tribune 25/04/2012 à 11h28

Le cas Le Pen ne justifie pas qu’on tape sur les instituts de sondage

Arnaud Mercier | Professeur à l'université de Lorraine

Plutôt que de laisser courir de nombreuses contre-vérités entendues çà et là sur les erreurs des sondeurs lors de la présidentielle 2012, il convient de faire un bilan chiffré et comparatif des derniers sondages publiés avec les résultats réels.

Au cours des soirées électorales, il est de bon ton (pour ne pas dire de bonne guerre) de voir l’un des deux camps (parfois les deux, de concert), dénoncer le rôle des sondages, leurs erreurs supposées, leur influence pernicieuse sur le débat public.

Dimanche soir, ce furent les membres de l’UMP qui ont entonné l’air de la calomnie, en assurant que les sondages avaient mal estimé le taux de participation (ce qui est plutôt vrai) afin de critiquer, par amalgame, l’ensemble des données d’intention de vote qui avaient été fournies par les instituts et transformer de facto la confirmation d’un premier tour perdu en une surprise du scrutin : « L’incroyable mobilisation des citoyens ».

Ainsi, les Français ont « fait mentir les sondages » (voilà bien une expression qui donne hélas crédit à l’idée de l’existence d’une langue bois politique commune sur tout l’échiquier, du FN jusqu’à l’extrême gauche). Avec parfois une variante subtile, jouant de la surenchère : « Une fois de plus, ils ont fait mentir... »

Cet argument avait vocation dimanche à démonétiser les sondages de second tour, ceux qui invariablement, depuis des semaines, des mois, prédisent à François Hollande une victoire contre le Président sortant.

Retour de vidange pour Sarkozy

Le scrutin, comme les sondages, ont montré que Nicolas Sarkozy « bénéficie » d’un mouvement de ressac à la hauteur des espoirs qu’il avait su faire naître en 2007. Après avoir siphonné les voix du FN en 2007, voici donc le retour de vidange !

Ce mouvement, tous les derniers sondages publiés par les principaux instituts avaient commencé à le capter. Les cinq instituts retenus ici pour notre analyse avaient perçu une baisse finale de Nicolas Sarkozy et trois d’entre eux laissaient entr’apercevoir une concomitante remontée finale du score de Marine Le Pen.

Bilan des instituts

De façon générale, regardons de près le tableau comparatif des ultimes sondages sur les intentions de vote avant le premier tour en le comparant au résultat définitif. Quels enseignements peut-on tirer ?


Intentions de vote lors du dernier sondage avant le premier tour et écarts par rapport au résultat du vote

D’abord, TNS Sofres est l’institut qui a donné les chiffres les plus proches de la réalité du scrutin. Harris interactive est en revanche celui qui (tout en restant globalement dans les marges d’erreur) n’a jamais donné un seul candidat exactement à son niveau final.

Mais au-delà, il faut souligner les points forts de ces cinq instituts :

  • ils ont tous donné le quinté gagnant dans l’ordre ;
  • ils ont tous perçu les baisses finales de Nicolas Sarkozy et François Bayrou ;
  • deux (Ifop, Harris) des trois qui ont un peu sous-estimé François Hollande ont un peu surestimé Jean-Luc Mélenchon, ce qui laisse à penser qu’il y a bien eu, en phase finale, un phénomène de vase communiquant. L’appel du PS à placer François Hollande en tête dès le premier tour, pour initier une dynamique victorieuse, a sans doute été entendu dans l’isoloir.

Surestimation partagée du vote Mélenchon

Quatre instituts sur cinq se sont trompés sur le vote Mélenchon. Ce vote était nouveau dans son ampleur, l’événement politique de la campagne et sans doute aussi l’un des plus volatils. Les électeurs de gauche ont gardé encore vivace le souvenir douloureux des effets funestes, le 21 avril 2002, d’un éloignement au premier tour du vote PS. La méthodologie des sondages n’est donc sans doute pas responsable de cette erreur partagée, qui va d’une surestimation de 1 à 4 points.

Problème méthodologique sur le vote Le Pen

En revanche, le score de Marine Le Pen ne manque pas de continuer à poser un problème de fiabilité des outils d’enquête. Oh bien sûr, avec les marges d’erreur de l’outil statistique, les instituts peuvent toujours s’en tirer et dire à bon droit que globalement ils étaient dans la fourchette. Mais il n’en reste pas moins vrai que les coefficients de redressement appliqués aux résultats bruts obtenus par la fille Le Pen sont encore un peu incertains.

Pourquoi cette approximation persistante ? On sait qu’une partie des électeurs du Front national n’osent pas toujours « avouer », même à un enquêteur qu’ils ne connaissent ni d’Adam ni d’Eve, leur intention de vote pour un parti encore jugé trop sulfureux. D’où la nécessité de retravailler un peu les chiffres bruts puisque repérés comme sous-estimés.

Mais dans le contexte de transition père-fille, avec une volonté de « dédiabolisation » portée par Marine Le Pen, il reste difficile à évaluer parfaitement le poids de ce qui resterait d’inavoué et de ce qu’il serait loisible d’oser dire désormais à un enquêteur.

Le contexte politique était au ressac, donc à une prévisible remontée du score FN. Quelle part accorder dès lors à ce qui relèverait d’une hausse du score obtenu en données brutes d’intentions de vote, au facteur Marine ou à ce que le FN pouvait espérer retrouver d’électeurs égarés en 2007 ? De plus, les enquêteurs ont constaté à plusieurs reprises que la méthode de recueil des données (face-à-face, téléphone ou par Internet) pouvait influer de façon non négligeable sur le score brut donné à la candidate du FN.

Voilà une complication supplémentaire et qui a pour résultat qu’aucun institut ne s’est trompé dans l’autre sens, en surestimant le score de Marine Le Pen. Non. Ils ont tous eu une jauge trop basse. Si prudence il doit y avoir sur les sondages d’intention de vote à venir, pour les législatives, c’est donc bien du côté surtout du Front national, car pour les autres candidats les instituts s’en sont sortis honorablement.

Et la déculpabilisation des électeurs FN ?

Pour conclure, le doute méthodologique risque dans les temps à venir, d’être entretenu par le positionnement tactique du Président sortant. En effet, Nicolas Sarkozy déculpabilise chaque jour les électeurs du FN de leur choix, pour mieux les attirer vers lui. Il n’hésite même plus à dénoncer le discours de gauche ou centriste qui cherche à maintenir une condamnation morale de pareille orientation électorale.

En conséquence, pour un calcul politique à très court terme (et en plus assez désespéré électoralement), il assène un coup de gourdin décisif (définitif ?) à la stratégie du cordon sanitaire républicain et moral qui avait produit tant d’effets au second tour de 2002. Si Marine Le Pen change le nom de son parti, en sus, nul doute qu’il y aura encore quelques moments de flottement dans les sondages d’intention de vote pour savoir comment redresser les données.

  • 12973 visites
  • 49 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • spleenlancien
    spleenlancien
    Merde à l'or
    • Posté à 11h42 le 25/04/2012
    • Internaute 78672
      Merde à l'or

    J’aime beaucoup le « retour de vidange » pour qualifier la situation du gniaf :))

  • benderattaque
    benderattaque
    Gargamel grolandais
    • Posté à 11h43 le 25/04/2012
    • 182063
      Gargamel grolandais

    Le peuple s’est exprimé, et il faut respecter ce choix… ce qui ne veut pas dire arrêter le combat et déposer les armes. Si les mots sont des armes, j’irai choper des munitions dans les livres, dans les journaux, sur internet, à la radio, dans les films, à la télé, et je ne m’arrêterai pas de bombarder ceux qui sont responsables de cette situation. Et en premier lieu, celui qui est au manettes depuis dix ans, qui aimerait bien nous faire croire que rien n’est de sa faute, et que si le Front est au plus haut, c’est avant tout la faute de ses adversaires et des instituts de sondage...

    Pour aller plus loin : Lien

    • Schrödinger
      Schrödinger répond à benderattaque
      Poli et gentil. Très rue89.
      • Posté à 11h50 le 25/04/2012
      • Internaute 41709
        Poli et gentil. Très rue89.

      « Le peuple s’est exprimé, et il faut respecter ce choix… »

      Quand mon chien aboie j’en discute d’abord avec ma femme...

    • la choukette
      la choukette répond à benderattaque
      libre penseur si possible
      • Posté à 14h46 le 25/04/2012
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      « Le peuple s’est exprimé, et il faut respecter ce choix… “

      un esprit scientifique aurait plutôt dit :

      ‘le peuple, influencé en très grande parti par les médias, s’est exprimé, et il faut respecter ce choix issus d’esprits lessivés par la soupe nauséabonde et quotidenne des médias.’

      • BOURDIN
        BOURDIN répond à la choukette
        retraité
        • Posté à 17h21 le 25/04/2012
        • Internaute 104220
          retraité

        quel mépris pour les français, personnellement j’ai voté en fonction de mes idées et du programme des candidats, les médias encore moins les sondages m’ont influencés et je pense que je ne suis pas le seul, car j’ai plus souvent entendu dire autour de moi « les sondages j’y crois pas »....ou les médias je m’en fous. Par contre je pense votre raisonnement mon cher amis ne répond a aucun raisonnement ne s’appuie sur aucun fondement scientifique (car le fondement scientifique s’appuie sur des expériences des chiffres et dans ce cas rien ne le prouve scientifiquement...et je doute qu’un véritable esprit scientifique oserait dire cela) . Votre « haine des médias » que je peux comprendre altère votre raisonnemlent. Je pense qu’effectiivement le resultat d’une chaise d’une france le cul entre chaises la gauche, la droite (qui va être obligée de labourer sur les terres du FN et chose nouvelle l’extrême droite....qui encore une fois aura était l’arbitre de cette campagne....et qui au prochaine législatives vont sabrés dans les rangs de la droite (et de la gauche également à certains endroits)

  • Hurz
    Hurz
    -
    • Posté à 11h43 le 25/04/2012
    • Internaute 110884
      -

    Exact, inutile de recourir au cas Le Pen pour taper sur les sondeurs qui nous racontent des bobards depuis des lustres. Interpréter des résultats à posteriori comme vous le faites revient à se tirer sur la nouille.

    • Bernardo Zorro-
      Bernardo Zorro- répond à Hurz
      non connue
      • Posté à 12h05 le 25/04/2012
      • 185266
        non connue

      en plus ce n’est pas parce que les sondages ne se trompent pas qu’il faille nous les imposer hein, c’est anti-démocratique au possible, les sondages servent à orienter le choix des français ni plus ni moins...

  • SuperJeannot
    SuperJeannot
    Rarement d accord sauf si
    • Posté à 12h01 le 25/04/2012
    • 180437
      Rarement d accord sauf si

    Tenter d’expliquer les principes de l’échantillonnage, parler de marges d’erreur acceptées, voire de loi de distribution, c’est trop pour un public non averti ?

  • Bernardo Zorro-
    Bernardo Zorro-
    non connue
    • Posté à 12h03 le 25/04/2012
    • 185266
      non connue

    Retour de vidange pour sarkozy vous trouvez ? Jamais un président de la république n’a eu un bilan économique aussi désastreux, je rappelle que nous sommes en récession depuis juin 2011 et aucune amélioration n’est prévue ! ! !

    Et malgré cela cette propagande xénophobe sarkozyste a porté ses fruits les abrutis se sont précipités pour aller voter pour le pire tyran corrompu et incompétent de la planète à la politique volontairement nauséabonde et ouvertement anti-pauvres...

    Drôle de « retour de vidange » quand même...

    • yabon
      yabon répond à Bernardo Zorro-
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 23h15 le 25/04/2012
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      « Jamais un président de la république n’a eu un bilan économique aussi désastreux »

      Et pas qu’économique. C’est d’ailleurs pourquoi c’est la première fois qu’un président sortant n’est pas premier au premier tour.

      • Bernardo Zorro-
        Bernardo Zorro- répond à yabon
        non connue
        • Posté à 12h11 le 26/04/2012
        • 185266
          non connue

        on se demande même si cela a encore un sens sachant que quand même 27% des français ont plébiscité ouvertement une ordure... -_-

  • WilnocK
    WilnocK
    Geek Underground et parfois (...)
    • Posté à 12h03 le 25/04/2012
    • Internaute 149241
      Geek Underground et parfois (...)

    Une question au passage : Comment cette generation qui a fait 68 (agee de 60-70 ans desormais), et cette generation qui a grandit avec le reve de 68 (agee de 40-50 ans desormais), ces generations qui voulaient faire tomber les barrieres et le consummerisme...
    Desormais se refugient dans le protectionisme casannier des vielle traditions, et de la peur de l’Autre ?

    Au passage, taper sur les insititues c’est toujours un peu facile pour se discrediter d’une campagne mediocre.

    • fredpop
      fredpop répond à WilnocK
      referenceur
      • Posté à 13h22 le 25/04/2012
      • Internaute 96355
        referenceur

      la propagande télévisuelle est passée par là... la porosité du cerveau augmentant bien souvent avec l’âge

  • Le Yéti
    Le Yéti
    voyageur à domicile
    • Posté à 12h12 le 25/04/2012
    • Internaute 6095
      voyageur à domicile

    Non seulement on tape, mais à bras raccourci !
    Les instituts de sondage ont joué un jeu clairement manipulateur lors de cette campagne (cf. ce sondage bidonné sur le vote des jeunes favorables à Le Pen).
    Les organismes s de sondage se reconsidèreront quand elles fourniront les données brutes de leurs enquêtes et qu’elles expliqueront leurs méthodes de correction.

    • abns
      abns répond à Le Yéti
      • Posté à 12h49 le 25/04/2012
      • Internaute 101879

      Etes-vous vraiment sur que ce sont les instituts qui manipulent ?

      A ma connaissance, les sondages sont bien commandés par un client, non ? Et c’est bien le client qui décide à quelles questions il veut des réponses ? Et c’est bien, du moins dans le cas des sondages électoraux, le client, à savoir un média, qui présente ensuite *certains* des résultats accompagnés de son analyse ?

      Autrement dit, donnez moi ce qui aux yeux de beaucoup semblera être le même sondage, par exemple l’appréciation du bilan du président-candidat.
      Si je travaille à Rue89 ou a Libé, je vais aller frapper à la porte d’un institut, et leur commander un sondage sur la question « Au vue de la situation actuelle, par exemple en termes de chômage, estimez-vous que Nicolas Sarkozy a tenu ses promesses ? ».
      Si je travaille au Figaro, je vais faire de même, mais je vais demander les réponses à la question « Au vu de la situation actuelle, par exemple la situation de la Grèce ou celle de l’Espagne, pensez-vous que Nicolas Sarkozy a bien ou plutôt bien conduit le pays ? »

      Évidemment, le même institut va me donner des résultats TRES différents, même en ayant fait leur boulot de manière exemplaire, puisqu’en réalité la question posée n’est pas du tout la même. Allez, pour l’exemple disons 20% dans le premier cas, 40% dans le second. Mais je ne leur ai pas demandé « Le bilan est-il bon ? », hein, je leur ait commandé la réponse à la question qui m’intéresse, et c’est ce qu’ils me fournissent.

      Maintenant, avec mes résultats en poche, je vais faire ma Une : « 4 français sur 5 estiment que Sarkozy a échoué » sur Libé, « Près d’1 français sur 2 font confiance à Nicolas Sarkozy » sur le Figaro.

      Et vous savez quoi ? L’institut aura bienfait son boulot dans les deux cas, consciencieusement, avec suffisamment de personnes interrogées, bien choisies, etc.
      Sauf qu’ils ne décident pas des questions qu’ils doivent poser, et qu’ils n’ont plus la main sur les analyses que les journaux décident d’en faire, et encore moins sur la Une qui va « faire » l’opinion, même si en page 2 les chiffres publiés ne disent pas du tout la même chose, on s’en fout, la majorité des lecteurs en resteront là.

      Quand aux données brutes, pourquoi pas, sauf que ça ne tiendrait pas la distance. Les données brutes étant *beaucoup* plus éloignées des résultats que les données « corrigées », que n’entendrait on pas sur les instituts quand Le Pen ne serait plus à 2 points mais à 10 points au dessus des chiffres publiés ! Et ils auraient beau essayer d’expliquer que, ben oui, mais c’était marqué, « attention données brutes, il faut corriger, nous on pense plutôt que... », ils se prendrait les mêmes critiques qu’aujourd’hui, mais puissance 10, parce que tout le monde s’en fout, des petites lignes des sondages, et que personne ne les lit, même pas - SURTOUT pas- les journaux qui les commandent et les publient.

    • Le Syndicat
      Le Syndicat répond à Le Yéti
      [Vieux con]
      • Posté à 12h52 le 25/04/2012
      • Internaute 157392
        [Vieux con]

      N’est manipulé que celle ou celui qui le veut bien.

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Le Yéti
      Fou du volant
      • Posté à 15h31 le 25/04/2012
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Dans le principe , c’est très simple . Ce sont juste des règles de trois en fonction de ce que les sondés ont menti ( il suffit de leur demander ce qu’ils avaient voté lors des élections précédentes pour constater et calculer les distorsions dans l’échantillon ) et en fonction des différences entre l’échantillon par rapport a l’ensemble de la population électorale globale ( régionales, villes/campagnes, catégories sociaux professionnelles etc) afin de s’approcher au plus prés de la réalité . Et les résultats ont été assez fiables comme le note cet article.
      Il n’y a aucune manipulation à ce niveau . Les manipulations médiatiques et sondagières se produisent AVANT , comme le démontre fort bien, par exemple le film de Pierre Carles.
      Lien

      Je vous l’ai déjà écrit tout cela, mais il n’est pire sourd qu’un vieux singe bouché, visiblement

  • xma
    xma
    • Posté à 12h21 le 25/04/2012
    • Internaute 27587

    Et si on comparait les résultats annoncés à 20h avec les résultats officiels parus le lendemain ? Sur France 2/Ipsos les résultats étaient Sarkozy 25% Le Pen 20%, le lendemain le vrai résultat était Sarkozy 27% Le Pen 18%

    Une erreur de 2 points non plus sur des sondages mais sur des bulletins dépouillés ! Sur le nombre de bulletins Le Pen c’est une erreur de 10 % Qu’on ne nous refasse plus le coup de la précision à 0.5 sur les sondages toute l’année.

    Après personnellement je trouve douteux qu’une telle erreur soit fortuite, je pense plutôt qu’on a volontairement annoncé des résultats plus tranchés pour accentuer le fait que Hollande et Le Pen étaient vainqueurs. 28-25 ça donne plus envie de voter nul que 28-27. Idem pour l’annonce des sondages du 2eme tour dans la volée avec 54-46 puis 56-44.

    J’ai du mal à croire à l’incompétence.

    • abns
      abns répond à xma
      • Posté à 13h01 le 25/04/2012
      • Internaute 101879

      Pour Le Pen qui passe de 20 à 18, ça s’explique facilement : le FN fait plus dans les campagnes que dans les villes. Sauf que cette fois-ci, la différence a été beaucoup plus marquée que d’habitude (encore plus dans les campagnes, encore moins dans les villes que d’habitude).
      Les résultats à 18h ne donnent que les résultats des « petites » communes, où le FN est au dessus de son résultat national. Le sachant, le résultat a d’ailleurs du être corrigé à la baisse, il est tout à fait crédible que le chiffre « brut » qu’ils aient eu à cette instant était encore plus haut que 20%.
      Sauf que comme elle a fait mieux que d’habitude dans les communes rurales, et qu’elle a pris un claque dans les villes, il aurait fallu en fait encore plus « raboter » les chiffres brut de 18h que pour les derniers scrutins.

      C’est ainsi que quand les résultats des villes sont tombés, vers 21h30/22h, on s’est rendu compte qu’au petit jeu d’estimer la différence de vote ruraux-citadins, certains instituts avaient mieux senti l’écart s’accentuer que d’autres.

      A 22h, ils avaient d’ailleurs tous corrigé leurs estimations, une fois que les résultats des villes leur sont parvenus, ils n’y avait pas besoin d’attendre les résultats officiels lundi matin...

      • xma
        xma répond à abns
        • Posté à 13h51 le 25/04/2012
        • Internaute 27587

        J’habite dans une petite commune de 150 000 habitants intra muros et les bureaux ferment à 18h comme dans la plupart des grandes villes quoi qu’en disent les journaux télés. Les villes dont les bureaux ferment à 20h sont une exception.

        Contrairement aux autres années les votes des DOM-TOM étaient déjà dépouillés, donc avec les grandes villes qui fermaient à 18h on avait une plus grand part de bulletins dépouillés que d’habitude. Et pourtant les résultats on été plus faux que les autres années. L’argument de l’article c’est que les électeurs du FN n’annoncent pas pour qui ils votent. C’est invalide ici puisque les voix exprimées étaient comptées.

        En fait mon constat n’est pas qu’il y a eu une erreur de 2 points, c’est que les résultats de tous les autres candidats ont été annoncés très précisément sauf 2 avec une erreur incroyable (10% tout de même). Alors même si on vote différemment à Paris, Lyon, Marseille qu’à Trifouills-les-oies j’aurais compris qu’un peu tous les résultats soient faux et pas juste ceux des 2 candidats vainqueurs. Ou alors qu’on nous dise qu’Hollande et Le Pen se sont partagé le même électorat.

         
        • ptitHom
          ptitHom répond à xma
          petit et costaud
          • Posté à 16h19 le 25/04/2012
          • 182521
            petit et costaud

          « une petite commune de 150 000 habitants intra muros “

          Il va falloir que je revois ma définition du mot ‘petite’ ; -)

        1 autres commentaires
  • cabral amilcar
    cabral amilcar
    peureux célèbre
    • Posté à 12h20 le 25/04/2012
    • Internaute 29973
      peureux célèbre

    soyons sérieux, et ces sondages étaient rabotés en fin de campagne ils avaient beaucoup « déliré » avant

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 12h28 le 25/04/2012
    • 49273
      Petit agité

    Les sondages sont un biais à la démocratie et un obstacle au renouvellement et à la pluralité.

    Interdisons-les.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Deamon7
      Dessoucheur
      • Posté à 09h33 le 26/04/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Et une incitation à la paresse pour les médias qui rechignent généralement à travailler le fond de leur sujet.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    gauchiste placide
    • Posté à 12h58 le 25/04/2012
    • Internaute 9767
      gauchiste placide

    moi je veux bien ...
    quelques remarques tout de même ...
    le CSA donnait MLP à moins de 16% depuis début février pour grimper brusquement à 17% puis redescendre à 16% le 20 avril ...
    Mélenchon était donné à 13 % par la Sofres le 20 avril et non 11 % après lui avoir donné 15 % le 13 avril
    quand on regarde les résultats sur l’infographie, on voit que tous les instituts ont surévalué JLM et sous évalué MLP, de peu ou de beaucoup ...
    et que l’on ne vienne pas me dire que c’est à 2 % près sinon les zéro quelque chose des petits candidats ...
    de toutes façons, tant que personne n’aura accès à leurs bases de données et à leurs corrections on peut avoir un doute légitime ...

    c’est un peu comme la météo ... ils se trompent un petit peu mais un petit peu tout le temps :)))

    • abns
      abns répond à nono le simplet
      • Posté à 13h06 le 25/04/2012
      • Internaute 101879

      Vous oubliez que la dernière semaine, ils donnaient tous Mélenchon en baisse et Le Pen en hausse, et surtout qu’ils annonçaient tous que près d’un million de personnes hésitaient encore entre les deux.

      On sait maintenant que sur ce million qui hésitait sur la manière de mieux montrer son « mécontentement », une semaine avant 80% disaient voter FG et 20% FN, et qu’une semaine plus tard ça s’était inversé, ce qui donne bien les deux points que Mélenchon a perdu au profit de Le Pen au dernier moment, et confirme que les uns étaient en baisse et les autres en hausse, comme constaté la dernière semaine.

      • fredpop
        fredpop répond à abns
        referenceur
        • Posté à 13h28 le 25/04/2012
        • Internaute 96355
          referenceur

        Oui, d’autant plus que le discours à Marseille, de ce que j’en ai vu des médias ( tiens, tiens), a mis en avant l’insertion des immigrés, le multiculturalisme... ce qui a du faire pencher la balance vers Lepen pour une certaine frange.

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à abns
        gauchiste placide
        • Posté à 13h56 le 25/04/2012
        • Internaute 9767
          gauchiste placide

        ils donnaient tous Mélenchon en baisse
        oui, oui, tous, sauf BVA, LH2, Ipsos, Opinion way et Harris et IFOP :)))

        seuls SOFRES et CSA le donnaient en baisse le 20 avril après l’avoir monté au firmament ( 16 et 17) le 13 avril ...
        à mon avis ils ont du regarder les sondages des autres :)))

  • Jean Aimarre 2012-
    Jean Aimarre 2012-
    Jean Aimarre
    • Posté à 14h09 le 25/04/2012
    • 185062
      Jean Aimarre

    Alors merci aux instituts de sondages, vous avez fait du bon boulot les amis !

    Bonne rigolade à toutes et à tous...

  • Jean Aimarre 2012-
    Jean Aimarre 2012-
    Jean Aimarre
    • Posté à 14h14 le 25/04/2012
    • 185062
      Jean Aimarre

    On devrait organiser un sondage sur les sondeurs !

    QCM - plusieurs bonnes réponses possibles.

    Selon vous, et d’après leurs chiffres publiés lors de la dernière élection présidentielle, les Instituts de Sondages sont ....

    - incompétents
    - malhonnêtes
    - vendus à des politiciens / des partis politiques
    - manipulateurs
    - tordus
    - irrécupérables
    - sournois
    - autre(s), précisez.......................................................................

    • yabon
      yabon répond à Jean Aimarre 2012-
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 23h25 le 25/04/2012
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      A la solde de l’Union Soviétique.

      Sinon je vous signale au passage que le Sénat a voté (à l’unanimité) une loi pour améliorer la transparence des sondages qui est resté dans un placard à l’Elysée ou Matignon... Lien

      Ils ont vraiment tout fait pour éviter de faire quelque chose de bien.

  • Majesté
    Majesté
    ex-spermatozoïde
    • Posté à 14h24 le 25/04/2012
    • Internaute 77564
      ex-spermatozoïde

    Le problème n’est pas tant la fiabilité des sondages que la foi qu’on y accorde.

    Les sondages, c’est comme les horoscopes. Tout le monde les brocarde, personne ne prétend y croire, mais tous se précipitent dessus et en retirent ce qu’ils veulent en retirer. Les hollandistes qui voient leur champion donné à 54% y croiront in petto, même s’ils refuseront de l’admettre ouvertement. Et les sarkozystes, avec leurs 46%, répéteront que c’est de la foutaise et qu’ils se trompent tout le temps. Arguments réversibles en cas d’inversion des courbes, cela va de soi.

    Comme les horoscopes, les sondages ne font que mettre en évidence la propension humaine à vouloir être demain avant d’avoir été aujourd’hui.

  • carolusquintus
    carolusquintus
    travailleur pauvre
    • Posté à 14h58 le 25/04/2012
    • Internaute 84736
      travailleur pauvre

    A quoi servent les sondages si ce n’est à manipuler les electeurs ? Il faudrait les interdire .De plus ,on éviterait ainsi les tronches des » politologues » stipendiés qui paratagent avec les économistes le record de conneries débitées dans un maximum de médias.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 15h12 le 25/04/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Je ne suis pas certain que lorsque potentiels électeurs du FN sont sondés ils jouent encore au chat et a la souris avec les sondeurs. Les électeurs de Le Pen sont maintenant complètement déculpabilisés et décompléxés dans leur choix par un N. Sarkozy conseillé par un P. Buisson qui parle FN comme père et mère. La révision à faire se trouve plus certainement dans l’algorithme qui permet de recalculer les niveaux de chacun et remettre les paramètres à jour. Dans la cuisine des instituts de sondage, l’appareil à redresser les scores est à repasser au banc d’étalonnage.

  • Duffy
    Duffy
    Vieux singe
    • Posté à 15h31 le 25/04/2012
    • Internaute 72430
      Vieux singe

    On dirait que les instituts délirent pendant toute la campagne pour se rapprocher de la réalité la dernière semaine - voire le week-end électoral lorsque la publication est interdite, retrouvant leur rôle d’outils pour les politiques.
    Sans doute la recherche de crédibilité commerciale reprend-elle alors le dessus sur les interprétations hasardeuses et politiquement souhaitées par les commanditaires ou les instituts eux-mêmes.

  • Zaa Zala
    Zaa Zala
    ici maintenant
    • Posté à 15h45 le 25/04/2012
    • 182934
      ici maintenant

    On devrait interdire les sondages. Ils faussent le vote de conviction.

  • Kevin.C
    Kevin.C
    Ecrivain
    • Posté à 15h51 le 25/04/2012
    • 174691
      Ecrivain

    « Quels enseignements peut-on tirer ? » Qu’ils se plantent ! Tout simplement. Chiffres à l’appui, donnés par l’auteur de cet article.

    De toute façon, on n’en a rien à foutre des sondages. Encore, si ça servait à quelque chose un sondage ! Mais vu que ça fait partie des trucs les plus inutile sur terres, on s’en cogne...

  • angus70
    • Posté à 16h07 le 25/04/2012
    • Internaute 39555

    Ce qu’on reproche aux sondeurs c’est d’utiliser des termes « scientifiques » pour se donner de la crédibilité (institut, marge d’erreur, outil statistique etc...) alors qu’il ne sont pas fichu de publier les résultats bruts de leur enquêtes (la base en sciences...) et qu’ils refusent de publier leurs recettes de cuisines (pardon leur théories scientifiques...). Ils ne peuvent donc pas se réclamer d’une quelconque sciences. Au mieux ne sont ils que des « madame soleil », au pire sont ils des organismes de manipulation de l’opinion.
    D’ailleurs, si on prend le problème à l’envers par rapport à l’article, on peut très bien prétendre que si les « instituts de sondage » ont été proches de la vérité du vote, c’est parceque à force de faire du bourrage de crane aux Français, ils ont justement réussi à influencer leur vote.

  • ptitHom
    ptitHom
    petit et costaud
    • Posté à 19h55 le 25/04/2012
    • 182521
      petit et costaud

    À mon humble avis, il y a une chose dont il est difficile de rendre compte pour tous les instituts de sondage, aussi méthodiques soient-ils : l’influence d’internet et, notamment, des réseaux sociaux.

    Récemment, sur ma page F***book, j’ai vu passer une image où l’on faisait tenir à Coluche des propos susceptibles de rendre acceptable les paroles : « la France aux Français ». Sauf que, après de nombreuses recherches, j’ai été incapable de trouver la source de ces paroles (car elle n’y en avait évidemment pas).

    Pour qui n’est pas forcément au fait de la vie politique ou penche déjà un peu vers ce bord, nul doute que l’on peut penser : « Un parti qui pense comme Coluche ne doit pas être si mauvais que ça ».

    Comme des termites dans la tête, ça touche indifféremment hommes et femmes, jeunes et vieux, riches ou pauvres, etc.

    ** La liberté d’expression ne vaut pas tripette sans le droit de savoir **

  • Guyd77
    Guyd77
    le passant qui passe
    • Posté à 17h56 le 25/04/2012
    • Internaute 36702
      le passant qui passe

    Dans une comparaison sondage-élection, il faut faire jouer un autre paramètre :
    - un sondage n’engage pas, on sait qu’on pourra changer au moment du vote. On se prononce avec une certaine légereté. Il suffit d’avoir entendu un candidat juste avant d’être sondé, pour le citer. Ce fut surement le cas de Mélanchon dont les meetings et la gouaille faisaient les beaux jours des médias.
    - lorsqu’on vote, dans l’ambiance solennel du bureau, lorsqu’on met son bulletin dans l’isoloir, on sait que c’est définitif. Un vrai engagement. Et là on peut réfléchir un peu plus.

    Ce serais assez surprenant de faire un sondage devant un bureau, avant que l’électeur entre (intention) puis lorsqu’il sort (vote). On aurait surment quelques écarts.

  • Papy râleur
    Papy râleur
    Retraité
    • Posté à 18h07 le 25/04/2012
    • Internaute 121401
      Retraité

    Un article intéressant qui permet de synthétiser les résultats des sondages ce que l’on ne fait que très raremant ! Mais arrêtons de dénigrer les sondeurs, ils font ça très bien tous seuls avec des questions mal rédigées, des réponses préparées des questions auxquelles on est obligé de répondre alors qu’on n’a aucun avis sur le sujet etc...
    Et messieurs les politicards faites votre boulot, qui n’est pas de commenter des sondages !

  • marcoilbiondo
    • Posté à 19h12 le 25/04/2012
    • Internaute 2314

    Les estimations d’IPSOS le soir de l’élection étaient quand même bien loupées, ils l’avouent eux mêmes d’ailleurs. C’est rare pourtant ces estimations basées sur des dépouillements partiels sont d’habitude assez bonnes.

    A l’arrivée beaucoup se souviendront que Le Pen a fait 20% alors qu’elle n’a pas atteint les 18%

  • Ô triste riz digne
    Ô triste riz digne
    Autist-Hulk valseront à Vienne
    • Posté à 22h19 le 25/04/2012
    • Internaute 48716
      Autist-Hulk valseront à Vienne

    Pas besoin de sondages, je connais déjà le score du FN pour la prochaine présidentielle de 2017 : 19%
    Explication : ce parti gagne à chaque présidentielle 1% de plus.

    Si la croissance économique ne revient pas ou si un nouveau candidat n’arrive pas à piquer les électeurs du FN, sa progression va continuer sans doute ainsi.

  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 07h03 le 26/04/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    les « instituts » de sondage , ce sont des météorologistes recalé(es)

  • Rachelle
    • Posté à 08h37 le 26/04/2012
    • Internaute 10212

    les sondages sont la specialite de mathematiciens. or je n ai pas vu un seul expliquer que plus il y a de candidats, plus il c est difficile de faire un bon score. comparer par example marine le pen a son pere, sans tenir compte du nombre de candidats est ridicule. imaginons qu ’au lieu de 10 candidats, il y en avait 5, combien aurait fait le FN ? surement plus de 20%. pour exactement la meme population...

  • Taladris
    Taladris
    Ancien observateur
    • Posté à 08h41 le 26/04/2012
    • Internaute 141499
      Ancien observateur

    « ils ont tous perçu les baisses finales de Nicolas Sarkozy »

    Oui, sauf qu’a priori, rien ne prouve qu’il y ait eu réellement une hausse puis une baisse de la sympathie/adhésion à Nicolas Sarkozy ces derniers mois. Rien à part les sondages. En gros, les sondages ont perçu ce que les sondages nous ont montré. Super !

    Les instituts de sondages, c’est comme les agences de notations. Elles s’observent les unes les autres et n’osent pas trop dévier de l’avis de leur voisin/concurrent. Et après, elles viennent nous expliquer que leur méthode est scientifique puisqu’elles donnent globalement le même résultat !

  • Chef de projet émotionnel
    Chef de projet émotionnel
    Détecteur d'âmes
    • Posté à 09h34 le 26/04/2012
    • 179134
      Détecteur d'âmes

    La vrai question est pourquoi les sondages ne sont pas tout bonnement interdits au moins en période électorale ? ? ?
    On ne peut pas nier leur influence surtout dans un système de vote à deux tours où le vote (in)utile prend toute sa signification.
    On vote pour celui qu’on pense avoir le plus de chance d’être là au 2ème tour, et qui nous donne cette précieuse information : nos amis les sondeurs !
    Sans parler des marges d’erreurs qui ne sont jamais mentionnées car elles remettraient en cause une bonne partie de l’intérêt de cette course de petits chevaux !

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 09h37 le 26/04/2012
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    .

  • kikko
    kikko
    En freelance
    • Posté à 15h44 le 27/04/2012
    • 176790
      En freelance

    Ouais, et aussi et surtout, un sondage c’est l’interrogation d’une partie pour conclure sur le tout, et donc, un chiffre vient avec une erreur (même si celle ci est parfois non calculable). Il s’agit donc en réalité d’un intervalle et non d’un chiffre.
    Et il serait peut-être bon les journalistes le rappelle quand ils parlent de sondages !

Verbes thématiques