Hésitations 15/04/2012 à 01h33

A Marseille avec des indécis : Mélenchon est « humaniste »

Marie Kostrz | Journaliste Rue89

Entre Hollande et Mélenchon, Nawel et Abderrahmane hésitent. Ils étaient au grand meeting du candidat du Front de Gauche pour faire leur choix.


Abderrahmane au meeting de Mélenchon, le 14 avril 2012 à Marseille (Marie Kostrz/Rue89)

En Mars, Nawel s’était rendu au meeting de François Hollande à Marseille et Abderrahmane – qui avait le dos bloqué – n’en avait pas raté une miette à la télévision. Trois heures avant le discours de Jean-Luc Mélenchon dans la même ville ce samedi 14 avril, les deux amis étaient déjà à la plage du Prado. Pour être sûrs d’être bien placés, pour être sûrs d’entendre une allocution qui pourrait les aider à départager les deux candidats.

Car malgré les drapeaux du Parti de Gauche que les deux trentenaires, amis depuis leurs années fac, tiennent dans leurs mains, ils sont indécis.


Nawel au meeting de Mélenchon, le 14 avril 2012 à Marseille (Marie Kostrz/Rue89)

A une semaine du premier tour, il est important pour Nawel, qui a fait le déplacement d’Aubagne, d’entendre les deux candidats :

« Je suis les débats mais je suis influencée : beaucoup de personnes autour de moi vont voter Mélenchon et dans ma famille, ce sera pour Hollande. »

Tous deux sont résolument « à gauche », ont voté PS en 2007. Nawel garde un bon souvenir du discours du candidat socialiste, venu à Marseille le 15 mars.

  • Il a beaucoup parlé de Mitterrand :

« C’est important car il veut revenir au vrai socialisme, la France était mieux sous Mitterrand, même si c’est difficilement comparable puisque ce n’est pas la même époque. »

  • Il a parlé de l’insécurité et des quartiers.

Pour elle, c’est une bonne chose de vouloir rétablir la police de proximité que Nicolas Sarkozy a supprimée :

« S’il s’était occupé des quartiers, il n’y aurait peut-être pas eu de Mohammed Merah. A Aubagne, je viens d’un quartier un peu chaud. Même si ça n’est pas les quartiers Nord de Marseille, je comprends ceux qui y habitent : je n’ai pas de bandits dans ma famille mais personne n’est à l’abri, ça pourrait être mon frère, mes futurs enfants... »

Abderrahmane, Marseillais, penche avant même le discours plutôt vers la gauche de la gauche :

« Mélenchon serait un vote de cœur, Hollande un vote de raison. On a eu très peur en 2002, on n’a pas envie de se retrouver avec Marine Le Pen au second tour. »

Mélenchon et le Maghreb : « On dirait qu’il fait partie de la famille »

Ce qui leur a plu à tous les deux est que Mélenchon, invité sur le plateau de « Des paroles et des actes » en janvier 2012, dise que le premier pays qu’il visiterait s’il était élu serait l’Algérie.

Mélenchon à « Des paroles et des actes » en janvier 2012

Nawel est arrivée en France à 12 ans, Abderrahmane a 21 ans. Ce dernier commente :

« Il a dit qu’on avait la même langue, une histoire en commun. On dirait qu’il fait partie de la famille, il ne parle pas de ce pays en négatif comme c’est souvent le cas. »

Lorsque je leur annonce que son discours risque de porter sur la Méditerranée, ils approuvent.

Les liens forts avec le Maghreb : « Ça, c’est vrai »

Ils ne vont pas être déçus : pendant de longues minutes, Jean-Luc Mélenchon parle de « la chance du métissage » de Marseille, de la fierté d’un peuple « qui compte le plus grand nombre de mariages mixtes » en Europe. Il déclare qu’il « n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères ».

Mélenchon sur le métissage de la France

A partir de 3’40

Assez calme parmi la foule en liesse qui acclame Mélenchon, Nawel hoche la tête. Pour elle, « ça, c’est vrai ». Elle accroche à son discours :

« Hollande a abordé ce point, mais ne s’y est pas attardé. Mélenchon insiste vraiment, on sent une certaine franchise, ça montre son attachement à la diversité, au mélange des peuples.

Il ne le dit pas mais je comprends : ce n’est pas normal qu’une immigrée ou ses enfants soient femme de ménage quand les 100% français sont ingénieurs, on doit en finir. »

Régularisations : convaincue par le « cas par cas » d’Hollande

Pourtant, elle n’est pas d’accord sur tout avec le candidat : elle tique sur sa politique en matière d’immigration. Les régulations « en masse » de Mélenchon la laissent davantage sceptique que le « cas par cas » d’Hollande :

« Aujourd’hui, je suis au chômage alors que j’ai un master en coopération internationale. Il faut se demander ce que vont faire toutes les personnes qui souhaitent immigrer une fois en France. »

Consciente d’être la première à avoir bénéficié de l’accueil de la France, elle tient à insister sur l’absence de racisme dans ses propos. Son père est arrivé en 1954 en France, « pour reconstruire le pays, ce n’était pas le même contexte économique ».

Abderrahmane partage son avis mais répond du tac au tac qu’il « ne faut pas faire son choix en fonction d’une seule des propositions » du candidat.


Des militants au meeting de Mélenchon, le 14 avril 2012 à Marseille (David Fauci)

Trouver « une nouvelle politique » pour aider les pauvres

Celui de la plupart des participants au meeting est arrêté. En cœur, ils s’époumonent : « Résistance, résistance », la rengaine habituelle des rendez-vous de Mélenchon. Autour de nous, ils jouent du coude, jettent des regards féroces et des phrases cinglantes à tout nouveau venu qui tente de se frayer un chemin à travers la foule pour voir le candidat de plus près. Nawel s’amuse de la situation :

« C’est la résistance jusqu’au bout ! »

Après avoir glorifié la Méditerranée et ses peuples, Mélenchon recadre son discours sur la France. Il déclare qu’il « y en a marre d’entendre que ceux qui reçoivent la solidarité sont des assistés. En France, les seuls assistés, ce sont les riches ! »

Nawel n’est pas tout à fait d’accord avec le candidat :

« Des personnes qui touchent le RSA et qui travaillent au noir, j’en connais et ce n’est pas normal. »

Pas question selon elle que les pauvres cessent d’être aidés à cause de quelques tricheurs, mais il faut « trouver une nouvelle politique », qui instaure un plus grand contrôle tout en permettant aux personnes qui en ont besoin d’être soutenues financièrement.

Unanimes sur la VIe République, divisés sur la finance


Nawel et Abderrahmane au meeting de Mélenchon, le 14 avril 2012 à Marseille (Marie Kostrz/Rue89)

Au premier rang, les participants, venus par dizaines de milliers, sont serrés comme des sardines. Le soleil cogne, des individus chancelants sont évacués après s’être évanouis.

Les deux amis tiennent le coup. Ils applaudissent lorsque Mélenchon évoque la convocation d’une « assemblée constituante pour passer à la VIe République ». Abderrahmane, très enjoué pendant le meeting, clame :

« Je soutenais déjà Ségolène Royal sur cette idée en 2007 ! Et maintenant, c’est évident que la Ve République est malade : avec ses excès, Sarkozy nous a aidés à réaliser que le Président a trop de pouvoirs ! »

Il est un point qui divise les deux amis : la finance. Nawel et Abderrahmane apprécient le discours de Mélenchon sur le sujet : son attaque du mécanisme européen de stabilité, qui impose toujours plus de plan d’austérité.

Pour Nawel, un discours « idéaliste »

Depuis le début du meeting, Abderrahmane crie et applaudit le candidat avec beaucoup plus d’entrain que Nawel. Il est convaincu par l’idée de faire de la BCE l’unique créancier des pays en difficulté. Il a beaucoup apprécié, avant le discours, la vidéo diffusée sur le sujet sur écran géant – un rituel avant chaque meeting :

« On comprend que deux tiers de notre dette est due aux niches fiscales, aux paradis fiscaux. La vraie dette du peuple, ce n’est qu’un tiers : c’est possible de nous relever. »


Le public au meeting de Mélenchon, le 14 avril 2012 à Marseille (Marie Kostrz/Rue89)

Nawel est elle beaucoup plus sceptique. Elle trouve le discours de Mélenchon idéaliste sur ce point :

« Quand Hollande dit qu’il préfère ce qui est possible à ce qui est souhaitable, je comprends. L’Europe, ce n’est pas que la Grèce, il y a d’autres pays avec lesquels il faudra composer, comme l’Allemagne. Ce sera peut-être dur de se démarquer complètement de la position dominante européenne, Hollande me semble plus réaliste. »

Le débat monte entre les deux amis. Le jeune homme pense qu’il est possible de faire bouger les lignes en se positionnant en exemple « comme en 2005, où les Français ont dit non au nouveau traité européen et l’Irlande et les Pays-Bas ont suivi ».

« Les idées comptent plus que les paroles »

Devant le public tout acquis à sa cause qui l’acclame, Mélenchon glisse quelques propositions : l’instauration, par exemple, d’un droit de veto pour les représentants du personnels sur les licenciements collectifs. L’assemblée s’esclaffe lorsqu’il surnomme Laurence Parisot, patronne du Medef de « Sainte-Pétoche ».

Sur le renforcement des droits des salariés ou l’emploi de manière générale, Abderrahmane et Nawel ne perçoivent pas de grandes différences entre les discours de Hollande et de Mélenchon. Ce sont des paroles de gauche, dans lesquelles ils se retrouvent.

Une dernière proposition, un peu plus originale, que Nawel approuve ? L’obligation, pour tous les navires transportant des marchandises à destination du marché français, d’accoster dans un port de l’Hegaxone et non dans celui d’un pays étranger comme c’est souvent le cas. Question d’environnement et de logique.

Le discours fini, les 100 000 personnes réunies au Prado exultent. Les militants rejoignent les bus qui leur sont affrétés, Nawel et Abderrahmane longent la mer puis la très chic avenue du Prado avant de regagner le centre-ville de Marseille. Ils se félicitent que le Front de Gauche ait organisé son meeting « dans un coin si huppé de la ville ». Les deux amis sont très contents d’être venus. La jeune femme est globalement satisfaite des mesures proposées :

« C’est tout ce qu’il faut faire. Je vais maintenant me pencher en détail sur son programme avant de faire mon choix, car les idées comptent plus que les paroles... »

Tous deux diplômés mais au chômage depuis plusieurs années, ils ont cependant un seul regret :

Mélenchon a beaucoup parlé des personnes qui sont ouvrières, salariées, mais n’a pas trop parlé de ceux qui ne trouvent pas de travail. »

Aberrahmane hésite « à 60% pour Mélenchon contre 40% pour Hollande ». Il pense voter pour le candidat du Front de Gauche au premier tour, même s’il hésite encore. Pour lui, « l’humanisme est beau », et Mélenchon défend vraiment cette valeur.


Des militants au meeting de Mélenchon, le 14 avril 2012 à Marseille (David Fauci)

MERCI RIVERAINS ! Malène
  • 35864 visites
  • 710 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Watching You-
    Watching You-
    Surveillante
    • Posté à 01h38 le 15/04/2012
    • 183726
      Surveillante

    « A Marseille avec des indécis : Mélenchon est “ humaniste ” »

    Un dictateur ?

    • Korri
      Korri répond à Watching You-
      Enseignant
      • Posté à 01h53 le 15/04/2012
      • 184963
        Enseignant

      Tiens, ça ne devait faire que.... 2 jours qu’on ne nous l’avait pas relink cette vidéo.

      Si tu allumes un peu la lumière et que tu cesses de porter tes oeillères, que tu lis le programme tu supprimeras ce commentaire :)

      Pourquoi ? Car tout le programme du front de gauche est tourné vers la prise en main du pouvoir par les citoyens, que ce soit le pouvoir politique ou le pouvoir dans les entreprises. Dans ces conditions, explique moi de manière rationnelle comment Mélenchon pourrait être un dictateur en devenir... restons sérieux, l’extrémisme des attaques rend les dites attaques inintéressantes...

      • Watching You-
        Watching You- répond à Korri
        Surveillante
        • Posté à 02h15 le 15/04/2012
        • 183726
          Surveillante

        « Si tu allumes un peu la lumière et que tu cesses de porter tes oeillères, que tu lis le programme tu supprimeras ce commentaire :) »

        Mélenchon n’a aucune crédibilité, il joue sur son charisme, c’est un excellent orateur, mais son programme politique est vérolé à la base, il ne tient pas debout.

        Dans son programme, il appelle à fonder une « Europe sociale », mais comment cela peut-il être mis en oeuvre lorsque il explique qu’il faut « régulariser tous les sans-papiers » ? Ce qui implique évidemment de leur fournir un logement, un travail et des aides. Où va-t-il trouver l’argent ?
        C’est une incitation aux 1,5 millards d’étrangers dans le monde qui vivent avec moins de 2 euros par jour à venir s’installer en France, à concurrencer les travailleurs français et à tirer les salaires vers le bas.
        S’il n’y a pas de fermeté sur la politique d’immigration, il n’y aura pas d’Europe Sociale, les acquis des français seront progressivement supprimés (augentation du chômage, baisse des salaires, augmentation de l’âge de la retraite, augmentation des mutuelles, baisses des aides sociales, etc...). toutes les barrières protectrices de l’État-Nation disparaïtront par le nivellement par le bas,
        Lien

         
        • AutistReading
          AutistReading répond à Watching You-
          Au snack elle prend pas de kebab
          • Posté à 02h38 le 15/04/2012
          • 184876
            Au snack elle prend pas de kebab

          « C’est une incitation aux 1,5 millards d’étrangers dans le monde qui vivent avec moins de 2 euros par jour à venir s’installer en France, à concurrencer les travailleurs français et à tirer les salaires vers le bas. »
          Vous croyez que si on met les étrangers dehors votre patron va vous augmenter ?

          Et puis si les sans-papiers ça tire les salaires vers le bas, c’est parce que quelqu’un qui n’a pas de papier ne peut pas revendiquer le tarif syndical.
          Les naturaliser, c’est tirer les salaires vers le haut.

          Et plus globalement le but du jeu serait qu’on arrive à travailler ensemble plutôt que de se concurrencer.
          Il faudrait envisager de se débarrasser de ceux qui nous mettent en concurrence.

          C’est vers eux que doit se diriger notre fermeté, les pauvres diables qui fuient la misère ne sont nullement responsables du merdier.

          Les acquis des français sont supprimés parce que personne ne les défend.
          Pas plusse la sécu que les services publics.
          Il y a des milliards qui circulent dans tous les sens, ils nous disent c’est la crise et les arabes volent votre pain, et on accepte de se faire plumer.

          C’est l’UE qui supprime nos acquis et nos services publics, et ce n’est pas pour donner aux immigrés, c’est pour donner aux grosses entreprises et aux banques.

          • Watching You-
            Watching You- répond à AutistReading
            Surveillante
            • Posté à 02h56 le 15/04/2012
            • 183726
              Surveillante

            « Et puis si les sans-papiers ça tire les salaires vers le bas, c’est parce que quelqu’un qui n’a pas de papier ne peut pas revendiquer le tarif syndical, Les naturaliser, c’est tirer les salaires vers le haut. »

            C’est ce que recherche les entreprises justement ! Une fois le sans papier naturalisé, il ne représente plus d’intêret, finira au chômage, (acroissant le réservoir de chômeurs, déjà près de 5 millions actuellement) et l’employeur s’empressera d’en prendre un autre.
            (Pourquoi payer un « naturalisé » trois fois plus cher, alors qu’il peut avoir un clandestin pour une bouchée de pain ?)
            Le réservoir ne se tarit jamais puisque Mélenchon garantit la régularisation automatique des travailleurs sans-papiers, ce qui provoquera évidemment un appel d’air des immigrés clandestins vers la France !

            Jusqu’à ce que le système explose, (à un certain seuil, l’État n’aura plus la capacité d’indemniser tous les chômeurs), soit en émeute, soit en guerre civile.

            « C’est l’UE qui supprime nos acquis et nos services publics. »

            Soyez plus précis :
            « C’est le gouvernement français qui a donné le pouvoir à ’UE qui supprime nos acquis et nos services publics. »

            • AutistReading
              AutistReading répond à Watching You-
              Au snack elle prend pas de kebab
              • Posté à 03h26 le 15/04/2012
              • 184876
                Au snack elle prend pas de kebab

              « C’est ce que recherche les entreprises justement ! »

              Ah bon, elles cherchent à ce qu’on régularise leurs salariés pour pouvoir en chercher d’autres et leur réapprendre le métier ?
              Non, ça les enquiquine, et ils aimeraient qu’on nous retire nos papiers à tous.

              De plus, s’il est connu que sitôt arrivé en France on est naturalisé, qui irait travailler pour une bouchée de pain ?

              Reste le problème des licenciements, mais un vote massif pour LO peut nous en prémunir.

              Et si des proprios actuels ferment une boîte, il suffit de la faire reprendre par la commune, le département ou l’Etat, selon l’importance de la boîte.

              Avec tout ce qu’il y a à faire pour que personne ne manque de rien, on n’est pas près d’avoir trop de travailleurs.
              Le tout, c’est de mettre la main sur le matos.

              Et pour finir, oui, ce sont les gouvernements successifs depuis 1951 qui ont déplacé le curseur de la souveraineté des peuples vers la supranationalité de l’Europe.

              Il n’empêche que c’est la construction européenne qui nous a foutu à poil, et que c’est la construction républicaine qu’il conviendrait de reprendre.

              • SDF13
                SDF13 répond à AutistReading
                Pauvre
                • Posté à 06h43 le 15/04/2012
                • Internaute 131255
                  Pauvre

                « Le tout, c’est de mettre la main sur le matos. »

                Tout est dit.

              • Watching You-
                Watching You- répond à AutistReading
                Surveillante
                • Posté à 10h52 le 15/04/2012
                • 183726
                  Surveillante

                « Ah bon, elles cherchent à ce qu’on régularise leurs salariés pour pouvoir en chercher d’autres et leur réapprendre le métier ? Non, ça les enquiquine, et ils aimeraient qu’on nous retire nos papiers à tous. »

                C’est vrai.
                Ma remarque ne concernait que la partie de la phrase :
                 » Et puis si les sans-papiers ça tire les salaires vers le bas, c’est parce que quelqu’un qui n’a pas de papier ne peut pas revendiquer le tarif syndical. »

                « De plus, s’il est connu que sitôt arrivé en France on est naturalisé, qui irait travailler pour une bouchée de pain ? »

                c’est vrai.
                Vaut mieux rester bien au chaud à la maison. Pourquoi travailler après tout, si à peine arrivé en France et naturalisé, on vous offre les aides nécessaires ?
                Lien
                Lien
                Lien
                Lien
                Lien
                Lien

                • AutistReading
                  AutistReading répond à Watching You-
                  Au snack elle prend pas de kebab
                  • Posté à 15h49 le 15/04/2012
                  • 184876
                    Au snack elle prend pas de kebab

                  Je suis pour l’abolition de la CAF.
                  Le modèle familial n’a pas à être privilégié par rapport à d’autres modèles.

                  Et puis il faut réserver l’assistanat à ceux qui sont dans le besoin.

                  Ceci-dit, les problèmes dans les CAF comme dans toutes les branches de la Sécu ont plusse à voir avec les trente milliards par an d’exonérations de cotisations patronales qu’avec le nombre d’immigrés.
                  Et c’est l’UE qui oblige à réduire les personnels et à vendre les locaux, en faisant comme si les dettes de l’Etat regardaient la Sécu.
                  Les comptes de la Sécu ne sont pas les comptes de l’Etat, l’argent de la Sécu n’est pas de l’argent public, c’est l’argent des assurés.
                  L’Etat n’a pas à exonérer le patronat de payer ce qu’il doit à l’Unédic.
                  Et l’UE n’a pas à imposer des règlement sur les comptes de la sécu quand elle imposer des trucs aux comptes de l’Etat.
                  Pas plusse qu’elle n’a à regarder les comptes d’AXA ou de Total. La Sécu est un organisme de droit privé.
                  Bref, encore une fois, vous accusez les immigrés là où l’UE est responsable.

                  Et les revirements de Le Pen sur l’Euro nous montrent bien que le FN ne fera rien contre l’UE et tout contre les immigrés.
                  C’est-à-dire qu’il ne résoudra aucun problème.

                  Le FN fera comme vous, il fera semblant de croire que les chômeurs choisissent de ne pas travailler et que quoi qu’il y fasse il ne pourra résorber un chômage que les gens désirent parce qu’on vit tellement bien avec un RMI...

              • villate
                villate répond à AutistReading
                bien situé
                • Posté à 11h24 le 15/04/2012
                • Internaute 95968
                  bien situé

                Les entreprises cherchent à avoir une main d’œuvre à faible cout pour les postes les moins qualifiés.
                Elles embauchent des clandestins parce que c’est moins cher et qu’ils n’ont pas le choix, si ces clandestins avaient des papiers ils attendraient bien sagement comme les 5 millions de chômeurs qui attendent un boulot...

                « qui irait travailler pour une bouchée de pain ? “
                toute personne dans le monde dont la qualité de vie est inférieure à ce qu’on offre en France

                ‘Et si des proprios actuels ferment une boîte, il suffit de la faire reprendre par la commune, le département ou l’Etat, selon l’importance de la boîte.’
                En admettant bien évidemment, que l’état va trouver des gens compétents pour reprendre cette boite du jour au lendemain, sans que les clients se tirent, les cadres aillent chercher un autre boulot et que la situation s’ankylose.

                • pemmore
                  pemmore répond à villate
                  geek
                  • Posté à 15h27 le 15/04/2012
                  • Internaute 121073
                    geek

                  pour une fois je suis totalement d’accord avec AutistReading,
                  Qui vous dit que dans le personnel il n’y a pas de gens compétants pour reprendre la boîte ?
                  C’est la légende tenace du patron « élu de dieu “
                  Mais dans le personnel il y a souvent d’anciens patrons ,d’ancien artisans ,des techniciens à bac+3 .
                  Ceux qui font le boulot tandis que d’autres se gargarisent dans des lunchs d’entreprise ou pire sans rien faire.
                  Tiens une simple histoire de logique ,un fabriquant de vitres pour volkswagen en idf ferme ? wk cesse d’être client.
                  217 à la porte ,vous avez déjà vu une boîte qui dépend d’un seul client ?
                  Jamais un ancien patron ne ferait une erreur pareille !

                • AutistReading
                  AutistReading répond à villate
                  Au snack elle prend pas de kebab
                  • Posté à 15h57 le 15/04/2012
                  • 184876
                    Au snack elle prend pas de kebab

                  « si ces clandestins avaient des papiers ils attendraient bien sagement comme les 5 millions de chômeurs qui attendent un boulot... »
                  Ce qui est mieux que supprimer un salaire au tarif syndical et de le remplacer par un salaire au tarif sans-papier.

                  « toute personne dans le monde dont la qualité de vie est inférieure à ce qu’on offre en France »
                  Mais on ne parlait que de la France. En france personne ne travaillerait pour une bouchée de pain (comme le font les sans-papier) s’il était couvert par le droit syndical du fait de sa nationalité française.

                  « En admettant bien évidemment, que l’état va trouver des gens compétents pour reprendre cette boite du jour au lendemain »
                  Ben ils sont déjà dans la boîte ceux qui la font tourner, et leur assurer leurs salaires en y ajoutant le statut hyper-protecteur de la fonction publique je ne vois pas pourquoi qui que ce soit irait chercher un pauvre CDD chez des privés.

          • Bob Moog
            Bob Moog répond à AutistReading
            Voltage Controlled
            • Posté à 12h21 le 15/04/2012
            • Internaute 136928
              Voltage Controlled

            « Il faudrait envisager de se débarrasser de ceux qui nous mettent en concurrence. »

            Entièrement d’accord. D’ailleurs au delà des sans papiers, il y a de plus en plus d’Européens de l’Est qui travaillent en toute légalité sur les gros chantiers. Une boite française sous traite à une boite polonaise qui envoie ses effectifs sur place, logés dans des conditions plus que douteuses et payés selon le salaire en vigueur dans leur pays.

            Ca ne me pose pas de problèmes de travailler avec nos amis Polonais, au contraire c’est très enrichissant autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Mais il faut instaurer un SMIC européen pour éviter cette mise en concurrence qui pourrit les relations entre les peuples.

            • AutistReading
              AutistReading répond à Bob Moog
              Au snack elle prend pas de kebab
              • Posté à 15h30 le 15/04/2012
              • 184876
                Au snack elle prend pas de kebab

              Un Smic européen...

              Mélenchon va avoir du mal à négocier ça avec les ministres goldman sachs de nos partenaires européens.

              Surtout avec un smic à 1700€.

              Et puis il va falloir revoir tous les prix, parce que ce qu’il se passe aussi, c’est que toute la bourgeoisie européenne rachète une bouchée de pain les terres de l’est ce qui pousse les populations vers la chez nous.

              Rendre à chaque nation les rênes de son protectionnisme me parait moins compliqué, et ça laisse à chacun le temps d’évoluer à son rythme.
              Et en plusse ça permet d’exploser la BCE et de mettre fin à son management qui pousse tout le monde au suicide en Grèce et ailleurs.

              • Bob Moog
                Bob Moog répond à AutistReading
                Voltage Controlled
                • Posté à 17h46 le 15/04/2012
                • Internaute 136928
                  Voltage Controlled

                Bien sur que tout le système est à revoir. Par contre je ne suis pas certain qu’un retour au protectionnisme soit une bonne idée, si c’est pour finir par se taper de nouveau sur la gueule, on ne sera pas avancés.

                Quant à Mélenchon et son SMIC à 1700, je m’en cogne. Cette petite bataille des chiffres et des « faisable, pas faisable » n’est pas à la hauteur des enjeux lorsque l’on constate que dans un pays soit disant civilisé, on crève encore de froid et/ou de malnutrition alors que d’autres gaspillent leur poids en bouffe chaque année. La question n’est pas de savoir combien les plus pauvres doivent gagner mais bien de faire en sorte que tout le monde ait accès correctement à la santé, au logement et à l’éducation.

                • AutistReading
                  AutistReading répond à Bob Moog
                  Au snack elle prend pas de kebab
                  • Posté à 18h03 le 15/04/2012
                  • 184876
                    Au snack elle prend pas de kebab

                  Si on ne surtaxe pas les produits chinois, on continuera à fermer les entreprises européennes et les chinois ne pourront jamais consommer ce qu’ils produisent.

                  Il n’y a aucune raison qu’on se tape sur la gueule.

                  Laisser les roumains surtaxer les produits chinois même s’ils passent par l’allemagne, c’est sauver l’économie roumaine.

                  Moi je ne me cogne pas du smic à 1700€, je le préfèrerais à 3000€.
                  Mais il me semble que c’est aux peuples d’Europe d’exercer leur souveraineté et pas à l’UE, fut-elle un despote éclairé, d’imposer sa supranationalité.

                  • Bob Moog
                    Bob Moog répond à AutistReading
                    Voltage Controlled
                    • Posté à 18h54 le 15/04/2012
                    • Internaute 136928
                      Voltage Controlled

                    « Moi je ne me cogne pas du smic à 1700€, je le préfèrerais à 3000€. »

                    Bien sur, c’est aussi mon avis. Ce que je voulais dire c’est que je ne suis pas certain qu’augmenter le SMIC résoudra les problèmes à long terme vu que les bailleurs ou autres marchands partiront du principe que puisque les gueux plus que doublent leur salaire, on peut plus que doubler le prix des loyers et des biens de première nécessité, afin de plus que doubler les profits. C’est ce sacro saint principe de la loi de l’offre et de la demande, qui fonctionne toujours au seul profit de l’offreur, à qui il faut donner un coup de pied au cul.

                    Quant aux produits chinois, qu’on les taxe ou pas, j’aurais tendance à penser qu’en fait on n’en a pas besoin (je parle bien de produits, pas de culture). Après ça n’est plus une question d’économie mais bien de façon de vivre.

                    • Tats
                      Tats répond à Bob Moog
                      • Posté à 11h02 le 16/04/2012
                      • Internaute 116496

                      « les bailleurs ou autres marchands partiront du principe que puisque les gueux plus que doublent leur salaire, on peut plus que doubler le prix des loyers et des biens de première nécessité, afin de plus que doubler les profits. »

                      J’ai la même crainte que vous, et bien trop souvent on séduit (ment, manipule) le peuple avec ce genre de chiffres sortit de tout contexte...

                      • RiGeL
                        RiGeL répond à Tats
                        (métrologue)
                        • Posté à 11h02 le 17/04/2012
                        • Internaute 119344
                          (métrologue)

                        on peut aussi « demander » aux bailleurs et aux marchands de ne rien en faire. Ca s’appelle réguler l’offre et la demande de façon à éviter les abus, et ce n’est pas un crime, juste un choix politique.

        • Perkolator
          Perkolator répond à Watching You-
          Fatigué de naissance
          • Posté à 02h46 le 15/04/2012
          • Internaute 156183
            Fatigué de naissance

          Et alors ?

        • oestler
          oestler répond à Watching You-
          ouvrier
          • Posté à 03h05 le 15/04/2012
          • Internaute 131015
            ouvrier

          (augentation du chômage, baisse des salaires, augmentation de l’âge de la retraite, augmentation des mutuelles, baisses des aides sociales, etc...).....c’est déjà le programme de la droite et c’est le programme par anticipation du Front national qui vise une recomposition avec une partie de l’UMP. Moi, si j’avais vos phobies, je serai déjà parti m’installer dans le ...désert.

          • hoihoi
            hoihoi répond à oestler
            périphérique du clavier
            • Posté à 04h33 le 15/04/2012
            • Internaute 169612
              périphérique du clavier

            « je serai déjà parti m’installer dans le ...désert. »

            Mais vous êtes fou, c’est là ou trouve le plus de « sans papier », si vous voyez ce que je dire ... hein ... hein : o)

            • Watching You-
              Watching You- répond à hoihoi
              Surveillante
              • Posté à 12h00 le 15/04/2012
              • 183726
                Surveillante

              « je serai déjà parti m’installer dans le ...désert. »

              Non faut faire comme Mélenchon, juste éviter les banlieues :
              « il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères » et prôner l’avènement de la race future : le métis

              Mais curieusement, Mr Mélenchon n’habite pas La Courneuve, Drancy, Sarcelles Stains ou Saint-Denis. Il vit bien tranquillement au coeur de Paris, près de la gare de l’Est.
              Lien
              En gros, OK pour le vivre ensemble, (mais pour les autres ! !)

              • bigjimm
                bigjimm répond à Watching You-
                 ?
                • Posté à 13h58 le 15/04/2012
                • Internaute 72076
                   ?

                « “ Pourtant je suis de gauche, vraiment, je suis vraiment de gauche. Mais j’aurais du mal à scolariser mon enfant dans une classe peuplée à 80% d’enfants qui ne parlent pas à la maison la langue… la langue maternelle n’est pas le français. ” à 1 : 10 mn. Aveu grandiose sur la réalité de la volonté de favoriser la mixité.

                “En gros, OK pour le vivre ensemble, (mais pour les autres ! !)”

                Et oui, c’est là que l’on voit l’hypocrisie de ces donneurs de leçons du vivre ensemble.
                Par exemple, où ces gentils humanistes de gauche inscrivent leurs enfants ? Dans une école à forte mixité pour les richesses des cultures ? Que nenni, ça c’est bon pour les prolos de se coltiner la diversité, il ne faudrait pas que leurs rejetons ratent leurs études d’avocat/medecin....

                • Watching You-
                  Watching You- répond à bigjimm
                  Surveillante
                  • Posté à 14h08 le 15/04/2012
                  • 183726
                    Surveillante

                  mince, si même dans Paris, ils sont maintenant obligés de trier les quartiers bons et mauvais pour sacolariser leurs enfants...Ils vont aller où les français dans quelques années ?

                • bigjimm
                  bigjimm répond à bigjimm
                   ?
                  • Posté à 14h23 le 15/04/2012
                  • Internaute 72076
                     ?

                  Un petit peu d’humour.
                  Imaginons la confrontation de leur vision de la mixité entre le bobo de gauche et le prolo français.

                  • Watching You-
                    Watching You- répond à bigjimm
                    Surveillante
                    • Posté à 15h24 le 15/04/2012
                    • 183726
                      Surveillante

                    Oh punaise....ça aussi c’est très bon.
                    Je n’ai pas vu le film, mais ce qui est dingue, c’est que plus le temps passe, et moins les propos de Timsit deviennent caricaturaux !

              • hoihoi
                hoihoi répond à Watching You-
                périphérique du clavier
                • Posté à 00h31 le 16/04/2012
                • Internaute 169612
                  périphérique du clavier

                J’ai vécu plus de 10 ans dans ces quartiers, mais ce que vous taisez c’est que le racisme ne connait ni couleur ni nationalité ...

                Dans ces quartiers toutes les ’communauté’ sont racistes avec toutes les autres...

                Et cela, ça fait bien les affaires de ces bobos, ou de ces fils à papa qui en jouent, les uns nient la situation, les autres l’amplifient ...

                Tant que vous vous en prendrez à vos proches « voisins », vous n’avancerez pas dans votre combat. Changez de paradigme, le problème n’est pas ethniques, il est social...

                Si vous pensez que l’UMP ou le FN sont vos alliés, alors je vous retourne la question ou habite NS ou M.Lepen ?

                Ces gens vous manipulent (tout comme le PS), c’est leur fonds de commerce, vous ne marchez pas, vous courrez. Arrêtez vous un instant, et posez vous ces questions :

                Qui est réellement votre adversaire ?
                Qui provoque cette situation de concentration de la misère ?

                PS : Le FdG n’a pas de passif, il est difficile de le critiquer, mais il y a fort à parier qu’il se comporte comme les autres partis, dans le futur.

                • bigjimm
                  bigjimm répond à hoihoi
                   ?
                  • Posté à 11h22 le 16/04/2012
                  • Internaute 72076
                     ?

                  « Si vous pensez que l’UMP ou le FN sont vos alliés, alors je vous retourne la question ou habite NS ou M.Lepen ? “

                  Ha mais pour Le Pen, c’est totalement assumé !
                  Vous souvenez-vous du reportage où il affirme qu’il préfère que ses enfants voient des vaches au lieu d’arabes ?

                  Encore une fois, on ne peut que constater la cohérence de Le Pen entre ses paroles et ses actes, même si on ne partage pas ses idées.
                  Certains politiques devraient suivre son exemple (de cohérence bien sûr, pas ses idées).

                  Comme la gauche par exemple qui nous vante la mixité à l’école et qui fait l’inverse (du Le Pen) quand il s’agit de leur progéniture (de là à dire que Le Pen a raison mais qu’il est interdit de le dire...).

              • HSEHNAMAP
                HSEHNAMAP répond à Watching You-
                Votre commentaire a été (...)
                • Posté à 00h20 le 16/04/2012
                • Internaute 132226
                  Votre commentaire a été (...)

                Ha ben ouais, la gare de l’Est, ce fameux quartier huppé digne du XVIème, dans lequel on ne risque pas de croiser le moindre étranger...

        • CALMAX
          CALMAX répond à Watching You-
          Retraité
          • Posté à 18h45 le 15/04/2012
          • Internaute 99786
            Retraité

          Staline, Mussolini, Hitler et Kadhafi étaient aussi « d’excellents orateurs » !

          • Watching You-
            Watching You- répond à CALMAX
            Surveillante
            • Posté à 18h59 le 15/04/2012
            • 183726
              Surveillante

            exact ! : -))

          • Cuboide
            Cuboide répond à CALMAX
            Etudiant
            • Posté à 19h31 le 15/04/2012
            • 184960
              Etudiant

            Encore quelqu’un qui va comparer le FdG au parti communiste de Staline. Un excellent orateur est un meneur d’homme, c’est le contenu de son oration qui doit ètre étudié. Mr Hessel est aussi un grand orateur et je vous prierai de ne pas le comparer à votre liste de dictateurs....

            • CALMAX
              CALMAX répond à Cuboide
              Retraité
              • Posté à 14h26 le 16/04/2012
              • Internaute 99786
                Retraité

              « oration » ? Je n’ai pas trouvé au dictionnaire !
              J’aurais dû préciser au lieu d’orateur.
              Par ailleurs le FDG est bien d’obédience communiste.
              D’autre part, un meneur d’homme« s » l’est par ses actes et non par ses paroles. Les paroles peuvent mentir, pas les actes !

              • Cuboide
                Cuboide répond à CALMAX
                Etudiant
                • Posté à 15h10 le 16/04/2012
                • 184960
                  Etudiant

                Je trouvais juste cette liste inutile, je ne pense pas que Mr Mélenchon soit le candidat le plus comparé à un dictateur sinon vous pourrez comparer la prise de la Bastille à un Putsh avec la population comme armée. Par contre votre association entre le communisme français (qui est des partis représentés dans le FdG) et le communisme russe de la guerre froide me fait comprendre l’utilisation de mon piètre français comme principale répartie.
                Mais je vous remercie tout de même pour les corrections.

                • CALMAX
                  CALMAX répond à Cuboide
                  Retraité
                  • Posté à 17h28 le 16/04/2012
                  • Internaute 99786
                    Retraité

                  « le communisme russe de la guerre froide » n’a rien à voir avec le communisme d’octobre 1917. C’était une forme de guerre silencieuse qui sourdait entre 2 impérialismes : communiste à l’est contre capitaliste à l’ouest.
                  Sous prétexte de donner l’égalité et la liberté à tous les russes, Staline a fait place nette autour de lui de tous ceux qui y croyaient vraiment, pour installer un autoritarisme violent, voire inhumain. Ce n’est pas un saint homme qui a créé le KGB et les goulags pour museler ceux qui voulaient ce qu’il avait promis, mais un menteur qui a abandonné ses promesses pour une terreur aveugle bien orchestrée.
                  A part Lénine et Krouchtchev, tous les « amis » qui l’entouraient et l’avaient aidé à prendre le pouvoir ont été éliminés un à un sans pitié. L’assassinat des 27000 officiers polonais a été le point culminant de l’impérialisme soviétique, sans compter le printemps de Prague et autres tragédies provoquées par ce nabot de 1,52 m qui avait besoin d’un escabeau pour faire ses discours au Kremlin devant la place rouge, sans lequel la foule n’aurait vu que son bonnet !

                  • RiGeL
                    RiGeL répond à CALMAX
                    (métrologue)
                    • Posté à 11h10 le 17/04/2012
                    • Internaute 119344
                      (métrologue)

                    L’Empire russe utilisait en effet depuis le XVIIe siècle des brigades de travail forcé en Sibérie5. Les objectifs assignés aux camps de travail n’avaient pas changé depuis l’époque impériale : éloigner les opposants politiques33, et sous Staline, les marginaux, peupler de façon autoritaire les régions vides, exploiter les ressources de l’immense Russie et terroriser la population.

                    Ca, c’est extrait de wikipedia, et c’est pour répondre à la « création du goulag » par staline.
                    Le communisme, c’est tellement « beurck » que l’empire ou la « démocratie » que subissent les russes depuis toujours sont forcément des périodes heureuses.

        • alainbibou
          alainbibou répond à Watching You-
          Mal-pensant
          • Posté à 20h38 le 16/04/2012
          • Internaute 66569
            Mal-pensant

          « S’il n’y a pas de fermeté sur la politique d’immigration, il n’y aura pas d’Europe Sociale, les acquis des français seront progressivement supprimés (augentation du chômage, baisse des salaires, augmentation de l’âge de la retraite, augmentation des mutuelles, baisses des aides sociales, etc...). toutes les barrières protectrices de l’État-Nation disparaïtront par le nivellement par le bas, » comment expliques tu que tout se barre en couille malgré la politique ferme menée actuellement ?

          • Watching You-
            Watching You- répond à alainbibou
            Surveillante
            • Posté à 22h13 le 16/04/2012
            • 183726
              Surveillante

            « comment expliques tu que tout se barre en couille malgré la politique ferme menée actuellement ? »

            euh...quelle politique ferme ?

        37 autres commentaires
    • Antoine.1936
      Antoine.1936 répond à Watching You-
      Français, donc révolutionnaire
      • Posté à 02h09 le 15/04/2012
      • Internaute 145322
        Français, donc révolutionnaire

      écoutez ce meeting, Mélenchon y parle notamment des journalistes, travailleurs exploités dont il vante les mérites en tant que piliers de la nation, et qui n’ont rien à voir avec la poignée d’éditocrates coupés du monde et faiseurs d’opinion qui, comme disait Coluche, « s’autorisent à penser des trucs ». On apprend notamment que le Front de Gauche arrive en deuxième position parmi les intentions de vote des journalistes. Informez vous.

    • Gérard54
      Gérard54 répond à Watching You-
      observateur
      • Posté à 09h51 le 15/04/2012
      • 185241
        observateur

      Quand vous mettez une vidéo en ligne ayez au moins l’honnêteté de la mettre dans son intégralité. Vous verrez ça change la vision des choses. bien à vous

      • Watching You-
        Watching You- répond à Gérard54
        Surveillante
        • Posté à 10h56 le 15/04/2012
        • 183726
          Surveillante

        Mélenchon a une drôle de conception de la Liberté d’Expression et de la Liberté de la presse.
        C’est Mélenchon qui doit faire la pluie et le beau temps sur les titres des journaux ?
        Si Mr Mélenchon est élu, les journalistes devront lui demander l’autorisation de publier tel titre en Une de leur journal ?
        Si Mr Mélenchon veut lire des nouvelles de gauche, il faut qu’il achète des journaux de gauche (l’humanité, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Libération, le Monde Diplomatique, etc...) pas le Parisien.
        Si le Parisien veut parler des maison closes, en quoi ça le dérange ?

        C’est quoi la suite ? Il va bientôt aussi aller critiquer et insulter les « petites cervelles » du Figaro, leur demander de « fermer leur bouche » qui ne sont pas « digne de parler à un homme comme lui » parce qu’ils ne partagent pas son idéologie ?
        Lien
        Mr Mélenchon est vraiment pitoyable et risible.

         
        • 101.7
          101.7 répond à Watching You-
          Promeneur
          • Posté à 12h03 le 15/04/2012
          • Internaute 59121
            Promeneur

          « Mr Mélenchon est vraiment pitoyable et risible. »

          Vous en êtes la preuve puisque vous riez... jaune.

        • Vert_de_Terre
          Vert_de_Terre répond à Watching You-
          pirate > robot > ninja
          • Posté à 12h08 le 15/04/2012
          • Internaute 105517
            pirate > robot > ninja

          Vous faites semblant de ne pas le comprendre par partisanerie et sensasionnalisme.
          C’est d’ailleurs exactement ce qu’il reproche aux médias.

          Votre tête est pourrie par le mainstream elle aussi.

          • Watching You-
            Watching You- répond à Vert_de_Terre
            Surveillante
            • Posté à 12h15 le 15/04/2012
            • 183726
              Surveillante

            Qui fait du sensationnalisme ?
            Mélenchon qui pique sa crise et insulte un journaliste parce qu’il a osé mettre en Une de son journal un article sur les maisons closes, ou ceux qui dénoncent cette posture caricaturale ?

            • Vert_de_Terre
              Vert_de_Terre répond à Watching You-
              pirate > robot > ninja
              • Posté à 12h27 le 15/04/2012
              • Internaute 105517
                pirate > robot > ninja

              Il faut dénoncer, vous ne comprennez pas ?

              Le milieu journalistique depuis quelque années (et ça a malheureusement coïncidé avec l’arrivée de Sarko la Star à la l’élysée), avec l’arrivée d’internet, a subit une pression concurrentielle assez énorme. Du coup ils sont moins lus individuellement.

              Ce qui donne, à droite et à gauche des titre comme « LES DERNIERES PHOTOS DE LA PARTOUZE DSK » ou « SCANDALE SARKOZY XYZ » toute les semaines. Ils font ça juste pour être lu et vendre du papier, par pour l’information.

              Les débats sur les maisons closes, en pleine vague médiatique, sont de la survie, pas de l’information. Quand le sujet n’est pas d’actualité, là, c’est de l’info et de la prise de risque.

              Autant regarder TF1 plutôt que lire.

              C’est de ça qu’il s’énervait. Dans ce pays ça ne se fait pas de critiquer les journalistes : regardez donc comment ce qu’il a voulu dire a été déformé par les uns et les autres. ce n’est pas du tout étonnant que vous ayez eu comme réflexe de poster cette vidéo puisque c’est la plus diffusée et la plus connue. Sa suite, elle, vu qu’on y trouve des éléments réfléchis, n’interesse pas les diffuseurs de cette info.

              Ca s’apelle du muselage. Je vous retourne donc le compliment : oui, où est donc la liberté d’expression ?

              • Watching You-
                Watching You- répond à Vert_de_Terre
                Surveillante
                • Posté à 12h33 le 15/04/2012
                • 183726
                  Surveillante

                « Il faut dénoncer, vous ne comprennez pas ? “

                Mais dénoncer quoi ?
                Vous avez Internet, non ?
                A vous de trier, sélectionner, capter et surtout comprendre l’information.
                Vous n’êtes pas obligé de subir la propagande de tel ou tel journal !
                Si TF1 ne vous plaît pas, qui vous oblige à regarder ?
                Si le Parisien ne vous plaît pas, qui vous oblige à l’acheter ?
                En quoi cela regarde Mélenchon que les journaux traitent des maisons closes ?
                C’est complètement hallucinant ! !
                Si vous voulez acheter un journal, il y en a des centaines, à vous de trouver celui qui convient le mieux à votre ligne politique.

                • baltha
                  baltha répond à Watching You-
                  etudiant
                  • Posté à 14h10 le 15/04/2012
                  • 184847
                    etudiant

                  ....

                • Vert_de_Terre
                  Vert_de_Terre répond à Watching You-
                  pirate > robot > ninja
                  • Posté à 14h29 le 15/04/2012
                  • Internaute 105517
                    pirate > robot > ninja

                  Vous vous trompez, je ne parle pas de liberté d’information/consomation. Vous choisissez, encore heureux, n’importe quel titre qui vous convient.

                  Ce que je veux, c’est que voici reste Voici et que les journaux arrêtent de mettre des bouts de Voici dans leurs pages.

                  Vous ne trouvez pas l’exploitation des enfants dans les mines révoltantes ? Voila le genre de débat qu’on vous met sous le pif quand on veut parler d’un sujet qui dérange. Le hors-sujet, c’est 0/20 à l’école.

        7 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 15
Verbes thématiques