Vu sur Twitter 09/02/2012 à 18h47

Présidentielle : les journalistes du Figaro réclament un journal plus « honnête »

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


La lettre des journalistes du Figaro (@fxbourmaud via Twitter)

Les journalistes du Figaro se rebiffent. Ce n’est pas une rébellion, juste un avertissement à leur direction, après l’accumulation, depuis des mois, de « motifs d’interrogation », « ainsi que des manchettes à sens unique suscitant l’ironie dans les revues de presse ».

Réunis en assemblée générale, les journalistes demandent, dans leur texte, que le directeur de la rédaction, Etienne Mougeotte, veille :

« à ce que les articles, mais aussi les titres et les manchettes, rendent compte de manière complète et pluraliste de l’actualité – de manière “honnête” pour reprendre une expression d’Etienne Mougeotte – sans occulter tel ou tel sujet au motif qu’il pourrait embarrasser l’actuelle majorité ».

Une réponse à la sortie d’Etienne Mougeotte, lors d’un précédent moment de tension à l’automne dernier :

« On n’est pas là pour emmerder la droite. »

Les rédacteurs soulignent qu’ils n’ont nullement l’intention d’aller « postuler ailleurs » pour se sentir « à l’aise » dans leur profession, une allusion claire à un propos attribué à Etienne Mougeotte disant aux journalistes mécontents d’aller postuler « à Libé »...

Le jour où le Fig mag fait un « coup »

Cette prise de position en assemblée générale est un nouveau signe de tension en interne à la suite du caractère totalement engagé du Figaro au profit du seul (bientôt) candidat Nicolas Sarkozy.

Le rôle d’Etienne Mougeotte, le directeur de la rédaction, qui est de notoriété publique un conseiller officieux de l’entourage présidentiel, la série de manchettes anti-Hollande de l’automne, ou encore les « vœux » antisocialistes du propriétaire du journal, le sénateur UMP Serge Dassault, agacent depuis longtemps une partie de la rédaction.

Cette prise de position publique intervient le jour où le Figaro magazine fait un « coup » avec la quasi-déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy. Un beau coup journalistique, mais aussi très politique.


Rafale de rappels des valeurs journalistiques au Figaro (Baudry)

  • 31055 visites
  • 141 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Contevent
    Contevent
    (Etudiant)
    • Posté à 18h54 le 09/02/2012
    • Internaute 105573
      (Etudiant)

    Hourra pour la liberté d’expression !
    Hourra pour ceux qui la défendent !

    • I.P
      I.P répond à Contevent
      Il manque Hulk en baskets
      • Posté à 19h24 le 09/02/2012
      • Internaute 25391
        Il manque Hulk en baskets

      Moui...

      Mais au final est ce que tous les journalistes de tous les « grands » media ne pourraient pas faire de même ? Ils ont tous des biais flagrants dans le traitement de l’information et le silence qui entoure tel ou tel politique qu’ils veulent ostraciser (je ne pense pas forcément à la Marine pour le coup...).

      Je crois que ça serait plus sain d’avoir des rédactions qui assument ouvertement leur biais politique, comme ça on saurait à quoi s’en tenir au lieu de l’hypocrisie actuelle qui consiste à revendiquer la neutralité alors que les opinions des journalistes transpirent à grosses gouttes entre les lignes.

      • Philippe Edmond's
        Philippe Edmond's répond à I.P
        Dahu
        • Posté à 19h46 le 09/02/2012
        • 179016
          Dahu

        Vous avez tout à fait raison de signaler que toutes les rédactions ont des biais politiques, qu’il vaudrait mieux avouer. Cela ne devrait cependant pas supprimer la nécessité du débat, y compris interne. Il n’est pas de vrais médias sans liberté de blâmer, y compris ses propres amis. Il n’est pas de vrai débat sans connaissance et compréhension des opinions adverses. Même si on les vomit. Philippe Edmond

      • doudoune
        doudoune répond à I.P
        Nian-nian
        • Posté à 21h08 le 09/02/2012
        • Internaute 170383
          Nian-nian

        Ca veut dire aussi que les journalistes devraient être choisis sur leurs opinions politiques, ou qu’il devraient être sélectifs dans leur choix de poste. Dans les faits, je ne pense pas que les postes proposés soient si nombreux que chacun puisse se permettre de faire la fine bouche.
        Si on peut exiger d’un journaliste qu’il soit neutre, on peut pas lui demander d’aller totalement à l’encontre de ses idées et principes. Les articles sont écrits par des humains, qui ont leur éthiques, pas par une grande entité abstraite de droite ou de gauche.

         
        • I.P
          I.P répond à doudoune
          Il manque Hulk en baskets
          • Posté à 22h42 le 09/02/2012
          • Internaute 25391
            Il manque Hulk en baskets


          Dans les faits, je ne pense pas que les postes proposés soient si nombreux que chacun puisse se permettre de faire la fine bouche.

          À effectifs de journalistes constants en France ça ne devrait quand même pas être trop compliqué pour chacun de se recaser.

        1 autres commentaires
      • RilaX
        RilaX répond à I.P
        • Posté à 12h08 le 10/02/2012
        • Internaute 30862

        p’tet’ aussi qu’il n’y a qu’a figaro que la ligne éditoriale dépasse les bornes des limites.
        Ce journal a toujours été a droite et reconnu comme tel. Les journalistes qui y travaillent ne doivent surement pas êtres de dangereux crypto gauchistes. Et jusque là, ils ne s’étaient pas plains de cet état de fait. Ma conclusion est donc que ceux qui dictent la ligne éditoriale du figaro sont plus partiaux que ce que les journalistes du même figaro ne peuvent supporter.
        Et si ça n’arrive pas dans les autres journaux, c’est soit qu’ils sont moins partiaux (je ne dis pas qu’ils ne le sont pas, juste « moins ») soit que leur journalistes se complaisent massivement dans la situation. Je penche pour la première hypothèse.

    • Jean-Francois Hollanchon
      Jean-Francois Hollanchon répond à Contevent
      Francine président
      • Posté à 14h36 le 11/02/2012
      • Internaute 94311
        Francine président

      quelle blague... et donc sur rue89 quand va on trouver un article en « faveur » de l’UMP ?

      • AnarchoStalinien
        AnarchoStalinien répond à Jean-Francois Hollanchon
        Plus de provocations !
        • Posté à 22h28 le 11/02/2012
        • Internaute 171029
          Plus de provocations !

        « un article en “ faveur ” de l’UMP »

        IMPOSSIBLE, car la question posée est de faire un article honnête !

  • My2Cents
    My2Cents
    Sans
    • Posté à 19h07 le 09/02/2012
    • Internaute 142034
      Sans

    « un nouveau signe de tention ». Attention à tenSion.

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 19h09 le 09/02/2012
    • Internaute 103600
      lecteur

    C’est scandaleux. C’est une remise en question du droit de propriété !
    Au goulag les gauchos !

  • carolusquintus
    carolusquintus
    travailleur pauvre
    • Posté à 19h17 le 09/02/2012
    • Internaute 84736
      travailleur pauvre

    Les journalistes du Figaro devraient se chercher un propriétaire honnête (quel oxymore !).

  • inspecteur crouton
    • Posté à 19h18 le 09/02/2012
    • Internaute 118828
      modéré

    - Je demande ma mutation à Rue89.

    • Sampieru.C
      Sampieru.C répond à inspecteur crouton
      Inspirateur d'Othello
      • Posté à 21h08 le 09/02/2012
      • Internaute 146493
        Inspirateur d'Othello

      Je ne vois pas le rapport entre l’article et une pub sur les préservatifs........

      • Bernardo Zorro
        Bernardo Zorro répond à Sampieru.C
        Il était une fois dans le Sud- (...)
        • Posté à 10h00 le 10/02/2012
        • 176980
          Il était une fois dans le Sud- (...)

        pfff, c’est pas un préservatif c’est un laxatif, mais bon c’est vrai qu’au figaro tout se ressemble... : -)

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 19h20 le 09/02/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    Un figaro c’est bien fait pour raser le client dans le sens du poil.

    Donc ils rasent leur client dans le sens du poil.... et voila.

    • poum
      poum répond à pablico
      • Posté à 07h44 le 10/02/2012
      • Internaute 87464

      C’est vrai pour les journaux de tous les bords politiques, à droite comme à gauche, l’information est toujours biaisée pour conforter le lecteur dans ses convictions. Une démarche plus intéressante est de s’orienter vers des journaux plus neutres (pas forcement facile) ou diversifier sa lecture.

      • Lhénairvé
        Lhénairvé répond à poum
        Primate
        • Posté à 10h42 le 10/02/2012
        • Internaute 55424
          Primate

        Les opinions politiques du propriétaire politique du journal et de son directeur de rédaction ont une réelle importance dans le positionnemment du journal mais l’aspect « marketing » entre beaucoup en ligne de compte.
        Si un journal veut trouver des acheteurs, il doit être identifiable politiquement.
        Au contraire, un journal pleinement objectif (si ça existait) paraîtrait trop neutre et aurait des difficultés à se vendre.
        Pour faire du Buzz, les opinions tranchées sont plus efficaces que les analyses mesurées et consensuelles.

  • jino83
    • Posté à 19h20 le 09/02/2012
    • 159282

    Et bientôt une lettre des journalistes de Rue89 pour demander un traitement plus honnête de l’info politique ?
    D’un coté ont influence le lecteur pour sarko , de l’autre pour hollande ... Pas pire peut être mais pas mieux sans doute ...

    • Rivendell
      Rivendell répond à jino83
      Toléré par [censored] Guéant.
      • Posté à 20h38 le 09/02/2012
      • Internaute 102483
        Toléré par [censored] Guéant.

      Le différence entre rue89 et le Figaro, c’est qu’au Figaro on force les journalistes à dire du bien de Sarko, alors qu’à rue89 on a pas besoin de forcer qui que ce soit pour faire la propagande d’EE-LV et de leurs nouveaux alliés le PS... les journalistes ont déjà l’habitude de manger le midi avec ces politiques sans qu’on ai eu besoin de les y forcer ! (remember « les déclarations » de Lipietz rapportée par Sophie Verney-Caillat, Lipietz étant fortement surpris de les voir être rapportées ici, d’une part déformée, d’autre part, parce qu’elles avaient été collectées dans un dîner qui était censé n’avoir rien d’un interview !)

      • jino83
        jino83 répond à Rivendell
        • Posté à 21h10 le 09/02/2012
        • 159282

        Le soutien a hollande dans les médias il est différent quand même , avec comme un arrière gout de « c’est pas le bon candidat mais ont a plus le choix faut faire avec , et suivre la ligne officiel UMP ou PS “
        A part voir Hollande comme celui qui feras moins pire que sarko , je pense pas que beaucoup de journalistes croit en lui pour affronter la finance ou mettre fin aux privilège de nos élites ...

    • Sampieru.C
      Sampieru.C répond à jino83
      Inspirateur d'Othello
      • Posté à 21h15 le 09/02/2012
      • Internaute 146493
        Inspirateur d'Othello

      Si je comprends encore bien le français, vous êtes en train de nous dire que R89 n’est absolument pas partisan.

      Citoyen curieux peut-être, mais pas de syntaxe et de sémantique.

      Faites d’autres reproches à R89. Comme par exemple d’avoir rendu son site complètement inintéressant.

      • jino83
        jino83 répond à Sampieru.C
        • Posté à 22h12 le 09/02/2012
        • 159282

        « Si je comprends encore bien le français, vous êtes en train de nous dire que R89 n’est absolument pas partisan. »
        non vous m’avez pas compris en effet : -)
        Bien sur que si le traitement sur la rue c’est rangé derrière le ps et donc Hollande ... La machine médiatique du vote ’« mutile » .

    • yabon
      yabon répond à jino83
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 21h42 le 09/02/2012
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      « Pas pire peut être mais pas mieux sans doute ... »

      Que je sache Rue89 n’est pas la propriété d’un milliardaire (qui doit sa fortune au trésor public) qui finance la campagne de Hollande...

      • jino83
        jino83 répond à yabon
        • Posté à 22h28 le 09/02/2012
        • 159282

        Justement au Figaro ont comprend de suite l’intérêt qui ce cache derrière les articles a la gloire de sarko et de l’ump . Au moins c’est clair et clairement corrompu dans les idées .
        Ici c’est différent ont vous parle parfois de bonne chose pour améliorer la vie des gens , de bonnes idées ... Mais politiquement ont ce couche derrière les idées politiques qui n’arrangeront rien .
        Les médias ( de la gauche ps ) ce suffisent d’une ambition politique qui consiste a effacer 5ans de sarko , de revenir a la situation de 2007 ...Comme si la vie étais belle avant sarko et après 10ans de chichi .
        A en oublier que la crise actuel c’est quand même le résultat de ce qui a été fait avant .

      • Wildleech
        Wildleech répond à yabon
        révolutionnaire en devenir
        • Posté à 23h51 le 09/02/2012
        • Internaute 81842
          révolutionnaire en devenir

        Rue89 > Nouvel obs > groupe Perdriel.
        Perdriel n’est peut-être pas milliardaire, mais il a aussi ses favoris.

  • A déménagé le 2 septembre 2012
    • Posté à 19h29 le 09/02/2012
    • Internaute 133849
      Enfin !!!

    Y sont marrants les gauchistes du Figaro ! ! !

  • A déménagé le 24-12-2012
    • Posté à 19h31 le 09/02/2012
    • Internaute 154051
      non connue

    Bien que le contenu de la Pravda soit étroitement contrôlé par ses éditeurs ( le groupe Dassault), il n’est pas impossible de déceler la vérité dans le journal parmi les articles de désinformation et de propagande. De nombreux lecteurs deviennent experts dans l’art de deviner la vérité. La formulation des articles est un indice important pour comprendre le message. Les nouvelles les plus importantes sont souvent mentionnées brièvement et placées dans des rubriques obscures. Les pages du verso contiennent souvent des informations plus avérées que les pages du recto. À la place d’une mauvaise nouvelle en France, le journal parle d’une série de désastres similaires dans d’autres pays ( c’est la faute de la crise économique de 2008) ou s’approprie n’importe qu’elle bonne nouvelle.

    La Pravda est détenu par un vendeur d’arme, Mr Serge Dassault qui a le mérite d’être le fils de son père né Marcel Bloch déporté et sauvé en août 1944 du camp de concentration de Buchenwald par des communistes. D’ou le nom de Pravda d’origine Russe.

  • Tmal
    Tmal
    Parti rider...
    • Posté à 19h38 le 09/02/2012
    • Internaute 112672
      Parti rider...

    Et bien voila encore un nouvel atout dans le jeu de Sarkozy !

    • Vert_de_Terre
      Vert_de_Terre répond à Tmal
      pirate > robot > ninja
      • Posté à 01h03 le 10/02/2012
      • Internaute 105517
        pirate > robot > ninja

      L’excuse ?

      • Tmal
        Tmal répond à Vert_de_Terre
        Parti rider...
        • Posté à 09h55 le 10/02/2012
        • Internaute 112672
          Parti rider...

        Le petit ?

  • Monsieur Win
    Monsieur Win
    Looking for change
    • Posté à 19h44 le 09/02/2012
    • 179435
      Looking for change

    C’est pas un fake ? Des journalistes du Figaro qui n’utiliseraient même pas la fonction « justifier » de leur traitement de texte ?

    Bon quoique, c’est le Figaro après tout...

    • -Protagoras-
      -Protagoras- répond à Monsieur Win
      Relativiste relatif
      • Posté à 20h12 le 09/02/2012
      • Internaute 161557
        Relativiste relatif

      Oui enfin la pour le coup, ça ressemble plus au jurnaliste de Rue89 qui a imprimé le mail...

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    VALLSS89
    • Posté à 19h54 le 09/02/2012
    • Internaute 50571
      VALLSS89

    le vent tourne il convient donc de réorienter la voile, n’est-il pas.

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 20h21 le 09/02/2012
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse

    ah le Figaro en 1960 c’était autre chose : o)

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Chimulus
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 05h10 le 10/02/2012
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      La France , monsieur, la France chemin faisant.

    • Bernardo Zorro
      Bernardo Zorro répond à Chimulus
      Il était une fois dans le Sud- (...)
      • Posté à 10h07 le 10/02/2012
      • 176980
        Il était une fois dans le Sud- (...)

      Je crois bien que c’est pour ça que jamais l’idéologie de droite n’arrivera à s’imposer dans toutes les têtes malgré leurs énormes moyens financiers et humains, avec le peu de sens de l’humour qu’ils ont jamais ils n’évolueront on est tranquille...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 20h24 le 09/02/2012
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ce qu’il y a , c’est qu’au Figaro , les journalistes et les cadres et employés sont plutôt correctement payés, que le groupe de presse est encore un des plus rentable et qu’au dehors, il fait froid..

  • PhiLyon
    PhiLyon
    In tartiflette we trust !
    • Posté à 20h30 le 09/02/2012
    • Internaute 2729
      In tartiflette we trust !

    Ouais, ils sont bien gentils les journalistes du Figaro. En même temps, on n’arrête pas de voir leurs éditorialistes, ou spécialistes politiques, ou spécialistes éco sur tous les plateaux télé et toutes les radios, pour dire le plus grand bien du futur ex-président-bientôt-candidat et de sa politique.
    Le Figaro est l’un des derniers journal d’opinion, et d’opinion de droite. L’Huma, Libé (et encore, socialiste mou version DSK), le Figaro, Minute, quand tu les lis, tu sais que tu prends un point de vue de clan, de partisans.
    Bien pratique pour te faire ton opinion. Après, s’ils n’assument pas, autant aller bosser ailleurs. Là-dessus, je suis d’accord avec Mougeotte.

    • super_lapin
      super_lapin répond à PhiLyon
      couillon de la classe moyenne
      • Posté à 09h59 le 10/02/2012
      • Internaute 135884
        couillon de la classe moyenne

      Sauf que bizarrement, les journalistes de Libé, de l’Huma, on ne les entends pas réclamer plus d’honnêteté.

      • Bernardo Zorro
        Bernardo Zorro répond à super_lapin
        Il était une fois dans le Sud- (...)
        • Posté à 10h08 le 10/02/2012
        • 176980
          Il était une fois dans le Sud- (...)

        heu, vous devez pas beaucoup lire l’humanité vous... : -)

         
        • deserteur
          deserteur répond à Bernardo Zorro
          Service Athée
          • Posté à 16h46 le 10/02/2012
          • Internaute 62084
            Service Athée

          il est vrai que l’ Huma (le stalinien pas celui de Jaurès ) restera inégalable dans le mensonge et la mauvaise foi .
          il n ’avait de presqu’ égal à droite que le sale torchon appelé
          l AURORE
          le Parisien ne volait déjà pas plus haut.

          • Bernardo Zorro
            Bernardo Zorro répond à deserteur
            Il était une fois dans le Sud- (...)
            • Posté à 17h27 le 10/02/2012
            • 176980
              Il était une fois dans le Sud- (...)

            C’est une réponse de super lapin ?

        2 autres commentaires
    • deserteur
      deserteur répond à PhiLyon
      Service Athée
      • Posté à 16h40 le 10/02/2012
      • Internaute 62084
        Service Athée

      on dit journaux quand il y a plusieurs journals !

  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 20h31 le 09/02/2012
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    Pour le Figaro, Sarko rase gratis ?

    • Majesté
      Majesté répond à Cannibal Ferox-
      ex-spermatozoïde
      • Posté à 07h49 le 10/02/2012
      • Internaute 77564
        ex-spermatozoïde

      Il ne fait jamais rien gratis. Par contre, il rase beaucoup de gens. C’est indéniable.

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 20h35 le 09/02/2012
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    Mais alors, qui écrit ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3