionnel (22 voix pour Nicolas Sarkozy, 11 pour François Hollande).

Motifs invoqués :

« [...] seul le président du bureau de vote était présent une grande partie de la journée, il émargeait à la place de certains électeurs et disposait seul des clefs de l’urne en méconnaissance des dispositions des articles R. 42, L. 62-1 et L. 63 du code électoral. »

Le maire de ce petit village de 38 habitants, des éleveurs en majorité, se doutait que son bureau de vote serait sanctionné pour cause d’irrégularités. Le délégué du Conseil constitutionnel l’en avait informé lors de sa venue dimanche 6 mai.

« Je ne conteste pas le code électoral. Je sais que je suis en infraction. »

« J’ai toujours fait comme ça »

Pourtant, Robert Cabé a toujours procédé ainsi :

« Je suis maire depuis 41 ans et j’ai toujours été seul. Et avant moi, c’était comme ça aussi. Quand on me remplace lorsque je vais déjeuner, la personne reste seule également. On ne fait pas partie des communes où on peut se permettre de venir à deux. Les gens ici ont autre chose à faire avec leur élevage. Ils ont assez de travail comme ça. »

Robert Cabé reconnaît également avoir signé la liste d’émargement à la place de certains électeurs :

« Quand la personne a voté, je signe. J’ai toujours fait comme ça et personne n’a jamais trouvé quelque chose à redire. C’est la tradition, ça se faisait avant moi. »

Quant aux clefs, le maire affirme que les doubles étaient cassés. Le dépouillement, lui, s’est fait en présence de cinq membres du conseil municipal.

« Je n’ai rien à me reprocher »

Le bureau de vote d’Artigue n’a jamais reçu la visite d’un des membres du Conseil constitutionnel pendant les 41 ans du mandat de Robert Cabé. Le nombre restreint de délégués (2 000 pour 36 700 communes françaises en 2012) restreint forcément les visites dans les bureaux de vote.

Mais Robert Cabé n’est pas inquiet. Il a la conscience tranquille :

« Je n’ai rien à me reprocher. Dans un petit village comme ça, on sait qui est venu et qui n’est pas venu. On n’essaie pas de trafiquer les urnes ou de faire voter les morts. La prochaine fois, nous serons deux et nous nous regarderons dans le blanc des yeux. »

  • 43524 visites
  • 65 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Gérard Manhut Aussichot
    • Posté à 19h16 le 11/05/2012
    • Internaute 167544

    Et ils avaient voté quoi, les Artiguésioculteurs ? ? ? ?

    • Baracuda
      Baracuda répond à Gérard Manhut Aussichot
      Dans les remous
      • Posté à 08h55 le 12/05/2012
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      Martine ! !

      D’ailleurs, pour les législatives, monsieur le maire va l’avoir sur le dos...
      Elle va leur montrer comment on tient un bureau de vote la Martine ! !

    • aline
      • Posté à 09h19 le 12/05/2012
      • Internaute 42161

      C’est un fait d’armes digne d’Austerlitz pour le Conseil Constitutionnel d’avoir en 2012 emmerdé le Maire d’une commune de 38 habitants.
      54 ans après sa création, il justifie enfin sa mission.

      • Ishtar
        Ishtar répond à aline
         ? ?
        • Posté à 15h45 le 13/05/2012
        • Internaute 26226
           ? ?

        « », il justifie enfin sa mission. » »

        Il faut bien justifier les 11500 euros de salaire mensuel ! Pour siéger quelques jours par an c’est bien payé.....

  • faguier
    faguier
    ingénieur agri
    • Posté à 19h21 le 11/05/2012
    • 182463
      ingénieur agri

    Tenant compte des contraintes très exigeantes propres à l’élevage et sans lesquelles nous ne mangerions pas de viande, n’oubliant pas que Monsieur le Maire reconnaît son erreur, est-il intelligent et simplement nécessaire de stigmatiser son propos en l’affublant des très agréables épithètes de « cul-terreux » et « bouseux ». Ceci étant je suis certain que mon commentaire donnera une raison d’être et une source de satisfaction à votre sociopathie, et à bien y réfléchir cul-terreux et bouseux ne sont pas si péjoratifs que celà.

    • psych0Dad
      psych0Dad répond à faguier
      sociopathe
      • Posté à 19h25 le 11/05/2012
      • Internaute 81504
        sociopathe

      Bon, je reponds meme si le commentaire d’origine a ete retire par l’equipe « bonnes manieres et messe de 10h » de l’Obs89.

      > Tenant compte des contraintes très exigeantes propres à l’élevage

      Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre.

      > sans lesquelles nous ne mangerions pas de viande

      Ce ne serait pas un mal...

      > est-il intelligent et simplement nécessaire de stigmatiser son propos

      Oui. Cet homme est un elu du peuple, et il ne _comprend_ pas les principes de base qui sous-tendent notre democratie.

      • faguier
        faguier répond à psych0Dad
        ingénieur agri
        • Posté à 23h10 le 11/05/2012
        • 182463
          ingénieur agri

        S’il est un point que lequel je suis en accord avec vous, c’est qu’il est peut-être inutile de censurer votre propos dont les termes n’étaient pas non plus extravagants. Personnellement je n’ai pas d’origine rurale, et le résultat de mes études erronées d’ingénieur agri est de me retrouver peintre dans une ville de 200 000 habitants. Ceci étant je remarque que si tant de ruraux ont voté extrême droite, c’est moins par peur d’immigrés qu’ils ne voient guère que par sentiment d’abandon, de décrépitude, de rancoeur. Le suicide des agriculteurs n’est pas un mythe. Aussi celà vaut-il peut-être le coup de ne pas attiser le feu par des épithètes pas bien graves mais qui peuvent dans certains cas être reçus de façon très blessante. C’est pas grand chose, mais tant de personnes poussent constamment à la division par intérêt politique qu’envisager la question à notre propre niveau est peut-être utile.

      • Ash31
        Ash31 répond à psych0Dad
        • Posté à 01h27 le 12/05/2012
        • Internaute 157549

        Et oui les éleveurs vous filent à bouffer, que ce soit de la viande ou plus vraisemblablement à Artigue du fromage ! ! !

        Nan mais sérieux à Artigue ils se réunissent ils votent dans la matinée et basta. Laisser le bureau de vote ouvert toute la journée labas, c’est en soit une ineptie.... n’en déplaise aux parisiens.

      • Philippe Leclercq
        Philippe Leclercq répond à psych0Dad
        dilettante
        • Posté à 08h54 le 12/05/2012
        • Internaute 64790
          dilettante

        « bonnes manières et messe de 10 h » : Anastasie nue !

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 19h25 le 11/05/2012
    • Internaute 81504
      sociopathe

    Tiens... il ya des gens qui ne se sont pas encore remis de leurs origines rurales chez l’Obs89. Ca censure sec.

  • watashi_baka
    • Posté à 19h37 le 11/05/2012
    • Internaute 47330
      ...

    La commune est tellement petite, que même tenir un bureau de vote dans les règles devient difficile, c’est normal sur 33 habitants il faut en trouver 3 dispo un dimanche, soit 10% de la population, j’imagine que c’est le même bordel pour tout ce qui dépend des services municipaux d’ou ma question,
    pourquoi ce hameau ne fusionne pas sa commune avec le hameau voisin, ce serait tout de même plus simple pour trouver 2 personnes pour tenir le bureau de vote

    • Scif
      Scif répond à watashi_baka
      patatoïde
      • Posté à 19h43 le 11/05/2012
      • Internaute 48662
        patatoïde

      Oui, surtout que le maire ne sait déjà pas tenir un bureau de vote après quarante-et-un ans, çà donne une idée de la façon dont est géré le reste des affaires communales.

      • Natalye
        Natalye répond à Scif
        Employée
        • Posté à 09h35 le 12/05/2012
        • Internaute 155218
          Employée

        Quel mépris !

         
        • Moby Dick37
          Moby Dick37 répond à Natalye
          Se jouer des tempêtes ...
          • Posté à 17h45 le 12/05/2012
          • Internaute 114534
            Se jouer des tempêtes ...

          Il faut bien reconnaître qu’il y a un léger problème , non ?

        1 autres commentaires
    • psych0Dad
      psych0Dad répond à watashi_baka
      sociopathe
      • Posté à 20h01 le 11/05/2012
      • Internaute 81504
        sociopathe

      > pourquoi ce hameau ne fusionne pas sa commune avec le hameau
      > voisin, ce serait tout de même plus simple pour trouver 2 personnes
      > pour tenir le bureau de vote

      Pour les memes raisons qui font que ce type viole sciemment les regles du code electoral. « C’est la tradition ». « On a toujours fait comme ca ». Etc, etc...

      • gwinver
        gwinver répond à psych0Dad
        • Posté à 09h05 le 12/05/2012
        • Internaute 157645

        effectivement, c’est pour cela qu’il faut l’imposer : suppression des dotations à l’horizon 2015 par exemple pour les communes de moins de 250 habitants en montagne et de 500 habitants en plaine

    • Guyd77
      Guyd77 répond à watashi_baka
      le passant qui passe
      • Posté à 20h58 le 11/05/2012
      • Internaute 36702
        le passant qui passe

      Dans ma commune de 3000h difficile de trouver, même parmi les élus municipaux, 6 personnes pour chacun des 2 bureaux de vote (2 roulements de 3 personnes). Et je ne parle pas du dépouillement (ca ne peux pas être les mêmes personnes), il faut 5 volontaires par table de dépouillement (chez nous ca donne 3 tables pour 900 votants), soit 15 volontaires par bureau. Ca ne se bouscule pas au portillon.

  • samailloute
    samailloute
    retraité
    • Posté à 21h11 le 11/05/2012
    • Internaute 53497
      retraité

    C’est la connerie Jacobiniste qui est en cause, on ne peut appliquer les mêmes contraintes administratives imbéciles à un village de 38 habitants et à une ville de 38 million d’habitants !
    J’aimerais bien voir un délégué du Conseil constitutionnel dans une tribut française au fin fond de l’Amazonie.
    La dernière fois que je leur ai dit qu’il devait voté pour le président, ils m’ont demandé si ça se mange un président !

    • gwinver
      gwinver répond à samailloute
      • Posté à 21h38 le 11/05/2012
      • Internaute 157645

      il est quand même inutile et coûteux de maintenir de telles communes !
      Les communes sans services publics de moins de quelques centaines d’habitants devraient fusionner dans le cas où il existe une autre commune à 5 km de là !

      et je ne parle même pas des sections de communes qui existent encore !

      • AutistReading
        AutistReading répond à gwinver
        Au snack elle prend pas de kebab
        • Posté à 00h34 le 12/05/2012
        • 184876
          Au snack elle prend pas de kebab

        Il y a 38 habitants parce qu’on a supprimé les services publics, notamment l’école.

        Il suffirait de remettre des services publics pour qu’ils passent à 100 ou 150 en dix ans.

         
        • lesanglier
          lesanglier répond à AutistReading
          geek sportif
          • Posté à 10h25 le 12/05/2012
          • Internaute 153777
            geek sportif

          n’importe quoi ! c’est d’abord par ce qu’il n’y a pas de boulot qu’une commune se vide et parfois il n’y a pas boulot parce que la commune n’a pas investit pour soutenir l’activité locale ... et une commune avec si peu de moyens ne peut pas investir grand-chose.

          Je vis en campagne et pourtant je le dis ces communes de 50 habitants n’ont aucune raison d’être, mais tu trouveras toujours quelqu’un pour y être maire (pour l’image de la fonction+ l’indemnité) et « défendre » l’existence de la commune au nom des traditions ... une commune n’est qu’une entité administrative, elle n’a lieu d’être que si elle est utile aux administrés. Si on veut la maintenir seulement « par tradition » c’est déjà qu’elle n’a plus lieu d’être.

          • Berthold
            Berthold répond à lesanglier
            sociopathe qui se soigne
            • Posté à 11h41 le 12/05/2012
            • Internaute 123562
              sociopathe qui se soigne

            « c’est d’abord par ce qu’il n’y a pas de boulot qu’une commune se vide »

            En bonne partie faux. Je vis dans une zone rurale (de plaine), les communes qui se vident (ou ne se remplissent pas), sont celles qui ont laissé tomber toute activité liée à l’enfance : école, crèche, garderie. Pour le boulot les gens n’hésitent pas à faire 30 voire 60 km, mais à privilégier un cadre de vie, à condition d’avoir les infrastructures nécessaires pour l’accueil de leur progéniture…
            Ainsi, 2 communes voisines de population équivalente il y a 20 ans ont, l’une doublé sa population, l’autre divisé par presque 2…

            • lesanglier
              lesanglier répond à Berthold
              geek sportif
              • Posté à 11h50 le 12/05/2012
              • Internaute 153777
                geek sportif

              forcément si tu coupes mes phrases en deux ce que je dis est faux ! Moi aussi dans ma commune la mairie a investit sur les activités liées à l’enfance et la population a augmenté contrairement à certaines communes avoisinantes qui ont préféré baisser les impôts au détriment des services rendus à la population ... nonobstant quand il n’y a pas assez de boulot et qu’il faut faire de plus en plus de kilomètres pour trouver du boulot la commune se vide quoi qu’on fasse. Et les communes de moins de 100 habitants se trouvent systématiquement dans les zones les plus éloignées des endroits où il y a du travail.

          • AutistReading
            AutistReading répond à lesanglier
            Au snack elle prend pas de kebab
            • Posté à 12h02 le 12/05/2012
            • 184876
              Au snack elle prend pas de kebab

            Il n’y a pas de boulot parce que les gens qui doivent de toute façon emmener leurs mômes à l’école à quinze bornes de là vont faire leurs courses enmême temps et qu’ils n’ont donc pas besoin d’une boulangerie ni d’une épicerie dans le bled où ils habitent.

            Et que les artisans qui pourraient s’installer préfèrent s’installer plus près de la poste, du trésor public, et de l’école s’ils ont des gamins.

            « (pour l’image de la fonction+ l’indemnité) »
            LOL l’indemnité couvre à peine le gazole que le maire claque à faire la tournée du bled.
            Quand au prestige, double LOL...

            Il ne s’agit de maintenir une tradition, mais de maintenir l’administration de tous les territoires.

            Ou qu’habite les gens, ils doivent pouvoir aller à leur mairie en moins d’une demi-heure, leurs enfants devraient pouvoir aller à l’école à pied.

            La décentralisation qui consiste à tout centraliser dans le plus gros bled du canton, voire dans la plus grosse ville de la circonscription est une pure arnaque.

            • gwinver
              gwinver répond à AutistReading
              • Posté à 13h18 le 12/05/2012
              • Internaute 157645

              « Il n’y a pas de boulot parce que les gens qui doivent de toute façon emmener leurs mômes à l’école à quinze bornes de là vont faire leurs courses enmême temps et qu’ils n’ont donc pas besoin d’une boulangerie ni d’une épicerie dans le bled où ils habitent. »
              tiens, pour une fois, on estd’accord sur quelque chose !

            • lesanglier
              lesanglier répond à AutistReading
              geek sportif
              • Posté à 21h59 le 12/05/2012
              • Internaute 153777
                geek sportif

              1) « les artisans qui pourraient s’installer préfèrent s’installer plus près de la poste » les artisans sont certainement ceux qui s’installent de la manière la plus dispersée car leur bassin d’activité est toujours très large. Pour le reste tu ne parles que de services, or l’économie ne marche pas en circuit fermé, les services ne peuvent exister que s’il y a des emploi localement dans les secteurs primaires et secondaire. Le tertiaire à lui seul ne peut pas faire l’économie (mais peut la soutenir, la relancer à certains moments).

              2) « Ou qu’habite les gens, ils doivent pouvoir aller à leur mairie en moins d’une demi-heure, leurs enfants devraient pouvoir aller à l’école à pied. » tu milites donc en même temps pour la suppression de l’habitat dispersé et le maintient des communes de moins de 100 habitants : -)

              • AutistReading
                AutistReading répond à lesanglier
                Au snack elle prend pas de kebab
                • Posté à 22h43 le 12/05/2012
                • 184876
                  Au snack elle prend pas de kebab

                1) On parle d’un coin où il n’y a que du secteur primaire (élevage).
                Les agriculteurs auraient plus de facilité à embaucher des ouvriers agricoles s’il y avait une école.
                Et en tous cas les enfants d’éleveurs qui enfantent vont s’installer ailleurs.
                La poste aussi est importante pour beaucoup d’artisans et de professions libérales donc ils vont s’installer dans le chef-lieu de circonscription où à été centralisé la poste.

                2) Je ne milite pas pour la suppression de l’habitat dispersé, je milite pour que les services publics ne désertent pas les zones d’habitat dispersé.

                 ; - )

          • emiboot
            emiboot répond à lesanglier
            Mammifère
            • Posté à 13h54 le 13/05/2012
            • Internaute 81944
              Mammifère

            « mais tu trouveras toujours quelqu’un pour y être maire (pour l’image de la fonction+ l’indemnité) »
            Dis, voisin, tu connais l’indemnité pour les communes de moins de 250 ha ? C’est ridicule, vs les emmerdes possibles. Image de fonction, oui, passe encore.
            Je suis assez d’accord avec Autist comme avec toi sur un point : il faut non seulement de l’activité, mais aussi des services (écoles, petit commerce notamment), sinon les familles font quoi ? Elles partent en petite agglo. Et qui fait la vitalité des patelins ? Les retraités ou les familles ?

        8 autres commentaires
      • geranon
        geranon répond à gwinver
        • Posté à 00h34 le 12/05/2012
        • Internaute 2340

        Vous avez vu où que les petites communes sont coûteuses ? C’est exactement le contraire : plus une commune est grosse, plus ses dépenses par habitant sont fortes. Pareil pour les sections de communes, je ne vois pas où est le coût supplémentaire.

         
        • gwinver
          gwinver répond à geranon
          • Posté à 08h44 le 12/05/2012
          • Internaute 157645

          les sections de communes sont un coût supplémentaire : cela renchérie la gestion (parfois pour 1 seul habitant)

          Pour les communes, non seulement elles sont coûteuses mais n’ont pas les moyens d’offrir le minimum de service public ! avoir une mairie qui ouvre le mercredi de 11 à 12, vous appelez ça un service public ?

        1 autres commentaires
    • Atlantis
      Atlantis répond à samailloute
      Etudiant apolitique
      • Posté à 23h25 le 11/05/2012
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Le problème, c’est la centralisation de l’Etat ou le fait qu’il existe des communes de 38 habitants ?

    • AutistReading
      AutistReading répond à samailloute
      Au snack elle prend pas de kebab
      • Posté à 00h43 le 12/05/2012
      • 184876
        Au snack elle prend pas de kebab

      Le jacobinisme supposait une école par commune.

      Si le jacobinisme régnait, le bled n’aurait pas 38 habitants.

      Et réquisitionner la moitié du conseil municipal 4 dimanches tous les 5 cinq ans, c’est pas le bout du monde, c’est le b-a ba de la démocratie.

      • gwinver
        gwinver répond à AutistReading
        • Posté à 08h52 le 12/05/2012
        • Internaute 157645

        vous iriez habiter une commune comme Artigue s’il y a une école en plus ?
        Perso, j’ai habité assez près de là (dans une commune une fois et demi plus grande) :
        - c’était super mais parceque j’avais un boulot localement : ce qui est exceptionnel
        - je n’aurais vu aucune différence au fait que la commune soit rattachée aux 4- 5 communes environnantes

        Il faut simplement ne pas laisser perdurer des communes trop petites, elles ont un coût que ne justifient pas les services rendus.

         
        • AutistReading
          AutistReading répond à gwinver
          Au snack elle prend pas de kebab
          • Posté à 12h05 le 12/05/2012
          • 184876
            Au snack elle prend pas de kebab

          Vous aviez un boulot d’instit, de postier, d’employé de mairie ?

          Effectivement c’est exceptionnel, avec tous ces gens qui ne pensent qu’à supprimer des fonctionnaires...

          Et ça coûte plus cher de gérer un territoire depuis la ville que sur place.

          • gwinver
            gwinver répond à AutistReading
            • Posté à 13h25 le 12/05/2012
            • Internaute 157645

            je n’avais aucun de ces emplois,
            d’autre part on peut être pour les services publics sans pour autant souhaiter qu’il y en ait partout qui soient mal employés : je préfère une mairie ouverte régulièrement à 5 km qu’une mairie à moins d’1 km jamais ouverte...

            Et ça coûte plus cher de gérer un territoire depuis la ville que sur place : on est pas obligé de gérer depuis la ville ni de gérer à moins d’1 km... on peut regrouper des villages en gardant une certaine proximité (5 à 10 km par exemple)

            • emiboot
              emiboot répond à gwinver
              Mammifère
              • Posté à 14h07 le 13/05/2012
              • Internaute 81944
                Mammifère

              Le regroupement de communes a déjà été fait en bonne partie (communauté d’agglo) sur le territoire, décentralisation oblige.
              Pour l’anecdote, j’ai habité sur une grande et riche commune de Ht Loire (43), que j’appellerais M. (très grand territoire, x bleds, habitat moyen, plein de boite BTP, usines), qui a été rattaché ’de force’ par un mini puch local à L. (petite agglo, mais plus gros bassin de pop : 5000 ha). Or les industries et les entreprises étaient installée sur M., alors que les besoins de population se concentrent majoritairement sur L.
              Bilan rapide : on a construit un second ’terrain de foot’ à L. mais on a du mal à relier les villages de la commune de M. à l’ADSL (ça a pris env 3 ans de plus que pour L.) ou a refaire les routes, comme on avait du mal sur la méga commune à répartir les financements de manière égale - au du moins égalitaire. Ce n’est qu’un exemple, ailleurs ça a pu mieux se passer. Mais je peux comprendre la résistance de certains patelins quand les exemples de phagocytage se multiplient autour.

        3 autres commentaires
      • Baracuda
        Baracuda répond à AutistReading
        Dans les remous
        • Posté à 08h54 le 12/05/2012
        • Internaute 93411
          Dans les remous

        Réquisitionner des fonctionnaires pour les élections....

        T’es fou toi ! !
        Tu veux des barricades a Toulouse ! !

         
        • lesanglier
          lesanglier répond à Baracuda
          geek sportif
          • Posté à 10h37 le 12/05/2012
          • Internaute 153777
            geek sportif

          1) une grande partie des fonctionnaires du ministères de l’intérieur (employés dans les préfectures et sous-préfectures) sont d’astreinte les jours d’élections pour palier aux défaillences possible de certaines communes ... et ça ne pose leur aucun problème.
          2) au niveau démocratique c’est quand même beaucoup plus souhaitable que les bureaux de votes soient tenus par les élus et les citoyens de chaque commune plutôt qu’un système venant « d’en haut » (bonjour les suspicions de fraudes dans ce dernier cas)

          • Baracuda
            Baracuda répond à lesanglier
            Dans les remous
            • Posté à 18h50 le 12/05/2012
            • Internaute 93411
              Dans les remous

            1 Est ce que cette astreinte est rémunérée ?
            2 Pas plus suspicieux que le reste...On a ce que l’on mérite !

            • lesanglier
              lesanglier répond à Baracuda
              geek sportif
              • Posté à 22h04 le 12/05/2012
              • Internaute 153777
                geek sportif

              l’astreinte pour les élections est rémunérées 30 €, je crois, ensuite s’il y a une défaillance d’un bureau et que le fonctionnaire doit passer sa journée pour organiser le vote je crois que c’est compté comme une journée de travail.

        • AutistReading
          AutistReading répond à Baracuda
          Au snack elle prend pas de kebab
          • Posté à 12h08 le 12/05/2012
          • 184876
            Au snack elle prend pas de kebab

          J’osais espérer que les élus se réquisitionnent eux-mêmes, qu’ils se mobilisent pour faire vivre la démocratie, au lieu de se comporter comme des immigrés même pas blancs qui refusent de s’intégrer aux usages de la république...

          • Baracuda
            Baracuda répond à AutistReading
            Dans les remous
            • Posté à 19h05 le 12/05/2012
            • Internaute 93411
              Dans les remous

            Ben tiens....
            Faut arrêter de regarder Gulli hein Autist ! !

        5 autres commentaires
    • Anabase
      Anabase répond à samailloute
      chti
      • Posté à 19h01 le 12/05/2012
      • Internaute 48813
        chti

      « La dernière fois que je leur ai dit qu’il devait voté pour le président, ils m’ont demandé si ça se mange un président ! »
      avec ou sans les talonnettes ?

      • emiboot
        emiboot répond à Anabase
        Mammifère
        • Posté à 14h08 le 13/05/2012
        • Internaute 81944
          Mammifère

        Faut enlever la rolex avant de cuire : ça donne un sale goût à la viande.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 21h38 le 11/05/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► C’est comme pour moi,
    j’ai toujours voté vers 19h, après publication des résultats.

  • the ghost
    the ghost
    expatrie
    • Posté à 21h58 le 11/05/2012
    • 173412
      expatrie

    Nico va lui faire la peau, c’est a cause de lui qu’il a perdu ! (Nado !)

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 22h04 le 11/05/2012
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Putain, si on fusionnait quelques communes, on gagnerait du temps, du personnel et de l’argent quand même.

    • geranon
      geranon répond à Atlantis
      • Posté à 00h37 le 12/05/2012
      • Internaute 2340

      C’est exactement le contraire pour les 2 derniers points.
      Pour le temps, je ne sais pas du temps de qui vous parlez.

      • gwinver
        gwinver répond à geranon
        • Posté à 08h59 le 12/05/2012
        • Internaute 157645

        On gagnerait le traitement (et les frais afférents) de la secrétaire de mairie qui vient juste ouvrir le courrier et afficher les feuilles réglementaires(elle n’a pas le temps de faire vraiment son travail de secrétaire de mairie car l’heure d’après elle doit déjà être dans la commune suivante !)
        Et pusi la plupart des opérations que doit faire la commune demande des compétences et du personnel, qu’on n’a pas les moyens d’avoir avec 38 habitants...

        les communes de moins de x centaines d’habitants, c’est du folklore bien sympathique certes, mais on n’a pas les moyens de maintenir de tels anachronismes

    • Baracuda
      Baracuda répond à Atlantis
      Dans les remous
      • Posté à 09h14 le 12/05/2012
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      Si déjà on se décidait a regarder de plus près ceux qui sont regroupés dans les préfectures, les conseils généraux, régionaux...
      Ceux la sont plutôt urbains, travaillent dans des beaux grands bâtiments neufs, souvent signes par les architectes les plus chers, ou déambulent parfois, les 35hrs c’est joke pour eux, l’élite de notre pays, façon défilé de mode, au milieu d’une meute de secrétaires, cernées elle même par quantités de bureaucrateurs pour qui les 35hrs c’est du sérieux par contre ! !

      Carrosses de fonction, châteaux de fonction, magouilles de fonction, et plan épargne pour toute la vie.

      Autist a raison, il faut investir en personnel et services dans nos campagnes.
      On trouvera forcement l’argent, et je parie même sur des économies, en purgeant chez ceux qui sont censés les centraliser.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques