Sondage du jour 19/04/2012 à 18h21

Le sondage qui dit non à trois idées fausses

Blandine Grosjean | Rédactrice en chef Rue89

Quatre dernières livraisons de sondage avant le premier tour.Trois placent Hollande nettement en tête, un les met à égalité.. Pendant ce temps, travaillant sur le long terme, la Fondation Jean-Jaurès, en collaboration avec l’institut Ipsos, le journal Le Monde, le Cevipof et la Fondation pour l’innovation politique, ausculte 6 000 Français, semaine après semaine, pour déterminer et comprendre leurs intentions de vote.

La vague 8 (enquête réalisée du 5 au 10 avril) se penche plus spécifiquement sur les électeurs de Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan. Mais l’ensemble des données recueillies permet à la Fondation Jean-Jaurès de battre en brèche certaines idées fausses.

1

Marine Le Pen serait en tête chez les 18-24 ans

Les chiffres de l’enquête Présidoscopie infirment cette hypothèse : Marine Le Pen réalise en effet 18% chez les 18-24 ans, Jean-Luc Mélenchon 15%, Nicolas Sarkozy 23,5%, François Bayrou 8%.

C’est François Hollande qui est, de loin, en tête chez cet électorat, avec 32% des intentions de vote.

2

Nicolas Sarkozy serait devenu le « candidat du non »

Malgré les nombreux appels de Nicolas Sarkozy aux électeurs du non, ceux-ci se prononcent d’abord pour François Hollande (26%), ensuite pour Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (environ 23%). François Bayrou ne recueille logiquement que peu de suffrages chez les partisans du non (7%). Nicolas Sarkozy réalise un score très faible chez ceux qui ont voté non en 2005 (15%). C’est parmi les partisans du oui que se trouvent ses réserves (41,5%).

3

A quelques jours du premier tour, tout serait joué

C’est plus complexe que cela pour le premier tour :

  • il y a une grande incertitude sur le taux de participation ;
  • entre 1/4 et 1/3 des électeurs disent encore que leur choix n’est pas définitif ;
  • la mobilité reste forte à l’approche du premier tour : plus de 13% des électeurs ont changé d’avis dans les quinze derniers jours.

Pour le second tour, la stabilité est très forte :

  • 85% des électeurs considèrent que leur choix est définitif ;
  • de vague en vague, on observe qu’ils ne changent effectivement pas d’avis ou très peu (0,6%)/

« On peut en conclure que, s’il n’y a pas de surprise le 22 avril, il n’y aura pas de surprise le 6 mai. »

Sondage réalisé du 5 au 10 avril auprès 4 261 personnes inscrites sur les listes électorales constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ces personnes ont déjà répondu à la septième vague de ce dispositif (du 23 au 27 mars 2012) et ont accepté d’être réinterrogées à intervalles réguliers jusqu’au second tour.

  • 23290 visites
  • 70 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 19h11 le 19/04/2012
    • 49273
      Petit agité

    A quelques jours du premier tour, tout serait joué

    Plus les élections approchent et plus la victoire d’Hollande devient une réalité dans l’esprit d’électeurs de droite dégoûtés de Sarkozy et ayant prévu d’aller à la pêche au second tour, mais qui pourraient avoir un déclic, une montée d’angoisse, et aller voter utile pour éviter Hollande à tout prix .

    Mais ça m’étonnerait que les classes populaires soient de la partie ce coup-ci et se déplacent en masse pour lui barrer la route. Donc à mon avis sa victoire ne sera pas aussi spectaculaire que le prévoient les sondages mais ça parait quand même mal barré pour Sarko. L’abstention est l’alliée du PS.

  • AllenB
    AllenB
    sur terre... le plus souvent.
    • Posté à 19h02 le 19/04/2012
    • 184742
      sur terre... le plus souvent.

    La grande idée fausse de cette campagne c’est que le programme du Front de gauche est irréaliste. lien et autre lien ou encore le chiffrage du programme du Front de gauche

      Il n’y a que les combats que l’on ne mène pas qu’on est certain de ne jamais remporter.

    Si vous n’avez pas le temps de lire le programme du front de gauche, écoutez-le

    • villate
      villate répond à AllenB
      bien situé
      • Posté à 21h22 le 19/04/2012
      • Internaute 95968
        bien situé

      Le Parti est plus à même d’expliquer que le programme du Parti est le meilleur programme

      • -Protagoras-
        -Protagoras- répond à villate
        Relativiste relatif
        • Posté à 02h36 le 20/04/2012
        • Internaute 161557
          Relativiste relatif

        En tout cas il est a meme d’expliquer pourquoi il pense que c’est le meilleur. Apres, vous etes grand, vous pouvez vous faire votre propre opinion. Mais il est utile de réfléchir aux arguments exposés.

         
        • LuLabY
          LuLabY répond à -Protagoras-
          Putain immaculée
          • Posté à 10h51 le 20/04/2012
          • Internaute 105890
            Putain immaculée

          Quelqu’un peut m’expliquer qu’est ce que c’est que ca que les « electeurs du non » ?

          • -Protagoras-
            -Protagoras- répond à LuLabY
            Relativiste relatif
            • Posté à 11h00 le 20/04/2012
            • Internaute 161557
              Relativiste relatif

            Les électeurs qui ont voté NON au référendum de 2005 sur le traité de Lisbonne. Le NON l’avait emporté a 55%, un triomphe.
            Et 4 mois apres, Sarko, s’asseyant sur la volonté populaire, a ratifié le traité de Lisbonne.

            • LuLabY
              LuLabY répond à -Protagoras-
              Putain immaculée
              • Posté à 13h21 le 20/04/2012
              • Internaute 105890
                Putain immaculée

              Gracias ! Mais c’est pas un peu tard pour s’occupper de ceux la ?
               ;)

        • Guiome414
          Guiome414 répond à -Protagoras-
          Archimaginatif
          • Posté à 14h07 le 20/04/2012
          • Internaute 150103
            Archimaginatif

          « il est utile de réfléchir aux arguments exposés »
          L’avez vous fait vous-même à partir de la lecture de tous les programmes ?

          • -Protagoras-
            -Protagoras- répond à Guiome414
            Relativiste relatif
            • Posté à 14h12 le 20/04/2012
            • Internaute 161557
              Relativiste relatif

            Oui.
            Y compris ceux de Cheminade, Dupont-Aignan, Arthaud et Poutou. J’ai meme passé quelques heures sur celui de Le Pen, meme si je me suis senti sale ensuite.

        5 autres commentaires
    • Jaydi
      Jaydi répond à AllenB
      Sûr de ne pas être certain
      • Posté à 07h26 le 20/04/2012
      • Internaute 79502
        Sûr de ne pas être certain

      Je ne sais pas si le programme du front de gauche est réalisable, ce que je sais c’est que les programmes de l’UMP et du PS se réalisent depuis 50 ans et qu’ils nous mettent dans une merde noire.

      • -Protagoras-
        -Protagoras- répond à Jaydi
        Relativiste relatif
        • Posté à 14h19 le 20/04/2012
        • Internaute 161557
          Relativiste relatif

        Bien sur qu’il est réalisable. Pourquoi pas ? Il est chiffré par de tres nombreux économistes, syndicalistes, et spécialistes de divers corps de métier. La seule raison qui fait dire qu’il n’est pas réalisable est la pensée unique néo-libérale actuelle, selon laquelle on ne pourrait pas sortir du libre-échange total, des politiques d’austérité et de la financiarisation de l’économie. Alors que ces politiques prouvent tous les jours leur complete inefficacité quand arrive la crise inévitable (ex récent en Grece). Je ne dis pas que ce sera facile, il y aura des gens a convaincre, des tables sur lesquelles taper du poing, et des compromis a faire.

        Toutes les grandes réalisations de notre république (et des autres), tous les acquis sociaux, tous les changements, étaient des utopies avant d’etre réalisées. Si on avait pensé qu’ils n’étaient pas réalisables, on en serait encore au tribalisme de l’age des cavernes.

  • Forrest Gump
    • Posté à 19h15 le 19/04/2012
    • Internaute 32802

    Pour ne pas avoir à subir la campagne et les sondages encore 15 jours de plus, je propose de donner plus de 50% des voix à Hollande au premier tour et on passe directement aux législatives !

    • Fozzie
      Fozzie répond à Forrest Gump
      Riendutoutiste tendance dure
      • Posté à 20h27 le 19/04/2012
      • Internaute 1195
        Riendutoutiste tendance dure

      Je crois qu’aux présidentielles, il y a obligatoirement un 2nd tour, quels que soient les pourcentages du 1er. Mais mon info demande confirmation.

      • lesanglier
        lesanglier répond à Fozzie
        geek sportif
        • Posté à 21h39 le 19/04/2012
        • Internaute 153777
          geek sportif

        faux ! Article 7 de la constitution : « Le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n’est pas obtenue au premier tour de scrutin, il est procédé, le quatorzième jour suivant, à un second tour. Seuls peuvent s’y présenter les deux candidats qui, le cas échéant après retrait de candidats plus favorisés, se trouvent avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour. »

         
        • Fozzie
          Fozzie répond à lesanglier
          Riendutoutiste tendance dure
          • Posté à 22h16 le 19/04/2012
          • Internaute 1195
            Riendutoutiste tendance dure

          Merci ! J’avais pas le temps de me replonger dans la constitution !

          • lesanglier
            lesanglier répond à Fozzie
            geek sportif
            • Posté à 22h19 le 19/04/2012
            • Internaute 153777
              geek sportif

            quoi tu n’as pas lu la constitution avant de voter O_o tu serais pas aussi du genre à accepter le contrat de licence des logiciels sans les lire ... : -s

        2 autres commentaires
    • Jean Aimarre 2012-
      Jean Aimarre 2012- répond à Forrest Gump
      Jean Aimarre
      • Posté à 07h41 le 20/04/2012
      • 185062
        Jean Aimarre

      Run Forest, run !

  • Capitaine Lama
    Capitaine Lama
    Demain dès l'aube
    • Posté à 19h22 le 19/04/2012
    • 178822
      Demain dès l'aube

    Je m’ excuse par avance d’être un peu hors sujet, mais c’est trop savoureux pour ne pas être partagé ici.
    FOG, ex-patron du Point, ce même magazine qui nous a bassiné avec son millier de couv Sarko, a écrit dans son dernier édito : ’’on ne se sortira de cette spirale infernale que [...] sous la houlette, par ordre alphabétique, de François Bayrou, François Hollande ou Nicolas Sarkozy’’
    Ahhh, ce ’’par ordre alphabétique’’ sous la plume de FOG, on ne s’en lasse pas ! Beaucoup plus parlant que tout les sondages.

    • AllenB
      AllenB répond à Capitaine Lama
      sur terre... le plus souvent.
      • Posté à 23h33 le 19/04/2012
      • 184742
        sur terre... le plus souvent.

      Arthaud, c’est avant Bayrou non ?

      Il en perd son alphabet le pauvre FOG...

      • Capitaine Lama
        Capitaine Lama répond à AllenB
        Demain dès l'aube
        • Posté à 01h24 le 20/04/2012
        • 178822
          Demain dès l'aube

        C’est que les petits candidats n’existent pas pour le Grand FOG ! Je suis déjà surpris qu’il ait parlé de Bayrou... Il a du s’en rappeler entre deux bières.

         
        • AllenB
          AllenB répond à Capitaine Lama
          sur terre... le plus souvent.
          • Posté à 02h04 le 20/04/2012
          • 184742
            sur terre... le plus souvent.

          FOG boire de la bière ? ? Pensez donc, ça fait trop prolo !

          • Capitaine Lama
            Capitaine Lama répond à AllenB
            Demain dès l'aube
            • Posté à 02h32 le 20/04/2012
            • 178822
              Demain dès l'aube

            Et pourtant, je l’ai vu en boire, à une soirée organisée par Ricard (ce qui est encore plus marrant). Les mecs de droite, dès qu’il s’agit de picoler gratos, ils sont les premiers à table. J’avoue que j’ai aussi vu des journaleux de Charlie Hebdo faire pareil, mais, aux moins, ils assument (et même revendiquent) leur statut de pique assiette. C’était offert par une banque, ils se sont pas gênés pour se servir ! C’est pas tous les jours que ça arrive.

          • Jean Aimarre 2012-
            Jean Aimarre 2012- répond à AllenB
            Jean Aimarre
            • Posté à 07h43 le 20/04/2012
            • 185062
              Jean Aimarre

            Chirac, pas vraiment prolo, adorait la bière, la Desperados notamment.

          • LuLabY
            LuLabY répond à AllenB
            Putain immaculée
            • Posté à 10h53 le 20/04/2012
            • Internaute 105890
              Putain immaculée

            Mais si justement, ca lui donne un petit air de petites gens, il aime bien, c’est dans le vent en ce moment. Bandes de faux culs !

            • LuLabY
              LuLabY répond à LuLabY
              Putain immaculée
              • Posté à 10h59 le 20/04/2012
              • Internaute 105890
                Putain immaculée

              Bientot sur la chaine parlementaire : « Vis ma vie de plouc sans un rond » des personnalités politiques et médiatiques echangent une semaine leur vie avec avec des pov’cons, premiers invités : Ariane Macenet, FOG et JF Copé

        • -Protagoras-
          -Protagoras- répond à Capitaine Lama
          Relativiste relatif
          • Posté à 02h40 le 20/04/2012
          • Internaute 161557
            Relativiste relatif

          Ce qui lui importe, a lui et aux siens, c’est que le prochain président applique les politiques d’austérité. C’est pour ça qu’on le paie. Donc Bayrou, Hollande ou Sarko, les différences ne sont que minimes.

        6 autres commentaires
    • Seingalt
      Seingalt répond à Capitaine Lama
      amateur professionnel
      • Posté à 10h36 le 20/04/2012
      • Internaute 166244
        amateur professionnel

      Je vous suis dans le hors-sujet avec la dernière sarkozade :

      « Peut-être que l’erreur que j’ai commise au début de mon mandat, c’est de ne pas comprendre la dimension symbolique du rôle du président et de ne pas mettre assez de solennité dans mon action. Je suis resté, au fond, ministre »

      Ah oui, donc avoir été ministre est un handicap quand on s’appelle Sarkozy, et ne pas avoir été ministre est un handicap quand on s’appelle Hollande. Dur métier que celui de président ! On se demande pourquoi ils en rêvent tous.

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 19h44 le 19/04/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    rien n’est joué... ce sont les abstentionnistes qui brouillent tout..
    en plus des abstentionnistes convaincus de ne pas déserter les devoirs civiques en ne votant pas, il y a tous les gens en vacances...

    On aurait pu décaler ce truc sur mai.... ou l’avancer d’un poil....
    on cherche à avoir le plus d’abstentionnistes possibles. (un abstentionniste « vote » indirectement pour celui qui a le plus de voix, même si sa voix mathématiquement se répartit sur tous)

    et si j’étais abstentionniste cela m’énerverait et j’irais voter....
    être abstentionniste soit, mais pas qu’on me prenne pour un con.

    • jino83
      jino83 répond à pablico
      • Posté à 22h26 le 19/04/2012
      • 159282

      On peut le voir autrement aussi .
      Parmi les abstentionnistes qui le sont parce qu’ils partent en vacances ...
      Il n’y auras que des électeurs qui ont encore les moyens de partir en vacances .

      Et ceux qui sont en vacances mais n’ont plus les moyens partir , voterons utiles ...Pour le smic a 1700€ , pour eux aussi avoir droit de partir pendant les vacances ;)

    • Guiome414
      Guiome414 répond à pablico
      Archimaginatif
      • Posté à 14h12 le 20/04/2012
      • Internaute 150103
        Archimaginatif

      « (un abstentionniste “ vote ” indirectement pour celui qui a le plus de voix, même si sa voix mathématiquement se répartit sur tous) »
      C’est l’un ou l’autre alors.

      • pablico
        pablico répond à Guiome414
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 14h37 le 20/04/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        ce qui équivaut à aider celui qui a le plus de voix.

         
        • Guiome414
          Guiome414 répond à pablico
          Archimaginatif
          • Posté à 14h46 le 20/04/2012
          • Internaute 150103
            Archimaginatif

          Non, pas plus que les autres partis.

          • pablico
            pablico répond à Guiome414
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 14h53 le 20/04/2012
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            êtes vous bon en arithmétique, ou vous faites de la mauvaise foi pour s’amuser ?
            `
             ; -)

            • Guiome414
              Guiome414 répond à pablico
              Archimaginatif
              • Posté à 15h44 le 20/04/2012
              • Internaute 150103
                Archimaginatif

              C’est vous même qui le dites : mathématiquement, les « voix » de l’abstention se répartissent sur tous les candidats.
              Après, dire que ça favorise le gagnant, c’est une interprétation abusive. On peut tout autant objecter que les abstentionnistes ne « choisissent » pas de gagnant et le succès de celui-ci revient à la mobilisation de ses électeurs parallèlement à la médiocrité des efforts de l’opposition pour susciter le vote en leur faveur.

              Donc, certes, c’est de l’enculage de mouches pour passer le temps, mais ça n’en n’est pas moins vrai ! ;)

              • pablico
                pablico répond à Guiome414
                Co-NOBEL de la Paix
                • Posté à 15h51 le 20/04/2012
                • Internaute 14278
                  Co-NOBEL de la Paix

                c’est pour cela qu’il faut enlever ce paramètre en faisant le vote obligatoire, un vote doit être un droit et surtout un DEVOIR mais il faut reconnaitre le vote sans prendre parti (le blanc)

                • Guiome414
                  Guiome414 répond à pablico
                  Archimaginatif
                  • Posté à 16h03 le 20/04/2012
                  • Internaute 150103
                    Archimaginatif

                  Je ne suis pas d’accord.
                  Même si je suis évidement pour la reconnaissance du vote blanc, je trouve que l’abstention recèle aussi beaucoup d’indications sur la santé de la vie politique. Sachant également que si elle est trop forte, elle peut invalider le scrutin, elle reste une « arme » pour ceux qui veulent faire tomber le système, mais sans forcément de violences, juste en n’allant pas voter.

                  Interdire l’abstention, c’est nier les raisons (qui pourtant existent !) qu’ont les gens pour ne pas aller voter.
                  Même lorsqu’on est arrêté, on a le droit de garder le silence. Ici, ce serait obliger les gens à s’exprimer même s’ils ne le souhaitent pas.
                  Méfions nous des mesures coercitives, que ce soient celles qui interdisent, ou celles qui obligent : c’est toujours une restriction supplémentaire de notre liberté.

                  • pablico
                    pablico répond à Guiome414
                    Co-NOBEL de la Paix
                    • Posté à 16h13 le 20/04/2012
                    • Internaute 14278
                      Co-NOBEL de la Paix

                    quand on se fait élire à 50% + 1 voix personne ne parle des abstentionnistes, personne. On s’en fout et ils passent dans l’oubli.
                    mais on garde en mémoire les forces qui se sont battu et leur pourcentage.
                    le vote blanc veut dire quelque chose, si le vote est obligatoire, c’est une force, mais les abstentionnistes n’ont jamais été une force, jamais, ce sont plutôt des alliés de la fausse démocratie...

                    • Guiome414
                      Guiome414 répond à pablico
                      Archimaginatif
                      • Posté à 16h21 le 20/04/2012
                      • Internaute 150103
                        Archimaginatif

                      Justement, le vote blanc sera d’autant plus une force qu’il n’est pas obligatoire et que donc, des gens se déplacent POUR voter blanc !

        7 autres commentaires
  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 21h09 le 19/04/2012
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse

    pronostics

    • nemo3637
      nemo3637 répond à Chimulus
      Déchoukeur
      • Posté à 22h22 le 19/04/2012
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Alors là Chimulus, c’est excellent !

    • Blue_tail_fly
      Blue_tail_fly répond à Chimulus
      Dans l'Air du Taon
      • Posté à 13h08 le 20/04/2012
      • Internaute 123618
        Dans l'Air du Taon

      Que disent les chevaux ?

  • RIVIERE
    • Posté à 21h59 le 19/04/2012
    • Internaute 11842

    « On peut en conclure que, s’il n’y a pas de surprise le 22 avril, il n’y aura pas de surprise le 6 mai. » : Ah : ma bonne dame ! ! ! bien sûr ! ! ! ! LOL ! LOL ! LOL !

  • med58
    med58
    salarié
    • Posté à 22h06 le 19/04/2012
    • Internaute 69475
      salarié

    C’est pas possible d’écrire de pareilles conneries.

    Rassurez moi, vous n’est pas payer pour écrire autant de merdes....

  • Le Yéti
    Le Yéti
    voyageur à domicile
    • Posté à 22h30 le 19/04/2012
    • Internaute 6095
      voyageur à domicile

    Je pense que nous aurons largement de quoi reparler des sondages au soir du 22 avril et de leurs détestables manœuvres – avérées – de manipulation. Trop, c’est trop !

    • PHOQUE_auff
      PHOQUE_auff répond à Le Yéti
      Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
      • Posté à 22h53 le 19/04/2012
      • Internaute 155053
        Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

      Pour ceux qui ne le savent pas : BVA = Vincent Bolloré (actionnaire majoritaire), ami de Nicolas Sarkozy. CSA = Vincent Bolloré (actionnaire à 100%). TNS Sofres = Martin Sorrell, patron très libéral, proche de Nicolas Sarkozy. Ipsos = Didier Truchot et Jean-Marc Lech, de notoriété publique, proches de Nicolas Sarkozy. Ifop = Laurence Parisot, présidente du Medef. OpinionWay = Hugues Cazenave, ancien UMP et d’Occident, proche de Nicolas Sarkozy
      +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
      Copy/Paste de : Rédigé par : spd | le 19 avril 2012 à 12 : 35 |
      a decouvrir plus ici

      En tous cas cela « gerbe » de clairvoyance quand on parle de prendre les sondages avec des pincettes...

      • AllenB
        AllenB répond à PHOQUE_auff
        sur terre... le plus souvent.
        • Posté à 23h35 le 19/04/2012
        • 184742
          sur terre... le plus souvent.

        oui, cela ne fait pas de mal de le rappeler aussi.

         
        • PHOQUE_auff
          PHOQUE_auff répond à AllenB
          Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
          • Posté à 23h38 le 19/04/2012
          • Internaute 155053
            Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

          c’est fait donc ! ! !

          • AllenB
            AllenB répond à PHOQUE_auff
            sur terre... le plus souvent.
            • Posté à 00h58 le 20/04/2012
            • 184742
              sur terre... le plus souvent.

            bien le merci donc !

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2