Tourments 13/04/2012 à 16h01

Petit guide pour ne pas se tromper de vote utile

Eric Dupin | Journaliste


Le jeu de stratégie « Conquest of the Empire » (John Morgan/Flickr/CC)

Riveraines, riverains : à moins de dix jours du scrutin, vous êtes peut-être une âme civique tourmentée. Laisserez-vous votre cœur guider la main tremblante qui déposera l’enveloppe dans l’urne le 22 avril ? Ou soumettrez-vous cet acte citoyen aux froides exigences de la raison ?

Peut-être même vous disputez-vous, en famille ou entre amis, sur l’opportunité de céder au fameux « vote utile ». Cet article vous est dédié, même si je ne garantis nullement qu’il facilitera votre choix final.

Car la notion de « vote utile » est plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. De quelle « utilité » s’agit-il ? De celle qui sert les intérêts des candidats ou bien de celle qui satisfait les souhaits des électeurs ?

Même entendu dans son double sens, le « vote utile » – le seul rationnel dès lors que personne ne se vante de l’inutilité de son choix – est à déclinaisons multiples. On peut en distinguer trois types.

1

Le vote utile stratégique

C’est l’acception la plus classique du « vote utile », de celle qui donne des boutons aux électeurs invariablement sommés par les principaux partis de ne pas s’ébrouer avec une inconsciente liberté dans le champ électoral. Le vote utile stratégique prend tout simplement au sérieux l’objet formel du premier tour de l’élection présidentielle : sélectionner les deux candidats qui s’affronteront au second tour.

Ce point de vue amène chaque électeur à raisonner comme membre d’une famille politique plus large que sa sensibilité propre. Les électeurs de gauche choisiront le candidat de leur camp qui leur semblera le mieux placé pour l’emporter au tour décisif. Idem pour les électeurs de droite. Les principaux partis – PS et UMP – exploitent à fond cette logique imparable.

Elle a été ravivée, au cours de la dernière décennie, par l’accident du 21 avril 2002. L’accession imprévue de Jean-Marie Le Pen au second tour, éliminant Lionel Jospin, a profondément et durablement traumatisé l’électorat de gauche. Des traces de cette blessure peuvent encore favoriser François Hollande.

A droite, ce vote utile stratégique aurait pu favoriser François Bayrou. Si le candidat du MoDem avait clairement choisi une stratégie de centre droit, il aurait peut-être été capable de se présenter comme le candidat le plus à même d’empêcher la victoire du candidat socialiste.

2

Le vote utile tactique

Ici, l’utilité du vote est entendue de manière plus calculée. L’électeur cherche alors à peser sur le résultat du premier tour en songeant au second tour, voire à des perspectives plus lointaines.

Le vote utile tactique tient compte des sondages pour ajuster son tir. Il n’y a rien d’antidémocratique à être informé des préférences collectives pour déterminer sa préférence individuelle à la condition, bien sûr, d’être conscient des limites de précision des enquêtes pré-électorales.

Le vote utile tactique n’est pas le privilège des candidats qui ont peu de chances d’accéder à la qualification finale. Nicolas Sarkozy a essayé, non sans succès, d’installer l’idée – au demeurant fausse – qu’il serait porté par une dynamique victorieuse s’il arrivait nettement en tête au premier tour.

Ce calcul peut conduire certains électeurs (de droite, du centre ou même tentés par le FN) craignant la victoire de Hollande à le soutenir dès le premier tour malgré leurs préventions à son endroit. Un raisonnement symétrique peut arrondir le pactole du candidat socialiste au soir du 22 avril.

Mais le vote utile tactique permet aussi et surtout à beaucoup d’électeurs de transformer leur bulletin de vote en message politique. On peut voter en faveur de Jean-Luc Mélenchon sans partager l’entièreté de ses prises de position mais dans le but d’infléchir à gauche, autant que faire se peut, Hollande et sa future politique.

La configuration du premier tour révélera des équilibres qui pèseront sur l’action du prochain Président. Un raisonnement analogue vaut pour les électeurs qui voteront en faveur de Marine Le Pen, sans songer à la hisser à l’Elysée, mais pour maintenir sous pression le candidat de l’UMP.

Signalons, pour le plaisir de la complication, une variante que l’on pourrait qualifier de vote utile tactico-stratégique. C’est la situation de ceux qui votent Le Pen dans l’espoir de sa qualification pour le second tour sans escompter une victoire en 2012 mais en spéculant sur 2017 : la présence du FN dans la compétition finale, cette fois-ci en toute connaissance de cause, plongerait la droite dans une crise profonde qui représenterait une formidable opportunité pour cette formation.

Ce type de visée à moyen terme peut symétriquement conduire à un vote Mélenchon. L’objectif est ici de créer les conditions d’une recomposition de la gauche en profondeur en faisant perdre au Parti socialiste son hégémonie.

3

Le vote utile identitaire

L’acte électoral a une dimension identitaire qui explique les passions excessives l’accompagnant parfois. On ne choisit pas seulement un candidat, on exprime secrètement son identité politique, ses croyances idéologiques, ses affinités partisanes.

Au temps, béni par les politologues, où beaucoup d’électeurs votaient à l’identique tout au long de leur existence, et parfois même de génération en génération, le vote identitaire était majoritaire. A l’heure de l’électeur stratège, voire tacticien, ces bienheureux qui se contentent de suivre leur bonne étoile sont moins nombreux. Mais ils n’ont pas disparu.

Le vote identitaire, qui s’embarrasse peu des péripéties d’une campagne, de la qualité des candidats ou des résultats probables de l’élection, concerne l’ensemble de l’échiquier. Un électeur âgé qui a voté pour le principal parti de droite toute sa vie soutiendra Sarkozy sans se triturer les méninges. Un noyau d’électeurs socialistes fait également preuve d’une remarquable fidélité.

Le vote identitaire prend une dimension idéologique plus affirmée au fur et à mesure qu’il se porte sur des candidats plus marginaux. La gauche de la gauche se reconnaît aujourd’hui, et se retrouve, dans Mélenchon. Le socle écologiste se resserre autour d’Eva Joly. Les derniers fidèles du général de Gaulle entendent l’appel de Nicolas Dupont-Aignan. Les adeptes de la pureté révolutionnaire ont le choix entre deux candidats trotskistes, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou.

Un choix relatif

Vous ne savez toujours pas pour qui voter ? Par pitié, évitez la solution de facilité du « vote blanc » (juridiquement nul dans l’état actuel de la législation). Elle est compréhensible au second tour lorsque l’offre électorale se limite à deux candidats entre lesquels le choix peut se révéler impossible.

Le 22 avril, les dix candidats en compétition représentent tout de même une belle variété. Ne cherchez surtout pas celui avec lequel vous seriez d’accord à 100%. Les candidats eux-mêmes croient rarement tout ce qu’ils racontent.

  • 26251 visites
  • 200 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • MathieuC
    MathieuC
    Informaticien
    • Posté à 16h09 le 13/04/2012
    • Internaute 98273
      Informaticien

    Pour ma part tout dépend des candidats, en 1995 j’avais voté pour Chirac au premier tour car quoi qu’il arrive je ne voulais pas de Balladur comme président. Au deuxième tour j’avais voté Jospin. Aux élections présidentielles suivantes j’ai toujours voté pour le candidat socialiste (sauf Chirac au deuxième tour de 2002).

    Pour celle de 2012, j’hésite entre Mélenchon et Hollande.

    • PhiLyon
      PhiLyon répond à MathieuC
      In tartiflette we trust !
      • Posté à 16h25 le 13/04/2012
      • Internaute 2729
        In tartiflette we trust !

      Ne choisissez pas : votez Mélenchon au premier tour et Hollande au second ! ! : -) !
      (à moins que vous ne votiez deux fois Mélenchon, qui sait…)

      • Captain Konstadt
        Captain Konstadt répond à PhiLyon
        tribun courtois
        • Posté à 16h31 le 13/04/2012
        • 178678
          tribun courtois

        ça y est ça commence...
         : -))

         
        • PhiLyon
          PhiLyon répond à Captain Konstadt
          In tartiflette we trust !
          • Posté à 16h36 le 13/04/2012
          • Internaute 2729
            In tartiflette we trust !

          y’en fallait un, je m’y suis collé ! !
          je suis de bonne humeur aujourd’hui… : -)

          • Captain Konstadt
            Captain Konstadt répond à PhiLyon
            tribun courtois
            • Posté à 16h49 le 13/04/2012
            • 178678
              tribun courtois

            je vois ça, sinon y a l’autre d’en dessous là, avec ses com plus indigestes qu’une tartiflette au couscous (moi je le lis plus lui)

            • PhiLyon
              PhiLyon répond à Captain Konstadt
              In tartiflette we trust !
              • Posté à 16h56 le 13/04/2012
              • Internaute 2729
                In tartiflette we trust !

              y’en faut un aussi comme ça… et là, c’est lui qui s’y colle ! ! : -D

            • Arthur Heine
              Arthur Heine répond à Captain Konstadt
              Neo communiste
              • Posté à 17h04 le 13/04/2012
              • 179929
                Neo communiste

              Vous ne savez pas ce que vous ratez, pour l’un comme pour l’autre.
              La tartiflette au couscous est excellente.

              Ingrédients (pour 4 personnes)

              160g de couscous ( gros grains )
              1/2 Reblochon
              1 oignons
              100g de lardons allumette
              20cl crème liquide

              Éplucher et émincer l’oignon.Le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Les faire dorer et ajouter les lardons.
              Laisser cuire tout doucement et réserver.
              Faire bouillir 75cl d’eau salée.
              Faire revenir le couscous dans un poêle avec un peu d’huile.
              Verser l’eau bouillante en plusieurs fois et mélanger.
              Laisser cuire le couscous tout doucement et couvert.
              Préchauffer votre four à 210°.
              Ajouter le mélange : oignon + lardons et mélanger.
              Répartir cette préparation dans 4 marmites.
              Gratter le reblochon et le couper en tranches.
              Déposer plusieurs tranches de fromage dans chaque marmite.
              Verser environ 5cl de crème dans chaque marmite.
              Mettre au four pendant environ 10-15 minutes.

              Servir aussitôt.

              • rauchenkann
                rauchenkann répond à Arthur Heine
                situation
                • Posté à 21h07 le 13/04/2012
                • 185181
                  situation

                c’est quoi un « néo communiste » ?
                c’est le communisme mais sans l’égalité ?

        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Captain Konstadt
          roturière : -)
          • Posté à 17h37 le 13/04/2012
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Ça m’aurait étonnée aussi qu’ils n’y soient pas ... Ils sont partout !
           : -)

          • Arthur Heine
            Arthur Heine répond à Mon-Al
            Neo communiste
            • Posté à 17h56 le 13/04/2012
            • 179929
              Neo communiste

            Nous sommes partout, absolument partout ! Tellement partout que nous serons présents avec notre candidat au second tour, jusqu’au 6Mailenchon. MOUAHAHAHA [Rire démoniaque]

            • DiaboloSatanas
              DiaboloSatanas répond à Arthur Heine
              Fou du volant
              • Posté à 22h49 le 13/04/2012
              • Internaute 79165
                Fou du volant

              Hé ben vous voyez que vous êtes capables d’un peu d’autoderision quand vous voulez ..
              Tout n’est donc pas perdu ..

              • Edouard Chastagnier
                Edouard Chastagnier répond à DiaboloSatanas
                Bogue la galère
                • Posté à 23h12 le 13/04/2012
                • Internaute 101113
                  Bogue la galère

                On pourra quand même le pendre un petit peu avec ses tripes, hein ?

          • Captain Konstadt
            Captain Konstadt répond à Mon-Al
            tribun courtois
            • Posté à 17h19 le 14/04/2012
            • 178678
              tribun courtois

            c’est l’oeil de Moscou
            o-)

        10 autres commentaires
      • HSEHNAMAP
        HSEHNAMAP répond à PhiLyon
        Votre commentaire a été (...)
        • Posté à 20h09 le 13/04/2012
        • Internaute 132226
          Votre commentaire a été (...)

        Moi ce sera mélenchon au premier et, comme il ne passera pas, je voterais moncul au deuxième.

         1 autres commentaires
    • Télémate
      Télémate répond à MathieuC
      Je lis et je regarde
      • Posté à 17h03 le 13/04/2012
      • Internaute 117699
        Je lis et je regarde

      N’hésitez plus !

      En votant « nécessaire » vous écartez Sarkozy et vous garantissez un vrai changement.

      Evitez le vote « utile ». Votez Front de gauche, « votez nécessaire » !

      (Sauf si au fond de vous même vous voulez ne rien changer, juste virer Sarko et voter Hollande et vous faire tondre comme un Grec !)

      • taner
        taner répond à Télémate
        Etudiant
        • Posté à 02h50 le 14/04/2012
        • Internaute 49686
          Etudiant

        « voter Hollande et vous faire tondre comme un Grec ».

        Très subtil.

        Vous avez lu le programme de Hollande ? Pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer une mesure de son programme qui fasse également partie des préconisations de la Sainte Troïka pour nos amis grecs ?

        Merci d’avance

        Signé : Un électeur socialiste qui n’a pas envie de voter Mélenchon et qui en a ras le bol de la diffamation de son candidat par ses futurs alliés.

         
        • jo972
          jo972 répond à taner
          exile
          • Posté à 05h24 le 14/04/2012
          • 185193
            exile

          Bonjour Taner,
          un lien vers l’émission de Mermet sur inter cette semaine :
          je cite « S’il est élu Monsieur Hollande n’ira sans doute pas au Fouquet’s, mais le Fouquet’s viendra à lui. Pas pour rire mais pour lui donner sa feuille de route : le Pacte Budgétaire, c’est à dire “la rigueur”, la flexibilité du marché du travail, le refinancement des retraites, le dégraissage dans la fonction publique, la “modération” des salaires etc.

          Tout ça au nom de la Crise et de la dette publique. Certes, Monsieur Hollande a dit qu’il renégocierait ce traité. Certes, certes... mais quelques uns ont des doutes. Ils sont dans notre émission d’aujourd’hui qui commence avec un prédicateur du Marché, un vrai ! »

          Lien

          bonne écoute

          • taner
            taner répond à jo972
            Etudiant
            • Posté à 16h57 le 14/04/2012
            • Internaute 49686
              Etudiant

            Merci, j’avais écouté cette émission.

            Hollande devra effectivement affronter les marchés, jouer le rapport de forces avec l’Allemagne et imposer une autre orientation à l’Europe. Je pense qu’il est capable de le faire. Au moins en a-t-il la volonté, contrairement à Sarkozy qui veut continuer comme avant.

            Et à Mélenchon, qui à part critiquer le traité de Lisbonne, ne propose pas grand chose de crédible en matière de construction européenne.

            Sur Mélenchon justement, j’ai besoin d’un éclairage (merci d’avance au riverain du front de gauche qui me l’apportera).

            => Il critique le traité de Lisbonne. Soit. Ce qu’il critique dans Lisbonne, c’est : la libre concurrence dogmatique, l’indépendance de la BCE, la libre circulation des capitaux. Ces trois mesures étaient déjà dans le traité de Maastricht. Mélenchon a voté pour le traité de Maastricht.

            => Il prétend que la ratification parlementaire du traité de Lisbonne est « antidémocratique » car le TECE a été rejeté lors du référendum en 2005. Soit. En 2007, lors d’une élection présidentielle majeure qui a mobilisé davantage d’électeurs que le référendum de 2005, il y avait un choix assez clair. Ségolène Royal proposait de faire un nouveau traité et de le faire ratifier par référendum. Nicolas Sarkozy proposait de faire un nouveau traité et de le faire ratifier par voie parlementaire. Nicolas Sarkozy a été élu, ce sont les français qui ont choisi la ratification parlementaire du traité. 2007 a effacé 2005, c’est dommage mais c’est aussi ça la démocratie : un vote peut en annuler un autre.

            => Mélenchon considère donc que tous les problèmes économiques et sociaux de l’Europe et de la France sont imputables au traité de Lisbonne. Soit. Mais que propose-t-il comme alternative ? Une sortie de l’UE ? Un maintien dans l’UE avec une non application unilatérale par la France des dispositions qui ne conviennent pas à Mélenchon (lesquelles alors ?). Bref, c’est le black-out total, et en vérité je pense que Mélenchon sera soulagé de n’être pas au second tour.

        • supertoto
          supertoto répond à taner
          post-doc expatrié
          • Posté à 11h49 le 14/04/2012
          • Internaute 100724
            post-doc expatrié

          « qui en a ras le bol de la diffamation de son candidat par ses futurs alliés »

          ahahah très drôle ! Il faut vous réveiller : le PS est un parti centriste voire de droite depuis des lustres ! Et ce n’est pas parce que Hollande fait 2 ou 3 effets d’annonce que cela va changer. C’est profondément ancré au PS, parti gangrené par les des gens tels que Moscovici, DSK etc...

          Et je vous rappelle que la majeure partie du PS a soutenu le traité constitutionnel pourtant ultra-libéral, et que leurs positions sur le traité de Lisbone pourtant anti-démocratique aurait dû être sans ambiguité.

          Et sous Jospin, les privatisations hein ?

          • vfaup
            vfaup répond à supertoto
            Chat de Pallas
            • Posté à 12h20 le 14/04/2012
            • 184763
              Chat de Pallas

            En fait, la position du PS est tout à fait respectable. Simplement, il devrait abandonner l’épithète « socialiste » afin d’arrêter de discréditer la gauche. Il n’y a pas de mal à être centriste, encore faut-il l’assumer ouvertement.

            Faire avaler à l’opinion publique française depuis 30 ans que la gauche, c’est privatiser, choyer les tenants de l’économie mondialisée et dérégulée, c’est empêcher l’émergence de vrais projets de société progressistes.

          • taner
            taner répond à supertoto
            Etudiant
            • Posté à 17h02 le 14/04/2012
            • Internaute 49686
              Etudiant

            Vous n’avez pas répondu à ma question.

            Je suis au PS, je peux vous dire que ce n’est pas un parti centriste.

            Je vous avais demandé de me donner des mesures du programme de Hollande qui faisaient également partie du plan d’ajustement structurel imposé à la Grèce. Vous me répondez que Moscovici et DSK sont membres du parti socialiste. Je vous dis que je vois pas le rapport.

            Les privatisations sous Jospin ? J’ignorais que Jospin était candidat à la présidentielle de 2012. Mais quitte à parler du bilan de Jospin, mentionnez également la création de la CMU, les 35h ou l’appartenance de Mélenchon au gouvernement.

            Simple question d’honnêteté intellectuelle.

            Merci

            • supertoto
              supertoto répond à taner
              post-doc expatrié
              • Posté à 21h17 le 14/04/2012
              • Internaute 100724
                post-doc expatrié

              C’est vrai que je n’ai pas répondu directement à votre question. Mais j’ai tendance à penser que l’histoire récente d’un parti politique donne une idée plus précise de ses intentions qu’un programme électoral.

              Après, peut-être que je me trompe.

              Je suis d’accord pour les 35 heures et la CMU, mais cela ne compense par le fameux tandem « traité constitutionnel / traité de Lisbone » qui est le véritable nœud du problème. Et par ailleurs, concernant les 35 heures, on ne peut pas que le SAV ait fonctionné à plein régime. Bien-sûr il y a eu Sarkosy entre temps, mais déjà à l’époque j’avais l’impression que Martine se débattait un peu seule.

        • Samuel Vimaire
          Samuel Vimaire répond à taner
          Dipolmate morporkien.
          • Posté à 15h40 le 14/04/2012
          • Internaute 140339
            Dipolmate morporkien.

          Vous avez lu le programme de Hollande ?
          Quel programme ? Vous parlez peut-être des 60 propositions incohérentes, sans lien apparent ?

          On a vu ce qu’on fait les socialistes en Grèce, je n’ai pas réellement envie de reproduire la même chose en France...

          Pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer une mesure de son programme qui fasse également partie des préconisations de la Sainte Troïka pour nos amis grecs ?
          « I am not dangerous »
          - François Hollande à la City.

          Ce qui nous expose à la catastrophe grecque, ça n’est pas ce qui est au programme de Hollande, c’est ce qui n’y est pas... Rien pour nous protéger de « la main invisible des marchés »...

          de son candidat par ses futurs alliés.
          En aucun cas je ne me vois comme un allier de Hollande, je voterai pour lui au deuxième tour (s’il y est) par défaut comme mes parents ont voté Chirac au deuxième tour en 2002.

          Signé : un électeur de gauche (la vraie) qui n’a pas envie de voter pour un toutou des libéraux qui n’est pas « dangerous » et qui en a ras-le-bol d’entendre parler de « vote utile ».

          • taner
            taner répond à Samuel Vimaire
            Etudiant
            • Posté à 17h12 le 14/04/2012
            • Internaute 49686
              Etudiant

            Aaaaaah, enfin, un électeur de la « vraie » gauche qui viens me faire la leçon en m’expliquant qu’avec ma carte du PS, je me suis trompé et que je suis en fait dans la « fausse » gauche, celle qui gouverne.

            Restez dans la « vraie » gauche, ne vous salissez surtout pas les mains avec cette immondice qu’on appelle le pouvoir, et puis changeons le quotidien des classes populaires en restant dix ans de plus dans l’opposition, c’est tellement plus utile !

            Pour vous répondre rapidement sur les marchés, Hollande propose :
            - de séparer, au sein des banques, les activités spéculatives des activités de dépôt (un retour au Glass-Steagal Act). L’étanchéité empêche la contagion de l’économie réelle par les pertes spéculatives (vous savez, la crise des subprimes ?)
            - d’interdire les produits financiers non adossés à des actifs réels, donc de réglementer la finance pour qu’elle cesse d’asservir l’économie
            - de relancer, au plan européen, la croissance, par la création d’euros-obligations, la mobilisation de la banque européenne d’investissement et l’assouplissement du mandat de la BCE.
            - de désendetter le pays (par la réforme fiscale et la maîtrise des dépenses publiques) pour que son avenir ne soit plus dépendant des fluctuations auto-réalisatrices des marchés financiers.

            Alors, je vous accorde volontiers que ce programme présente l’incorrigible défaut, le péché originel, d’être crédible, donc réaliste, donc potentiellement applicable.

            Mais je préfère être dans un parti qui se salit les mains avec le pouvoir plutôt qu’un éternel opposant qui se regarde dans sa glace tous les matins pour être sûr qu’il n’a pas trahi la cause, et qui fustige les sociaux-traîtres qui ont fait les 35h, la CMU, l’ISF, le RMI, aboli la peine de mort et sortit des millions de gens de la grande pauvreté.

            • Samuel Vimaire
              Samuel Vimaire répond à taner
              Dipolmate morporkien.
              • Posté à 19h10 le 14/04/2012
              • Internaute 140339
                Dipolmate morporkien.

              Vous oubliez juste que le gouvernement Jospin est celui qui as le plus privatisé de la Vé République...

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Samuel Vimaire
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 10h03 le 15/04/2012
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Oui, mais sous le Gouvernement Jospin, la France n’était pas en si grave déséquilibre financier qu’elle ne l’est à présent.

                Nous avions même du rab dans les caisses.
                Tellement vrai, que pour faire une fleur (un micro-partage) Jospin avait décidé de supprimer la vignette automobile.

                Aujourd’hui, toujours point de vignette (mais elle reviendra)...

                ...mais à 90 € d’amende à chaque dépassement de 2 km/h,
                ce Sarkozy là a décidément choisi de « rançonner » de faire les poches, de sucer les automobilistes jusqu’à la moëlle des os.

                J’ajoute qu’au vu des endroits (parfois insolites) où les radars sont placés aujourd’hui, on ne peut pas dire que le souci premier soit vraiment la « sécurité routière »...qui a bon dos.

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 10h08 le 15/04/2012
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  Automobiliste, la véritable « vache à lait » !

                  Et si vraiment vous ne pouvez pas payer votre PV - qu’il est désormais devenu impossible de contester - dans les délais, il leur reste au moins votre voiture à saisir. UNE BANDE DE VOLEURS.

                • Samuel Vimaire
                  Samuel Vimaire répond à Yvon le Zébulon
                  Dipolmate morporkien.
                  • Posté à 15h23 le 15/04/2012
                  • Internaute 140339
                    Dipolmate morporkien.

                  Mais Yvon, c’est lié, si nous avions aujourd’hui des services publiques forts, nous aurions bien moins ressenti la crise car les services publiques ne subissent pas (ou pas directement en tout cas) l’influence des marchés.

                  Tu dis, à juste titre, qu’il y a même eu du rab dans les caisse. Oui mais c’est justement dû à la vente au privé d’une grande partie des services publiques.

                  La vente de ces services publiques a permis, à court terme, de remettre de l’argent dans les caisses, mais à long terme, cela nous a rendu plus sensibles aux crises des marchés...

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à Samuel Vimaire
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 19h16 le 15/04/2012
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    Nous sommes d’accord sur le fond :

                    Qu’on ne vienne pas nous expliquer par exemple qu’en payant des fonctionnaires pour récolter la rente des autoroutes ou le prix des expéditions des colis postaux - actuellement confiés au privé - il ne resterait pas de marge suffisante pour garantir une rente à l’Etat,...
                    ...ce qui serait autant de moins à « ponctionner » sur autre chose.

                    On dirait que l’état est compétent dans le traitement des choses, mais que le mot « BENEFICE » lui fait peur...
                    ...et que dès que les sous rentrent, ils se croient forcés de penser que ce genre de profit fait partie de la sphère des « privés ».

                    Comme si l’argent en trop, ils ne savaient pas gérer ça...
                    ...alors que l’argent qui manque, fastoche, y’a le contribuable.

            • Pas lolo
              Pas lolo répond à taner
              fasciné
              • Posté à 19h14 le 14/04/2012
              • Internaute 29635
                fasciné

              « de séparer, au sein des banques, les activités spéculatives des activités de dépôt (un retour au Glass-Steagal Act). L’étanchéité empêche la contagion de l’économie réelle par les pertes spéculatives (vous savez, la crise des subprimes ?) »

              Non. Rien à voir. Ca empêcherait les banques de comptabiliser les dépôts dans les avoirs en dur et limiterait donc les effets de leviers.
              Ceci dit, on ricanne doucement à ma droite quant à la volonté de FH d’en arriver là.

              « d’interdire les produits financiers non adossés à des actifs réels, donc de réglementer la finance pour qu’elle cesse d’asservir l’économie »
              Ben voyons. Quelle proposition précise ?

              « de relancer, au plan européen, la croissance, par la création d’euros-obligations, la mobilisation de la banque européenne d’investissement et l’assouplissement du mandat de la BCE. »

              Oui, on a connu le coup de la renégociation des traités qui se terminait par un vague codicille sur la croissance. Jospin nous a fait le coup à peine trois semaines après la vague rose de 97.
              C’est vrai que c’est toujours sympa un vœu pieux qui ne coute rien à nos amis européens.
              15 ans plus tard, c’est reparti pour la croissance (reprendrez bien un peu d’« économie de la connaissance »)
              Quant à l’« assouplissement » du mandat de la BCE, on se demande en quoi ce serait devenu une priorité chez ceusses qui nous expliquaient que le chaos nous attendaient en cas de non ratification et qui ont favorisé celle-ci par leur « inaction » en 2008.
              Marrant d’ailleurs comme les delanoë ou consorts qui se targuait, limite provoc, de libéralisme début 2008, se sont écrasés 6 mois plus tard.
              « de désendetter le pays (par la réforme fiscale et la maîtrise des dépenses publiques) pour que son avenir ne soit plus dépendant des fluctuations auto-réalisatrices des marchés financiers »
              Mais surtout pas de reprendre en main notre destin comme les rosbifs, les ricains ou les japonais qui, avec une dette publique bien plus élevée, empruntent à des taux inférieurs, pour la simple et bonne raison que la banque nationale suit les injonctions du pouvoir public, ou que les fonds de pensions nationaux se blindent d’emprunts du trésors.

              « Mais je préfère être dans un parti qui se salit les mains avec le pouvoir plutôt qu’un éternel opposant qui se regarde dans sa glace tous les matins pour être sûr qu’il n’a pas trahi la cause, “

              Deux choses l’une. Ou tu es rémunéré. Et bravo, tu optimise ton revenu par rapport à ce que tu produit pour le ‘client’. En ce sens, les Blair boys qui ont pondu des targets pendant dix ans doivent être satisfaits de leur oeuvre pour l’angleterre.

              ‘et qui fustige les sociaux-traîtres qui ont fait les 35h, la CMU, l’ISF, le RMI, aboli la peine de mort et sortit des millions de gens de la grande pauvreté.’

              Ouai, Hurrah.
              Et qui ont accepté le principe de la libéralisation de pratiquement tout ce qui fait les services publiques dans un pays. Pire que ce qui est accepté aux Etats Unis où la libéralisation de l’électricité ou de l’eau reste du niveau de l’état.
              Encore bravo, les socios traitres, pour la défense des consommateurs et vos courageuses participations aux conseils d’administrations de sociétés philanthropiques comme DEXIA (Faudrait publier la liste des dons de REBSAMEN correspondant à ses émoluments de 20 000 € /an à des associations caricatives).

        14 autres commentaires
    • Féline
      Féline répond à MathieuC
      fée
      • Posté à 18h40 le 13/04/2012
      • Internaute 111221
        fée

      Donc, si je comprends bien, vous êtes de gauche mais en l’espace de deux élections vous avez voté deux fois pour Chirac (la première fois au 1er tour, la seconde au 2nd tour). Et, devinez quoi, Chirac a été élu aux deux élections ! Une stratégie brillante...

      Il y aurait une solution très simple pour éviter tous ces « votes utiles » et ces calculs stratégiques qui semblent tout de même bien éloignés de l’idéal démocratique :

      Instaurer une élection présidentielle à 1 seul tour.

      Comme ça, tous les citoyens votent pour celui ou celle qu’il veut vraiment voir à la tête de l’état, et le candidat qui réunit le plus de voix devient président. Tout simplement.

      • Prom72
        Prom72 répond à Féline
        a.k.a Galan of Taa
        • Posté à 19h31 le 13/04/2012
        • Internaute 96237
          a.k.a Galan of Taa

        C’est débile pour une présidentielle, un gars pourrait être président avec moins de 20% de voix ... super idéal démocratique ...

        Un régime présidentiel est une perversion de la Démocratie de toutes façons. Trop de pouvoir dans les mains d’un seul homme.

         
        • Féline
          Féline répond à Prom72
          fée
          • Posté à 20h46 le 13/04/2012
          • Internaute 111221
            fée

          « C’est débile pour une présidentielle, un gars pourrait être président avec moins de 20% de voix ... super idéal démocratique ... »

          Regardez les résultats de 2002 : MM. Chirac et Le Pen avaient obtenu, à eux deux, 35 % des voix au premier tour. Cela veut donc dire que près de 65 % des votants, soit plus de la moitié, ne voulaient en fait ni de l’un ni de l’autre. En quoi l’élection de M. Chirac était-elle plus démocratique que s’il avait gagné au premier tour ?

          En fait le second tour ne donne que l’illusion que plus de 50 % des électeurs choisissent l’élu. En réalité, une grande partie d’entre eux ne désire aucun des deux candidats sélectionnés au second tour.

          Une élection à un seul tour n’est ni plus démocratique ni moins démocratique qu’une élection à deux tours, elle est juste moins hypocrite.

          • rauchenkann
            rauchenkann répond à Féline
            situation
            • Posté à 21h39 le 13/04/2012
            • 185181
              situation

            en 2002 c’est 70% des personnes en ages de voter qui l’on fait, cela fait donc 20% de 70% de personnes en age de voter qui ont donné leur voix a Chirac, et donc 17% des 70% pour le pen. Donc non pas 65% mais 75% ne voulait ni de l’un ni de l’autre.
            en en chiffre ça fait : environs 40millions en age de voter
            5,6 million de voix pour chirac et 4,8 millions pour le pen.
            En gros 30million sur 40million ne voulait ni de l’un ni de l’autre.

        • Samuel Vimaire
          Samuel Vimaire répond à Prom72
          Dipolmate morporkien.
          • Posté à 15h43 le 14/04/2012
          • Internaute 140339
            Dipolmate morporkien.

          Un régime présidentiel est une perversion de la Démocratie de toutes façons. Trop de pouvoir dans les mains d’un seul homme.
          Et c’est pour cela que le Front de Gauche compte convoquer une constituante qui doit mettre fin à ce système de monarchie élective quinquennale.

        3 autres commentaires
      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à Féline
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 19h35 le 13/04/2012
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        Il y a une idée moins coûteuse. je suis le seul à voter, et mon candidat est élu.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Charles Mouloud
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 19h43 le 13/04/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Ton affiche, c’est celle du P.S.D.A
          Paix - Sécurité - Diamants - Avions (renifleurs)

          • Charles Mouloud
            Charles Mouloud répond à Yvon le Zébulon
            Bras gauche de la Vénus de (...)
            • Posté à 20h11 le 13/04/2012
            • Internaute 12542
              Bras gauche de la Vénus de (...)

            Je me gourre de destin, je suis un peu étourdi , ces derniers temps...
            Marre de cette campagne à la con et un gros ras le bol de la France...
            Dans mon Mali, c’est pas glop , non plus ...
            Des potes,l’amitié , de la zique en live, en douceur, en attendant le pire qui est à venir...Bises Yvon.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Charles Mouloud
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 20h52 le 13/04/2012
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Tu es donc du Mali ? ... je l’ignorais.

              Dis donc mon cher Mouloud, j’imagine que si dans ce pays tourmenté il existe des gens que tu aimes très fort, tu dois vivre des moments d’angoisse que personne n’imagine.

              Je ne puis même pas te dire que ça ira mieux demain...
              ...car là-dessus, tu dois être le mieux informé de nous tous.

              Espérons juste que ça ne finisse pas dans un bain de sang.

              PS : Mon post vaut, même si tu n’as que « des liens » là-bas.

              • Charles Mouloud
                Charles Mouloud répond à Yvon le Zébulon
                Bras gauche de la Vénus de (...)
                • Posté à 21h08 le 13/04/2012
                • Internaute 12542
                  Bras gauche de la Vénus de (...)

                Non, Zeb, je suis de retour, et j’espère bien retourner à la case ( !) en septembre..plus de nouvelles des amis de Tombouctou et du Nord, mais tjrs des contacts quotidiens avec Bamako ou Ségou.

                Oui , bcp d’infos et ss doute un papier à venir...

                PS : j’a i bien plus que des « liens » là bas ! ;)

                Salut.

        • Féline
          Féline répond à Charles Mouloud
          fée
          • Posté à 20h55 le 13/04/2012
          • Internaute 111221
            fée

          « Il y a une idée moins coûteuse. je suis le seul à voter, et mon candidat est élu. »

          Vous pensez bien qui j’y avais déjà pensé. C’est bien sûr une excellente idée mais je suis certaine qu’il y aurait encore des râleurs qui y trouveraient à redire. Les gens ne sont jamais contents...

          • balala
            balala répond à Féline
            • Posté à 10h51 le 14/04/2012
            • Internaute 3552

            Seriez-vous prêt à assumer à vous tout seul la responsabilité à long terme de ce choix ?

        • hoihoi
          hoihoi répond à Charles Mouloud
          périphérique du clavier
          • Posté à 21h46 le 13/04/2012
          • Internaute 169612
            périphérique du clavier

          LA VACHE ! Ils l’ont fabriqué eux même ça ...

        7 autres commentaires
      • Ralinette
        Ralinette répond à Féline
        étudiante
        • Posté à 11h28 le 14/04/2012
        • Internaute 83670
          étudiante

        Trés mauvaise idée, ils ont ca en espagne et ca verouille complétement l’élection ne laissant aucune chance aux petits partis.

      • Stanislas Jourdan
        Stanislas Jourdan répond à Féline
        Journaliste, entre autres.
        • Posté à 15h59 le 14/04/2012
        • Internaute 78450
          Journaliste, entre autres.

        De toute façon tous les modes de scrutins sont injustes, cf cette vidéo ;)

    • frapadingue
      frapadingue répond à MathieuC
      le cul entre deux chaises
      • Posté à 17h39 le 14/04/2012
      • Internaute 56548
        le cul entre deux chaises

      moi j’ai choisi le vote futile je voterai joly

  • Arthur Heine
    Arthur Heine
    Neo communiste
    • Posté à 16h28 le 13/04/2012
    • 179929
      Neo communiste

    Concernant le Front de Gauche, le vote utile pour François Hollande n’est pas justifié, contrairement à ce qu’affirment trop souvent les médias.
    En imaginant que les voix de François Hollande se reportent sur Mélenchon, le score du candidat Socialiste va baisser tandis que le score du candidat du Front de Gauche va grimper.

    Arrivé à un certain stade, leur score s’égalisera. Ce point critique est celui où le candidat de Gauche (Mélenchon ou Hollande) aurait le score le plus bas. Par la suite, Mélenchon passerait devant Hollande.
    Mettons de côté la possibilité que Mélenchon soit le troisième homme et envisageons le pire. Quoiqu’il arrive, en nous basant sur les sondages les moins favorables au Front de Gauche et les plus favorables à Marine Le Pen, ce point critique est supérieur aux intentions de votes du Front National. C’est mathématique, le vote utile est inutile.

    Aujourd’hui, François Hollande est crédité de 27% tandis que Mélenchon atteint les 17%. Cela fait donc 44% en faveur de ces deux candidats, le total de la Gauche augmente donc en même temps que le Front de Gauche grimpe dans les sondages. En 2002, les intentions de votes en faveur de la Gauche étaient bien moindres.

    En outre, depuis que Bayrou est relégué derrière Mélenchon, les intentions de vote pour le parti socialiste au second tour ne cessent de croître. Selon le dernier sondage en date, Hollande remporterait l’élection avec 57% des suffrages contre 43%.

    Aussi, les institus de sondage disent eux-même que le vote FN est surévalué. La raison est simple mais critiquable : lorsqu’ils avaient sous-évalué le Front National, les critiques n’ont cessé de pleuvoir. Aux dernières élections, ils avaient donc fait le choix de le surévaluer et personne ne semble l’avoir remarqué.
    Le 20 avril, quelques heures avant le 1er tour, le CSA donnait 16,5% d’intentions de vote pour Le Pen. Finalement son score réel fut de 10,44%.

    Il ne faut donc pas croire les médias qui laissent planer le doute en nous faisant croire que Marine Le Pen est sous-évaluée, façon pour eux de pousser au vote utile et de défendre leur candidat au nom du bipartisme.

    Ajoutons qu’un bon score du Front de Gauche peut se révéler très positif pour le Parti Socialiste. Il contraint le PS à pencher sur sa gauche, comme la proposition de taxation à 75% le prouve, et attire les électeurs qui s’en détournaient.

    Le 21 avril, c’était il y a 10 ans, après une mandature qui avait déçu trop de Français tandis que Chirac était resté en retrait tout au long de la cohabitation.
    Aujourd’hui, la situation est différente. Il y a tout d’abord un rejet profond de la politique de Nicolas Sarkozy. Jamais un Président n’avait bénéficié d’une cote de popularité aussi basse, rendez-vous compte.
    Ensuite, la crise nous touche de plein fouet et sonne comme un désaveu de la politique libérale menée par la droite dans toute l’Europe.
    Battre la droite et changer la gauche, cela a aussi son utilité.

    La dernière fois que le peuple soutenait autant la Gauche, Mitterrand fut élu en 1981 malgré un PCF faisant 15,35%. Au final, il me semble que le Parti Socialiste en a tiré profit.

    Une autre raison de voter pour Mélenchon, c’est son opposition à Marine Le Pen. En levant le voile sur l’horreur du programme du FN, le Front de Gauche contribue à faire baisser l’extrême-droite dans les sondages.
    Depuis que Jean-Luc Mélenchon a mis sous le feu des projecteurs la proposition de déremboursement de l’IVG, le FN est passé de 17% à 15%.
    Plus le Front de Gauche sera haut dans les sondages et plus il profitera de l’équité du temps de parole politique. En d’autres termes, il aura plus de facilité à faire porter sa voix. Nul doute que nous assisterons à de nouvelles critiques argumentées à l’encontre du Front National et qu’il est préférable que celles-ci soient convenablement médiatisées.

    Voter pour le Front de Gauche, c’est donc aussi un moyen de lutter contre un 21 avril mais d’une façon bien plus intelligente que celle du vote utile.

    ______

    « Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. » Bertolt Brecht

    • Cortex76
      Cortex76 répond à Arthur Heine
      Mick-Emmaüs
      • Posté à 16h28 le 13/04/2012
      • Internaute 35456
        Mick-Emmaüs

      Votre raisonnement est intéressant mais biaisé :

      En imaginant, rêvons un peu, que Mélenchon dépasse Hollande au premier tour, il n’aurait que peu de chances (euphémisme) de l’emporter au second face à l’infâme Sarkozy.

      L’ensemble du ventre mou centriste prendrait alors fait et cause pour le sortant, ne laissant à Méluche que les voix disons, de l’extrême gauche au centre-gauche. Ce qui est largement insuffisant pour l’emporter.

      Au final, on en reprendrait pour 5 ans de Sarkonneries !

      • Arthur Heine
        Arthur Heine répond à Cortex76
        Neo communiste
        • Posté à 17h07 le 13/04/2012
        • 179929
          Neo communiste

        Pourtant, selon un sondage BVA, le potentiel de vote en faveur de Mélenchon est plus important que celui pour Sarkozy, avec respectivement 34% et 33%. De votre côté, sur quoi vous basez-vous si ce n’est sur votre intuition ?

        Vous oubliez un peu vite qu’en voulant ratisser large et en faisant du pied à l’électorat de Bayrou, François Hollande s’éloigne peu à peu du Front de Gauche. Même si Mélenchon appelle à voter pour lui au second tour dans l’hypothèse où il n’y serait pas, les électeurs ayant voté pour le Front de Gauche ne lui appartiennent pas et ce sera à Hollande de nous convaincre.

        Cette semaine, le candidat socialiste n’a eu de cesse de répéter qu’il ne modifiera en rien son programme et qu’il ne discutera pas avec nous.
        Outre l’utilisation du futur en guise de conditionnel, son mépris et son arrogance en ont énervé plus d’un. C’est d’ailleurs ce qui m’a décidé à ne plus soutenir Hollande au second tour et de m’abstenir de tout commentaire politique sur cette période si mon candidat de prédilection n’y est pas.

        Depuis que le Front de Gauche est passé devant les centristes, votre argument ne tient plus. Ce phénomène de fuite serait contrebalancé par une fuite probablement équivalente ou supérieure des électeurs du Front de Gauche. Nous pouvons en déduire que ce ne n’est plus Bayrou qui sera le « faiseur de Roi » du second tour, comme titraient autrefois les médias.

        Ensuite, vous semblez oublier que François Hollande pourrait très bien se retrouver face à Mélenchon, d’après ce qui circule, les résultats bruts des sondages donnent Sarkozy devant Mélenchon que d’un pourcent, à 20% contre 19%.

        Mais soit. Sarkozy est un adversaire coriace, il n’épargnera pas son interlocuteur lors du débat suivant le premier tour.
        A titre personnel, je pense que le tribun Mélenchon sera meilleur que François Hollande face à Sarkozy. Il a un talent oratoire certain qui lui permettra de rivaliser avec le Président bientôt sorti. Je redoute sérieusement un affrontement Sarkozy/Hollande car selon moi, Sarkozy en sortirait vainqueur.

        ______

        « Pourquoi cette hostilité ? Sommes-nous vos ennemis, nous qui sommes les ennemis de l’injustice ? Quand ceux qui luttent contre l’injustice sont vaincus, l’injustice passera-t-elle pour justice ? » Bertolt Brecht

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques