Tribune 18/04/2012 à 10h57

Tribune : « Nous refusons de nous résigner. Pour nous, c’est Bayrou »

Par :
Anne Bourdu, avocate
Stéphane Cossé, président du MoDem Paris
Arnaud Dassier, entrepreneur
Marc Fesneau, secrétaire général du MoDem
Nicolas Méary, entrepreneur
Aurélien Véron, président du Parti libéral démocrate
Yann Wehrling, porte-parole du MoDem


Une fois encore, nous revoilà à subir les mêmes démagogies de droite et de gauche, les uns nous promettant la division et les autres la lune. Nous revoilà sommés de choisir entre la défense du mérite et de l’esprit d’entreprise d’une part et la justice sociale et le partage d’autre part.

Or, la vie de tous les jours nous enseigne que le mérite et la réussite individuelle ne sont pas incompatibles avec le partage et la justice sociale, et que l’esprit d’entreprise n’implique pas le refus des services publics.

Révoltés de nous sentir sacrifiés

Choc pétrolier, crise économique, crise financière, crise de la dette et de l’euro. Depuis toujours, tout en ayant vu se succéder plusieurs fois gauche et droite, nous avons vécu dans un pays qui souffre du chômage et des déficits. Depuis toujours, on nous a promis la sortie de crise, le plein emploi. Aujourd’hui, nous sommes las du populisme, de la démagogie, des vendeurs d’illusion, des fausses bonnes solutions, du bipartisme stérile entre l’UMP et le PS.

Et nous sommes révoltés de nous sentir sacrifiés depuis plus de 30 ans, de ne pas pouvoir nous projeter dans l’avenir avec confiance.

Nous rêvons d’un choc salutaire. Nous souhaitons qu’après la prochaine élection présidentielle, rien ne soit plus comme avant. Que les partis politiques s’affranchissent des guerres idéologiques d’un autre âge, de la logique des camps et de tout le cynisme qu’elle entraîne. Qu’ils appellent ensemble à un sursaut, qu’ils travaillent au sein d’un gouvernement d’unité nationale pour mettre en œuvre l’effort collectif de redressement de la France.

Une majorité du courage

Ceux qui sont au pouvoir depuis 30 ans n’ont su que dépenser sans compter le fruit du travail des Français en endettant les nouvelles générations. Ils ne peuvent pas incarner l’espoir d’une société responsable et juste.

Nous rêvons qu’émerge une majorité politique de courage en France, toutes familles rassemblées, à gauche, à droite et au centre. Nous ne voulons plus vivre dans une société de clivage, de défiance, frileuse et bloquée. Il faut que la confiance, indispensable à la réforme, revienne entre nous.

Cette majorité de courage doit s’appuyer sur une lucidité retrouvée. Car la plupart des Français comprennent que la discipline budgétaire est une obligation de bon sens, et que le redressement du pays ne se décrète pas d’un coup de baguette magique. Il y aura quelques années de vaches maigres. Mais ce chemin, aussi difficile soit-il, est bien celui de l’espoir et du renouveau. Nous savons que tout cela est possible.

Unir civilisations et cultures

L’Allemagne, notre voisin, était au fond du gouffre après la réunification. Aujourd’hui, grâce à une grande coalition, au dialogue social, à des réformes structurelles difficiles et courageuses, elle est proche du plein emploi. L’Italie prend aujourd’hui la même direction réformatrice avec un véritable soutien populaire. Oui, les réformes menant au plein emploi sont possibles en Europe, elles le seront demain en France.

Sans cette nouvelle pratique politique, nous n’aurons pas d’Etat enfin impartial, débarrassé de ses affaires. Nous voulons croire à l’intégrité, l’exemplarité, la probité, et une gouvernance plus juste, plurielle et libre.

Celle-ci sera au cœur d’une France qui respecte les choix de vie de chacun, et offre de vraies chances de réussite à tous. L’Etat ne peut pas tout, il n’en a ni les compétences, ni les moyens, ni la légitimité. Mais il se doit de concilier liberté d’entreprendre et justice sociale et d’unir civilisations et cultures plutôt que de les diviser.

Nous avons 30 ans, 40 ans...

Alors cette France confiante, à nouveau crédible, pourra d’autant plus aisément assumer sa double identité, nationale et européenne. Etre le moteur d’une Europe forte, moins bureaucratique et plus démocratique, incarnée par un Président élu par tous les Européens.

En France comme en Europe, nous avons un vrai modèle à promouvoir dans le monde. Celui de l’humanisme, celui d’une croissance pérenne qui préserve notre planète et l’avenir des générations futures.

Les choix que nous ferons dans les années qui viennent décideront du redressement ou du déclin. Nous avons 30 ans, 40 ans, et ne voulons pas que nos enfants deviennent à leur tour une génération sacrifiée. Notre devoir, c’est de nous relever. La lucidité, la vérité, le courage ne sont pas inaccessibles. Le 22 avril, nous avons un rendez-vous avec cette volonté. Ne passons pas à côté.

  • 5551 visites
  • 137 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • EdkOb
    • Posté à 11h28 le 18/04/2012
    • Internaute 85736

    [...]L’Allemagne, notre voisin, était au fond du gouffre après la réunification. Aujourd’hui, grâce à une grande coalition, au dialogue social, à des réformes structurelles difficiles et courageuses, elle est proche du plein emploi. L’Italie prend aujourd’hui la même direction réformatrice avec un véritable soutien populaire.[...]

    Bon, l’Internationale des mesures contre les peuples se poprte à merveille.
    Le « plein emploi » en allemagne est un mensonge, un de plus, mais comment être étonné que des libéraux n’approuvent pas des mesures libérales pour réduire encore & encore les salaires et les emplois.

    Le soutien « populaire » en Italie est aussi un mensonge.

    Bref, des menteurs appellement à voter Bayrou en falsifiant et truquant les faits et la réalité.

    • Brachamul
      Brachamul répond à EdkOb
      Multi-Taskeur
      • Posté à 12h05 le 18/04/2012
      • Internaute 94825
        Multi-Taskeur

      Le taux de chômage en Allemagne est inférieur à 7%, pour plus de 10% en France. La définition est celle de l’OCDE, je ne vois pas en quoi cela serait un mensonge.

      Mario Monti a clairement le soutien de son pays, avec une côte de confiance très élevée pour un chef de gouvernement. Je ne vois pas en quoi cela serait un mensonge.

      Dire que la vérité est un mensonge, en revanche, ça c’est un mensonge.

      • islands
        islands répond à Brachamul
        Ilien
        • Posté à 12h56 le 18/04/2012
        • Internaute 151030
          Ilien

        Je confirme pour l’Italie, il est meme TRES populaire. Apres forcement ca depend toujours aupres de qui : il n’a pas beaucoup la cote avec les gens qui ont de l’argent, voire beaucoup d’argent, par contre les milieux cadres ou populaires en sont tres contents.

      • Patriote89
        Patriote89 répond à Brachamul
        A BAS LE FRONT RIPOUBLICAIN
        • Posté à 14h11 le 18/04/2012
        • 184607
          A BAS LE FRONT RIPOUBLICAIN

        Si l’allemagne a un taux de chômage inférieur au nôtre, c’est en grande partie due à leur démographie vieillissante car ils ne renouvellent pas leur classe de travailleurs actifs.
        Certes le taux de chômage est faible, mais le ratio actifs/retraités diminue, ça risque de coincer au moment de payer les retraites.

        J’ajoute que malgré sa soit-disante bonne gestion économique, l’allemagne est endettée à hauteur de 81% de son PIB. Heureusement qu’ils gèrent bien..

        Si c’est ce modèle allemand là que les Bayrouistes veulent appliquer à la France, non merci.

      • Tezka
        Tezka répond à Brachamul
        ex étudiant des chinois du FBI
        • Posté à 15h52 le 18/04/2012
        • Internaute 122782
          ex étudiant des chinois du FBI

        L’allemagne maquille son taux de chômage et vous le savez très bien.

      • EdkOb
        EdkOb répond à Brachamul
        • Posté à 16h04 le 18/04/2012
        • Internaute 85736

        Sur l’Allemagne et son « miracle » économique : vous racontez n’importe quoi. Mais vous n’en êtes pas à un mensonge près. Ni même à des approximations foireuses et truquées pour vendre votre pseudo-centrisme, un autre avatar de ce libéralisme qui vante des « mesures » économiques de restrictions qui ne doivent frapper que les classes populaires et les chômeurs / précaires.

        Pour l’Italie, après le naufrage du précédent bouffon, Monti semble disposer d’un soutien populaire, comme la corde avec le pendu.

        Le réveil n’en sera que plus douloureux. Pour Monti et toutes les formations qui ne savent que se soumettre à des « marchés » très largement favorisés par des décennies de lois libérales, que les « centristes » ont très largement servis et veulent encore adouber, il y aura des surprises.

        La cote de popularité de Monti est nettement en baisse, renseignez-vous un peu.

        Que dire du « sérieux » de votre engagement, quand vous soutenez tous ces mensonges !

         
        • Brachamul
          Brachamul répond à EdkOb
          Multi-Taskeur
          • Posté à 21h15 le 18/04/2012
          • Internaute 94825
            Multi-Taskeur

          Arrêtez avec vos accusations de mensonges, ça ne vous grandit pas. La tribune ne parle pas de « miracle », elle dit que l’Allemagne a su s’unir face à la difficulté, et est aujourd’hui bien loin de nos préoccupations. Bien sûr que tout n’est pas rose, personne n’a jamais prétendu cela, mais l’Allemagne a progressé durant les 20 dernières années, face à un énorme fardeau. Durant ce temps là, nous, nous avons creusé le chômage, creusé le déficit, creusé la balance commerciale. La comparaison s’arrête là, les centristes n’ont jamais souhaité copier l’Allemagne, c’est pourtant bien clair.

          Le fait que la popularité de Monti ait baissé dernièrement ne contredit pas le fait qu’elle reste élevée, vous savez, surtout pour quelqu’un qui n’a pas été élu démocratiquement ! Vous voyez, j’aimerais éviter ce genre de solutions, j’aimerais que ce soient les Français qui décident eux-mêmes d’éviter le gouffre, plutôt qu’on aille les y chercher.

        1 autres commentaires
      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à Brachamul
        Dipolmate morporkien.
        • Posté à 21h40 le 18/04/2012
        • Internaute 140339
          Dipolmate morporkien.

        Le taux de chômage en Allemagne est inférieur à 7%, pour plus de 10% en France.
        Et la population sous le seuil de pauvreté en Allemagne est de plus de 20% contre environs 13% en France, donc la réussite de l’Allemagne est toute relative...

         
        • 101.7
          101.7 répond à Samuel Vimaire
          Promeneur
          • Posté à 12h11 le 19/04/2012
          • Internaute 59121
            Promeneur

          « Le taux de chômage en Allemagne est inférieur à 7%, »

          Et encore faut-il comparer ce qu’on appelle chômage en France et en Allemagne.
          En Allemagne quelqu’un qui est employé pour un ou deux euros de l’heure et qui ne fait pas un temps complet n’est pas considéré comme chômeur.
          La chair à canon moderne... le miracle allemand qu’on nous vante n’est qu’une fleur de misère.

          • Samuel Vimaire
            Samuel Vimaire répond à 101.7
            Dipolmate morporkien.
            • Posté à 12h57 le 19/04/2012
            • Internaute 140339
              Dipolmate morporkien.

            C’est bien pour cela que j’ai mis le seuil de pauvreté dans la balance... :)

        2 autres commentaires
      • Boutauvent
        Boutauvent répond à Brachamul
        Testeur de temps libre
        • Posté à 23h43 le 18/04/2012
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Le taux de chômage, aux Antilles, avant l’abolition de l’esclavage, était quasiment nul...
        Pour ce qui me concerne, c’est « non merci »... à fortiori maintenant que des études prouvent que le travail est néfaste pour la libido.
        Et on reparlera de l’Allemagne dans très peu de temps, quand elle commencera à payer le prix de son intransigeance vis à vis des « débiteurs » qui contribuent à sa richesse virtuelle actuelle, qu’elle aura entraîné toute l’Europe dans la récession et que ses usines n’auront plus d’acheteurs solvables européens avec qui réaliser de juteuses affaires...
        La seule façon pour que tous les citoyens français soient en mesure de vivre décemment de leur activité sans faire appel à l’aide publique serait que tous les « nantis » rendent à la collectivité les patrimoines (en particulier fonciers) qu’ils se sont annexés depuis la révolution de 1789 et qu’ils déposent leurs économies dans une banque d’investissement nationale « mutualiste » afin de soutenir les initiatives individuelles ; je ne crois pas que ce soit au programme du Modem.
        D’ailleurs, dans les collectivités territoriales dirigées par le Modem, c’est comme ailleurs : sur les marchés, les commerçants ambulants distribuant des « produits du terroir » et autres productions nationales ne sont aucunement favorisés par rapport à ceux qui vendent des contrefaçons « made in n’importe où ».
        C’est qu’il y a un large fossé entre les discours à la télévision et les réalités quotidiennes.
        Que Bayrou nous présente d’abord son « panier boursier » personnel afin que l’on voie s’il n’a pas quelques paquets d’actions dans des sociétés qui délocalisent à tour de bras ou qui financent ces délocalisations...

    • Vanderdecken
      Vanderdecken répond à EdkOb
      Marin d eau forte
      • Posté à 08h38 le 19/04/2012
      • 182467
        Marin d eau forte

      « Bref, des menteurs appellent à voter Bayrou en falsifiant et truquant les faits et la réalité ». Et en reniant la République, puisqu’ils ont déjà annoncé que de toutes façons ils se vautreraient de ce côté là dès la soir du premier tour.

  • CitizenSim
    CitizenSim
    Au monde
    • Posté à 11h47 le 18/04/2012
    • Internaute 114259
      Au monde

    Merci de me confirmer que vous êtes bel et bien un parti de droite néo-libérale et donc réactionnaire.

    Tout d’abord vous expliquez que l’idéologie est à mettre au placard :

    « Que les partis politiques s’affranchissent des guerres idéologiques d’un autre âge, de la logique des camps et de tout le cynisme qu’elle entraîne »

    Alors que justement il faut réintroduire de l’idéologie dans la politique. Parce que la politique c’est du choix et donc de la conviction. Non, le mot idéologie n’est pas un gros mot.
    Mais cela prouve que vous considérez, vous, comme les néo-libéraux, qu’il n’y a pas de choix, que les solutions sont uniques (à savoir l’austérité) :

    « la discipline budgétaire est une obligation de bon sens »

    Et ben voyons... et vous croyez vraiment que vous allez convaincre avec ça ? Vous êtes comme l’UMP un parti qui une fois au pouvoir servira l’intérêt des puissants et de la finance face à laquelle vous capitulez :

    « L’Etat ne peut pas tout, il n’en a ni les compétences, ni les moyens, ni la légitimité »

    Le Modem est un parti de droite. Bayrou a pu faire illusion par le passé, mais cette fois il n’y échappe pas et j’espère qu’il n’échappera pas non plus à la correction que l’ensemble de la droite mérite de subir.

    • Brachamul
      Brachamul répond à CitizenSim
      Multi-Taskeur
      • Posté à 12h10 le 18/04/2012
      • Internaute 94825
        Multi-Taskeur

      Vous avez une définition de « néo-libéral » ou c’est juste votre gros mot par défaut quand vous ne savez pas trop de quoi vous parlez ?

      Vous êtes marrants avec vos intérêts de la finance face à laquelle il ne faut pas capituler. Demandez aux chefs de gouvernements socialistes, Zapatero et Papandréou, comment ils ont eu le plaisir d’envoyer paître la finance.

      Le pouvoir des marchés financiers ne vient pas du néant. Ce pouvoir est accordé aux financiers à chaque euro que la France dépense au delà de ses recettes. Chaque voix accordée aux partis proposant d’augmenter la dette, c’est une voix en faveur du pouvoir des marchés financiers.

      Continuons à dépenser mes frères, abandonnons ce qu’il nous reste de souveraineté. Nous ferons bien ensuite les fiers quand il faudra rembourser.

      • Tassin
        Tassin répond à Brachamul
        Inquiet
        • Posté à 12h58 le 18/04/2012
        • Internaute 70606
          Inquiet

        On peut être pour le retour à l’équilibre budgétaire et contre la libéralisation de l’économie !

      • CitizenSim
        CitizenSim répond à Brachamul
        Au monde
        • Posté à 13h35 le 18/04/2012
        • Internaute 114259
          Au monde

        J’appelle idéologie néo-libérale (mais je n’ai pas le monopole du terme) un système de pensé qui :
        - envisage l’économie de marché comme un état de fait naturel et spontané
        - par conséquent s’exclut du domaine de l’idéologie et s’envisage comme une réalité inamovible
        - considère que les initiatives privés, supérieures en nature aux initiatives publiques, sont les mieux à même de mener au plus grand bonheur de tous
        - nie l’existence de rapports de domination dans l’espace social
        - réduit l’action politique à de la gestion économique et financière

        Le volet économique bien connu de cette idéologie consiste à déréguler un maximum le fonctionnement des économies réelles et financières au nom de la liberté d’entreprendre, du droit à la propriété privé et de la libre concurrence.

        Il me semble avoir montré plus haut en commentant quelques citations en quoi le Modem revendique cette idéologie.

         
        • Brachamul
          Brachamul répond à CitizenSim
          Multi-Taskeur
          • Posté à 14h02 le 18/04/2012
          • Internaute 94825
            Multi-Taskeur

          C’est déjà plus clair :)

          Bayrou n’appelle pas à libéraliser l’économie, mais bien à redresser les finances de l’Etat. Ce redressement fait partie d’une série de propositions dont l’objectif est de nous assurer un avenir plus serein. Par extension, ce redressement n’est pas qu’économique, mais aussi écologique, démocratique, solidaire et éducatif.

          Le MoDem ne prône pas la dérégulation de l’économie, mais il défend l’esprit d’entreprise. Le mandat de Sarkozy aura été terrible pour l’esprit d’entreprise, le statut d’auto-entrepreneur en est un exemple cuisant. Je lisais il y a peu un rapport disant que plus d’un changement fiscal avait eu lieu en France toutes les deux semaines durant le mandat de Sarkozy. Comment, dans ces conditions, faire de l’entreprise ?

          Nous ne considérons pas l’initiative privée comme supérieure à l’initiative publique, nous les voyons comme complémentaires. Dans l’espace social, comme vous dites, Bayrou propose que les salariés soient également représentés dans les conseils d’administration des entreprises, et ainsi de redonner légitimité et représentativité aux syndicats.

          Soyons donc clair : le MoDem ne suit pas une idéologie néo-libérale telle que vous la définissez.

        1 autres commentaires
    • MaximeLecourt
      MaximeLecourt répond à CitizenSim
      militant
      • Posté à 13h02 le 18/04/2012
      • 183954
        militant

      « Une idéologie est, au sens large, la science d’un système d’idées imaginées. L’idéologie s’accompagne de croyances, de notions, d’opinions, de convictions et est parfois constituée en doctrine. »

      Une idéologie, c’est figé, et le monde change (Internet, les voitures). Si vous n’en tenez pas compte, vous serez complètement à l’ouest. Exemple, l’assemblée qui discute de numérique. Nos députés, qui ont plus de 50 ans n’y comprennent rien, et pondent des textes idiots. Ce n’est pas de l’idéologie qu’il faut réintroduire en politique, mais de l’éthique.

      Quand on emprunte de l’argent, il faut le rembourser, plus les intérêts. On ne sera libre des marchés que quand on arrêtera d’emprunter. Tant qu’on demande quelque chose à quelqu’un (là les marchés), on doit bien lui offrir quelque chose en échange (et non, les paires de baffes, ça ne marchera pas longtemps).

      • Tassin
        Tassin répond à MaximeLecourt
        Inquiet
        • Posté à 13h06 le 18/04/2012
        • Internaute 70606
          Inquiet

        C’est vrai qu’il faut revenir à l’équilibre budgétaire. Mais pas en privatisant à tour de bras. C’est là où je suis totalement en désaccord avec votre volonté d’en découdre avec le système social Français dans lequel même on peut se soigner même en touchant le RSA.

         
        • MaximeLecourt
          MaximeLecourt répond à Tassin
          militant
          • Posté à 13h13 le 18/04/2012
          • 183954
            militant

          Où Bayrou a dit qu’il souhaitait privatiser à tour de bras ?

          • Tassin
            Tassin répond à MaximeLecourt
            Inquiet
            • Posté à 14h11 le 18/04/2012
            • Internaute 70606
              Inquiet

            Tous les militants et élus Modem que j’ai rencontré jusqu’à présent sont des libéraux. Conséquence logique : privatisation.

            • pmithrandir
              pmithrandir répond à Tassin
              http://www.jaiuneidee.net
              • Posté à 15h47 le 18/04/2012
              • Internaute 90097
                http://www.jaiuneidee.net

              Attention, privatisation, ca peut être bien ou mauvais...

              Les autoroutes, : exemple de mauvaise privatisation ou l’on savait dés le début que 5 ans après on perdrait de l’argent.
              Certains autres services (France télécoms par exemple) : peut être un bon exemple...

              Pour ma part, j’aurais tendance à privatiser les compagnie d’exploitation, mais à nationaliser les réseaux(routiers, téléphonique, électrique, eau, etc...)

              Bien sur, les premiers payeraient un loyer au second.

              L’état peut investir pour 2% d’intérêt, là ou une société payera 4-5%. Donc, les investissement massifs doivent être fait par l’état. Le cout est moindre au final.
              En revanche, pour la partie exploitation et création de service, le privé à l’avantage de la réactivité et de la prise de risque, ce qui permet l’innovation.
              Il est également bien sur possible que le privé déploie son propre réseau pour son usage personnel si cela leur parait nécessaire.

              Avantage d’un système comme celui ci :
              - les couts de réseaux sont lissés sur le pays entier. le citoyen qui habite dans un village de la creuse a le même réseau que celui en centre de Paris.
              - Le réseau est pensé de manière globale. Cela entraine des économies d’échelles et une robustesse importante.(prenez par exemple les réseaux téléphoniques canadiens qui sont déplorable)

              • Tassin
                Tassin répond à pmithrandir
                Inquiet
                • Posté à 15h54 le 18/04/2012
                • Internaute 70606
                  Inquiet

                Sur la séparation exploitation/réseau, c’est ce qui a été fait sur les télécoms, l’électricité et aussi le ferroviaire. Avec les résultats que l’on connait : dégradation du service et hausse des coûts à cause de la bureaucratie induite par les multiples opérateurs et du marketing (inexistant dans le cas d’un service public).

                Sur l’innovation c’est également quand ces services étaient nationaux que l’innovation était à son meilleur (Minitel, ADSL, TGV...)

                • pmithrandir
                  pmithrandir répond à Tassin
                  http://www.jaiuneidee.net
                  • Posté à 16h14 le 18/04/2012
                  • Internaute 90097
                    http://www.jaiuneidee.net

                  Pour les télécoms, tout a été privatisé.(avec des contraintes de services publique)

                  Pour ERDF et RFF(chemin de fer), je dirais que le bilan est mitigé...
                  On a sous financé et subventionné les chemins de fer et le TGV longtemps, et maintenant que l’on ne le fait plus, on voit bien que c’est peu rentable. Le TGV coute horriblement cher.(je ne dis pas que c’est une mauvaise chose non plus)
                  L’électricité, me semble encore en très bon état en France.

                  Un autre exemple, France télécom ne s’est pas posé la question des abonnement de ligne pendant des années, jusqu’à maintenant ou ils les perdent par milliers chaque jour et ou cette manne financière garantie disparait.

                  Autrement :
                  ADSL : technologie inventée par Bell en 1988.
                  TGV : Commandé par la SNCF, mais créé par ALSTHOM (entreprise publique ? ? ?)

        • Brachamul
          Brachamul répond à Tassin
          Multi-Taskeur
          • Posté à 21h18 le 18/04/2012
          • Internaute 94825
            Multi-Taskeur

          Je ne comprends pas pourquoi vous rapprochez privatisations et MoDem, ce n’est pas la position du parti.

          • Tassin
            Tassin répond à Brachamul
            Inquiet
            • Posté à 22h46 le 18/04/2012
            • Internaute 70606
              Inquiet

            Si peu.
            Regardez un peu ce qu’il se passait du temps de l’UDF. Et ce que votent les élus Modem encore aujourd’hui.
            J’ai un bel exemple dans ma commune qui a son eau gérée par un privé, au tarif le plus cher de toute la région. 2 communes voisines viennent de repasser en régie publique en baissant les tarifs mais le maire Modem ici ne veut rien savoir.

        7 autres commentaires
    • Centriste_engagé
      Centriste_engagé répond à CitizenSim
      Entrepreneur
      • Posté à 20h37 le 19/04/2012
      • 185568
        Entrepreneur

      Je partage votre avis, sur le fait que la politique c’est du choix et donc de la conviction. La politique a besoin d’idées nouvelles, pas d’idéologies sédimentées. Ces idées nouvelles peuvent même se constituer en système et devenir une idéologie... Trop souvent néanmoins, une idéologie un peu trop ancienne, trop installée conduit 1) à considérer que ceux qui ne partagent pas ce système de pensée ont forcément tort 2) à ne pas toujours regarder la situation avec lucidité. Les centristes pensent que ce sont deux erreurs qui rendent les réformes très difficiles.

      Nicolas, l’un des co-auteurs

  • trez2nice
    trez2nice
    Fonctionnaire oisif
    • Posté à 11h45 le 18/04/2012
    • Internaute 163793
      Fonctionnaire oisif

    Quand est ce que Bayrou se décidera enfin à nous dire où il fera ses dizaines de milliards de réduction de dépense ?
    Car utiliser plus d’ordinateurs dans l’administration je veux bien, mais on arrivera jamais aux chiffres avancés. Il serait temps qu’il arrête d’avancer masquer et qu’il reconnaisse que son programme est bien une austérité pur sucre de droite !

    • siglo
      siglo répond à trez2nice
      centriste intégriste
      • Posté à 13h04 le 18/04/2012
      • Internaute 103930
        centriste intégriste

      Mais Bayrou s’est décidé il y a bien bien longtemps à détailler les endroits ou des économies monumentales sont possibles. Prenez la peine d’écouter ne serait-ce qu’un 1/4 d’heure d’un de ses discours.

      C’est un peu facile de dire que rien n’a été dit lorsque c’est simplement vous qui n’avez jamais pris la peine d’écouter.

      Ses meetings sont saisissants. personnellement je connais des gens d’à peu près tous les bords politiques et tous ceux qui ont pris le temps d’écouter un de ses discours ont tous été conquis... mais c’est sûr c’est un risque à prendre pour les gens qui ont trop de certitudes... écouter l’autre...
      moi j’ai écouté entre autres Mélenchon, Sarkozy, Hollande... ben ya pas photo

      • Tassin
        Tassin répond à siglo
        Inquiet
        • Posté à 13h13 le 18/04/2012
        • Internaute 70606
          Inquiet

        Pourtant Mélenchon est le seul à avoir un budget à l’équilibre dès la 1ère année de gouvernement.
        Je ne comprend pas cette obsession que vous avez à vouloir faire des économies (c’est à dire réduire la qualité ou la quantité de service) dans des secteurs tels que la santé ou l’éducation.
        Vous souhaitez vraiment que les gens se soignent moins bien et soient moins bien formés en tant que chef d’entreprise ?
        Je ne suis pas sur que ce soit à votre avantage en termes d’efficacité au travail.

         
        • MaximeLecourt
          MaximeLecourt répond à Tassin
          militant
          • Posté à 13h20 le 18/04/2012
          • 183954
            militant

          Les économies de Bayrou viennent de la suppression de la niche Copé, de la niche LBO, de la TEPA, et de la suppression d’administrations qui tournent dans le vide (également baisse du nombre de parlementaire, mais c’est anecdotique dans l’argent économisé).

          Pour la santé on dépense dans la prévention pour éviter des coûts supérieurs après. Pour l’éducation, même principe, on part sur de bonnes bases (lire et écrire), ça coûte moins cher que de faire redoubler les élèves pour rien après.

          • Tassin
            Tassin répond à MaximeLecourt
            Inquiet
            • Posté à 14h26 le 18/04/2012
            • Internaute 70606
              Inquiet

            Les mesures que vous annoncez sont des mesures de bon sens j’en conviens volontiers. Je m’en étonne moi-même.

            Mais du coup, vous préconisez donc l’augmentation des moyens de l’éducation nationale ? Car faire si l’idée de faire partir les enfants sur de bonnes bases dès le départ pour éviter le redoublement ensuite implique la réduction du nombre d’élèves par classe.
            Une bonne piste d’économies serait aussi l’arrêt de la gabegie de l’enseignement privé, au rapport coût/efficacité délirant.

            Je vais vous faire une confidence : j’ai lu en entier le programme de Bayrou, et suis d’accord sur beaucoup de points. Les seuls que je trouve aberrants sont le remboursement de la dette (pourquoi rembourser ?), l’agriculture (aucune mutation prévue), la foi dans la croissance (il faut retourner à l’équilibre budgétaire à croissance 0 car il n’y aura plus de croissance en France, les ménages étant saturés), l’Europe (remise en cause timide du marché unique), et la relocalisation de l’industrie (ce qui est un vœu pieux sans protectionnisme).

        • siglo
          siglo répond à Tassin
          centriste intégriste
          • Posté à 14h02 le 18/04/2012
          • Internaute 103930
            centriste intégriste

          C’est une fausse idée que de dire qu’on va forcement réduire la qualité du service en réduisant les coûts. Il y a un gaspillage gigantesque en France.
          Je le répète, prenez la peine d’écouter 1/4 d’heure d’un discours de Bayrou, des exemples il en donne plein.
          par exemple :
          - La réorganisation des urgences fait économiser environ 2 Mds et améliore le service. L’idée et de créer des maisons de santé qui filtrent l’entrée aux urgences avec des médecins libéraux qui facturent chaque patient 60 euros à la sécu au lieu de 260 euros lorsqu’il est soigné par les services urgentistes. Si tu vas aux urgences pour une simple entorse, ces médecins te soignent directement. Au final, il y a moins d’attente (car attendre aux urgences pour un problème bénin ça peut te prendre la journée, personnellement avec un pouce cassé, j’ai attendu 8h) et un petit bobo coutera 200 euros de moins à la sécu. Là tu économises et tu améliores le service.

          Bayrou veut aussi supprimer la loi qui définit les budgets des administrations, des écoles, etc... d’une année sur l’autre en fonction de ce qu’elle a dépensé. Cette loi interdit aux administrations et organismes subventionnés de faire des économies car si la totalité de leur budget n’est pas dépensé en fin d’année, l’état considère qu’ils en ont donc pas besoin et sucre l’année suivante la part non dépensée. Ce qui fait qu’en fin d’année tout le monde se débrouille pour dépenser ce qui lui reste pour conserver la même enveloppe...

          Des gaspillages il y en a tellement.

          et c’est le seul à proposer une véritable stratégie nationale de réindustrialisation pour refaire passer la balance commerciale à l’excédent et ça c’est vraiment la clé de tout, si la balance commerciale revient à l’excédent, c’est à dire qu’on rentre plus d’argent qu’on en sort, automatiquement le pays va s’enrichir, les emplois vont revenir. La base de tout est dans ce constat que notre bvalance commerciale est ultra déficitaire... C’est juste du bon sens.

          Nous devons avoir une stratégie nationale

          • Patriote89
            Patriote89 répond à siglo
            A BAS LE FRONT RIPOUBLICAIN
            • Posté à 14h20 le 18/04/2012
            • 184607
              A BAS LE FRONT RIPOUBLICAIN

            Depuis 1973, tous les budgets de l’Etat français sans exception sont déficitaires.

            Réduire la dette sans aborder le problème de la création monétaire privatisée relève de la fumisterie.

            Quant à la balance commerciale, il y avait un moyen très efficace de l’équilibrer auparavant :
            -dévaluation monétaire
            -droits de douanes et quotas d’importation.

            Ce sont les seuls moyens sur lesquels l’état français peut vraiment agir.

          • Tassin
            Tassin répond à siglo
            Inquiet
            • Posté à 14h35 le 18/04/2012
            • Internaute 70606
              Inquiet

            On peut effectivement faire des économies en améliorant la qualité.
            Ce qui n’est pas le but recherché des politiques d’austérité vous en conviendrez.

            Je suis d’accord avec la réorganisation des urgences, avec la loi sur les budgets etc...

            Une excellente piste serait également de distribuer les médicaments au détail et non plus conditionnés en boites. 50% des médicaments sont ainsi gâchés, c’est monstrueux à la fois pour la sécu et pour l’environnement.

            Par contre gros point de désaccord sur la balance commerciale, non seulement un excédant commercial n’est pas souhaitable car cela veut dire qu’on met la balance de nos voisins en déficit (comme le fait l’Allemagne avec ses voisins Européens) mais en plus ce n’est pas possible du fait de la concurrence low-cost. Un Français ne sera JAMAIS compétitif avec un Indien ou un Chinois (sauf à dévaluer l’€ mais c’est une autre histoire).
            Un équilibre commercial par contre est souhaitable. Et même plus loin : une tendance vers l’auto-suffisance.
            Seulement vous ne pouvez pas régler cette question par l’investissement et la course à la compétitivité, cela passe par la révision des traités internationaux afin d’instaurer des barrières douanières permettant à nos industries de se développer sereinement.

            • MaximeLecourt
              MaximeLecourt répond à Tassin
              militant
              • Posté à 18h35 le 18/04/2012
              • 183954
                militant

              Pareil, notre excédent est le déficit d’un autre. Le but (utopique) serait la balance commerciale.

              Bayrou ne parle jamais d’austérité d’ailleurs, mais de rigueur.

              Sur le financement de l’école, honnêtement je connais pas les détails, Bayrou indique qu’on peut continuer et faire mieux sans dépenser plus pendant 2 ans.

              Pour ce qui est de rembourser la dette, la dette vient du gouvernement, instrument du président, représentant du peuple. Les présidents successifs ont fait ceci avec le mandat qui leur était donné par le peuple, donc cette dette, c’est notre dette. Quand on emprunte sur les marchés, c’est pas les banques qui proposent de l’argent, c’est l’état qui en demande, les banques font des offres, et l’état choisit l’offre qu’il veut (la moins chère).

              La remise en cause du marché unique et la production vont de paire (c’est bon pour l’agriculture aussi). On n’est pas à égalité avec les chinois sur les salaires ou les conditions de travail, ni les normes de sécurité ou environnement. Tout ça a un coût, et le principe est de demander aux pays étrangers qui veulent vendre en France d’appliquer les mêmes normes. C’est valable aussi pour l’agriculture.
              Les différences de salaires sont peu importantes, elles représentent en général 2 à 6% du prix du produit final. Ça coûte au final moins cher que de cotiser pour le chômage des autres, avant d’y être soi-même.

              L’économie selon Bayrou, c’est les AMAP pour l’industrie (on soutient le local pour qu’ils fassent vivre la région).

              • Samuel Vimaire
                Samuel Vimaire répond à MaximeLecourt
                Dipolmate morporkien.
                • Posté à 10h53 le 20/04/2012
                • Internaute 140339
                  Dipolmate morporkien.

                Bayrou ne parle jamais d’austérité d’ailleurs, mais de rigueur.
                Il utilise le mot novlang à la place du mot français, c’est tout...

                Pour ce qui est de rembourser la dette, la dette vient du gouvernement, instrument du président, représentant du peuple.
                Avec la Ve République, le président n’est pas un représentant du peuple, mais bien un monarque élu pour 5 ans. Il n’y a qu’à voir le traitement de la signature du traité européen.
                Pour que le président soit un réellement un représentant du peuple, il faudrait que le peuple puisse s’exprimer (c’est déjà la cas) et surtout être entendu (c’est là que ça coince).

                Si on veut que le président soit réellement un représentant du peuple et non plus son monarque, il faut mettre fin à la Ve République et mettre en place la VIe.

                Tout ça a un coût, et le principe est de demander aux pays étrangers qui veulent vendre en France d’appliquer les mêmes normes. C’est valable aussi pour l’agriculture.
                Et s’ils ne le font pas ?

                c’est pas les banques qui proposent de l’argent, c’est l’état qui en demande, les banques font des offres, et l’état choisit l’offre qu’il veut (la moins chère).
                Ce qui n’est pas convenable dans ce système, c’est que pour prêter à l’état à des taux entre 7 et 15%, les banques empruntent à la BCE à 1%. Comment expliquez vous les 6 à 14% de marge qu’elles se mettent dans la poche, trouvez-vous cela légitime ?

                L’économie selon Bayrou, c’est les AMAP pour l’industrie (on soutient le local pour qu’ils fassent vivre la région).
                D’accord, mais quelles sont les mesures concrètes ?

                • MaximeLecourt
                  MaximeLecourt répond à Samuel Vimaire
                  militant
                  • Posté à 11h01 le 20/04/2012
                  • 183954
                    militant

                  Le mot rigueur n’a pas été inventé il y a quelques mois. Il existait avant la crise.

                  En attendant la VIème, le représentant du peuple est le président (et le référendum proposé par Bayrou est de facto un passage à la VIème république).

                  Si les pays étrangers n’appliquent pas les mêmes normes, ils n’ont pas le droit de vendre en France.

                  Non, je ne trouve pas la différence entre les deux taux (1 et 4% pour la France, voire 16 pour la Grèce)légitime. Oui il faut pouvoir emprunter à nouveau aux banques centrales, mais pour l’instant, la loi ne le permet pas. Donc en attendant, on fait avec ce qu’on a.

                  Les mesures concrètes sont dans la loi cadre sur l’économie, dont le texte est sur le site bayrou.fr (oui, on innove, on publie les textes de loi qu’on veut passer avant l’élection, comme ça pas de magouille possible)

                  • Samuel Vimaire
                    Samuel Vimaire répond à MaximeLecourt
                    Dipolmate morporkien.
                    • Posté à 11h18 le 20/04/2012
                    • Internaute 140339
                      Dipolmate morporkien.

                    En attendant la VIème, le représentant du peuple est le président (et le référendum proposé par Bayrou est de facto un passage à la VIème république).
                    Une République se change par une constituante, pas par référendum.

                    Si les pays étrangers n’appliquent pas les mêmes normes, ils n’ont pas le droit de vendre en France.
                    Donc, en admettant l’hypothèse que Bayrou soit élu, si on veut acheter un ordinateur, un téléphone, un panneau solaire, ou un objet électronique quelconque, on a intérêt à les acheter maintenant ou à habiter non loin d’une frontière car la quasi-totalité du matériel informatique et électronique est construite en Chine avec des normes économiques, salariales, écologiques et sociologiques qu’on sait.
                    Il va être un peu embêté pour équiper l’administration d’ordinateurs...

                    Donc en attendant, on fait avec ce qu’on a.
                    Savez-vous que, d’après la loi, l’Etat peut effectuer des emprunts forcés à des banques sur son territoire ? Ces emprunts forcés pourraient se faire à des taux proches de 1% (voire même inférieurs). Pourquoi François Bayrou n’en parle-t-il pas ?

                    comme ça pas de magouille possible
                    Vous savez tout aussi bien que moi qu’un texte de loi, aussi bon qu’il soit, est revu et corrigé par l’assemblée nationale et le sénat avant d’être voté. Certains textes ont ainsi été vidé de leur contenu ou pire, totalement détournés...

                    • MaximeLecourt
                      MaximeLecourt répond à Samuel Vimaire
                      militant
                      • Posté à 11h35 le 20/04/2012
                      • 183954
                        militant

                      Pour la constituante, je suis dubitatif (on y retrouvera les partis).

                      Pour les normes, d’où le « Produire en France ». On peut aussi appliquer des taxes sur ces produits, mais pour l’instant, les leviers sont limités.

                      Si on emprunte à 1% aujourd’hui, c’est les clients de la banque qui paieront l’addition, si la banque ne rehausse pas les taux par la suite. On renforce l’état pour affaiblir les ménages.

                      C’est aux citoyens de suivre ce que font les élus, et de les soutenir aux élections suivantes (ou pas). On ne peut pas tout faire par référendum.

                      • Samuel Vimaire
                        Samuel Vimaire répond à MaximeLecourt
                        Dipolmate morporkien.
                        • Posté à 11h55 le 20/04/2012
                        • Internaute 140339
                          Dipolmate morporkien.

                        (on y retrouvera les partis).
                        On y retrouvera tous ceux que ça intéressera, c’est au peuple d’écrire une constituante, c’est une occasion de se faire entendre.

                        Pour les normes, d’où le « Produire en France ». On peut aussi appliquer des taxes sur ces produits, mais pour l’instant, les leviers sont limités.
                        D’accord sur le principe mais cela suppose donc de renégocier intégralement les traités européens et je n’ai pas l’impression (corriger moi si je me trompe) que François Bayrou ait l’intention de renégocier les traités européens en profondeur.

                        Si on emprunte à 1% aujourd’hui, c’est les clients de la banque qui paieront l’addition, si la banque ne rehausse pas les taux par la suite. On renforce l’état pour affaiblir les ménages.
                        Pour éviter cela, il faut donc nationaliser au moins une banque, qu’en dites-vous ?

                        C’est aux citoyens de suivre ce que font les élus, et de les soutenir aux élections suivantes (ou pas). On ne peut pas tout faire par référendum.
                        Non, tout faire par référendum parait très compliqué, voire impossible. Par contre mettre fin à notre Ve République qui tient plus lieu de monarchie quinquennale élective me parait être une excellente idée. Car même si les citoyens suivent, avec notre système actuel, le chef de l’Etat fait ce qu’il veut, aucune manifestation, aucune grève, aucune pétition n’y change quoi que ce soit...

                        • MaximeLecourt
                          MaximeLecourt répond à Samuel Vimaire
                          militant
                          • Posté à 12h06 le 20/04/2012
                          • 183954
                            militant

                          Pas besoin de redéfinir les traités européens pour faire du commerce avec l’extérieur je crois.
                          Même si c’est une société anonyme, l’état possède encore 100% de la banque postale, non ? (j’ai pas les liens sous la main). Et oui, il serait possible de la renationaliser. Bayrou n’en parle pas, et c’est dommage. Personnellement j’estime qu’il faudrait un établissement national et une concurrence privée, pour les banques et assurances (entre autres).

                          Je pense que oui, la Ve République est mal faite. Sauf que à mon avis, pour l’instant c’est pas l’urgence, l’urgence c’est l’économie et notre système social. Le référendum de moralisation de Bayrou pose de bonnes bases, mais oui, à terme il faut garantir (entre autres) l’équilibre des pouvoirs dans la Constitution, et probablement passer à une VIe.

        13 autres commentaires
      • EdkOb
        EdkOb répond à siglo
        • Posté à 16h15 le 18/04/2012
        • Internaute 85736

        [...]Mais Bayrou s’est décidé il y a bien bien longtemps à détailler les endroits ou des économies monumentales sont possibles.[...]

        Ben donnez-moi un ou deux exemples, quitte à résumer ; -)))
        Attention, « des économies monumentales » !

         
        • MaximeLecourt
          MaximeLecourt répond à EdkOb
          militant
          • Posté à 18h37 le 18/04/2012
          • 183954
            militant

          Niche Copé, LBO, et abrogation de la loi TEPA.
          Les 3, ça fait dans les 20 milliards d’euros, il me semble.

          • Samuel Vimaire
            Samuel Vimaire répond à MaximeLecourt
            Dipolmate morporkien.
            • Posté à 10h55 le 20/04/2012
            • Internaute 140339
              Dipolmate morporkien.

            Mélenchon prévoit les mêmes économies et plus encore, vous n’êtes qu’à 20 Md€ de financement, le reste vous le trouvez où ?

            • MaximeLecourt
              MaximeLecourt répond à Samuel Vimaire
              militant
              • Posté à 11h02 le 20/04/2012
              • 183954
                militant

              bayrou.fr -> cliquez sur propositions.

              • Samuel Vimaire
                Samuel Vimaire répond à MaximeLecourt
                Dipolmate morporkien.
                • Posté à 11h09 le 20/04/2012
                • Internaute 140339
                  Dipolmate morporkien.

                Je suis au travail, les sites concernant la politique sont bloqué (j’ai du bol que Rue89 passe).

        4 autres commentaires
  • Werner G.
    Werner G.
    Couvert de richesses
    • Posté à 11h55 le 18/04/2012
    • 184026
      Couvert de richesses

    Profession des auteurs : entrepreneurs et avocats.

    Position économique : libérale.

    Modèle cité : l’Allemagne.
    Quand on voit les dégâts en RFA (j’ai constaté la précarité post-Hartz-IV moi-même, le « plein-emploi » c’est surtout la pleine précarité : temps partiels généralisés et salaires de misères, horaires de fou) on comprend tout de suite la nature profonde du Modem : un parti de classe dont les quelques penchants humanistes servent à donner l’illusion, à ses membres comme au reste de la société, qu’il n’en est pas un.

    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à Werner G.
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 12h05 le 18/04/2012
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      « un parti de classe dont les quelques penchants humanistes » , Mouais, ces quelques penchants qu’ils ont acquis de la religion . On sent chez eux cette fausse compassion, cet humanisme de fond de bénitier , qui leur sert en fait et toujours de pouvoir, pour avoir une image respectable de citoyen honorable dans la droite lignée d’un conformisme stupidement béat. non , ces gens sont des enfoirés pur sucre, qui sont capables de tout, de réciter la messe et de planter des couteaux dans le dos de leurs meilleurs amis.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques