Sur le terrain 12/02/2012 à 18h32

On a entraîné un militant du PCF au meeting d'Eva Joly à Roubaix

Floriane Louison | Journaliste

Eric Mouveaux, un militant du PCF, a accepté de m’accompagner au meeting d’Eva Joly, samedi à Roubaix. Il s’est reconnu dans le discours de la candidate mais pour lui, ce sera Jean-Luc Mélenchon.


Eric Mouveaux, un militant PCF au meeting de Eva Joly, le 11 février 2012 (Floriane Louison/Rue89)

Pas assez d’énergie militante à son goût

En fin d’après-midi, dans une salle bon enfant, où les militants applaudissent gentiment, sans foule galvanisée, Eric Mouveaux me rejoint alors que la candidate à la présidentielle monte sur l’estrade.

Il s’assoit au milieu des militants écolos. Avec bonhomie et sans hostilité. Militant au Parti communiste depuis 31 ans, ses « ennemis » sont :

« La finance mondiale, le grand patronat et la droite. Pas Eva Joly. »

Il sort un carnet de notes et un crayon. Puis, se ravise. Il préfère tendre l’oreille. Il faut dire que le discours est prononcé à un volume sonore assez faible.

Eva Joly est une femme qu’il respecte. Même s’il la trouve mauvaise oratrice… Il dit cela avec un sourire entendu. Dans son camp, il y a « LE tribun », Mélenchon, et des meetings où l’on chante l’Internationale à gorge déployée.

Là, il s’étonne du calme ambiant :

« Il n’y a pas de forte expression militante. »

PCF et EELV : « pas si éloignés »

Eva Joly prend la parole et se lance en amorce sur Denis Sassou-Nguesso, le président du Congo, pays pétrolier d’Afrique centrale, reçu à l’Elysée la semaine dernière. Elle enchaîne sur l’affaire Karachi, sur les « affaires » gabonaises, puis sur l’état de la France :

« Nicolas Sarkozy a démantelé l’école, la justice, les hôpitaux. Sa politique fiscale a été catastrophique. Il a pris la responsabilité de faire des cadeaux à ses copains, les riches. »

Les militants huent, Eric se retient. Mais il n’en pense pas moins. Premier point de convergence : l’adversaire est le même.


Cécile Duflot et Eva Joly, le 11 février 2012 à Roubaix (Floriane Louison/Rue89)

Eva Joly fait défiler son programme. A la question nucléaire, il acquiesce. Pareil pour les pesticides qui doivent disparaître de l’agriculture. La candidate s’exclame :

« Nous sommes un système à bout de souffle et qui nous rend malade. »

Père de sept enfants, bien sûr, l’écologie, le concerne. Eric est aussi l’époux d’une femme née algérienne et devenue française. Il ne peut s’empêcher d’applaudir quand la candidate déclare :

« La France que j’aime, qui m’a accueillie en 1964 quand j’étais jeune fille au pair, n’a rien à voir avec celle de Sarkozy. »

Et de proposer :

« Dans la fraternité, nous régulariserons les sans-papiers. »

Le discours continue. Eva Joly évoque le cumul des mandats. Tiens, enfin une petite réticence :

« Je pense que ce n’est pas le problème. La vraie question, c’est la proportionnelle… »

A peine le temps de le dire que le voilà coupé par la candidate :

« Et faisons entrer la proportionnelle dans les élections. »

Vous êtes donc les mêmes ?

Eric concède :

« C’est vrai que nous avons une analyse de la société pas très éloignée mais nous avons des points de divergence. »

Il regarde les drapeaux :

« L’écologie, la solution. »

Le slogan d’EELV est partout. Mais pour le PCF :

« La “solution” est plutôt dans une logique d’Etat fort. »

Par exemple, à l’arrêt de la production nucléaire avancé par Eva Joly, il oppose une reprise de contrôle par l’Etat des ressources énergétiques.

« Et puis dans son discours, il y a de grands absents : la question de l’Europe libérale, celle des seuils de revenus minimum et maximum ou la retraite à 60 ans. »

Des adversaires aux élections

Finallement, au fond du fond, ce sont surtout des concurrents politiques. Car Eric lui aussi est candidat. Il se présente aux législatives pour la 8e circonscription de Roubaix sous l’étiquette Front de gauche.

Dans cette circonscription, le leader annoncé, c’est Slimane Tir d’EELV. Il pourrait devenir, en juin, l’un des premiers candidats d’origine maghrébine élus à l’Assemblée nationale. Eric l’affirme :

« La ville est un bastion écolo. Et oui, Eva Joly n’a pas choisi Roubaix par hasard ! »

  • 9468 visites
  • 38 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • informateur-
    • Posté à 18h40 le 12/02/2012
    • Internaute 147312

    véritable flop a Roubaix y avait pas grand monde , c’est dur dur pour les politiques .

  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 18h49 le 12/02/2012
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    Eva Joly, est surtout victime d’une situation où derrière elle son organisation a « ficelé » un accord politique avec le PS, accord du genre « les députés d’abord » le programme peut-être après !
    Et encore !
    Gageons qu’une partie des électeurs EE Verts et déjà quelques militants se rapprochent d Front de Gauche ; non pour « adhérer » bêtement mais pour entamer un débat qui ne peut qu’enrichir et les uns et les autres !

    • char23
      char23 répond à GWERN
      Salarié du privé
      • Posté à 18h56 le 12/02/2012
      • Internaute 71832
        Salarié du privé

      Quand on voit comment le PCF et le PG négocient en douce leurs circos (pourquoi s’il n’y a pas d’accord hurlent-ils sur Sevran)
      On verra comment en avril, Mélenchon montera fièrement dans le pédalo....
      Après la réflexion écologique au Front de gauche n’est pas plus avancé qu’au Modem. Rétrograde sur le nucléaire, absent sur la biodiversité, timoré face au productivisme, inconséquents sur l’agriculture...

      • GWERN
        GWERN répond à char23
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 19h15 le 12/02/2012
        • Internaute 60684
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        On verra qui « pédaler » le plus !
        Et surtout si « pédalo » il y a comment certains justifierons leurs scores à la présidentielle et leur participation au futur gouvernement « Hollande » ! !
        Après on peut parler « sur le nucléaire, » et sur plein de sujets comme l’aéroport de Notre Dames des Landes aussi !
        Des contradictions existent dans le FdG ( sauf a prendre les gens pour des imbéciles !) mais ne pas les voir ailleurs c’est assez drôle !
        Au fait l’austérité Made In Germany ( l’agenda 2010, un paquet de réformes libérales de l’État providence ) c’était bien une alliance Rose Verts non ?
        Comme quoi ......... à ce niveau là (social ) le Modem lui aussi est plus à « gauche » !

      • trez2nice
        trez2nice répond à char23
        Fonctionnaire oisif
        • Posté à 19h20 le 12/02/2012
        • Internaute 163793
          Fonctionnaire oisif

        En quoi un référendum serait rétrograde je ne saisis pas bien ?
        Sur le productivisme, le programme de planification écologique est clair : il n’est plus question de produire n’importe quoi à n’importe quel prix !
        L’Etat à l’échelle des régions doivent réorienter des pans entier de l’industrie de façon écologique en privilégiant le durable au jetable par exemple et le qualitatif au quantitatif à outrance qui consiste à produire n’importe quoi à n’importe quel prix.
        Pour cela, comme pour la nourriture bio, encore faudrait il que les gens puissent se payer ces produits à l’empreinte écologique faible ! C’est pour cela que augmentation des salaires est un passage obligé et ça EELV ne le propose malheureusement pas.
        Quant aux accords pour les legislatives, le FdG présente des candidats partout, contrairement à EE-LV, la seule négociation voulue portait sur les circonscriptions ou la gauche était menacée d’être éliminée du second tour pour cause d’un FN menacant et ne concernait qu’un nombre limité de circonscriptions...

         
        • GWERN
          GWERN répond à trez2nice
          Ex militant du vaste mouvement (...)
          • Posté à 19h31 le 12/02/2012
          • Internaute 60684
            Ex militant du vaste mouvement (...)

          Je crois en effet que char 23 n’a pas bien compris le sens du mot « planification écologique » !
          A moins qu’il n’ait même pas lu le programme du FdG ! Comment débattre après !

        • Maxmaxence
          Maxmaxence répond à trez2nice
          Etudiant
          • Posté à 19h35 le 12/02/2012
          • Internaute 120649
            Etudiant

          « C’est pour cela que augmentation des salaires est un passage obligé et ça EELV ne le propose malheureusement pas. »
          \o/ Le fait de promouvoir le durable sur le jetable aura pour effet d’augmenter les salaires « réels ». Aujourd’hui on sait faire une ampoule halogène qui dure 100 000 heures (contre 1000 actuellement), des vêtements qui supportent bien le lavage (contrairement aux torchons appelés t shirt que l’on achète chez H&M), des l’électroménager qui dure 20 ans, des collants inusables, etc... Pour le même prix ! D’autre part une redirection massive des aides européennes vers le bio, une reconversion des secteurs agricoles (la filière laitière par exemple), et des accords passés avec les grandes surfaces permettrait de faire baisser les prix à l’achat des produits bio. Enfin, manger bio ne coute pas si cher, si on prend en compte les effets à long terme sur la santé publique (moins de cancers, d’allergies, etc...)

          • trez2nice
            trez2nice répond à Maxmaxence
            Fonctionnaire oisif
            • Posté à 19h43 le 12/02/2012
            • Internaute 163793
              Fonctionnaire oisif

            Certes mais cette transition est un processus long qui s’étalera sur plus d’une mandature. Dans l’état actuel des choses le Bio est et restera malheureusement plus cher que l’agriculture dite conventionnelle et ce n’est pas avec un SMIC ni même avec un salaire médian à 1500€ aujourd’hui que les gens modestes arrêteront demain de manger de la merde...
            Donc dans un premier temps, l’augmentation des salaires est primordiale, ne serait ce que parce qu’il est quasiment impossible de vivre correctement avec un SMIC aujourd’hui.

          • Samuel_A
            Samuel_A répond à Maxmaxence
            Expat'
            • Posté à 20h18 le 12/02/2012
            • Internaute 112135
              Expat'

            Juste un détail : les ampoules durant 1000 heures sont les ampoules à incandescence, aujourd’hui totalement interdites en France. Les ampoules fluocompactes actuelles tiennent plutôt dans les 10 000 heures. M’enfin sur le fond vous avez raison : des choses comme l’électroménager qui lâche au bout de 18 mois grèvent le pouvoir d’achat (d’autant que ce sont des appareils très coûteux dont le rachat peut carrément foutre dans la merde les ménages les plus modestes) en plus de polluer la planète.

            Perso, je le vois bien : mon vieil électroménager acheté en recyclerie, qui ont plus de 20 ans, dont les plastiques ont jauni et tout : increvables. Ils ont bien des machins qui fatiguent ici ou là, un bac à légume qui pète, un tuyau à changer au bout de 15 ans... mais ça fonctionne.
            Par contre mes micro-ondes sont toujours récents et du coup, je sais maintenant d’expérience qu’un m-o récent ça tient pas plus de 18 mois, et que ce qui pète, c’est le magnétron.

        4 autres commentaires
    • STEFFEN Louis
      STEFFEN Louis répond à GWERN
      ancien enseignant réformateur
      • Posté à 16h00 le 13/02/2012
      • Expert 25070
        ancien enseignant réformateur

      Aux innocents les mains pleines. Le « vaste mouvement » a perdu un militant qui a une belle âme... mais peut-être pas tant que cela.

  • char23
    char23
    Salarié du privé
    • Posté à 18h54 le 12/02/2012
    • Internaute 71832
      Salarié du privé

    Monsieur le troll
    J’y étais et la salle était plus que pleine. 1500 personnes je dirais.

    • informateur-
      informateur- répond à char23
      • Posté à 19h17 le 12/02/2012
      • Internaute 147312

      on se revoit et on verra au moment du vote combien va faire Eva Joly .
      c’est comme avec Ségolène Royal , elle pensait les quartiers acquis a son élection .

      ceux qui étaient a la manif , ne sont pas ceux de l’épeules ceux de l’alma .......

    • jyeden
      jyeden répond à char23
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h34 le 12/02/2012
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      comme d’hab avec rue 89, il faut aller chercher l’info ailleurs
      il y aurait 1500/2000 personnes à ce metinge
      mais surtout des militans ramenés d’un peu partout...
      le front de gauche reuni 10 000 personnes a chaque
      et des gens de tout horizon qui viennent s’y informer
      mais les médias n’en parlent pas
      bayrou se contente de 700 personnes pour son premier metinge

      et si marine le pen reunissait 10 000 personne ça occuperait les medias pendant une semaine

      • STEFFEN Louis
        STEFFEN Louis répond à jyeden
        ancien enseignant réformateur
        • Posté à 15h46 le 13/02/2012
        • Expert 25070
          ancien enseignant réformateur

        Le parti communiste a de beaux restes et il connait la manoeuvre ; c’est ce que le mitterrandien dans l’âme Mélenchon a bien compris. Il achève de plumer ce qui subsiste de la volaille communiste, et attedant d’autres nourritures.

  • informateur-
    • Posté à 19h01 le 12/02/2012
    • Internaute 147312

    « Eric est aussi l’époux d’une femme née algérienne et devenue française. »

    ça c’est pour le faire passer pour un anti raciste , eric besson sa femme est tunisienne .
    a oui c’est vrai Roubaix c’est plus la France .

    certain qui me dise HS , ne voient jamais le HS dans les articles .

  • perdiogène
    perdiogène
    libre penseur
    • Posté à 19h08 le 12/02/2012
    • Internaute 142019
      libre penseur

    Elle a de bonnes idées mais j’avoue que j’ais failli m’endormir en regardant son meeting sur « publique senat » .moi meme militant du PCF je pense qu’elle aurait du intègré le front de gauche ; en politique il faut choisir ses alliés,le monde n’est pas celui des Bisounours !

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 19h19 le 12/02/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    J’ai voulu regardé l’intervention d’Eva Joly sur I-Télé, j’ai décroché au bout de 5 minutes. Le thème de sa campagne est connu, c’est celui d’EELV mais ses digressions sur Sarkozy, les régimes africains,.....m’ont paru parfaitement indigestes. Elle n’a aucun charisme et je ne suis pas certain qu’elle croit un instant ce qu’elle dit, bref EELV s’est trompé dans le casting de son représentant aux présidentielles

  • lebondoscié
    lebondoscié
    Clair-obscurantiste
    • Posté à 19h29 le 12/02/2012
    • Internaute 150550
      Clair-obscurantiste

    Le P.S. ne donnera aucune consigne en faveur du front de gauche au second tour, je répète, le P.S. ne donnera aucune consigne en faveur du front de gauche au second tour.
    Sortant leur courte vue de la poche, les groupes capitalosceptique comprendront enfin l’utilité d’un rapprochement au même instant.
    La droite capitaliste agira à ce moment comme si elle n’avait jamais exister.
    Le basculement de 1981 concrétisé en 2012 ouvrira à la sixième république.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 19h46 le 12/02/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    .

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 19h52 le 12/02/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    .

  • nawel75000
    nawel75000
    de passage
    • Posté à 20h44 le 12/02/2012
    • Internaute 159530
      de passage

    oh purée j’y étais à ce meeting..... PLUS JAMAIS DE MA VIE JE N’ASSISTERAI AU MEETING EELV.... Je suis sympathisante socialiste et je suis venue par simple curiosité pour y accompagner mon frère. j’ai été interviewé par euronews et me suis donc présenté en tant qu’adherente socialiste qui voulait simplement voir ce qui se passait à « la gauche de la gauche » et la des encarté ecolos m’ont tt simplement dit que ce n’etait pas à une militante socialiste de presenter le programme des verts et encore moins sur une chaine à porté européenne. je n’ai jamais eu cette pretention. Ah oui j’ai été accusé d’être une espionne à la solde du PS qui devait faire son rapport mais de là à être comparé à des militants FN il y a des limites. Bref bon courage à EELV ! ! ! ! ! ! ! je trouve ce parti sectaire, ils ne sont absolument pas tolérents

    • GWERN
      GWERN répond à nawel75000
      Ex militant du vaste mouvement (...)
      • Posté à 00h18 le 13/02/2012
      • Internaute 60684
        Ex militant du vaste mouvement (...)

      Si vous placez EELV à « “ la gauche de la gauche ” vous commettez déjà une légère erreur ! C’est peut être vrai pour certain(e)s de leurs adhérents, voire de leurs élu(e)s certainement pas pour la direction politique !

      • nawel75000
        nawel75000 répond à GWERN
        de passage
        • Posté à 11h21 le 13/02/2012
        • Internaute 159530
          de passage

        bah pour moi le PS c’est la gauche et EELV c’est la gauche de la gauche hein bon oui je remballe mon explication à 2 frcs 6 sous à la MLP sur le plateau de m6 et je m’en vais lol... mais plus serieusement j’ai pu lire leur programme tout ce qui concerne l’immigration et l’economie me parait être bien encré à gauche

         
        • GWERN
          GWERN répond à nawel75000
          Ex militant du vaste mouvement (...)
          • Posté à 16h05 le 13/02/2012
          • Internaute 60684
            Ex militant du vaste mouvement (...)

          « encré à gauche » peut être, mais alors au pied de la lettre ! Juste l’encre d’un accord électoral, l’ancrage c’est autre chose !

          • nawel75000
            nawel75000 répond à GWERN
            de passage
            • Posté à 16h22 le 13/02/2012
            • Internaute 159530
              de passage

            beau jeu de mots ac ma faute d’orthographe... j’adhère

        2 autres commentaires
    • Alt-Z
      Alt-Z répond à nawel75000
      Désolé
      • Posté à 03h54 le 13/02/2012
      • Internaute 34267
        Désolé

      Les militants PCF sont psychorigides, les militants EELV lunatiques, les militants LO paranoïaques, les militants PS s’en battent les steaks... Y en a pour tous les goûts :)

      • nawel75000
        nawel75000 répond à Alt-Z
        de passage
        • Posté à 11h23 le 13/02/2012
        • Internaute 159530
          de passage

        ils devaient être jaloux parce que je suis passé à la tv et eux non bah en mm tps le vieux militant ecolo de 40ans tt transpirant ne fait pas le poids à coté de moi... je plaisante bien sur mais je sors qd mm ======>[]

  • nawel75000
    nawel75000
    de passage
    • Posté à 20h47 le 12/02/2012
    • Internaute 159530
      de passage

    ah oui et pour en revenir aux legislatives les ecolos se sont felicité d’aller à la conquête de l’assemblé nationale à force de militantisme de leur part mais que mr Tir n’oublie pas que si il risque de devenir deputé c’est au detriment de Mr dominique Baert qui lui cède sa place suite à l’accord electoraliste ac son parti.... Le Ps s’est imposé à force de travail et c’est EELV qui va en profiter

  • Alankazame
    Alankazame
    étudiant
    • Posté à 21h02 le 12/02/2012
    • Internaute 171426
      étudiant

    1500 personnes pour un « grand » meeting présenté comme une étape décisive relançant la campagne de la candidate ? Eh ben mon vieux, c’est pas demain la veille qu’Eva va décoller au-dessus de 3 %...

    C’est clair que le Front de gauche a LE tribun, mais il a aussi LE public : 10000 personnes à Lyon, 8000 à Montpellier, j’en passe et des meilleurs... Il semble avéré qu’on attire plus facilement les gens avec des idées fortes et une stratégie cohérente qu’avec une candidate virtuelle dont le parti n’a comme seul horizon l’obtention d’un groupe parlementaire à l’assemblée à grands renforts d’accords politiciens avec le PS...

    • jyeden
      jyeden répond à Alankazame
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 21h10 le 12/02/2012
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      ajoute a ça que pour le meeting d’eva jolie il s’agissait pour beaucoup de militants d’eelv
      à Villeurbanne ou a montpellier ce sont des gens de gauche desireux de s’informer qui sont venus
      a moins que le front de gauche dispose de 10 000 militants à montpellier et autant à villeurbanne

  • Caniveau89
    • Posté à 21h29 le 12/02/2012
    • Internaute 26147

    Elle est à moins de 1 % à ce qu’il parait !

    Il serait temps qu’on se réveille chez les écologues...

    Que Duflot remue son gros cul.

    Même si elle a vendu Joly aux socialos contre un siège de députée à Paris...

    Parce que si cela continue, elle va terminer à 0 %.

    Allez les bombes atomiques !

  • gigi_
    • Posté à 21h43 le 12/02/2012
    • Internaute 114828

    On a entrainé un reporter de rue 89 à Athènes. Découverte, il ignorait qu’il s’y passât quoique ce soit.
    « il y a de l’animation, d’accord, mais c’est très loin, les lecteurs ne se sentiraient pas concernés, et puis on a l’élection présidentielle à couvrir.
    Vous vous rendez compte, ici les députes de droite et les socialistes votent ensemble pour baisser les salaires et les retraites ! comment voulez-vous qu’on place ça dans la mise en scène du duel Hollande Sarko ? »
    Surtout qu’on risque encore d’avoir 40% d’abstentionnistes, vous savez ceux dont on parle jamais et qui sont oubliés par les sondages...

  • Circus_Runaway
    Circus_Runaway
    Atome du peuple
    • Posté à 02h20 le 13/02/2012
    • Internaute 116556
      Atome du peuple

    Le discours continue. Eva Joly évoque le cumul des mandats. Tiens, enfin une petite réticence :

    « Je pense que ce n’est pas le problème. La vraie question, c’est la proportionnelle… »

    En cherchant un peu, il aurait pu trouver un sujet ayant encore moins de rapport, je pense.

  • Alt-Z
    Alt-Z
    Désolé
    • Posté à 08h27 le 13/02/2012
    • Internaute 34267
      Désolé

    Le premier article de la série était « On a entraîné un militant du PS au meeting de François Hollande ».
    Mais ça s’est terminé dans la farine, alors Rue89 s’est fait tout petit.

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 08h41 le 13/02/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    On a entraîné un militant du PCF au meeting d’Eva Joly à Roubaix

    On a entraîné Sarkozy à partager un litron de rouquin avec dédé dit les morbacs
    SDF à Paris.......

  • baboune
    baboune
    contemplatif
    • Posté à 11h03 le 13/02/2012
    • Internaute 80478
      contemplatif

    la rencontre de l’inutile

  • STEFFEN Louis
    STEFFEN Louis
    ancien enseignant réformateur
    • Posté à 15h57 le 13/02/2012
    • Expert 25070
      ancien enseignant réformateur

    Le titre n’est pas tout à fait pertinent. Là où vous écrivez « militant » il aurait fallu employer le nom « cadre », puisque l’on apprend en fin d’article que le « militant » en question est le candidat du PCF (pardon du Front de gauche communiste) opposé au candidat EELV favori dans sa circonscription. On retrouve donc dans ses propos le catéchisme du PC, l’Etat fort, le centralisme, le nucléaire public et prétendument contrôlé, le cumul des mandats par les camarades compétents, avec l’ambiguïté actuelle sur cette dernière question en raison de l’adhésion soudaine du « parti de gauche » (sic) aux thèses antinucléaires.
    Votre démarche était donc fort sympathique mais le point de vue qui en résulte n eprésente aucun intérêt.

  • vorivzakonie
    vorivzakonie
    toujours juste
    • Posté à 08h00 le 14/02/2012
    • Internaute 168643
      toujours juste

    Bon si j’ai bien compris quand vous emmenez un petit mec de l’UMP chez LO, il s’étonne qu’ils chantent et quand vous emmenez un communiste chez les écolos il s’étonne qu’ils ne chantent pas ....
    On en apprend des choses sur Rue89 !