04/03/2012 à 20h40

Les Restos du cœur soumettent quatre idées aux candidats

Aurélie Champagne | Journaliste Rue89


Stocks de nourriture dans un local des Restos du cœur à Paris (Robert/Aperçu/Sipa)

François Hollande veut être « le candidat de la justice » face à la pauvreté. Nicolas Sarkozy déclare : « Hollande veut moins de riches ; moi, je veux moins de pauvres ».

Mais les Restos du cœur ont « traversé cinq mandats présidentiels et sept législatures, de droite comme de gauche » et se sont habitués aux petites phrases.

A quinze jours de l’arrêt de leur campagne, l’association créé par Coluche en 1985 interpelle les candidats et tire un constat alarmant de ses études sur le terrain.

Cette année, 860 000 personnes ont poussé la porte des Restos du cœur. Au total, 109 millions de repas ont été distribués, soit une demande quinze fois supérieure comparée à la demande lors de leur création. L’association s’inquiète de voir arriver aux distributions alimentaires un nombre toujours plus important de familles avec enfants et de travailleurs pauvres.

En 2009, un Français sur sept vivait en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 954 euros par mois, selon l’Insee. Depuis la crise économique s’est durcie.

Parmi six pistes de réflexion (dont la protection des associations et un effort pour l’insertion), les Restos du cœur soumettent quatre mesures, qui faute d’être tout à fait neuves, restent très concrètes pour endiguer l’accroissement alarmant de la pauvreté.

1

Un accueil vraiment inconditionnel pour les plus pauvres et les migrants

L’accueil inconditionnel est inscrit dans la loi française. Il permet entre autre de venir en aide aux personnes à la rue les plus désocialisées et aux personnes pauvres que la précarité humilie. L’anonymat est crucial. Or sur le terrain, certains dispositif d’accueil appliquent des mesures restrictives :

« Les associations œuvrant dans le domaine de l’hébergement ont vu devenir obligatoire dans certains cas la diffusion de listes nominatives et même parfois la situation administrative des accueillis. »

Les Restos du cœur constatent notamment « que dans les faits, certains migrants sont mis à l’écart ».

2

Construire des logements sociaux... encore et encore

La France compte aujourd’hui 3,2 millions de personnes mal logées, dont 133 000 sans domicile et 117 000 hébergées par leur famille ou à l’hôtel. Le logement a beau faire des apparitions au baromètre de la présidentielle, il reste le point central sur lequel les Restos du cœur interpellent les candidats.

Votée il y a cinq ans, la loi du Droit au logement opposable (Dalo) fonctionne en terme de recours, mais pas sur le terrain. Sans logements sociaux disponibles, et sans application de la loi SRU qui prescrit aux villes à construire 20% de logements sociaux, le Dalo reste un leurre qui laisse entendre aux personnes les plus nécessiteuses qu’elles sont une priorité.

Faute de logements disponibles, les personnes sont donc maintenues dans les dispositifs d’urgence. « Un tiers des occupants des centres d’hébergement d’urgence qui n’ont rien à y faire », estiment les travailleurs sociaux des Restos du cœur, qui accueillent les personnes à la rue pour une durée plus ou moins longue dans des centres d’hébergements d’urgence, des résidences sociales et des logements en sous-location.

3

Aide alimentaire : négocier un plan européen digne de ce nom

8,2 millions de Français vivaient avec moins de 950 euros par mois en 2009. Une alimentation normale pour les personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté « représenterait près de 50 % de leur budget », estiment les Restos du cœur. Les factures de logement et de chauffage étant incompressibles, l’alimentation est devenue une variable d’ajustement.

Le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) redistribue les excédents agricoles communautaires à quatre grosses associations, dont les Restos du cœur, et représente jusqu’à la moitié de leur budget alimentaire. Ce plan a déjà été menacé en 2011 et tout juste maintenu suite à la colère des associations. Sa renégociation d’ici 2014 est cruciale pour les associations.

4

Préserver la « loi Coluche »

En 1988, le parlement vote à l’unanimité une loi dite « loi Coluche », qui accorde aux particuliers qui font un don à une association ou fondation une réduction d’impôt de 66% de la somme versée (dans la limite de 20% de leurs revenus imposables). Entre temps, cette loi a été modifiée « avec des réévaluations du plafond des dons destinés à l’aide d’urgence et un relèvement de l’avantage fiscal », précise les Restos du cœur. Ils demandent la préservation de cette loi « hautement symbolique » qui a « largement participé au financement des Restos du Cœur ».

  • 13245 visites
  • 58 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • informateur-
    • Posté à 20h47 le 04/03/2012
    • Internaute 147312

    ok vous avez choisit c’est hollande que vous voulez , chaque jour au moins 4 billets sur lui , attention ça risque d’être contre productif .
    a force de le voir ça risque l’urticaire .

    • Bourreau
      Bourreau répond à informateur-
      Super-héros en formation
      • Posté à 21h24 le 04/03/2012
      • Internaute 102986
        Super-héros en formation

      -Eh les gars, les restos du coeurs sont à gauche, on va encore nous dire qu’on soutiens Hollande !
      -Ouais t’as raison. Vient on publie pas l’article, comme ça on reste impartiaux.
      -Putain on est des journalistes formidables !

      • informateur-
        informateur- répond à Bourreau
        • Posté à 02h40 le 05/03/2012
        • Internaute 147312

        j’espère que vous comprenez pourquoi je parle des antiracistes des bons sentiments .

        j’ai déjà vu ce qu’il offrait dans les restos du cœur , je suis sur que beaucoup de personnes , même dans l’URGENCE ne mangerait pas ce qu’ils offrent .

         
        • lonesome
          lonesome répond à informateur-
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 07h35 le 05/03/2012
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          Vous vous entraînez tous les jours ou c’est naturel chez vous ?

          • Sethtes
            Sethtes répond à lonesome
            Mega Culpa
            • Posté à 08h10 le 05/03/2012
            • Internaute 86642
              Mega Culpa

            C’est une manière d’exister. Il tient sa place, là, dans la dynamique de la rue.

        • Avecdrine
          Avecdrine répond à informateur-
          ou sans
          • Posté à 10h44 le 05/03/2012
          • 177255
            ou sans

          J’y suis, j’y mange. Tout n’est pas top mais ça dépanne bien. Au moins je ne meurs pas de faim.
          Et vu le nombre grandissant de personnes qui y vont, revoyez vos certitudes

        • Utop
          Utop répond à informateur-
          • Posté à 11h26 le 05/03/2012
          • Internaute 31215

          Je suis toutes les semaines aux restos du coeur à Paris à « servir la soupe » dans la rue. Nous accueillons tout le monde sans contrôle de situation ou autre.. et tout le monde mange. J’ai déjà servi personnellement des milliers de repas, il n’est JAMAIS arrivé que quelqu’un le refuse en disant que ce n’était pas bon.
          On voit bien que vous n’avez jamais eu faim et que comme tant d’autres, vous affirmez des choses que vous ignorez totalement.

        • vorivzakonie
          vorivzakonie répond à informateur-
          toujours juste -Ceterum censeo (...)
          • Posté à 06h26 le 07/03/2012
          • Internaute 168643
            toujours juste -Ceterum censeo (...)

          C’est que vous n’avez jamais été dans l’urgence véritable.

        5 autres commentaires
  • platdujour
    platdujour
    Arracheur de poireau
    • Posté à 20h52 le 04/03/2012
    • Internaute 99480
      Arracheur de poireau

    Je me trompe, ou bien parmi ces généreux chanteurs qui animent cette noble organisation, il s’en trouve une bonne partie qui est concernée par le projet Hollande de taxe à 75% ?

    • informateur-
      • Posté à 21h17 le 04/03/2012
      • Internaute 147312

      c’est du pipo pour gogo la taxe de 75% des riches .
      c’est un social démocrate hollande .

      • Hikun
        Hikun répond à informateur-
        Utopiste
        • Posté à 22h41 le 05/03/2012
        • Internaute 100127
          Utopiste

        Vous avez trouvé ça tout seul ?

      • vorivzakonie
        vorivzakonie répond à informateur-
        toujours juste -Ceterum censeo (...)
        • Posté à 06h29 le 07/03/2012
        • Internaute 168643
          toujours juste -Ceterum censeo (...)

        Un social libéral plutôt.
        Ceci dit c’est un truc de troll classique de détourner la discussion d’entrée de jeu sur un sujet qui n’a que peu de rapport avec l’essentiel du propos de l’article.

  • Courforest
    Courforest
    âne-alpha-bête
    • Posté à 20h59 le 04/03/2012
    • Internaute 78580
      âne-alpha-bête

    Hollande n’est pas encore élu, par contre Sarkosy a eu 5ans pour aider le peuple mais avait autre chose à faire. Alors ne tirez pas sur le pianiste, c’est le joueur de pipeau qui fait les fausses notes.
    A trop critiquer le challenger on va finir par croire le prince formidable...

    • fouquet 3
      fouquet 3 répond à Courforest
      sans
      • Posté à 21h20 le 04/03/2012
      • 181628
        sans

      @ Courforest
      on peut de nouveau constater le haut niveau de réflection des abrutis mondains qui critiquent les assos ,les restos et les autres d’ailleurs,vu leur culture « de poireaux » ou de poivrot ! bref ,il y aura toujours un certain nombre d’imbéciles pour critiquer les bonnes oeuvres ,la bétise ne fait pas mourir ,j’ai presque envie de dire que cest dommage tellement je vois des gens se réjouir du malheur des autres ,mais bon je les emmerde

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 21h11 le 04/03/2012
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ainsi par l’amendement coluche c’est l’etat qui finance à 66% les dons
    quelle hypocrisie
    ceux qui sont dans le besoin ne réclame pas la charité : ils veulent la justice
    un travail et le salaire qui va avec
    le droit au travail est inscrit dans notre constitution (pour ceux qui veulent toujours y rajouter quelquechose
    le capitalisme a confisqué depuis 40ans les gains de productivité. Le pib croit et des gens se retrouvent au chomage
    la charité (car en fin de compte c’est de cela qu’il s’agit) n’est qu’un baume sur une plaie sociale
    le problème est bien la repartition des richesses

    • YAJ
      YAJ répond à jyeden
      enseignante retraitée, non (...)
      • Posté à 21h24 le 04/03/2012
      • Expert 3231
        enseignante retraitée, non (...)

      Il n’empêche que la charité vaut mieux que le mépris de certains politiques. Et puis ceux qui donnent mais ne sont pas imposables ? Et ceux qui donnent de leur temps....

      • cousinmachin
        cousinmachin répond à YAJ
        humaniste misanthrope
        • Posté à 21h56 le 04/03/2012
        • Internaute 166102
          humaniste misanthrope

        Il a même été établit que plus les personnes étaient aisées, moins elles donnaient proportionnellement à leur revenus...

         
        • Sethtes
          Sethtes répond à cousinmachin
          Mega Culpa
          • Posté à 08h13 le 05/03/2012
          • Internaute 86642
            Mega Culpa

          Exactement... Mais c’est difficile à comprendre pour ceux qui hurlent dès que leurs riches sont menacés financièrement car ils sont persuadés que le riche, en tant que tel, investit tellement dans l’économie et la vie collective que, sans lui, nous serions perdus.

          Une belle morale bien incrustée par nos dirigeants et nos médias depuis bien longtemps que ça a fini par faire son bout de chemin neuronal.

          Du beau pipeau.

        1 autres commentaires
    • A déménagé le 2 1 2013
      • Posté à 21h27 le 04/03/2012
      • Internaute 108490

      Non, pas un travail !
      Juste « éxister » , être, vivre !
      Mais c’est vrai que chez « les braves gens qui n’aiment pas que » , travail =exister, travail= utile...

    • salengro
      salengro répond à jyeden
      quand le verbe se fait chair, (...)
      • Posté à 23h00 le 04/03/2012
      • Internaute 107017
        quand le verbe se fait chair, (...)

      non,
      vous évoquez un problème certes bien réel, mais sur lequel il ne sera obvié le cas échéant que sur le long terme
      Restent les situations actuelles, souvent dramatiques et appelant des palliatifs d’urgence, ce à quoi répondent entre entres les restos du coeur
      palliatifs...car de l’aveu même de son feu concepteur, cette structure n’avait initialement pas vocation à la pérennité...or il y a de cela déjà depuis combien de temps ?

    • Vostok
      Vostok répond à jyeden
      • Posté à 21h49 le 04/03/2012
      • Internaute 101297

      Si en effet la charité ne saurait être considérée comme une fin en soi, elle reste néanmoins nécessaire. C’est comme on critiquait l’utilisation des antalgiques dans le traitement de l’appendicite, au prétexte que le seul traitement est chirurgical. Bien sûr que les antalgiques ne servent absolument à rien sans intervention chirurgicale, mais on peut pas laisser le patient se tordre de douleur en attendant de passer sur le billard.

    • Avecdrine
      Avecdrine répond à jyeden
      ou sans
      • Posté à 10h47 le 05/03/2012
      • 177255
        ou sans

      @jyeden : Ce que veulent les restos du coeur c’est surtout ne plus exister pour cause d’absence de pauvres

    • vorivzakonie
      vorivzakonie répond à jyeden
      toujours juste -Ceterum censeo (...)
      • Posté à 06h36 le 07/03/2012
      • Internaute 168643
        toujours juste -Ceterum censeo (...)

      Vous devriez lire le texte de Hegel que j’ai posté. Il va exactement dans ce sens.
      L’existence des resto du coeur tant d’années après leur création prouve que l’Etat n« ’a pas fait son boulot car si l’Etat avait fait son boulot les resto du coeur seraient devenus superflus. Il n’en reste pas moins que les mesures demandée réponde pour une part à une urgence mais permettent aussi de la dépasser afin de rendre justement petit à petit ces aides inutiles. Les seuls mesures proposées ne suffisant pas. Mais elles ont au moins le mérite de pointer la non-application de lois qui existent et qui avaient été plus hypocritement que généreusement proposées.

  • cousinmachin
    cousinmachin
    humaniste misanthrope
    • Posté à 21h54 le 04/03/2012
    • Internaute 166102
      humaniste misanthrope

    Ben oui, les restos malgré leur bonne volonté, se rendent compte qu’ils ne servent que de cautère sur une jambe de bois.

    C’est la limite de la charité, qui malgré l’énorme travail des bénévoles, ne remplacera jamais la solidarité imposée par l’état.

    Pour se faire l’avocat du diable, on pourrait même soutenir que la bonne conscience que le don octroie nous permet de voter pour préserver notre portefeuille. Mais ce serait vraiment chipoter...

  • Tmal
    Tmal
    Parti rider...
    • Posté à 22h12 le 04/03/2012
    • Internaute 112672
      Parti rider...

    « Hollande veut moins de riches ; moi, je veux moins de pauvres » N. Sarkozy

    Tiens c’est étrange, ça me rappelle la dernière campagne présidentielle, où un candidat dont j’ai oublié le nom avait promis une France sans SDF dès 2008 en ces termes (merci wikipedia) :

    « Je veux si je suis élu président de la République que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid. »

    « Le droit à l’hébergement, c’est une obligation humaine. Si on n’est plus choqué quand quelqu’un n’a plus un toit lorsqu’il fait froid et qu’il est obligé de dormir dehors, c’est tout l’équilibre de la société, où vous voulez que vos enfants vivent en paix, qui s’en trouvera remis en cause. »

    En outre, que l’on parle de la politique pour l’emploi, du logement, du pouvoir d’achat, ou encore du prix du tabac, j’ai du mal à voir où les pauvres s’y sont retrouvé depuis. Conclusion : les paroles et les actes sont deux choses bien distinctes.

  • citoyen94
    citoyen94
    libre et responsable
    • Posté à 22h28 le 04/03/2012
    • Internaute 139969
      libre et responsable

    La solidarité institutionnelle qui est l’oeuvre de Coluche a le mérite d’aider pour l’urgence. Les politiques sont sensés organiser et fuidifier la vie de la société pour que chacun trouve des possibilités de réussir.
    Depuis qu’il fait de la politique Sarkozy met toute son énergie pour fluidifier l’écoulement de l’argent... vers la minorité ultra-riche.
    En période de crise, la différence d’effort et de partage des richesses a mis sur la paille trop de monde. Cette crise a eu pour origine l’appetit fou des financiers et a quand même bien profité aux amis du CAC40 de notre impérial président qui se sont gaufré 23% de revenus en plus en 2010 selon Le Figaro.
    L’autre utilisation de la crise est qu’elle est le mobile à tous les écrasements de notre bouclier social. Et voiçi que la queue s’allonge devant les restaus du coeur.
    Avec un quinquennat Sarko 2.0 préparez vous à voir les plans du medef mis en oeuvre et une mise au pas à la Thatcher mais pour une Merkel et pour le dictat d’agences de notations US
    Les restaus du coeur sont la mesure de la honte qui retombe sur les décideurs politiques créateurs de misère.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 22h30 le 04/03/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Si les Restos du cœur veulent des logements et du fric, ils feraient mieux de braquer des banques que d’attendre après Hollande, Sarkozy et l’UE.

    Quant à la loi Coluche, faut l’abroger, y en a plein le cul des exonérations diverses et variées.

    • informateur-
      • Posté à 23h19 le 04/03/2012
      • Internaute 147312

      braquer le peuple c’est plus facile avec le consentement des banques des politiques et des journalistes et des stars .
      tu ne connais pas la chanson enrico maccias : donner donner moi
      done done done un Doner chich kebab .

      • vorivzakonie
        vorivzakonie répond à informateur-
        toujours juste -Ceterum censeo (...)
        • Posté à 07h13 le 07/03/2012
        • Internaute 168643
          toujours juste -Ceterum censeo (...)

        Celle ci ?

    • vorivzakonie
      vorivzakonie répond à Autist Reading -
      toujours juste -Ceterum censeo (...)
      • Posté à 06h39 le 07/03/2012
      • Internaute 168643
        toujours juste -Ceterum censeo (...)

      « Quant à la loi Coluche, faut l’abroger, y en a plein le cul des exonérations diverses et variées. »

      Il est sans doute vrai qu’un impôt spécifique de plus serait mieux. Mais alors moi je fais passer les resto du coeur sous le contrôle de l’Etat et je les appelle soupes de solidarité populaire en obligeant la grande distribution au travers d’un impôt direct spécifique de livrer un pourcentage de leurs biens ..

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h10 le 04/03/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Il y en a marre du misérabilisme larmoyant et défiscalisé des restos du cœur avec les tournées d’Enfoirées pleurnichards du star système qui viennent nous chanter leurs complaintes annuelles pour relancer leur carrière. Les bénévoles sont devenus les otages d’un système pervers qui prend l’obole et l’assistanat comme règles. L’emploi et le logement devraient être au cœur des préoccupations de tous.

    • gillou69
      gillou69 répond à padiran
      Technicien
      • Posté à 05h42 le 05/03/2012
      • Internaute 90570
        Technicien

      les artistes ce sont transformés en « dames patronnesses »
      l’état c’est désengagé
      les associations font le travail des politiques

      • padiran
        padiran répond à gillou69
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 09h52 le 05/03/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        C’est exactement cela. Le problème est pris à l’envers et l’État créé la nécessité sans la résoudre.

    • SLB-
      SLB- répond à padiran
      Salut Les Bobos
      • Posté à 07h14 le 05/03/2012
      • 182411
        Salut Les Bobos

      Le « misérabilisme larmoyant et défiscalisé » est un comportement typiquement de gauche, vous devriez avoir honte de trahir le socialisme !

      • padiran
        padiran répond à SLB-
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 17h04 le 05/03/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Vous êtes en fin de cycle pour débiter autant de conneries ?

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h11 le 04/03/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Doublon triplon marre de la V2

  • Homere elmero
    Homere elmero
    communiste primitif
    • Posté à 02h01 le 05/03/2012
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    Une cinquième idée qui devrait bénéficier largement à tous les exclus, les migrants, les pauvres et les sdf :
    VIRER LE GNIAF DE L’ELYSEE ! et sa clique de psychopathes.

  • gillou69
    gillou69
    Technicien
    • Posté à 05h31 le 05/03/2012
    • Internaute 90570
      Technicien

    « Hollande veut moins de riches ; moi, je veux moins de pauvres »
    un jeu de mots indécent
    combien de pauvres a-t-il fabriqué ?

    • SLB-
      SLB- répond à gillou69
      Salut Les Bobos
      • Posté à 07h12 le 05/03/2012
      • 182411
        Salut Les Bobos

      Beaucoup moins de pauvres que s’il n’avait serré la ceinture de la France en instaurant la rigueur pour rembourser nos dettes !
      Vous pouvez le remercier !

      • lonesome
        lonesome répond à SLB-
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 07h42 le 05/03/2012
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        Je veux si je suis élu président de la République que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid. »

        « Le droit à l’hébergement, c’est une obligation humaine. Si on n’est plus choqué quand quelqu’un n’a plus un toit lorsqu’il fait froid et qu’il est obligé de dormir dehors, c’est tout l’équilibre de la société, où vous voulez que vos enfants vivent en paix, qui s’en trouvera remis en cause.
        Nicolas sarkozy 2002

      • gillou69
        gillou69 répond à SLB-
        Technicien
        • Posté à 10h59 le 05/03/2012
        • Internaute 90570
          Technicien

        pour rembourser ses dettes !

  • gillou69
    gillou69
    Technicien
    • Posté à 05h37 le 05/03/2012
    • Internaute 90570
      Technicien

    5ème proposition, la plus importante,
    création massive d’emplois,
    du travail pour tous

    • SLB-
      SLB- répond à gillou69
      Salut Les Bobos
      • Posté à 07h08 le 05/03/2012
      • 182411
        Salut Les Bobos

      Oui, mais... chut !

      Hollande n’est pas trop performant sur le sujet de l’emploi, à part créer des emplois de fonctionnaires ( !) et subventionner des pensions pour les jeunes chômeurs intitulées « emplois jeunes ».

      Donc, on en parlera pas trop sur rue89, la 5ème colonne rose...

    • Avecdrine
      Avecdrine répond à gillou69
      ou sans
      • Posté à 10h53 le 05/03/2012
      • 177255
        ou sans

      Le travail n’est plus la garantie de la non pauvreté.
      Un temps partiel, payé au smic... ça ne nourrit pas vraiment

      • Elmak
        Elmak répond à Avecdrine
        Au boulot
        • Posté à 18h56 le 05/03/2012
        • 181914
          Au boulot

        Il faut bosser chez Quick ou Mac do.

        De rien.

  • SLB-
    SLB-
    Salut Les Bobos
    • Posté à 07h05 le 05/03/2012
    • 182411
      Salut Les Bobos

    ––-> « L’accueil inconditionnel est inscrit dans la loi française. »

    Que demander de plus ?

    On ne va quand même pas autoriser des associations ou des individus à contourner ou enfreindre la législation sur l’immigration ou la sécurité !

    • lonesome
      lonesome répond à SLB-
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 07h44 le 05/03/2012
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      Beaucoup le font déjà pour contourner les lois iniques et le zèle d’herr guéant

  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h07 le 05/03/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    les Restos du cœur ont « traversé cinq mandats présidentiels et sept législatures, de droite comme de gauche

    rendez vous compte que depuis tout se temps ,coluche est le seul qui a fait quelque chose pour les pauvres,
    les autres joueurs aux 5 coullonades , n’ont fait que fournir de plus en plus de pauvres au restauts du cœur
    à ceux là je leur dirais la même chose que leurs aurait dit coluche, F votre G

  • Hasta...
    Hasta...
    Dirlo de Mutu
    • Posté à 08h54 le 05/03/2012
    • Internaute 168188
      Dirlo de Mutu

    Le peuple se révolte quand il a faim. Avec les restos ou autres, les politicards peuvent dormir tranquille. Tant que l’on fait la queue pour bouffer, on ne se bat pas pour faire changer les choses.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques