petit écart 02/05/2012 à 15h06

Le débat télé ne bouscule jamais la tendance. Sauf celui-ci ?

Eric Dupin | Journaliste


François Hollande et Nicolas Sarkozy (Eric Feferberg et Fred Dufour/AFP)

Et si le fameux débat télévisé de l’entre-deux tours avait plus d’impact qu’on ne le répète ? Il n’existe certes aucun précédent où ce duel des finalistes de l’élection présidentielle a inversé la tendance. Les politologues s’accordent même à lui attribuer une influence minime sur le vote, de l’ordre d’un point au maximum.

Mais le présent n’est pas obligatoirement une répétition du passé. Tous les instituts de sondage notent une réduction de l’avance de François Hollande sur Nicolas Sarkozy depuis le 22 avril. Elle est passée de 55% à 53,5% des intentions de vote selon l’enquête en continu de l’Ifop. Le dernier coup de sonde de BVA révèle la même évolution : le candidat socialiste perd un point (53,5% contre 54,5%) en une semaine. Ipsos le créditait, en fin de semaine dernière, de 53% au lieu de 54% le jour du premier tour.

L’écart entre les deux candidats dans les mesures les plus récentes reste cependant important. Un président nouvellement élu n’a jamais recueilli, dans le cadre d’un affrontement droite-gauche, plus de 53,1% des suffrages exprimés sous la Vème République. Ce record avait été atteint par... Sarkozy en 2007.

L’enjeu de l’écart

La tendance actuelle au rééquilibrage des intentions de vote donne au débat du 2 mai un relief particulier. Les chances du candidat de l’UMP de renverser suffisamment la vapeur pour décrocher une victoire à l’arraché semblent infimes. L’enjeu réside bien plus dans l’ampleur de sa défaite.

Il n’est pas indifférent que le président sortant soit battu largement (46-47%) ou pas (48-49%). On peine à croire qu’il puisse abandonner définitivement la vie politique comme il l’a promis en cas d’échec. Sa stratégie de l’entre-deux tours, axée sur la récupération des voix du FN, est révélatrice d’un choix visant à limiter l’ampleur de l’insuccès, sans doute pour préserver l’avenir.

Symétriquement, Hollande ne sera pas dans la même position s’il arrive à l’Elysée avec une belle victoire (53-54%) ou un succès plus court (51-52%).

Beaucoup de sceptiques

La portée du débat de 2012 tient d’abord au manque d’enthousiasme que suscitent les deux finalistes. Dans l’ultime sondage Ifop, seulement 39% des électeurs disent souhaiter « au fond d’eux-mêmes » la victoire de Hollande et 34% celle de Sarkozy. A moins d’une semaine du second tour, 21% répondent « ni l’un ni l’autre » à cette question tandis que 6% ne se prononcent pas. C’est beaucoup.

L’affrontement télévisé influencera peut-être ces sceptiques qui ne sont pas tous certains de se rendre dans les bureaux de vote le 6 mai. Il devrait avoir un impact particulier sur l’électorat lepéniste et bayrouiste. Une enquête TNS-Sofres indique que 17% des spectateurs potentiels jugent que le débat pourrait changer leur vote, ce pourcentage grimpant à 38% chez les électeurs de Bayrou et à 30% chez ceux de Le Pen !

Malgré la « drague éhontée » à laquelle s’est livré Sarkozy à l’endroit de l’électorat du FN, selon l’expression de Marine Le Pen, les reports de voix restent médiocres. Dans les dernières enquêtes, le Président sortant reste scotché à environ une moitié d’électeurs lepénistes qui ont l’intention de venir à son secours dimanche prochain.

Le sondage en continu de l’Ifop indique certes une amélioration lente de ces reports. Mais le redressement de Sarkozy tient presque autant à sa progression dans l’électorat du MoDem, dont une majorité relative a basculé de la gauche à la droite depuis le 22 avril. Et, dans ces deux électorats, la proportion de ceux qui ne se prononcent pas reste élevée.

La ligne des frontières

Quoi qu’on en pense, la ligne des « frontières » martelée par le Président sortant peut être d’une certaine efficacité électorale. Elle prend appui sur deux inquiétudes répandues dans la société française : l’immigration mal maîtrisée et le libre-échange incontrôlé.

Comme par hasard, ce sont deux sujets sur lesquels le candidat de la gauche n’est pas à l’aise. Sur l’immigration, Hollande est tiraillé entre sa prudence personnelle et la charge idéologique qui s’attache à cette question pour la gauche. Son orientation n’est pas non plus d’une clarté cristalline en matière de « juste échange ».

Sarkozy ne manquera pas d’appuyer sur ces points lors de la confrontation du 2 mai. Hollande va devoir faire « ce qu’il déteste, être franc », se réjouissait, à l’avance, le candidat de la droite. « Demain, la pêche à l’anguille est ouverte », annonçait Jean-François Copé avec gourmandise. Ce sport n’est, paraît-il, pas très compliqué. A ce détail près que l’anguille mord surtout à la tombée de la nuit. Et que la pêche nocturne est interdite.

  • 25865 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Olivier Favier
    Olivier Favier
    On ne dormira jamais
    • Posté à 15h18 le 02/05/2012
    • Internaute 138854
      On ne dormira jamais

    L’anguille mord surtout à la tombée de la nuit. C’est un code twitter pour résultats avant 20h ? Ou le titre d’un roman d’espionnage ?

    • supertoto
      supertoto répond à Olivier Favier
      post-doc expatrié
      • Posté à 19h58 le 02/05/2012
      • Internaute 100724
        post-doc expatrié

      j’aurais plutôt dit un roman porno

  • gnub
    gnub
    pouet
    • Posté à 15h26 le 02/05/2012
    • Internaute 73857
      pouet

    Ne sabrez pas le champagne trop tôt.
    Talonnette1er n’a pas encore perdu.

    Lien

    • yabon
      yabon répond à gnub
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 15h49 le 02/05/2012
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      De toute façon, on n’a plus les moyens de se payer du champagne, ça prouve bien qu’il a gagné en 2007.

    • cibatro
      cibatro répond à gnub
      en vacances éternelles
      • Posté à 20h08 le 02/05/2012
      • Internaute 145203
        en vacances éternelles

      Question : j’ai entendu que exceptionnellement cette année les journalistes ont le droit d’aborder un « sujet d’actualité de dernière minute ». Est ce que ça veut dire qu’il est déjà prévu en avance qu’il y aura un évènement de dernière minute ?

    • alain georges
      alain georges répond à gnub
      tête contre les murs
      • Posté à 23h31 le 02/05/2012
      • 185805
        tête contre les murs

      les français sont aveugles mais à ce point là...

  • beerootfr
    beerootfr
    retraité baroudeur
    • Posté à 15h37 le 02/05/2012
    • Internaute 40978
      retraité baroudeur

    Risque de match nul.

    Le débat étant sous très haute tension, on risque de voir disjoncter un survolté et un mou s’électrocuter.

    • pablico
      pablico répond à beerootfr
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 16h35 le 02/05/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      comme à tous les débats
      ceux qui sont pour sarko trouveront qu’il a gagné
      ceux qui sont pour Hollande trouveront qu’il a gagné.

      pourvu que sarko mmence pas... diront certains
      pourvu que sarko mmence, et que cela continue diront d’autres...

  • zerobobo 2012
    zerobobo 2012
    Résistant
    • Posté à 15h48 le 02/05/2012
    • Internaute 186347
      Résistant

    La gélatine de Flanby va fondre sous les projecteurs !
    Même la crème caramel qui noyait les propositions du candidat dégoulinera dans les méandres du populisme démagogique de la gauche molle...

    • Léon1
      Léon1 répond à zerobobo 2012
      • Posté à 16h27 le 02/05/2012
      • Internaute 22604

      plus démagogique que Sarkozy tu meurs ! !

    • Gérard Manhut Aussichot
      • Posté à 16h37 le 02/05/2012
      • Internaute 167544

      Oui, mais tout le monde préfère la crème au caramel plutôt que la merde puante que déverse ton gourou.

    • .666
      .666 répond à zerobobo 2012
      Juif errant
      • Posté à 18h15 le 02/05/2012
      • 181210
        Juif errant

      Mon Caniveau, bla bla bla, voir réponse plus bas

      • LuLabY
        LuLabY répond à .666
        Putain immaculée
        • Posté à 18h35 le 02/05/2012
        • Internaute 105890
          Putain immaculée

        Zerobobo s’est fait zappé son com, il n’avait rien de mechant, c’etait peut etre a cause des multicomptes !

         
        • .666
          .666 répond à LuLabY
          Juif errant
          • Posté à 19h40 le 02/05/2012
          • 181210
            Juif errant

          Mais, ah que coucou, le revoilou... alors si c’est pas un multicompte, c’est qui qui fait sauter les coms et les remets abracadabra ? ...

        1 autres commentaires
  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 16h05 le 02/05/2012
    • 49273
      Petit agité

    L’entrainement était rude et intensif, mais il est prêt.

    Va y avoir du sang sur les murs.

  • Rivendell
    Rivendell
    Toléré par [censored] Guéant.
    • Posté à 16h11 le 02/05/2012
    • Internaute 102483
      Toléré par [censored] Guéant.

    Et si le débat était important pour l’élection ? et s’il ne l’était pas ? et s’il l’était moyennement ? et s’il l’était mais pas suffisament ? et si...

    Hé ho. Il y a en a eu que cinq de tels débats en France. Sur les cinq, il y en a un, le premier en 74, où les « grands spécialistes » se posent des question à savoir : est ce que la phrase sur le « monopole du coeur » a fait gagner l’élection ? oui ? non ? et pour les autres, la réponse est non.

    Mais il n’y a eu que cinq débats, c’est à dire pas vraiment assez (pour faire dans le pléonasme) pour tirer des statistiques inviolables sur leur impact sur l’électorat. Et ce qu’on soit médecin-docteur en politologie avec mention et spécialisation en élection présidentielle ou joueur de yoyo professionnel (ou les deux).

    Alors on verra ce soir, tout le reste c’est du blabla dont on se contrefout royalement.

  • feanor
    feanor
    Que sais-je ?
    • Posté à 16h23 le 02/05/2012
    • Internaute 112689
      Que sais-je ?

    Hollande se prépare depuis des semaines à ce débat. Il a conscience que cette échéance très médiatisée (20 millions de téléspectateurs en 2007) peut changer beaucoup de choses. Personnellement, je pense que Hollande peut être saignant sur beaucoup de choses, et qu’il y a matière à critiquer. Il pourra notamment se pencher plus avant sur le bilan de Sarkozy, qu’il n’a pas beaucoup attaqué durant la dernière partie de la campagne.

    Mais, ce qui pose un très grand problème avec ce débat, c’est le tohu-bohu d’interprétations faites ensuite. En 2007, je me souviens très bien que Ségolène Royal avait maîtrisé et largement écrasé Sarkozy durant toute la durée du débat. Mais les médias n’avaient retenu que sa saute d’humeur (par ailleurs totalement justifiée) contre l’hypocrisie de Sarkozy sur les droits des handicapés. Bref, regardez ce débat pour vous faire une vraie idée.

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à feanor
      • Posté à 16h36 le 02/05/2012
      • Internaute 20923

      Je trouve intéressant ce que vous dites du débat de 2007 : pour ma part, j’avais trouvé que Royal n’avait pas été ridicule mais de là à soutenir qu’elle l’avait dominé... (Il est vrai que je n’étais pas, et ne suis toujours pas, très amateur de Royal, ceci expliquant peut-être cela.)

      Mais surtout, le lendemain du débat de 2007, je me trouvais dans un bistrot où les conversations portaient essentiellement là-dessus. Il était très facile de distinguer les supporteurs de Sarkozy et ceux de Royal : les premiers trouvaient que Sarkozy avait été impérial et les seconds jugeaient que Royal avait été parfaite, chacun s’accordant pour considérer que l’autre avait été massacré.

      De là à conclure qu’on voit essentiellement dans ces débats ce qu’on voulait y voir a priori...

    • inspecteur crouton
      inspecteur crouton répond à feanor
      modéré
      • Posté à 16h45 le 02/05/2012
      • Internaute 118828
        modéré

      Royal avait été formidable, surtout sur le coup des fliquettes qu’il fallait raccompagner le soir chez elles.

      J’espère au moins que Hollande va reprendre ce soir cette mesure révolutionnaire, qui ne manquera pas de déstabiliser violemment son adversaire (« argh ! »)

      • PaulTron
        PaulTron répond à inspecteur crouton
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 17h15 le 02/05/2012
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        il propose de raccompagner les traders chez eux, non ? : -)

    • smurf
      smurf répond à feanor
      Toulousain
      • Posté à 19h20 le 02/05/2012
      • Internaute 51105
        Toulousain

      J’avais pour ma part trouvé le débat de 2007 assez équilibré.
      Les analyses qui ensuite ont estimé que Sarkozy était le vainqueur m’ont surprises.
      Même s’il est vrai qu’un « match nul » est plutôt à l’avantage du « favori » (Sarkozy en 2007, Hollande ce soir).

      • jebthebear
        jebthebear répond à smurf
        Avocat du diable infiltré chez (...)
        • Posté à 19h56 le 02/05/2012
        • Internaute 96663
          Avocat du diable infiltré chez (...)

        Tonton avait 10 pts d’avance sur Chichi en 1988 avant le débat, il a explosé Chichi lors du débat (selon la majorité des gens), et pourtant il a fini avec un pt de moins lors du 2eme tour... IDem pour Ségo qui a fini mieux après qu’avant le débat alors meme qu’une majorité de gens ont trouvé Sarko meilleur...
        En gros, j’en viendrais presque a souhaiter que Hollande bafouille et transpire a grosses gouttes pendant 2h ce soir !

  • PaulDe
    PaulDe
    assis
    • Posté à 16h32 le 02/05/2012
    • 183692
      assis

    un bon mot, une mimique mémorable, une répartie foudroyante et les clées des caisses du pays leur seront remises...
    je me sens pas rassuré
    y aura-t-il un comptable dans la salle ? ?

  • inspecteur crouton
    • Posté à 16h47 le 02/05/2012
    • Internaute 118828
      modéré

    S’il y a UN électeur qui change d’avis ce soir en regardant le débat, il faut lui retirer tout de suite sa carte d’électeur.

    Surtout s’il décide de voter Sarko, oui.

  • Hurz
    Hurz
    -
    • Posté à 16h50 le 02/05/2012
    • Internaute 110884
      -

    Certains trouvent que le débat ne sert à rien : c’est faux, il permet à Dupin d’écrire un article inutile.

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 16h53 le 02/05/2012
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Ce soir, je vais au cinéma. Vous nous raconterez...

    (Mon bulletin est déjà dans ma carte d’électeur pour dimanche. J’ai hâte.)

  • Arafel
    Arafel
    Post-doc expat'
    • Posté à 17h03 le 02/05/2012
    • Internaute 115097
      Post-doc expat'

    « Et si le fameux débat télévisé de l’entre-deux tours avait plus d’impact qu’on ne le répète ? »

    Un match de football raté peut-il faire changer de camp un supporter ? On connait tous la réponse...

    Au passage, et sans vouloir être agressif, est-ce que vous pourriez arrêter, je vous en prie, je vous en supplie, je suis prêt à vous payer l’apéro pour ça, de commenter la montée ou la descente des sondages lorsqu’il s’agit d’un point ? LES SONDAGES ONT UNE BARRE D’ERREUR D’AU MOINS UN POINT. Voire de 3 ou 5 points.

    Faut-il encore et toujours le rappeler ? Même sur Rue89, où certains journalistes semblent en être conscients, ce qui constitue une aberration, une singularité journalistique manifestement ? Où il y a eu un très bon article sur la précision des sondages récemment (ici) ?

  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 17h13 le 02/05/2012
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    On trouve toujours à priori des raisons de l’échec de tel ou tel candidat à un débat, de la petit phrase qui tue. Les indécis d’une campagne commencée pour certains en juin 2011, sont un peu dur de la comprenette et un dernier débat ne changera rien, vu que ce débat sera un spectacle d’autisme, de surdité et d’autosatisfaction.
    Tout dépend de la manière dont sont perçus les candidats. S’il y avait un 50/50 peut-être. Mais là, je ne pense pas que cela change grand chose. SI la gauche est en mesure de se mobiliser sur l’antisarkozysme, le sortant sera sorti, sinon, on le reprend pour 5 ans.

    • jebthebear
      jebthebear répond à PaulTron
      Avocat du diable infiltré chez (...)
      • Posté à 19h36 le 02/05/2012
      • Internaute 96663
        Avocat du diable infiltré chez (...)

      Non, c’est toujours a POSTERIORI qu’on trouve les raisons de ceci ou de cela.
      Regardez les économistes, ca fait des siècles qu’ils se plantent et pourtant, on les écoute encore !

      • PaulTron
        PaulTron répond à jebthebear
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 08h23 le 03/05/2012
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        oui, je me suis trompé de mot.

  • DIRECTOS
    DIRECTOS
    Sud Est
    • Posté à 17h33 le 02/05/2012
    • 184237
      Sud Est

    Non c’est bon on va arrêter avec les débats... !
    Le débat du nain dure depuis cinq ans avec la complicité des chaînes grassement payées par le Nabot avec nos sous ! Une seule issue possible !
    DEHORS ! ! ! DEHORS ! ! ! DEHORS ! ! !

  • alain georges
    alain georges
    tête contre les murs
    • Posté à 17h34 le 02/05/2012
    • 185805
      tête contre les murs

    allons tous au cinéma pour ne pas voir mister talonnettes faire son dernier show , ce clown pathétique ne nous amuse plus

  • zerobobo 2012
    zerobobo 2012
    Résistant
    • Posté à 17h38 le 02/05/2012
    • Internaute 186347
      Résistant

    Et si Flanby avait une gastro de dernière minute ?

    Hollande :
    « Empêchement votre honneur, je suis “victime”...
    et en plus j’ai lu dans Médiapart que Sarkozy répand des virus très méchants en ce moment...
    je n’accuse pas ... ce n’est pas mon genre...
    mais je demande que l’on constitue une commission d’enquête...
    les experts me rendront leur diagnostic circonstancié dans 2 ans et nous prendrons la décision qui s’impose... “

    • .666
      .666 répond à zerobobo 2012
      Juif errant
      • Posté à 18h13 le 02/05/2012
      • 181210
        Juif errant

      Ce coup ci, je t’ai vu modo grosso....Y’a combien de marionnettistes ?

    • LuLabY
      LuLabY répond à zerobobo 2012
      Putain immaculée
      • Posté à 18h40 le 02/05/2012
      • Internaute 105890
        Putain immaculée

      Patoche, Jenaimarre, je savais pas s’ils avaient seulement eliminé ton com ou s’ils t’avaient viré comme riverain pour cause de multicompte, me voila rassurée

  • ptitHom
    ptitHom
    petit et costaud
    • Posté à 17h42 le 02/05/2012
    • 182521
      petit et costaud

    À se demander si la campagne ne devrait pas se clôturer officiellement avec ce débat (quitte à le faire le vendredi soir, par exemple).

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h48 le 02/05/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Le débat télé ne bouscule jamais la tendance ».

    Certes certes,
    mais le nombre d’indécis est tel - notamment dans les rangs de la vague bleue - qu’une phrase de traviole pourrait bien déstabiliser les scores attendus.

    Tout le monde n’a pas les neurones bien calés sur la torgnole intellectuelle.

    Pour ma part, même si Hollande se laisse entortiller par ce filou de Sarkozy,
    il pourra quand même compter sur mon vote, et celui de mes proches aussi.

    Même la poule « à plumer » connait très bien l’odeur du renard ou de la fouine.

    • jebthebear
      jebthebear répond à Yvon le Zébulon
      Avocat du diable infiltré chez (...)
      • Posté à 19h40 le 02/05/2012
      • Internaute 96663
        Avocat du diable infiltré chez (...)

      Mais vous visez juste : ce n’est pas des intervenants de Rue89 qu’il faut avoir peur, mais bien des indécis (j’ai failli écrire « imbéciles ») qui, après 5 ans de Sarkozysme et une campagne puante a souhaits, en sont encore a se demander qui des deux fera l’affaire...
      Alors oui, vu comme ca, je peux dire que je ne dormirais tranquille qu’a partir de dimanche soir.
      Ou pas.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à jebthebear
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 20h49 le 02/05/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        [ ce n’est pas des intervenants de Rue89 qu’il faut avoir peur,
        mais bien des indécis (j’ai failli écrire « imbéciles
         » ]

        Si vous aviez écrit « les imbéciles »... vous ne seriez pas pris en défaut.

        Il faut en effet en être un, pour être encore indécis sur le vote du 6 Mai.
        ( abstentionnistes & bulletins blancs ne sont pas des « indécis » )

        « je ne dormirais tranquille qu’à partir de dimanche soir ».

        Moi ce que je puis vous affirmer, c’est qu’en votant Hollande, je ne dormirais un peu plus tranquille que parce qu’on se sera débarassé du monstre du massacre de tout ce qu’il y avait de social en ce pays, mais je ne serais pas tranquille pour autant.
        - Hollande aura intérêt à nous donner des preuves de sa potentialité !

        On ne peut voter pour un homme qui fait fi de l’intérêt du peuple.
        C’EST POUR CELA QUE SARKOZY SERA ENVOYÉ AU DIABLE !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à jebthebear
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 21h09 le 02/05/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Même si je l’ai déjà mise ailleurs, je ne puis m’en empêcher.

        Régalez vous... vous avez là l’esprit de « La France » qu’on aimait tant !

  • alain georges
    alain georges
    tête contre les murs
    • Posté à 17h44 le 02/05/2012
    • 185805
      tête contre les murs

    même si on me torture en m obligeant à regarder sarko à la télé engros plan pendant 20 heures, cela ne changera pas mon vote pour hollande la manip ne marche plus

  • liberté2012
    liberté2012
    FRATERNELLE
    • Posté à 17h46 le 02/05/2012
    • 176795
      FRATERNELLE

    AVIS
    Le débat télé ne bouscule jamais la tendance. Sauf celui-ci ? , FAUX
    il ne changera absolument rien , l’un on connait sont bilan , l’autre a le bénéfice du doute
    c’est une pièce de théâtre , et pas plus

    VIVEMENT LE 6 MAI , VOTEZ ÉLIMINÉ, LE SORT GRECQUE OU PAS

  • alain georges
    alain georges
    tête contre les murs
    • Posté à 17h58 le 02/05/2012
    • 185805
      tête contre les murs

    je pense que le pot à tabac est à bout et qu il va fondre en larme, dans un soubresaut d épaules ultime

  • micheyx
    micheyx
    retraité
    • Posté à 18h05 le 02/05/2012
    • Internaute 161815
      retraité

    Voici pour mémoire quelques promesses faites par Nicolas Sarkozy au cours du débat d’entre-deux tours en 2007. Ces promesses sont sévèrement démenties par son bilan :

    « Je redonnerai à la vie politique sa dignité »

    « On ne peut plus faire de la politique comme avant. Moi, j’essaierai, si les Français me font confiance, d’être un Président de la République qui s’engagera sur des résultats (…). Je prendrai des engagements, je tiendrai parole et je demanderai à être jugé là-dessus »

    « Je voudrais aussi une République irréprochable. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire une République où les nominations seront le fait de la compétence et non pas de la connivence »

    « Je me suis engagé sur le plein emploi. J’ai dit aux Français qu’au bout de 5 ans, on sera à 5% » (de chômage)

    Retraites : « Jusqu’en 2020, on n’a pas de souci majeur à avoir quant au financement de nos retraites. Je garantirai l’application des lois Fillon (…). J’augmenterai de 25% les petites retraites »
    Le financement des retraites est équilibré jusqu’à l’horizon 2020 »

    Logement : « Mon ambition serait de faire de la France un pays de propriétaires »
    « Les logements sociaux, c’est important mais, pour moi, il est plus important de permettre aux Français de devenir propriétaires de leur logement. Le but d’un jeune qui commence dans la vie, ce n’est pas d’avoir une HLM mais d’être propriétaire de son logement. Il faut avoir de l’ambition : c’est de faire de la France une France de propriétaires »

    « Sur la santé, il faut créer un 5ème risque, celui de la dépendance (…). Il faut poser la question du remboursement des prothèses dentaires et du remboursement des lunettes car ce ne sont pas des luxes »

    Conclusion du débat : « Cela fait trop longtemps que la politique est impuissante. Je souhaite que la politique soit de retour, la vraie politique, le débat. On s’engage, on fait des promesses et on les tient (…). Je veux résoudre la crise morale française. La crise morale française porte un nom : c’est la crise du travail. Je veux que ce beau mot de travailleur, que l’on n’emploie plus, soit respecté et considéré. Je veux porter la question du pouvoir d’achat. Je veux protéger les Français face aux délocalisations »

    « Tout ce que j’ai dit, je le ferai. Je tiendrai scrupuleusement ma promesse et ma parole. Je ne me suis pas engagé à la légère dans cette campagne présidentielle. C’est un choix de vie, c’est un don de soi, c’est une véritable ascèse (…). Si les Français me font confiance, je ne les décevrai pas, je ne les trahirai pas, je ne leur mentirai pas »

    Fermer la fenetre

    Les essentiels

    Action rapide

    François Hollande sur Facebook Facebook
    François Hollande sur Dailymotion Daily Motion
    François Hollande sur Flickr Flickr
    François Hollande sur Twitter Twitter

    Les vidéos

    #5 Le Dispositif Énergie
    #5 Le Dispositif Énergie
    #4 60 000 postes dans l’éducation nationale
    #4 60 000 postes dans l’éducation nationale

    Le fil twitter

    fhollande profile

    fhollande Je ne veux pas faire de la fiscalité une spoliation, je veux qu’il y ait de la justice. Chacun doit montrer l’exemple. #BFMTV #FH2012 8 hours ago · reply · retweet · favorite
    fhollande profile

    fhollande Découvrez le « e-Porte-à-porte » ! francoishollande.fr/porte-a-porte #FH2012 40 minutes ago · reply · retweet · favorite
    VincentFeltesse profile

    VincentFeltesse Dans ces derniers jours de campagne et après le succès du porte à porte, nous lançons le e-porte à porte francoishollande.fr/porte-a-porte #FH2012 31 minutes ago · reply · retweet · favorite

  • DANJOU
    DANJOU
    La france inquiète
    • Posté à 18h40 le 02/05/2012
    • Internaute 32845
      La france inquiète

    Du vague à l’âme...

    Les débats télévisés n’ont jamais véritablement bousculé les intentions de vote des électeurs. D’autant que pour ce vote là, il existe un tel phénomène de rejet contre la personne de sarkozy que les électeurs voteront envers et surtout contre lui ! C’est à mon avis ce pourcentage-là qui fera pencher la balance du coté de la sortie définitive...entrainant du même coup sa déchéance et tout ce qu’il représente d’abjecte et d’insultant pour la France !
    Pour autant, il vendra chèrement sa peau ! Le but de ce sortant bling-bling dans sa prestation télévisée de ce soir, sera de déstabiliser son adversaire en tentant par exemple de l’humilier comme il aime si bien le faire avec son entourage. Cet autoproclamé sauveur en exclusivité de l’économie européenne qui n’a su réaliser -excusez du peu- que 600 milliards de dettes et de déficits et au moins 1 million de chômeurs ces 5 dernières années va tenter par toutes les bassesses, toutes les saloperies qu’il est capable de produire, de salir François HOLLANDE et de le ridiculiser devant 20 millions de téléspectateurs-électeurs...
    Pour sarko, l’enjeu de cette soirée électorale est vital car s’il perd ce débat, il perdra automatiquement l’élection et beaucoup plus si l’on considère toutes les magouilles que lui et sa clique de « prédateurs assistés » ont « bricolé » des années durant pour faire paraitre au moment de la présidentielle de 2012, des chiffres en apparence « acceptables » sur l’économie du pays.
    En même temps, pourquoi se casser le chou pour présenter à la nation des comptes auxquels la plupart des français de toute façon n’y comprend que dalle.... Bien sûr, la télévision dans sa mission de service public, aurait pû présenter régulièrement tout au long de la campagne au bon peuple, quelques rudiments « pédagogiques » d’économie en version pour les « nuls » mais c’est tellement chiant de remplir ces cerveaux intoxiqués par le coca-cola et la publicité payante qu’il vaut mieux produire de la « télérality-show » ! C’est tellement plus lucratif !
    Si sarkozy perd ce débat, dès le lendemain de l’élection, on pourra s’attendre aux premiers règlements de comptes des caciques de l’UMP en ’stand-by’ depuis 10 ans et désireux de se payer la tête du « petit autocrate », sans compter les déçus qui ne manqueront pas de « balancer » sur cet encombrant petit chef en lui faisant payer très cher sa défaite électorale car pour eux, ce sera un temps de chômage pendant 5 ans ! Certes, un confortable chômage à plusieurs milliers d’euros mensuels ! Qui sont les assistés dans ce pays ?
    Ma préoccupation pour le débat de ce soir est que sarkozy dont la malhonnêteté et la force de mensonge ne sont plus à démontrer, soit « équipé » d’une de ces oreillettes espionnes quasi invisibles, chère à l’ami PUJADAS qui en portera peut-être une lui même( ?) pour ce grand rendez-vous aussi important pour le journaliste que « la voix de son maitre ».
    Souvenons-nous de ce que nous ont dit les communicants des deux camps en contrôlant les préparatifs du plateau du débat, ils nous ont fait connaitre une information très importante : sarkozy ne serait pas FILME DE COTE tandis que François HOLLANDE ne serait pas FILME PAR L’ARRIERE. Pour HOLLANDE, on sait qu’il s’agit de ne pas en rajouter sur sa calvitie ! Mais pour sarkozy, quelle en est la raison ? Pour quelle curieuse raison ce champion de la réthorique populiste, cet homme de communication à coté duquel SEGUELA lui-même passerait pour un stagiaire de com en formation, donc, pour quelle étrange raison sarkozy ne veut pas se faire filmer de coté ? Ni de l’un, ni de l’autre ! Pour son profil ? Allons donc, son profil apparait en long et en large, à longueur de jour comme de nuit sur tous les magazines/journaux/revues et autres médias ...
    Selon moi, il s’agit là d’une de ses manipulations visant à masquer une possible triche, une oreillette placée comme une « antisèche », destinée à lui « souffler » les bonnes informations, les chiffres, les rumeurs sur son adversaire et surtout, l’aider à concentrer son attention et « piloter » le débat.
    Ai-je de l’imagination ? Peut-être mais avouez que pour penser que sarkozy président de la république puisse être capable d’une telle tricherie, il faut accorder au personnage une bien piètre opinion, une confiance nulle, et lui accorder des vertus de malhonnêteté, de tricheur, de mauvais joueur bref, lui attribuer un comportement de voyou !
    Le pensé-je vraiment ?
    Oui...

  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 18h35 le 02/05/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    ce soir mytho 1er vas déclarer sa flamme a marine

    si j’e l’dit ! ! ouié d’accord , en même temps il décalotte byroute, fait s’qui faut

  • Rabbit Jacob
    Rabbit Jacob
    Etudiant voyageur
    • Posté à 18h36 le 02/05/2012
    • 182556
      Etudiant voyageur

    Ce débat c’est la dernière chance ( infime) de Sarko , il risque donc d’être plus mordant qu’a l’ accoutumé . Autrement dit ce sera à double tranchant pour le président sortant. Il est clair que Hollande ( aussi mou et indécis soit-il ) ne se laissera point piétiner aussi facilement que l’on voudrait bien le croire. Ils se connaissent très bien, ce qui risque de brider quelque peu le choc, les atouts et faiblesses de chacun étant connus de longue date maintenant. Ce débat n’inversera probablement pas la tendance mais l’enjeu n’est pas la, l’enjeu réside plutôt dans le score du second tour. En effet, si Sarko réussit à faire 48 % ou plus cela raisonnera comme une petite victoire pour la droite en général en vue des législatives, a contrario si Hollande ne dépasse pas 52% cela raisonnera comme une petite défaite en vue du prochain rdv électoral.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h47 le 02/05/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Sarkozy est un redoutable joueur de poker menteur. A 4 jours de l’échéance, il est capable de sortir des chiffres ou des faits invérifiables pour déstabiliser Hollande. Et comme le disait si justement le Canard Enchainé ce matin dans un dessin de Petillon 1er temps : dire n’importe quoi, 2ème temps : nier l’avoir dit, 3ème temps : regretter l’avoir dit, 4ème temps le répéter. C’est à peu près le résumé du quinquennat.
    Quant à Hollande, il n’a qu’à rester sage et apprécier le spectacle du sarkozysme déclinant.....son texte laborieusement répété dans tous les meeting de l’UMP depuis 5 ans.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques