« Suspendue » 24/03/2012 à 10h19

Présidentielle : le drame de Toulouse ne changera pas grand-chose

Eric Dupin | Journaliste


Nicolas Sarkozy à Valenciennes, Nord, le 23 mars 2012 (Michel Spingler/Reuters)

Un drame survient et tout serait subitement chamboulé. Assurés de leur victoire promise, les socialistes n’avaient qu’une seule crainte : qu’un événement inopiné (ils le sont souvent) ne vienne se placer sur la route de leur héros en marche triomphale quoique modeste vers l’Elyséee.

Ils redoutaient surtout une crise internationale – la plus ennuyeuse étant une explosion en plein vol de l’euro qui placerait leur champion dans la très délicate obligation de prendre position, à la fois sur l’heure et pour l’Histoire.

La « suspension » en question

En lieu et place d’une telle épreuve, les drames de Montauban et Toulouse peut faire – atrocités humaines mises à part – figure d’épreuve politique de second ordre. Comme de bien entendu, Nicolas Sarkozy s’est saisi de l’affreux événement pour endosser à nouveau son costume de Président afin de mieux poursuivre sa campagne électorale.

Il est permis de penser que François Hollande a eu tort de le suivre dans le choix de « suspendre » formellement la compétition présidentielle pendant quelques jours. Nombre de militants et responsables socialistes que j’ai pu rencontrer ces derniers jours, en ont été décontenancés.

On imagine sans peine le raisonnement qui est venu à l’appui de cette option. En cette époque de croyance démesurée en l’image et dans la communication, le candidat socialiste – dont la stature présidentielle reste partiellement à conquérir – ne pouvait, se sont répété ses savants conseillers, se permettre de ne pas être à l’unisson du semblant de communion nationale.

Ce faisant, Hollande s’est trouvé « conjoncturellement » dans le sillage d’un président-candidat Sarkozy qui a poursuivi son œuvre. Heureusement pour lui, le chef de l’Etat ne s’est pas véritablement montré à la hauteur des événements. Son étrange attitude devant les enfants des écoles – où, au risque de les effrayer en les présentant comme des victimes potentielles, il a privilégié le calcul politique de la peur sur sa fonction institutionnelle et protectrice consistant à rassurer la population – a sans doute été peu appréciée par les parents eux-mêmes, qui sont souvent des électeurs.

Petit bonus de premier tour

Les attaques caricaturales de la droite contre un PS ramené à une image d’angélisme, qui a cessé d’être une réalité depuis belle lurette, constituent une autre faute qui devrait interdire au candidat de l’UMP – bien mal secondé, consciemment ou inconsciemment, par l’étrange Jean-François Copé – de tirer durablement partie de cet épisode.

Mais c’est le Président sortant lui-même, subitement redevenu candidat, qui a instruit le procès imaginaire d’une gauche qui s’est bien gardé de trouver au tueur toulousain une quelconque explication sociétale. Il a pourtant déclaré, en meeting à Toulouse :

« Mettre en cause la société, montrer du doigt la France, la politique, les institutions, ce n’est pas digne. Ce n’est pas faire preuve d’un esprit de responsabilité dans un moment où la nation a d’abord besoin d’unité. »

Au total, le drame de Toulouse ne devrait pas bousculer la donne électorale. Certains de ses éléments m’ont laissé pensé que Marine Le Pen, plus encore que le candidat de l’UMP, pourrait en tirer profit.

Les premières enquêtes d’opinion, dont il faut toujours se méfier, n’en tirent pas ces enseignements. Sarkozy y bénéfice d’un petit bonus au premier tour, sans véritable effet au second tant le rejet qu’il subit est massif et, me semble-t-il, irrémédiable. Les événements de campagne ont leur importance. Mais les électeurs ont bien d’autres préoccupations que les sujets de l’actualité.

  • 14696 visites
  • 133 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
    • quasiqueneau
      quasiqueneau répond à Lespoir
      Dépourvu d'étiquette...
      • Posté à 11h25 le 24/03/2012
      • Internaute 167246
        Dépourvu d'étiquette...

      Hors sujet ou presque : C’est quoi ce « nouvel ordre mondial » que Notre Président évoque encore dans son dernier discours de campagne ?

  • freedom
    freedom
    quand le sage montre la lune, l (...)
    • Posté à 10h37 le 24/03/2012
    • Internaute 9166
      quand le sage montre la lune, l (...)

    Personnellement, je trouve que Sarkozy a instrumentalisé le drame de Toulouse. Pour moi ce qui s’est passé avec le raid c’est une mise en scène. Pourquoi ? Parce que d’abord je trouve étonnant que ce soit le raid qui ce soit occupé de ça, je pensais qu’ils n’intervenaient que dans le cas où il y avait des otages. Je pensais que ça serait plutôt à la brigade du grand banditisme de s’occuper de ça. Ensuite ils n’ont pas arrêté de dire qu’ils ont tout fait pour l’avoir vivant. Alors dans ce cas, pourquoi sont ils intervenus dès le départ ? Ils savaient où il se trouvait, pourquoi n’ont ils pas tout simplement attendus qu’il sorte de chez lui pour l’interpeller. Ca aurait été plus simple. Non pour moi tout ça est une mise en scène pour faire héros, en sachant très bien qu’ils n’auraient pas d’autres choix que de le tuer dans ces conditions. Et le pire dans tout ça c’est que notre cher président en chosisissant cette option mettait la vie des policiers et des voisins en jeu.

    • demilune
      demilune répond à freedom
      • Posté à 10h47 le 24/03/2012
      • Internaute 22444

      « je trouve étonnant que ce soit le raid qui ce soit occupé de ça, je pensais qu’ils n’intervenaient que dans le cas où il y avait des otages. “

      Le raid a pour mission, entre autres :
      -d’intervenir à l’occasion de troubles graves à l’ordre public nécessitant l’utilisation de techniques et de moyens spécifiques ;
      -d’apporter son concours opérationnel aux services chargés de la prévention et de la répression de la criminalité organisée et du terrorisme
      (source wikipedia)

      Donc il est visiblement compétent pour ce genre d’actions. Je vous rejoint en revanche sur le coté mise en scène et quelque chose me dit que nous ne sommes pas prêt de connaître la vérité dans cette affaire.

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à demilune
        Wouaooouh!
        • Posté à 11h06 le 24/03/2012
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        Déclaration de JP Filiu (Prof Sciences Po et spécialiste du djihadisme : .../...« Il faut donc s’interroger sur les moteurs de ses actions. Et parmi les hypothèses, il y a celle d’une commande, d’une influence exercée par d’autres personnes sur lui afin qu’il commette ces assassinats. »

        En effet ! Quand va-t-on cesser de s’interroger et de naïvement demander pourquoi Merah n’a pas fait l’objet d’une surveillance plus poussée ? ...

        Peut-être, au contraire, a-t-il été particulièrement suivi...aidé, manipulé, lui, le petit délinquant, le jeune mec poli mais très fragile que décrivent ses avocat(e)s . 20 balles ! Il ne pourra plus nous expliquer...
        Les infltrations , l’Histoire en est pleine ! !
        Il n’y en a pas que dans les films (dont les scenarii ne s’inspirent toujours que des « exploits » des services secrets partout dans le monde).

        Et si, finalement, ce drame (7 morts quand même...) se retournait contre ceux qui l’exploitent de manière aussi éhontée, Guéant et Squarcini en tête ? Les français sont-ils si bêtes ?

         
        • ignatus crew
          ignatus crew répond à PIT LE CHIEN
          à vélo
          • Posté à 12h35 le 24/03/2012
          • Internaute 165214
            à vélo

          une infiltration comme ils le font aux usa est possible, pour pousser à passer à l’acte sauf que là ils l’empêchent pas...le fait que l’adresse ip était connu dès les premier meurtre ça me parait trop gros, sont pas si débiles quand même ? ? ! ! trente heures de siège pour un mec seul bizarre...et en plus le tuer... je dis pas que c’est le nain et sa clique qui ont fomenté ça, mais ça reste une possibilité, moi depuis des mois je redoutais un événement (attentat ou émeute de banlieue juste avant les éléctions, seul petite chance pour eux, et ça arrive...

        • a déménagé le 02 avril 2012
          • Posté à 12h59 le 24/03/2012
          • Internaute 129992
            Non connue

          « Les français sont-ils si bêtes ? “

          Il faut croire que oui.

          En effet, penser que quelqu’un qui assassine froidement une petite fille l’a fait pour des politiques en campagne, ce n’est plus de la paranoïa mais de la bêtise.

          Ensuite il faut arrêter de parler de gentil garçon poli. Il a eut de multiples condamnation avant sa majorité. Vous en connaissez beaucoup vous des ados multirécidivistes ? Moi je travaille toute la journée avec des ados et je n’en connais aucun. Et son séjour dans les camps jihadistes, ce n’était pas pour un stage CFA mais pour faire la guerre.

          Cordialement.

          • HellKommander
            HellKommander répond à a déménagé le 02 avril 2012
            Faire peur aux gens.
            • Posté à 18h33 le 24/03/2012
            • Internaute 150868
              Faire peur aux gens.

            C’est drôle, vous vous contredisez dans votre message. Vu qu’il a fait un séjour dans un camp jihadiste, on aurait pu s’attendre à une surveillance renforcée du gugusse. En plus de ça, je suis complètement sidéré par le temps qui a été mis pour retrouver le gusse après le massacre... Que la tuerie ait été commanditée, je ne pense pas, mais qu’il y ait eu un terreau très (trop ?) favorable mis en place par les autorités, c’est indéniable.

        4 autres commentaires
      • dekkard
        dekkard répond à demilune
        Entre Mad Max et l'abbé Pierre
        • Posté à 02h20 le 26/03/2012
        • 183669
          Entre Mad Max et l'abbé Pierre

        Comme vous,comme un grand nombre de gens,comme le chantais Bashung dans son dernier album...« J’AI DES DOUTES.. »
        Avant d’en faire part ici et d’en exprimer le sens, je souhaite faire part de ma compassion la plus sincere aux personnes endeuillées et aux familles concernées par mes propos...
        Je dois bien avouer ici avoir longtemps hesité avant d’ecrire ces lignes mais...il est déja trop tard...pour renoncer.
        Je n’oublierai jamais l’impression subite que m’a laissé une interview « à la volée » de N. Sarkozy vue sur BFM à son retour de Bayonne (malgré de nombreuses recherches, je n’arrive pas a revoir ces images..). Il pretend alors au journaliste que beaucoups de choses peuvent encore arriver avant l’échéance électorale et son attitude lors de ce furtif instant flirte avec la certitude...pas avec un souhait secret,pas avec l’espoir dissimulé d’un providentiel évenement favorable...non ! avec l’assurance de la certitude...Je n’oublierai jamais l’impression que m’a laissé ce moment...
        Je me suis alors interressé de plus près à la prise d’otage de Neuilly et à ses nombreuses zones d’ombres (et de lumiéres),au suicide de la femme de L. Chatel, a l’obscur role de C.Gueant lors de l’affaire Boulin et au-dela de ces évenements, a l’étrange relation que cet homme (NS) entretient avec l’enfance..(depistage des gosses dès 3 ans,son acceuil controversé en visite à Lavaur,classe d’école à Neuilly comme choix d’intervention..). Le discours déplacé lors de la minute de silence vient encore s’ajouter a mes impressions..
        Bien plus proche du réalisme est le « timing » des évenements de Toulouse et Montauban...trop visiblement arrangeant pour étre fortuit..(lendemain de la Bastille s’offrant à Melenchon, examen par le conseil constitutionnel du fichier des honnetes gens, venue dans le fief de C.Gueant avec hommage appuyé..)
        Trop d’éléments me poussent à penser que nous sommes ici en présence d’une sorte de « Bombe H retardement », d’un specimen unique de manipulation de masse...ça fait peur..
        Vous remarquerez que j’écarte déliberement les multiples zones d’ombres sur les circonstances entourant le sort de M.Merah, les bafouillages de M.Squarcini et bien d’autres points pas clairs du tout...
        J’aimerais beaucoup des avis car, voyez vous, J’AI DES DOUTES..

    • Claude P.-
      Claude P.- répond à freedom
      Capitaliste Socialiste
      • Posté à 12h35 le 24/03/2012
      • 182348
        Capitaliste Socialiste

      Voui voui voui parfaitement !

      Tout ca c’est un complot du méchant Sarkozy pour se faire réélire ! ! ! ! !

      (exemple de pensée profonde des loosers de gauche qui vont prendre une déculottée électorale !)

      • -Protagoras-
        -Protagoras- répond à Claude P.-
        Relativiste relatif
        • Posté à 14h16 le 24/03/2012
        • Internaute 161557
          Relativiste relatif

        Ah ah, la méthode Coué, vous avez bien raison, il vous reste plus que ça. Allez vous enterrer dans un trou pendant 5 ans, on vous a assez vu et subi, l’UMP.

         
        • anini
          anini répond à -Protagoras-
          terrienne de souche !
          • Posté à 20h47 le 24/03/2012
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          cinq ans seulement ? ; -(((

          • -Protagoras-
            -Protagoras- répond à anini
            Relativiste relatif
            • Posté à 13h05 le 25/03/2012
            • Internaute 161557
              Relativiste relatif

            Oups, ma langue a fourché, je voulais bien sur dire 5 siecles ;)

        2 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Claude P.-
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 14h26 le 24/03/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        parlons bilan.. maintenant, oui vous avez raison.

      • freedom
        freedom répond à Claude P.-
        quand le sage montre la lune, l (...)
        • Posté à 17h43 le 24/03/2012
        • Internaute 9166
          quand le sage montre la lune, l (...)

        Ou avez-vous vu que je disais que c’était un complot de Sarkozy pour se faire réélire ? Je n’ai jamais dit que c’était lui qui avait tuer ces enfants et ces militaires. J’ai juste dit qu’il ne peut pas s’empêcher dès qu’il y a un fait divers de se poser en héros de faire des mises en scènes. Et je pense que c’est ce qu’il a fait dans ce cas là. Chose qu’il aurait sans doute fait également en dehors des élections.

    • moumin12
      moumin12 répond à freedom
      maroc
      • Posté à 19h13 le 24/03/2012
      • Internaute 113113
        maroc

      je suis entierement d’accord avec toi freedom.heureusement pour nous et pour la France qu’il y ait encore des gens qui pense raisonnablement comme vous.et ne croient pas à tous les mensonges recurrents des medias.
      je pense comme vous que Nicolas sarkozy a créé cette mise en scene afin de faire peur aux français et de paraitre comme le sauveur protecteur de tous les français contre les mechants musulmans. Je pense que cet apprenti-terroriste a été instrumentalisé par des wahhabites qui etaient des agents pour les services secrets francais.ces services qui sont tous des serviteurs de sarkozy depuis qu’il etait ministre de l’interieur. Brice hortefeux etait comme un serviteur de sarko.gueant n’echappe pas a la regle. et finalement , afin de gagner les electtions je pense que sarko est capable de vendre sa mere. donc les trois juifs tués ne comptaient pas pour lui. seul son egoisme compte. je pense qu’un vrai enquete s’impose. et cette enquete ne doit pas etre confié a la police francaise.sinon ce sera de la crotte de chiens.

  • Hasta...
    Hasta...
    Dirlo de Mutu
    • Posté à 10h37 le 24/03/2012
    • Internaute 168188
      Dirlo de Mutu

    Évènement de Toulouse ou pas, le plus préjudiciable pour Hollande, c’est la mollesse de sa campagne.Son positionnement ambiguë, un coup au centre gauche, un coup au centre droit ne tiendra certainement pas jusqu’au jour de l’échéance. Tant mieux pour le FDG, qui ralliera les plus convaincu, d’un nécessaire changement de politique !

    • thierry reboud
      • Posté à 11h15 le 24/03/2012
      • Internaute 20923

      Vous pourriez même aller plus loin : le concept le plus « innovant » de la campagne de Hollande semblant être de ne rien dire qui puisse fâcher, nous pouvons déjà avoir l’impression qu’il mène une non-campagne. Autant dire que le choix de la suspendre pourrait presque passer pour totalement incongru.

      De là à souhaiter que Hollande se fracasse... En l’état actuel des choses et de l’opinion, il demeure le seul capable de battre Sarkozy au second tour, et ça risque de ne pas changer à court terme. Raison de plus pour voter Front de Gauche au premier tour, et avec détermination, mais sans prendre de risque inconsidéré pour le second.

      • Hasta...
        Hasta... répond à thierry reboud
        Dirlo de Mutu
        • Posté à 11h26 le 24/03/2012
        • Internaute 168188
          Dirlo de Mutu

        Je suis assez en phase avec « ton » (je peux ?) propos mais pour les sympathisants du FDG, le grand écart intellectuel d’entre les deux tours risquent que d’être assez douloureux. Néanmoins, pas aussi douloureux que la réélection de Sarkozy, je te le concède.

         
        • thierry reboud
          • Posté à 11h32 le 24/03/2012
          • Internaute 20923

          Tu peux : -)... et d’accord avec toi.

        • -Protagoras-
          -Protagoras- répond à Hasta...
          Relativiste relatif
          • Posté à 14h19 le 24/03/2012
          • Internaute 161557
            Relativiste relatif

          Y’a pas de grand écart. Pour beaucoup de votants FdG, au premier tour on choisit, on deuxieme on élimine. On peut voter Hollande sans soutenir toute son idéologie, et on peut le faire avec d’autant moins de honte que Mélenchon aura obtenu un GROS score au premier tour.

          Moi perso, je ne sais toujours pas si je vais aller voter au deuxieme tour. J’ai déja dit ici que je ne voulais pas voter pour Hollandreou, mais je suis sur que la culpabilité va me faire y aller... On verra.

          • HellKommander
            HellKommander répond à -Protagoras-
            Faire peur aux gens.
            • Posté à 18h36 le 24/03/2012
            • Internaute 150868
              Faire peur aux gens.

            Me tâte aussi perso... Mais ça me ferait quand même bien chier de voir Sarko repasser...

        3 autres commentaires
      • Claude P.-
        Claude P.- répond à thierry reboud
        Capitaliste Socialiste
        • Posté à 12h53 le 24/03/2012
        • 182348
          Capitaliste Socialiste

        C’est sûr, au Front de Gauche on allait pas suspendre la campagne, on avait déjà payé la location de la salle...

        Parce que l’islamisme et le terrorisme, on ne va pas en faire un fromage chez Mélenchon. Juste dire qu’on est contre...

        Un peu comme le régime castriste, faut les comprendre, ils habitent si loin là bas dans les caraïbes alors bien sûr que ce n’est pas une dictature !

        La dictature, c’est içi, on le voit tous les matins quand on se branche sur rue89, c’est içi qu’on souffre cararades...

         
        • thierry reboud
          • Posté à 14h01 le 24/03/2012
          • Internaute 20923

          C’est sûr qu’au Front de Gauche, on a tendance à penser que la France et la question de son gouvernement ne s’arrêtent pas avec les faits divers.

          L’islamisme en France, c’est sept morts, sept morts de trop je vous l’accorde, mais enfin gardez un peu votre calme. La Norvège ne s’est pas arrêtée parce qu’un crétin un peu dans le même genre en avait tué soixante-seize.

          Que voulez-vous que je vous dise ? Il faut supposer qu’au Front de Gauche, nous devons avoir une confiance plus forte dans la force de la France que chez vos petits camarades.

        • -Protagoras-
          -Protagoras- répond à Claude P.-
          Relativiste relatif
          • Posté à 14h21 le 24/03/2012
          • Internaute 161557
            Relativiste relatif

          Ouais, c’est ça, « cararade », t’as raison... Allez une tisane et au lit. Et n’oublie pas les calmants, hein.

        2 autres commentaires
      • a déménagé le 02 avril 2012
        • Posté à 13h05 le 24/03/2012
        • Internaute 129992
          Non connue

        On a toujours envie de voter pour le commissaire du peuple :

        Lien

      • A déménagé le 02-05-2012
        • Posté à 13h37 le 24/03/2012
        • 183136
          non connue

        que dalle, je vote Hollande au premier, monsieur !
        juste dans le fol espoir de voir se faner un peu la morgue sarkozienne et celle de son horrible clique du premier cercle, dès le premier tour (en lui passant devant)

         
        • thierry reboud
          • Posté à 14h02 le 24/03/2012
          • Internaute 20923

          It’s a free country, no problem.

        • -Protagoras-
          -Protagoras- répond à A déménagé le 02-05-2012
          Relativiste relatif
          • Posté à 14h24 le 24/03/2012
          • Internaute 161557
            Relativiste relatif

          Le premier tour ne sert pas a ça. Qu’il arrive premier ou deuxieme, il trouvera toujours des arguments pour le ressortir a son avantage (du genre, se présenter en outsider contre le favori Hollande).

          Beaucoup de présidents dela 5e rép étaient arrivés deuxieme au premier tour. Ce qui compte, c’est de virer Sarko a coup de pied au cul, avec un ENORME score contre lui, au deuxieme tour.

          • Bob Moog
            Bob Moog répond à -Protagoras-
            Voltage Controlled
            • Posté à 18h04 le 24/03/2012
            • Internaute 136928
              Voltage Controlled

            Le meilleur coup de pied au cul qu’il pourrait se prendre c’est de ne carrément pas être au second tour.

            Hollande / Mélenchon, sarko dégage !

        3 autres commentaires
      • moumin12
        moumin12 répond à thierry reboud
        maroc
        • Posté à 19h15 le 24/03/2012
        • Internaute 113113
          maroc

        en tout cas , rien que pour ne plus voir la tete de ce diable de sarko, je prefere hollande.

    • Claude P.-
      Claude P.- répond à Hasta...
      Capitaliste Socialiste
      • Posté à 12h54 le 24/03/2012
      • 182348
        Capitaliste Socialiste

      En bon mélenchoniste, vous devriez savoir que Hollande c’est juste un Capitaine de Pédalo dans la tempête mais qu’il ne faut pas en faire le Capitaine Fracasse !

      • -Protagoras-
        -Protagoras- répond à Claude P.-
        Relativiste relatif
        • Posté à 14h25 le 24/03/2012
        • Internaute 161557
          Relativiste relatif

        En bon sarkozyste, vous devriez savoir : casse-toi pauv’con.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h45 le 24/03/2012
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Président candidat ? Candidat président ?

  • demilune
    • Posté à 10h37 le 24/03/2012
    • Internaute 22444

    « au risque de les effrayer en les présentant comme des victimes potentielles, il a privilégié le calcul politique de la peur sur sa fonction institutionnelle et protectrice consistant à rassurer la population »

    En même temps, la peur des autres, la haine, l’insécurité, c’est son fond de commerce habituel. Du coup, l’entendre parler d’unité national me fait bien marrer ! Il n’a fait que diviser la population, créer des polémiques inutiles. Après 5 années passées à l’Élysée, il a un bilan catastrophique. Il n’aura jamais été à la hauteur de la fonction présidentiel et je ne comprend même pas comment il ose briguer un nouveau mandat.

    • thierry reboud
      • Posté à 11h17 le 24/03/2012
      • Internaute 20923

      Le problème qu’il serait sans doute opportun de mettre en lumière plus que ce n’est actuellement fait, c’est que selon les outils statistiques qu’il a lui-même mis en place (et qui valent ce qu’ils valent, nous sommes bien d’accord), c’est bel et bien sous le règne policier de Sarkozy que la délinquance et la criminalité auront été florissantes.

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 10h42 le 24/03/2012
    • Internaute 103600
      lecteur

    Je pense que Hollande a eu la bonne attitude, suivre Sarkozy président. Après coup et étant donné la façon dont s’est déroulé et terminé cet évènement, c’est facile et inutile de critiquer, ça n’a aucune valeur .
    Hollande a eu raison de mettre la campagne entre parenthèses. Sarkozy et ses
    alliés ont à mon sens raté le coche. Deux énormes erreurs qui ne pardonnent pas :
    -Apeurer les enfants et braquer les parents en disant que ça aurait pu leur arriver.
    -Donner les mauvais ordres à la police ce qui a fait que l’opération s’est mal
    déroulée et a mal terminée. M.M. pris vivant et dans les mains de l’exécutif et donc de Sarkozy président, avec cet atout, on pouvait faire basculer une campagne.

    • -Protagoras-
      -Protagoras- répond à zé ninguem
      Relativiste relatif
      • Posté à 14h27 le 24/03/2012
      • Internaute 161557
        Relativiste relatif

      Mouais, bon. Et si on mettait cette tragédie (qui devrait mettre tout le monde d’accord) derriere nous, et qu’on parlait des sujets intéressants ? Il ne reste qu’un mois.

      • zé ninguem
        zé ninguem répond à -Protagoras-
        lecteur
        • Posté à 16h58 le 24/03/2012
        • Internaute 103600
          lecteur

        C’est vrai, ça peut servir pour les indécis et les maldécis. Pour ma part
        depuis longtemps c’est Melanchon 1° tour, j’espère Melanchon 2°, on
        peur rêver, mais de toute façon pour celui qui sera contre Sarko et/ou
        l’extrême droite 2° tour.

         
        • -Protagoras-
          -Protagoras- répond à zé ninguem
          Relativiste relatif
          • Posté à 14h28 le 26/03/2012
          • Internaute 161557
            Relativiste relatif

          Les maldécis, j’adore ;)

        1 autres commentaires
  • Vivre libre ou mourir
    Vivre libre ou mourir
    Europe ? SALOPE !
    • Posté à 10h44 le 24/03/2012
    • 182797
      Europe ? SALOPE !

    Bonne analyse maintenant je ne vois pas pourquoi les socialistes devraient avoir peur d’une crise économique, faut arrêter de faire peur aux socialistes car un socialiste qui n’a pas peur est réellement de gauche, ils n’ont pas eu le pouvoir depuis 10 ans maintenant je ne vois pas par quel miracle ils pourraient prouver qu’ils l’ont eu, l’ump a gouverné elle pendant 10 ans et nous sommes en récession héritant du président de la république le plus incompétent et corrompu de toute l’histoire de France ainsi que de l’ump qui n’est qu’un front national travesti...

    Qu’ils n’entrent pas dans ce jeu de dupes et qu’ils se tiennent loin de l’hystérie sarkozyste de toute façon comme vous dites il a atteint un point évident de non retour dans la détestation la preuve c’est toute cette publicité que lui font les médias de masse et malgré tout, malgré le trucage des chiffres de sondage il est encore à 46% au second tour, adieu le tyran nous ne te regretterons pas du tout...

    • Anastaze
      Anastaze répond à Vivre libre ou mourir
      inconsolable absolument
      • Posté à 10h59 le 24/03/2012
      • Internaute 53186
        inconsolable absolument

      Les socialistes auront toutes les raisons d’avoir peur, tant qu’il ne remettront pas en cause l’économie de marché.

      • Vivre libre ou mourir
        Vivre libre ou mourir répond à Anastaze
        Europe ? SALOPE !
        • Posté à 11h26 le 24/03/2012
        • 182797
          Europe ? SALOPE !

        c’est pour ça qu’ils ont peur, peur pour leur argent...

        Donc l’argent ne peut pas rentrer dans l’idéologie socialiste c’est bien lui qui a perverti ce parti...

         
        • -Protagoras-
          -Protagoras- répond à Vivre libre ou mourir
          Relativiste relatif
          • Posté à 14h28 le 24/03/2012
          • Internaute 161557
            Relativiste relatif

          Vous semblez penser qu’il y a encore un point commun entre socialisme et PS ?

          Il n’y a qu’un seul candidat socialiste a cette élection. Et il ne s’appelle pas Hollande.

        1 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 11h03 le 24/03/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Sarkozy a surtout mal joué parce qu’il a surjoué.

    Son intervention en direct au journal de 13 heure, pour compléter sa mesure de minutes de silences, par une mesure de criminalisation des internautes (une de plus), alors que certains mauvais esprits se demandaient, déjà, si ça n’aurait pas été plus efficace avant les meurtres des enfants avec le temps (et réflexion faite) risque de lui coûter cher.

    De même son discours anxiogène devant les collégiens du collège François Couperin, a renforcé la conviction de ceux qui le tiennent pour totalement immature et irresponsable.

    En tout cas ce n’est pas fait pour faire taire ceux qui le taxe de laxisme et pointent son suivisme de l’économie allemande.

    • Seingalt
      Seingalt répond à Anastaze
      amateur professionnel
      • Posté à 11h07 le 24/03/2012
      • Internaute 166244
        amateur professionnel

      « Sarkozy a surtout mal joué parce qu’il a surjoué »

      Ça me rapelle la parabole de la grenouille et du scorpion. Surjouer, c’est dans sa nature, il n’y peut rien.

    • a déménagé le 18 juin 2012
      • Posté à 11h27 le 24/03/2012
      • Internaute 127423
        Sans

      « De même son discours anxiogène devant les collégiens du collège François Couperin, a renforcé la conviction de ceux qui le tiennent pour totalement

      immature et irresponsable. »

      Immature et irresponsable ? ?
      Je vous trouve bien gentille sur ce coup là !
      Il est plus à classer dans la catégorie des pervers ...car...narcissique et ce genre de pathologie ne s’améliore pas avec l’âge.

      • Anastaze
        Anastaze répond à a déménagé le 18 juin 2012
        inconsolable absolument
        • Posté à 14h14 le 24/03/2012
        • Internaute 53186
          inconsolable absolument

        Sûrement, mais « pervers et narcissique » peuvent passer comme des qualités pour un président de la Ve, tandis que « immature et irresponsable », ça ne le fait pas.

        Depuis la mort de Merah, c’est la fin de la récré, pas de quartier !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques