Arrêt sur images 21/02/2012 à 09h50

Pour François Hollande, une tuile nommée Jacques Attali

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Aie ! Première vraie tuile pour Hollande. Tout semblait aller bien, il marchait sur les eaux, et vlan : Attali le soutient. L’essayiste-conseiller-prophète l’a déclaré solennellement chez Elkabbach, ce mardi matin.

Jacques Attali sur Europe 1

A partir de 3’38

Il ne manque plus que BHL (d’ailleurs il le soutient peut-être aussi, je n’ai pas vérifié). Tiens, faisons un peu de complotisme matinal. Je soupçonne un coup bas de Sarkozy. J’imagine bien la supplique :

« Jacques, c’est la panade, c’est plié, ma déclaration de candidature chez TF1 ne m’a pas fait gagner un seul point, malgré les efforts de la Ferrari pour nettoyer son 20 Heures pour moi, il faudrait un miracle. La guerre, j’ai déjà essayé, je suis pas sûr de pouvoir recommencer, c’est quand même compliqué, une guerre, y a l’ONU, tout ça, c’est des voyages, de l’énergie.

La crise, oui, mais on n’est jamais sûr, et pis maintenant qu’on a perdu le triple A je pourrai pas refaire Merkozy. Tu peux pas faire quelque chose pour moi ? Un truc qui enfonce vraiment Hollande, qui chasse l’histoire Borloo, non mais quel con, ce Proglio. J’aurais bien une idée. Chais pas si chpeux te dmander. »

Etc, etc. N’est-il pas vraisemblable, mon scénario complotiste ?

Une prise de position héroïque

Attention, si Attali soutient Hollande, ce n’est pas, mais alors pas du tout, parce que Hollande plane à 59% d’intentions de vote au second tour dans le dernier sondage, publié ce mardi matin. Il l’a bien précisé chez Elkabbach, sans rire une seconde : « Sarkozy a de fortes chances de gagner. » C’est donc une prise de position risquée. Voire héroïque. Il encourt le risque de la disgrâce, de la mine de sel. En tout cas, de la part d’Attali, cette « boussole qui marque le sud », comme dit drôlement Natacha Polony dans notre @ux sources de cette semaine, c’est un coup dur porté à Hollande.

Est-elle déjà « pliée », cette élection ? On avait ce débat lundi matin, dans notre conférence de rédaction hebdomadaire (où l’on refait le monde au comptoir débat démocratiquement de l’avenir de la planète et de la ligne du site, ne croyez pas).

Les médias entretiennent un faux suspense

A priori, au vu des sondages, de la comparaison mois par mois avec les précédentes présidentielles, et vu de Sirius, oui, bien entendu, elle est pliée, et le retard est irrattrapable pour Sarkozy. Mais alors, pourquoi n’est-ce pas la tonalité dominante de lémédias ? Qu’est-ce qui empêche les zéminents zéditorialistes d’appeler un chat un chat, et la pâtée une pâtée ? Qu’est-ce qui les oblige à entretenir ce faux suspense, à base de « entrée fracassante en campagne », « semaine de la dernière chance », « va-t-il arriver à ? »

Cette question nous ramène aux règles fondamentales de la constitution du message médiatique (rien de moins). Je vous donne mon quarté dans l’ordre :

  • iIls ont peur du ridicule évidemment (si guerre mondiale, scoop sur la présence de Hollande au Carlton de Lille, etc, qui renverse soudain la table) ;
  • le suspense fait vendre. Et qui achètera des journaux, qui regardera des émissions, qui expliqueront que c’est plié ?
  • ils n’ont pas perçu le rejet viscéral de Sarkozy dans les profondeurs de l’électorat, rejet qui, depuis cinq ans, a eu bien du mal à parvenir jusqu’aux arrondissements parisiens où sont concentrées les mangeoires des éditorialistes ;
  • pour ceux d’entre eux qui souhaitent la défaite de Sarkozy, ils ont peur de (s’auto) démobiliser.

Mais vous avez le droit de jouer le quarté dans un autre ordre. Voire de trouver d’autres raisons.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 23614 visites
  • 110 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • titi31
    titi31
    citoyen
    • Posté à 10h09 le 21/02/2012
    • Internaute 111548
      citoyen

    Euh... les sondages...
    Ils donnaient Hulot largement devant Joly à la primaire des Verts, ils n’ont pas vu Le Pen au second tour en 2002.

    • Yugow
      Yugow répond à titi31
      Pas loin
      • Posté à 10h35 le 21/02/2012
      • Internaute 143334
        Pas loin

      Et Royal présidente en 2007, et Giscard en 81, et j’en passe beaucoup parce que, en 50 ans PAS UN SEUL sondage n’a vu juste quant aux résultats de la présidentielle. On serait même tenté de se dire que, si l’on veut prévoir le résultat, il suffit de dire exactement l’inverse de ce que disent les sondeurs.

      • Dupont georges
        Dupont georges répond à Yugow
        desabuse
        • Posté à 10h49 le 21/02/2012
        • 181137
          desabuse

        malheureusement, ils se sont pas trompés en 2007 en prévoyant la victoire de Sarko.

         
        • Yugow
          Yugow répond à Dupont georges
          Pas loin
          • Posté à 10h58 le 21/02/2012
          • Internaute 143334
            Pas loin

          Arf ! Autant pour moi, ma source était fausse. D’après Wiki, vous avez raison.

          Lien

        • Bernardo Zorro
          Bernardo Zorro répond à Dupont georges
          Il était une fois dans le Sud- (...)
          • Posté à 16h33 le 21/02/2012
          • 176980
            Il était une fois dans le Sud- (...)

          en prévoyant ou en martelant ? : -)

          • hgo04-
            hgo04- répond à Bernardo Zorro
            Citoyen Lambda
            • Posté à 07h02 le 22/02/2012
            • Internaute 40134
              Citoyen Lambda

            Et... ils martèlent quoi aujourd’hui ? ? ?

        3 autres commentaires
      • morbleux
        morbleux répond à Yugow
        Procrastinateur
        • Posté à 23h06 le 21/02/2012
        • 176686
          Procrastinateur

        Mais non, parce que les sondage c’est « comme une photo instantanée », ce ne sont pas des prévisions...
        Argument imparable ! Circulez y a rien à voir !

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à titi31
      Bonne
      • Posté à 11h30 le 21/02/2012
      • Internaute 30028
        Bonne

      J’adore les mangeoires ...
      avec de la bonne viande ,dedans .Non ?

    • Numerosix
      Numerosix répond à titi31
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h02 le 21/02/2012
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      C’est la que vous vous trompez. Les sondages donnant Le Pen au deuxième tour en 2002 , Les sondeurs, certains en tous cas, les avaient vu , ou au moins craint, mais ils ne les avaient pas cru . Et personne n’auraient voulu les croire.
      C’est humain , et je crois qu’ils en ont eux aussi tirées les leçons..

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working Class Blero
    • Posté à 10h12 le 21/02/2012
    • Internaute 164574
      Working Class Blero

    Les fossiles remontent la machine à perdre.
    Un socialiste ne meurt jamais, même mis en examen, battu, usé ou ridicule.
    Un micro suffit à le réanimer : Attali mais aussi DSK, Lang, Royal, Rocard...

    • super_lapin
      super_lapin répond à Joseph Gratteur
      couillon de la classe moyenne
      • Posté à 10h45 le 21/02/2012
      • Internaute 135884
        couillon de la classe moyenne

      Juppé serait socialiste alors ?

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à super_lapin
        Working Class Blero
        • Posté à 11h06 le 21/02/2012
        • Internaute 164574
          Working Class Blero

        Non, je pense pas, mais mis en examen, battu, usé ou ridiculisé certainement, à moins qu’ils n’aient echangé leurs cartes respectives avec un célèbre dégraisseur de mamouth.

  • kemler
    kemler
    Gratte papier
    • Posté à 10h13 le 21/02/2012
    • Internaute 129297
      Gratte papier

    Ce que je trouve incroyable de nos jour c’est qu’on demande encore leur opinion à des girouettes médiatiques comme Attali...

    Je ne sais pas comment c’est gens là fond moi à leur place après avoir soutenu Sarkozy comme ils l’ont fait je serais mort de honte et aurais pensé à la ciguë comme seule échappatoire.

    • Herostrate
      Herostrate répond à kemler
      mal barré...
      • Posté à 15h37 le 21/02/2012
      • Internaute 147050
        mal barré...

      La cigue serait un geste noble... Ce que en tout etat de cause ces gens la ne sont pas.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 10h18 le 21/02/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Et si le ralliement d’Attali était annoncé pour faire monter le FDG contre Hollande ? Attali c’est bien la preuve que le programme économique du PS n’est guère à gauche ! ça va rassurer les grandes fortunes qui se délocalisent.
    Pour le message médiatique, les journalistes sont tenus par les subventions que reçoivent leurs patrons ... et tant que les règles n’ont pas changé ...

    • KIKI21000
      KIKI21000 répond à caro
      retraité
      • Posté à 10h26 le 21/02/2012
      • Internaute 53190
        retraité

      Il serait étonnant qu’un libéral économique veuille que JLM soit au second tour.
      Pour les votants à gauche, la preuve est confirmée, le PS n’est pas à gauche. L’a-t-il été un jour ?

      • Dupont georges
        Dupont georges répond à KIKI21000
        desabuse
        • Posté à 10h52 le 21/02/2012
        • 181137
          desabuse

        A mon avis, ils seraient pas contreun deuxième tour Mélanchon / Sarko histoire que leur champion puisse nous sauver des méchant stalinistes qui veulent nous renvoyer à la plume et à la bougie...

         1 autres commentaires
  • Bernardo Zorro
    Bernardo Zorro
    Il était une fois dans le Sud- (...)
    • Posté à 16h36 le 21/02/2012
    • 176980
      Il était une fois dans le Sud- (...)

    « ils n’ont pas perçu le rejet viscéral de Sarkozy dans les profondeurs de l’électorat, rejet qui, depuis cinq ans, a eu bien du mal à parvenir jusqu’aux arrondissements parisiens où sont concentrées les mangeoires des éditorialistes ; »

    C’est la raison semblant être la moins éloignée forcément, maintenant ce matin j’ai clairement encore une fois entendu l’animatrice pro-pouvoir en place du journal permanent de france info glorifier christine lagarde parce qu’elle avait sauvé la grèce ! Oui oui carrément...

    C’est la pensée unique et sa faible capacité d’adaptation et de réflexion, on peut s’attendre à tout de la part des journalistes français totalement soumis aux politiciens et à l’oligarchie... Est-ce par peur ? Peur de perdre son travail, peur de perdre ses privilèges, peur de perdre sa « renommée », peur de perdre sa promotion son ambition... Est-ce de la soumission ? Certainement puisque face à la corruption et à l’incompétence flagrante de notre président et de notre gouvernement nous n’avons aucune réaction outrée de la part de ceux qui devraient le faire...

    Mais comme vous l’avez précédemment signalé c’est aussi un problème éducatif, souvent les journalistes sont des enfants n’ayant jamais connu de problème aussi suffit de leur dire qu’il n’y a pas de problème pour qu’ils le croient, il suffit de voir l’importance qu’ils attachent aux grèves dans les aéroports qui doivent toucher même pas 5% des français ainsi qu’aux conditions routières des vacances de sport d’hiver dans les alpes...

    Nous avons un grave problème démocratique de part l’incapacité des journaleux à réagir face à la dictature brutale de l’oligarchie financière, maintenant ils sont tous bien en place, incompétents comme c’est pas permis, diffusant sans rougir les pires désinformations qu’il soit, on fait quoi ? C’est l’avènement de la bêtise comme sens à donner à sa vie ? Sois con et tais toi ? Ce qui est certain est que cela a déjà atteind les journalistes...

  • amarré
    • Posté à 10h21 le 21/02/2012
    • 174877

    Il a la même barbe que DSK ; c’est très mauvais signe pour FH

  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 10h25 le 21/02/2012
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    Allègre a bien rejoint Sarkozy.

  • Seingalt
    Seingalt
    amateur professionnel
    • Posté à 10h32 le 21/02/2012
    • Internaute 166244
      amateur professionnel

    Z’avez rien compris. Attali avait prévu depuis 10 ans que Hollande serait président, à condition que Sarkozy le soit en 2007. Il avait même prévu que le 21/02/2012, du fait que cette date est un palindrome, un sondage montrerait que l’entrée en campagne de Sarko serait un fiasco. Mais il a préféré attendre pour le dire afin d’éviter les moqueries pendant toutes ces années. Les prophètes sont des êtres sensibles.

    • Majesté
      Majesté répond à Seingalt
      On respire enfin
      • Posté à 11h17 le 21/02/2012
      • Internaute 77564
        On respire enfin

      N’oublions pas non plus qu’il avait prévu l’éclatement de l’euro avant Noël.

      Enfin, pour être vraiment honnête, il avait estimé l’éclatement de l’euro à 1 chance sur 2 ! ! ! (moi aussi, d’ailleurs, mais ce n’est pas pour en retirer une quelconque gloire).

      « Une boussole qui indique le sud ». Peut-on mieux résumer le personnage en si peu de mots ?

      • Seingalt
        Seingalt répond à Majesté
        amateur professionnel
        • Posté à 12h12 le 21/02/2012
        • Internaute 166244
          amateur professionnel

        Une boussole qui indique le sud est encore utile : il suffit d’aller dans l’autre sens. Je dirais plutôt : une boussole qui indique l’heure. Rien de tel pour tourner en rond !

      • doudou9174
        doudou9174 répond à Majesté
        conducteur.receveur
        • Posté à 04h27 le 22/02/2012
        • Internaute 140131
          conducteur.receveur

        « une boussole qui indique le sud “ , merci , c’est déja mieux qu’une boussole qui ne fait que ‘ marquer le sud , comme indiqué ci dessus dans l’article .

  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 10h33 le 21/02/2012
    • Internaute 157606
      escroc

    Mireille Matthieu est également attendue.

    Elle chantera 1000 Colombes à la Bastille le 6 mai, ça aura une autre gueule qu’à la Concorde, hein.

    • super_lapin
      super_lapin répond à Fantomax
      couillon de la classe moyenne
      • Posté à 10h48 le 21/02/2012
      • Internaute 135884
        couillon de la classe moyenne

      Et Enrico ?

    • Baracuda
      Baracuda répond à Fantomax
      Dans les remous
      • Posté à 15h50 le 21/02/2012
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      Oh oui, avec plein de petits chanteurs a la croix de bois en longue jupe JPGautier ! ! Et au milieu le grand Djack, qui nous parlera cul-ture ! !

      Je vois cela d’ici, un carnage....

  • La plante qui pousse
    La plante qui pousse
    Bisounours dans l'arc en ciel.
    • Posté à 10h39 le 21/02/2012
    • Internaute 131056
      Bisounours dans l'arc en ciel.

    Je note votre quarté Mr Schneidermann, cependant, en terme d’élection présidentielle « pliée » selon les sondages, on en a vu le résultat en 2002 et qui en a tiré les marrons du feu.
    Quant au cas Attali, tout se résume en une phrase, il se dirige vers là où il semblerait y avoir à manger dans les quelques mois qui viennent comme beaucoup d’autres.

    • Seingalt
      Seingalt répond à La plante qui pousse
      amateur professionnel
      • Posté à 11h19 le 21/02/2012
      • Internaute 166244
        amateur professionnel

      En 2002 les sondages avaient vu le croisement des courbes Jospin/Le Pen.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 10h40 le 21/02/2012
    • 49273
      Petit agité

    (recyclage de commentaire)

    Si on en croit Marianne, les sondages en sortie brute donnent quasiment tous Marine le Pen à égalité sinon devant Nicolas Sarközy au premier tour mais qu’avec les fameux « redressements » effectués par les instituts, on tire le score de Le Pen vers le bas (16-17%) et ceux de Sarkö vers le haut (24-25%).

    Comme si les gens étaient plus enclins à cacher qu’ils vont voter pour Sarkö que pour le Pen !

    Il y en a qui doivent avoir des sueurs froides à l’Élysée, 21 Avril à l’envers, tout ça...

    • Guiome414
      Guiome414 répond à Deamon7
      Archimaginatif
      • Posté à 14h02 le 21/02/2012
      • Internaute 150103
        Archimaginatif

      C’est surtout que dans des sondages en ligne, les sondeurs savent qu’il y a une plus forte représentation de l’électorat FN. L’électorat UMP étant (en gros) plutôt vieux, il répond moins aux sondages web qu’il ne vote. D’où les redressements.

      Le problème vient qu’un tel redressement est un biais statistique arbitraire et que du coup, ce genre de sondage ne saurait être une « photo de l’instant » d’une quelconque crédibilité.

      • Deamon7
        Deamon7 répond à Guiome414
        Petit agité
        • Posté à 15h19 le 21/02/2012
        • 49273
          Petit agité

        Si c’étaient des sondages sur Internet, on aurait 35% de FN, 35% de FdG, 10% de Verts et le reste entre l’UMP, le PS, etc... (j’déconne, ou presque pas).

        Blague à part, votre analyse se tient mais je ne pense pas que l’édito de Marianne aurait soulevé ces redressements si c’étaient des enquêtes en ligne, ou alors ce serait un sérieux manque de rigueur journalistique, compte tenu de la faune qui sévit sur le net, je ne vois pas quelle valeur statistique pourrait y avoir le moindre sondage. Mais bon, on est en campagne donc tout est possible.

         
        • Guiome414
          Guiome414 répond à Deamon7
          Archimaginatif
          • Posté à 15h22 le 21/02/2012
          • Internaute 150103
            Archimaginatif

          Tout dépend de ce que vous appelez rigueur journalistique...
          Moi ce que j’y vois, c’est un édito dans lequel on faire le malin (ou faire peur, c’est selon) en montrant que les scores bruts de LePen sont ensuite baissés et cachés.
          Dénoncer les biais des sondages c’est bien, aller au bout la logique, c’est mieux. Marianne veut faire croire qu’on trafique les sondages pour Sarko et cacher la vérité au peuple, en fait ces « redressements » ont une explication plus pragmatique...

          Pour aller un peu plus loin que ce que j’ai esquissé :
          - les sondeurs ne savent pas anticiper l’abstention. En effet, quelqu’un qui ne veut pas voter ne va pas sur un site de sondage pour l’indiquer sachant que le sondage, une fois publié, va masquer les « réponses négatives ».
          - De même, au téléphone, trop longtemps avant les élections, les sondeurs se retrouveraient avec un taux d’indécis très élevé, surreprésenté par rapport au moment de l’élection. Ce qui veut dire qu’il faudrait faire des redressements encore plus aléatoires.
          - les militants/sympathisants FN voir des formations « radicales » sont en effet surreprésentés sur internet compte tenu de leur électorat plus « jeune » et plus militant. Dans la mesure où le système médiatique mainstream ne leur assure que la portion congru de temps d’antenne (sauf pour le FN), les militants cherchent les autres façons de s’exprimer et toucher l’électorat.
          - Le poids du FN est fortement corrélé au taux d’abstention qui pénalise les partis traditionnels (plus la gauche que la droite d’ailleurs).

          Pour toutes ces raisons et le fait que les redressements se basent sur les résultats précédents, les sondeurs ne peuvent anticiper les épiphénomènes électoraux ou les poussées d’intentions de vote radicales.
          Si on ajoute le fait que les effectifs sondés sont très faibles et peu représentatifs, on ne peut pas accordé de crédit aux sondages quand on veut faire une analyse politique sérieuse.

        3 autres commentaires
  • ham burglar
    ham burglar
    Jusqu'à l'os
    • Posté à 10h47 le 21/02/2012
    • Internaute 15613
      Jusqu'à l'os

    la girouette rituelle et médiatique vient de retourner son slip ça sent bon pour hollande

  • super_lapin
    super_lapin
    couillon de la classe moyenne
    • Posté à 10h51 le 21/02/2012
    • Internaute 135884
      couillon de la classe moyenne

    « le suspense fait vendre. Et qui achètera des journaux, qui regardera des émissions, qui expliqueront que c’est plié ? “
    Pour moi c’est juste ça.
    Trop tôt pour parler de l’euro de foot et des JO, marre de parler des révolutions arabes...
    Bref, c’est soit on entretiens le suspense, soit on fait un reportage sur la hausse de l’essence ou sur Marcel qui fait des sabots en bois (et c’est vachement bien les sabots en bois ! ‘copyright Mickey 3D’)

    • PhiLyon
      PhiLyon répond à super_lapin
      In tartiflette we trust !
      • Posté à 11h11 le 21/02/2012
      • Internaute 2729
        In tartiflette we trust !

      Bien d’accord avec vous.
      The show must go on, même si les acteurs sont tous des clones et qu’au final rien ne changera. A défaut d’enjeux, il faut donner l’illusion du danger et du mouvement. Comme ça le bon peuple peut encore croire que PS et UMP ne se valent pas, que son avenir peut changer, qu’il maîtrise quelque chose…

      • Bernardo Zorro
        Bernardo Zorro répond à PhiLyon
        Il était une fois dans le Sud- (...)
        • Posté à 13h32 le 21/02/2012
        • 176980
          Il était une fois dans le Sud- (...)

        Oui et justement si « the show must go on » c’est bien pour qu’on ne voit pas le maquilleur qui fait des retouches ou l’accessoiriste qui déménage un piano entre deux scènes...

        Bref c’est bien pour que la population ne se rende pas compte qu’elle est largement manipulée.

    • Majesté
      Majesté répond à super_lapin
      On respire enfin
      • Posté à 11h14 le 21/02/2012
      • Internaute 77564
        On respire enfin

      Ne brocardez pas les sabots en bois. Il y a des chances qu’on y revienne sous peu ; -))

      • jck
        jck répond à Majesté
        • Posté à 11h34 le 21/02/2012
        • Internaute 27688

        « Achetez Français » ?

         
        • Majesté
          Majesté répond à jck
          On respire enfin
          • Posté à 11h41 le 21/02/2012
          • Internaute 77564
            On respire enfin

          Et si tout le monde s’y met, y compris le dimanche, il y aura moyen de vendre le surplus aux Grecs.

          Ils commencent tout doucement à être en demande, là-bas.

          • Bernardo Zorro
            Bernardo Zorro répond à Majesté
            Il était une fois dans le Sud- (...)
            • Posté à 13h35 le 21/02/2012
            • 176980
              Il était une fois dans le Sud- (...)

            Nike commence à s’intéresser au concept d’ailleurs... Du bois birman taillé par des mains d’enfants malaisiens ils pensent pouvoir vendre 50 euros la paire avec une marge bénéficiaire de 49 euros, ça sent le gros coup...

        • Anabase
          Anabase répond à jck
          chti
          • Posté à 11h56 le 21/02/2012
          • Internaute 48813
            chti

          non, les sabots en bois seront chinois , de toute façon.

          • UIC 60
            UIC 60 répond à Anabase
            Petit peuple et assimilés...
            • Posté à 23h46 le 21/02/2012
            • 181605
              Petit peuple et assimilés...

            Chinois ? Pas sûr...

            C’est un peu surfait la Chine de nos jours.En effet,les grands patrons de la World Company commencent à voir d’un mauvais œil cette part grandissante de petites mains esclaves s’organiser et se structurer afin d’obtenir(et à très juste titre)des conditions de travail et de vie,ainsi que des salaires plus décents.Ces ci auraient tendance à augmenter un peu trop au goût de nos négriers modernes.

            « Mais c’est qu’ils répondent maintenant ces gueux ! ! ! Qu’on les foutent tous dans des camps ! ! ! “(Pensa le petit Nicolas le matin en se rasant...)

            Alors on se prend à rêver de‘relocalisations massives de l’industrie’ dans nos pays dits développés et,en général,c’est là que le réveil sonne–->fin du beau rêve–->il est temps de se lever pour aller gagner sa pitance et rembourser la dette(pour ceux qui ont encore un boulot bien sûr).

            Les Intouchables ont le vent en poupe ces temps ci.Mais je n’évoque pas le 7ème art ici.Je veux bien entendu parler de ceux que l’on trouve en Inde.Toi aussi tu veux vivre le destin d’un Intouchable ? Ce qualificatif,revêtantant une connotation bien plus reluisante dans nos civilisations(tiens,j’ai du entendre ce mot 2 ou 3 fois la semaine dernière...),nombre de nos concitoyens désœuvrés seraient bien tentés de vivre cette expérience.Mais à la mode Indienne,pas vraiment.En gros,ton destin ce serait plutôt du genre :

            Dans la misère tu naîtras,

            Dans la misère tu mourras,

            Entre les deux gratuitement tu travailleras,

            Et,en aucun cas,le droit de t’en plaindre tu n’auras,

            Puisque les castes dirigeantes en ont décidé ainsi pour toi...

            ‘Le bonheur,c’est simple comme un coup de trique ! (repensa le petit Nicolas au coucher en essayant de grimper la grande Carla...)

            Même en Chine,le Communisme à la sauce hardcore autorise le rêve de lendemains qui chantent pour les pauvres.Mais en Inde,non...Ou si,à Bollywood peut être...

            L’esclavage a encore de beaux jours devant lui.Nos politiques,vautrés dans le luxe des Ors de la République ont bien tenté de nous faire croire que c’était bel et bien fini et qu’une éternelle vague de progrès allait déferler sur tous,mais force est de constater que les mouches,à travers les siècles,n’ont fait que changer d’âne,au gré des fluctuations du droit social dans le monde...

            Il y a bien quelques viviers de fourmis dociles en cours de prospection genre Vietnam ou Cambodge pour redonner confiance aux marchés avec des promesses de dividendes juteux pour nos gros porteurs.Mais c’est encore un peu vert’ tout çà...

            Pour faire le parallèle avec une réclame en faveur d’un célèbre jeu de hasard de la FDJ :

            ‘Intouchable...A qui le tour ? ..’

            • Anabase
              Anabase répond à UIC 60
              chti
              • Posté à 12h03 le 22/02/2012
              • Internaute 48813
                chti

              un jour ou l’autre les peuples se réveillent !

        5 autres commentaires
  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Touriste
    • Posté à 11h05 le 21/02/2012
    • Internaute 148099
      Touriste

    A priori, au vu des sondages

    Ahem... en 2002 les sondages du premier tour étaient tellement pliés en faveur de Jospin qu’on a eu Le Pen et Chirac au second.
    Bien malin celui qui pourra dire à coup sûr ce qui sortira du premier tour du millésime 2012.

    • jck
      jck répond à Nain Glumeux
      • Posté à 11h34 le 21/02/2012
      • Internaute 27688

      c’est juste sur Le Pen qu’ils se trompent : les gens ne disent pas au téléphone qu’ils votent Le Pen alors c’est au pifomètre, en 2002 ils ont fait une erreur de 4 points en moins pour Jean Marie, en 2007 ils ont essayé de ne pas faire la même erreur résultat ils lui ont collé 6 points en trop !
      Ce qui est clair c’est que les sondage pour Marine ne veulent rien dire.

      • Guiome414
        Guiome414 répond à jck
        Archimaginatif
        • Posté à 14h30 le 21/02/2012
        • Internaute 150103
          Archimaginatif

        C’est encore plus vicieux que ça !
        Les sondeurs ne savent pas anticiper l’abstention !
        Au téléphone, les choix de dire « je ne voterais pas » n’est pas (toujours) présent car trop longtemps avant l’élection, beaucoup d’électeurs hésitent et les sondeurs se retrouveraient soit avec une abstention/indécision surreprésentée, soit devoir faire des redressements très aléatoires pour avoir un échantillon correct.
        Dans les deux cas, le sondage est extrêmement biaisé et ne correspondra pas à une quelconque réalité sinon celle que les sondages sont erronés ! Pas bon pour le commerce ça !

        Donc, on ne donne pas le choix de l’abstention au téléphone et/ou on ne le met pas non plus dans les sondages web. Mais en ligne, il y a un phénomène tout con qui biaise le sondage même si on laisse la possibilité de cocher « abstention » : en effet, un mec qui n’a pas l’intention de voter n’a pas tellement l’intention de s’inscrire sur un site de sondage pour dire qu’il ne votera pas, a fortiori quand le résultat final publié ne prendra pas en compte son avis !

        Dans tous les cas de figure, donc, les sondeurs ne peuvent anticiper l’abstention.
        C’est dommage, car c’est justement ce phénomène qui est très fortement corrélé aux résultats du FN. Si vous consultez les résultats FN et abstention, le lien est évident, mécanique : plus il y a d’abstention, plus le vote FN pèse car l’un (ou les deux) des grands partis perd des voix.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3