à lire sur Europe1 13/03/2012 à 06h38

Sondage : Sarkozy vire en tête au premier tour

Ce n’est qu’un sondage, mais c’est le premier depuis le grand meeting de Villepinte et c’est le premier où Nicolas Sarkozy devance François Hollande dans les intentions de vote de premier tour : selon le baromètre Ifop Fiducial pour Europe 1-Paris Match-Public Sénat, le chef de l’Etat remporterait 28,5% des voix (+1,5) si le premier tour de l’élection présidentielle devait se dérouler dimanche prochain, contre 27% pour François Hollande (-1,5%).

Marine Le Pen reste en troisième position, même si elle perd un point (à 16% des voix), suivie de François Bayrou (13%), puis de Jean-Luc Mélenchon (10%).

Mais si le second tour avait lieu dimanche, François Hollande l’emporterait encore largement avec 54,5% des voix, contre 45,5% pour Nicolas Sarkozy.

Les deux candidats favoris ont chacun leurs classes d’âge de prédilection : Hollande est particulièrement populaire chez les jeunes, notamment les 25-34 ans (34%), tandis que 35% des 65 ans et plus disent vouloir voter pour Nicolas Sarkozy.

Le candidat de l’UMP fat de gros scores chez les artisans et commerçants (45%), employeurs (47%), retraités (33%) et professions libérales (31%). Quant à François Hollande, il remporte une grande partie des suffrages des salariés du secteur public (30%), mais aussi des professions intermédiaires (29%).

Lire sur Europe1
  • 11393 visites
  • 82 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 07h09 le 13/03/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    ...☝

    • quasiqueneau
      quasiqueneau répond à Anastaze
      Dépourvu d'étiquette...
      • Posté à 09h40 le 13/03/2012
      • Internaute 167246
        Dépourvu d'étiquette...

      On dit merci au cocktail d’effet Barnum et de méthode Coué...et à TF1, bien-sûr.

  • pauvre caissiere
    pauvre caissiere
    caissiere supermarche
    • Posté à 07h03 le 13/03/2012
    • Internaute 25408
      caissiere supermarche

    vu la tranche d age pour sarko vite une canicule .........

  • Vanderdecken
    Vanderdecken
    Marin d eau forte
    • Posté à 07h04 le 13/03/2012
    • 182467
      Marin d eau forte

    Le capitaine tient bien le cap, à tribord toute. Et vogue la démagogie ... A droite toute, à l’extrême, mais pas vers la Marine. On ne drague pas les grands fonds n’importe comment, mais scientifiquement. L’ouverture vers le Front national est évidente, mais sans Le Pen. Si Sarkozy gagnait finalement cette présidentielle on ne manquerait pas d’avoir quelques ministres du Front national ; mais des dissidents.
    Quelle tête feront les républicains de l’UMP lors de la photo de gouvernement quand ils seront encadrés par Gollnisch, par Lang (Carl) ou par Mégret ?

  • alsacien du var
    alsacien du var
    senateur
    • Posté à 07h05 le 13/03/2012
    • Internaute 109983
      senateur

    en reprenant les idées du FN à son compte il grappille quelques points. Mais que ferait-il s’il était réélu.
    Sur les traités européens, rien car il n’en a pas le pouvoir. C’est du brassage de vent.
    Quand à sa volonté de taxer les exilés fiscaux, pourquoi ne pas l’avoir déjà fait.
    Et ce sondage n’est-il pas un tout petit peu « bidonné ». Quand plus rien ne va, on essaye la méthode Coué

    • dzan
      dzan répond à alsacien du var
      • Posté à 08h53 le 13/03/2012
      • Internaute 26357

      @lasacien
      Quand à sa volonté de taxer les exilés fiscaux
      Je pense comme vous. Pourquoi toute l« l’equipe de France » de tennis est planquée en Suisse ;
      La proposition de Mélanchon est que ces « fuilefisc » soit interdit de représenter la France, dans les tournois internationaux.
      Comme par hazard, Bling Bilng 1er sort des lapins de son chapeau, vu le vent qui souffle.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 07h15 le 13/03/2012
    • 49273
      Petit agité

    Au début je pensais que Sarko était mort tellement il a trahi son électorat, en discutant avec des gens de droite qu’il a dégoûtés, beaucoup voulaient s’en détourner. Seulement avec la réalité de l’élection qui se rapproche et l’idée d’avoir Hollande pour représenter la France, ils renoncent à ces « caprices » et reviennent vers leur fidélité habituelle, résignés et sans enthousiasme.

    Par ailleurs on peut compter sur l’UMP pour saturer l’espace médiatique, tout miser sur le manque de carrure d’Hollande et faire oublier le bilan.

    C’est comme quand on veut persuader une femme qu’on ne l’a pas trompée, ou qu’on ne recommencera plus, il faut nier l’évidence avec force, elle a tellement envie d’y croire qu’elle se laisse enfumer.

    • Dupont georges
      Dupont georges répond à Deamon7
      Et l'ANI? On en parle?
      • Posté à 08h47 le 13/03/2012
      • 181137
        Et l'ANI? On en parle?

      Exact. Ma mère, 73ans’ n’a pas du tout aimé la politique de Sarko mais votera quand même pour lui (malgré mes efforts). Vote à droite par habitude, pour suivre mon père aussi et pas envie de trop y réfléchir parce que comme elle dit, la politique c’est compliqué.
      Sarko n’a pas encore perdu. Ne lâchons pas le morceau, il faut lutter.

      • Deamon7
        Deamon7 répond à Dupont georges
        Petit agité
        • Posté à 12h03 le 13/03/2012
        • 49273
          Petit agité

        Mon grand-père, pareil...Perso je ne pardonnerai jamais le tournant de la politique étrangère, et dans une moindre mesure, l’ambiance pourrie du débat public avec toutes les questions d’identité. La seule chose qui me fait penser qu’il fera mieux (ou pire en fait), c’est qu’il ne peut pas être réélu une troisième fois, donc agira moins en fonction des caprices de l’opinion publique.

         
        • Dupont georges
          Dupont georges répond à Deamon7
          Et l'ANI? On en parle?
          • Posté à 12h49 le 13/03/2012
          • 181137
            Et l'ANI? On en parle?

          qu’il fera mieux ?

          Il n’aura alors plus du tout à s’occuper de l’opinion et pourra accélérer la destruction de notre système social au profit des plus aisé.

        1 autres commentaires
    • PAUL_
      PAUL_ répond à Deamon7
      Lost In Paris
      • Posté à 10h18 le 13/03/2012
      • Internaute 102167
        Lost In Paris

      Oui, c’est à peu près cela. « Candidat à l’élection présidentielle » est un exercice en soi ; un exercice où Sarkozy excelle. A regarder les candidats à la fonction suprême depuis ces 30 dernières années (je ne peux parler que de la France des US, ou la GB), force est de constater que Sarkozy est de loin le meilleur en la matière, à l’exception possible de Clinton dont l’équipe avait réinventé l’art et la manière de mener campagne.
      Il a également l’avantage Carla, dont les récentes élucubrations genre JC Van Damme féminin-light sont toutes trouvées pour toucher le cœur de son électorat.

      • Deamon7
        Deamon7 répond à PAUL_
        Petit agité
        • Posté à 11h55 le 13/03/2012
        • 49273
          Petit agité

        Moi aussi il m’a toujours épaté par son talent de candidat...Bien vu le JC Van Damme féminin-light.

  • A déménagé le 02-05-2012
    • Posté à 07h09 le 13/03/2012
    • 183136
      non connue

    la vente à la criée tupperware et autres disques rayés se poursuit jusqu’en mai

  • Vladimir I.O.
    Vladimir I.O.
    Karl Marx 's brother
    • Posté à 07h12 le 13/03/2012
    • Internaute 127509
      Karl Marx 's brother

    J’espère qu’il n’en tire pas quelque gloire, vu qu’il est le premier à mettre en doute les sondages.

  • Bernard Gensane
    Bernard Gensane
    Retraité de l'Éducation (...)
    • Posté à 07h33 le 13/03/2012
    • Internaute 84023
      Retraité de l'Éducation (...)

    À lire cette analyse publiée il y a quatre jours par un de mes amis belges qui pense que c’est plié, mais dans le sens contraire :

    Lien

    • Gérard Manhut Aussichot
      • Posté à 08h30 le 13/03/2012
      • Internaute 167544

      Quel visionnaire, votre ami :
      Enfin, en faisant pression sur les maires, le camp Sarkozy va empêcher Marine Le Pen de récolter les fameuses 500 signatures. Ainsi, l’extrême droite éliminée laisse le champ libre à l’UMP et à Sarkozy.

      • dzan
        • Posté à 08h57 le 13/03/2012
        • Internaute 26357

        Phil
        C’est raté, elle les a.
        Mais la Marine aux législatives, elle va lui tailler des croupières à l’UMP en se maintenant.
        On va rigoler ( jaune)

      • Guiome414
        Guiome414 répond à Gérard Manhut Aussichot
        Archimaginatif
        • Posté à 10h15 le 13/03/2012
        • Internaute 150103
          Archimaginatif

        C’est clair, rien que pour cette perle d’analyse de stratégie électorale, ça en dit long sur la compréhension de la politique de l’ami de Bernard. Rien qu’avec ce genre d’analyse, on peut dormir tranquille si Sarko fait la même : il perdra.

    • MauvaisPoil
      MauvaisPoil répond à Bernard Gensane
      bonarien
      • Posté à 09h54 le 13/03/2012
      • Internaute 143332
        bonarien

      J’espère que le pronostic de votre ami ne se réalisera pas.

      Je vous en propose une autre plus optimiste.

      Sarko : +1,5 (28,5)
      Le Pen : -1,0 (16)
      Bayrou : +0,5 (13)
      Hollande : -1,5 (27)
      Mélanchon : +1,5 (10)

      Pour moi, ce sondage montre un rééquilibrage à droite - transfert de Le Pen vers Sarko - et un rééquilibrage à gauche - transfert de Hollande vers Mélanchon -
      Après tous le battage de ces derniers jours, le bénéfice est bien maigre. L’effet « Villepinte » (avec ses propositions « fortes »), exagérément grossi par la plupart des commentateurs, semble bien faible. Non ?
      Le Pen et Bayrou demeurent à bonne distance pour la qualif au second tour qui donne toujours Hollande largement vainqueur.

      On ne peut pas dire que c’est gagné, c’est évident. On ne peut pas dire non plus que c’est « plié dans le sens contraire ». Même après cette semaine.

      • Bernard Gensane
        Bernard Gensane répond à MauvaisPoil
        Retraité de l'Éducation (...)
        • Posté à 10h33 le 13/03/2012
        • Internaute 84023
          Retraité de l'Éducation (...)

        J’espère aussi qu’il se trompe. Votre analyse sur le rééquilibrage me semble très fondée. Il faudrait maintenant que Mélenchon continue d’attirer d’anciens électeurs de Le Pen. D’autant que, comme LO et le NPA seront présents, il risque d’y avoir de la dispersion à l’extrême gauche.

         
        • MauvaisPoil
          MauvaisPoil répond à Bernard Gensane
          bonarien
          • Posté à 11h43 le 13/03/2012
          • Internaute 143332
            bonarien

          Ils ont les 500 signatures à LO et NPA ?
          Les intentions de vote pour les candidats de ces deux partis demeurent faibles. Le risque d’un éparpillement fatal à la présence d’un représentant de la gauche au deuxième tour me semble donc faible aussi.
          Valls s’est déjà jeté sur le créneau en demandant aux électeurs de gauche de voter Hollande dès le premier tour. Il ne perd pas de temps le bougre de socialiste libéral. Qu’il n’insiste pas trop car il pourrait voir un certain nombre de voix du Front de Gauche disparaître entre les deux tours. Je pense qu’un PS hégémonique, ne tiendra aucun compte des opinions de ses alliés. Comme d’hab.
          Mon vote pour Hollande au second tour est conditionné par un bon résultat de Mélanchon au premier bien que mes illusions sur le PS ont disparu depuis longtemps. Je dois pas être le seul à voir le problème de cette manière.

          Retraité est vraiment votre situation ?
          Moi aussi je suis retraité.

          Alors, à tous les « petits jeunes » qui pensent que les « vieux » votent obligatoirement Sarko l’escroc ou Le Pen : ne croyez pas tout ce qu’on vous dit.

          • Bernard Gensane
            Bernard Gensane répond à MauvaisPoil
            Retraité de l'Éducation (...)
            • Posté à 12h26 le 13/03/2012
            • Internaute 84023
              Retraité de l'Éducation (...)

            Nous sommes malheureusement suffisamment vieux pour avoir perdu nos illusions. Ma démarche en terme de vote sera certainement la même que la vôtre. Oui, je suis retraité. Vous pouvez aller faire un tour sur mon blog. J’y consacre deux heures par jour, ce que je ne pourrais pas faire si j’étais en activité.
            Lien

        2 autres commentaires
  • jicky131
    jicky131
    fonctionnaire
    • Posté à 07h37 le 13/03/2012
    • Internaute 161244
      fonctionnaire

    sarkozy en tête............rien que ça.
    La bonne blague !

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 07h45 le 13/03/2012
    • 49273
      Petit agité

    Il peut remercier Marine Le Pen pour s’être aliénée une partie de son électorat le plus modéré en racolant avec la question du halal. En l’obligeant à faire dans la surenchère avec son discours sur la nation et les égarements volontaires de Guéant, Sarko l’a bien fumée...et elle a été très con d’y aller.

    • Vanderdecken
      Vanderdecken répond à Deamon7
      Marin d eau forte
      • Posté à 10h04 le 13/03/2012
      • 182467
        Marin d eau forte

      En abordant par un autre angle, on peut penser que l’OPA menée par la droite populiste sur le Front national est en train de réussir. La banalisation des Le Pen par les médias faisait partie du jeu : puisque les projets portés par l’extrême droite - concernant notamment les « réformes » de la Justice, de la nationalité, du séjour des étrangers - sont strictement incompatibles avec les principes fondamentaux de la République, il suffit de les rendre « démocratiques » en promettant le recours répété à des lois référendaires.
      Sur le plan des valeurs, ce qu’une majorité du peuple déclare vouloir a définitivement supplanté l’intérêt général de tous ceux qui vivent sur le sol et leur égalité devant la loi.
      Il arrive à la fille Le Pen de crer « vive la République » à la fin de ses meetings ; sans doute parce qu’elle ne sait pas ce que ça signifie. Il faut quand même que tout le monde se souvienne d’une part que la Gauche est largement minoritaire dans l’opinion française et d’autre part que si Sarkozy et la droite populaire viennent effectivement au pouvoir, la République aura fini de vivre.

      • Guiome414
        Guiome414 répond à Vanderdecken
        Archimaginatif
        • Posté à 10h30 le 13/03/2012
        • Internaute 150103
          Archimaginatif

        « la Gauche est largement minoritaire dans l’opinion française »
        Comment vous la savez ? Vous le déduisez de toutes les défaites électorales de la droite à toutes les élections depuis 2007 ?

        Vous le déduisez des scrutins qui ont donné 22 régions sur 25 à la gauche en 2010 ?
        Vous le déduisez des scrutins qui ont donné 28 villes de plus de 100 000 hab. sur 40 à la gauche ?
        Vous le déduisez des scrutins qui ont donné 61 des conseils départementaux (dont les plus peuplés) sur 101 à la gauche en 2011 ?
        Vous déduisez cela du dernier scrutin sénatorial qui a marqué le basculement du sénat à gauche, conséquence logique du nombre de grands électeurs désormais à gauche ?

        Dites-donc, vous avez une sacré capacité d’analyse politique vous.

         
        • Vanderdecken
          Vanderdecken répond à Guiome414
          Marin d eau forte
          • Posté à 10h58 le 13/03/2012
          • 182467
            Marin d eau forte

          Je ne déduis pas cette affirmation des conséquences des scrutins (qui ont donné le pouvoir à la Gauche) mais des suffrages exprimés et je maintiens, avec toute ma capacité, que la somme des électorats de la droite (de Bayrou aux Le Pen) est assez largement supérieur à la somme des électorats de la gauche (de Vals à Poutou).
          Pour le cas où vous ne l’auriez pas constaté, depuis 1965, l’élection présidentielle française se joue au suffrage universel. Les seuls « correctifs » qui interfèrent ou peuvent interférer sont la limitation des candidatures (500 signatures), la seule sélection des 2 premiers à l’issue du premier tour et - depuis 2002 - l’enjeu du troisième tour. Et, cette fois-ci je vous l’accorde, le résultat des législatives est à peu près définitivement acquis pour la gauche.

          • Guiome414
            Guiome414 répond à Vanderdecken
            Archimaginatif
            • Posté à 11h54 le 13/03/2012
            • Internaute 150103
              Archimaginatif

            Bon, déjà désolé pour ma dernière phrase qui m’apparait avec le recul comme inutilement agressive.
            Mais tout de même, dans ce cas là parlez directement des mécanismes de l’élection présidentielle et pas « d’opinion française » dans sa globalité, généralisation outrancière qui me fait toujours bondir !

            Mais même votre analyse sur le décompte des voix et le report de celles de Bayrou et du FN ne me parait pas convaincante, en tous cas aujourd’hui.

            Déjà, parce qu’en effet, il serait idiot de faire abstraction des résultats des élections qui se sont déroulées durant les 5 dernières années : plus ça va, plus elles indiquent une tendance au rejet de la droite sarkosyste, à tel point qu’aux élections locales, les candidats de droite hésitaient à mettre en avant leur appartenance à l’UMP. Quelque soient votre vision ou la mienne de l’opinion, cela veut surtout dire qu’eux mêmes anticipaient le revirement de leur électorat.

            Ensuite, compte tenu du contexte actuel, vous allez très vite en besogne en assimilant tout l’électorat de Bayrou à la droite. Pour 2007, je ne dis pas, mais aujourd’hui je pense qu’en accumulant le nombre de déçus du srakosysme le report de voix sera moins inégal si Sarko continue à droitiser son programme et définitivement effrayer les moins radicaux. Aujourd’hui, aucun sondeur ne s’avancerait sur la report de voix d’un électorat très volatil et si peu homogène.

            Quant au FN, la question est loin d’être aussi simple, connaissant les connexion avec l’extrême gauche et l’immense sentiment de frustration/exaspération de cet électorat, cela pourrait tout simplement se traduire par de abstention (dans une certaine mesure) qui, pour une fois, serait plus dommageable à la droite qu’à la gauche.

            Enfin, si l’on poussait votre raisonnement, admettant que les élections « locales » marqueraient la victoire de la gauche et la présidentielle celle de la droite, se serait en soi une preuve flagrante que « l’opinion française » ne peut pas être cernée aussi facilement que vous le sous-entendiez.

            Personnellement, j’ai tendance à croire que les sondages sur-estiment un peu les voix de la droite et du FN, l’avenir nous le dira.

            • Vanderdecken
              Vanderdecken répond à Guiome414
              Marin d eau forte
              • Posté à 15h09 le 13/03/2012
              • 182467
                Marin d eau forte

              Je vous rappelle que vous avez bondi comme un cabri parce que j’ai écrit : « la Gauche est largement minoritaire dans l’opinion française ». Et visiblement, vous n’avez toujours pas compris puisque vous me parlez des reports de voix du Front national et de Bayrou vers Sarkozy. De ça, je n’ai JAMAIS parlé.
              J’ai seulement sous entendu que les électeurs de Bayrou étaient à droite ainsi que ceux de la mère Le Pen et de Sarkozy.
              Vous mélangez un peu tout, pour quelqu’un qui se permet de mettre en doute ma sacré capacité d’analyse politique ...
              En ce qui concerne le prochain scrutin, je pense effectivement qu’une partie de l’électorat de Bayrou n’ira pas à Sarkozy, parce que Bayrou - et un bon nombre de ceux qui votent pour lui - est foncièrement REPUBLICAIN, alors que Sarkozy se droitise en sacrifiant l’INTERET GENERAL et les principes fondamentaux de notre République, à une démocratie de façade (référendums populistes pour justifier l’innobable attaque contre les plus défavorisés ou les plus faibles, chômeurs, étrangers, fraichement nationalisés etc.). Et sur ce même terrain, je vois pour ma part bon nombre de vrais républicains de l’UMP - qui ont hésité à se manifester dès ce week end - et qui répugneront immanquablement à continuer à s’acoquiner avec la Droite populaire et toute la dissidence du Front national vers lequel Sarkozy s’ouvrira.
              Les croyances des uns et des autres sur les sondages n’ont que très peu d’intérêt quand on essaye de regarder et de comprendre le « drame » (en son sens littéral) qui est en train de se jouer devant nous ...

        3 autres commentaires
  • jicky131
    jicky131
    fonctionnaire
    • Posté à 07h47 le 13/03/2012
    • Internaute 161244
      fonctionnaire

    sarkozy en tête............rien que ça.
    La bonne blague !

  • underground
    underground
    chomeur
    • Posté à 07h48 le 13/03/2012
    • 182271
      chomeur

    1 sondage sur 8 autres ... Dont 4 et la moyenne des 8 maintiennent eux toujours sarkozy entre 3 et 4 points en dessous de Hollande !

    Autres choses, l’ifop c’est parisot : et bon, on peut regarder sur les historiques des comparateurs de sondages que de l’ifop au CSA en passant par opinionouais (les 3 + proches de la droite et de l’élysée) qu’ils surestiment quasi systématiquement de 2 points sarkozy par rapport a la moyenne des 8 sondagiers et ce depuis des mois déja !

    Comme si a chaque fois, ces instituts de sondages n’utilisaient pas la méthode du « redressement » qui pourtant on le sait est scientifiquement nécessaire pour avoir une approche plus fidèle d’une réalité statistique ... Ce qui nuit franchement a leur crédibilité, comme si depuis des mois ces 3 instituts de sondages minimisaient au maximum en manipulant leurs résultats pour tenter de faire croire a un sarkozy le + haut possible sans que cela soit « trop flagrant » (bien que ça l’ait quand meme franchement) dans le but assez clair de manipuler l’opinion sur un niveau de popularité pas si « effrité » et « mort » que cela : ce que sarkozy a besoin absolument justement pour le 1 er tour

    Alors que les 5 autres donnent plutot du sarkozy a 23-25% depuis des mois a l’inverse, et que eux ont est quasi certains : manifestement appliquent bien un redressement de statistique avant publication ... Mais voila, redresser un sondage c’est prendre en compte les progressions ou chute constater chez les autres les semaines d’avant ! Alors si ils redressent par rapport a Ifop et opinionouais et cie : cela veut dire que ça biaise aussi par le haut leur propre sondage involontairement ...

    Si ça se trouve a cause de cela, sarkozy dépasse pas en réalité 20% mais la surestimation systématique des sondagiers proches de l’élysée manipule moyenne et redressement des autres pour qu’il se retrouve de 5 a 8% surestimé ! Vous vous rendez compte du potentiel d’erreur et de manipulation la ?

    Et encore on tient pas forcément compte du potentiel d’erreur de 3% qui est une mécanique parallèle du redressement (certains l’applique d’autres pas) qui pourrait faire un sarkozy potentiellement a 17% dans les marges mini des sondages non redressés des 5 autres et 33% des les marges hautes d’opiniouais parisot ifop and co !

    Bref ...

    Et bon il s’agit simplement d’un seul sondage et qui en + a l’énorme défaut de n’être qu’un sondage « quotidien » sur 350 sondés PAR INTERNET ! Hors internet on le sait est l’une des pires méthodes de sondages ... (y a qu’a aller voir les sondages en ligne dans les médias de l’infos : sur le monde.fr la gauche-centre fait 70% a chaqu coup et au figaro la droite 70 idem bref ... Internet est le meilleur endroit pour fausser un sondage par esprit partisan ect bien qu’évidemment il s’agit pas de la meme chose mais bon ...)

    Dernier truc : c’est un sondage qui prend chaque jour 350 résultat de sondés en + addittionné au 350 de la veille et de l’avant veille pour faire 1000 environ : et il est déja prévu selon certaines sources que dès demain Hollande repasse en tête sur ce meme sondage (bien que ça parraitrait étonnant)

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 07h55 le 13/03/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Hey, qui a fait et commandé ce sondage/ Ifop Fiducial pour Europe 1-Paris Match-Public Sénat ? Pfoui....
    Ah bé, oui, attendons un peu les autres, mais je mets une pièce sur une Une du figaro fanfaronante ...
    Manipulation, communication, on sait tout mais on ne sait rien, en fait.

  • Couscous_Delight
    • Posté à 08h06 le 13/03/2012
    • Internaute 27699

    Désolé, mais j’ai qu’une chose qui me traverse l’esprit en ce moment précis :
    Pays de cons... désespérant peuple de France, qui a la mémoire bien courte, tu aimes décidément te faire enfler.
    Après tout, on a les dirigeants qu’on mérite, ne venez pas vous plaindre ensuite qu’on vous traite comme des veaux.

  • Lacuzon91
    Lacuzon91
    chercheur
    • Posté à 08h09 le 13/03/2012
    • Expert 67931
      chercheur

    Arrêtez de rechercher un « scoop » qui n’en est pas un. Cela fait un moment que Hollande oscille entre 27 et 33%, tandis que Sarkozy oscille entre 22 et 28%. A l’occasion, on peut avoir un sondage qui les inverse, mais ça ne fait pas une tendance. Relisez vos cours de statistiques. Ci dessus l’ensemble des sondages récupérés sur le web depuis le 10 janvier. Comme vous voyez, les deux nuages de points se recouvrent un peu, mais ça n’a rien de significatif.

    • beaulande
      beaulande répond à Lacuzon91
      Des nuées de sens
      • Posté à 08h22 le 13/03/2012
      • Internaute 115981
        Des nuées de sens

      Voilà qui est intéressant :
      Le noir descend, le rouge monte. Ce sont des tendances. Rose, orange, vert et bleu sont plutôt stables.
      Ceci dit ce ne sont que des sondages, influents certes.
      L’autre image flagrante est que nous sommes un pays foncièrement à droite. C’est triste.

      • Guiome414
        Guiome414 répond à beaulande
        Archimaginatif
        • Posté à 10h33 le 13/03/2012
        • Internaute 150103
          Archimaginatif

        « influents certes. »

        Quand on voit leurs échecs récurrents à « prévoir » des résultats, on se dit que non, ils ne le sont pas tant que ça.

         
        • beaulande
          beaulande répond à Guiome414
          Des nuées de sens
          • Posté à 10h52 le 13/03/2012
          • Internaute 115981
            Des nuées de sens

          C’est ce qu’exprime la relativité de « certes ». Et l’influence des sondages est plus complexe qu’elle n’y parait. L’effet de « ras le bol » face aux prédictions (sic) est une forme d’influence.

          • Guiome414
            Guiome414 répond à beaulande
            Archimaginatif
            • Posté à 11h30 le 13/03/2012
            • Internaute 150103
              Archimaginatif

            Ok si on veut aller par là, on pourrait même parler « d’influence négative » si on considère qu’à force de trop prévoir la victoire de l’un, on finit par en préférer la victoire de l’autre...
            Mais en toute honnêteté je crois surtout que beaucoup de citoyens se foutent des sondages et que ce n’est pas ça qui guident leurs votent. Ils les commentent car les médias les en inondent, mais ce ne sont pas des graphiques (aussi beaux et bien habillé de langage scientifique soient-ils) qui déterminent un vote.

            • beaulande
              beaulande répond à Guiome414
              Des nuées de sens
              • Posté à 14h48 le 13/03/2012
              • Internaute 115981
                Des nuées de sens

              La grande caractéristique des sondages est que la réalité est imprévisible.... Ça va mieux là ?
              De toute façon où est il celui dont on parle ici ? Je ne l’ai pas trop vu.

        3 autres commentaires
    • Guyd77
      Guyd77 répond à Lacuzon91
      le passant qui passe
      • Posté à 08h31 le 13/03/2012
      • Internaute 36702
        le passant qui passe

      Entièrement d’accord avec cette analyse.Il y a 2 semaines, après Marseille, le CSA avait ramené Sarko à 1 point de Hollande et on a eut une journée où la quasi totalité des médias ont déliré sur une « inversion des courbes ». Trois jours après, 2, puis 3, sondages remettaient les pendules à l’heure.

      Voici un sondage qui a été fait juste à la suite de Villepinte (et du passage à la télé), donc avec un sarko omniprésent sur les lucarnes.

      Mais faudrait pas non plus que Hollande baisse sa garde.

    • PonG
      PonG répond à Lacuzon91
      rationaliste fondamentaliste à (...)
      • Posté à 10h19 le 13/03/2012
      • Internaute 14407
        rationaliste fondamentaliste à (...)

      Excellent ! Là au moins on y voit clair. Il est bien évident qu’avec des marges d’erreur connues et explicites de + ou - 2 pts on aurait pu aussi bien avoir FH à 29 et NS à 26,5.
      C’est quand même malheureux qu’il faille un internaute un peu dégourdi pour faire le boulot des journalistes. Mais en même temps, attendre d’un journaliste politique une analyse statistique même élémentaire, c’est peine perdue.

      En revanche, le graphique montre quand même une chose : il y a bel et bien une tendance haussière pour NS. Légère mais réelle, alors que FH est stable (ou hausse encore plus légère ?). Vu que vous avez les chiffres et déjà fait le boulot sur Excel, la régression, on la voudrait linéaire pour confirmer :).

  • Mastrono
    • Posté à 08h31 le 13/03/2012
    • Internaute 71574
      -

    J’ai beaucoup de mal à croire à ce sondage.
    Non seulement à cause de sa source (IFOP, l’Institut de Parisot, présidente du MEFEF) mais surtout parce que d’après plusieurs observateurs, le résultat de Sarkozy est à chaque fois relevé artificiellement dans tous les sondages. Par ce biais, les sondeurs surestiment le chiffre de Sarkozy car ils pensent, comme avec Jean-Marie Le Pen en son temps, que les gens n’osent pas avouer quand on les interroge qu’ils vont voter pour Sarkozy.

    Les parties politiques devraient exiger la publication des données brutes des sondages, pour s’assurer qu’aucune manipulation des sondages n’a été effectuée...

    • Lacuzon91
      Lacuzon91 répond à Mastrono
      chercheur
      • Posté à 09h43 le 13/03/2012
      • Expert 67931
        chercheur

      Il est exact que mon cumul de tous les sondages ne dit rien sur les coefficients de redressement des sondeurs, que ceux ci refusent absolument de communiquer. On peut juste commenter les tendances. Mélanchon monte lentement c’est sûr. Hollande oscille très haut et Sarkozy derrière lui, car je doute que les coreffs de redressement soient très différents. C’ets surtout les coeffs de redressement de Le Pen et Bayrou qui posent problème...

      • Guiome414
        Guiome414 répond à Lacuzon91
        Archimaginatif
        • Posté à 10h36 le 13/03/2012
        • Internaute 150103
          Archimaginatif

        Et c’est surtout les très forts taux d’indécis qui finissent d’annihiler toute crédibilité aux sondages.
        Quand 30 à 50% des sondés disent pouvoir encore changer d’avis ou que l’abstention n’est donnée qu’entre 5 et 15 %, on peut rigoler gentiment en attendant le scrutin...

  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h31 le 13/03/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    j’crois bien que dans 2 mois , la frenchie seras marquée d’une pierre noire

    et moi j’arrète d’ètre frenchie

  • Crepitus
    Crepitus
    Retraité
    • Posté à 08h37 le 13/03/2012
    • Internaute 85789
      Retraité

    Comme toujours l’on se moque des gens. Une précision de l’ordre de 0,5 ; des variations qui sont à l’intérieur de la marge d’erreur... Du grand n’importe quoi.

  • ColvertLE
    ColvertLE
    Retraité
    • Posté à 08h38 le 13/03/2012
    • Internaute 84712
      Retraité

    À Villepinte , ils ont embarqué un autostoppeur plutôt bouffihttp://spartakoid.no-ip.org/

    • Guy Valte
      Guy Valte répond à ColvertLE
      Parisien abonné au gaz
      • Posté à 09h21 le 13/03/2012
      • Internaute 24462
        Parisien abonné au gaz

      Et bien en ce cas, si vous ne pouvez pas discerner les différences, pourquoi ne pas vous présenter vous même ?

  • Mojique
    • Posté à 08h39 le 13/03/2012
    • Internaute 56020
      *

    Lepen a ses signatures. Ca va changer la donne : Mélanchon, Hollande ne passeront pas le premier tour. $arko/lepen ou $arko bayrou 2 eme tour. $arko réélu de justesse mais réélu. Votez pour vos convictions moi je vote utile : je vote hollande dès le premier tour.

  • Guyd77
    Guyd77
    le passant qui passe
    • Posté à 08h42 le 13/03/2012
    • Internaute 36702
      le passant qui passe

    Je constate dans les évolutions de sondages qu’on n’a pas de transferts entre Hollande et Sarko mais des évolutions, au premier tour, à l’intérieur de chaque camp. Ce que Hollande perd, se retrouve surtout chez Mélanchon (y a plus de risque d’un 22 avril) mais ce sont des voix qu’il retrouvera au 2e tour (à 90%). Pour Sarko, il pompe Le Pen au 1er tour, mais ce sont des voix qu’il aurait eut au second tour.

    C’est pour celà que les intentions de vote du second tour reste toujours aussi élevés.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques