Guéanterie du jour 03/03/2012 à 12h50

Guéant récidive : vote des étrangers = halal à la cantine

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Mis à jour le samedi 3 mars 2012 à 17h07
Avec la réponse de François Hollande à Dijon.

Ça faisait plusieurs jours qu’on n’avait entendu parler de Claude Guéant et de ses saillies sur le terrain de l’islamophobie. C’est fait : vendredi soir, le ministre de l’Intérieur a lié le vote des étrangers à la distribution de nourriture halal dans les cantines scolaires, suscitant une nouvelle levée de protestations.

Il n’y avait que 300 personnes pour l’écouter lors d’une réunion électorale à Velaine-en-Haye, près de Nancy, mais ses propos ont vite débordé ce cadre limité :

« Accepter le vote des étrangers, c’est la porte ouverte au communautarisme. Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoire la nourriture halal dans les repas des cantines, ou réglementent les piscines à l’encontre des principes de mixité.

Si on reçoit moins d’immigrés, les choses se passeront mieux. Les étrangers doivent accepter nos règles, c’est à eux de s’adapter. Chacun comprend que si on reçoit moins d’immigrés, les choses se passeront mieux. »

François Hollande lui a indirectement répondu, samedi après-midi à Dijon, en déclarant :

« les étrangers peuvent voter aux élections municipales sans qu’on ait rien à craindre ».

Dès samedi matin, sur Europe 1, Manuel Valls, le directeur de campagne de François Hollande, a qualifié ces propos de Claude Guéant de « nauséabonds [...] à l’image de la campagne de Nicolas Sarkozy ». « Il ferait mieux de s’occuper de lutter contre l’insécurité et la délinquance », a-t-il ajouté.

Meme réaction de Cécile Duflot, la dirigeante d’Europe Ecologie Les Verts, qui parle sur Twitter d’« idées dégoûtantes ».

Sur Twitter également, les commentaires ironiques vont bon train, pour faire observer que « si les Alsaciens votaient », il y aurait choucroute obligatoire dans les cantines, « si les Antillais votaient », il y aurait du rhum dans les écoles, ou que si les Bretons votaient, on aurait du chouchen et des galettes saucisse à chaque repas.

Au-delà de l’ironie, cette sortie montre la persistance du ministre de l’Intérieur à aller labourer sur les terres du FN, deux semaines après sa sortie sur les « civilisations qui ne se valent pas ». Pas question de renoncer à ce créneau au moment où Nicolas Sarkozy est en difficultés dans les sondages.

Le vote islamophobe vaut bien quelques outrances, semble-t-il. On réparera les dégâts après.

  • 19697 visites
  • 474 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Xahendir
    Xahendir
    étudiant
    • Posté à 12h59 le 03/03/2012
    • Internaute 169622
      étudiant

    Tous ensemble avec la gauche bien pensante !

    Dans un pays où les élus draguent les électeurs, dans les villes possédant une forte communauté musulmane, il est effectivement probable que les élus prennent des décisions pour faire plaisir à cette communauté. Donc, oui, si dans une ville de nombreux électeurs musulmans demandent l’arrêt de la mixité dans la piscine municipale les élus pourront être tentés d’accepter pour gagner des voix.

    • _Pat_
      _Pat_ répond à Xahendir
      Doctorant
      • Posté à 13h11 le 03/03/2012
      • Internaute 132959
        Doctorant

      Un point, un seul, détruit votre argument : énormément de musulmans* vivant en France ont la nationalité française, et, à ce titre, le droit de vote. Pour autant, aucune loi de ce type n’a jamais été votée...

      * Malheureusement, je pense qu’il est illégal de calculer des chiffres sur appartenance religieuse en France, donc pas de chiffre exacts.

      • Xahendir
        Xahendir répond à _Pat_
        étudiant
        • Posté à 13h50 le 03/03/2012
        • Internaute 169622
          étudiant

        Ce n’était pas un argument mais plutôt un coup de gueule contre ce que j’appelle la « gauche bien pensante » qui hurle bien vite à l’islamophobie dès qu’on dit « musulman ».

         
        • Brachamul
          Brachamul répond à Xahendir
          Multi-Taskeur
          • Posté à 14h21 le 03/03/2012
          • Internaute 94825
            Multi-Taskeur

          C’est tout de même une erreur ridicule de suggérer que seuls les étrangers sont musulmans.

          Ensuite, il faut faire beaucoup de généralisations : les étrangers ne sont pas tous musulmans, les musulmans ne mangent pas tous halal.

          Dans tout les cas, les populations étrangères, en particulier les populations étrangères à qui on pourrait donner le droit de vote, et donc avec une certaine ancienneté sur le territoire Français, sont peu nombreuses, et ont donc peu de chances d’influencer en tels points la politique locale.

          • thierrynord08
            thierrynord08 répond à Brachamul
            gymnopediste
            • Posté à 14h53 le 03/03/2012
            • Internaute 128292
              gymnopediste

            « les étranger ne sont pas tous musulmans » Je suis d’accord avec vous ...
            « les musulmans ne mangent pas tous halal »
            Ha bon ? et maintenant ,ils vont manger du cochon , j’ai encore raté un épisode ! ! !

            • Brachamul
              Brachamul répond à thierrynord08
              Multi-Taskeur
              • Posté à 15h05 le 03/03/2012
              • Internaute 94825
                Multi-Taskeur

              Ben oui. Est-ce que tout les cathos vont à la messe ?

              Je connais plusieurs personnes qui se disent musulmanes et qui consomment sans problème alcool ou porc.

              Pour eux, ce qui est important, c’est l’esprit du Coran, et pas le sens littéral qui correspondait à la vie d’il y a plusieurs siècles.

              Vous savez que les femmes d’Arabie portent le voile pour se protéger des vents de sable, contrairement aux hommes qui portent la barbe pour la même raison ? Le porc n’était pas consommé par peur de sa mauvaise qualité et des dangers pour l’homme.

              Ces éléments correspondaient à une époque révolue, ils considèrent donc qu’ils est inutile de les suivre.

              • thierrynord08
                thierrynord08 répond à Brachamul
                gymnopediste
                • Posté à 20h01 le 03/03/2012
                • Internaute 128292
                  gymnopediste

                même reponse qu’a Piedo ! un catho qui va pas à la messe, un musulman qui boit de l’alcool , ce n’est plus un problême pour moi . Mais votre commentaire ! c’est effarant : l’esprit du coran (vous l’avez lu ?) le voile pour se proteger du sable, le porc pas trés sain, une époque révolue... vous insultez les vrais musulmans sans même vous en rendre compte ...

                • Torquemadam
                  Torquemadam répond à thierrynord08
                  Statistique anonyme
                  • Posté à 20h22 le 03/03/2012
                  • Internaute 63510
                    Statistique anonyme

                  Pas d’insulte, c’est un fait... Il faut aussi se remettre dans le contexte de l’écriture du Coran.
                  Le porc avait une fâcheuse tendance à manger des déchets notamment et certains parasites sont présents dedans.
                  La religion musulmane a les mêmes origines que le christianisme ou le judaïsme. Mais elle n’est pas la même interprétation des paroles d’Abraham notamment et prétend revenir à la vrai religion d’Adam...

                  • thierrynord08
                    thierrynord08 répond à Torquemadam
                    gymnopediste
                    • Posté à 20h56 le 03/03/2012
                    • Internaute 128292
                      gymnopediste

                    entierement d’accord avec vous ,j’ai lu le Coran et connais bien les raisons de l’interdiction du porc dans la religion musulmane.. je voulais juste faire remarquer à Brachamul que comme pour toutes les autres religions , les gens sont manipulés . demandez à un musulman pourquoi il ne mange pas de porc ? je ne suis pas sur qu’il vous parle de parasites.

                    • Torquemadam
                      Torquemadam répond à thierrynord08
                      Statistique anonyme
                      • Posté à 18h42 le 04/03/2012
                      • Internaute 63510
                        Statistique anonyme

                      Ca, c’est un autre problème...
                      Reste que l’islam est particulière dans sa transmission et sa transcription...

                • Captain Konstadt
                  Captain Konstadt répond à thierrynord08
                  tribun courtois
                  • Posté à 00h57 le 04/03/2012
                  • 178678
                    tribun courtois

                  0110010001110101011000110110111101101110
                  Lien

            • Piedo
              Piedo répond à thierrynord08
              Assis
              • Posté à 16h01 le 03/03/2012
              • Internaute 43246
                Assis

              Tous les musulmans ne mangent pas hallal, tous les juifs ne font pas shabbat, tous les cathos ne font pas le carême. Vous en voulez d’autres ?

              • thierrynord08
                thierrynord08 répond à Piedo
                gymnopediste
                • Posté à 19h36 le 03/03/2012
                • Internaute 128292
                  gymnopediste

                salut Piedo
                Si un musulman ne mange pas hallal c’est bien , ça veut dire qu’il est passé à ce que j’appelle : un non pratiquant donc quelqu’un qui commence a s’ en moquer et là c’est que du bonheur... vous parlez du carême ,mais en France qui le fait ? c’est devenu tellement marginal ! Alors oui j’en veux d’autres , si la religion recule en ce monde, je suis content !

            • Saba
              Saba répond à thierrynord08
              • Posté à 11h01 le 04/03/2012
              • Internaute 9356

              Certains en mangent oui ! Je me souviens d’un vieil algérien rencontré en Kabylie, qui avait passé une partie de la guerre en Bretagne et qui regrettait le kig sal ( porc salé) breton.....

            • ZeuSteff
              ZeuSteff répond à thierrynord08
              Indigné, forcément...
              • Posté à 01h24 le 05/03/2012
              • Internaute 143300
                Indigné, forcément...

              Oui, c’était sur Arte mais tu l’as raté, c’était en même temps que le dossier spécial TF1 sur l’insécurité et l’immigration...

          • Hertz
            Hertz répond à Brachamul
            explosive
            • Posté à 15h19 le 03/03/2012
            • 180591
              explosive

            « Dans tout les cas, les populations étrangères, en particulier les populations étrangères à qui on pourrait donner le droit de vote, et donc avec une certaine ancienneté sur le territoire Français, sont peu nombreuses, et ont donc peu de chances d’influencer en tels points la politique locale. »

            Claude Guéant a raison. Le vote des étrangers ne peut qu’ajouter une pression supplémentaire pour favoriser et accélerer le communautarisme.
            Si on prend au hasard la cantine scolaire de Villeurbanne, on sépare les musulmans, les juifs et les chrétiens pour aller manger (comme dans la bande de Gaza), car les musulmans ne peuvent manger de la viande impure.
            Il s’agit là de faire pression sur les maires pour changer progressivement le fonctionnement de nos institutions publiques et laïques des cantines et instaurer dans le futur la viande halal pour tous avec bannissement de la viande de porc, afin de faire adopter progressivement les Lois Islamiques de la Charia.
            Lien

            Ce qui est encore plus drôle dans cette affaire, c’est que le premier à monter au créneau c’est Manuel Valls, collaborateur de l’Islam Radical à Évry ! !
            Lien

            • Saba
              Saba répond à Hertz
              • Posté à 11h06 le 04/03/2012
              • Internaute 9356

              Jouer sur les fantasmes et par là même les amplifier cela semble être le créneau majeur d’une droite où l’on ne distingue plus guère ceux de l’UMP( voir le discours de Sarkozy hier) et ceux du FN. Est-ce pour nous préparer à un rapprochement au second tour ?

              • Hertz
                Hertz répond à Saba
                explosive
                • Posté à 16h27 le 04/03/2012
                • 180591
                  explosive

                « Jouer sur les fantasmes et par là même les amplifier cela semble être le créneau majeur d’une droite où l’on ne distingue plus guère ceux de l’UMP( voir le discours de Sarkozy hier) et ceux du FN. “

                Ce ne sont pas des ‘fantasmes amplifiés’. Les règles de fonctionnement de ces écoles ont changé.
                On séparent à l’heure du repas les enfants de 10 ans en gens sales et impurs qui mangent du cochon et les purs qui mangent de la viande sacrifiée.
                On leur inculque la discrimination, au lieu du vivre ensemble.

                ‘l’on ne distingue plus guère ceux de l’UMP( voir le discours de Sarkozy hier) et ceux du FN.

                La différence, ce sont les actes.
                C’est sous la présidence de Nicolas Sarkozy que le Traité de Lisbonne a été signé contre l’avis des français, c’est sous sa présidence que l’immigration atteint des niveaux records, 200 000 par an.
                Sarkozy n’a rien à voir avec Marine Le Pen, il veut détruire la nation de l’État Français et mettre en place ce qu’il appelle le Nouvel Ordre Mondial’, un gouvernement mondial où le citoyen n’est plus qu’un consommateur lambda.

                C’est la grosse différence entre Marine Le Pen et Mélenchon, qui lui n’hésite pas à dire officiellement qu’il soutiendra les socialistes au 2ème tour, socialistes qui défendent strictement le MEME programme que Sarkozy sur la constitution de l’Europe.

          • Xahendir
            Xahendir répond à Brachamul
            étudiant
            • Posté à 17h38 le 03/03/2012
            • Internaute 169622
              étudiant

            Encore une fois je ne fais pas d’amalgame étranger/musulman ni musulman/emmerdeur.

            « sont peu nombreuses »

            On nous fait bien le coup du « vote juif » ....

        • énérvé...
          énérvé... répond à Xahendir
          artiste
          • Posté à 16h44 le 03/03/2012
          • Internaute 84586
            artiste

          la gauche bien pensante, en comparaison avec la gauche mal pensante ?

          il y a t’il une droite bien pensante ? une droite mal pensante ?

          et alors de quel bord sont ceux qui hurle a l’antisemitisme des que le mot « juif » est prononcé ?

          de quel bord de votre echelle sont ceux qui hurle quand on prononce « athé » ou « chrétiens »

          c’est plus interressant de se pencher sur ces élus qui baissent leurs frocs pour des considérations éléctorale...mais le lobby musulman n’a pas tant de pouvoir que d’autre lobby religieux ,l’égilse en premier ou encore industriel...

          • Xahendir
            Xahendir répond à énérvé...
            étudiant
            • Posté à 18h34 le 03/03/2012
            • Internaute 169622
              étudiant

            « la gauche bien pensante, en comparaison avec la gauche mal pensante ? “

            Les ‘trop gentils’ par rapport aux autres.

            ‘et alors de quel bord sont ceux qui hurle a l’antisémitisme des que le mot juif ’ est prononcé ? ‘

            Pareil, que ça soit pour les musulmans, les juifs, les noirs, ...

            c’est plus intéressant de se pencher sur ces élus qui baissent leurs frocs pour des considérations électorale [...]’

            Bien sûr, en l’occurrence ici il est question d’islam et d’islamophobie.

        18 autres commentaires
      • cousinmachin
        cousinmachin répond à _Pat_
        humaniste misanthrope
        • Posté à 14h10 le 03/03/2012
        • Internaute 166102
          humaniste misanthrope

        Pas de chiffres exactes ils sont estimés à 6 millions, je pense qu’il faut compter dix pour cent de pratiquants rigoristes et un pour cent de purs et durs (comme chez les concurrents). Pas de quoi renverser la république de façon démocratique, mais largement assez pour servir d’épouvantails de façon efficace.

         
        • pateris
          pateris répond à cousinmachin
          serial lecteur
          • Posté à 14h15 le 03/03/2012
          • 174584
            serial lecteur

          Et c’est pour ce pourcentage microscopique, équivalent des cathos intégristes, qu’on veut nous jeter dans les pattes gluantes de sang d’une idéologie qui fantasme guerre civile et pogroms, « eux » contre « nous »…

          • cousinmachin
            cousinmachin répond à pateris
            humaniste misanthrope
            • Posté à 14h37 le 03/03/2012
            • Internaute 166102
              humaniste misanthrope

            C’est vieux comme le monde mais ça marche encore.

        • FrancaisETfier-
          FrancaisETfier- répond à cousinmachin
          Patriote
          • Posté à 14h40 le 03/03/2012
          • Internaute 152854
            Patriote

          6millions ? ? ? C’est peu probable ? ? Car avec l’invasion que subit la France depuis l’arrivé de l’infâme Sarkozy,8 millions serait bien plus proche de la réalité ! !

          • pateris
            pateris répond à FrancaisETfier-
            serial lecteur
            • Posté à 14h46 le 03/03/2012
            • 174584
              serial lecteur

            Allez : mettons 100, non, mieux, 200 millions et n’en parlons plus !

            • FrancaisETfier-
              FrancaisETfier- répond à pateris
              Patriote
              • Posté à 14h55 le 03/03/2012
              • Internaute 152854
                Patriote

              Le vrai problème c’est pas vraiment le musulman en lui même ! ! Le vrai problème c’est l’islam qui ne doit pas et ne peut pas s’intégrer...Car l’islam doit dominer car cette une doctrine politico religieuse,et ne pas comprendre ça nous conduira inévitablement à la guerre ! ! !

              • Saba
                Saba répond à FrancaisETfier-
                • Posté à 11h11 le 04/03/2012
                • Internaute 9356

                Bravo pour la logique ! La religion du musulman c’est l’Islam mais le musulman n’est pas un problème , c’est l’islam qui est un problème ! je me demande comment vous résolvez cette quadrature du cercle.........

                • FrancaisETfier-
                  FrancaisETfier- répond à Saba
                  Patriote
                  • Posté à 16h11 le 04/03/2012
                  • Internaute 152854
                    Patriote

                  L’islam est une doctrine malsaine,mais tous les musulmans ne sont pas mauvais ! ! ! Mais une chose est certaine,l’islam modéré n’existe pas,mais l’homme peut être modéré...Mais pas une idéologie qui est dans sa logique,intolérante et barbare ! !

            • FrancaisETfier-
              FrancaisETfier- répond à pateris
              Patriote
              • Posté à 15h04 le 03/03/2012
              • Internaute 152854
                Patriote

              C’est pas une question de racisme car l’islam n’est pas une race...Cette une vidéo pour dire la véritable histoire de la pseudo intégration de l’islam ! ! Mais Guéant est une merde et un pantin ! ! Par contre il ne faut pas se cacher la vérité ! !

        • pollypocket
          pollypocket répond à cousinmachin
          post-jeune...
          • Posté à 14h50 le 03/03/2012
          • 182483
            post-jeune...

          Vous sortez des estimations au doigt humide.

          Sondage paru dans le monde des religions en 2008, sur l’opinion des musulmans en france :

          Concernant la loi musulmane (charia), 38% répondent qu’elle n’a pas à s’appliquer dans un pays non-musulman, 37% qu’elle doit être appliquée en partie et adaptée aux règles du pays où on vit. Au contraire, 17% jugent que la charia doit être appliquée intégralement quel que soit le pays où on vit.

          Lien

          Le parti islamiste tunisien est le premier parti aux élections législatives tunisiennes parmi les tunisiens résidents en France.

          Lien

          Un pourcent d’islamistes durs c’est un chiffre absolument fantaisiste.

          • cousinmachin
            cousinmachin répond à pollypocket
            humaniste misanthrope
            • Posté à 18h42 le 03/03/2012
            • Internaute 166102
              humaniste misanthrope

            Parce que les sondages c’est pas du doigt mouillé ?

            Qu’est-ce qu’il viennent faire là les chiffres du vote (non obligatoire) des tunisiens vivant en france ?

            Encore une fois vous confondez arabe et musulmans

        • ZeuSteff
          ZeuSteff répond à cousinmachin
          Indigné, forcément...
          • Posté à 01h38 le 05/03/2012
          • Internaute 143300
            Indigné, forcément...

          Sur les 6 millions de français originaires du maghreb et de pays de culture islamique, on parle de 2 millions de « musulmans ». J’entend par musulman des personnes qui pratiquent leur religion. En France, la pratique se résume le plus souvent à faire ses prières (5 par jour) Faire le ramadan, manger Hallal, ne pas consommer d’alcool. Rien de très dangereux pour les « valeurs de la République » :)

          Les « rigoristes » appartiennent le plus souvent à des « sectes » (salafistes, chiites, soufistes, etc.) qui proposent une lecture différente du Coran.

          Cette réflexion est issu de ma culture confiture, y a t-il un spécialiste pour confirmer ou infirmer ?

