Combien tu gagnes ? 16/04/2012 à 13h18

Salaire : la note que Jean-Michel Aphatie a retirée de son blog

Zineb Dryef | Journaliste Rue89


Jean-Michel Aphatie le 27 janvier 2012 (IBO/SIPA)

Vendredi 14 avril sur Canal+, Nicolas Dupont-Aignan s’emporte contre les journalistes du « Grand Journal » et les accuse d’être « coupés » des réalités que vivent les Français. Le Lab d’Europe 1 a retranscrit l’échange :

NDA : « Venez avec moi sur le terrain voir les Français qui souffrent. »

Michel Denisot : « Non mais on ne vit pas dans la Lune ! »

NDA  : « On ne vit pas dans le même monde. »

Michel Denisot : « Vous ne savez pas où je vis. »

NDA  : « Et bien donnez-nous votre salaire. Combien vous gagnez ? »

Michel Denisot : « C’est moi qui me paie. Cela ne vous regarde pas. »

NDA (en criant) : « Dites-le aux Français, combien vous gagnez ? Vous n’oserez pas le dire [...]. Tous ces gens qui s’en mettent plein les poches et qui donnent des leçons à la terre entière... »

Jean-Michel Aphatie  : « Traitez-nous de voleurs tant que vous y êtes ! »

NDA  : « Je ne vous traite pas de voleur. Mais osez dire votre salaire ! »

Jean-Michel Aphatie : « Mais mon salaire monsieur, je le mérite. Comme vous. Et je ne vous le dirai pas. »

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
NDP au « Grand Journal »

Suite à ce « clash » (c’est ainsi que l’on désigne les échanges non policés), Jean-Michel Aphatie a publié, lundi 16 avril, à 9h55, une note sur son blog pour s’expliquer.

Dans ce texte, mystérieusement supprimé quelques minutes après sa mise en ligne, le journaliste écrivait :

« Un candidat à la présidence de la République m’a demandé mon salaire. Je n’ai pas voulu lui communiquer. Ai-je eu tort ? [...] La vulgarité de l’interpellation semble plus immédiatement accessible que son sens profond. En effet, en procédant de la sorte, le candidat semble suggérer qu’à partir d’un certain niveau de salaire, un journaliste n’est plus apte à exercer la fonction qu’il prétend assumer. A quel niveau de salaire ledit candidat situe-t-il l’incapacité du journaliste ? 2 000 euros ? 4 000 ? 6 000 ? Au-delà ? Pour l’instant, il ne l’a pas précisé.

Pas plus qu’il n’a précisé les conséquences d’un éventuel dépassement du seuil. Faut-il alors retirer sa carte professionnelle au journaliste qui le dépasse ? Mais même sans carte de presse, celui-ci peut continuer à travailler. Faudrait-il donc alors jusqu’à lui interdire toute parole publique ? Et pourquoi pas alors, puisque nous serions dans un cas flagrant d’inutilité sociale, l’orienter vers les mines de sel pour lui permettre, enfin, de découvrir la vraie vie dont il ignore si visiblement tout ? »

Mais Jean-Michel Aphatie ne fournit pas la réponse qu’attendait NDA :

« Combien je gagne ? Plus que le smic, c’est sûr. Moins que vous ne le pensez, c’est sûr aussi. Je répondrai à cette question quand la loi m’en fera obligation, ce qui n’est pas le cas pour l’instant. La loi oblige simplement à informer les actionnaires de certaines entreprises des rémunérations des plus importants de leurs dirigeants. Ce n’est pas encore le cas pour les simples salariés des dites entreprises. »

Jean-Michel Aphatie que nous avons contacté refuse de s’expliquer. Il répète seulement : « On va attendre. »

  • 243125 visites
  • 405 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • antropophage housse
    antropophage housse
    gendre iléal
    • Posté à 13h22 le 16/04/2012
    • 183680
      gendre iléal

    A mon avis, il doit gagner pas mal pour ne pas vouloir le dire.
    Et moi qui croyait que les Français étaient enfin libérés quand on parlait pognon.

    • Elle anonyme
      Elle anonyme répond à antropophage housse
      Béotienne
      • Posté à 13h33 le 16/04/2012
      • Internaute 24737
        Béotienne

      Les Français sont libérés quand on parle du pognon des autres mais pas du leur.

      • antropophage housse
        antropophage housse répond à Elle anonyme
        gendre iléal
        • Posté à 13h45 le 16/04/2012
        • 183680
          gendre iléal

        C’est pas faux, enfin pour ceux qui palpent pas mal, quand même.

         
        • Elle anonyme
          Elle anonyme répond à antropophage housse
          Béotienne
          • Posté à 13h49 le 16/04/2012
          • Internaute 24737
            Béotienne

          Pour ceux qui palpent plus qu’eux surtout ;)

          • Tezka
            Tezka répond à Elle anonyme
            ex étudiant des chinois du FBI
            • Posté à 12h12 le 17/04/2012
            • Internaute 122782
              ex étudiant des chinois du FBI

            Ou plutôt pour ceux dont le rôle est d’informer et de donner une opinion.

            Si les gens avaient sous les yeux les salaires de l’ensemble des acteurs de la scène médiatique ainsi que leurs liens avec d’autres entreprises, je suppose qu’ils y réfléchiront à deux fois avant de prendre pour argent comptant ce qui leur est raconté.

            Actuellement on voit des économistes passer de plateaux de télé en émission de radios et qui nous racontent que le « coût du travail » serait trop élevé.

            Si les gens savaient que ledit économiste gagne des dizaines voire des centaines de milliers d’euros chaque année, qu’ils sont salariés de grands groupes financiers ou bien actionnaires de grandes entreprises, je suppose qu’ils éteindraient leur radio ou leur télé.

            Prenez le plateau d’yves calvi. Dès qu’il s’agit d’économie ou de politique intérieure, les intervenants sont soit des journalistes proche de l’ump (figaro) ou du ps (nouvel obs), soit des sondeurs dont les instituts appartiennent aux grands groupes français, soit des économistes salariés/actionnaires des grands groupes français, soit carrément des politiciens de l’ump ou du ps. Et on ne parlera pas des soit-disant politologue-prof-à-science-po qui sont en réalité membres de think tanks ump ou ps.

        2 autres commentaires
      • A déménagé le 24-12-2012
        • Posté à 16h44 le 16/04/2012
        • Internaute 154051
          non connue

        Je vois 2 problèmes au sujet des journalistes. Mais ils sont présents également pour d’autres professions comme les économistes par exemple.

        1- Il faudrait que l’on puisse différencier le vrai journalisme d’investigation, qui est un des derniers contre pouvoir des régimes oligarchiques qui nous gouvernent en se prétendant être des régimes démocratiques, et les « présentateurs » comme Denisot, Apathie et bien d’autres.

        2- Les journalistes que l’on retrouve à la télévision ou à la radio sont présent beaucoup plus pour leur allégeance au système mis en place par les « décideurs » et par leur audience mesurée que par leurs compétences professionnelles.

        Un exemple parmi d’autre prenez les « GG » ou « grandes gueules » sur RMC. 2 journalistes animent cette émission tous les jours en reprenant les thèmes qui leur sont donnés par l’agenda politique. Aucunes analyses de fond, rien que des réactions des auditeurs et des invités sur le plateau, le café du commerce en somme à une ou deux exceptions. Et bien ils sont payé 15 000 € par mois pour leur aptitude à rassembler des auditeurs et à ne pas déranger le système politique et économiques qui régit notre société. Voilà à quoi se résume leur travail.
        Ainsi les « grands » médias ont passé sous silence le travail d’investigation d’un vrai journaliste, Antoine Peillon (pour prendre le plus récent), sur les centaines de milliards qui manquent à l’état français par l’organisation de l’évasion fiscale réalisée conjointement par les décideurs économiques et le système politique qui a tout pouvoir et qui contrôle le système judiciaire.

      • Gnafron2
        Gnafron2 répond à Elle anonyme
        retraite
        • Posté à 08h42 le 18/04/2012
        • 185120
          retraite

        Hé bien ce n’est pas bien dur . Pour les ouvrier , on sait à peu près à combien se situe la moyenne selon leurs qualification .
        Sans qualifications , c’est aytour du SMIC , si il est qualifié , c’est dans une fourchette de 1500/2500 maxi .
        Pour les fonctionnaires et assimilé , il y a une grille très précise qui détermine les salaires de chacun qui s’étale du salaire minimu à 2500 euros qui est plutôt une fin de carrière . Il n’y a pas de secret de la France d’en bas .
        Mais toutes ces autres personnes ..,.comme dans cet article, ne veulent pas donner des chiffres car comme journalistes , ils connaissent les chiffres énonçés plus haut .Donc , comme leurs salaires est bien au dessus de la majorité des Français pour un travail bien loin des difficiles conditions ouvrières , ils en ont peut être honte !

    • énérvé...
      énérvé... répond à antropophage housse
      artiste
      • Posté à 14h01 le 16/04/2012
      • Internaute 84586
        artiste

      plus on sert bien la soupe ,plus on dure, plus on mérite, plus on gagne...rien de bien nouveau sous le soleil de la télévision...

      mais Apathie aplati, j’adore, et ses justifications par le goulag...superbe...
      ne vous inquiétez pas Mr Apathie, votre réputation était déjà scellé....
      Bravo a NDA qui a osé s’attaquer aux intouchables...

      • BBH40
        BBH40 répond à énérvé...
        enseignant
        • Posté à 19h50 le 16/04/2012
        • Expert 121923
          enseignant

        En effet, les télés n’engageront jamais Antoine PEILLON qui ose investiguer des années et nous rapporte les magouiles pour échapper au fisc.
        Apathie, bien conseiller paie proportionnellement moins que la moyenne !

         
        • tlaloc
          tlaloc répond à BBH40
          Retraité
          • Posté à 21h02 le 16/04/2012
          • Internaute 47359
            Retraité

          Très bon livre « 600 milliards d’euros... »

        • Racaille la Rouge
          Racaille la Rouge répond à BBH40
          zig-zag
          • Posté à 11h15 le 17/04/2012
          • 174747
            zig-zag

          Quelqu’un pourrait il me dire si les journalistes ont un abattement de 7000 euros d’impots ? ? ? Sinon qui regarde encore le grand jounal ? ?

          • BBH40
            BBH40 répond à Racaille la Rouge
            enseignant
            • Posté à 21h58 le 17/04/2012
            • Expert 121923
              enseignant

            Fiscalité
            La niche fiscale des journalistes est-elle justifiée ?

            Emilie Lévêque - publié le 24/08/2010 à 09 : 20

            * 48 commentaires
            * RSS
            * Partager
            * Envoyer par mail
            * Imprimer
            * Diminuer la taille du texte
            * Grossir la taille du texte

            L’abattement d’impôt sur le revenu dont bénéficient les journalistes est lui aussi promis au coup de rabot sur les niches fiscales. Normal ?
            Nicolas Sarkozy vu par le prisme d’une caméro lors d’une conférence de presse sur l’avenir de la profession en octobre 2008.
            Nicolas Sarkozy vu par le prisme d’une caméro lors d’une conférence de presse sur l’avenir de la profession en octobre 2008.
            Reuters / Philippe Wojazer

            Les journalistes n’entendent pas être exclus de l’effort national pour réduire les déficits, dès lors qu’il est demandé à tous, tient à préciser le SNJ. « Mais le maintien du bouclier fiscal pour une certaine caste de hauts contribuables vient démentir cet appel à tous les Français », souligne le syndicat.

            Les décisions définitives seront annoncées mi-septembre, mais le gouvernement a d’ores et déjà laisser entendre que l’abattement d’impôt sur le revenu dont bénéficient les journalistes serait soumis au coup de rabot de 10% annoncé sur les niches fiscales. Le ministre du Budget François Baroin a déclaré que les journalistes doivent « contribuer à l’effort comme tout le monde ». Dans un courrier adressé à Bercy en juillet, la profession dénonce « une double peine ». Explications.
            C’est quoi cet avantage dont bénéficient les journalistes ?

            L’allocation pour frais d’emploi ouvre la possibilité aux journalistes de déduire 7.650 euros de leurs revenus imposables. A l’origine existait un abattement supplémentaire de 30% sur les revenus imposables des journalistes, institué en 1934 pour compenser la faiblesse, voire l’absence de remboursement des frais professionnels par les éditeurs. Cet abattement forfaitaire a été remis en cause en 1998. C’est le refus des patronats du public et du privé d’en compenser la perte qui a entraîné l’obtention par la profession de l’allocation pour frais d’emploi.
            Jugez vous même.

        3 autres commentaires
      • Sethtes
        Sethtes répond à énérvé...
        Mega Culpa
        • Posté à 12h37 le 20/04/2012
        • Internaute 86642
          Mega Culpa

        Après le point Godwin, le point Apathie !

    • erk 93
      erk 93 répond à antropophage housse
      cadre ouvrier
      • Posté à 14h10 le 16/04/2012
      • 181977
        cadre ouvrier

      Pour la relation france pognon, faudra attendre quelques decennies pour atteindre la décomplexion des US par ex..
      J’ai assisté à l’engueulade devant ma TV, et je trouvais légitime (malgré la forme) la demande de NDA : aphatie et autres dinosaures de l’info, ne se contente plus de commenter l’info : ils choississent l’info et la commentent avec leur opinion et à ce titre il est intéressant de savoir qui leur opinion représente. Mais comme toujours, ils se cachent derriere leur professonialisme, leur éthique.
      Pour mémoire, selon aphatie : la retraite doit etre payée en travaillant plus et en gagnant moins, la dette doit être payée de la même manière et gare à ceux qui propose d’autre choix que l’austérité ! ! ! L’avenir n’a qu’un seul chemin, et aphatie est son guide.
      Quand à connaitre la réalité des francais, je doute que depuis son appartement parisien, il puisse réellement la voir . Son temps de journaliste hyper actif se partage entre les discours politique et la rédaction de blog, d’article, de TV, radio, etc... Mais gageons qu’entre temps, il fasse de l’investigation sur le terrain, interview des ouvriers licenciés, visite de banlieue et des asso, etc... question d’éthique et de professionalisme.

      Dans le même style, duhamel samedi soir sur C+ qui disait du bien de melenchon tout en précisant que toutes ses propositions étaient inaplicables (sans faire de détail), pourquoi préciser, quantité négligeable puisque le choix n’existe qu’entre UMP et PS.
      Ce sont des gens qui phagocytent les médias (lu, ecrit, parlé) et monopolisent le temps de cerveau disponible avec leur opinion personnelle.
      A tel point que les journalistes avec une éthique et moins d’audience (cela va de pair peut etre) n’en peuvent plus de subir ces personnes à l’égo surdimensionné.

      la mojorité des francais se fera une opinion à partir du filtre des journalistes et des medias, ils en ont conscience et cela leur une importance qu’ils ne devraient pas avoir .
      Je ne parle même pas des soupsons de collusions avec le gouvernement....

      Souvenez vous d’Aphatie en direct sur C+, tout fier de dire que Fillon venait de corriger son erreur lors de son intervention par un sms en direct, je soupsonne que depuis ce jour son caleçon soit étanche ! ! !

      La TV n’est qu’un spectacle, qu’elle soit information, divertissement ou reportage, les genres se mélangent et se confondentent, au gré et à la volonté des dirigeants (politique, financier ou autre) qui souhaitent orienter l’opinion ou plus simplement faire du spectacle, de l’audience, et vendre du temps de cerveau.

      • psych0Dad
        psych0Dad répond à erk 93
        sociopathe
        • Posté à 18h19 le 16/04/2012
        • Internaute 81504
          sociopathe

        > Pour la relation france pognon, faudra attendre quelques
        > decennies pour atteindre la décomplexion des US par ex..

        La decomplexion des americains vis a vis de l’argent est un mythe absolu. J’y vis depuis 15 ans et je peux vous assurer que _personne_ ne revele son salaire, surtout pas a ses collegues.

        Il est vrai que les salaires des dirigeants d’entreprises sont publics, mais c’est simplement impose par loi, et ce depuis longtemps. Et encore cela ne concerne-t-il que les entreprises cotees en bourse.

         
        • MassMédia
          MassMédia répond à psych0Dad
          fou utopiste
          • Posté à 23h44 le 16/04/2012
          • 185108
            fou utopiste

          L’argent décomplexé, c’est pas Sarko et le « bling-bing » ? Qui se plaint du complexe de l’argent ? Encore heureux que le beau parleur Apathie ne soit pas fier d’exhiber son salaire mirobolant et immérité (quoi qu’il en dise)...

        1 autres commentaires
    • 101.7
      101.7 répond à antropophage housse
      Promeneur
      • Posté à 14h50 le 16/04/2012
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « Et moi qui croyait que les Français étaient enfin libérés quand on parlait pognon. »

      Je ne vous vois pas si naïf ! :)

      Dire que ce sont les mêmes qui exigent de la transparence.
      Moi ce que j’aimerais bien, c’est savoir ce que les gens (éditorialistes, journalistes, faiseurs d’opinion etc.) gagnent à la fin du mois.
      Juste pour savoir si les mesures de serrage de ceinture qu’ils préconisent auraient le même effet sur eux et sur les gens à qui ils proposent d’administrer la purge.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à antropophage housse
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 15h39 le 16/04/2012
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Vous ne saurez jamais combien il gagne. Il n’y a pas que l’argent comptant, il y a les faveurs, les privilèges, la protection, le non-dit des ascenseurs dont on sait qu’ils reviendront... Les médias et éditocrates sont l’un des piliers du vrai pouvoir ; le fric en est l’autre.

      On convainc urbi et orbe puis, quand il le faut, on corrompt au cas par cas... C’est pour ça que la démocratie est devenue un leurre. Une insulte à l’intelligence.

      NE VOTEZ PAS ! Voter c’est consentir. C’est être complice. Même voter contre le pouvoir, c’est jouer le jeu et implicitement en accepter les règles.. Il faut une nouvelle donne. On votera quand on redistribué les cartes

      ABSTENTION !

      Pierre JC Allard

      • Bernardo Zorro-
        Bernardo Zorro- répond à pierrejcallard
        non connue
        • Posté à 16h17 le 16/04/2012
        • 185266
          non connue

        ça y est vous vous êtes fait acheter vous ?

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Bernardo Zorro-
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 18h02 le 16/04/2012
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ BZ.

          Non. Vous pouvez présenter des offres, mais je ne m’engage à en accepter aucune : -)

          pjca

        • FericJaggar
          FericJaggar répond à Bernardo Zorro-
          La réalité, c'est ce qui (...)
          • Posté à 20h04 le 16/04/2012
          • Internaute 67506
            La réalité, c'est ce qui (...)

          Vous avez pu récupérer votre pseudo ?

          • Bernardo Zorro-
            Bernardo Zorro- répond à FericJaggar
            non connue
            • Posté à 19h35 le 17/04/2012
            • 185266
              non connue

            non ce pseudo n’a jamais existé en fait à la base c’était un plantage de leur part (j’avais mit bernardo dans prénom et zorro dans nom, heureusement que je n’avais pas mit mon vrai nom, enfin yavait aucune chance non plus... ^^), ils me l’avaient censuré pour rien mais du coup j’ai pu en faire un autre. Avec vivre libre ou mourir j’avais l’impression de partir en croisade... : -)

            • Sethtes
              Sethtes répond à Bernardo Zorro-
              Mega Culpa
              • Posté à 12h40 le 20/04/2012
              • Internaute 86642
                Mega Culpa

              Ah c’était donc toi !

              Il y avait comme un parfum de révolution sur la rue... Bon, je vais trop loin mais quand même !

        4 autres commentaires
      • Kirios
        Kirios répond à pierrejcallard
        citoyen
        • Posté à 16h54 le 16/04/2012
        • Internaute 10173
          citoyen

        je suis totalement d’accord avec votre constat . je ne le suis pas avec votre conseil .
        Les français n’ont qu’ a savoir ce qu’ils veulent .`
        se débarrasser de Sarkozy, en gardant pratiquement la même ligne politique ? Hollande et Bayrou sont là pour ça.
        la meme chose avec beaucoup d’écologie ? il y a E.Joly .
        aller un peu plus à gauche ,en restant dans l’Europe , et en favorisant les syndicats ? il y Mélanchon .
        pour donner un grand coup de pied dans la fourmilière , il y a N.Arthaud, Poutou , M.Le Pen .
        l’abstention est un blanc seing au gagnant qui profite déjà des bulletins blancs ou nuls

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Kirios
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 18h21 le 16/04/2012
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Kirios

          Si le Président d’un pays est élu avec un pourcentage ridicule du nombre des citoyens habilités à voter, il demeure légalement élu, mais sa légitimité est nulle, ce qui justifie les citoyens d’exercer « le plus sacré de leurs devoirs ». Nous en sommes là.

          Le résultat de l’abstention

          • Kirios
            Kirios répond à pierrejcallard
            citoyen
            • Posté à 19h11 le 16/04/2012
            • Internaute 10173
              citoyen

            le pourcentage ne peut pas etre ridicule car il est calculé sur les votes exprimés. (voter blanc ou nul équivaut à ne pas voter.)
            personnellement je serai près a participer à toute démarche remettant les pendules à zéro : c’est à dire redonner au vote blanc ou nul sa valeur de vote .
            il est vrai qu’un président élu avec 45% des exprimés (donc des votants)serait plus humble , plus respectueux des citoyens.

            • pierrejcallard
              pierrejcallard répond à Kirios
              http://www.nouvellesociete.org
              • Posté à 21h41 le 16/04/2012
              • Internaute 3366
                http://www.nouvellesociete.org

              @ Kirikos

              « Le pourcentage ne peut pas etre ridicule car il est calculé sur les votes exprimés. (voter blanc ou nul équivaut à ne pas voter.) “
              Je commence à penser que les Français sont dans le déni ou en état d’hypnose. Quiconque contrôle les médias peut bien ajouter la contrainte qu’il veut au calcul et ne pas compter les votes blancs, les votes nuls, ou pourquoi pas ceux exprimés quand la température est sous le point de congélation ! ! !

              Cela dit, il est à la portée de TOUT LE MONDE de voir le rapport des votes réellement obtenus par un candidat au nombre des votants potentiels... et d’en déduire le soutien réel dont ce candidat jouit dans la population.

              PJCA

              • Kirios
                Kirios répond à pierrejcallard
                citoyen
                • Posté à 07h53 le 17/04/2012
                • Internaute 10173
                  citoyen

                cela est possible à condition de disposer du nombre de bulletins blancs ou nuls et de refaire les calculs
                les pourcentages ,retenus par les journalistes, sont ceux qui sont calculés sur le nombre de votes EXPRIMES (ce sont ceux là que l’election prend en compte)
                la loi efface les votes blancs, c’est pour çà que je persiste : si c’est votre choix ,ne votez pas ; mais si vous voter optez pour un candidat .

                • pierrejcallard
                  pierrejcallard répond à Kirios
                  http://www.nouvellesociete.org
                  • Posté à 08h25 le 17/04/2012
                  • Internaute 3366
                    http://www.nouvellesociete.org

                  Kirios

                  Je considère comme s’étant abstenu, quiconque, disposant d’un vote, choisit de n’en faire bénéficier aucun des candidats,. Le reste est enfumage préventif pour minimiser a posteriori l’impact du nombre de ceux qui auront choisi de ne pas choisir.

                  Pierre JC Allard

                • pierrejcallard
                  pierrejcallard répond à Kirios
                  http://www.nouvellesociete.org
                  • Posté à 08h25 le 17/04/2012
                  • Internaute 3366
                    http://www.nouvellesociete.org

                  Kirios

                  Je considère comme s’étant abstenu, quiconque, disposant d’un vote, choisit de n’en faire bénéficier aucun des candidats,. Le reste est enfumage préventif pour minimiser a posteriori l’impact du nombre de ceux qui auront choisi de ne pas choisir.

                  Pierre JC Allard

        6 autres commentaires
      • MassMédia
        MassMédia répond à pierrejcallard
        fou utopiste
        • Posté à 23h58 le 16/04/2012
        • 185108
          fou utopiste

        S’abstenir, c’est un non choix et c’est surtout laisser la situation empirer. C’est un devoir citoyen, le seul moment où on influe encore un peu sur les décisions qui nous concernent et que cette expression risque de disparaitre ou de devenir encore plus insignifiante avec l’UE et l’OTAN.

        Je comprends votre dénonciation mais ce boycott ne peut etre une contestation puisque vous serez comptés dans les chiffres des « abstentionnistes », à qui les politiques font dire tout ce qu’ils veulent (campagne médiocre etc...). S’abstenir n’est pas un choix car « qui ne dit mot consent »

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à MassMédia
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 00h41 le 17/04/2012
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Mass media

          On voudrait que tous les gens votent, donnant ainsi leur aval à l’arnaque qu’est la démocratie libérale. On veut que vous demandiez quelque chose au Père Noel et que vous le vouliez très fort. On ne vous le donnera pas, mais on pourra dire qu’une majorité y croit.... Ça garde l’espoir.

          Faut-il protéger encore l’innocence des enfants ? Ou n’est-il pas temps de leur dire la vérité et de parler de l’âge de raison ?

          Pierre JC Allard

          • Argumentateur
            Argumentateur répond à pierrejcallard
            Résistance !
            • Posté à 10h16 le 17/04/2012
            • 185036
              Résistance !

            Pour une nouvelle société !

            Mais cela implique une « révolution »... Quel événement sera assez fédérateur pour unir des francais si divisés après 5 ans de Sarkozy ?
            Comment lutter contre la propagande médiatique ?

            Les résistances au changement seront fortes, pour l’instant la seule révolution que j’entrevois, c’est la révolution citoyenne, qui est à mon avis un bon début.

            • pierrejcallard
              pierrejcallard répond à Argumentateur
              http://www.nouvellesociete.org
              • Posté à 17h15 le 17/04/2012
              • Internaute 3366
                http://www.nouvellesociete.org

              @Argumentateur

              L’élement fédérateur pourrait etre une attaque vicieuse des banquiers anglosaxons contre l’a crédibilité financière de la France. Comme vous le savez, les batteries sont déjà en position depuis hier et l’Économist fait des menaces. Or les Brunswick suscitent des Valmy. Voir mon commentaire sur Avox au lien ci-dessous

              Si les Anglais tirent les premiers...

              Pierre JC Allard

        3 autres commentaires
    • a déménagé le 18 juin 2012
      • Posté à 16h02 le 16/04/2012
      • Internaute 127423
        Sans

      De l’humour et du talent

    • BBH40
      BBH40 répond à antropophage housse
      enseignant
      • Posté à 19h42 le 16/04/2012
      • Expert 121923
        enseignant

      Toutes ces pseudos vedettes ont trouvé un truc qui leur permet d’exiger de très gros salaires. Il suffit d’être agressif avec l’interviewé et hop, votre direction vous fait une place, d’attaque floue en attaque raisonnées, vous faîtes monté l’audience après quoi, vous exigez une forte augmentation.
      Et dire que ces super salaires se font assister par des intermitemps du spectacle et des pigistes mal payés…
      La presse n’a plus de dignité. JM Colombani gagnait 3MF/an avant la chute du monde. Son successeur Trotskiste a réussi à être mieux payé !
      et le journal continue à perdre de l’argent !
      Mais, des articles documents les revenus d’Abadie se trouve si on le cherche, c’est ça le boulot.
      enfin, avant du temps du journalisme d’investigation, pas notre temps, du journaliste de réaction épidermique sans réflexion… …

      • Sethtes
        Sethtes répond à BBH40
        Mega Culpa
        • Posté à 12h49 le 20/04/2012
        • Internaute 86642
          Mega Culpa

        Tous ces éditocrates-là, j’aimerais bien savoir s’ils ont rencontré, interviewé, d’autres personnes que ceux de la caste politique voire médiatique qu’on voit tout le temps ? Ont-ils rencontré des inconnus, dans d’autres milieux, ou des spécialistes d’un domaine particulier, pour élaborer leurs propos ?

        Rien que cet élément-là enlève toute crédibilité à leur travail. Le reste n’est que spectacle comme dit un riverain plus haut. Juste du spectacle.

    • BBH40
      BBH40 répond à antropophage housse
      enseignant
      • Posté à 19h42 le 16/04/2012
      • Expert 121923
        enseignant

      Toutes ces pseudos vedettes ont trouvé un truc qui leur permet d’exiger de très gros salaires. Il suffit d’être agressif avec l’interviewé et hop, votre direction vous fait une place, d’attaque floue en attaque raisonnées, vous faîtes monté l’audience après quoi, vous exigez une forte augmentation.
      Et dire que ces super salaires se font assister par des intermitemps du spectacle et des pigistes mal payés…
      La presse n’a plus de dignité. JM Colombani gagnait 3MF/an avant la chute du monde. Son successeur Trotskiste a réussi à être mieux payé !
      et le journal continue à perdre de l’argent !
      Mais, des articles documents les revenus d’Abadie se trouve si on le cherche, c’est ça le boulot.
      enfin, avant du temps du journalisme d’investigation, pas notre temps, du journaliste de réaction épidermique sans réflexion… …

    • Métamec05
      Métamec05 répond à antropophage housse
      Libertaire
      • Posté à 20h37 le 16/04/2012
      • 183211
        Libertaire

      C’est marrant, moi ancien ouvrier d’atelier, quand j’étais payé, je laissais ma feuille de paie bien en vue sur mon établi.
      Mais je n’ai pas les mêmes valeurs qu’Apathie ! !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à antropophage housse
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 21h10 le 16/04/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Ou alors il est payé des clopinettes, et il a honte de le dire aussi ?

    • AllenB
      AllenB répond à antropophage housse
      sur terre... le plus souvent.
      • Posté à 17h21 le 17/04/2012
      • 184742
        sur terre... le plus souvent.

      Hélas, l’argent ne libère pas, elle enchaine à la cupidité et à l’égoïsme.

  • gnub
    gnub
    pouet
    • Posté à 13h27 le 16/04/2012
    • Internaute 73857
      pouet

    c’est fou ça, en france, la honte de son salaire.
    S’il gagne de l’argent, c’est qu’il le mérite.
    Ils n’ont vraiment pas de cou*****.

    Lien

    • quasiqueneau
      quasiqueneau répond à gnub
      Dépourvu d'étiquette...
      • Posté à 13h55 le 16/04/2012
      • Internaute 167246
        Dépourvu d'étiquette...

      Euh...êtes-vous sûr que le mérite a quelque chose à voir avec les revenus de nos « élites » ? « Les héritiers » de Bourdieu et Passeron relativise la pertinence de cette croyance.

    • Maud
      Maud répond à gnub
      In the eeeeeyes of the tiger
      • Posté à 13h51 le 16/04/2012
      • Internaute 66739
        In the eeeeeyes of the tiger

      « S’il gagne de l’argent, c’est qu’il le mérite. »
      Vous, vous n’avez pas lu « l’oligarchie des incapables ».

      • gnub
        gnub répond à Maud
        pouet
        • Posté à 15h03 le 16/04/2012
        • Internaute 73857
          pouet

        bah disons qu’au moins il n’y a pas de honte à dire qu’on touche 25 000€ si on touche 25000 €.
        ce n’est pas lui qui se sert dans la caisse, mais bien un employeur qui a décidé de lui donner en fonction de ce qu’il apporte (qu’on soit d’accord ou pas sur le bon ou mauvais boulot, c’est lui qui fait ce boulot).

        Lien

         
        • Maud
          Maud répond à gnub
          In the eeeeeyes of the tiger
          • Posté à 16h16 le 16/04/2012
          • Internaute 66739
            In the eeeeeyes of the tiger

          Je suis d’accord de toutes façons avec l’idée que cette « honte » d’avouer son salaire (même modeste) est ridicule (mais pas spécifique à la France, une amie espagnole me dit que c’est pareil là bas).
          En tout cas pour des gens qui disent « mériter leur salaire », ils ont un comportement plus qu’agressif quand on leur en parle. Au lieu de répondre calmement quelque chose comme « je suis payé par une chaine privée qui sait ce qu’elle fait, je n’ai pas à me justifier de bien gagner ma vie », ils se rebiffent immédiatement avec des « ça ne vous regarde pas » « traitez nous de voleur tant que vous y êtes ! ». NDA a visiblement appuyé là où ça fait mal et vu la manière dont il avait été traité précédemment (Lien), il a eu raison de leur renvoyer leur mépris.

        1 autres commentaires
    • Omar Delors
      Omar Delors répond à gnub
      • Posté à 14h36 le 16/04/2012
      • 184596

      Pourquoi mettre des astérisques au lieu d’écrire simplement le mot courage ?
      C’est vrai que par les temps qui courent, ça frôle l’insulte.

    • la champenoise
      la champenoise répond à gnub
      • Posté à 14h59 le 16/04/2012
      • Internaute 27942

      la vie nous enseigne que, malheureusement, l’argent et le mérite ne vont pas de pair !
      Les grands patrons ont-ils des centaines de fois plus de mérite que les ouvriers qui font fonctionner les entreprises ? C’est ce que l’on pourrait croire au vu des salaires des uns et des autres. Et pourtant, sans ouvriers, pas de grands patrons, sans lecteurs ou téléspectateurs pas de journalistes, sans électeurs pas d’élus ....

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9
Verbes thématiques