L’Edito 22/04/2012 à 21h04

L’édito de Rue89 : le score de Le Pen, l’échec de Sarkozy

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Mis à jour le dimanche 22 avril 2012 à 22h36
Avec la nouvelle estimation du score de Marine Le Pen

Nicolas Sarkozy en meeting à Nice, le 20 avril 2012 (Philippe Wojazer/Reuters)

L’échec retentissant de Nicolas Sarkozy au premier tour se lit non seulement dans son propre score, mais surtout dans celui de Marine Le Pen, qui crée la véritable surprise de ce scrutin.

Avec plus de 18%, la candidate du Front national a réussi à faire mieux que son père en 2002, et à porter les couleurs de l’extrême droite à leur plus haut niveau historique dans un scrutin présidentiel.

C’est l’échec d’une stratégie de droitisation qui, tout au long du quinquennat, du débat explosif sur l’identité nationale, au discours de Grenoble de l’été 2010, en passant par les polémiques inutiles sur le halal, ou encore les saillies de Claude Guéant sur les civilisations qui « ne se valent pas toutes », visait à ramener dans le giron de l’UMP les électeurs de la famille Le Pen.

Conseillé par son stratège venu de l’extrême droite Patrick Buisson, et par son exécuteur des basses œuvres, Claude Guéant, Nicolas Sarkozy a voulu faire du Le Pen « light ». Le Président a sacrifié les principes au nom d’une pèche indigne aux voix qui avait marché en 2007, mais pas en 2012, après cinq années de dupe.

« Choisissez l’original plutôt que la copie »

Marine Le Pen n’a pas eu beaucoup de difficulté à reprendre la réclame de son père, « choisissez l’original plutôt que la copie ». Pour au moins deux raisons :

  • Nicolas Sarkozy n’a pas eu, malgré ses efforts, la cohérence xénophobe attendue par les partisans du FN ;
  • la crise, la montée du chômage, la hausse de la pauvreté et de la précarité dans ce pays suscitent une défiance accrue vis-à-vis du discours politique dont le FN sait toujours bien profiter.

Ce poids accru du Front national pèsera lourd sur l’après-Sarkozy qui s’annonce, sur la recomposition de la droite qui suivra inévitablement l’ère du parti attrape-tout que Sarkozy avait tenté en créant l’UMP.

Le FN, ni épouvantail ni punching-ball

Il pèsera lourd aussi, sur le climat dans lequel François Hollande, s’il est élu comme nous le prévoyons le 6 mai, engagera la France sur une voie différente. Si la gauche, dans toutes ses composantes, ne prend pas à bras le corps la question de la souffrance sociale, celle de l’exclusion, le sort des « invisibles » dont Marine Le Pen est la plus improbable représentante, les mêmes causes produiront les mêmes effets.

Marine Le Pen, comme son père avant elle, réussit à coaliser un front du refus identitaire et social, sans pour autant être porteuse de solutions aux problèmes qu’elle dénonce. Il est significatif que sa campagne sur l’économie, sans la moindre crédibilité, a vite cédé le pas au vieux fonds de commerce anti-étrangers et anti-islam sur lequel elle est plus percutante.

Le FN ne doit pas seulement servir d’épouvantail ni de punching-ball : il doit être un marqueur de la dégradation du climat politique, de l’état du pays réel, en un mot de la capacité de la gauche revenue aux affaires à recréer l’espoir et à changer la vie, dans le sens pragmatique et concret de cette époque de crise.

C’est un défi de plus sur les épaules de François Hollande et de sa future majorité.

  • 18504 visites
  • 189 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Matanapari
    Matanapari
    Woman inside
    • Posté à 21h12 le 22/04/2012
    • 182966
      Woman inside

    A voir

    • Matanapari
      Matanapari répond à Matanapari
      Woman inside
      • Posté à 21h20 le 22/04/2012
      • 182966
        Woman inside

      Bon ok je ne parle pas du sujet, mais Sarko/Lepen ça me déprime...vite une camomille ! (arggg)

      • Argumentateur
        Argumentateur répond à Matanapari
        Résistance !
        • Posté à 21h43 le 22/04/2012
        • 185036
          Résistance !

        Résistance l’ami ;)

      • Autruchette
        Autruchette répond à Matanapari
        Dieu est mort !
        • Posté à 22h09 le 22/04/2012
        • Internaute 134171
          Dieu est mort !

         ; o)

         
        • Argumentateur
          Argumentateur répond à Autruchette
          Résistance !
          • Posté à 22h14 le 22/04/2012
          • 185036
            Résistance !

          C’est pour bientôt.

          • Autruchette
            Autruchette répond à Argumentateur
            Dieu est mort !
            • Posté à 22h30 le 22/04/2012
            • Internaute 134171
              Dieu est mort !

            Je ne sais pas. Mais, faudra compter avec moi.

            • Hasta...
              Hasta... répond à Autruchette
              Dirlo de Mutu
              • Posté à 08h58 le 23/04/2012
              • Internaute 168188
                Dirlo de Mutu

              J’espère que tu as compris « Camarade », que la résistance ne passera pas, par les urnes ! La soirée d’hier est un bel exemple, comme quoi il est dangereux, de mettre un bulletin de vote entre toutes les mains ! 18% de trou du cul, à qui il faudra un jour, mettre le nez dans la merde !

              Hasta...

              • Autruchette
                Autruchette répond à Hasta...
                Dieu est mort !
                • Posté à 09h18 le 23/04/2012
                • Internaute 134171
                  Dieu est mort !

                Que diras tu aux votants pour qu’ils aillent dans la rue ?
                Ils ont joué à ce semblant de démocratie, ils ont perdu. C’est du moins ce qu’ils te répondront.

                • Hasta...
                  Hasta... répond à Autruchette
                  Dirlo de Mutu
                  • Posté à 15h28 le 23/04/2012
                  • Internaute 168188
                    Dirlo de Mutu

                  Je ne leur dirai rien, ils y descendront seuls d’ici quelques temps !
                  Hollande va se faire massacrer par la finance et l’extrême droite va profiter de ce terreau fertile aux législatives !

        5 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Matanapari
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 22h54 le 22/04/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Ton thé t’a-t-il oté ta toux ? oui mon thé m’a oté ma toux. (lire vite)

         
        • Matanapari
          Matanapari répond à Yvon le Zébulon
          Woman inside
          • Posté à 11h31 le 23/04/2012
          • 182966
            Woman inside

          lol non je vais attendre 15j pour voir si déjà ça ne se transforme pas en purin d’ortie !
          Et quand je lis ceux qui attendent la révolution dans le sang, je ne me sens pas mieux non plus...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Matanapari
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 13h19 le 23/04/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Et quand je lis ceux qui attendent la révolution dans le sang, je ne me sens pas mieux non plus... »

            Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : ça n’arrivera pas !
            Le « bolchévisme », couteau entre les dents, c’est terminé.

            • Matanapari
              Matanapari répond à Yvon le Zébulon
              Woman inside
              • Posté à 20h26 le 23/04/2012
              • 182966
                Woman inside

               :) je pensais pour 2017, lol, je sais d’ici là on a le temps de voir, mais bon la moutarde monte, et c’est pas bon.

        3 autres commentaires
    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à Matanapari
      loin d'ici
      • Posté à 22h20 le 22/04/2012
      • Internaute 136986
        loin d'ici

      Certes, certes...

      Il est vrai que seul la « vraie » gauche dans ce pays a mis en garde et a lutté ouvertement contre le FN...

      Alors, quand M. Haski et tous ses confrères « condescendants » reprennent en coeur : « L’échec retentissant de Nicolas Sarkozy » : il y a quand même de quoi être « plus qu’inquiet »...

      Avec son score et au vu de toutes les gesticulations, des mensonges et des scandales qui ont émaillés sont mandat : on peut même dire que c’est un score exceptionnel !

      Transposez le candidat Sarko chez les anglo-saxons : il aurait démissionné au terme d’une semaine de primaire avec les « cloches au cul » qu’il traine derrière lui...

      En France : il obtient plus de25% des suffrages !

      Comme disent certains dirigeants chinois à propos de l’hexagone :
      « La France est vraiment un pays de connards qui vivent dans un grand musée »
      C’est moins subtil que du Confucius mais pertinent dans une certaine mesure...

      • I.P
        I.P répond à Le Renifleur
        Il manque Hulk en baskets
        • Posté à 22h38 le 22/04/2012
        • Internaute 25391
          Il manque Hulk en baskets

        Attendez, la médiacratie qui se mettrait à combattre Le Pen faut pas rêver, de quoi ils pourraient parler après pour faire peur et garder tous les moutons dans le bipartisme actuel ?

         
        • a déménagé le 16-08-2012
          a déménagé le 16-08-2012 répond à I.P
          Amen !
          • Posté à 22h51 le 22/04/2012
          • Internaute 156966
            Amen !

          Au contraire, les éditocrates ont souligné la normalisation du FN à longueur d’article.
          Le premier d’entre eux qui nous parle de péril et de menace, qu’il se regarde dans une glace s’il le peut encore.

        • Le Renifleur
          Le Renifleur répond à I.P
          loin d'ici
          • Posté à 22h54 le 22/04/2012
          • Internaute 136986
            loin d'ici

          Ils ne parlent pas du FN « pour faire peur » mais pour « informer » avec l’effet pervers de susciter l’intérêt des masses en relayant les messages du FN : c’est ce qui explique en grande partie les 20% de ce soir...

          La « médiacratie » comme vous dites, est au service de l’oligarchie financière qui elle même manipule (tel des pantins) l’oligarchie politique.

          Le but du jeu est de maintenir et de multiplier les profit sur le dos des masses. On remplace ainsi peu à peu le « concitoyen » en « consommateur » et on l’asservit par l’usure, la créance, autrement dit la dette. C’est un système mafieu.

          Le fascisme-nazisme-fn est une arme au service de cette oligarchie financière (les marchés) destiné à protéger, voire à développer son capital.

        2 autres commentaires
      • Edouard Chastagnier
        Edouard Chastagnier répond à Le Renifleur
        Bogue la galère
        • Posté à 00h03 le 23/04/2012
        • Internaute 101113
          Bogue la galère

        « Il est vrai que seul la “ vraie ” gauche dans ce pays a mis en garde et a lutté ouvertement contre le FN... »

        C’est archi faux : d’abord ça suffit ce rapt de ce que vous osez appeler la « vraie » gauche. Les résultats minables du FdG prouvent amplement qu’il ne s’agissait que d’un feu de paille.

        Il n’y a pas que vous autres qui combattez les bruns. Y a même des tas de gens de droite qui le font depuis fort longtemps, et des socialos, des écolos, des centristes, etc.

        Je ne suis pas le seul à en avoir ras la casquette ici, de voir la plupart des fils de discussion de ces dernières semaines, transformés en manif d’une brochette de mélenchonnistes hystériques, vulgaires et d’une extraordinaire agressivité.

         
        • Bobus Trucus Bidulus Maximus
          Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à Edouard Chastagnier
          Gros con de droite
          • Posté à 00h09 le 23/04/2012
          • Internaute 169879
            Gros con de droite

          Les pauvres, la redescente est rude ce soir pour eux, alors ils compensent comme ils peuvent.
          Ils feraient mieux de s’inquiéter en constatant que ce que leur champion a perdu par rapport aux sondages n’a pas bénéficié à Hollande, mais à Le Pen.
          Ça relativise la soi-disant vertu de leur électorat.

          Et ça met le total Hollande + Mélenchon + Joly bien bas... Trop bas pour gagner.

          • Edouard Chastagnier
            • Posté à 00h18 le 23/04/2012
            • Internaute 101113
              Bogue la galère

            Le gniaf sera éjecté le 6 mai quoi qu’il en soit, mais tu as raison sur le reste : primo les chonnistes ont fait un barouf d’enfer pour des prunes et secundo une partie non négligeable d’entre eux n’est en fait qu’un troupeau de girouettes rouillées, dont certaines grincent exactement de la même manière que celles des clochers de la murène.

            • Louvois
              • Posté à 07h20 le 24/04/2012
              • Internaute 36794

              Incroyable ce mepris souverain pour un president elu par la majorite des Francais ainsi que pour ses electeurs. Si c’est ca l’opposition !

              • Edouard Chastagnier
                Edouard Chastagnier répond à Louvois
                Bogue la galère
                • Posté à 12h46 le 24/04/2012
                • Internaute 101113
                  Bogue la galère

                Je hais le gniaf depuis bien avant sa prise de pouvoir − je n’appelle pas une campagne plus que probablement financée par de l’argent sale, un événement démocratique −, par contre je n’ai aucun mépris pour certains de ses électeurs, d’ailleurs Hulk qui est un gros con de droite, est un vieil ami alors hein ; -)

                Même que ça emmerde bien un sacré paquet de sales cons de gauche, que je sois pote avec quelques droitos. Mais comme ils sont bornés, je me fiche totalement de leurs avis sectaires.

          • AllenB
            AllenB répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus
            sur terre... le plus souvent.
            • Posté à 01h48 le 23/04/2012
            • 184742
              sur terre... le plus souvent.

            Bonsoir à vous tous,
            faisant parti de ceux qui soutiennent le programme du Front de gauche, je ne partage pas votre analyse Edouard Chastagnier, notamment lorsque vous écrivez « (...) Les résultats minables du FdG prouvent amplement qu’il ne s’agissait que d’un feu de paille. (...) ».
            Je pense que vous vous trompez : ce n’est pas un feu de paille, tout au moins attendez de connaitre la suite du Front de gauche pour pouvoir être aussi affirmatif (il a toujours été clair dans les prises de positions que la Présidentielle était une première étape dans la lutte qui s’engage contre le capitalisme et la finance en France et en Europe).
            Par ailleurs, le score n’est à mon sens pas du tout minable, bien au contraire. Il y a quelques mois de cela, le Front de gauche était donné à à peine plus de 5%, il fait 11 %, plus du double. Certes, cela ne correspond pas aux 15 ou 16 % que quelques sondages avaient mis en avant en présentant JL Mélenchon comme le 3e homme. Cela restait des sondages et confirment uniquement le fait que ceux-ci enfument tout le monde.

            Ce qui est plus inquiétant et qu’il faut analyser, c’est surtout les quelques 6,5 millions d’électeurs qui ont voté FN lors de ce premier tour. Là se situe à mon avis le fait marquant de ce premier tour. Or, même si vous détestez JL Mélenchon (pour des raisons qui vous appartiennent), notons au moins que ce fut l’un des seuls à vraiment s’attaquer au FN durant cette campagne, ayant à plusieurs reprise dit que le danger se situait ici.
            La défaite du Front de gauche se situe plutôt dans le fait que le FN se place devant le Front de gauche, plutôt que dans les 11 % du candidat Mélenchon.

            Quant à Hulk, je pense que par rapport à ce que vous écrivez, la démonstration est faite que la stratégie de N. sarkozy qui a consisté à tenter d’instrumentaliser à son profit les thèmes et les idées du FN en les recyclant au cours de ces 5 dernières années, a aujourd’hui livré son résultat : la banalisation et la normalisation des idées du FN contribuent non seulement à affaiblir le candidat de l’UMP et à dynamiser les thématiques de campagne du FN. Bravo ! !
            Au lieu de chercher à nier l’évidente poussée du PS et du Front de gauche, regardez plutôt de manière plus lucide le résultat de votre candidat N. Sarkozy et le résultat de sa politique sécuritaire, discriminatoire et ayant flatté l’idéologie sous-jacente à l’extrême-droite française.
            A ce titre, c’est sans doute une des autres plaies que va laisser le bilan du Sarkozysme dans notre pays. En plus des régressions sociales morales et éthiques, il va aussi avoir été celui qui aura, par sa politique,entretenu et alimenté la flamme du FN.

            Chacun peut continuer à jouer sa petite partition et provoquer, minorer le score de la gauche, notamment du Front de gauche, reste que ce qui doit interpeller ce sont ces 6,5 millions d’électeurs du FN.

            Au front de gauche, nous, on est déjà dans la bataille pour faire reculer les idées de l’extrême-droite et celle de la droite-extrême qui commence dés ce soir à envoyer les signaux « patriotiques » et anti-immigration à l’électorat du FN pour tenter de battre le candidat de la gauche, F. Hollande.
            Ça aussi, il faut que les électeurs de l’ump et de la droite républicaine (comme on dit) qui ne cautionnent pas les idées du FN, en prennent conscience. Ce qui devrait vous inquiéter c’est cette posture de l’UMP plutôt que de minorer ou pinailler sur les scores du PS, des verts ou du Front de gauche.

            • Edouard Chastagnier
              Edouard Chastagnier répond à AllenB
              Bogue la galère
              • Posté à 02h50 le 23/04/2012
              • Internaute 101113
                Bogue la galère

              Je ne suis pas quelqu’un de compliqué : je vais droit au but : Mélenchon est un négationniste soutenant des dictatures craignos et, désolé, mais je ne mange pas de ce pain-là, qui ne vaut pas mieux que le pain brun de Le Pen.

              CLIC et CLIC

              Est-ce suffisamment clair ?

              • AllenB
                AllenB répond à Edouard Chastagnier
                sur terre... le plus souvent.
                • Posté à 03h35 le 23/04/2012
                • 184742
                  sur terre... le plus souvent.

                Clair je ne saurais le dire...

                Vous nous dites qu’en raison des positions de JL Mélenchon sur le Tibet il ne vaut pas mieux que le FN ?

                Mais... JL Mélenchon s’est-il présenté aux élections au Tibet ou en Chine, ou bien en France ? S’est-il prononcé pour l’expulsion des étrangers ? S’est-il fait le porte parole de discours racistes et discriminatoires ? Défend-il une politique économique libérale ? Cherche-t-il des bouc-émissaires pour monter certaines franges de la population contre une autre ? S’est-il prononcé contre le droit à l’IVG ? etc. NON.

                Le FN oui.

                En revanche, il a exprimé un avis sur la situation du Tibet, et plus particulièrement sur le rôle de leur représentant, le Dalaï Lama. Ce faisant, il a repris ce que vous considérez comme étant la position impérialiste du gouvernement chinois (bien que je ne sois pas spécialiste de cette question, je veux bien vous croire sur ce point).

                Le FN lui se contrefout du sort des tibétains (et en matière de colonisation, la guerre d’Algérie suffirait déjà pour montrer les positions du FN en matière d’impérialisme...).

                A partir de là, pour vous le Front de gauche et le FN c’est la même chose.
                Désolé, mais c’est tout simplement incohérent et c’est une négation des valeurs qui structurent le Front de gauche qui sont en totale opposition avec elles du FN, c’est aussi une négation des faits et des actes.

                • Edouard Chastagnier
                  Edouard Chastagnier répond à AllenB
                  Bogue la galère
                  • Posté à 03h54 le 23/04/2012
                  • Internaute 101113
                    Bogue la galère

                  « Vous nous dites qu’en raison des positions de JL Mélenchon sur le Tibet il ne vaut pas mieux que le FN ? »

                  Oui, c’est exactement ça que je dis : il n’existe aucune différence de gravité entre le négationnisme d’un Faurisson sur les chambres à gaz et celui de Mélenchon à propos de l’invasion du Tibet − et tout le tralala.

                  Les détails de l’histoire vus par Le Pen ou Mélenchon, ça procède de la même essence. Et que par conséquent, de nombreuses personnes dont moi-même, jugent qu’il est impossible de soutenir n’importe quel programme politique, quelles que puissent être ses qualités, alors qu’il est représenté par une personne ayant des idées aussi sinistres et mortifères.

                  Je sais que ça ne sert à rien puisqu’aucun partisan de cet homme n’a jamais fait l’effort d’aller vérifier si des flopées d’historiens, de tibétologues et de sinologues, ont raison ou non de contredire la quasi-intégralité des saloperies et odieux mensonges propagés par Mélenchon sur cette affaire : c’est tellement plus facile de trouver toutes sortes de justifications à l’injustifiable.

                  Sur ce, je n’ai plus envie de parler au vent. Bonne nuit.

                  • AllenB
                    AllenB répond à Edouard Chastagnier
                    sur terre... le plus souvent.
                    • Posté à 04h29 le 23/04/2012
                    • 184742
                      sur terre... le plus souvent.

                    Non. Là vous racontez n’importe quoi en comparant ce qui ne l’est absolument pas. JL Mélenchon et son avis sur la situation au Tibet et Faurisson qui nie l’existence des chambres à gaz....
                    Il existe bel et bien une différence de gravité.

                    Ce n’est pas en usant de ce type de comparaison que cela donne plus de crédit - hélas pour les tibétains - au combat (juste au demeurant) qu’ils mènent pour leur liberté et droit à vivre selon leurs culture, coutumes...
                    Je ne justifie rien, j’essaye de vous comprendre, mais je dois dire qu’à part balancer ce type de propos sur JL Mélenchon et par extension sur l’ensemble du Front de gauche, vous ne m’avez pas une seule fois apporté un argument, une idée pour la défense des tibétains.
                    Non, vous vous complaisez juste à cracher votre venin sur un homme, et par extension sur un programme politique, sur celles et ceux qui se déclarent comme le soutenant. Ce faisant, demandez-vous si finalement votre attitude et posture ne serait pas aussi sinistre et mortifère pour la cause que vous entendez défendre que les positions que vous reprochez à JL Mélenchon sur cette question.

                    Bon vent donc.

                    • Edouard Chastagnier
                      Edouard Chastagnier répond à AllenB
                      Bogue la galère
                      • Posté à 04h56 le 23/04/2012
                      • Internaute 101113
                        Bogue la galère

                      « vous ne m’avez pas une seule fois apporté un argument, une idée pour la défense des tibétains. »

                      Quel toupet : c’est quoi les deux liens que j’ai placé plus haut ?

                      Je n’ai aucun argument à devoir justifier : tout peuple opprimé et colonisé a droit à son autodétermination et à ses défenseurs, point barre. Ça ne se discute pas.

                      Vous vous foutez de la gueule du monde !

                      • AllenB
                        AllenB répond à Edouard Chastagnier
                        sur terre... le plus souvent.
                        • Posté à 05h13 le 23/04/2012
                        • 184742
                          sur terre... le plus souvent.

                        Pardon j’aurais dû préciser : qui soit de vous. Le seul texte que vous m’avez fait lire sur cette question est un texte où vous passez le plus clair de votre temps à cracher sur JL Mélenchon. Cela dit, je vous reconnais cette constance dans votre propos.

                        Je ne vous demande pas « d’argument à devoir justifier », je vous demander des arguments, des faits, des idées sur la question du Tibet plutôt que de passer votre temps à cracher sur JL Mélenchon, le Front de gauche et ceux que vous rassemblez sous le terme si élégant de « Chonnisterie »...

                        Sinon, pour la fin de votre propos, je ne vois pas l’intérêt de poursuivre l’échange dès lors que la forme dont vous usez fait montre d’un manque de respect.
                        Et n’allez pas dire ensuite que je vous ai manqué de respect (comme le feraient d’après vous les membres de la « Chonnisterie ») au cours de nos divers échanges.

                        • Michoko12
                          Michoko12 répond à AllenB
                          D'extrême gauche (paraît-il)
                          • Posté à 08h55 le 23/04/2012
                          • 185684
                            D'extrême gauche (paraît-il)

                          Vous perdez votre temps faut pas être poli avec ce genre d’abruti il ne lis même pas vos arguments, il s’en fout, vous comprenez ça ? Il doit être stagiaire de Haski ce plouc ou pote avec Plantu allez savoir... Un bon gros vendu en sommes... C’est à cause de ce genre de gus que je n’irai sans doute pas voter Hollande mais après tout ils sont confiants le FN que Hollande a bien pris soin de ne jamais égratigner va peut-être le faire élire.

                          • Edouard Chastagnier
                            Edouard Chastagnier répond à Michoko12
                            Bogue la galère
                            • Posté à 12h35 le 23/04/2012
                            • Internaute 101113
                              Bogue la galère

                            Oui c’est ça : je suis grassement payé par la clique de Haski et du dalaï pour vous coller des tibétains au barbecue sous le pif.

              • gounzor
                gounzor répond à Edouard Chastagnier
                en lutte
                • Posté à 10h09 le 23/04/2012
                • Internaute 129458
                  en lutte

                Edouard Chastagnier, grand défenseur du Tibet et du Cuba libre, les deux causes que vous défendrez... avec votre clavier quand on parle de Mélenchon...

                Allez donner des leçons à d’autres, car on va avoir besoin d’un peu plus d’arguments pour lutter contre la recomposition du fn sur les cendres de l’ump et son éducoloration en droite traditionnelle au cours des prochaines années.

                Car si le PS échoue ces 5 prochaines années il ne restera qu’un parti puissant, celui-là.

                Actuellement la seule victoire qu’il y ait eu hier c’est celle du fn, et ce n’est pas les 1% d’écart entre ns et Hollande qui font la diférence, ce sont les 11% de méluche qui iront vers Hollande qui la font. Alors rabattez votre caquet car sans nos voix c’est fouttu.

            • Guiome414
              Guiome414 répond à AllenB
              Archimaginatif
              • Posté à 09h07 le 23/04/2012
              • Internaute 150103
                Archimaginatif

              « notons au moins que ce fut l’un des seuls à vraiment s’attaquer au FN durant cette campagne, ayant à plusieurs reprise dit que le danger se situait ici. »
              C’est faux. Regardez un peu ce qu’ont fait et dit les autres formations par rapport au FN, sortez votre nez des tracts FdG. EELV, le NPA et LO ont eux aussi été en pointe sur ce combat même si leur parole à été escamoté par les médias. Quand au PS et au MODEM, ils ont toujours dénoncé le danger et l’inanité du vote FN. Seule l’UMP est un cas à part, avec certains qui combattent le FN et d’autres qui s’en rapprochent.
              Mais clairement, non, non et NON il n’y a pas eu que le FdG pour « combattre » le FN.

              D’ailleurs, eu égard aux résultats de ce premier tour, on peut considérer que c’est plutôt le PS qui a l’air plus efficace pour battre le FN...

              • AllenB
                AllenB répond à Guiome414
                sur terre... le plus souvent.
                • Posté à 12h33 le 23/04/2012
                • 184742
                  sur terre... le plus souvent.

                Je n’ai pas écrit : est le seul, j’ai écrit c’est l’un des seuls donc rien n’est faux sauf votre lecture partielle - partiale ? - de mon propos. Je ne sias où est rentré votre nez à vous mais certainement pas dans le bon sens.

                Si vous pensez que les 11% du Front de gauche ne servent à rien en vue du second tour et que seul le PS se suffira à lui seul pour se faire élire, c’est que vous ne comprenez pas grand chose à ce qui s’est passé hier en France...

                • Guiome414
                  Guiome414 répond à AllenB
                  Archimaginatif
                  • Posté à 13h35 le 23/04/2012
                  • Internaute 150103
                    Archimaginatif

                  D’accord, vous n’avez pas écrit « les seuls », mais écrire « l’un des seuls », alors que toutes les autres formations à l’exception d’une partie de l’UMP dénonçait le FN, c’est une drôle de définition de la solitude.

                  Quant à la meilleure manière de « combattre » le FN, je ne pense pas que ce soit en montant à une tribune et déclarer à qui veut l’entendre que le FN c’est mal. Le FdG à dit que le FN est raciste et xénophobe, super c’est tout à leur honneur, mais on ne convainc pas les électeurs FN en les diabolisant, surtout quand la stratégie de séduction de se dirigeante est précisément de dire « regardez comme ils nous/vous diabolise, c’est qu’ils ont peur de nous, on fait peur au système ! ».
                  Aussi bon orateur soit Mélenchon, je pense surtout qu’on éloigne les gens du vote FN en comprenant d’où vient leur vote, dans quelle situation ils se trouvent et en y apportant des réponses concrètes et différentes des méthodes de la droite.
                  Mais pour cela, non seulement il faut bien analysé le vote FN, mais il faut aussi être en mesure d’améliorer la situation de ces électeurs, il faut gouverner.

                  Alors je veux bien ne pas avoir la même analyse simpliste que ceux qui s’alarment et emploient un vocabulaire guerrier comme réponse, mais je ne crois pas que du haut de ses 11% le FdG va pouvoir faire quoique ce soit pour changer la donne.
                  Le seul moyen, c’est d’apporter des réponses concrètes différentes de celles de droite et que celles-ci fonctionnent. On pourra dire ensuite : « vous voyez, la gauche peut répondre à vos préoccupation sans que vous ayez besoin du FN ».

                  • AllenB
                    AllenB répond à Guiome414
                    sur terre... le plus souvent.
                    • Posté à 13h48 le 23/04/2012
                    • 184742
                      sur terre... le plus souvent.

                    >> « D’accord, vous n’avez pas écrit “ les seuls ”, (...) “ <<
                    Merci de le reconnaitre.

                    >> ‘ Quant à la meilleure manière de combattre ’ le FN, je ne pense pas que ce soit en montant à une tribune et déclarer à qui veut l’entendre que le FN c’est mal. (...) ‘ <<
                    Je suis d’accord. Et, l’argumentaire du Front de gauche contre les idées du FN ne s’est out de même pas limité à cela. Après que cela n’ai pas suffit, que cela n’ai pas été assez clair pour convaincre ceux qui ont finalement voté pour le FN, c’est sans doute vrai vu le score.

                    >> Le seul moyen, c’est d’apporter des réponses concrètes différentes de celles de droite et que celles-ci fonctionnent. On pourra dire ensuite : vous voyez, la gauche peut répondre à vos préoccupation sans que vous ayez besoin du FN ’. ‘ <<
                    Là aussi, nous sommes d’accord.

        • a déménagé le 16-08-2012
          • Posté à 00h18 le 23/04/2012
          • Internaute 156966
            Amen !

          En matière d’agressivité, d’hystérie et de vulgarité, vous nous battez à plate couture.

          Lien

          • Edouard Chastagnier
            Edouard Chastagnier répond à a déménagé le 16-08-2012
            Bogue la galère
            • Posté à 00h21 le 23/04/2012
            • Internaute 101113
              Bogue la galère

            Je le revendique comme tous mes autres commentaires et je vous dis une chose, N°5 : votre minuscule gang de propagandistes malfaisants n’est que du vent. Du vent mauvais, mais du vent.

            • a déménagé le 16-08-2012
              • Posté à 01h20 le 23/04/2012
              • Internaute 156966
                Amen !

              Pourquoi tant de haine dans votre coeur ?

              • Edouard Chastagnier
                Edouard Chastagnier répond à a déménagé le 16-08-2012
                Bogue la galère
                • Posté à 01h30 le 23/04/2012
                • Internaute 101113
                  Bogue la galère

                 : -)))

                • Michoko12
                  Michoko12 répond à Edouard Chastagnier
                  D'extrême gauche (paraît-il)
                  • Posté à 06h41 le 23/04/2012
                  • 185684
                    D'extrême gauche (paraît-il)

                  Oué ça m’étonne pas (ceci explique cela)... Chastagnier c’est pas votre vrai nom en réalité vous êtes d’origine tibétaine et vous avez des problèmes dentaires ? Fallait voter Mélenchon il proposait de rembourser à 100%

                • a déménagé le 16-08-2012
                  • Posté à 09h57 le 23/04/2012
                  • Internaute 156966
                    Amen !

                  Un serf heureux ?

                  • Edouard Chastagnier
                    Edouard Chastagnier répond à a déménagé le 16-08-2012
                    Bogue la galère
                    • Posté à 13h14 le 23/04/2012
                    • Internaute 101113
                      Bogue la galère

                    C’est cela : venez donc discuter avec quelques tibétologues de mes amis, de la notion de servage au Tibet féodal : vous ne savez même pas de quoi vous parlez, mon vieux.

                    Il s’agissait d’un système de castes, et non pas de servage dans le sens occidental du terme (il n’existe aucun mot dans notre langue pour définir précisément ce système).

                    Une fois que vous aurez étudié sérieusement ce sujet, revenez vers moi.

                    Et puis : en quoi cela vous concerne-t-il ? Votre pensée est typiquement colonialiste.

            • Michoko12
              Michoko12 répond à Edouard Chastagnier
              D'extrême gauche (paraît-il)
              • Posté à 08h58 le 23/04/2012
              • 185684
                D'extrême gauche (paraît-il)

              Et votre gros gang de mafieux au pouvoir je suis pressée de les voir se ratatiner devant les marchés et revenir sur leurs belles promesses.

        • Le Renifleur
          Le Renifleur répond à Edouard Chastagnier
          loin d'ici
          • Posté à 08h04 le 23/04/2012
          • Internaute 136986
            loin d'ici

          « la “ vraie ” gauche. Les résultats minables du FdG prouvent amplement qu’il ne s’agissait que d’un feu de paille. “

          Bah oui : Mélanchon, Poutou, Arthaud, Joly et ... Dupont Aignan sont les seuls à s’être opposés contre le néo-libéralisme...
          On ne peut pas dire que le PS abonde en ce sens (demandez à Valls).

          D’ailleurs, Hollande n’inquiète en rien ‘les marchés’ hein ?

          ‘Il n’y a pas que vous autres qui combattez les bruns. Y a même des tas de gens de droite qui le font depuis fort longtemps, et des socialos, des écolos, des centristes, etc.

          Il est vrai pour certains militants de base...

          On ne peut pas franchement dire que leurs hiérarchies respectives reprennent leurs pensées, notamment à droite avec un chef d’État ouvertement xénophobe hein ?

        • ydcl
          • Posté à 12h34 le 23/04/2012
          • Internaute 17421

          C’est quoi la « vraie droite » monsieur ? C’est comme dire, que le PS est de gauche ! A mourir de rire ! Je sens qu’aux législatives, il y aura plein de DVD et DVG.

          • Edouard Chastagnier
            Edouard Chastagnier répond à ydcl
            Bogue la galère
            • Posté à 12h40 le 23/04/2012
            • Internaute 101113
              Bogue la galère

            J’en sais rien, ce qu’est la vraie droite... ou la vraie gauche. Je ne suis pas un intellectuel, hein. Sans le moindre diplôme, comment voulez-vous que je sache toutes ces choses là ?

        • lulutopic
          lulutopic répond à Edouard Chastagnier
          petit calomniateur
          • Posté à 12h53 le 23/04/2012
          • 185070
            petit calomniateur

          « Il n’y a pas que vous autres qui combattez les bruns. Y a même des tas de gens de droite »

          Je suis navré, mais les gens de droite en question on ne les a pas entendu ces dernières semaines. Ils existent ? Qui sont-ils ? Pourquoi ne s’expriment-ils pas ? D’ici, on a vraiment l’impression que toute la droite se range derrière son chef, sans réserve.

          • Edouard Chastagnier
            Edouard Chastagnier répond à lulutopic
            Bogue la galère
            • Posté à 14h12 le 23/04/2012
            • Internaute 101113
              Bogue la galère

            Vous n’avez qu’à vous documenter : désolé mais je ne suis pas une encyclopédie sur pattes ; -)

            • lulutopic
              lulutopic répond à Edouard Chastagnier
              petit calomniateur
              • Posté à 14h18 le 23/04/2012
              • 185070
                petit calomniateur

              Ben je me documente à longueur de journée, en variant mes sources d’information... Et je suis désolé, mais je n’ai entendu personne à droite s’insurger contre les prises de position limites de la majorité ! : -)

              Alors certes il vaut mieux faire front commun derrière le chef en ces temps difficiles, mais ça n’honore pas les lieutenants...

        32 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques