Tribune 10/04/2012 à 11h10

Les patrons doivent voter pour le smic à 1 700 euros de Mélenchon

Emmanuel Chaumery | Patron de PME

J’ai voulu apporter ma contribution au débat en expliquant pourquoi les arguments du candidat du Front de Gauche étaient en corrélation avec la gestion d’une TPE ou d’une PME. Je l’ai fait d’abord en publiant un appel sur AgoraVox puis un billet sur Mediapart repris par Le Yeti, blogueur émérite de Rue89.

Maintenant, il serait bon de synthétiser ces billets avec les commentaires apportés (plusieurs centaines) pour en faire une tribune cohérente. J’aborde donc, dans cet article, des thèmes de campagne adaptés au monde de l’entreprise en essayant d’être le plus clair possible.

Je rappelle pour info, mais aussi pour rester dans le témoignage à visage découvert, que je dirige une petite entreprise, Spin SAS, composée de trois magasins en Nord Isère, comptant actuellement huit salariés (dont je fais partie), deux femmes et six hommes. Il y a six CDI, un contrat de professionnalisation et un CDD sur une mission spécifique.

Smic à 1 700 € et autres mesures financières

Une remarque liminaire : la proposition du Front de Gauche est de passer le smic à 1 700 euros brut en début de mandat présidentiel puis de l’augmenter progressivement pour arriver à 1 700 euros net. La première augmentation est donc de 21% par rapport au smic actuel d’environ 1 500 euros brut (9,19 euros brut horaire). Rien d’exceptionnel ni d’insurmontable, cela a déjà été fait en 1936, en 1968 et en 1981 à des niveaux équivalents.

Donc ce salaire à 1 700 euros brut qui, rappelons le, laisse environ 1 200 euros net au salarié va entraîner, en première réaction, une hausse du coût du travail. D’où les cris d’orfraies de mes camarades patrons qui se voient d’ores et déjà perdre des commandes à cause de cette charge.

J’ai pu lire aussi des propositions pour reporter les charges patronales et les cotisations salariales sur la TVA ou la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Outre que cela ressemble à la TVA sociale qui, elle, va générer une inflation et ne pénalisera ni les importations, ni les entreprises qui consomment elles aussi (et pour lesquelles la TVA se récupère), cette proposition n’engendre pas un cercle vertueux comme l’est l’augmentation du smic accouplée à d’autres mesures détaillées ci-après.

La consommation des smicards va générer de la croissance

Car si l’on augmente le smic, des millions de salariés vont disposer de centaines de millions d’euros supplémentaires à la fin du mois. Prenons un exemple simple :

Un couple qui gagne deux smic aujourd’hui soit environ 2 100 euros nets et qui, une fois le loyer payé, la nourriture et les frais de scolarité des enfants, se retrouve à la fin du mois avec un découvert de 100 euros alors qu’il doit changer de machine à laver. Et bien, il ne peut pas directement, il fera un crédit qui lui augmentera son découvert mensuel d’autant : le cercle vicieux démarre avec les frais que cela engendre.

Si le même couple touche maintenant 2 400 euros par mois, il n’a plus de découvert à la fin du mois et peut se permettre d’acheter sa machine à laver en deux ou trois fois sans frais. Ce couple n’a plus d’agios ni d’intérêts à régler tous les mois, il peut envisager la vie plus sereinement.

Ce que je veux dire par là, c’est que ces smicards vont consommer l’argent qu’ils ont en plus, et cette consommation va générer la croissance dont nous avons besoin. Pour mon cas personnel, combien de machines à laver, de réfrigérateurs, de téléviseurs ou d’ordinateurs vais-je vendre en plus ? A mon avis, bien assez pour compenser l’augmentation de salaires que je vais donner à mes employés.

Et rappelons que Jean-Luc Mélenchon a aussi proposé de moduler les taux des charges patronales en fonction des entreprises. Une entreprise citoyenne respectueuse des règles financières et sociales sera moins chargée qu’une grosse multinationale qui met son siège social dans un paradis fiscal. Enfin, un pôle de financement des entreprises nous permettra de ne pas nous heurter à un mur bancaire lorsque nous traversons des difficultés passagères. Le principe de la Caisse de Solidarité Productive est aussi envisagé, permettant, en prélevant un peu sur la trésorerie des très grandes entreprises, de parer aux intempéries économiques subies par les petites entreprises.

Mon but n’est pas de gagner de l’argent

Oui mais, m’a-t-on dit, tes smicards vont acheter des produits chinois, ça va augmenter le déficit commercial et ne pas augmenter le PIB. Et bien, je rappelle que le programme du Front de Gauche propose plusieurs mesures de correction. Par exemple, une taxe kilométrique qui pénalisera les produits importés. Autre exemple : favoriser la réimplantation d’industries locales par la commande publique boostée par un plan de relance national. La possibilité offerte aux TPE et PME de répondre aux offres publiques contribuera aussi à cette relance.

Oui mais, comment on va payer ça ? Avec notre dette ? Tout le monde connaît la réponse : création d’un pôle bancaire central qui financera les dépenses de l’Etat par des prêts à taux nul ou quasi nul. Il n’y a aucune raison que le secteur bancaire privé continue à toucher des dizaines de milliards d’euros d’intérêts sur de la dette publique. Nous avons payé en trente ans plus de 1 300 milliards d’euros d’intérêts. Si nous avions emprunté à la Banque de France à 0% dans les années 70, nous n’aurions quasiment pas de dettes aujourd’hui.

En résumé, d’un point de vue financier pour mon entreprise, cette mesure va apporter du chiffre d’affaires, me permettre d’investir, de créer de nouveaux magasins et d’embaucher du monde qui va, à son tour, consommer. C’est un cercle vertueux.

Tu parles, tu vas gagner plein d’argent et Mélenchon va te le piquer par l’impôt. On ne s’est pas compris, mon but n’est pas de gagner de l’argent. Comme beaucoup de gens, je me sens bien quand je crée. Que ce soit en créant un programme informatique ou en créant un nouveau magasin, je me réalise quand je crée. L’argent n’est qu’un moyen dans notre société. Et je ne vois pas ce que je ferais si j’avais des millions. Limiter à vingt fois le salaire le plus bas et/ou à 30 000 euros par mois, me semble plus que raisonnable. Tout le monde n’a pas l’impression d’avoir réussi parce qu’il a acheté une grosse voiture, une montre en or ou une villa de trente pièces (surtout s’il vit seul).

Oui mais, tous ces gens dans ta boîte, ils vont avoir le pouvoir de te virer ! C’est le chapitre suivant…

La démocratie dans l’entreprise

Le programme du Front de Gauche prévoit de rétablir la démocratie dans l’entreprise. Aujourd’hui, le code du travail a été détricoté et permet aux instances dirigeantes de faire comme bon leur semble. Rétablir la démocratie dans l’entreprise, c’est permettre aux employés de participer activement à la vie de l’entreprise, pas seulement de demander des comptes à leur patron quand quelque chose semble incohérent dans sa gestion. Et rappelons-le, dans une TPE, il n’y a pas de CE.

Il y a deux axes à prendre en compte :

  • La démocratie dans l’entreprise aide à évoluer

Dans ma société, je demande son avis à chacun des employés impliqués dans une décision. J’écoute leurs propositions et adapte mon projet en fonction de ces données. Etablir ces règles de bon sens par la loi permettra à chacun de se sentir mieux dans son entreprise, de se sentir écouté et valorisé par une direction qui ne sera plus opaque. C’est aussi être partie prenante de la vie de son entreprise.

  • La démocratie dans l’entreprise aide à prévenir les injustices

Il me semble normal qu’un employé, quel que soit son niveau dans l’entreprise, puisse demander à son patron pourquoi telle décision a été prise ou connaître le niveau de l’endettement ou de la trésorerie. Rappelons-nous que le salarié peut perdre son travail si le patron confond la caisse de la société avec la sienne et qu’il entraîne la faillite de la société.

Oui mais, si tes employés votent pour te virer ? Je réponds que l’on n’est pas en URSS. Personne n’a parlé de créer des kolkhozes ! La démocratie prévient des excès. Si les employés ne peuvent obtenir des réponses de leur patron, ils auront des recours légaux pour vérifier qu’il n’y a pas d’abus.

Pour ma part, je n’ai aucune espèce de crainte quant à l’augmentation du niveau de démocratie dans l’entreprise. Seuls de mauvais patrons peuvent avoir peur que l’on mette le nez dans leurs affaires. Et les employés de mon entreprise doivent se sentir bien, être respectés et sentir que leur participation est prise en compte. Cela passe aussi par le respect de l’employé en le considérant comme un être humain, non comme un outil. Pour cela, il suffit que l’entreprise soit un exemple à suivre.

L’entreprise sociale : le CDI comme contrat standard

Pourquoi est-ce que les mesures sociales proposées par Jean-Luc Mélenchon ne font pas peur au chef d’entreprise que je suis ? Peut-être parce qu’elles sont déjà appliquées dans ma société mais aussi dans la majorité de celles des patrons qui ont soutenu les billets déjà postés !

Le CDI en tant que contrat standard, avec des limitations encadrant l’utilisation des contrats précaires ? Comment se sent un employé en intérim ou en CDD ? Il n’a pas confiance dans l’avenir, il ne peut pas s’engager dans sa vie car il ne sait pas ce qu’il fera le mois prochain. Un salarié en CDI, a contrario, a des projets et se sent bien mieux dans sa peau. Son travail s’en ressent d’autant.

Je vous invite à demander à mes employés comment ils se sentent dans la société. Je ne leur demande pas de pointer et j’ai confiance dans leurs relevés d’heures. Je n’ai aucun besoin de minuter le temps car dans un sens ou dans l’autre, on s’y retrouve. C’est comme ça que ça fonctionne quand une relation de confiance est établie. Et cette relation ne peut s’établir au travers d’un contrat précaire.

Et les employés des stations de ski ? On est coincé avec des CDI. Le projet du Front de Gauche laisse une latitude pour les cas particuliers. Il y aura toujours des cas particuliers, comme pour les retraites mais le cas général sera l’utilisation du CDI.

Concernant l’égalité de traitement femmes/hommes, je le redis : je ne connais aucun métier qu’une femme ne puisse faire au moins aussi bien qu’un homme et inversement, nous avons des hommes exerçant le métier de sage-femme, ou des femmes celui de chauffeur routier. Pour ma société, le plus gros salaire est versé à la responsable des ventes, elle est la seule à avoir une procuration à la banque et chez les fournisseurs, c’est uniquement question de confiance et de compétences.

Les patrons sont de plus en plus nombreux à en avoir marre

D’autres mesures améliorent encore la vie des patrons dans le programme du Front de Gauche. Par exemple, et j’en terminerai avec celle-ci : la régularisation des travailleurs sans-papiers qui fait hurler les patrons adeptes du Front national. Des milliers de travailleurs exploités sont dans la peur de se faire arrêter. En leur permettant de se sentir en sécurité, on élimine en même temps une concurrence déloyale dans certains secteurs d’activités et là encore, permettre à des humains de se sentir partie prenante de cette relance.

Lorsque j’ai publié les billets cités en introduction, je ne pensais pas que ceux-ci seraient autant lus et commentés. Mais ce qui m’a le plus marqué, en dehors du pourcentage énorme de commentateurs en phase avec mes écrits, c’est le nombre de patrons, comme moi, qui me remerciaient d’écrire la même chose que ce qu’ils pensaient ou appliquaient déjà chez eux. Ils sont bien plus nombreux que ce que l’on croit, patrons de TPE, de PME, dentistes ou médecins qui n’en peuvent plus des excès de cette société à laquelle aucun de nous ne croit plus.

Cette société où l’argent et le pouvoir comptent plus que l’Homme est appelée à disparaître car le bonheur ne peut passer que par l’Humain, d’abord !

MERCI RIVERAINS ! Malène, Dosna, Le Yéti
  • 38916 visites
  • 280 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • thierry reboud
    • Posté à 11h21 le 10/04/2012
    • Internaute 20923

    M’enfin, m’sieur Chaum’ry, v’n’avez pas l’sens des réalités ! Comment osez-vous contrarier la doxa d’économistes universitaires, pour certains copieusement appointés, et d’un personnel politique qui n’a pratiquement jamais connu la vie professionnelle pour de vrai ? Tss, tss, pas réaliste tout ça...

    (Ah, et puis juste un tout petit bémol : les charges patronales, ça n’existe pas. Il existe en revanche des cotisations patronales.)

    • Emmanuel Chaumery
      Emmanuel Chaumery répond à thierry reboud
      Auteur(e) de l'article Patron de PME
      • Posté à 16h06 le 10/04/2012
      • 184698
        Patron de PME

      Merci pour le com’ ;)

      Ceci dit, pour les charges, vous avez raison, ce sont des cotisations qui bénéficient aux salariés. Je l’ai moi-même écrit (sur Agoravox, je crois).
      Même si ce sont des charges pour l’entreprise.

    • A déménagé le 22-01-2013
      • Posté à 23h00 le 10/04/2012
      • Internaute 127750
        non connue

      « juste un tout petit bémol : les charges patronales, ça n’existe pas. Il existe en revanche des cotisations patronales. »
      –––––––––––––––––-
      De toute manière ces « charges » sont incorporées dans les coûts au même titre que l’électricité, les assurances etc....et se répercutent sur le cout final
      La différence c’est que si l’électricité leur semble une... charge incontournable les prélèvement sont souvent considérés comme des ponctions sur les bénéfices ; comme un racket sur des gains, des sommes qui leur sont volés
      Le rêve de nombreux « assujettis » à ces charges sociales serait que l’on fasse comme pour la baisse de la TVA dans la restauration : que cela leur permette d’augmenter leurs bénéfices ; rien de plus.
      C’est comme ceux qui se plaignent d’être imposés aux tranches supérieures ; qui ne rêve pas de l’être et de gagner assez pour être imposés aussi fortement que ces victimes ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 11h30 le 10/04/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    le clip de Mélenchon que certains sites omettent de publier ...
    J’avais lu la tribune d’Emmanuel Chaumery. J’en ai lu une autre de François Kahn qui se dit « ancien libéral » et va voter Mélenchon.
    Peut être que l’idée d’un partage possible des richesses commence vraiment à faire son chemin ?
    C’est ce que de plus en plus de Français espèrent et ils voteront pour le changement.

    • jyeden
      jyeden répond à caro
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 12h02 le 10/04/2012
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      la tribune de kahn est tres bien et instructive (c’est sur le nouvel obs je crois parmi les délires des petites mains du ps) et kahn explique tres bien ce que peut etre la souffrance au travail . De l’open space à la depersonnalisation, aux techniques de management qui briment l’individu sans rien apporter à l’entreprise.
      Dans le programme du front de gauche, « l’humain d’abord » ce n’est pas rien. cela veut dire retrouver un travail ou on ne vas peut etre pas reéllement s’épanouir mais ou on sera un peu plus à l’aise.

      • jyeden
        jyeden répond à jyeden
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 12h31 le 10/04/2012
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        je mets le lien
        hop là !

        Lien

      • cybergazouille
        cybergazouille répond à jyeden
        télé: OFF / Idées:ON
        • Posté à 16h32 le 10/04/2012
        • Internaute 160964
          télé: OFF / Idées:ON

        La souffrance au travail en chiffres*

        > En dix ans, les troubles musculo-squelettiques sont passés de 1 000 à 35 000 par an.
        > En 2005, il y a eu 760 000 accidents du travail en France. Deux personnes par jour meurent dans des accidents du travail.
        > Deux millions de salariés subissent du harcèlement mental et des maltraitances, 500 000 sont victimes de harcèlements sexuels.
        > Le coût annuel des accidents du travail, des maladies professionnelles et de la maltraitance s’élève à 70 milliards d’euros pour l’état et les entreprises.
        > Sur 5 ans, on a constaté plus de 1 000 tentatives de suicide sur les lieux de travail en France dont 47 % ont été suivies de décès.
        > 10 % des dépenses de la sécurité sociale sont directement liées aux maladies professionnelles.
        > Eczéma, insomnies, alertes cardiaques, troubles musculo-squelettiques, ulcères, cancers, dépressions, tentatives de suicide sont les conséquences les plus fréquentes des maltraitances sur les lieux de travail.
        > Durant la dernière année juridictionnelle, les tribunaux des prud ? hommes ont traité 250 000 litiges.
        *Chiffres fournis par le ministère du travail

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à caro
      voyageur à domicile
      • Posté à 16h52 le 10/04/2012
      • Internaute 6095
        voyageur à domicile

      La tribune de Kahn plus le témoignage d’un « autre cadre » ( ; -)) sont l’objet de mon billet en attente de publication sur Rue89 : « Ces cadres écœurés qui voteront Mélenchon »

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à Le Yéti
        Dipolmate morporkien.
        • Posté à 17h17 le 10/04/2012
        • Internaute 140339
          Dipolmate morporkien.

        Tu vas faire toutes les catégories socio-professionnelles ? :)

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Samuel Vimaire
          voyageur à domicile
          • Posté à 17h29 le 10/04/2012
          • Internaute 6095
            voyageur à domicile

          Si on me cherche, oui ! ! !

          Non, je rigole. Je me contente des catégories sociales les plus inattendues avec le FG. Surtout quand leurs arguments (celui du petit patron, celui du cadre supérieur) éclaire une situation socio-économique d’un regard neuf.

          J’ai bien aimé aussi l’article de Marie Telling sur les femmes du hammam, Il présente un cas de figure plein de contradictions, totalement inédit dans les médias du microcosme.

          • Samuel Vimaire
            Samuel Vimaire répond à Le Yéti
            Dipolmate morporkien.
            • Posté à 18h36 le 10/04/2012
            • Internaute 140339
              Dipolmate morporkien.

            Personnellement, ce que je n’ai pas du tout apprécié dans cet article sur les femmes du hammam, c’est le titre « Si c’était pas Mélenchon, ça aurait été Le Pen ».

            Le reste de l’article peut être très intéressant, mais rien que le titre donne un arrière goût d’assimilation du Front de Gauche à l’extrême droite...

            • Le Yéti
              Le Yéti répond à Samuel Vimaire
              voyageur à domicile
              • Posté à 21h24 le 10/04/2012
              • Internaute 6095
                voyageur à domicile

              « Personnellement, ce que je n’ai pas du tout apprécié dans cet article sur les femmes du hammam, c’est le titre “Si c’était pas Mélenchon, ça aurait été Le Pen”. »

              Tu as tort, Samuel. Parce que la comparaison existe vraiment dans l’esprit de ces femmes. Elles sont perdues, Samuel. Elles et leurs maris sont perdus, aux abois. Elles/ils ne savent plus à quel saint se vouer. Surtout pas aux héros lénifiants proposés par ces imbéciles de médias microcosmiques (l’UMP, le PS).
              Ils/elles se raccrochent comme des perdus aux branches qui passent. Tu te rends compte, des musulmans qui se raccrochent à Le Pen ! Le désarroi dans lequel ils peuvent être !
              Il ne faut pas les juger, Samuel. Juste parler avec ils/elles, mais aussi les écouter ; expliquer mais aussi comprendre...
              D’ailleurs, tu as vu, aujourd’hui, c’est plutôt à Mélenchon qu’ils/elles se raccrochent. Tout n’est pas perdu ; -)

              • Samuel Vimaire
                Samuel Vimaire répond à Le Yéti
                Dipolmate morporkien.
                • Posté à 07h50 le 11/04/2012
                • Internaute 140339
                  Dipolmate morporkien.

                J’ai très peu de sympathie pour ces gens soit-disant perdus qui ne prennent pas le temps de s’informer.

                Lire un programme avant de voter pour un candidat n’a jamais tué personne. Faire un tour sur Internet non plus.

                Enfin, ça n’était pas ces gens que je critiquais mais plutôt Rue89 qui a choisi ce titre précisément. Beaucoup sont comme moi et ont pris ça pour une tentative d’assimilation... Après, on devient peut-être parano, à force de se faire insulter.

                D’ailleurs, dans le lien que je viens de poster, il y a une info intéressante : « Une indication de la DCRI [Direction Centrale des Renseignements Intérieurs] donnait la semaine dernière MM. Mélenchon et Sarkozy à égalité. »

        4 autres commentaires
      • Iv
        Iv répond à Le Yéti
        Roboticien utopiste
        • Posté à 03h27 le 11/04/2012
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Si t’as besoin d’un témoignage d’un indépendant en train de créer une société et qui va voter Mélenchon, hésite pas...

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Iv
          voyageur à domicile
          • Posté à 04h48 le 11/04/2012
          • Internaute 6095
            voyageur à domicile

          Merci ; -)

        1 autres commentaires
  • Vivre libre ou mourir
    Vivre libre ou mourir
    Europe ? SALOPE !
    • Posté à 11h33 le 10/04/2012
    • 182797
      Europe ? SALOPE !

    Si la hausse des salaires n’est jamais à l’ordre du jour c’est parce qu’elle générait la croissance de la marge bénéficiaire si chère à nos oligarques et si ces derniers dépensent tellement en pot de vin pour acheter l’UMP par exemple et les attardés mentaux qui y évoluent c’est bien pour conserver cette marge bénéficiaire parce que pour un riche il est indispensable qu’il y ait des pauvres sinon ça sert à quoi ?

    • FDCraie
      FDCraie répond à Vivre libre ou mourir
      Censuré.
      • Posté à 12h28 le 10/04/2012
      • Internaute 121689
        Censuré.

      « c’est parce qu’elle générait la croissance de la marge bénéficiaire “

      Ha bon ça génère de la marge d’augmenter les salaires ?

      • Vivre libre ou mourir
        Vivre libre ou mourir répond à FDCraie
        Europe ? SALOPE !
        • Posté à 15h49 le 10/04/2012
        • 182797
          Europe ? SALOPE !

        ah donc vous ne faisiez jamais exprès de ne pas comprendre ?

        Pauvre desuisse vraiment...

      • alainbibou
        alainbibou répond à FDCraie
        Mal-pensant
        • Posté à 09h49 le 11/04/2012
        • Internaute 66569
          Mal-pensant

        Et qui va acheter tes produits si les salaires des consommateurs sont au ras des pâquerettes, banane ?

    • dratuor
      dratuor répond à Vivre libre ou mourir
      (ingénieur)
      • Posté à 13h46 le 10/04/2012
      • Internaute 138708
        (ingénieur)

      ’la hausse des salaires n’est jamais à l’ordre du jour ’

      C’est tout à fait faux, les patrons du CAC ont eu le droit à 30% cette année et guignol à 150% il y a 5 ans

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à dratuor
        Dipolmate morporkien.
        • Posté à 17h19 le 10/04/2012
        • Internaute 140339
          Dipolmate morporkien.

        et guignol à 150% il y a 5 ans
        208% si on compte les avantages divers...

  • fotla70
    fotla70
    citoyen
    • Posté à 11h35 le 10/04/2012
    • 184907
      citoyen

    Merci pour cet article venant d’un chef d’entreprise, et qui va à l’encontre du discours dominant. En effet, les fameux experts ex économie, les mêmes qui se sont trompés sur tout, ne cessent en effet de répéter : « le programme du front de gauche n’est pas réaliste ».

    • Maud
      Maud répond à fotla70
      In the eeeeeyes of the tiger
      • Posté à 11h45 le 10/04/2012
      • Internaute 66739
        In the eeeeeyes of the tiger

      Ce serait plutôt le système actuel qui n’est pas réaliste... Quand on lit « l’oligarchie des incapables » (par exemple) on voit que la réalité est loin d’être la même pour tout le monde et qu’elle dépasse bien souvent la fiction niveau magouilles et compagnie !

      • fotla70
        fotla70 répond à Maud
        citoyen
        • Posté à 19h00 le 10/04/2012
        • 184907
          citoyen

        Bonjour, c’est justement ce que je mets en évidence dans mon commentaire. Je vais voter MELENCHON, car c’est le seul candidat qui fait la synthèse des « alter économistes » : Frédéric LORDON, Paul JORION, Jacques GÉNÉREUX ou Jacques SAPIR. Par mon commentaire, je voulais simplement opposer le discours dominant que nous subissons tous, à la vraie analyse de la crise qui transparaît dans le programme économique du Front de Gauche.

         
        • Maud
          Maud répond à fotla70
          In the eeeeeyes of the tiger
          • Posté à 17h35 le 11/04/2012
          • Internaute 66739
            In the eeeeeyes of the tiger

          Oui oui, j’avais bien compris votre commentaire, je le complétais en rebondissant sur le coté « réaliste ». :)

        1 autres commentaires
  • Maud
    Maud
    In the eeeeeyes of the tiger
    • Posté à 11h44 le 10/04/2012
    • Internaute 66739
      In the eeeeeyes of the tiger

    Merci, je vais pouvoir montrer à un patron que je connais qui va voter Mélenchon qu’il n’est pas le seul ! ^^

    • la choukette
      la choukette répond à Maud
      libre penseur si possible
      • Posté à 11h58 le 10/04/2012
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      c’est loin d’être le seul je vous l’assure ; -)

      mes débouchés dépendent directement de ce niveau de revenu.

    • Emmanuel Chaumery
      Emmanuel Chaumery répond à Maud
      Auteur(e) de l'article Patron de PME
      • Posté à 16h15 le 10/04/2012
      • 184698
        Patron de PME

      Je crois qu’il va falloir qu’on créee une bannière pour le défilé de samedi !

      Je conseille aussi l’oligarchie des incapables, très instructif

      • Maud
        Maud répond à Emmanuel Chaumery
        In the eeeeeyes of the tiger
        • Posté à 17h39 le 11/04/2012
        • Internaute 66739
          In the eeeeeyes of the tiger

        À propos de samedi j’espère qu’il va faire beau ! Les gens du sud craignent l’eau, la fréquentation déprendra en partie de la météo... : p

  • Samuel Vimaire
    Samuel Vimaire
    Dipolmate morporkien.
    • Posté à 11h47 le 10/04/2012
    • Internaute 140339
      Dipolmate morporkien.

    Bravo à vous.

    Vous avez fait le pari de la confiance dans vos employé et vous avez permis de démontrer qu’une entreprise fonctionne mieux lorsque les gens s’écoutent et que le patron est proche de ses employés.

    Vous avez prouvé qu’on peut être patron et avoir d’autre but dans la vie qu’accumuler de l’argent.

    Je vous souhaite une bonne continuation et la prospérité de vos magasins :)

  • LE_DENTISTE
    LE_DENTISTE
    le_dentiste
    • Posté à 11h49 le 10/04/2012
    • Internaute 45576
      le_dentiste

    J’aurais une remarque à faire tout de même : contrairement à « l’humain », l’argent reste LE sujet central dans cette campagne . Cependant la nécessité actuelle est qu’ il faut le ramener à son rôle premier, qui était celui d’un outil ! Et ne plus le laisser devenir une arme de destruction massive.

    Ensuite le patronat doit comprendre, qu’ils n’ont tout simplement pas les mêmes intérêts que ceux des grands argentiers. Toute l’arnaque de la décennie qui vient de s’écouler et d’avoir fait croire aux premiers qu’ils étaient dans le même cercle d’intérêts que les seconds, d’où la crise actuelle qui n’en fini plus de durer, avec plans d’austérité sur plans d’austérité, normal ils sont par nature antagonistes et sont obligés de tomber sur des consensus du type réduction des charges et des déficit menant inéluctablement à la stagnation.

    L’économie à besoin d’une impulsion forte et volontaire, pas d’une énième couche de vernis d’ajustements budgétaires façon merkozie. Si l’on continu dans cette voie, c’est le BUG général garanti à très court terme.

    • alainbibou
      alainbibou répond à LE_DENTISTE
      Mal-pensant
      • Posté à 09h54 le 11/04/2012
      • Internaute 66569
        Mal-pensant

      hélas, mon boss, pour en avoir débattu avec lui, est conscient qu’il reverse 30% du chiffre d’affaire. Le fait que le CAC40 n’en donne que 18% ne semble pas l’empêcher de dormir, le drame de ce siècle se situe là en effet. larbinisme et peur viscérale de tout, sont les mamelles de la France.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    gauchiste placide
    • Posté à 11h50 le 10/04/2012
    • Internaute 9767
      gauchiste placide

    Evidemment ce discours ne s’adresse qu’aux patrons d’entreprises à visage humain. Dans les grosses multinationales le personnel n’est qu’une variable dans le compte de résultat et le bilan pour le PDG qui ne « fabrique » pas des produits finis mais « fabrique » de l’argent pour les actionnaires.
    D’ailleurs un PDG peut passer d’une entreprise à une autre, bien qu’elles n’aient pas du tout la même activité, sans aucun problème.

    • thierry reboud
      • Posté à 11h59 le 10/04/2012
      • Internaute 20923

      Dans les grosses multinationales, le personnel n’existe tout simplement pas : c’est de la masse salariale.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à thierry reboud
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h50 le 10/04/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Et tout le monde sait combien un salarié devenu simple « matricule », se sent investi de la mission de faire en sorte que l’entreprise marche bien.
         ; -))

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à thierry reboud
        gauchiste placide
        • Posté à 16h04 le 10/04/2012
        • Internaute 9767
          gauchiste placide

        c’est de la masse salariale
        ahhh ! ça vient de là alors « La France Forte »
        je sors ... je sors en vrai en plus :)))

    • emiboot
      emiboot répond à nono le simplet
      Mammifère
      • Posté à 14h37 le 10/04/2012
      • Internaute 81944
        Mammifère

      A voir sur ce sujet, l’ex patron de St Gobain qui débattait avec Méluch (avec Pujadiste sur la 2 je crois), et pour qui finalement les propositions n’avaient rien de si farfelues, surtout l’idée des cercles vertueux et de limite de 1 à 20. Le bonhomme n’étant pas un ’petit’ patron, sa boite est même coté au CAC. Pourtant, même chez ceux là (ex patron retraité) c’est intéressant de voir que finalement, pris dans son contexte global, les analyses de la situation de l’un rejoignent parfaitement celle du FdG, et les solutions pas si cons. Que ce sont les entreprises financiarisées qui ont le plus à ’perdre’, moins celles qui produisent ’dans le réel’. Et autre point, comment réagiraient les chaînes de tv si elles devaient payer correctement leur pigiste et journalistes terrain, et baisser le salaire du journaliste vedette (1 à 20) ?
      Hinhinhin. Posture délicate que d’être juge, démonstrateur, partie, et avocat du diable en même temps...

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à emiboot
        gauchiste placide
        • Posté à 16h01 le 10/04/2012
        • Internaute 9767
          gauchiste placide

        ex patron de St Gobain ?
        ça compte pas, il veut juste aller au paradis :))

    • Emmanuel Chaumery
      Emmanuel Chaumery répond à nono le simplet
      Auteur(e) de l'article Patron de PME
      • Posté à 16h21 le 10/04/2012
      • 184698
        Patron de PME

      Non, rappelez vous l’ex patron du CAC40 qui était en face de JLM à des paroles et des actes...
      Et quand ceux qui se sentent trop peu payés avec 30.000 € par mois seront partis, il ne restera que des grands patrons raisonnables :)

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 12h00 le 10/04/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    T’arrêtes tes conneries, les patrons c’est pour moi, merde !

    • Captain Konstadt
      Captain Konstadt répond à Joseph Gratteur
      tribun courtois
      • Posté à 13h16 le 10/04/2012
      • 178678
        tribun courtois

      -reparle moi sur ce ton là, et je t’en colle une

      • Emmanuel Chaumery
        Emmanuel Chaumery répond à Captain Konstadt
        Auteur(e) de l'article Patron de PME
        • Posté à 16h22 le 10/04/2012
        • 184698
          Patron de PME

        Excellent, merci à tous deux

      • AnarchoStalinien
        AnarchoStalinien répond à Captain Konstadt
        Plus de provocations !
        • Posté à 18h33 le 10/04/2012
        • Internaute 171029
          Plus de provocations !

        Non, décidément, je n’aime pas cette façon qu’à Mélenchon de souvent placer sa main sur sa bedaine un peu comme Napoléon dans son gilet...

    • AnarchoStalinien
      AnarchoStalinien répond à Joseph Gratteur
      Plus de provocations !
      • Posté à 18h31 le 10/04/2012
      • Internaute 171029
        Plus de provocations !

      Je n’aime pas cette façon qu’à Mélenchon de souvent placer sa main un peu comme Napoléon dans son gilet...

  • arthur73
    arthur73
    Ermite
    • Posté à 12h04 le 10/04/2012
    • Internaute 154320
      Ermite

    Belle analyse que je partage entièrement.
    Je suis aussi chef d’entreprise et je me bats tout les jours pour faire comprendre à mes collègues entrepreneurs l’importance d’une bonne rémunération pour le salarié. La politique actuelle d’une baisse du coût du travail par une non revalorisation des salaires est absurde et dangereuse car source de récession (exemple grecque ).

    • Vivre libre ou mourir
      Vivre libre ou mourir répond à arthur73
      Europe ? SALOPE !
      • Posté à 15h54 le 10/04/2012
      • 182797
        Europe ? SALOPE !

      voilà à un moment quand les gens n’ont plus rien ils ne peuvent plus consommer, il est quand même incroyable que la droite dont tous les médias louent la « bonne gestion » soit incapable de faire un calcul aussi simple...

    • Emmanuel Chaumery
      Emmanuel Chaumery répond à arthur73
      Auteur(e) de l'article Patron de PME
      • Posté à 16h23 le 10/04/2012
      • 184698
        Patron de PME

      Nous ne sommes pas seuls ! Regardez les comm’ des autres billets que j’ai postés...

  • Guyd77
    Guyd77
    le passant qui passe
    • Posté à 12h14 le 10/04/2012
    • Internaute 36702
      le passant qui passe

    Mélanchon ou pas, rien ne vous interdit d’augmenter vos ouvriers smicards, de faire régulariser vos clandestins et d’ouvrir la démocratie dans votre boite.

    C’est comme Sarko qui s’est senti obligé d’augmenter la dette parce qu’il n’y a pas de « règle d’or » dans la constitiution.

    • Lou_ravi
      Lou_ravi répond à Guyd77
      • Posté à 12h39 le 10/04/2012
      • Internaute 22741

      Comme bien expliqué plus haut, augmenter les smicards n’est pas la panacée en soi. C’est un ensemble de mesures qui s’appuient mutuellement qui peut avoir un effet positif.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques