Le battle Rue89-Causeur 08/02/2012 à 15h59

Le politique face à la justice : Hollande ne va pas jusqu'au bout

Pascal Riché | Redchef Rue89


François Hollande au Bourget, le 22 janvier 2012 (Audrey Cerdan/Rue89)

En écoutant la dernière idée de François Hollande, le cœur républicain d’Henri Guaino, conseiller du président de la République, s’est emballé. Le socialiste s’en prend aux institutions de la République, a-t-il tonné sur Europe 1 :

« Moi, je suis un républicain, et je suis toujours violemment opposé à cette volonté qu’ont certains de détruire pas à pas toutes les institutions, tous les principes et toutes les valeurs de la République. Du modèle républicain. »

Rue89-Causeur, le battle : 18e round

Chaque semaine pendant la campagne, Yahoo ! confronte les éditos de Rue89 et Causeur sur un même thème. Cette semaine, Pascal Riché de Rue89 et Rodolphe Bosselut de Causeur s’interrogent sur la suppression de la Cour de justice de la République (CJR).

Ainsi, le favori des sondages serait une menace pour nos institutions et on ne nous en aurait rien dit ? Qu’envisage donc le socialiste ? D’amputer un peu plus les maigres pouvoirs du Parlement ? De déclencher l’article 16 de la Constitution  ? De restaurer le catéchisme dans les écoles publiques ?

Non, rassurez-vous. François Hollande propose simplement de supprimer la Cour de justice de la République (CJR), chargée de juger les actes des ministres commis dans l’exercice de leur fonction. Selon le candidat socialiste, cette Cour, créée par une loi de 1993, composée très majoritairement de parlementaires, est un privilège peu justifié, dont le résultat est de couper davantage les gouvernants du peuple. Il estime que les ministres, lorsqu’il s’agit de justice pénale, sont des citoyens comme des autres.

« Pas des citoyens comme les autres »

Proposer sa suppression, a priori, est tout ce qu’il y a de plus compatible avec les valeurs républicaines. Et franchement, l’enjeu n’est pas gigantesque dans cette campagne. Dès lors, quelle mouche a donc piqué Guaino ?

Supprimer la CJR, « une très mauvaise idée » selon Guaino, sur Europe 1

Il s’en explique :

« Dans l’exercice de leur fonction, [les ministres] ne sont pas des citoyens comme les autres. Ils sont ministres, ils incarnent l’Etat et donc ils ont une justice spécifique. »

Cette justice d’exception vise, dit-il à « protéger la souveraineté de l’Etat ». C’est cela qui serait « républicain ».

Ce qu’en disait Montesquieu

J’ai un peu de mal à suivre cette logique. Les défenseurs de la CJR invoquent parfois Montesquieu : n’est-ce pas lui, le formidable théoricien de la séparation des pouvoirs, qui a le premier prôné un tel privilège judiciaire ? Hum... Voyons ce qu’il a écrit sur le sujet :

« Les nobles... doivent, dans un état libre, être jugés par leurs pairs. »

Pour Montesquieu, on ne pouvait laisser le Tiers-Etat juger la noblesse. Il fallait protéger celle-ci des jalousies du peuple, en instaurant un tel privilège de juridiction. La Cour de justice de la République s’inscrit en réalité dans cette tradition, plus aristocratique que « républicaine » : il s’agit avant tout, pour les politiques, de se protéger en se jugeant mutuellement, entre « pairs » – sauf bien-sûr quand il s’agit d’actes purement personnels. Mais comme le relève Hollande, cette justice de l’entre-soi est préjudiciable à l’image de la politique.

Ce qui également est peu républicain dans l’affaire, c’est la confusion des genres et des pouvoirs. Et à l’évidence, faire juger des ministres, sur la base du droit pénal, par des parlementaires, n’est pas la panacée.

Le symptôme d’un dérèglement

C’est en tout cas l’avis de Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’université de Paris-I, ex-membre du Conseil de la magistrature. Il publie cette semaine « Le Consulat Sarkozy », chez Odile Jacob, dénonçant le bricolage des institutions sous Sarkozy.

Il m’explique que selon lui, la CJR créée après l’affaire du sang contaminé, est le symptôme d’un dérèglement de notre République : sa présidentialisation excessive a réduit à néant la responsabilité politique, et on lui cherche des substituts. « Le fonctionnement déséquilibré de la Ve République a conduit à une “pénalisation” de la vie politique : à mélanger politique et droit », résume-t-il.

Tout serait plus clair et plus simple si :

  • la responsabilité pénale des ministres (en cas de corruption, diffamation, etc.) était du ressort de la justice pénale, y compris dans l’exercice de leurs fonctions ;
  • leur responsabilité politique était soumise au contrôle du Parlement.

Il faut donc, pour résoudre vraiment le problème soulevé par Hollande, commencer par corriger ce déséquilibre. Par exemple en donnant plus de pouvoir à l’opposition à l’Assemblée nationale et en introduisant le scrutin proportionnel pour assurer une meilleure pluralité des opinions.

En proposant de corriger la Cour de justice de la République, le candidat socialiste ouvre une voie intéressante, qu’il est un peu absurde de dénoncer comme un attentat contre la République. Mais il ne va pas assez loin dans son raisonnement : s’il en déroule la pelote jusqu’au bout, c’est vers le projet de VIe république qu’il aboutira.

  • 7242 visites
  • 75 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 16h15 le 08/02/2012
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    une institution est obligée d’évoluer.
    sinon elle en meurt à terme d’anachronisme.

    Même l’église immuable doit évoluer, quitte à déclencher des schismes ou simili schismes à chaque fois.

    alors une république dynamique ne peut pas en être en reste !

    la vie c’est le mouvement !

  • OEUF
    OEUF
    étudiant
    • Posté à 16h20 le 08/02/2012
    • Internaute 139068
      étudiant

    + de pouvoir à l’assemblée et un vote à la proportionnelle ?
    -chiche ?
    qu’hollande commence par lever la sanction sur les citoyens qui entendent voter lepen

    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à OEUF
      mangeur de chouineur
      • Posté à 16h26 le 08/02/2012
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      Hollande n’est pas encore président si vous parlez des 500 signatures.
      Si si, vous pouvez aller vérifier sur Wikipédia.

      • OEUF
        OEUF répond à Cannibal Ferox-
        étudiant
        • Posté à 16h44 le 08/02/2012
        • Internaute 139068
          étudiant

        d’après les sondages les Français ont voté hollande, c’est fait, plié, joué.
        grand seigneur il pourrait déjà se prononcer clairement sur les parrainages que son parti bloque par des pressions contre les maires.

         
        • pemmore
          pemmore répond à OEUF
          geek
          • Posté à 17h24 le 08/02/2012
          • Internaute 121073
            geek

          On ne peut tout de même pas demander à un socialiste de pousser les maires socialistes d’aider le pen ,c’est du ressort de la droite ,des maires udf et ump et divers droite.
          comme on ne peut pas demander à Sarkozy de trouver des parrains au parti anti capitaliste.
          Restent des tas de maires sans étiquettes disponibles.
          Ou alors à marine en tant que Bretonne de se prononcer pour l’indépendance de la Bretagne.lol !
          Mais la je diverge je pense à la toute petite minorité de maires bretons de droite et indépendantistes ,si ça éxiste car ça ne va pas ensemble.

          • Saba
            Saba répond à pemmore
            • Posté à 19h04 le 08/02/2012
            • Internaute 9356

            Pourquoi des maires bretons de droite ? les Bretons d’une manière générale ne sont pas très fans de la famille Le Pen...

            • pemmore
              pemmore répond à Saba
              geek
              • Posté à 19h32 le 08/02/2012
              • Internaute 121073
                geek

              C’était de l’ironie ,bien sur !

        3 autres commentaires
    • Lokiel
      Lokiel répond à OEUF
      ex-étudiant
      • Posté à 23h07 le 08/02/2012
      • Internaute 129379
        ex-étudiant

      y a des sanctions contre les citoyens voulant voter Le Pen ? Genre, on leur sucre les allocations familiales, on leur refuse le prêt à la banque ? récoltez des preuves et faites un procès !

    • Boutauvent
      Boutauvent répond à OEUF
      Testeur de temps libre
      • Posté à 10h27 le 09/02/2012
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      Hollande s’est déjà exprimé sur le sujet des signatures de parrainage et a dit qu’il n’était pas opposé à une révision de cette clause restrictive.

  • fafdebase-
    fafdebase-
    bobophage nationaliste (...)
    • Posté à 16h24 le 08/02/2012
    • 180859
      bobophage nationaliste (...)

    notre futur président

    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à fafdebase-
      mangeur de chouineur
      • Posté à 16h27 le 08/02/2012
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      Toujours moins pire que la fifille du millionnaire borgne de Saint Cloud capteur d’héritage aka Murène.

      • fafdebase-
        fafdebase- répond à Cannibal Ferox-
        bobophage nationaliste (...)
        • Posté à 16h34 le 08/02/2012
        • 180859
          bobophage nationaliste (...)

        Je préfère une bonne guerre que cette immobilisme à base de guimauve paralysante, ce lent déclin vers le grand Rien.

         
        • silversamourai
          silversamourai répond à fafdebase-
          paranoia agent
          • Posté à 14h24 le 09/02/2012
          • Internaute 15954
            paranoia agent

          « Je préfère une bonne guerre... »
          Qu’est-ce qui est bon dans une guerre ?

          • fafdebase-
            fafdebase- répond à silversamourai
            bobophage nationaliste (...)
            • Posté à 14h36 le 09/02/2012
            • 180859
              bobophage nationaliste (...)

            Comme je ne l’ai pas faite (sauf à trés petite échelle), je citerai mon arrière grand père (vétéran de 14 18), mon grand père (vétéran d’indochine et d’algérie) et un pote Croate, qui a combattu les Serbes puis les musulmans :

            -une guerre est le moyen le plus rapide de débloquer une situation stagnante, pourrissante, quelqu’en soit l’issue
            -une guerre soude les individus, recrée la solidarité, balaie les individualismes
            -la souffrance et les privations d’une guerre lavent un peuple, le rajeunissent en quelque sorte
            -petit plaisir égoïste et bète : l’ennemi est en face, fini les incertitudes et l’hypocrisie.

            A l’heure ou l’on tabasse des pères de famille à mort pour une cigarette, ou l’on condamne les victimes pour s’ètre défendue, ou les ministres assument leur bling-bling, ou l’oligarchie arrogante verrouille toutes les portes de sorties, je préfère encore la guerre, meme j’aime la vie et que çà me fait chier d’en arriver à penser çà.

        3 autres commentaires
  • faurcéoneure
    faurcéoneure
    spectati averteur
    • Posté à 16h34 le 08/02/2012
    • 180683
      spectati averteur

    Tout comme l’auteur, j’ai du mal à voir en quoi la suppression de la CJR serait anti républicaine.

    Que l’idée soit, de la part de Hollande, sincère ou purement électoraliste, le jugement « par ses pairs » des gouvernants relève de l’inégalité pure et simple.

    J’ai décidément du mal à comprendre quelle peut être cette république si adorée par la clique au pouvoir.

    Et dire que Gaino me semblait le cerveau de la bande....

    • Scif
      Scif répond à faurcéoneure
      patatoïde
      • Posté à 20h14 le 08/02/2012
      • Internaute 48662
        patatoïde

      Niveau électoraliste, ce genre de sujet institutionnel qui fait pinailler les intellos et chier les foules, on a vu pire !

      Si vous cherchez l’intérêt politique, je crois plutôt que c’est d’agiter le chiffon rouge sous le nez de la droite pour qu’elle monte au créneau par esprit de contradiction avant d’avoir le temps de comprendre qu’elle va dire des conneries ^^

      Une tactique dont jusqu’ici la gauche a plus souvent été victime qu’à son tour, elle ne cherche jamais à éviter de tomber dans le panneau !

      • faurcéoneure
        faurcéoneure répond à Scif
        spectati averteur
        • Posté à 21h13 le 08/02/2012
        • 180683
          spectati averteur

        bon point

        Réussir à allier rhétorique de gauche et méthodes de campagnes de droite (en tout cas celles utilisées par la droite française ces dernières élections) pour gagner sur tous les plans : être le gentil sans être le naïf.

        Cette proposition va surement rester annexe et peu abordée dans la campagne parcequ’effectivement institutionnelle et pas glamour.

        Je vois mal nos grands dir’comm’ des deux bords expliquer débattre deux heures en prime sur ce que doit être une république parlementaire et démocratique dans le contexte mondialisé du 21ème et ce que cela implique quant à la responsabilité de nos ministres...

        Remarque ce serait marrant surtout arbitré par Pujadas qui essaierait désespérément d’arracher à Juppé la vérité : Pourquoi n’avoir jamais utiliser d’implants capillaires ?

    • Emmanuel M
      Emmanuel M répond à faurcéoneure
      Commentateur liberal
      • Posté à 00h30 le 09/02/2012
      • Internaute 39528
        Commentateur liberal

      La république est basée sur plusieurs principes constitutionnels dont la séparation des pouvoirs.

      Supprimer la CJR, c’est exacerber la suprématie du pouvoir judiciaire (coopté et ne rendant de compte qu’à lui-même) sur les deux autres.

      En y réfléchissant, c’est une idée conne et démagogique. Au même titre que le quinquennat présenté comme un truc d’apparence cool mais qui revient à synchroniser les présidentielles et les législatives. Pour le même genre de raisons, supprimer la CJR serait le même genre de connerie.

      • PaulTron
        PaulTron répond à Emmanuel M
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 08h40 le 09/02/2012
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        Parce que la justice parlementaire, elle est de meilleure qualité ?
        Combien de ministres ont été condamnés à autre chose d’un non lieu ou un acquittement ?
        Combien ont été poursuivis ?

      • Pi.K
        Pi.K répond à Emmanuel M
        Vilain Parisien
        • Posté à 12h02 le 09/02/2012
        • Internaute 105016
          Vilain Parisien

        Si vous êtes partisan de la séparation des pouvoirs, vous ne devriez pas recommander que le législateur soit doté d’un pouvoir judiciaire. À plus forte raison si la partie accusée est de la même couleur politique que ses juges. Comme séparation des pouvoirs, on a vu mieux que la concentration dans une même famille de l’exécutif (le ministre à juger), du législatif (les parlementaires) et du judiciaire (les parlementaires).

         
        • Emmanuel M
          Emmanuel M répond à Pi.K
          Commentateur liberal
          • Posté à 00h46 le 10/02/2012
          • Internaute 39528
            Commentateur liberal

          La séparation des pouvoirs consiste à s’assurer que le législateur puisse poursuivre son activité sans interférence du pouvoir judiciaire.

          Avec la CJR c’est possible. Sans, c’est pas possible.

        1 autres commentaires
  • FDCraie
    FDCraie
    Debout
    • Posté à 16h39 le 08/02/2012
    • Internaute 121689
      Debout

    Oui supprimer tous les privilèges couteux et inutiles, comme par exemple (et de manière non exhaustive) :
    - Les régimes de retraites.
    - Les aides au retour à l’emploi en fin de mandat.
    - Les salaires, bonus & augmentations auto-votés
    - Le paiement des frais forfaitaire
    - Les enveloppes pour des « collaborateurs » choisis
    - Les emplois multiples (aussi connus sous le nom de cumul de mandats)
    - La désignation directe des copains - pardon des meilleurs candidats - à certains postes.

    Malheureusement comme ils sont tous contre on va faire un peu de « buzz » autour de cette histoire de parodie de justice...

    Un peu de confiture aux cochons....

    • yabon
      yabon répond à FDCraie
      Klingon
      • Posté à 17h08 le 08/02/2012
      • Internaute 98602
        Klingon

      Supprimer les retraites et les salaires ? Vaste programme.

      • FDCraie
        FDCraie répond à yabon
        Debout
        • Posté à 17h16 le 08/02/2012
        • Internaute 121689
          Debout

        J’oublie toujours votre problème de compréhension vous...

        Du coup je ne vous vilipende pas, mais vous invite, poliment, à relire sereinement ce qui est écrit.

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à FDCraie
          In enculo cum vibro
          • Posté à 19h01 le 08/02/2012
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Vous auriez écrit « Leurs » plutôt que « Les » en début de chaque phrase, ça aurait été plus clair. Voire écrire carrément « les élus » quelque part..

          • yabon
            yabon répond à Autist Reading -
            Klingon
            • Posté à 21h51 le 08/02/2012
            • Internaute 98602
              Klingon

            La distinction entre le pronom personnel et l’article défini apparait à l’âge de pierre, mais je ne sais plus dans quelle civilisation, du coup.

            • PaulTron
              PaulTron répond à yabon
              Ce champ sera visible par tous (...)
              • Posté à 08h42 le 09/02/2012
              • Internaute 168564
                Ce champ sera visible par tous (...)

              une civilisation supérieure j’espère : -)

          • FDCraie
            FDCraie répond à Autist Reading -
            Debout
            • Posté à 10h06 le 09/02/2012
            • Internaute 121689
              Debout

            Vous avez raison, mea culpa.

        4 autres commentaires
  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h25 le 08/02/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    La Cours de Justice de la République est dans son principe dans le droit fil des ordres professionnels des médecins, pharmaciens, architectes, ..... Ils ont certes des pouvoirs disciplinaires et déontologiques, mais se réservent le droit, ou pas, de sanctionner à leur discrétion les membres de leur communauté d’intérêts. Ils se substituent quelquefois à la justice pour la préservation des intérêts des autres membres
    L’organisation mondiale du commerce, relayée par l’Union européenne tente de démantelé ces résurgences du passé au nom de la liberté du commerce, La Cours de Justice de la République ne doit pas échapper à la suppression des corporatismes, fussent ils d’État

    • Lokiel
      Lokiel répond à padiran
      ex-étudiant
      • Posté à 23h04 le 08/02/2012
      • Internaute 129379
        ex-étudiant

      A la différence près que la cassation de ces pouvoirs disciplinaires se fait devant des juridictions ordinaires, ce qui n’est pas neutre.

      • padiran
        padiran répond à Lokiel
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 23h33 le 08/02/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Tout à fait, mais la suppression de toutes ces instances, y compris de la CJR, permettrait de simplifier les procédures

         
        • Lokiel
          Lokiel répond à padiran
          ex-étudiant
          • Posté à 01h34 le 09/02/2012
          • Internaute 129379
            ex-étudiant

          Sauf que les recours devant les juridictions professionnelles et la CJR se font avec un avocat. Ceux ci ont en théorie suivi de longues études pour savoir quand, comment et auprès de qui déposer une plainte. Du coup, la simplification de l’organisation des tribunaux est un problème très secondaire. Le vrai problème est dans leur neutralité, dont on peut douter pour les ordres professionnels (mais il y a l’appel devant les juridictions ordinaires pour s’assurer du respect du droit, au cas où) et qui est inexistante pour la CJR (tiens, je suis même pas sûr qu’un cas pourrait se présenter où l’on pourrait invoquer utilement les juridictions internationales)

          • padiran
            padiran répond à Lokiel
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 12h35 le 09/02/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            tiens, je suis même pas sûr qu’un cas pourrait se présenter où l’on pourrait invoquer utilement les juridictions internationales)
            Argument supplémentaire pour la supprimer. Le législateur s’ingénie à créer des usines à gaz quand il veut noyer le poisson et protéger certaines populations bien ciblées. Une autre instances devrait ainsi être supprimée c’est le tribunal arbitral qui permet de régler entre « amis » et loin de tous regards inquisiteurs des conflits qui regardent quelquefois tous les citoyens (voir Tapie et Lagarde)

            • Lokiel
              Lokiel répond à padiran
              ex-étudiant
              • Posté à 13h14 le 09/02/2012
              • Internaute 129379
                ex-étudiant

              Vous ne m’avez pas compris : je ne disais pas qu’on ne peut pas l’invoquer, c’est juste que je ne vois pas (hormis les cas de crimes de guerre, peut être) des masses de cas où les règles internationales pourraient être utiles dans ce genre de procès, ce qui rend compliqué un appel devant les cours internationales. Si vous mettiez les procès des ministres devant une juridiction ordinaire, le problème se reposerait de la même façon malgré tout.

        3 autres commentaires
    • Penelope Sweetheart
      Penelope Sweetheart répond à padiran
      perplexe
      • Posté à 12h47 le 09/02/2012
      • Internaute 164730
        perplexe

      Tout à fait d’accord avec vous , mais si les socialistes ne l’ont pas fait au début des années 80, il y a fort peu de chances qu’ils s’y attaquent maintenant, même si l’OMC est toujours présidée par Pascal Lamy .

      • padiran
        padiran répond à Penelope Sweetheart
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 18h41 le 09/02/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Pour les ordres, l’OMC et l’Europe ont plus de poids que notre « petit » pays.

         
        • Penelope Sweetheart
          Penelope Sweetheart répond à padiran
          perplexe
          • Posté à 19h41 le 09/02/2012
          • Internaute 164730
            perplexe

          C’est quand même triste que ce ne soit que pour des questions de « commerce » que l’Europe s’intéresse à ces problèmes.
          Si l’Europe avait tant de poids , il me semble que le problème devrait être réglé depuis longtemps.Il faut croire que les lobbies corporatistes savent frapper aux bonnes portes.

          • padiran
            padiran répond à Penelope Sweetheart
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 21h06 le 09/02/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Le problème des lobbys est le même que celui des syndicats, c’est une question de rapport de force. Plus un syndicat ou un lobby à un pouvoir de « nuisance » c’est à dire le pouvoir de mettre en difficulté le pouvoir en place et plus il prend de l’importance.
            Exemple : les paysans ne représentent que 5% de la population en France, la FNSEA est un interlocuteur incontournable pour les gouvernements quels qu’ils soient. Je pourrais multiplier le exemples avec les médecins, .........Leurs pouvoirs de « nuisance » sont redoutés, ce qui n’est pas le cas avec les syndicats de salariés qui sont divisés.

        2 autres commentaires
  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working Class Blero
    • Posté à 17h06 le 08/02/2012
    • Internaute 164574
      Working Class Blero

    Guaino tente encore le coup de la tempête dans le verre d’eau...
    Hollande vers la 6ème république, perso je doute, surtout avec toutes les assemblées, les régions et plein de collectivités socialistes... Ils vont pouvoir être tranquilles, pourquoi aller se mettre une balle dans le pied en touchant aux institutions qu’ils maitriseront parfaitement..
    Tous les candidats le disent, mais une fois élus : immobilisme total, comme pour tant d’autres choses.
    C’est un peu comme si il s’attaquait véritablement au partage des richesses, j’attends de le voir pour vraiment y croire.

    • OEUF
      OEUF répond à Joseph Gratteur
      étudiant
      • Posté à 17h13 le 08/02/2012
      • Internaute 139068
        étudiant

      élysée, assemblées, régions...médias, justice, syndicats...il y a quand même des questions à se poser en terme de : démocratie.
      surtout que le PS et hollande ont craché sur le vote des Français (TCE)

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à OEUF
        Working Class Blero
        • Posté à 17h24 le 08/02/2012
        • Internaute 164574
          Working Class Blero

        La démocratie sans le FN, moi ça m’arrange bien.
        Ton parti, je suis désolé mais je n’arrive pas à le considérer comme quelque chose de normal, je ne m’habitue pas comme le troupeau des inconscients qui s’est fait à votre présence.
        Je sais c’est anti démocratique, mais je préfère le mien au votre, d’anti démocratisme.

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à OEUF
        Testeur de temps libre
        • Posté à 10h49 le 09/02/2012
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Nous parler de démocratie et assurer la promotion des Lepen, c’est un comble...
        Tu n’as certainement pas été invité à voyager dans des pays sous la coupe de l’extrême-droite pour être encore si naïf.
        En comparaison, le stalinisme passerait pour une sinécure...

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 17h10 le 08/02/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Pourquoi maintenir cette CJR ? Gaino a tort, il suffit de faire pour les actes délictueux commis par des ministres dans l’exercice de leurs fonctions, comme ce qui a été fait pour les délits financiers, ne plus les juger
    dépénalisation du droit des affaires

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 17h16 le 08/02/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Henri Guaino, conseiller du président de la République, s’est emballé. Le socialiste s’en prend aux institutions de la République......
    Son mentor le Sarzosaure Rex s’en prend bien aux citoyens de la république.......

  • demilune
    • Posté à 17h23 le 08/02/2012
    • Internaute 22444

    « Moi, je suis un républicain, et je suis toujours violemment opposé à cette volonté qu’ont certains de détruire pas à pas toutes les institutions, tous les principes et toutes les valeurs de la République. Du modèle républicain. »

    Venant d’un pote à Sarko cette affirmation me fait mourir de rire !
    Sinon plus sérieusement, je n’ai jamais compris en quoi le fait d’être ministre (et donc au service de l’État) devait entrainer une irresponsabilité pénale.

    • Alain Jpeg
      Alain Jpeg répond à demilune
      Echange modo Vs yaourt nature
      • Posté à 17h51 le 08/02/2012
      • Internaute 78455
        Echange modo Vs yaourt nature

      « Venant d’un pote à Sarko cette affirmation me fait mourir de rire ! »

      La vieille et détestable tactique d’accuser les adversaires des ses propres torts, comme quand l’UMP accuse le PS de vouloir diviser les Français ou de cultiver la peur.

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 17h40 le 08/02/2012
    • Internaute 98602
      Klingon

    « En proposant de corriger la Cour de justice de la République, le candidat socialiste ouvre une voie intéressante, qu’il est un peu absurde de dénoncer comme un attentat contre la République. Mais il ne va pas assez loin dans son raisonnement : s’il en déroule la pelote jusqu’au bout, c’est vers le projet de VIe république qu’il aboutira. »

    C’est tout ce que souhaitent les vrais républicains. Les aboiements des losers fnumpistes et des boulets de la faillite n’y changeront rien.

    => suppression de l’élection présidentielle au suffrage universel direct (élu par un collège de grands électeurs, présidents de région + parlementaires par exemple, qui ne fait que présider, plus de pouvoir de nomination, de dissolution, etc. etc., éventuellement un droit de véto si saisit par le cc...)

    => Le gouvernement responsable devant le Sénat (uniquement). Le premier ministre seul chef de l’exécutif.

    => Le sénat élu au suffrage universel direct uninominal à 2 tours (=> majorité stable), dernier mot sur les questions « régaliennes » (budget, sécurité, justice) pour assurer le fonctionnement de l’Etat (mais pas plus).

    => L’assemblée nationale élue à la proportionnelle intégrale qui contrôle l’action du gouvernement et qui a l’initiative des lois.

    ...

    Et des ministres hors des fenestrons, svp. On n’est pas au cirque.

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à yabon
      Sur Mars
      • Posté à 19h07 le 08/02/2012
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      La VIème, elle est là... pour le moment.
      Putain, 10.000...

  • inspecteur crouton
    inspecteur crouton
    troll de tram
    • Posté à 18h36 le 08/02/2012
    • Internaute 118828
      troll de tram

    « Dans l’exercice de leur fonction, [les ministres] ne sont pas des citoyens comme les autres. »
    Ah oui, en particulier les UMP : tous des crapules.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2