        15 autres commentaires
      • thierrynord08
        thierrynord08 répond à _Pat_
        gymnopediste
        • Posté à 14h29 le 03/03/2012
        • Internaute 128292
          gymnopediste

        Vous le savez aussi bien que moi , les gens des cités ne sont pas trés enclain à aller voter . Pour moi l’argument de Xahendir n’est pas aussi bête que vous voulez bien le laisser paraitre .Si demain « cette communauté » decide de se faire entendre « électoralement » pouvons-nous être sur que nos élites vont réster dans un cadre exclusivement laic ? je donne la réponse de suite parce que pour ma municipalité (de gauche) pas besoin du vote des étrangers , c’est déja fait , ils viennent de donner gracieusement le terrain pour la mosqué (avec des cours d’Arabe, une bibliothéque trés ciblée ( l’iman l’a dit a demi-mots) et les femmes et les hommes de chaque cotés. Les religions c’est de la M...j’aimerais que comme moi , tous ceux qui s’insurgent sur l’influence de la religion catholique le fassent avec la même vigeur sur les autres religions ...islam y compris . pourquoi cette complaisance ?

        aprés , on est bien d’accord que chacun est libre de pratiquer sa religion ...à la maison.

         
        • Captain Konstadt
          Captain Konstadt répond à thierrynord08
          tribun courtois
          • Posté à 01h03 le 04/03/2012
          • 178678
            tribun courtois

          pas de complaisance, si vous vous targuez de vivre dans une démocratie alors vous devez prendre en compte le vote de chaque habitant.
          La France est laïque, on ne fait pas voter de lois religieuses ici, arrêtez un peu votre parano ça devient fatiguant.

          • thierrynord08
            thierrynord08 répond à Captain Konstadt
            gymnopediste
            • Posté à 20h53 le 05/03/2012
            • Internaute 128292
              gymnopediste

            vous me traitez de malade mental extenuant , je vous cite « on ne fait pas voter de lois religieuses ici la france est laique “ Ok alors ’expliquez -moi pourquoi une municipalité offre un terrain gracieusement pour construire un lieu de culte . De plus , vous donnez des leçon de démocrate .Le vote de chaque habitant, j’ai un doute , voyez-vous ! je suis pas sur que vous soyez le premier à le réspecter s’il ne vous convient pas.

            • Captain Konstadt
              Captain Konstadt répond à thierrynord08
              tribun courtois
              • Posté à 21h35 le 05/03/2012
              • 178678
                tribun courtois

              « une municipalité offre un terrain gracieusement pour construire un lieu de culte »
              source ?

              • thierrynord08
                thierrynord08 répond à Captain Konstadt
                gymnopediste
                • Posté à 22h53 le 05/03/2012
                • Internaute 128292
                  gymnopediste

                salut , Captain Konstadt
                je me permet de te tutoyer, j’ai juste envie que l’on calme un peu le jeux , Ok . Bien évidement j’ai pas de sources officielles . j’habite Charleville-mézières pour ne pas te le cacher et ici ,ce n’est un secret pour personne. Comme pour certaines villes de mon départements d’ailleurs. je t’invite a faire quelques recherches sur notre situation .

                • Captain Konstadt
                  Captain Konstadt répond à thierrynord08
                  tribun courtois
                  • Posté à 01h12 le 06/03/2012
                  • 178678
                    tribun courtois

                  je ne trouve rien sur une info comme quoi votre mairie donnerait gracieusement un terrain ou subventionnerait une mosquée même pas un de ces faux sites de troll fn abreuvé en fausses informations, qui pullulent sur le web dernièrement (malheureusement..)
                  quelques liens ici et là, :

                  Lien
                  Lien
                  Lien
                  Je crois que ces fidèles sont là dans leur bon droit.

                  Sur vos inquiétudes, la loi 1905 de séparation des église et de l’Etat dit ceci dans son article 2 :
                  « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte [...] »
                  Je ne pense pas que votre maire puisse être assez stupide pour se mettre dedans tout seul, vous ne pensez pas ?

                  Les fonds qui permettraient la construction de cette mosquée viennent uniquement de la part de fidèles via l’association AMCCA, il est précisé autant dans cet article et sur leur site que l’association a formellement refusé tout type de subvention ou d’aides de pays tels que l’Arabie saoudite.

                  Alors précisons une chose je suis athée, et j’essaie de m’éloigner de toute sorte de culte quel qu’il soit (religieux politique etc...), donc n’allez pas croire que je me réjouis de voir des bigots à chaque coin de rue ;
                  mais s’il y a suffisamment de croyants pour financer un tel projet, vous ne pouvez l’empêcher de toute façon.
                  La liberté de culte est inscrite dans la loi.
                  le proverbe suivant « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. » m’amène à vous poser cette question : où s’arrêtera votre liberté dans ce cas précis ?

                  Interdire la construction de cette mosquée dans la mesure où elle est financée de manière légale (non subventionné), et qu’elle ne restreint pas vos propres libertés serait simplement un abus de pouvoir (de plus en face d’une église à laquelle on accorde aux fidèle la liberté de culte).

                  Et aussi, dernière chose, interdisez la construction de cette mosquée, et c’est là que vous risquerez de voir apparaitre ce que vous appelez le communautarisme.

                  (padon j’oubliais le tutoiement, alors prends ma réponse à la seconde personne du singulier, pas de pb je préfère le tutoiement aussi)

        5 autres commentaires
      • Hertz
        Hertz répond à _Pat_
        explosive
        • Posté à 15h30 le 03/03/2012
        • 180591
          explosive

        « Un point, un seul, détruit votre argument : énormément de musulmans* vivant en France ont la nationalité française, et, à ce titre, le droit de vote. Pour autant, aucune loi de ce type n’a jamais été votée... »

        Il n’y pas besoin de Lois.
        Il suffit de faire pression pour les contourner.
        Si on prend au hasard la cantine scolaire de Villeurbanne, on sépare déjà les musulmans, les juifs et les chrétiens pour aller manger (comme dans la bande de Gaza), car les musulmans ne peuvent manger de la viande impure.
        Il s’agit là de faire pression sur les maires pour changer progressivement le fonctionnement de nos institutions publiques et laïques des cantines et instaurer dans le futur la viande halal pour tous avec bannissement de la viande de porc, afin de faire adopter progressivement les Lois Islamiques de la Charia.
        Lien

        Les religieux viennent dans les écoles publiques, laïques et républicaines dicter ce que les enfants doivent manger ou pas.
        C’est une infraction à la Loi de 1905 sur la séparation de l’Etat du Culte.

        Des péttions sont demandées par les socialistes pour accélerer la mise en place de « repas spéciaux » pour les musulmans :
        Lien

         
        • Leon 777
          Leon 777 répond à Hertz
          artiste
          • Posté à 17h24 le 03/03/2012
          • Internaute 128120
            artiste

          plus de 30% de vote pour des islamistes chez les musulmans de France...
          ça laisse songeur

        • Chérimimie
          Chérimimie répond à Hertz
          bacchante
          • Posté à 22h28 le 03/03/2012
          • Internaute 148166
            bacchante

          Qu’un repas de substitution soit proposé les jours où le menu comporte du porc, ça paraît normal. En revanche il faut veiller à ce qu’il ne finisse pas par disparaître sous prétexte d’économie.

          • Hertz
            Hertz répond à Chérimimie
            explosive
            • Posté à 16h38 le 04/03/2012
            • 180591
              explosive

            « Qu’un repas de substitution soit proposé les jours où le menu comporte du porc, ça paraît normal. En revanche il faut veiller à ce qu’il ne finisse pas par disparaître sous prétexte d’économie. »

            Vous ne comprenez pas le problème.
            Il est dangereux pour l’état de mettre le doigt dans cet engrenage. Offrir un repas de substitution, c’est faire entrer les considérations religieuses dans l’école publique.
            Regarder l’école à Villeurbanne, où, à l’heure du repas, on sépare les gens sales et impurs mangeant du porc, des gens purs qui mangent de la viande sacrifiée.
            Est-ce normal pour vous que dès 10 ans, on apprend à ces enfants à vivre séparément entre purs et impurs, une discrimination entre inférieurs et supérieurs ? C’est cette société que vous voulez offirir à vos enfants ?

            Ce n’est pas à la république de s’adapter aux lois islamiques imposées par les religieux, c’est aux nouveaux entrants de s’adapter aux lois de la république.
            Les menus sont clairement affichés en début de semaine, e sont des repas complet, diététiques conçus par des nutritionnistes, chacun est libre ensuite libre de manger ou de ne pas manger.

        3 autres commentaires
      • Rose.Arno
        Rose.Arno répond à _Pat_
        Enseignante
        • Posté à 16h53 le 03/03/2012
        • Expert 136988
          Enseignante

        En 1994,à une époque où le sujet était moins tabou, Le Monde publiait une étude, sur des estimations de 1992, qui donnait le chiffre de 5 millions de musulmans en France.

        Dix ans après, en 2002, mais après la Grande Peur, il y eut des estimations aussi basses que 3,5 millions.
        Un million et demi de musulmans avaient disparu, et personne ne s’était indigné d’un crime contre l’humanité aussi énorme.... ?

        Ou bien, le chiffre de 1992 était proche de la réalité car issu d’une époque moins tendue, et nous sommes aujourd’hui vingt ans après.

        Est il déraisonnable de penser qu’en vingt ans, avec l’immigration annuelle et une démographie vigoureuse, le chiffre de 8 millions ait été atteint ? Soit 15% de la population ?

        J’ai du mal à me rendre compte, vu qu’en Seine St Denis ou je bosse, ce serait plutôt 70 %...

        Pour information, l’Angleterre connait quelques raideurs aussi.
        Lien

         
        • énérvé...
          énérvé... répond à Rose.Arno
          artiste
          • Posté à 16h57 le 03/03/2012
          • Internaute 84586
            artiste

          vous êtes enseinante ? vous devriez être capable de replacer ce que vous dites dans un contexte historique..
          pourquoi l’immigration ?
          l’histoire de l’immigration ?
          qui immigre ou ?
          les francais immigrés ?
          les francais emmigrés ?
          la france patrie historique des immigré ?
          la république et les immigrés ?
          condition social des pays de provenance ?

          « pour info, l’Angleterre connait quelques raideurs aussi. »
          pas la même immigration du tout... systeme different... insulaire...
          pourquoi pas l’exemple de L’Allemagne ou l’immigration « ressemble » plus a celle francaise ?

          bien sur il ya des inquiétude a avoir...et un controle s’impose... mais en résumé, si on n’avait pas fait de leurs pays des ressource économique depuis le début, le developpement aurais été tout autre... c’est juste un « juste » retour de bâton...
          le seul coupable c’est la république...
          l’auto-critique, c’est ca qui nous differencie... a nous de trouver des solutions humaine à des problemes vieux come le monde et générateur de conflit comme de nation...
          Race et Histoire de Levi-Strauss...serait surement le livre a présenter a vos élèves...

          • Rose.Arno
            Rose.Arno répond à énérvé...
            Enseignante
            • Posté à 19h06 le 03/03/2012
            • Expert 136988
              Enseignante

            Il s’agirait déjà de ne pas confondre immigration et islam, même si ce dernier est en France majoritaire dans la première.

            Juste retour de bâton ?
            Si il n’y avait pas eu de campagnes de vaccination et d’aide médicale, le développement aurait été tout autre aussi.

            Vous avez raison, comme Pierre-Henri Tavoillot, président du Collège de philosophie : L’autocritique est bien une de nos spécificités.
            (J’aurais envie de rajouter l’imprimerie, les cathédrales et l’harmonie, mais ce serait effectivement en rajouter.)

            Je ne serai pas aussi explicite que le grand Claude Lévi Strauss, je ne suis qu’un pauvre esprit mono-neuronal. Mais vous faites bien de nous y reporter :

            « Les brefs contacts que j’ai eus avec le monde arabe m’ont inspiré une indéracinable antipathie. »

            Mais je veux bien reconnaitre que c’est plus rigolo pour les garçons que pour les filles.

            « Déjà l’Islam me déconcertait par une attitude envers l’histoire contradictoire à la nôtre et contradictoire en elle-même : le souci de fonder une tradition s’accompagnait d’un appétit destructeur de toutes les traditions antérieures. »

            (Là, par contre, j’applaudis des deux mains, du moins quand je peux, une fois sur trois, les deux autres je rate.)

            Bon, je ne sais pas si je répèterais cela en Seine St Denis...

            (D’accord, les pays européens sont différenciés, mais, par exemple,la Hollande n’a jamais « profité » du Maghreb Francais, et pour cause, ce qui ne l’empêche pas aujourd’hui d’avoir les pires problèmes avec les Marocains .
            Enfin, il y a des correspondances entre l’Angleterre et la France, ne serait ce que l’alliance de trotskystes comme Georges Galloway avec des islamistes dans la Respect Coalition.)

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10
Verbes thématiques