C'est parti ! 21/03/2012 à 10h57

Tuerie de Toulouse : Marine Le Pen, de la prudence à la récupération

Nolwenn Le Blevennec | Journaliste Rue89

Marine Le Pen avait fait le choix de la prudence, tant qu’aucun suspect n’était connu dans les tueries de Toulouse et Montauban. Il aurait pu s’agir d’un ex-militaire d’extrême droite, néonazi et/ou, pourquoi pas, proche du Front national. Un e-mail a d’ailleurs été envoyé aux cadres du Parti les incitant au silence.

Depuis ce mercredi matin, un suspect fait l’objet d’un raid dans la Ville rose : il a 24 ans, est français d’origine algérienne, a séjourné au Pakistan et en Afghanistan et se revendique d’Al Qaeda. La présidente du FN peut désormais commenter allégrement. C’est ce qu’elle fait ce mercredi, très tôt, sur i>Télé, puis sur BFM-TV, LCI, et RTL. Une course médiatique.

Marine Le Pen en « guerre » dès le matin

Sur i>Télé, face à Christophe Barbier (L’Express), la candidate FN à l’Elysée a assuré que le « risque fondamentaliste avait été sous-estimé » en France et qu’il fallait mener une « guerre » contre lui.

« Des groupes politico-religieux se développent face à un certain laxisme. Il faut maintenant mener cette guerre contre des groupes politico-religieux fondamentalistes qui tuent nos enfants chrétiens, nos jeunes hommes chrétiens, nos jeunes hommes musulmans et les enfants juifs. »

N’est-il pas un peu tôt pour y voir « un certain laxisme » du pouvoir ? La prudence n’est visiblement plus la ligne de conduite du Front.

« Aux salauds »


« Aux salauds », capture d’écran du communiqué du Front national, le 21 mars 2012 (FrontNational.com)

Dans un communiqué diffusé ce mercredi matin, d’abord intitulé « Aux salauds » puis « Qu’ils se taisent », le FN s’en prend violemment à « Mme Buffet, MM. Mélenchon, Bayrou, Sopo et autres »  :

« Vous avez cru pouvoir misérablement instrumentaliser la tragédie de Toulouse contre le Front national et la candidate Marine Le Pen. Vous vous êtes encore une fois déconsidérés. Votre entreprise visant à tenter de traîner dans la boue 20% des Français a raté. Vous avez essayé d’ajouter à l’horreur du drame votre mauvaise vindicte politique. Vous devriez présenter des excuses au Front national, à ses électeurs et à Marine Le Pen. Vous devriez de toute façon vous taire pendant un long moment. »

Sur Twitter, Florian Philippot, directeurs stratégique de la campagne de Marine Le Pen, pronostique lui le naufrage de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou et SOS Racisme.

Sur i>Télé encore, la présidente du FN en a profité pour réaffirmer son intention, une fois au pouvoir, d’organiser un référendum sur la peine de mort.

La crainte d’un tueur néonazi

En début de semaine, le FN avait d’abord fait le choix de rester relativement silencieux :

  • dans un premier temps, Marine Le Pen a décidé de ne pas aller à Toulouse. Elle a fait valoir que c’était la place d’un président de la République, pas d’un candidat à la présidentielle ;
  • sur Twitter, c’était le silence absolu. Très peu de réactions de la part des cadres du Front. Ceux qui se sont exprimés sont des anciens du FN, Laurent Ozon et Alexandre Gabriac ;
  • un e-mail, reproduit sur la page Facebook de la radio locale TTU, a été envoyé par Steeve Briois, secrétaire général du FN, afin que les cadres du Parti ne s’expriment pas sur le sujet et qu’ils fassent attention au contenu de leurs pages Facebook.

Joint par Rue89, Steeve Briois admet avoir envoyé cet e-mail. Il explique la raison de cet envoi de façon alambiquée :

« Nous avons demandé à nos cadres de vérifier les commentaires sur Facebook, parce que nous savons qu’il peut y avoir des manipulations. Il est facile de créer des faux profils, avec des noms bidons. Les adversaires mal intentionnés peuvent poster ainsi des commentaires caricaturaux. »

Sur i>Télé, quand Christophe Barbier a demandé à Marine Le Pen si la piste néonazie l’avait inquiétée, elle a répondu d’un air hautain, qu’elle n’était pas d’extrême droite et n’avait aucun rapport avec les néonazis.

En fait, la crainte était probablement là.

Aux obsèques des militaires de Montauban

La piste d’un ex-militaire néonazi semblait jusqu’à ce mercredi matin aussi crédible que celle d’un islamiste. Or, il arrive que ces derniers soient ou aient été encartés au FN. Prenons par exemple le cas de l’incendie de la mosquée de Colomiers, dans la banlieue de Toulouse.

En 2008, des nazillons de la région qui, imbibés d’alcool, fêtent l’anniversaire d’Hitler, décident d’aller mettre le feu à une mosquée. Le groupuscule est baptisé « Languedoc war ». Selon LaDepeche.fr, deux des membres de ce groupe seraient proches du Front national, dont un chauffeur livreur encarté, présent sur la liste FN des municipales 2008 de sa ville.

Mise hors de cause, Marine Le Pen assistera sans crainte, ce mercredi après-midi, aux obsèques des militaires tués à Montauban.

  • 32253 visites
  • 535 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • vaugoubert
    • Posté à 11h06 le 21/03/2012
    • Internaute 31921

    Si l’auteur des faits avait été un nazillon, c’eût été une catastrophe pour la campagne de MLP. C’est un fondamentaliste, donc son fond de commerce, elle embraye, c’est logique.
    Par ailleurs, il semble qu’elle essaie de nettoyer son parti des néo-nazis, ça ne me la rend pas plus sympathique pour autant, mais du coup, il est un peu ridicule de lui reprocher ce qu’était son parti avant qu’elle n’en prenne la tête, un peu comme si l’on reprochait à Mélenchon les crimes commis au nom du communisme en URSS.

    • -Protagoras-
      -Protagoras- répond à vaugoubert
      Relativiste relatif
      • Posté à 11h10 le 21/03/2012
      • Internaute 161557
        Relativiste relatif

      Non la comparaison n’est pas tout a fait exacte : le PCF français n’a jamais commis ces crimes (au contraire, il s’est plutot illustré dans la résistance et le combat pour la justice sociale avec les syndicats et les associations non-politiciennes). Ce qu’on reproche a MLP, c’est ce qu’ont commis les sympathisants ou membres du parti qu’elle préside, en France, pas les exactions nazies en Allemagne ou ailleurs.

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à -Protagoras-
        Working class bléro
        • Posté à 11h24 le 21/03/2012
        • Internaute 164574
          Working class bléro

        Faudrait peut être que tu relises l’histoire du PCF, camarade. S’il a souvent eu raison sur l’autodetérmination des peuples, il n’empêche.
        Le PC a eu ses périodes clandestines ou ses militants ne faisaient pas dans la dentelle, et par exemple jusqu’à l’entrée de l« URSS dans la 2ème guerre mondiale, des communistes français ont butté d’autres communistes français qui n’étaient pas dans la ligne du pacte germano soviétique.
        Un idéal est un idéal, parfait, mais un homme est un homme avec beaucoup plus de faiblesses y compris celle de se laisser aller à la barbarie, même et surtout lorsqu’il croit agir pour la bonne cause.

         
        • Anastaze
          Anastaze répond à Joseph Gratteur
          inconsolable absolument
          • Posté à 12h38 le 21/03/2012
          • Internaute 53186
            inconsolable absolument

          En 1938-39 la question était pour ou contre la guerre

          Les communistes avaient leur « Pacte », le Front Populaire son Munich et la droite aura son Montoire.

          Les pro-guerres ont gagné, mais quoi au juste (à 10 000 000 de soldats soviétiques près) ?

        • comité de sécurité des commentaires
          • Posté à 20h00 le 21/03/2012
          • Internaute 148442
            où est AUTIST?

          amusant de reprocher des faits datants d’une 60 aine d’années à un candidats actuel aux elections, et de fermer les yeux sue le la garde rapprochée de sarkozy, composée en grande partie d’anciens d’Occident. Certains on d’ailleurs été jugés pour des violences , d’autres pour des détournements de fonds caractérisés,
          la mémoire , c’est la capacité d’oublier ce qui n’est pas important, n’est ce pas

          • Joseph Gratteur
            • Posté à 08h24 le 22/03/2012
            • Internaute 164574
              Working class bléro

            si tu lis mes posts régulièrement, tu y trouveras ce que tu cherches.
            Je ne réponds pas à l’article mais au post de Protagoras de plus je parle de l’histoire du PC et pas de la méluche, ni du présent. Y a pas que la présidentielle pour tchatcher.

        • Epimethée
          Epimethée répond à Joseph Gratteur
          Pas loin
          • Posté à 10h45 le 22/03/2012
          • Internaute 122050
            Pas loin

          Remarquez, le pacte germano-soviétique est un noeud crucial dans cette période. On retrouvera certains des communistes engagés dans la défense du nazisme à cette période par alignement sur moscou et qui finiront par combattre dans les rangs nazis sur le front de l’est... C’est dur de juger de notre point de vue avec ce genre de parcours en tête...

        5 autres commentaires
      • vaugoubert
        • Posté à 11h27 le 21/03/2012
        • Internaute 31921

        Certes, mais ils ont commis quoi depuis qu’elle préside ce parti ?
        Il y a eu quelques meurtres honteux dans les années 80, mais depuis ?
        Et peut-on sérieusement reprocher à un parti les actes de ses sympathisants non encartés ? En revanche, l’affaire des colleurs d’affiches à Marseille est effectivement scandaleuse.

        D’ailleurs, il me semble souvent entendre parler à son sujet des « heures les plus sombres de notre histoire ». En gros depuis les années 80. Si cette stratégie fonctionnait, depuis le temps, le FN serait mort !

        Encore une fois, ce parti ne m’est pas sympathique, mais qu’on l’attaque sur ses idées actuelles, plutôt que sur les crimes passés de ses supposés sympathisants.

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à vaugoubert
          Dessoucheur
          • Posté à 11h33 le 21/03/2012
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Le crime consistant à alimenter la haine de l’autre, de celui qui est différent, est toujours d’actualité me semble-t-il.
          Et il reprend de plus belle avec les derniers évènements.

          La stigmatisation de l’autre, la hiérarchie des « cultures » et la supériorité nationale ne sont pas des thématiques développées par les communistes, bien au contraire.

          • villate
            villate répond à Lionel06
            bien situé
            • Posté à 12h11 le 21/03/2012
            • Internaute 95968
              bien situé

            Non justement le communisme c’est résumer la société et l’histoire dans une lutte entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas.
            Faire croire que la vie et la nature sont égalitaire alors que justement c’est faux, niveler la société ne rendra pas tout le monde moyennement intelligent.
            Entre la justice sociale et la même norme pour tous y’a une nuance
            Exacerber les jalousies, mondialiser les problèmes et supprimer les individualités, supprimer les croyances, les traditions, rationaliser l’éducation et ne voir s’établir ce système qu’au travers d’une action violente car on a rarement vu des pays devenir communistes spontanément
            Si avec des referendums a 110% mais je reste dubitatif

            • A déménagé le 18-06-2012
              A déménagé le 18-06-2012 répond à villate
              non connue
              • Posté à 15h14 le 21/03/2012
              • 177174
                non connue

              Le socialisme, tel qu’il est défini par Marx ne se réduit pas à « résumer la société et l’histoire dans une lutte entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas »...Il commence juste par faire remarquer que les intérêts des possédants (en gros ceux qui possèdent le capital et vivent de la rémunération de celui-ci) et les intérêts de ceux qui vivent de la vente de leur force de travail ne sont pas les mêmes, mieux...qu’ils sont opposés...un exemple l’actionnaire ne produit pas de plus-value mais il veut être rémunéré par exemple à 10%... Si le bénéfice net baisse il a le choix entre réduire la rémunération de son capital ou militer pour supprimer une partie du personnel de sa boîte afin que la rémunération de son capital ne baisse pas...Il s’agit là de l’intérêt bien compris de l’actionnaire...Il est bien évident à ce moment que son intérêt et celui du producteur de plus-value qui va être « lourdé » sont opposés ...C’est dans l’opposition de ces intérêts que se situe le concept de lutte des classes...Il ne s’agit pas de créer une société égalitaire mais une société dans laquelle chacun dans un premier temps sera rémunéré selon son travail(ou ses talents) par la socialisation des moyens de production...et non pas selon le capital qu’il détient pour aller vers une société du « chacun selon ses besoins »...ET du dépérissement de l’état. Que des bureaucraties préexistantes ou nouvelles se soient emparées de cette lutte des classes pour en faire le socle de dictatures du type » Kampuchéa démocratique », URSS, Cuba, Corée du nord etc... c’est une autre histoire... Celle de l’oncle Joseph et de sa théorie du communisme dans un seul pays...

          • Hikka
            Hikka répond à Lionel06
            • Posté à 12h49 le 21/03/2012
            • Expert 68911

            La stigmatisation de l’autre chez les communistes utilise juste d’autres critères, mais le traitement réservés aux « ennemis du peuple » (= individualiste, « riches », bourgeois, « sociaux-traitres » et au final tout non-adhérent à la « cause ») n’est guère réjouissant : 2.5 à 3 millions de morts au Cambodge avec les Khmers rouges, révolution « culturelle » en Chine sous Mao (combien de millions de morts ?), la corée du nord on ne sait pas grand chose mais ca a l’air vachement le pied, Cuba c’est tellement sympa qu’il faut empêcher les gens de fuir vers l’enfer de la Floride...

            Sinon qui prêche la haine de l’autre ? A t’on le droit de militer pour le respect de nos lois, ce qui peut impliquer la critique d’une religion dont certains textes sont explicitement des appels à la haine et la violence ? Si je rentre dans votre logique, on pourrait vous accuser également de prêcher la haine de l’autre en stigmatisant le FN : rendez vous compte, en dénonçant le FN vous risquez de heurter les susceptibilités de ses électeurs, attiser les tensions entre les français, c’est absolument intolérable ! ...

            On a déja vu tout ce débat à propos de Geert Wilder au pays bas : dans la « logique » de gauche, ce sont ceux qui dénoncent la violence de l’islam qui sont à condamner, pas ceux qui la subissent, comme son ami le réalisateur Theo van gogh assassiné pour avoir voulu faire un film critiquant l’islam, cette religion de paix et d’amour.

            • Lionel06
              Lionel06 répond à Hikka
              Dessoucheur
              • Posté à 14h20 le 21/03/2012
              • Internaute 30683
                Dessoucheur

              En politique, raisonner permet d’éviter de tout mélanger et de comparer des choses qui ne sont pas comparables.

              C’est le FN qui pose problème en stigmatisant les uns par rapport aux autres et créant des divisions entre les citoyens.
              Ceux qui s’opposent au FN ont pour but de combattre pacifiquement l’intolérance et de lutter pacifiquement pour l’entente entre les citoyens et entre les peuples.

              Une partie de la droite cherche aujourd’hui à stigmatiser toute une population (arabe ou d’origine arabe), plutôt défavorisée économiquement, en s’en prenant à ses valeurs culturelles, valeurs qui se confondent en partie avec les traditions religieuses.
              Les Arabes sont aujourd’hui les Juifs d’hier...

              • Hikka
                Hikka répond à Lionel06
                • Posté à 15h36 le 21/03/2012
                • Expert 68911

                Lionel : « En politique, raisonner permet d’éviter de tout mélanger et de comparer des choses qui ne sont pas comparables. »

                1) je compare ce que je veux
                2) les juifs (entre autres) victimes aujourd’hui sont bien la cible d’un fascisme, mais pas celui que vous voulez voir, enfermé dans votre aveuglement idéologique.

                • Lionel06
                  Lionel06 répond à Hikka
                  Dessoucheur
                  • Posté à 17h11 le 21/03/2012
                  • Internaute 30683
                    Dessoucheur

                  Que vous le vouliez ou non, les musulmans constituent aujourd’hui les victimes les plus nombreuses des politiques de stigmatisation et de discrimination des droites populistes et des excès de leurs coreligionnaires.

          • Gazelle des champs
            Gazelle des champs répond à Lionel06
            Sandwich grec
            • Posté à 13h37 le 21/03/2012
            • 183209
              Sandwich grec

            Je crois que ça a commencé avec « Touches pas à mon Pote »

        • Jacky Soulié
          • Posté à 11h55 le 21/03/2012
          • Internaute 24828

          Le problème est plutôt dans la répartition des tâches. Le FN sème la haine et les nazillons font la moisson !

          • A déménagé le 18-06-2012
            • Posté à 15h23 le 21/03/2012
            • 177174
              non connue

            Pendant la campagne du « président candidat » j’ai cru comprendre que le FN n’était pas seul à lâcher la haine...Certaines expressions sur « les civilisations qui ne se valent pas »...La viande halal qui serait « la première préoccupation des français » ont du tomber sur un terreau fécond que ce soit comme engrais chez les bas du front ou comme justification chez les cinglés du djihad...

        • pateris
          pateris répond à vaugoubert
          serial lecteur
          • Posté à 13h04 le 21/03/2012
          • 174584
            serial lecteur

          Ben, s’ils ne répétaient pas la même chose depuis les années 80…

        • yoyopolo
          yoyopolo répond à vaugoubert
          Retraité hospitalier
          • Posté à 00h26 le 23/03/2012
          • Internaute 127734
            Retraité hospitalier

          bigeard la gégène aux Invalides et papon , l’horrible papounet au Panthéon , bel exemple pour la jeunesse ? ...( ironie anti-négationniste ) . Banaliser les fascistes et leurs complices ump conduit à l’indignité et aux extrèmes .Les Justes

        • Saba
          Saba répond à vaugoubert
          • Posté à 08h53 le 23/03/2012
          • Internaute 9356

          Encore faut-il que l’action de M. Le Pen soit autre chose qu’un badigeonnage de circonstance destiné à rendre le FN plus présentable . Contrairement à son père qui voyait dans le FN un parti trublion uniquement ( il paraît qu’il était sonné et plutôt inquiet quand il est arrivé au second tour en 2002), elle s’est donné comme objectif la participation au gouvernement , comme l’ont fait plusieurs partis d’extrême-droite en Europe ( en Italie , en Hollande etc....) ; Dans cet objectif, il fallait gommer tout le folklore antisémite qui n’a d’ailleurs plus guère d’intérêt pour galvaniser les troupes dans la mesure où l’on a un autre groupe à montrer du doigt , les immigrés et particulièrement les musulmans.Je pense d’ailleurs que cet objectif est à portée de main car entre la droite de l’UMP et le FN , il n’y a plus guère que l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarettes.
          Mais les fondamentaux ont-ils vraiment changé ? Elle est toujours favorable au remplacement du droit du sol par le droit du sang par exemple. Elle est toujours partisante d’un nationalisme pur et dur . Et elle n’a pas tout à fait rompu avec les vieilles connaissances de son père( voir l’épisode du bal de Vienne)

        13 autres commentaires
      • chaluire
        chaluire répond à -Protagoras-
        simple passant
        • Posté à 18h15 le 21/03/2012
        • Internaute 96679
          simple passant

        Le bilan n’est donc plus globalement positif, camarade ?

    • Gazelle des champs
      Gazelle des champs répond à vaugoubert
      Sandwich grec
      • Posté à 12h51 le 21/03/2012
      • 183209
        Sandwich grec

      Là c’est un fondamentaliste, tu penses que c’est un échec de la politique de prévention faite dans les cités ?

      • Saba
        • Posté à 14h31 le 21/03/2012
        • Internaute 9356

        Il est évident que quelque chose ne va pas pour que des gamins nés en France donc français en arrivent à ces délires débouchant sur des dérives meurtrières . Alors au lieu de s’attacher à des bêtises comme la viande Hallal si on arrêtait de jeter de l’huile sur le feu pour regarder les problèmes en face : ghettoisation, problèmes scolaires , problèmes d’emploi , pour essayer de trouver des solutions.

         
        • yoyopolo
          yoyopolo répond à Saba
          Retraité hospitalier
          • Posté à 00h47 le 23/03/2012
          • Internaute 127734
            Retraité hospitalier

          C’est d’une évidence ! Haine des extrémistes de droite + haine des extémistes de tous poils = UMP-FHaine . Et les ultra riches règnent...pendant que les autres galèrent . C’est à croire que certains promeneurs de la Rue ne sont jamais allés bosser dans les cités au plus près des familles et que d’autres n’ont pas été soldats contraints de se battre pour le colonialisme.... Pour ces promeneurs le « colonialisme “ est peut-être une propagande gauchiste à réviser ?

        1 autres commentaires
      • Hikka
        • Posté à 15h51 le 21/03/2012
        • Expert 68911

        Bien sur : il est indispensable de relancer une ambitieuse politique d’investissement pour sortir ces populations de la misère dans laquelle nous les maintenons depuis trop d’année.
        - établissement scolaires particuliers avec 10 éleves par classes
        - coaching individuel pour l’insertion professionnelle
        - lutte féroce contre les discriminations, interdiction des contrôles d’identité injustifiés
        - imposer par la loi la juste représentation de la diversité dans les instances politiques, les collectivités, les entreprises, les associations, ...
        - défiscalisation de l’activité économique dans les cités (= suivre l’exemple du « business »)
        - etc.

        Bref, appliquer une politique généreuse et républicaine ;) !

         
        • Maxmaxence
          Maxmaxence répond à Hikka
          Cafetier de la Rue
          • Posté à 16h14 le 21/03/2012
          • Internaute 120649
            Cafetier de la Rue

          Hummm ce n’est pas très républicain, au contraire, ces jeunes auraient droit à un soutien beaucoup plus important que les autres français. Et l’égalité dans tout ça ? ...

          • gounzor
            gounzor répond à Maxmaxence
            en lutte
            • Posté à 17h00 le 21/03/2012
            • Internaute 129458
              en lutte

            En fait pensez plutôt ça comme un « plan d’urgence » pour sortir ces jeunes de la précarité sociale et économique qui les pousse vers la délinquance, dont une marge infime vers des solutions extrêmes comme l’islamisme.

            Un plan qui ne durerait sûrement pas pour l’éternité, mais qui éviterai bien des soucis, et des coûts réels à notre société.

            Après vous avez raison, dans le sens ou si c’est fait pour ces jeunes là, il faut aussi travailler pour d’autres tout aussi précaires (comme les enfants de certaines campagnes, auxquels l’accès à l’éducation est encore plus dramatique que ceux des cités), qui ont aussi d’autres problèmes, qui ne les pousse eux pas systématiquement vers la délinquance mais vers la misère.

            Mais l’urgence appelle des solutions d’urgence, et à ce que je vois c’est pas « que » les solutions policières et judiciaires qui peuvent nous éviter ces problèmes. Comme ne le disent pas du tout la droite.

          • yoyopolo
            yoyopolo répond à Maxmaxence
            Retraité hospitalier
            • Posté à 01h08 le 23/03/2012
            • Internaute 127734
              Retraité hospitalier

            Et l’inégalité flagrante ? A ce niveau , ce n’est plus un concept , c’est un parfait scandale réel ! et les Services sociaux drastiquement supprimés ou réduits à la portion congrue par la scandaleuse RGPP du shark et Cie = réactions de + en + violentes du corps social . Est-ce vraiment ce que vous voulez : la radicalisation en attendant une hypothétique république ? La Vième est foutue...pour « la France d’en bas “ .

        3 autres commentaires
      • Hertz
        Hertz répond à Gazelle des champs
        explosive
        • Posté à 19h43 le 21/03/2012
        • 180591
          explosive

        « Là c’est un fondamentaliste, tu penses que c’est un échec de la politique de prévention faite dans les cités ? “

        En parlant de fondamentalistes :
        BFMTV a invité Harun Derbal, l’imam radical de la Grande Mosquée islah de Marseille pour parler de l’Islam au nom des Musulmans ! !
        Si la situation n’était pas aussi dramatique, ce serait à mourir de rire.
        Lien

    • Féline
      Féline répond à vaugoubert
      fée
      • Posté à 12h58 le 21/03/2012
      • Internaute 111221
        fée

      « Si l’auteur des faits avait été un nazillon, c’eût été une catastrophe pour la campagne de MLP. C’est un fondamentaliste, donc son fond de commerce, elle embraye, c’est logique. »

      C’est un bon résumé de la situation.

      Il est parfaitement légitime de reprocher à Mme Le Pen de récupérer politiquement un tel drame, ça ne la grandit pas particulièrement.

      Maintenant, cela m’amuse beaucoup de voir que la grande majorité (pas tous) de ceux qui lui reprochent cette récupération auraient été les premiers à récupérer à des fins politiques ou idéologiques ce drame si son auteur avait été un fou néo-nazi. Ils ne se seraient pas géner une seule seconde pour faire des amalgames entre ce tueur et l’ensemble de l’extrême-droite, voire entre ce tueur et toute opinion défavorable à la politique migratoire de ces dernières décennies ou pour toute critique de la religion musulmane.

      En fait, ce qu’ils reprochent à Marine Le Pen, ce n’est pas tant qu’elle récupère politiquement ce drame, mais c’est qu’elle le récupère à leur place...

      • I.P
        I.P répond à Féline
        Il manque Hulk en baskets
        • Posté à 13h09 le 21/03/2012
        • Internaute 25391
          Il manque Hulk en baskets

        Si ça c’est pas du procès d’intention...

         
        • kevangel
          kevangel répond à I.P
          Chercheur
          • Posté à 13h38 le 21/03/2012
          • Expert 24356
            Chercheur

          Ce n’est pourtant pas totalement faux. J’aurais été le premier à dénoncer l’extreme droite et les discours islamophobes de l’UMP si ca avait été un néo-nazi le coupable. Là Marine Le Pen récupère le faits divers à son profit, ca fait partie de la politique.

          A partir de là, j’espère que les francais comprendront qu’il y a des sujets plus importants pour la France et relativiseront les choses.
          Par exemple, les automobilistes délinquants que défend à tord et à travers Marine le Pen font plus de morts que les islamistes.

          • Nicolas7718
            Nicolas7718 répond à kevangel
            libraire
            • Posté à 13h57 le 21/03/2012
            • Internaute 86337
              libraire

            Comme Kevangel, hier encore j’étais prêt à accuser Le Pen, Guéant, Sarkozy et toute cette clique nauséabonde d’etre co-responsable du massacre.

            Je ne peux pas reprocher à MLP et ses fans de faire ce que j’aurai fait dans l’autre sens.

            J’ai très peur de ce que ces meurtres vont avoir comme répercussions dans les urnes au mois d’avril...

          • Saba
            Saba répond à kevangel
            • Posté à 09h01 le 23/03/2012
            • Internaute 9356

            D’accord avec vous . beaucoup de gens se sont beaucoup trop avancés avant d’avoir le moindre fait précis . Que cela leur retombe en pluie fine , c’est assez logique.....

        • alldress99
          alldress99 répond à I.P
          Maritale
          • Posté à 14h32 le 21/03/2012
          • 177405
            Maritale

          Arrête, lis les commentaires de lundi et hier. Dès l’instant où le doute a été lâché sur les ex du 17, c’était la fête au FAF.

        4 autres commentaires
      • yoyopolo
        yoyopolo répond à Féline
        Retraité hospitalier
        • Posté à 01h23 le 23/03/2012
        • Internaute 127734
          Retraité hospitalier

        C’est de la politique-fiction et de la manip rhétorique , autant dire que ce que vous dites est nul car sans argument réel mais , vous imaginez comme si vous étiez dans la tête des gens « qui lui reprochent cette récupération auraient été les premiers à “ etc...etc...Une fois de + , vous n’êtes pas du tout convaincante , à l’image ( imaginée ?) de votre idole : murène lapine .

    • Blanc-bec
      Blanc-bec répond à vaugoubert
      etudiant
      • Posté à 15h07 le 21/03/2012
      • Internaute 166652
        etudiant

      MLP essaye de jouer sur tous les fronts et de calmer tout le monde au FN , mais il y a des limites. Le jour ou il y aura des dérapages, et il y en aura , les gens se rendront enfin compte de la stupidité du FN . Et je rigolerais bien de les voir se casser la figure comme des m*****

      • karl34
        karl34 répond à Blanc-bec
        ingénieur
        • Posté à 17h24 le 21/03/2012
        • Internaute 165824
          ingénieur

        ce que vous dites, c’est que MLP ou le FN seront automatiquement responsable si un seul de leur adhérent ou même si un seul gars un peu « trop » de droite fait une connerie.
        par contre, à gauche, c’est l’amnistie générale et continue : par exemple,
        le PCF, complice des crimes du communisme, qui a toujours voulu cacher la vérité , du procès de kravtchenko aux déclarations de marchais sur le bilan positif du communisme.
        habituellement les complices sont aussi condamnés, on attend encore.
        le problème de la gauche, c’est qu’elle est minoritaire en france et si elle veut continuer à gouverner, il faut qu’elle impose l’équation nazi=FN ce qui interdit l’alliance FN-UMP, d’où les déclarations depuis 2 jours des responsables d’associations ou de partis de gauche.
        la gauche mène donc une politique du pire en exacerbant la stigmatisation de la droite, politique catastrophique pour la france

         
        • Blanc-bec
          Blanc-bec répond à karl34
          etudiant
          • Posté à 19h44 le 22/03/2012
          • Internaute 166652
            etudiant

          Je vous avoue que je ne connais pas cette partie de l’histoire du PCF, mais je comprends ce que vous voulez dire. Je voulais dire que MLP joue sur le fil du rasoir pour essayer de toucher un plus large public. Malheureusement pour elle n’est pas seul au FN. Qu’entendez-vous par politique du pire ?

        1 autres commentaires
    • ocla
      ocla répond à vaugoubert
      iconoclaste éloge des frontières (...)
      • Posté à 19h36 le 21/03/2012
      • 182395
        iconoclaste éloge des frontières (...)

      mais c’est un nazi !
      nazi et islam même combat,l’histoire l’a prouvé par une admiration mutuelle.

      Amalgame ? chacun son tour dans le merveilleux monde multiculturel..

    • Popy_Chou
      Popy_Chou répond à vaugoubert
      Auvergnats de tous les pays, (...)
      • Posté à 22h34 le 21/03/2012
      • Internaute 133142
        Auvergnats de tous les pays, (...)

      Disons que le PCF n’a jamais eu Béria en tête de liste.

    • yabon
      yabon répond à vaugoubert
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 22h42 le 21/03/2012
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      « C’est un fondamentaliste »

      Bon ben je vois pas bien ce que ça change. Extrême droite chrétienne, juive ou arabe, ce sont toujours les mêmes qui font chier le peuple avec leurs problèmes d’identité qui relève de la psychiatrie.

  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 11h06 le 21/03/2012
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    Murène Lapine va pouvoir chouiner.

    • alldress99
      alldress99 répond à Cannibal Ferox-
      Maritale
      • Posté à 11h26 le 21/03/2012
      • 177405
        Maritale

      Et sans vouloir la défendre : elle aurait tort. Les journalistes se sont pris eux-mêmes les doigts dans la machine...

      Merci de nous avoir servi 5 ans de Sarko en plus !

      • Cannibal Ferox-
        Cannibal Ferox- répond à alldress99
        mangeur de chouineur
        • Posté à 11h34 le 21/03/2012
        • Internaute 159072
          mangeur de chouineur

        Pas sûr. Il reste un mois, il va s’en passer des choses.
        De toute façon, le FNUMP est déjà au pouvoir.

         
        • ocla
          ocla répond à Cannibal Ferox-
          iconoclaste éloge des frontières (...)
          • Posté à 19h39 le 21/03/2012
          • 182395
            iconoclaste éloge des frontières (...)

          pas dans les médias.suffit de voir libé qui fait la une genre « la france quel pays de racistes,vive les minorités »
          C’est pas de la récup ça ?

          Si les gens votent fn c’est qu’ils voient bien que la bourgeoisie xénophile est au pouvoir.

          Il y a eu autant de morts la semaine passée,mais de la « majorité »,là pas un mot.

        2 autres commentaires
      • destroyedlolo
        destroyedlolo répond à alldress99
        Skieur fou
        • Posté à 11h48 le 21/03/2012
        • Internaute 96738
          Skieur fou

        Si les gens votent sarko a cause de sa, ils auront la vue bien basse.
        Ca fait bientot 10 ans que lui et sa clique s’occupe de la securite en France.

        Un echec de plus !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11
Verbes thématiques