Déménagement 09/05/2012 à 13h47

Evaluation des profs : dernière « provocation » de l’ère Sarkozy

Marie Telling | Rue89


Un pot de crayons (Dave Nicholas/Flickr/CC)

On aurait pu croire que le changement de pouvoir ne laisserait pas beaucoup de temps aux membres de l’ancienne équipe pour parachever certaines réformes contestées. C’était les mésestimer : dès le lendemain de l’élection de François Hollande, François Fillon et Luc Chatel signent le très contesté décret sur l’évaluation des enseignants.

Ce décret aura une durée de vie courte. Dans un communiqué publié ce mercredi matin, Vincent Peillon promet :

« Dès la prise de fonction de François Hollande et la mise en place du nouveau gouvernement, ce texte sera abrogé. »

Ce projet avait déjà été vivement critiqué par les syndicats, qui dénoncent l’absence d’évaluation pédagogique, une position également adoptée par François Hollande lors de sa campagne.

Selon ce texte, les enseignants seront désormais évalués par leur chef d’établissement sur la base d’un entretien effectué tous les trois ans. Un mode d’évaluation qui vient remplacer le système de double notation où intervenaient le supérieur hiérarchique mais aussi l’inspecteur d’académie, chargé de juger la méthode pédagogique de l’enseignant.

« Une geste plus que contestable démocratiquement »

Pourquoi signer un texte qu’on sait déjà condamné ? Pour Frédérique Rolet, la porte-parole du Snes (le Syndicat national des enseignements de second degré), contactée par Rue89 :

« C’est vraiment de la provocation de la part du gouvernement. Ils veulent montrer qu’ils tiennent leur cap jusqu’au bout contre les syndicats.

Maintenant, l’abrogation va faire perdre du temps à tout le monde. C’était vraiment un geste inutile et plus que contestable démocratiquement. »

Dans son communiqué, Vincent Peillon dénonce :

« La date retenue pour la publication constitue un passage en force du point du vue politique peu compatible avec les usages républicains et tout à fait inacceptable. »

Et dire qu’en novembre, Luc Chatel affirmait au sujet du même texte :

« Il n’est pas question de prendre en catimini un décret. »

  • 48573 visites
  • 153 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • pouicteam
    pouicteam
    Prof vacataire
    • Posté à 13h55 le 09/05/2012
    • Internaute 69179
      Prof vacataire

    Extrême ... jusqu’au bout même un peu plus loin ... sic ! ! !

    • pablico
      pablico répond à pouicteam
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 14h05 le 09/05/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      c’est la notion de i’infini alors ? : -)

    • Collectiste
      Collectiste répond à pouicteam
      analyste du politique
      • Posté à 16h11 le 09/05/2012
      • 185081
        analyste du politique

      Il est regrettable que ce décret paraisse au dernier moment et en catimini. Mais son contenu mérite discussion, plutôt que cette avalanche de mépris corporatiste : les enseignants doivent être mieux évalués. Eux aussi ont besoin d’un vrai patron, et pas seulement d’un entretien tous les 10 ans. Plus généralement, ce sont les établissements qui devraient pouvoir être évalués, avec de véritables conséquences pour les élèves, comme je le suggérai encore il n’y a pas si longtemps : Lien

      • gnub
        gnub répond à Collectiste
        pouet
        • Posté à 16h37 le 09/05/2012
        • Internaute 73857
          pouet

        décret aussi petit que Talonnette1er

        mais comment un chef d’établissement n’ayant pas de compétences en sport, en philo, en italien, en math, physique, histoire .....
        va pouvoir évaluer un prof ?
        Il ne pourra pas, donc en bon petit soldat de l’ère sarkozienne, il aurait mis une bonne note à la personne qui lui aurait lécher le cul, et une mauvaise à celui qui aurait refusé de lui renifler le fion.

        Un système à la con de droite quoi !

        Lien

         
        • thobald
          thobald répond à gnub
          Méga directif
          • Posté à 22h55 le 09/05/2012
          • Internaute 46786
            Méga directif

          C’est vrai, les chefs d’établissement sont tous les derniers des crétins, sans réflexion et sans intérêt pour leurs profs...

          C’est quand même incroyable, à chaque fois qu’il y a un article sur la maltraitance des profs, les proviseurs sont invariablement associés aux errements politiciens de tel ou tel ministre. A votre avis, qui fait tampon entre les décisions ubuesques et la réalité du terrain ?

        • Noari99
          Noari99 répond à gnub
          Objet du scandale
          • Posté à 09h02 le 10/05/2012
          • Internaute 99151
            Objet du scandale

          Parce que d’après vous, un prof ne peut être évalué que sur ces compétences techniques. Quid de l’engagement, de la motivation, de la participation à des projets pédagogiques transverses et innovants, de la participation à la vie de l’établissement ?
          Il me semble qu’en étant au contact quotidien des professeurs, le chef d’établissement est à-même de juger du comportement d’un enseignant, et plus souvent que tous les 5/10 ans actuel. De plus, cela permettrait une certaine reconnaissance de leur travail de manière un peu plus régulière.

          Mais j’oubliais que pour les syndicats enseignant et les extrêmistes de gauche, le professeur est quasiment déifié. Il est le grand maitre de sa classe, personne ne peut remettre en cause son attitude ou sa motivation. Son rôle est tellement supérieur que qu’un non-initié n’a pas les qualités intellectuelles nécessaires pour comprendre de quoi il retourne. Alors quand on ose dire que le chef d’établissement, représentant de la grand Administration, suppot du grand méchant ministre, pourrait juger le travail des profs, on est quasiment dans l’outrage !

        • pateris
          pateris répond à gnub
          serial lecteur
          • Posté à 13h55 le 10/05/2012
          • 174584
            serial lecteur

          Exactement. Aligné sur le privé, quoi…

        • polyétéo
          polyétéo répond à gnub
          • Posté à 15h14 le 10/05/2012
          • Internaute 166946

          Quelle culture, quelle délicatesse !
          Vous êtes prof de lettres, j’espère, car j’en connais même qui ne savent pas écrire la terminaison d’un participe passé, comme vous.
          On peut vous confier des élèves en toute tranquillité.
          A part cul et con, vous avez aussi bite et couille dans vos arguments ?

        4 autres commentaires
      • cactusun
        cactusun répond à Collectiste
        retraité
        • Posté à 17h16 le 09/05/2012
        • Internaute 50486
          retraité

        L’évaluation de l’action est une nécessité. Mais on ne doit pas oublier l’objectif d’une évaluation : améliorer la qualité du travail. Se posent alors les problèmes de l’établissement objectif de critères de qualité, ainsi que les moyens d’y parvenir.

        Dans l’enseignement, la « matière » est l’enfant. L’enseignement forme l’enfant, et l’enfant doit en sortir transformé. Encore faut-il savoir quelle transformation on attend. Et définir l’ensemble des interactions qui permettent de parvenir à cette transformation ! ! !

        Dans 100 ans, la question se posera encore. A moins de simplifier la problématique humaine en lobotomisant les enfants et en leur insérant un disque dur.

        Pour ma part, je considère que l’enseignant est le médecin de la croissance citoyenne. Il a obligation de moyens, pas de résultats.

         
        • Lucius Sergius
          Lucius Sergius répond à cactusun
          Citoyen
          • Posté à 19h52 le 09/05/2012
          • Internaute 28239
            Citoyen

          Exactement. En matière humaine comme pour n’importe quel métier beaucoup du résultat dépend de la matière première dont on part. Ca va certainement faire hurler mais un instit qui va avoir une classe d’enfant ayant des parents qui se contrefoutent de ce que font leurs enfants et pour qui le comble de la culture est de savoir écrire son prénom et de vaguement comprendre un épisode de l’Ile de la tentation aura plus de mal à faire apprendre le nécessaire que dans des milieux où le savoir est valorisé et où ont sait donner un minimum le goût à l’effort (ceci n’étant pas forcément le reflet du compte en banque par ailleurs). Comme pour un policier ce sera plus simple d’aider au maintien de l’ordre dans un petit village pépère que dans une zone où le braquage et les violences sont monnaie courante.
          Ca tombe sous le sens mais il faudrait un minimum le rappeler à une époque où une certaine propagande voit des surdoués et des génies partout et où même on va jusqu’à affirmer que l’enfant sait mieux que quiconque ce qui est bon pour lui (jouer, glander, manger des bonbons, etc...), le niveau crasse qu’il atteint étant bien-sûr ensuite la faute de tout le monde sauf de lui-même et des adultes qui en on fait un être parfait par essence...

          • Jojo le Trublion
            Jojo le Trublion répond à Lucius Sergius
            Abruti Catho
            • Posté à 20h21 le 09/05/2012
            • Internaute 186888
              Abruti Catho

            C’est vrai ce que vous dites, mais il faut pas oublier et je pense que la plupart de nous l ont vécu, qu un prof vraiment doué et passionné peut rendre sa classe attentive et captivée.Qu on récompense ces profs la ca me pose pas de probleme je serais plutot pour. Apres comme c est dit plus haut, c est l evaluation en elle meme et ses criteres qui posent probleme. On ne peut se baser sur les seuls resultats. La decision unilatérale d un chef d etablissement me parait trop arbitraire, mais on ne peut cependant pas totalement nier sa compétence dans l appreciation des qualités professorales.

          • yoda26
            yoda26 répond à Lucius Sergius
            Y
            • Posté à 00h10 le 10/05/2012
            • Internaute 89878
              Y

            De nombreuses études qui ne sont plus contestées aujourd’hui ont en effet montré que le milieu socio-économique et culturel de la famille est un facteur déterminant dans la réussite scolaire d’un élève.

            Dans ce cadre, on se rend vite compte qu’il est très difficile d’apprécier ce qui relève de l’influence directe de la compétence ou de l’incompétence d’un professeur et ce qui relève des nombreux autres facteurs qui interviennent dans la construction des compétences individuelles des élèves.

            L’évaluation d’un enseignant ne peut donc se limiter à évaluer les résultats de ses élèves et doit s’opérer dans une logique de progrès.

            Or, toutes les réformes passées depuis une dizaine d’années consistent à passer d’une obligation de moyen à une obligation de résultat.

            Enfin, pour ce qui de cette réformette de l’évaluation, elle consiste surtout à mettre les administratifs, les bons gestionnaires des deniers publics, au coeur d’un système qui se veut avant tout comptable. Elle s’inscrit dans une logique d’ensemble. L’objectif n’est pas de mieux évaluer les enseignants pour qu’ils enseignent mieux. L’objectif est de progressivement se passer d’un corps d’inspecteurs très couteux, d’évaluer sur la base de critères quantitatifs, de rendre l’Education rentable et productive.

            Accessoirement, si le système éducatif peut dysfonctionner, cela arrangera ceux qui veulent le voir passer dans les mains des marchands de savoirs.

        3 autres commentaires
      • Lou-Olympie
        • Posté à 20h06 le 09/05/2012
        • Internaute 112863

        Bonsoir,

        je préfère imaginer que votre commentaire est une mauvaise blague...

        Les enseignants sont évalués, très régulièrement. On a des « patrons » comme vous le dites si bien ! Vous méconnaissez je le crois le système éducatif et le système pénitentiaire (voir votre lien).

        Transformer les « mauvais lycées en centre éducatifs fermés » est drôle de plaisanterie Monsieur FBL. Quelle analyste auto proclamé vous faites ! Quand aux centres éducatifs fermés les professionnels demandent leur abrogation ... Ensuite penser qu’un enseignant peut devenir un CPIP (conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation) c’est être méprisant avec eux. C’est un travail qui demande une longue formation.

        Je connais bien les deux administrations ....

        Je sais aussi combien travaille les CPIP (voir affaire de pornic) pour avoir travaillé avec eux. Je suis enseignante ....

        Je tiens à vous dire aussi qu’on en a plus qu’assez de se faire traiter d’incapables et de fainéants ! Mais alors plus qu’assez ..........

        Je vous invite à passer le concours (au choix primaire ou secondaire) et vous investir ne serait-ce qu’une année dans une école d’une cité bien pauvre .... et ensuite vous pourrez parler et ironiser ....

        Je vais faire parvenir votre article aux amis CPIP pour voir ce qu’ils en pensent ...

        Vous ne devez donc pas être de l’avis du sociologue Laurent Mucchielli ?

        Bonne soirée monsieur l’analyste .... il serait peut être bon pour vous d’en faire une analyse,non ?

      • pablico
        pablico répond à Collectiste
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 21h29 le 09/05/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        vu dans el pais

      • libertos34
        libertos34 répond à Collectiste
        étudiant et révolutionnaire à (...)
        • Posté à 11h24 le 10/05/2012
        • Internaute 157710
          étudiant et révolutionnaire à (...)

        Evaluer les établissements se fait déjà et c’est à mon avis une erreur.
        En effet les parents regardent les résultats au bac ou au brevet des établissement pour s’assurer que la « racaille » y sera minoritaire.Ce phénomène extrèmement élitiste ,voire parfois raciste entraine dans certains cas la ghettoïsation de certains collèges ou lycées.De plus dans la plupart des cas, ces évaluations des établissements se basent sur les résulats aux éxamens ce qui est stupide puisque dans les lycées réputés pour être « fréquentables » par la bonne bourgeoisie ,les élèves ayant des difficultés en seconde sont redirigés vers d’autres filières dans d’autres lycées. Ainsi ces lycées ne délivrent pas un meilleur enseignement que les autres, mais aimeraient bien le faire croire.

        Quant à la réforme de M Sarkosy , son adoption est à mon avis anti-démocratique et en plus mauvaise.
        Les chefs d’établissement ne sont en effet en aucun cas qualifiés pour évaluer les professeurs et ce n’est encore qu’un moyen de supprimer des postes.

        De toute manière Hollande et le PS seront là pour abroger cette réforme...ouf !

      • libertos34
        libertos34 répond à Collectiste
        étudiant et révolutionnaire à (...)
        • Posté à 11h34 le 10/05/2012
        • Internaute 157710
          étudiant et révolutionnaire à (...)

        Votre proposition de loi est de tout manière anti-démocratique et discriminatoire. Les Lycées les plus en difficultés ne sont pas des lycées où les professeurs sont nécessairement mauvais ,mais des lycées où les professeurs sont confrontés à un public difficile.Et ce n’est pas une raison pour enfermer ce public difficile dans des centres de détention dignes d’un camp de concentration .Au contraire il faut aider ces jeunes en difficulté en les plaçant dans des infrastructures adaptées et donner plus de moyens au professeurs qui leur font cours.
        Dites vous bien monsieur le fachiste que ces adolescents n’ont pas eu les mêmes chances que vous et qu’il n’y a souvent pas eu leurs parents pour les soutenir lors de leurs études.

      • Moby Dick37
        Moby Dick37 répond à Collectiste
        Se jouer des tempêtes ...
        • Posté à 12h01 le 11/05/2012
        • Internaute 114534
          Se jouer des tempêtes ...

        « . Eux aussi ont besoin d’un vrai patron, et pas seulement d’un entretien tous les 10 ans. Plus généralement, ce sont les établissements qui devraient pouvoir être évalués, avec de véritables conséquences pour les élèves, comme je le suggérai encore il n’y a pas si longtemps “
        On n’évalue pas les résultats d’un enseignement comme on évalue la création de bien matériel.
        il n’y a pas besoin de patron , mais d’un bon coordinateur dans une équipe pédagogique..

  • toff de aix
    toff de aix
    vaguement tranquille
    • Posté à 14h11 le 09/05/2012
    • Internaute 115770
      vaguement tranquille

    Geste inutile d’un gouvernement inutile et plus que contestable démocratiquement, qui couronne 5 années d’un mandat à talonnettes, sans autre ambition que celle de se gaver et de monter les Français les uns contre les autres. Si seulement ce petit décret de rien du tout n’était que le cadet de leurs soucis...je connais un « cadeau » fait de 1700 milliards d’euro de dettes qui sera autrement plus difficile à gérer...

    • Fleetwood75
      Fleetwood75 répond à toff de aix
      Spirit of Ecstasy
      • Posté à 16h06 le 09/05/2012
      • 180917
        Spirit of Ecstasy

      5 ans à parler de la taille de Sarko, j’espère que l’on parlera du poids d’Hollande pendant 5 ans également, on a eu la politique talonnette à nous la politique Rillettes

      • gnub
        gnub répond à Fleetwood75
        pouet
        • Posté à 16h53 le 09/05/2012
        • Internaute 73857
          pouet

        enfin, ce n’est pas nous qui lui avons demandé de se mettre sur la pointe des pieds lors des photos officielles.

        Lien

      • EdkOb
        EdkOb répond à Fleetwood75
        • Posté à 21h19 le 09/05/2012
        • Internaute 85736

        Si beaucoup parlent de la taille de Sarkozy, c’est parce que Sarkozy en faisait une affaire...

  • yoda26
    yoda26
    Y
    • Posté à 14h22 le 09/05/2012
    • Internaute 89878
      Y

    Cela exprime une nouvelle fois le mépris de ces personnes qui n’ont plus aucun autre intérêt que d’affirmer leur orgueil.

    Bon débarras ! ! ! Et merci à Peillon de recadrer tout de suite les choses.

    Maintenant, au travail les socialo, vous avez du pain sur la planche vue dans quel état la France vous est laissée.

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 14h27 le 09/05/2012
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Mesquin : adjectif qualificatif

    Sens : Qui manque de noblesse, de générosité.
    Synonymes : Avare, étriqué, étroit, petit, sordide, vil, UMP.

    Tout est dit.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 14h27 le 09/05/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    les décrets parus comme ça au dernier moment, il y en a d’autres !
    Par exemple par guéant la fusion des fichiers STIC (police) et JUDEX (gendarmerie)
    et tellement d’autres ! cf JO du 8 mai 2012

    • 101.7
      101.7 répond à caro
      Promeneur
      • Posté à 14h30 le 09/05/2012
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « les décrets parus comme ça au dernier moment, il y en a d’autres ! “

      ça me rappelle les armées qui, ayant perdu une guerre, sèment avant de partir des mines anti-personnel comme vengeance posthume, comme dernier acte de lâcheté, de dépit et d’aigreur.

      • caro
        caro répond à 101.7
        délinquante avérée
        • Posté à 14h40 le 09/05/2012
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        bien vu et après, il vient faire le joli coeur à l’arc de triomphe du déshonneur !

    • Marae
      Marae répond à caro
      Retraité
      • Posté à 17h37 le 09/05/2012
      • Internaute 79732
        Retraité

      Pourquoi s’arrêter à 2012 ? ? Remontons à 2002 ; mai 2002... Et Jospinou qui signe en catimini tous les décrets relatifs à la LOLF et la RGPP...
      Enfin, pour autant qu’il m’en souvienne : les dégâts sont tels que mes neurones en ont pâti !
      De gôche, vous dites ? ? : -D

      Maintenant, pour ce texte et ce sujet, je pense que SEULS les profs ont la possibilité de d’énoncer les raisons pour lesquelles ce mode de « notation » serait une cata - ou non !
      Vous pouvez le prendre de tous les côtés, une école n’est pas une entreprise, les profs et la Vie Scolaire ne sont pas des cadres ou des ouvriers, un « chef d’Établissement » n’est pas un patron, les élèves ne sont pas de la « matière » ; sauf à vouloir lui donner comme objectif une autre finalité que celle que nous croyons lui voir être assignée : former des CITOYENS !
      Personne ne m’empêchera de penser que, trop performant à partir des années 60 et produisant des ouvriers trop « intelligents », le pouvoir n’a eu comme unique volonté que de casser NOTRE Formation Professionnelle, anticipant en cela les ceusses qui ont voulu (et réussi ?) à casser notre École...
      Parler de/organiser cette « notation » débouche sur l’organisation et la finalité de TOUT le système PUBLIC d’Éducation.
      Très vaste sujet... : -D

  • KayOo
    KayOo
    dans la Forêt Vierge.
    • Posté à 14h28 le 09/05/2012
    • Internaute 121002
      dans la Forêt Vierge.

    Cadeau d’adieu.

  • Guy-Jean-André
    Guy-Jean-André
    Historien
    • Posté à 14h29 le 09/05/2012
    • Internaute 104160
      Historien

    Cette droite hargneuse et déjà en campagne pour les législatives avec des thématiques ultra-réactionnaires. Si l’adoption de ce décret n’était que de la provocation ; hélas, c’est bien pire que cela : c’est un déni de démocratie grave et inadmissible

  • Dounia M
    Dounia M
    Active
    • Posté à 14h34 le 09/05/2012
    • Internaute 119405
      Active

    Sérieusement, ce n’est pas une évaluation qu’il faut mais une réévaluation :

    • Gérard Manhut Aussichot
      • Posté à 14h45 le 09/05/2012
      • Internaute 167544

      Hors sujet.
      Manque de reflexion et contresens.
      Vous n’avez pas compris le sens du texte.
      Apprenez donc à écouter et à lire, et tenez vous en aux faits, sans faire d’interprétations oiseuses

      1/20

    • Raoul Duke
      Raoul Duke répond à Dounia M
      [ un truc trop cool ]
      • Posté à 17h49 le 09/05/2012
      • Internaute 186756
        [ un truc trop cool ]

      Très orienté dans l’analyse, donc partial !
      Échantillon minimal, une personne. Pas la plus dégourdie mais pourquoi pas.
      Plus un petit raccourci, on passe de « critiquer la démocratie » dans sa bouche à « pour la démocratie » dans le résumé (2’45)...
      Aller j’arrondis à 5/20 (pour le montage vidéo !)

    • Liiibre
      Liiibre répond à Dounia M
      Esprit libre et indépendant
      • Posté à 19h25 le 09/05/2012
      • Internaute 115716
        Esprit libre et indépendant

      Enorme !
      Etre libéral est condamnable !
      Quelle honte…

    • stphane2530
      stphane2530 répond à Dounia M
      Lisez Chomsky !
      • Posté à 22h18 le 09/05/2012
      • Internaute 126248
        Lisez Chomsky !

      Tu as trouvé une bonne actrice.
      C’est bien.

    • llll
      llll répond à Dounia M
      - - - - - - - -
      • Posté à 06h32 le 10/05/2012
      • 185962
        - - - - - - - -

      Enorme. Du grand n’importe quoi.
      Alors, déjà, pas le droit de critiquer l’Etat ? -> Généralement dans le chapitre sur l’Etat il y a toujours une petite partie sur les théories anarchistes ; Stierner, Bakhounine etc., qu’il est parfaitement possible de remettre dans sa copie, à partir du moment ou il y a une dialectisation suffisante.
      Anti-démocratie ? Donc, se permettre de considérer que notre modèle démocratique n’est pas parfait, c’est être anti démocratique ? Réfléchir à comment tendre vers plus de démocratie, c’est donc anti-démocratique ?
      Vous me à la fois rire et mal, mal pour vous d’être dans la parodie à chaque poste. Croyez-moi, des profs libéraux, j’en ai mangé, et même en philo, vous vous battez la contre des chimères, des préjugés qui ne se confirment pas forcément dans la réalité de l’éducation nationale.

  • Gérard Manhut Aussichot
    • Posté à 14h38 le 09/05/2012
    • Internaute 167544

    Cadeau de départ pour ceux qui vont avoir du temps à consacrer à la lecture

  • Liiibre
    Liiibre
    Esprit libre et indépendant
    • Posté à 14h59 le 09/05/2012
    • Internaute 115716
      Esprit libre et indépendant

    Allons, allons, laissons les profs jouir de cet incroyable privilège de :
    - ne pas avoir de hiérarchie (enfin si, le Ministre)
    - ne pas avoir (vraie) évaluation
    - n’avoir aucun risque sur leur carrière (les mauvais restent en poste)
    C’est bien en phase avec le monde actuel, ça nous garantie l’excellence et surtout, ça améliore le système d’éducation en France.
    Le reste c’est du détail…

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à Liiibre
      Working class bléro
      • Posté à 15h33 le 09/05/2012
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Ce n’est pas les profs qui ont installé le système, ce sont les politiques, et depuis le socialiste Allègre, les choses changent, faudrait arrêter de ne lire que le Figaro
      Au début du quinquenat, Il y a eu des profs refractaires qui ont eu leurs salaires amputés pendant plusieurs mois pour avoir résisté (mise à pied, grèves) avant de plier devant la hierarchie comme n’importe quel salarié. Certains ne sont plus profs et ont même retrouvé du travail dans le privé...
      La casse de l’Education Nationale se fait dans le seul but de la filer au privé et pas pour améliorer les apprentissages et la formation des élèves.
      Ce decret bidon n’est qu’un message pour des gens comme vous afin de capter votre voix aux législatives.

      • farchouette
        • Posté à 16h09 le 09/05/2012
        • Internaute 19543

        nous avons une hiérarchie : un principal et un inspecteur de notre matière, cette réforme voulait supprimer l’inspecteur. Pour info, dans mon académie, les inspecteurs essaient de passer presque tous les trois ans dans nos bahuts, ils mettent en place des stages avec public désigné pour un prof par établissement (qui diffuse ensuite l’info aux autres), et ont un réseau de professeurs collaborateurs pour les formations, je les ai vu inspecter parfois trois années d’affilée des professeurs en difficulté avec leurs classe, ce qui a amené d’eux d’entre eux à se renseigner sur un changement de carrière (et vous savez quoi ? il n’y a quasiment aucune passerelle vers d’autres corps de métier pour un professeur en exercice, il faut passer des concours, reprendre des formations et donc vivre sans revenu pendant ce délai, ce qui n’incite pas à changer de branche ceux-là même qui le désireraient)alors ce type d’évaluation n’implique pas une amélioration de notre évaluation, juste un monopole de cette même évaluation.

         
        • Joseph Gratteur
          Joseph Gratteur répond à farchouette
          Working class bléro
          • Posté à 16h53 le 09/05/2012
          • Internaute 164574
            Working class bléro

          Je connais plusieurs personnes qui ont fui un métier qui les passionnait, très ameres, et dans le tas, d’excellents instits, bien notés mais à qui on reprochait de ne pas suivre les directives ministérielles, et pourtant les apprentissages demandés étaient acquis par leurs élèves ( on attaque le comportement et pas des résultats indiscutables, une simple reprise en main sans demande qualitative particulière -ce que j’ai tenté de commencer d’expliquer à Liiibre-...).
          La reforme des retraites a permis à ceux ou celles qui avaient trois enfants ou les années requises de litéralement se sauver. Deux autres ont transformé d’autres capacités qu’ils exercaient sur leurs loisirs en métier, avec des pertes de salaire conséquentes à la clé.
          Effectivement en interne, difficile d’évoluer, ou alors jouer le jeu hiérarchique traditionnel (monter ou avoir des stratégies d’evitement un peu vaines style Congé formation, mais il faut en avoir les moyens et cela ne régle en rien le fond du problème de l’impasse du monométier ). C’est sur qu’au bout de 15 ou 30 ans de maison, sans formation continue, on ne sait plus faire que ce pourquoi on est payé.Le saut dans le vide devient extremement dur et risqué, donc radical.

        • Liiibre
          Liiibre répond à farchouette
          Esprit libre et indépendant
          • Posté à 17h11 le 09/05/2012
          • Internaute 115716
            Esprit libre et indépendant

          J’imagine que c’est à moi que vous vouliez répondre.
          Une hiérarchie suppose proximité et permanence. C’est à dire qu’il serait normal que la hiérarchie s’applique dans les établissements et non pas par je ne sais quelle académie lointaine.
          Sur le manque de passerelles, je vous suis. D’ailleurs l’école en général est assez coupée du monde professionnel… cherchez l’erreur.

          • farchouette
            farchouette répond à Liiibre
            • Posté à 18h46 le 09/05/2012
            • Internaute 19543

            J’essayais de vous dire justement que je ne ressentais pas mon inspecteur comme « lointain » justement. Je les vois comme des gens vers lesquels me tourner quand je suis en recherche au sujet de mon programme, de la façon de tourner les choses ou d’appliquer les omniprésentes réformes. En tant qu’être humain, je ne les apprécie pas tous, mais ils ont des compétences que je reconnais. Je ne pense pas que mon principal, aussi présent soit-il, aussi compétent serait-il (là, je ris), puisse m’aider quand à la manière de gérer l’hétérogénéité de mes classes pour l’apprentissage de la démonstration par exemple.

            • Liiibre
              Liiibre répond à farchouette
              Esprit libre et indépendant
              • Posté à 19h00 le 09/05/2012
              • Internaute 115716
                Esprit libre et indépendant

              Juste une question, combien un inspecteur a-t-il de profs sous « sa coupe » ?

              • farchouette
                farchouette répond à Liiibre
                • Posté à 19h03 le 09/05/2012
                • Internaute 19543

                je ne sais pas vraiment, mais ils passent à peu près tous les trois ans dans mon bahut. Alors, certes, on ne se serre pas la main tous les jours, et mon principal (qui m’évalue tous les ans) le fait, lui, mais je parle surtout des compétences pédagogiques qui doivent être évaluées par un spécialiste à mon avis.

                • Liiibre
                  Liiibre répond à farchouette
                  Esprit libre et indépendant
                  • Posté à 19h15 le 09/05/2012
                  • Internaute 115716
                    Esprit libre et indépendant

                  3 ans… j’ai vu mieux comme proximité.
                  Le management c’est au jour le jour.

                  Si les chefs d’établissement n’ont pas ces compétences, ils doivent les acquérir. Et être porteurs de projets partagés.

                  C’est vers là qu’il faut aller à mon avis.

                  • Neferourê paillette
                    Neferourê paillette répond à Liiibre
                    prof
                    • Posté à 20h43 le 09/05/2012
                    • Internaute 109763
                      prof

                    Le « management » c’est peut- être au jour le jour ; mais là, il est question d’Education Nationale.

                    • Liiibre
                      Liiibre répond à Neferourê paillette
                      Esprit libre et indépendant
                      • Posté à 21h31 le 09/05/2012
                      • Internaute 115716
                        Esprit libre et indépendant

                      Et ? …
                      L’éducation nationale devrait être une exception nationale et échapper à une forme adaptée de management ?

                      • Neferourê paillette
                        Neferourê paillette répond à Liiibre
                        prof
                        • Posté à 21h44 le 09/05/2012
                        • Internaute 109763
                          prof

                        On n’est pas chez l’Oreal.

                        • Liiibre
                          Liiibre répond à Neferourê paillette
                          Esprit libre et indépendant
                          • Posté à 21h50 le 09/05/2012
                          • Internaute 115716
                            Esprit libre et indépendant

                          Qui a dit ça…
                          C’est pénible à force.

                          Entre le blocage intellectuel systématique (syndical) et le calquage sur une boite du CAC40 (inapproprié), il y a des tonnes de solutions. L’idée c’est d’y réfléchir…
                          Ca vous parait si compliqué ?

        10 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques