Cartographie 23/04/2012 à 15h16

Qui sont les Français derrière les poussées de Le Pen et de Mélenchon ?

Eric Dupin | Journaliste


Montage photo de Marine Le Pen (Pascal Rossignol/Reuters) et Jean Luc Mélenchon, le 22 avril (ALFRED/SIPA)

Au-delà des équilibres globaux d’un scrutin favorable à la gauche, le premier tour de l’élection présidentielle restera marqué par deux poussées lourdes de conséquences pour l’avenir : l’influence inédite du Front national et l’installation du Front de Gauche dans le paysage politique. L’analyse géographique et sociologique du vote permet de mieux cerner la nouveauté de ces phénomènes.

Le FN à la reconquête du Nord-Est

Jamais le Front national n’avait rassemblé autant d’électeurs : 6,4 millions contre 4,8 en 2002. Son succès du 22 avril montre sa capacité à coaguler plusieurs électorats différents. Grâce à sa thématique élargie et à une réputation moins sulfureuse que son père, Marine Le Pen additionne différentes strates successives.

La candidate du FN conserve d’abord des scores importants sur la façade méditerranéenne où l’extrême droite avait effectuée ses premières percées dans les années 80. Le Pen recueille 24,8% des suffrages exprimés dans le Var, 24,2% dans les Pyrénées-Orientales, 23,4% dans les Bouches-du-Rhône ou encore 23,5% dans les Alpes-Maritimes. A Menton, paisible commune du littoral à la population surtout aisée et âgée, elle obtient 25,7% des voix.

Marine Le Pen a ensuite reconquis le Nord-Est de la France, à la tradition industrielle malmenée, qui avait voté pour son père en 2002 mais s’était laissé séduire par Nicolas Sarkozy en 2007. Elle capte ainsi 24,7% des voix en Moselle et même 28,2% dans la commune symbolique de Gandrange où elle devance nettement Sarkozy (19%). Il y a cinq ans, dans ce lieu marqué par la crise de la sidérurgie, le candidat de l’UMP était en tête avec 25,6% des voix contre seulement 16,2% à Jean-Marie Le Pen.

La candidate du FN multiplie les performances dans ces terres dominées par une souffrance sociale. Elle enregistre ainsi 25,3% des suffrages en Haute-Marne, arrivant en tête dans la petite commune de Rachecourt-sur-Marne (avec 32,7%) frappée par la désindustrialisation. L’Aisne (26,3%), les Ardennes (24,5%) ou encore l’Oise (25,1%) lui attribuent également de très beaux scores. Dans ce dernier département, signalons les 32,5% rassemblés à Granvilliers, bourg du plateau picard confronté à une hausse de l’insécurité.

Un Front nationalisé

Le succès du FN tient cependant aussi à l’élargissement de son influence dans des territoires qui lui étaient autrefois peu favorables. Les élections cantonales de 2011 avait déjà révélé une progression de ce parti dans la France de l’Ouest, mais aussi dans des zones rurales où vivent des couches populaires chassées des villes par le prix de l’immobilier.

Le Pen ne se situe en-dessous de 12% que dans un seul département de Bretagne, celui du Finistère, alors que cette région de culture catholique et de faible présence immigrée boudait autrefois le FN.

Elle obtient 19,2% dans la Sarthe, terre de tradition pourtant modérée, soit nettement plus que son père en 2002. Relevons encore sa performance dans le département rural de la Creuse, aux prises avec diverses formes de désertification. Avec 16,3% des voix, Marine Le Pen y fait beaucoup mieux que son géniteur il y a dix ans (11,2%).

Le « candidat du peuple », majoritaire à Saint-Trop’

La reconquête d’une partie des territoires populaires par le FN ferme ainsi la parenthèse sarkozyste. La géographie du vote du candidat de l’UMP est dominée par ses performances dans les départements les plus conservateurs comme la Vendée (32,9%) ou la Haute-Savoie (34,1%). Sarkozy cartonne dans les opulentes et vieillissantes Alpes-Maritimes (37,2%) Dans le Var, il fait une pointe à 58,3% à Saint-Tropez.

Le « candidat du peuple » bat ses records à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), refuge des assujettis à l’ISF, avec 72,6% des voix, François Bayrou devant se contenter de 7,5% des suffrages.

Une vaste enquête OpinionWay-Fiducial, réalisée le 22 avril auprès de 10 418 votants pour Le Figaro, permet de préciser les profil sociologique de ces électorats. Le Pen arrive bien en première position chez les ouvriers (35%) et les personnes les plus faiblement diplômées (29%). Elle est devancée de peu par Hollande dans les foyers qui gagnent moins de 1 000 euros par mois (24% contre 27%) et dans la tranche des 1 000 à 1 999 euros (28% contre 23%).

A l’opposé de sa performance de 2007, Sarkozy n’a plus été soutenu dimanche que par le peuple de droite traditionnel. Son score culmine parmi les électeurs de plus de 60 ans (39%), les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (42%) ou encore les foyers au revenu mensuel supérieur à 3 500 euros (37%).

La diversité du vote Mélenchon

La géographie du vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon ne rappelle que très partiellement la carte d’influence historique du communisme en France. Le candidat du Front de Gauche obtient certes de beaux scores dans d’anciennes terres rouges comme la Haute-Vienne (14,4% des voix). On note aussi ses performances dans l’Ariège (16,9%) ou les Alpes-de-Haute-Provence (15,2%).

Dans la France du Nord-Est, Mélenchon est plus à la peine même s’il recueille 12,1% des suffrages en Meurthe-et-Moselle. A l’Ouest, il obtient des scores assez surprenants en Bretagne tels les 11,5% de voix recueillis dans le Finistère. Là encore, ses résultats témoignent d’une capacité à coaguler des électorats divers.

La région parisienne en témoigne. Mélenchon cartonne dans le Paris du Nord-Est, anciennement populaire et désormais largement « boboïsé ». Il capte ainsi 14,1% des suffrages dans le XIe arrondissement et se hisse à 17,4% dans le XXe.

Mais le candidat du Front de Gauche réalise aussi de beaux scores dans les communes populaires de Seine-Saint-Denis (17%). A Aubervilliers (20,5%), La Courneuve (20,4%) ou Saint-Denis (21,7%), Mélenchon double pratiquement son score national même si ces communes à forte composante d’origine immigrée ont largement placé François Hollande en tête sur fond d’abstention élevée.

Selon OpinionWay, Mélenchon a d’abord séduit les jeunes avec 16% parmi les moins de 25 ans. Il a convaincu à la fois 15% des ouvriers et 14% des « professions intermédiaires ». Le Front de Gauche a été particulièrement soutenu par les salariés du secteur public (14% contre 12% de ceux du privé).

Son influence est inversement proportionnelle au niveau des revenus avec un maximum de 17% dans la tranche la plus basse. Si Mélenchon est loin d’avoir réussi à dominer Le Pen dans les catégories populaires, il est parvenu à se faire entendre d’une partie de celles-ci.

Hollande attrape tout

Quant au vote Hollande, il illustre les capacités de rassemblement du candidat socialiste. C’est parmi les cadres (34%) et les professions intermédiaires (35%) que ses scores sont les plus élevés, mais le président de la Corrèze a également été soutenu par un quart de l’électorat populaire.

De même culmine-t-il chez les plus de 50 ans (31%) tout en attirant un quart des plus jeunes. Et son niveau est pratiquement égal parmi les ménages les plus pauvres (27%) et les plus riches (29%).

La France pavillonnaire, au poids électoral non négligeable, semble enfin avoir basculé de son côté. Pontault-Combault, vaste commune de Seine-et-Marne caractéristique de cet habitat dispersé, a mis en tête Hollande (31,4%). Il y a cinq ans, elle avait préféré Sarkozy dans des proportions pratiquement inversées (33,6%). La « France unie » serait-elle de retour ?

  • 22076 visites
  • 146 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Bernardo Zorro-
    Bernardo Zorro-
    non connue
    • Posté à 15h26 le 23/04/2012
    • 185266
      non connue

    Si Sarkozy tombe en effet nous pourrions avoir un effet de réconciliation nationale nous faisant oublier la propagande médiatique des médias de masse sarkozystes incitant à nous bouffer les uns les autres mais les instincts grégaires, le besoin pervers d’en prendre plein la gueule, ne sont pas loin, attention sarkozy n’est pas seul il a tout le système médiatique soutenant la pensée unique derrière lui qui vont nous rabâcher pendant deux semaines que hollande est un nul, un flamby, un incompétent refusant les 3 débats pourtant géniaux qu’a proposé le génial président et-c... Le pire est peut-être à venir aussi oui...

    • Abdelkrim
      Abdelkrim répond à Bernardo Zorro-
      Homme libre
      • Posté à 15h31 le 23/04/2012
      • Internaute 97820
        Homme libre

      Ca va pas non ? On s’est fait cracher à la gueule pendant 18 mois, et faudrait maintenant qu’on aille tendre la main à Mélenchon et sa clique. T’as vu la fée pépère...

      • Bernardo Zorro-
        Bernardo Zorro- répond à Abdelkrim
        non connue
        • Posté à 15h43 le 23/04/2012
        • 185266
          non connue

        desuisse vous êtes un troll ump que venez vous faire là parler au nom du fn maintenant ?

         
        • Abdelkrim
          Abdelkrim répond à Bernardo Zorro-
          Homme libre
          • Posté à 15h53 le 23/04/2012
          • Internaute 97820
            Homme libre

          Nanar, ce qui me navre, c’est que tu aies le droit de vote. Tu prends une fessée et tu donnes encore des leçons, voyons...

          • Bernardo Zorro-
            Bernardo Zorro- répond à Abdelkrim
            non connue
            • Posté à 18h22 le 23/04/2012
            • 185266
              non connue

            arrêtez de me tutoyer je vous l’ai déjà demandé, on a pas gardé les ministres ump mis en examen ensemble hein...

        • caro
          caro répond à Bernardo Zorro-
          délinquante avérée
          • Posté à 16h54 le 23/04/2012
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          facile, il est du parti « d’où vient le vent ». L’UMP n’a plus le vent en poupe, il se rabat sur le fn : -)

          • Bernardo Zorro-
            Bernardo Zorro- répond à caro
            non connue
            • Posté à 18h22 le 23/04/2012
            • 185266
              non connue

            c’est ça les vieux croûtons faut qu’ils trouvent un public, c’est pas facile tout seul, sans ami... : -)

        4 autres commentaires
    • Vu d'en bas
      Vu d'en bas répond à Bernardo Zorro-
      Le Film
      • Posté à 21h42 le 23/04/2012
      • 185692
        Le Film

      Pour-temps sur le thème de l’immigration Hollande et Sarkozy ce ressemble beaucoup, comme sur leurs connivence avec les principaux médias.

      Comme en témoigne ce film en 5 partie, sur les événements autours des Tunisiens de Lampedusa.

      telechargeable en entier ici
      Vu d’en bas « des Tunisien de Lampedusa à Paris »

    • Yugow
      Yugow répond à Bernardo Zorro-
      Pas loin
      • Posté à 00h39 le 24/04/2012
      • Internaute 143334
        Pas loin

      Et allez ! Rue89 donne dans l’analyse délicate type midi-libre : Mélenchon=FN etc. Même pas lu l’article, tellement le titre et l’image qui l’accompagne sont bas du front. Le seul entête donne envie de poster un commentaire désagréable.
      « Qui sont-ils, ces ahuris qui défendent le bipartisme ? » « Qui sont-ils, ceux qui votent Sarkozy ou Hollande ? » Ca vous prendrait de faire un titre comme ça, qui les mettraient dans le même sac ?

      Ah ! Mais j’oubliais encore ! La rue s’est vendue au Nonobs... Donc forcément, on a posé son cerveau dans la transaction. On fait le gentil chien chien à son Hollande maintenant. Berk !

      (Oui, j’avoue, je ne vous réponds que pour que mon post ne soit pas en 12ème page, désolé Bernardo... mais rapport à la pensée médiatique unique, je ne suis finalement pas complètement out)

      • weddoes
        weddoes répond à Yugow
        grumeau dans la pate à crepe du (...)
        • Posté à 09h09 le 24/04/2012
        • 183129
          grumeau dans la pate à crepe du (...)

        c’est dommage de ne pas l’avoir lu, l’article ne fait pas du tout l’amalgame Mélenchon/fn. A la lecture je crois que la raison du titre est un simple élément factuel, ce sont les deux partis qui ont progressé de manière spectaculaire à cette élection (c’est plus une analyse croisée qu’un parallèle). Et si finalement le seul point commun entre le fn et le fg était cette propension paranoïaque à toujours se poser en victime ?

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 15h32 le 23/04/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    une tête à deux fronts..

    est-ce bien naturel ?

    C’est une histoire à deux francs : -)

    il y avait l’homme aux 5 cerveaux, maintenant on a une France à deux fronts...

    pensez vous qu’on soit dans la norme ?

    Notre pauvre France devient une foire de mal foutus ! ! : -D

  • Fernand Buron
    Fernand Buron
    touche-moi pas tu me salis !
    • Posté à 15h42 le 23/04/2012
    • Internaute 66510
      touche-moi pas tu me salis !

    Sarkozy, c’est la guerre civile, je l’ai toujours dit ! ! ! ! ! ! !
    Si Hollande ne remet pas en marche l’école, l’höpital et la justice, et s’il se déculotte devant la Finance, en 2017, on aura la Marine au 2e tour.Casse-toi pov’con ! Plus que 13 jours.

    • savapété
      savapété répond à Fernand Buron
      Terrien Revolté
      • Posté à 16h58 le 23/04/2012
      • Internaute 75763
        Terrien Revolté

      et je redoute que ce soit le cas... Ca sent mauvais les années 30...

      • la choukette
        la choukette répond à savapété
        libre penseur si possible
        • Posté à 18h35 le 23/04/2012
        • Internaute 90914
          libre penseur si possible

        « Ca sent mauvais les années 30... »

        le PS qui n’a rien à dire et la presse anxiogène ont bien bossées effectivement

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 15h42 le 23/04/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Cette analyse orientée omet complètement le score phénoménal de Cheminade sur la planète Mars et sur la Lune. C’est scandaleux !

    • Majesté
      Majesté répond à Joseph Gratteur
      ex-spermatozoïde
      • Posté à 16h21 le 23/04/2012
      • Internaute 77564
        ex-spermatozoïde

      Ciel. Voilà qui va encore nous amener des flots de réfugiés martiens et sélénites

      Vite, il faut fermer les frontières célestes.

    • antropophage housse
      antropophage housse répond à Joseph Gratteur
      gendre iléal
      • Posté à 19h23 le 23/04/2012
      • 183680
        gendre iléal

      Oui, mais dans l’espace, personne ne vous entend hurler.

    • Rhetoric-killer
      Rhetoric-killer répond à Joseph Gratteur
      dommage contextuel
      • Posté à 09h37 le 24/04/2012
      • 183041
        dommage contextuel

      ah, on a des colonies sur Mars et Lune ? Je nous croyais plus forts sur Saturne.. (réflexion astrologique)

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 15h46 le 23/04/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Il y a bien deux fronts mais si l’un risque de faire éclater la droite, celui de gauche n’a pas répondu aux attentes de son créateur.
    En cas de défaite de Sarkozy le 5 mai prochain, le FN avec le renouvellement de ses cadres et le rajeunissement de sa présidence va faire éclater l’UMP en ces parties élémentaires. Les caciques du Nouveau Centre (Morin, Lagarde, Sauvadet,....) ont certainement pris en compte la déconfiture de Bayrou et vont tenter de réveiller l’ex UDF.
    Les députés de la droite populaire de l’UMP(Ciotti, Mariani,...) ont toutes les raisons de se rapprocher du FN ou tout du moins du nouveau parti que Marine Le Pen compte mettre en place à l’occasion des législatives.
    Il ne restera aux Copé, Bertrand que les miettes de l’ex RPR pour s’assurer un avenir politique.

    • pablico
      pablico répond à padiran
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 16h45 le 23/04/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      ♪ ♩ ♫ ♬ Dansons front contre front
      Dansons front contre front
      Viens noyée dans la cohue, mais dissociés du bruit
      Comme si sur la Terre il n’y avait que nous
      Glissons les yeux mi-clos jusqu’au bout de la nuit
      Dansons front contre front
      Dansons front contre front ♪ ♩ ♫ ♬

    • Seingalt
      Seingalt répond à padiran
      amateur professionnel
      • Posté à 16h50 le 23/04/2012
      • Internaute 166244
        amateur professionnel

      Et donc Bayrou n’appellera pas à voter Hollande, car il veut récupérer les futurs transfuges de l’UMP et devenir le centre droit, mais il fera tout pour que la défaite de Sarkozy soit la plus forte possible pour accélérer l’éclatement de l’UMP. En toute logique il devrait appeler à ne pas voter Sarko.

      • padiran
        padiran répond à Seingalt
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 17h45 le 23/04/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Et Bayrou n’appellera ni à voter Hollande, ni à voter Sarkozy car il ne voit que son avenir personnel. Le centre se reconstruira sans lui et les ténors du Nouveau Centre et du Parti Radical doivent se friser les moustaches au vu du score de Bayrou.

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à padiran
          roturière : -)
          • Posté à 15h48 le 24/04/2012
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          De toutes façons, personne ne l’écoutera ... ses « amis » pour ne pas perdre leur gamelle ont déjà appelé à voter Hollande. Il ne restera peut-être que Lassale (et encore) pour chanter avec lui ! Et il y a bien longtemps que les électeurs ne suivent plus à la lettre les mots d’ordre de leur candidat de premier tour !

          • padiran
            padiran répond à Mon-Al
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 17h35 le 24/04/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Il ne restera surtout que Gamelle de Sarnez, son chien de troupeau, qui, au vu de la fonte du cheptel a de moins de moins de boulot.

        2 autres commentaires
  • Petit matin
    Petit matin
    vieille et moche mais pas gaga
    • Posté à 15h53 le 23/04/2012
    • Internaute 39334
      vieille et moche mais pas gaga

    Horreur ! Faudrait voir à pas confondre l’est et l’ouest, la méditerranée avec l’océan, bref les Pyrénées Atlantiques (où les stocks de Flanby au supermarket sont épuisés !) et les Pyrénées Orientales...

    • super_lapin
      super_lapin répond à Petit matin
      couillon de la classe moyenne
      • Posté à 16h57 le 23/04/2012
      • Internaute 135884
        couillon de la classe moyenne

      j’allais le dire.

      Les Pyrénées Atlantiques, ne sont pas sur la méditerranée, comme son nom l’indique bien.
      C’est pas compliqué la géographie, faut juste bien savoir lire. Si il y a Atlantique dans le nom du département, c’est surement que c’est coté atlantique. cqfd.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 15h54 le 23/04/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Les résultats : le nouveau visage des deux Fronts qui s’avancent »

    Effectivement, il y a désormais deux « fronts ».
    - L’un normal, l’autre plutôt bas et bombé !

  • A déménagé le 22-01-2013
    • Posté à 15h55 le 23/04/2012
    • Internaute 127750
      non connue

    ....Fronts qui s’avance Fronts qui s’avance Fronts qui s’avance
    Oui c’est Mélenchon qui donne le plus de gnons.

    (Extrait de « La belle Hélène »)
    (Dans le rôle des poires : pauvres de nous autres)

  • Hear This
    Hear This
    Anarcho Autonomiste Pédo (...)
    • Posté à 15h59 le 23/04/2012
    • 173376
      Anarcho Autonomiste Pédo (...)

    « le premier tour de l’élection présidentielle restera marqué par deux poussées lourdes de conséquences pour l’avenir : l’influence inédite du Front national et l’installation du Front de Gauche dans le paysage politique. »

    Encore un toxico de l’info !

    Changez de dealers vous voyez des éléphants roses...

  • frapadingue
    frapadingue
    le cul entre deux chaises
    • Posté à 16h05 le 23/04/2012
    • Internaute 56548
      le cul entre deux chaises

    le front de gauche a éclaté... en sanglot

    • .666
      .666 répond à frapadingue
      Juif errant
      • Posté à 17h32 le 23/04/2012
      • 181210
        Juif errant

      Mon cher Lourdingue, je te pisse longuement à la raie. Tu es un rabougri du bulbe pas même capable de te renouveler avec ton truc à deux balles. Tu sauras qu’on va tout faire pour éjecter ton nain de jardin de la vie politique, et j’espère bien qu’il sera traduit en justice pour toutes les saloperies qu’il a fait exécuter par d’autres, étant lui-même un couard de la pire espèce

      • Bernardo Zorro-
        Bernardo Zorro- répond à .666
        non connue
        • Posté à 18h26 le 23/04/2012
        • 185266
          non connue

        bien vu, allez plus que deux semaines à se coltiner les abrutis de la cellule riposte de l’Élysée... : -)

  • madame rosa
    • Posté à 16h11 le 23/04/2012
    • Internaute 87849
      bof

    On vit une époque formidable, disait le regretté Reiser, dieu merci mort avant de constater à quel point il voyait juste. Donc, le FN fait plus de 6 millions de voix...ce qui n’a pas l’air d’effrayer grand monde chez nos intellectuels, journalistes, penseurs, philosophes, hommes politiques etc...Il y a peu, on se gaussait de la Hongrie(par ex.) ou l’extrême droite pointe son nez. Aujourd’hui, l’Europe(une partie) se gausse de la France.
    Donc, nous dit Sarkozy qui est respônsable de ces 6 millions de voix, ayant lui- meme depuis longtemps popularisé l’idée que les idées d’extrème droite n’étaient ni mauvaises ni dangereuses, donc nous dit-il, je comprends les personnes qui votent FN et je leur demande de me rejoindre. Et là, j’en reste le cul par terre : où sont les cris scandalisés ? Le silence ou à peu près. Ainsi, les idées du Fn sont donc légitimées une bonne fois. Hier soir, une kirielle de ministres, toute honte bue, sont venus nous dire combien les idées du FN étaient bonnes. Défendables. L’ignoble est défendable. Il faut comprendre ces gens qui souffrent. L
    Désolé les gars, mais non, je ne comprends pas les gens qui votent FN. Désolé les gars, ces personnes demeurent pour moi des conards qui ne réfléchissent pas beaucoup et laissent parler leurs tripes plutôt que leur cerveau. Désolé les gars, je n’entrerai plus dans cette espèce de consensus mou qui consiste à dire « ne condamne pas, dialogue, essaie de comprendre etc... ». Tu votes FN ? T’es un con dépourvu de cerveau, point. Je mépriserais ces gens là ? Exact. Evidemment, si tu penses ça, c’est parce que toi, tu ne souffres pas du salopard d’immigré le couteau entre les dents qui te menace. Parce que la burqua t’en a rien à foutre. Parce que le hala t’en a rien à foutre. Parce que tu as un boulot.Parce que l’arabe qui te guette au coin de la rue, prêt à te prendre ton boulot, ta femme, ton genre de vie, à te violer si ça se trouve, à t’égorger même, parce que avec eux, hein, on ne sait jamais, tu leur laisse un doigt et il te bouffe tout cru. Parce que tu es du bon coté du manche. Parce que....etc...
    Encore exact, toutes ces conneries j’en ai effectivement rien à foutre.
    Mais, s’il arrive que je passe du mauvais côté du manche et que je me mette à bêler comme le troupeau à qui on dit de bêler « tiens, voilà un bouc émissaire, jette toi dessus, tu verras comme ça soulage », j’espère que ma famille me traitera de con et coupera les ponts avec ma bêtise.
    Oui, décidément Reiser qui dénonçait en dessins la bêtise sous toutes ses formes, avait raison : on vit une époque formidable. En Europe, cette époque sent de plus en plus les années 30. Et, comme dans les années 30, de moins en moins de voix s’élèvent pour dire stop.

    • Tariec
      Tariec répond à madame rosa
      « Radio Paris ment », « Radio (...)
      • Posté à 16h41 le 23/04/2012
      • Internaute 37287
        « Radio Paris ment », « Radio (...)

      Exact.
      Par contre, j’ai envie de rajouter qu’au niveau de l’électorat FN, enfin ceux que j’ai dans mon entourage, ce ne sont pas gens en galére de fric ou de job (bien au contraire : pécheurs, restaurateurs et autres magasins, retraités), je vis dans un coin où ces électeurs n’ont quasiment jamais vu un « arabo-musulman » (sauf sur TF1 et toutes les émissions débiles à decerveler de la TNT axées sur la délinquance et globalement les forces de l’ordre), la structure familiale est toujours présente avec une réelle solidarité bref ils n’ont même pas le profil de victime d’un systéme déshumanisé !

      Ca pourrait en rajouter à l’incompréhension du pourquoi du comment quant à ce vote faf, mais une chose que je repére chez eux, c’est une forme de misére intellectuelle : les livres ? Pour allumer le feux ou « pas le temps moi j’bosse ». Les vacances ? comme ils ont résonnablement du flouze, c’est direction bauffitude donc afrique noire et afrique du nord (raciste mais aimant se faire servir par des boys, là ils se sentent puissants).

      Bref, le truc est de savoir combien sur les 18% sont réllement ancrés dans ce vote (conviction) et le nombre de ceux « qui ne font que passer ».
      Dans tous les cas, ça pue gravement en ce lundi 23 avril 2012.

      • zhangfei
        zhangfei répond à Tariec
        saigneur des agneaux
        • Posté à 15h34 le 24/04/2012
        • 185603
          saigneur des agneaux

        C’est clair ! Pourquoi aucun journaliste n’insiste sur le fait que c’est là où il y a le moins d’immigrés que l’on vote massivement FN. Soit ce sont des personnes qui en sont d’accord avec les idées du FDG mais qui par principe, ne seront jamais des « cocos » alors il trouve là un bon compromis en se disant que finalement, Marine n’est pas comme son père alors ça passe. Soit ils ont été complètement lobotomiser par TF1 et autres chaines de propagandes de droite et que tous simplement ils ont peur... Mais dans tous les cas je ne veut pas stigmatiser ayant voter Mélanchon, je me sens plus proche d’un électeur FN (le racisme en moins !) que d’un électeur UMPS (celle là je vous l’accorde c’était bien trouvé même si marine l’a piqué à la gauche... comme beaucoup de chose !)

    • pouniah74
      pouniah74 répond à madame rosa
      Fiste de butte !
      • Posté à 16h49 le 23/04/2012
      • 185502
        Fiste de butte !

      « Tu votes FN ? T’es un con dépourvu de cerveau, point. Je mépriserais ces gens là ? Exact. “

      Tu es une vraie patriote et une grande républicaine, humaniste en plus !
      Tu sais quoi tu me fais rire...tu as sûrement pleurée hier soir non ? Ce que tu dois bien comprendre c’est que plus tu ‘cracheras’ sur le FN et plus tu seras contraire a tes propres valeurs...c’est un point de non retour...a force de vouloir lutter férocement contre le ‘fascisme’ (tu noteras que j’utilise même vos expressions qui vous procurent des sensations) on en devient fasciste a son tour...

      Peut être qu’un jour tu comprendras...grâce a monsieur fromage Marine a toute ces chances en 2017 !

      • pablico
        pablico répond à pouniah74
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 19h24 le 23/04/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        ben oui, elle la dirigera d’une main experte, avec tous ses cadres affutés en économies, diplomatie etc... la France aura une nouvelle Jeanne d’arc qui délivrera Orléans, et arrêtera les arabes à Poitiers, boutera les étrangers de tout poils, chassera les vilains communistes octogénaires à coup de bâton.. frappera le franc qui vaudra autant qu’une roupie de sansonnet.

        un monde merveilleux, où coulera le lait et le miel, grâce à madame.

        au nom du père, de la fille, et du saint beau fils .... amen lepen ainsi soit-il.

         
        • pouniah74
          pouniah74 répond à pablico
          Fiste de butte !
          • Posté à 23h09 le 23/04/2012
          • 185502
            Fiste de butte !

          Quel poète, quel artiste, quel dramaturge aussi ! Mais dis-moi tu dois avoir fait au moins lettres classiques et être au chômage depuis 5 ans pour avoir un si beau discours ?

          Sache pour ta gouverne que les vilains octogénaire communiste votent désormais FN Des vieux communistes qui votent FN - Rue89

          Avoue le c’est bête hein ? Mais bon c’est vrai que vu la branlée que la marine « xénophobe » a foutu à tout le monde hier nos braves camarades antifascistes n’ont plus beaucoup d’arguments à avancer...heureusement que le ridicule ne tue pas...

          • pablico
            pablico répond à pouniah74
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 00h29 le 24/04/2012
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            donc vous êtes fasciste ?

            • pouniah74
              pouniah74 répond à pablico
              Fiste de butte !
              • Posté à 20h42 le 25/04/2012
              • 185502
                Fiste de butte !

              Hummm avoue que tu fantasmes sur ma réponse hein ?
              Je ne tomberais pas dans ce piège de bas niveau et ce malgré mon niveau intellectuel pitoyable et mon éducation plus que moyenne (dixit les sondages et études sur les électeurs du FN, j’adore)
              Attend j’en ai encore une autre pour toi : mon vote est contestataire et non pas d’adhésion ! : p
              Allez camarade c’est pas grave, la vie est aussi faite de désillusions...

        3 autres commentaires
      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à pouniah74
        Dipolmate morporkien.
        • Posté à 10h23 le 24/04/2012
        • Internaute 140339
          Dipolmate morporkien.

        Mes valeurs sont Libérté, Egalité et Fraternité, je crache sur le FN et c’est loin d’être incompatible !

        Le FN bafoue mes valeurs pour tenter d’imposer les siennes et tenter de nous faire croire que ce sont les valeurs de la France.
        Faut se réveiller les faf, Travail, Famille, Patrie c’était sous Put... Pétain.

        Le FN est l’antithèse de la République Française et de ses valeurs.

        On se battra, même en dehors des élections pour que les gens se cultivent, qu’ils soient capables de se rendre compte que le FN est une plaie et qu’ils ne vous reste que les derniers indécrottables racistes bas du front.

         
        • Jean Aimarre 2012-
          Jean Aimarre 2012- répond à Samuel Vimaire
          Jean Aimarre
          • Posté à 16h12 le 24/04/2012
          • 185062
            Jean Aimarre

          Bonnes valeurs Sam, merci de ne pas cracher partout car cela ne sert à rien, c’est ce que fait la gauche depuis des années et cela a plutôt renforcé le FN...

          Des partis frères le PS et le FN en ce moment, car Marine projette de faire élire Hollande pour régner pour la droite. Le FN deviendrait le grand parti de droite... Si tu veux faire barrage : votes Sarkozy et le tour est joué !

          Tu vois Sam, tu va y arriver, ne perds pas courage !

          • Samuel Vimaire
            Samuel Vimaire répond à Jean Aimarre 2012-
            Dipolmate morporkien.
            • Posté à 16h53 le 24/04/2012
            • Internaute 140339
              Dipolmate morporkien.

            Je n’ai pas pu éclater de rire parce que je suis au travail mais merci pour votre humour, c’est vraiment très drôle...

            Juste une petite règle de grammaire niveau CM2/6eme :
            A la deuxième personne du présent de l’impératif, les verbes du premier groupe ne prennent pas de ’s’ à la fin.
            (votes Sarkozy)

            Par contre, à la deuxième personne du présent de l’indicatif, le verbe « aller » s’écrit « vas ». Là c’est du niveau CE1/CM1...
            (tu va y arriver)

            Vous ne voulez vraiment pas retourner donner des mots pour définir le gnarf ? C’était drôle !

            Vos capacités grammaticales sont vraisemblablement à l’image de vos capacités intellectuelles... Quasi nulles...

            • pouniah74
              pouniah74 répond à Samuel Vimaire
              Fiste de butte !
              • Posté à 21h55 le 25/04/2012
              • 185502
                Fiste de butte !

              Ce brave Samuel est notre Bernard Pivot de Rue89, un homme tellement fin et raffiné qu’il corrige les messages des autres sans essayer d’en comprendre le sens...un mec « génial »...

              J’hésite même a (<-cadeau) écrire en langage SMS pour te faire plaisir.
              Bon mon brave Sam utilise un peu ta culture, ta fantastique intelligence (moi je ne peux pas je suis un électeur du FN) :
              Penses-tu vraiment que les électeurs du front national soit des gens sans éducation ni culture ?
              Penses-tu réellement que le vote FN est un vote sanction ?

              • Samuel Vimaire
                Samuel Vimaire répond à pouniah74
                Dipolmate morporkien.
                • Posté à 07h37 le 26/04/2012
                • Internaute 140339
                  Dipolmate morporkien.

                Merci d’éviter de me tutoyer, on n’a pas élevé les porcs ensembles, le vouvoiement permet de mettre de la distance entre les gens, ça tombe bien, plus il y aura de distance entre vous et moi et mieux ce sera.

                • pouniah74
                  pouniah74 répond à Samuel Vimaire
                  Fiste de butte !
                  • Posté à 18h02 le 26/04/2012
                  • 185502
                    Fiste de butte !

                  Milles excuses votre seigneurie, je ne voulais point vous offenser en utilisant le pronom « tu » je reformule mon propos en corrigeant cette vil manie :

                  Ce brave prolétaire sous le npseudonyme de Samuel Vimaire est notre Bernard Pivot de Rue89, un homme tellement fin et raffiné qu’il corrige les messages des autres sans essayer d’en comprendre le sens...un garçon « charmant »...

                  J’hésite même a (<-cadeau) écrire en langage SMS pour vous faire plaisir.
                  Votre seigneurie, utilisez un peu votre culture, votre fantastique intelligence (moi je ne peux point car je suis un électeur du FN) :
                  Pensez vous vraiment que les électeurs du front national soient des gens sans éducation ni culture ?
                  Pensez vous réellement que le vote FN est un vote sanction ?

                  Bien à vous et ce malgré les distances

        5 autres commentaires
    • islands
      islands répond à madame rosa
      Ilien
      • Posté à 17h11 le 23/04/2012
      • Internaute 151030
        Ilien

      Et voila, vous etes tombe(e) dans le panneau !
      Conclusion facile : je ne peux absolument pas les comprendre, donc ils sont quarrement trop cons. 8 millions de connards sur un meme territoire, ca ne vous pose pas un probleme quelque part ?
      Bon, je vais pas trop faire le malin la-dessus parceque je me suis personnellement retrouve un jour au beau milieu du panel de connards a l’insu de mon plein gre, a l’occasion de mes trois jours a Auch, il y a tres longtemps. Ce jour la, j’ai decouvert une France que je ne connaissais absolument pas, et on ne peut pas dire que je sois issu d’un milieu privilegie, loin s’en faut. Intellectuel de pauvres, c’etait chez moi. Ce qui m’a le plus interloque a cette occasion, c’est de realiser a quel point on est capable dans un meme pays de vivre totalement en parallele d’une tranche de population qui ne vous ressemble en rien. On ne se croise pas, on ne se parle pas, on n’habite pas aux memes endroits. C’est meme pas intentionnel, on se dirige vers des gens et des endroits qui nous ressemblent. Et pourtant cette France la, elle existe aussi. Je peux vous assurer qu’elle etait blanche de chez blanche, mais alors d’un niveau d’education qu’on ne peut pas croire possible. Au ras des paquerettes. Avec un vecu familial digne de Zola : alcoolisme, proxenetisme, drogue, enfants violes, nes dans la violence, vivant dans la violence une fois « adultes », une troisieme dimension dans laquelle je me suis senti extra terrestre. Et bien, figurez vous que cette France la vote AUSSI. C’est comme ca. Et ce n’est pas cette France-la que va seduire un Melenchon versant de l’Hugo, par contre Marine le fait tres bien, qui appelle un chat « arabe », et un chien « immigre ». Ca oui, ca rentre bien dans les cerveaux, c’est facile et c’est direct.
      A partir de la, vous pouvez baisser les bras et vous dire qu’il faut vivre avec le fait qu’il y a 8 millions de connards en France. Ou bien considerer qu’il y a urgence educative envers 8 millions de francais hors circuit, hors standards, qui ne sont a priori pas plus cons que vous et moi, mais qui sont nes au tres mauvais endroit, et en plus au mauvais moment. Il ne faut pas se laisser aller a declarer crasse humaine ce qu’on ne peut pas comprendre. Au contraire, il faut investir tous les efforts humains possibles pour tirer vers le haut tous ceux qui n’ont rien demande a personne, et pourtant vivent une vie d’enfer dans l’indifference generale.
      Ca sonne un peu moraliste tout ca, je m’en excuse, mais votre post m’a un peu fait bondir.

      • madame rosa
        madame rosa répond à islands
        bof
        • Posté à 18h40 le 23/04/2012
        • Internaute 87849
          bof

        désolé, mais marre de chercher, chercher encore et encore des excuses à ceux qui réagissent avec leur ventre...encore que je pourrais leur en trouver, en effet, même si je suis fatigué de toujours en être là. En revanche, vous écrivez « ce n’est pas cette france là que va séduire machin, par contre Marine le fait très bien » Ben justement, des excuses je n’en trouve pas à celles et ceux qui « séduisent très bien cette france là ». Il ne s’agit pas de SEDUIRE...mais de faire réfléchir ! La séduction mène où ? A accepter donc que le type séduit mette un bulletin de vote au séducteur ? L’éducation et la réflexion devrait amener à dire : je refuse de vous séduire, mais je vais essayer de vous montrer en quoi ces idées sont nulles et dangereuses.
        J’avoue que personnellement me livrer à ce travail...non, plus possible pour moi, ras le bol d’entendre « les immigrés sont les premiers soignés à l’hopital », « les arabes sont logés avant nous », « les roumanis sont tous des voleurs », « la viande halal menace notre civilisation“etc...Plus envie de lutter contre la connerie. Désolé, mais je n’en peux plus

         
        • Brainycrow
          Brainycrow répond à madame rosa
          Dubitatif radical
          • Posté à 20h21 le 23/04/2012
          • Internaute 79627
            Dubitatif radical

          L’usine à fabriquer les cons serait la seule entreprise à être florissante et compétitive depuis 1986, donc ? Pas bête mais... un peu simple, non ?

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques