Pour/Contre 31/03/2012 à 10h42

Pour ou contre la Charte européenne des langues régionales ?

Carole Boinet | Journaliste


Alexia, 86 ans, l’une des dernières bigoudennes de Bretagne, a participé à des publicités pour Tipiak et Breizh Cola, Le Guilvinec (Finistère), 13 octobre 2010 (ZEPPELIN/SIPA)

Quimper, Toulouse, Ajaccio, Bayonne... une dizaine de villes françaises sont investies ce samedi par des associations de défense des langues régionales et autochtones de France. Objectif de cette mobilisation nationale : réclamer la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires auprès des candidats à la présidentielle.

En 1999, la France signe cette charte, rédigée par le Conseil de l’Europe – un organe non-communautaire – mais ne la ratifie pas car le Conseil constitutionnel la juge incompatible avec l’article 2 de la Constitution qui stipule que « la langue de la République est le français ».

En 2008, une réforme constitutionnelle établit, à l’article 75-1, l’appartenance des langues régionales « au patrimoine de la France ».

La Charte, dont les défenseurs des langues régionales n’ont eu de cesse de réclamer la ratification, prévoit, entre autres dispositions, que l’on puisse comparaître en justice ou signer un contrat de travail dans une langue régionale. Mais sa ratification remettrait en cause l’utilisation du français comme langue officielle du droit et des documents administratifs, qui a été mis en place via l’ordonnance Villers-Cotterêt (1539).

Alors que les candidats à la présidentielle se prononcent actuellement sur la ratification, ou non, de cette charte, petit tour d’horizon des principaux arguments de ce débat qui dépasse le clivage politique droite/gauche traditionnel.

1

Pour

  • Les langues régionales font partie du patrimoine français

François Bayrou (MoDem) justifie la ratification de la Charte européenne des langues européennes ou minoritaires en expliquant :

« Je veux que l’on sache qu’en France on peut parler et transmettre parfaitement bien le français et en même temps parler et transmettre parfaitement bien les langues régionales qui sont les langues de notre patrimoine culturel. »

Au cours de ce discours prononcé lors d’un meeting à Toulouse le 10 mars dernier, le candidat centriste à la présidentielle s’est également exprimé en béarnais.

Meeting de Toulouse de François Bayrou le 10 mars 2012

La Charte vise à protéger les langues, et donc notre patrimoine, comme l’expliquait Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère, en février dernier :

« La philosophie même de cette charte est de protéger les langues. »

Eva Joly, elle, va plus loin. La candidate à la présidentielle d’Europe Ecologie - Les Verts (EELV) expliquait à l’association des étudiants bretons de Sciences-Po Paris, Bretoned Sant-Gwilherm, le 29 mars :

« Les langues et les cultures régionales font partie non seulement du patrimoine de la France mais de celui de l’humanité. »

C’est pourquoi elle a inscrit dans son programme la ratification de la Charte, la possibilité pour toutes les régions de définir leur langue régionale « comme co-oficielle avec le français », et le vote d’une loi-cadre établissant « un statut juridique stable et ambitieux en termes de moyens mis en œuvre. »

Quant à François Hollande, il ne s’est pas prononcé sur le vote d’une loi-cadre, mais a inscrit la ratification de cette charte parmi ses 60 propositions.

  • Cette charte protège la diversité culturelle de la France

Comme l’expliquent Hervé Le Bras et Emmanuel Todd dans l’avant-propos de leur récent ouvrage « L’Invention de la France : atlas anthropologique et politique » (éd. Gallimard, février 2012), l’homogénéité française est « un mythe ».

Pour eux, la France s’est créée « à partir d’éléments divers et contradictoires ».

Les langues régionales font évidemment partie de la nature hétérogène de notre pays, et constituent donc, pour certains, une richesse indéniable.

Le débat avait déjà fait rage en 2008, lorsque le Sénat s’était opposé à la volonté de l’Assemblée nationale de voir inscrire la reconnaissance des langues régionales dans l’article 2, puis dans l’article 1, de la Constitution, prélude à la ratification de la Charte européenne.

Alain Rey, linguiste, avait alors dit à Rue89 craindre « un désir un peu jacobin d’unifier en aplatissant ».

  • Elle apporterait de nouvelles subventions pour la promotion des langues régionales

Certains élus de la majorité se sont déclarés en faveur de la ratification, comme le vice-président UMP du conseil régional d’Alsace Justin Vogel, qui attend de la Charte « des moyens financiers pour relancer et soutenir » les langues régionales, notamment dans l’enseignement.

2

Contre

  • La Charte va à l’encontre des principes d’unité et d’indivisibilité de la République française

Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), qui avait comparé les écoles Diwan à une « secte » en 2008, a continué sur sa lancée, expliquant lors d’une conférence de presse le 8 février dernier :

« Je suis défavorable à l’application de ces articles car le Conseil constitutionnel les a censurés sur la base suivante : ils nuisent à l’unité et l’indivisibilité de la république en ce sens qu’ils créent des droits particuliers pour des locuteurs d’une langue particulière. »

Conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon le 8 février 2012

Et, une fois n’est pas coutume, Nicolas Sarkozy est d’accord avec lui. Le Président-candidat lançait lors de son discours de Marseille le 21 février :

« Quand on aime la France, on ne propose pas de ratifier la Charte des langues régionales qui n’a pas pour but de faire vivre les langues régionales dans lesquelles je crois, mais de reconnaître des droits linguistiques à toutes les minorités et de les placer sous le contrôle d’une Cour européenne qui jugera sans tenir compte de notre histoire nationale et de notre tradition républicaine. »

Pour lui, « c’est le communautarisme qui est au bout du chemin » :

« Je veux m’opposer à toute dérive communautariste parce que cette dérive ruinerait des siècles d’efforts et de sacrifices pour nous construire un Etat, une nation, une république dont nous pouvons être fiers et dont nous tirons notre force. »

En 2008, l’Académie française s’était positionnée contre l’inscription des langues régionales dans la Constitution.

L’académicien Max Gallo expliquait alors dans L’Express que « cela conduirait un peu plus encore à l’émiettement d’une nation déjà touchée par les communautarismes de toutes sortes ».

Ce fils d’immigrants italiens, passé du Parti communiste à François Mitterrand puis au soutien à Nicolas Sarkozy en 2007, ajoutait :

« Chacun peut, s’il le veut, pratiquer librement la langue de sa région en France, et c’est très bien. Alors quel besoin de mêler la Constitution à cette affaire ? »

  • 16188 visites
  • 492 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 10h51 le 31/03/2012
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    quand rue89 vous endort avec les langues regionales (en Alsace la transmission du dialecte ne pose pas problème) le nouvel obs et le monde nous font une propagande effréné sur marine le pen. Le palais des sports de nice était plein nous dit on. sans nous donnez sa capacité ni quelle salle (il y en plusieurs apparement ) fut utilisé.
    la propagande du nouvel obs (y compris rue 89) est gerbante

    • Numerosix
      Numerosix répond à jyeden
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h18 le 31/03/2012
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Un article sur les langues régionales constituerait de la propagande alors qu’une suite d’article sur Mélanchon qui rempli les salles alors que les autres candidats parlent dans le vide, ce serait de l’objectivité, d’après vous ?

      Vous parlez quel langue, la ?

      • jyeden
        jyeden répond à Numerosix
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 11h19 le 31/03/2012
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        la langue du bon sens

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à jyeden
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 11h22 le 31/03/2012
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Change pas d’main..

        9 autres commentaires
    • mooed
      mooed répond à jyeden
      Marea Britanie
      • Posté à 17h13 le 01/04/2012
      • Internaute 53602
        Marea Britanie

      « en Alsace la transmission du dialecte ne pose pas problème »

      oui car l alsace etait allemande, lorsque la france utilisait des methodes degradantes pour empecher aux bretons leur langue.

  • mirette03
    mirette03
    en travaux
    • Posté à 10h52 le 31/03/2012
    • Internaute 139464
      en travaux

    et ben ! ça continue toutes ces conneries....
    on veut du travail pour tout le monde et du pouvoir d’achat, le reste, on s’en fout !
    diviser une patrie qui est déjà à la dérive, ça va nous mener où ? à une guerre ?

    arrêtez tout ces articles de merde. c’est de la propagande

    • gwinver
      gwinver répond à mirette03
      • Posté à 19h21 le 31/03/2012
      • Internaute 157645

      « le reste, on s’en fout “
      vous avez raison : l’environnement, la santé, le déficit public, la politique extérieure de la France ça sert à rien !

      • mooed
        mooed répond à gwinver
        Marea Britanie
        • Posté à 17h15 le 01/04/2012
        • Internaute 53602
          Marea Britanie

        un pays que l’on quitte tres facilement et qu’on oublie.

    • malpoli
      malpoli répond à mirette03
      Joueur de flûte
      • Posté à 12h52 le 01/04/2012
      • Internaute 37834
        Joueur de flûte

      Un avis qui remonte a loin

      • Jerome_B
        Jerome_B répond à malpoli
        • Posté à 09h56 le 02/04/2012
        • Expert 81512

        Ou comment cette magnifique chanson de Brassens est utilisée en dépit du bon sens par des gens qui n’y comprennent rien ..... Brassens aimait sa ville, sa région, sa méditerranée, la Camargue et toute sa culture locale ..... vouloir faire vivre une culture, une langue, un amour du terroir n’a rien à voir avec un quelconque repli sur soi même ou un quelconque « nationalisme » (ou dans ce cas « régionalisme » ? ? ?) ........ tout le contraire justement de l’hystérie de la nââââtion française qui s’est construite en écrasant ses culture locales .... aujourd’hui, la « culture » française est sclérosée et passéiste pendant que les cultures locales vivent, chantent et progressent ......

         
        • Albert Fulor
          Albert Fulor répond à Jerome_B
          • Posté à 10h25 le 02/04/2012
          • Internaute 25568

          Brassens, le bouffeur de curé, est enterré sous une croix latine à Sète, la ville où il est né...

          • Jerome_B
            Jerome_B répond à Albert Fulor
            • Posté à 10h50 le 02/04/2012
            • Expert 81512

            Pas tant bouffeur de curé que ça ...... « le ciel en soit loué, je vis en bonne entente, avec le père Duval, la calotte chantante, lui le catéchumène et moi l’énergumène, il me laisse dire merde, je lui laisse dire Amen .... » .... voilà bien une bonne définition de la laïcité non ? ? ? ? ?

        • malpoli
          malpoli répond à Jerome_B
          Joueur de flûte
          • Posté à 19h40 le 02/04/2012
          • Internaute 37834
            Joueur de flûte

          Oui enfin vouloir faire des efforts démesurés (car l’apprentissage d’une langue ce n’est pas 5 minutes de temps en temps) pour pouvoir parler à quelques personnes situées au maximum à 20km à la ronde ça n’est pas faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. Je comprends qu’on aime bien garder 5 ou 6 expressions de langues régionales à titre de blagues familiales ou entre voisins mais il faudrait arrêter de nous faire chier avec tout ce retour au folklore qui date d’un autre temps. Les langues divisent déjà suffisamment le monde (il n’y a qu’a voir par exemple la situation en belgique) pour qu’on évite d’aggraver le problème.

          • Jerome_B
            Jerome_B répond à malpoli
            • Posté à 09h50 le 03/04/2012
            • Expert 81512

            Pourquoi alors parler français ? Parlons tous anglais et le monde s’en portera mieux ........ mettre les divisions belges sur le dos de problèmes linguistiques est plus qu’osé .... la langue n’a qu’un rôle mineur dans les troubles qui agitent le plat pays .......... je vis ne Suisse et tout le monde s’accommode très bien des 4 langues officielles de la confédération + les patois locaux .....

        4 autres commentaires
  • hawksmoore
    hawksmoore
    Arpenteur
    • Posté à 10h53 le 31/03/2012
    • Internaute 104034
      Arpenteur

    entièrement contre pour toutes les raisons déjà cités. par contre ils sont malins de faire venir jouer des bons groupes, du coup je suis tenté d’y aller...

    • pablico
      pablico répond à hawksmoore
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 13h21 le 31/03/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      les langues régionales sont quasiment mortes, laissons les tranquilles, c’est un patrimoine comme le vieux François.
      il faut pouvoir lire l’histoire, les oeuvres dans la langue originale..

      • mikaelkel
        mikaelkel répond à pablico
        sans
        • Posté à 21h57 le 31/03/2012
        • 184277
          sans

        Non il faut pouvoir parler SA langue c’est tout !

  • thomas steak
    thomas steak
    viande rouge
    • Posté à 10h56 le 31/03/2012
    • Internaute 31024
      viande rouge

    Oui aux festivals, pièces de théâtre, concerts et autres manifestations culturelles qui font la promotion de la diversité régionale !
    Oui aux subventions des pouvoirs publics pour permettre tout cela !
    Oui aux panneaux routiers sous-titrés en breton, en basque, en corse, en catalan (ça distrait le jacobin en vacances) !
    Oui aux aventures de Tintin ou d’Astérix traduites en alsacien, en créole et en flamand...

    Mais non , définitivement non , vous ne nous ferez pas revenir à l’Ancien régime, vous ne toucherez jamais au statut du français comme seule langue pour dire le droit, comme seule langue officielle, comme seule langue pour passer un diplôme ou un concours national, comme seule langue pour signer un contrat de travail...

    • Fred24
      Fred24 répond à thomas steak
      Rural
      • Posté à 10h59 le 31/03/2012
      • Internaute 89386
        Rural

      C’est devenu tellement la seule langue qu’on est des buses en langues étrangères, et les rois de la pensée unique.

      • thomas steak
        thomas steak répond à Fred24
        viande rouge
        • Posté à 11h09 le 31/03/2012
        • Internaute 31024
          viande rouge

        Pas d’accord... En ce qui me concerne, je peux traduire mon commentaire en anglais, en allemand et en esperanto. si tant de Français maîtrisent mal les langues étrangères, ce n’est pas du fait d’une pr« tendue supériorité de notre langue mais bien d’un problème de l’enseignement des langues à l’école. D’ailleurs ceux qui ont des difficultés dans les langues étrangères peinent aussi très souvent en français...

         
        • Sebek
          Sebek répond à thomas steak
          Assis debout
          • Posté à 11h19 le 31/03/2012
          • Internaute 148937
            Assis debout

          Pas d’accord sur votre dernière phrase.

          Sur le reste, ceci dit, tout à fait d’accord. Nos méthodes d’enseignement sont totalement obsolètes.

          Je suis toujours choqué de notre niveau pathétique d’enseignement linguistique, quand je retourne en Pologne et que je vois une jeunesse qui maîtrise minimum 3 langues.

          Bordel, avec tout le respect que j’ai pour le pays de Lech Walesa, on est pas capable d’être à ce niveau en France ?

        • Fred24
          Fred24 répond à thomas steak
          Rural
          • Posté à 11h20 le 31/03/2012
          • Internaute 89386
            Rural

          Pour avoir fréquenté beaucoup d’étudiants venant de pays où il y a 2 voire 3 langues officielles ils étaient dans leur grandes majorité très doués pour apprendre le français qui n’est pas réputé facile.

          Vous peut-être, mais vous ne faites pas la règle à vous seul, et quand on voit les statiques des résultats des étudiants au test TOEIC qui pourtant est assez facile y a de quoi avoir peur.

          ensuite qu’il faille bien maitriser sa langue maternelle pour en apprendre une autre me semble évident, mais ce n’est pas le sujet.

          Moi aussi je peut écrire mon commentaire en anglais, mais contrairement à un pays comme la Hollande ou 80% de la population pourrait le faire dans mon voisinage, je ne vois personne.

          • Lendroitvautlenvers
            Lendroitvautlenvers répond à Fred24
            lucide
            • Posté à 13h40 le 31/03/2012
            • Internaute 149146
              lucide

            80% de la population pourrait le faire dans mon voisinage............
            Votre voisinage est sans aucun doute peu représentatif. De plus comparer la maîtrise des langues avec des pays comme les Pays-Bas ou la Flandre par rapport à la France ou l’Allemagne ou l’Angleterre ne peut guère se faire, pour des raisons autres que l’EN.

            En plus il y a une forte régression aux Pays-Bas (pas Hollande...) dans la maitrise du néerlandais aussi et des langues étrangères. D’ailleurs le français qui était parlé par un grand nombre périclite fortement depuis les 20 dernières années, pour ne faire place que à l’anglais. Cela a commencé d’ailleurs par la suppression du français dans un lycée, cette année. Le ministre de l’éducation veut supprimer le français dans l’éducation nationale déjà en ne rendant pas obligatoire les trois premières années, puis l’allemand, et cela sous prétexte de budget et autres mensonges.
            Concernant les langues régionales, le frieslandais par exemple ne pose pas de problèmes, sinon à ceux à qui cela ne les concerne pas...
            Il y a quand même une forme de xénophobie dans la lutte contre les langues, qu’elles soient régionales ou étrangères. Le but d’apprendre des langues étrangères n’a plus ce qu’elles avaient autrefois : la communication intellectuelle vers l’extérieur, mais devient de plus en plus et seulement un outil supplémentaire de communication pour le travail.

            Et puis la France qu’elle commence déjà par supprimer le doublage des films, mettre également les sous titrages aux interviews diverses, plutôt que de couvrir les voies, un pas vers le respect des langues étrangères, avant de vouloir déjà être contre la Charte européenne des langues régionales...

            • patoche999
              patoche999 répond à Lendroitvautlenvers
              professeur de guitare
              • Posté à 15h13 le 31/03/2012
              • Expert 171862
                professeur de guitare

              La fin de vôtre commentaire, c’est n’importe quoi. Petite saillie anti- française ? . Je parierais que vous êtes Néerlandais.

              • Lendroitvautlenvers
                Lendroitvautlenvers répond à patoche999
                lucide
                • Posté à 16h18 le 31/03/2012
                • Internaute 149146
                  lucide

                La fin de vôtre commentaire, c’est n’importe quoi................
                Un peu court monsieur, expliquez-moi voir déjà pourquoi c’est n’importe quoi avant ?

                Petite saillie anti- française ? .
                Non ! Simple truisme, la vérité vous dérange ? ...
                Moi pas...

                Je parierais que vous êtes Néerlandais.
                Oui et français
                Cela vous pose un problème d’éthique ou est-ce un bas reflex xénophobe franco français ?

                • patoche999
                  patoche999 répond à Lendroitvautlenvers
                  professeur de guitare
                  • Posté à 20h41 le 31/03/2012
                  • Expert 171862
                    professeur de guitare

                  Quand vous dîtes que la lutte contre les langues régionales est d’une certaine manière xénophobe, vous y allez un peu fort. J’ai rarement vu un pays si xénophobe qui est habité par autant d’étrangers. Les Néerlandais affectionnent particulièrement le Tarn, l’Aveyron, et ils sont très nombreux en côte d’or. Ceux-là n’ont pas l’air d’être dérangés par ce peuple si peu sympathique qu’est le gaulois. Les néerlandais qui viennent s’installer chez nous ne font pratiquement pas travailler des entreprises Françaises pour retaper leur nouvelle maison, les Anglais font de même, les Allemands aussi. Je ne suis pas certain que le contraire ait été possible. Ceci étant dit, on ne lutte pas contre le retour des langues régionales puisque leur apprentissage est tout à fait possible et légal. Donc je ne vois pas o% est le problème. Les langues régionales est un non problème en France, à part pour quelques enculeurs de mouches. Par contre, vouloir forcer ce droit en un acquis inscrit dans la constitution, c’est une autre paire de manche. On sait très bien qui est derrière le régionalisme, il faudrait quand même pas prendre les Français que pour des boeufs. Au début on accorde ça et dans 10 ans on nous tord le bras, avec l’appui de Bruxelles et des Anti-nation, comme Eva Joly.
                  Je ne veux pas d’une Europe qui nous dise comment on doit vivre chez nous.
                  Et je ne savais que doubler des films et les commentaires en Français en France par dessus les voix originales était une marque d’irrespect des langues étrangères ? ! !
                  A moins d’être un enculeur de mouche, mais ce n’est sûrement pas vôtre cas. Un Néerlandais est bien au dessus de ça.

                  • Lendroitvautlenvers
                    Lendroitvautlenvers répond à patoche999
                    lucide
                    • Posté à 22h06 le 31/03/2012
                    • Internaute 149146
                      lucide

                    Quelle dialectique abscons...
                    Incohérences ou contrevérités, ou un manque d’argumentations claires, soit la logorrhée c’est ce que l’on dit pour en finir avec des gens qui argumentent avec des caricatures mensongères et aux odeurs au combien xénophobes, comme vous, suffit de vous lire et même pas besoin de le faire en filigrane.

                  • Edouard Chastagnier
                    Edouard Chastagnier répond à patoche999
                    Bogue la galère
                    • Posté à 03h18 le 01/04/2012
                    • Internaute 101113
                      Bogue la galère

                    Votre racisme anti-néerlandais, anti-allemand et anti-britannique est dégoûtant. Vous êtes du Front National ?

                    Je vis dans le sud-ouest et nous comptons pas mal de néerlandais et de britanniques parmi nos amis : ce que vous venez d’écrire est honteux.

                    • patoche999
                      patoche999 répond à Edouard Chastagnier
                      professeur de guitare
                      • Posté à 12h54 le 01/04/2012
                      • Expert 171862
                        professeur de guitare

                      Ce n’est pas honteux, car c’est la vérité. Moi aussi je vais très souvent dans le tarn et l’Aveyron, et j’ai aussi des amis Néerlandais et Anglais, et je peux vous dire que dans l’intimité ils ne se gênent pas pour dire qu’ils préfèrent faire travailler les entreprises « du pays » pour payer moins cher.
                      Pour une fois qu’on arrête de taper toujours sur les mêmes, si vous voyez ce que je veux dire. Ce n’est même pas du racisme comme vous vous plaisez à le dire, mais juste une constatation faite sur le terrain. Les Portugais font pareil.
                      Quant aux Flammands, c’est les champions.

                      • Edouard Chastagnier
                        Edouard Chastagnier répond à patoche999
                        Bogue la galère
                        • Posté à 13h05 le 01/04/2012
                        • Internaute 101113
                          Bogue la galère

                        Non mais : ce que vous dites, c’est non seulement N’IMPORTE QUOI, mais en plus c’est au moins de la xénophobie.

                        Un bon tiers de ma clientèle est britannique, néerlandaise et américaine et ce sont d’excellents clients, et pas que de mon atelier de dépannage informatique : des restos du patelin et des autres commerces.

                        Et ils envoient leurs enfants à l’école publique, et payent leurs taxes.

                        Après, que dans le tas il y ait une petite minorité de fumistes, hé bien c’est carrément normal puisque la fumisterie est universellement répartie dans la population.

                        Vraiment : vous devriez vous relire sept fois avant de publier de tels immondices.

                        • patoche999
                          patoche999 répond à Edouard Chastagnier
                          professeur de guitare
                          • Posté à 13h53 le 01/04/2012
                          • Expert 171862
                            professeur de guitare

                          De tels immondices comme vous dîtes sont le fruit de mes rencontres et de mes amitiés de vacances dans le sud de la France, et que cela ne vous plaise ou non, certains ne se sont pas gêner pour me dire ce qu’il pensait des tarifs des entreprises Françaises. Et de m’expliquer pourquoi ils préféraient faire bosser des boîtes Britanniques ou du bénélux : Parce que cela coutait moins cher. Et ce n’est pas la peine de vous énerver telle une pucelle effarouchée, dés que l’on rentre dans les détails.

                          • Edouard Chastagnier
                            Edouard Chastagnier répond à patoche999
                            Bogue la galère
                            • Posté à 14h01 le 01/04/2012
                            • Internaute 101113
                              Bogue la galère

                            Ah ouais : vous, vous y allez en vacances. Moi j’y vis. En plein dans un coin bourré de Brits et de Bataves. Des racistes comme vous, y en a des masses ici aussi : toujours à ressasser les mêmes rengaines dégueulasses.

                            Faut assumer votre xénophobie et pour ça le FN vous tend ses petits bras potelés.

                            Et ciao : j’ai pas que ça à fiche que de causer à des xénophobes.

                            • patoche999
                              patoche999 répond à Edouard Chastagnier
                              professeur de guitare
                              • Posté à 14h18 le 01/04/2012
                              • Expert 171862
                                professeur de guitare

                              Ouais je sais, c’est chiant la vérité. Et je ne suis pas du FN. Mais si cela vous fait plaisir. Bonne journée.

          • Téel
            Téel répond à Fred24
            ni de gauche, ni de droite... (...)
            • Posté à 14h35 le 31/03/2012
            • Internaute 128037
              ni de gauche, ni de droite... (...)

            Peut-être que 80% de votre voisinage ne pourrait le traduire en anglais, mais plus certainement en arabe ou en dioula... mouhahaha !

            • Fred24
              Fred24 répond à Téel
              Rural
              • Posté à 15h21 le 31/03/2012
              • Internaute 89386
                Rural

              Vu ou j’habite ça m’étonnerais.

        • James Andros
          James Andros répond à thomas steak
          Bouffeur de pommes
          • Posté à 11h25 le 31/03/2012
          • 179324
            Bouffeur de pommes

          D’accord l’enseignement des langues étrangères en France est vraiment pitoyable, j’espère qu’un jour o trouvera une solution.

          • mariehh
            mariehh répond à James Andros
            ingenieur
            • Posté à 20h10 le 31/03/2012
            • Internaute 100696
              ingenieur

            La solution est ici : il faut sortir du monolinguisme d’Etat et encourager la curiosité des Français

        19 autres commentaires
      • patoche999
        patoche999 répond à Fred24
        professeur de guitare
        • Posté à 15h05 le 31/03/2012
        • Expert 171862
          professeur de guitare

        Au Japon ils n’ont pas de langue régionales mis à part les haïnous dans l’île de Sapporo, et ça ne les empêche pas d’être au premier plan dans la compétition mondiale. En plus ce que vous affirmez est totalement gratuit.

         
        • Fred24
          Fred24 répond à patoche999
          Rural
          • Posté à 15h22 le 31/03/2012
          • Internaute 89386
            Rural

          Le Japon c’est du passé niveau premier plan.

          • patoche999
            patoche999 répond à Fred24
            professeur de guitare
            • Posté à 15h42 le 31/03/2012
            • Expert 171862
              professeur de guitare

            Ca, c’est ce que vous croyez. Ce pays est toujours sur le podium et compte bien y rester. J’ imagine que vous faîtes référence à Fukushima.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10
Verbes thématiques