« Ethnologue » 07/02/2012 à 13h41

Guéant : « Pour moi, ce qui est en cause c'est la religion musulmane »

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Formidable Claude Guéant ! Quand le ministre de l’Intérieur tente de s’expliquer sur sa petite phrase sur la « civilisation », il s’enfonce. Mardi matin sur Canal +, il a précisé qu’il ne visait pas la « civilisation musulmane » mais ... « la religion musulmane ».

Ce propos qui se voulait rassurant a de quoi déconcerter et renforcer l’idée de nombreux Français, musulmans ou pas, pour qui Claude Guéant, dans sa sortie devant les étudiants de l’UNI, ciblait bien l’islam dans une énième tentative de faire un appel du pied aux électeurs du Front national.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
A partir de la 18e minute

Le ministre indique qu’il a reçu une lettre du président du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui lui demande de lui donner des assurances sur le fait que ses propos « ne visent pas la civilisation musulmane ».

« Je lui réponds que pour moi, ce qui est en cause, c’est la religion musulmane. Les musulmans de France représentent la deuxième religion dans notre pays [...] et la République protège leurs croyances et favorise la pratique de leur culte [...]. Ce que j’ai dénoncé dans mes propos, c’est le relativisme du Parti socialiste. »

Comprenne qui pourra car, dans la foulée, le ministre défend son usage du mot civilisation et sa phrase selon laquelle « toutes les civilisations ne se valent pas », et renvoie dans les cordes l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui a ironisé sur le fait qu’il n’était pas vraiment « ethnologue »...

« J’assume des valeurs »

Alors, serial gaffeur ou franc tireur en territoire lepéniste ? Les deux hypothèses sont accablantes, et si la première fait injure à l’intelligence du ministre nommé par Nicolas Sarkozy, la seconde semble bien grossière.

Sur Canal +, Claude Guéant s’est défendu d’être le « rabatteur » de voix du Front national vers l’UMP. « J’assume des valeurs », a-t-il affirmé. Des valeurs « supérieures », assurément.

  • 48766 visites
  • 489 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • HighwayChild
    HighwayChild
    Guitariste
    • Posté à 13h43 le 07/02/2012
    • Internaute 107732
      Guitariste

    Gueant ....

    Beuurrrkkkkk ! ! ! ! !

    • Anton Arfinkel
      Anton Arfinkel répond à HighwayChild
      Encre antipathique
      • Posté à 19h33 le 07/02/2012
      • 179009
        Encre antipathique

      Guéant, par le silence qui le tolère, est à lui tout seul aussi dangereux que Radio Mille Collines au Rwanda. C’est un théoricien aux mains propres, tendance Goebbels.
      (Note : j’assume, comme Serge Letchimy, ce point de Godwin : ce n’est pas nous qui avons commencé, c’est Guéant).
      En effet, les dirigeants français d’il y a 70 ans n’ont tué personne de leurs mains : les Démocraties Européennes comptaient suffisamment de serviteurs pour le faire.
      Et c’est préfet, ça ... Ministre ... Soutenu par un « Président de la République » ?
      Si on veut sauver notre pays, la République toute entière doit se démarquer.
      Guéant et sa clique devraient être traduits devant le TPI pour incitation à la haine.

      Bon, enfin il y aura tout de même UN élu de l’hémicycle à avoir dénoncé le danger des propos de Guéant. Tous les français insultés par le ministre de l’Intérieur (ainsi que les étrangers) respirent : ouf, la République est là ! Le soutien du PS fait chaud au coeur également.

    • frapadingue
      frapadingue répond à HighwayChild
      assis sur ma chaise
      • Posté à 19h24 le 07/02/2012
      • Internaute 56548
        assis sur ma chaise

      gueant a décidé de se laisser pousser la moustache

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à frapadingue
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 21h11 le 07/02/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        C’est un peu ce qu’a expliqué Serge Letchimi, Député de la Martinique,
        à l’Assemblée Nationale cette après-midi, ce qui a eu pour effet de
        faire tous les Députés UMP - 1° Ministre en tête, quitter l’hémicycle.

        Les Députés de Gauche, eux, sont restés assis.
        Ils estiment en effet qu’à l’heure où des gens crèvent de faim et de froid
        en France, il n’était pas très opportun de dire que notre belle civilisation
        est supérieure aux autres,...
        ...et pensent à raison que d’autres choses sont aujourd’hui prioritaires
        sur les appels à quelque discrimination ou stigmatisation que ce soit.

        La France a autre chose à faire que de susciter la haine entre citoyens.
        Tout ceux de ce pays qui ne sont pas UMPistes sont oubliés.
        L’emploi, le pouvoir d’achat, l’accès au logement, aux soins par ex.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h50 le 07/02/2012
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Si il y a un combat à faire contre une religion, il faut prendre la même tactique que l’on a fait jadis pour le christianisme...le pourrissement par l’instruction, la polémique, la philosophie, la télé, les journaux, la science etc..

    jamais de face ! !

    sinon c’est l’exacerbation, et cela est sans fin....

    sauf que c’est bon pour les élections, et les beaufs et bobeaufs.

    • Frangipanier
      Frangipanier répond à pablico
      Plante verte, rouge et noire.
      • Posté à 14h35 le 07/02/2012
      • Internaute 106626
        Plante verte, rouge et noire.

      Je suis complètement d’accord : un individu instruit, éclairé des divers courants qui sont les fondements de nos civilisations, aura (normalement) du recul sur l’aspect religieux des choses.

      Sans forcément renier toute religion, il saura prendre avec recul et bon-sens la religion, s’il en choisit une.

      Prendre la religion « de front », c’est aller forcément au clash, et conforter ceux qui se sentent visés dans un extrémisme. C’est comme pour tout, dans la vie : pour faire avancer le débat, on essaiera d’adopter une attitude factuelle, pondérée et raisonnable...

      • mick69
        mick69 répond à Frangipanier
        • Posté à 15h57 le 07/02/2012
        • Internaute 2907

        C’est vrai qu’on ne peut prendre une religion de front sans obtenir un clash. Le problème, c’est que la plupart des politiciens de gauche (mais aussi des maires UMP) ont choisi non seulement de COURTISER l’islam, mais en plus de COGNER sur le christianisme.

        C’est par exemple le maire PS de Paris qui fête le Ramadan dans l’Hôtel de Ville ET a supprimé la Crèche de Noël. Ou le maire PS de Strasbourg qui a introduit le halal dans les cantines ET supprimé le poisson du vendredi

        Notons au passage que l’abattage halal est contraire à nos règlements sanitaires. Donc dérogatoire.

        Il y a aussi les innombrables mosquées en construction avec 1/3 de fonds publics via un contournement de la loi de 1905 et qui obtiennent des terrains pour un prix dérisoire

        Si ces politiciens veulent le calme, ce dont je doute, qu’ils redeviennent NEUTRES.

         
        • Arthur Heine
          Arthur Heine répond à mick69
          Neo communiste
          • Posté à 16h10 le 07/02/2012
          • 179929
            Neo communiste

          Il ne faudrait pas prendre pour argent comptant les fantasmes de l’extrême-droite.
          Vos approximations systématiques rendent mensongères toutes vos affirmations.

        • Frangipanier
          Frangipanier répond à mick69
          Plante verte, rouge et noire.
          • Posté à 16h47 le 07/02/2012
          • Internaute 106626
            Plante verte, rouge et noire.

          Vous seriez aimable, ami punk, de ne point tout mélanger :

          - On parle ici des remarques racistes, ouvertement xénophobes, d’un représentant de l’État : c’est grave. Si ce type avait déblatéré des conneries du genre « Les chrétiens, tous des enfoirés qui foutent le dawa », vous imaginez le boxon que ça aurait causé ? ! Ben voilà, là, c’est la même.

          - Les décisions d’un maire PS pour les fêtes religieuses organisées dans sa mairie, tant que ça ne va pas à l’encontre des lois (organiser une teuf dans l’hôtel de ville ou retirer des crèches, je ne crois pas que ce soit illégal, s’pas ?), je m’en fous.
          C’est pas très laïque au sens ultra-neutre, mais bon... La crèche dans l’hôtel de ville, c’était pas laïque non plus, à la base, hein ? Si la population d’une ville a évolué au sens où avant on avait que des chrétiens, et depuis on a 50% de chrétiens et 50% de musulmans, je vis pas où est le problème d’essayer de vivre en harmonie avec tout le monde et de s’adapter avec ce nouvel électorat et ses attentes.
          Ce qui vous fait chier, c’est que plus personne ne va à la messe (tout le monde s’en fout) et que les crèches sont devenues ringardes, c’est tout.

          - Concernant la bectance servie aux mouflets : j’aimerais assez que vous précisiez si la viande est uniquement et complètement halal à tous les repas ou si c’est simplement de la viande « classique » + de la viande « halal » pour ceux qui veulent.

          Pour le poisson : merci de préciser si le poisson est banni toute la semaine ou bien si c’est uniquement le vendredi ? Le reliquat du poisson du vendredi, c’est pas laïque-laïque non plus, hein ?

          Pour l’abattage rituel : certes, si c’est contraire aux règlements sanitaires, je suis d’accord avec vous. Saisissons la loi (si ce n’est fait) pour que tout soit conforme.

          - Concernant les bâtiments religieux : faut-il que nous reparlions des églises, classées monuments, entretenues aux frais de l’état ? C’est comme ça, les impôts : tu choisis pas toujours ce pour quoi ils sont utilisés. Dans l’idéal, chaque citoyen pourrait dire « Ok, moi je paie que pour ça », mais bon...ce serait probablement l’anarchie.

          Je pense sincèrement qu’n état strictement laïque ne peut pas exister, malheureusement...Sur le fond, je suis d’accord, je pense, avec vous, mais soyons honnêtes : ce n’est malheureusement pas possible. Quel exemple d’état strictement laïque pouvons-nous donner ? Aucun. Même la France d’ « avant » (l’arrivée des populations du Maghreb et d’Afrique Noire) n’était pas laïque.

          Par contre, j’exige des politiques qu’ils soient en conformité avec la loi. Et tenir des propos ouvertement racistes ou xénophobes, c’est inadmissible.

          • mick69
            mick69 répond à Frangipanier
            • Posté à 22h50 le 07/02/2012
            • Internaute 2907

            Que puis-je répondre à une personne qui manifestement hait la civilisation chrétienne et se réjouit secrètement de l’arrivée de l’islam ?

            Pour les cantines de Strasbourg, il suffit de faire une recherche Google. l’affaire a fait un certain bruit car le maire a dit : « Nous servons de la viande halal par respect pour la diversité, mais pas de poisson le vendredi par respect pour la laïcité. »

            Lien

            Les menus sont en PDF sur le site de la ville. Au début de l’année, il faut choisir pour un an entre
            - standard,
            - standard sans porc,
            - halal
            - végétarien,

            Aucun menu ne propose du poisson tous les vendredi (le poisson peut être proposé le mardi ou le vendredi)

            Quant aux églises, c’est un héritage de notre passé. D’ailleurs même les bobos sont imprégnés de restes de christianisme : quand un étranger leur crache à la gueule, ils tendent l’autre joue et sortent le chéquier des allocs

          • sachaguitry
            sachaguitry répond à Frangipanier
            étudiant
            • Posté à 00h32 le 09/02/2012
            • Internaute 164292
              étudiant

            « Les décisions d’un maire PS pour les fêtes religieuses organisées dans sa mairie, tant que ça ne va pas à l’encontre des lois (organiser une teuf dans l’hôtel de ville ou retirer des crèches, je ne crois pas que ce soit illégal, s’pas ?), je m’en fous. »

            Loin d’avoir des accointances avec M. Guéant ou le punk, et sans aucune envie de rentrer dans le discours alarmiste sur la prétendue islamisation forcée de notre pays, laissez-moi quand même vous dire que cette réponse suscite en moi une petite gêne. Parce qu’il me semblait avoir compris que la laïcité impliquait un traitement équitable des religions et donc aucun « traitement de faveur ». Que ce principe ne soit pas toujours respecté lorsqu’il est question des églises, je ne le contesterai pas et je vous fais confiance pour me ressortir tous les exemples attestant ce fait.

            Mais lâcher un bon gros « on s’en fout » à l’argument de la Mairie de Paris, quelles que soient les idées qu’il est censé illustrer, y a un petit côté « abusé » qui me déplaît. Refuser une crèche de Noël ou recevoir une fête religieuse sont peut-être légaux (si vous le dites, je vous fais confiance une fois de plus, je suis pas assez calé sur le sujet), mais la conjugaison de tous ces éléments est excessive et peu légitimement interroger. Je doute par ailleurs que vous vous seriez « foutu » d’une politique municipale favorisant plus ou moins ostensiblement les rites et traditions chrétiennes et délaissant les fêtes musulmanes...

            Quelque chose n’est pas tout à fait clair et à défaut de clarté, je serais tenté de rejoindre le commentaire de « fafdebase » ci-dessous... mais uniquement en ce qui concerne les différentes perceptions que nous avons du catholicisme et des autres religions. Comme si effectivement, sur la base de préjugés aussi nases que ceux que nous devons dénoncer aujourd’hui avec la montée du lepénisme, on identifiait les catho aux réac’ dépassés et les autres aux « victimes » un peu « exotiques », « fraîches » et ouvertes sur le monde...

            Heureusement le reste de votre commentaire témoigne d’une neutralité certaine, mais je n’ai pu retenir une grimace à la lecture du troisième paragraphe et de sa suite. La tolérance n’est pas à sens unique, pardonnez cette remarque de comptoir PMU, mais tout de même...

            • Frangipanier
              Frangipanier répond à sachaguitry
              Plante verte, rouge et noire.
              • Posté à 12h15 le 09/02/2012
              • Internaute 106626
                Plante verte, rouge et noire.

              Re, avec moult retard.

              Le problème, c’est que pendant whatmil ans (allez, 15 siècles, c’est déjà pas mal), on a eu une nation à tendance clairement chrétienne-catholique (ben oui, les huguenots, on les cramait ou on se débrouillait pour qu’ils se barrent...et les juifs étaient une mini-minorité, astreinte à certains jobs, dans certains endroits).

              Donc ça laisse forcément des traces, personne ne le nie (calendrier, bâtiments, système éducatif, etc)...Et ça a eu des effets positifs et négatifs.

              Le truc, c’est qu’aujourd’hui, la population française a clairement changé : avant, on avait des minorités...Aujourd’hui, c’est plus le cas (perso, je m’en réjouis). Je pars du principe d’hospitalité, pour ma part : je trouve normal que les nouveaux venus veuillent se faire une place. Ça prouve qu’ils se sentent bien chez nous ! Un mec qui se sent pas bien quelque part, il va pas rester longtemps.

              Si demain, un maire décide d’adapter sa façon de gérer sa ville à sa population nouvelle, je trouve ça normal. Un élu fait sa politique en fonction des attentes de ses électeurs, sinon il fait pas long feu... On a eu par le passé beaucoup de choses en faveur de la chrétienté, et c’était normal, puisque ça constituait une grosse majorité des français.

              Aujourd’hui, on essaie de faire une place aux nouveaux venus, parce qu’ils ont des rites et des traditions différents, et c’est normal aussi. S’agit pas de renier son passé, de repartir de zéro, de faire comme si rien n’avait existé avant : je pense que tout ça peut cohabiter sans problème en paix, du moment que ça reste légal.

              Je pense sincèrement qu’une nation strictement laïque ne peut exister... C’est très très bien d’avoir essayé de séparer au maximum l’état de l’église (ou autres institutions religieuses), au contraire, hein ! Mais on peut pas non plus s’asseoir comme ça sur les attentes d’une catégorie d’électeurs, même si elles sont de nature religieuse : l’état, c’est tout le monde, y compris les homosexuels (qui ont leurs attentes), les croyants (qui ont leurs attentes), les athées, etc etc.

              Au final, je vous dirais que franchement, je pense être tolérante envers toutes les religions, y compris la chrétienté : je pense par contre qu’il est temps que nous fassions de la place aux nouveaux venus, c’est tout. On est des adultes, on peut sûrement s’asseoir autour d’une table et trouver un consensus pour contenter tout le monde (ou une grosse majorité).

              Mais c’est certainement pas un empaffé comme Guéant qui fait avance le shmilblik. Et ça, ça me débecte.

              • sachaguitry
                sachaguitry répond à Frangipanier
                étudiant
                • Posté à 18h22 le 09/02/2012
                • Internaute 164292
                  étudiant

                Je n’ai pas l’impression que vous me répondiez réellement. Parce que ce que l’argument proposé par le punk au sujet de la mairie de Paris semble dire, c’est justement que, contrairement à vos idéaux (respectables et honnêtes), on a l’impression qu’il y a une consensualité forcée (ce qui est quand même un poil plus hard que l’ouverture à la diversité que vous prônez très honnêtement) envers la communauté musulmane et débouchant sur « mise sur liste rouge » des évènements chrétiens, plus que sur une véritable égalité... valeur qui vous est chère j’en suis certain.

                Je me doutais déjà que vous étiez une personne correcte et tolérante, et que vous étiez plus en train de défendre une logique « électorale » de l’accueil qu’un dénigrement sectaire de catholicisme. Ce que je voulais savoir c’est si vous mainteniez votre « je m’en foutisme » au sujet de ces évènements (ou de cette « fantaisie » illustrative, car, comme pour l’affaire des cantines de Strasbourg, je ne sais pas si tout cela est avéré à 100 %) décrits par mick69. ;)

                • Frangipanier
                  Frangipanier répond à sachaguitry
                  Plante verte, rouge et noire.
                  • Posté à 18h56 le 09/02/2012
                  • Internaute 106626
                    Plante verte, rouge et noire.

                  Alors je dois pas m’expliquer clair.

                  Je maintiens mon « je m’en foutisme » de ce que peut bien décider un maire pour les événements se déroulant dans sa mairie : que ce soit une crèche ou la fête de l’Aïd, je m’en tamponne. C’est pas illégal, il fait ce qu’il veut. Et c’est clair que c’est dans un but électoraliste.

                  En fait, dans le fond, peut-être que micktruc n’a pas complètement tort : peut-être qu’on s’oriente plutôt vers un renversement des tendances religieuses, quitte à effectivement réprimer un peu ce qui était communément admis auparavant un peu partout (le poisson le vendredi, le dimanche = repos, etc.), parce que résultant d’un héritage.

                  Ce qui peut être discutable, je comprends que cela choque.

                  Honnêtement, étant complètement athée, ces choses-là ne me concernent pas en premier lieu. Après, d’un autre côté, on pourrait aussi s’étonner que des gens s’insurgent d’un « favoritisme » dont pourrait bénéficier la religion musulmane alors que les rangs de la religion chrétienne sont tant désertés...

        • comité de sécurité des commentaires
          • Posté à 17h21 le 07/02/2012
          • Internaute 148442
            consultant

          petit usurpateur . retournes écouter plastic bertrand

          • fafdebase-
            fafdebase- répond à comité de sécurité des commentaires
            bobophage nationaliste (...)
            • Posté à 18h43 le 07/02/2012
            • 180859
              bobophage nationaliste (...)

            Les lecteurs de rue89, bientot convertis ? Haha, j’imagine bientot les conversions « au nom de la tolérance » à l’Islam.
            Voyons un peu le schéma mental :
            -Le catholicisme, c’est français, c’est tradi, donc moisi, pas beau, renfermé, etc etc... çà fait vieux, pas cool, le pape est un connard, etc... Pas bon les catho.
            -L’islam, c’est une minorité, donc forcément des victimes. puis c’est exotique, c’est le soleil, le maroc ou l’on va passer ses vacances avec bobonne. Puis c’est une spiritualité et tout çà. L’islam c’est cool.

            Chassez une religion, une autre prend sa place, la nature ayant horreur du vide. Quand les gros mecs barbus viendrons fouiller vos poubelles pour verifier que vous faites bien le ramadan (comme dans mon ancienne cité), je veux pas vous entendre gueuler.
            Hier la Serbie, demain la Seine Saint Denis, un drapeau frappé d’un croissant flottera bientot sur.. PARIS.

            quand à Guéant, c’est un abruti fini, qui ne comprend pas que l’Islam n’est pas un corps uniforme. Comparer la civilisation islamique à la décadence républicaine, c’est vrai que c’est con. L’islam, tant qu’il ne viole pas le sol sacré de l’Europe, est surement plus respectable que la pseudo civilisation made in USA....

            • comité de sécurité des commentaires
              • Posté à 18h50 le 07/02/2012
              • Internaute 148442
                consultant

              les religions , comme le nationalisme (qui constitue une religion laïque) sont des aberrations humaines et des insultes à l’intelligence, je ne vais pas vous la refaire comme hier, vous ne savez que tourner en boucle .
              retournez lire vos livres d’histoires avec beaucoup d’images, et pleins de raccourcis ...

            • trez2nice
              trez2nice répond à fafdebase-
              Fonctionnaire oisif
              • Posté à 19h39 le 07/02/2012
              • Internaute 163793
                Fonctionnaire oisif

              Arrêtez un peu vos enfumages collectifs. Ca fait des années qu’on entend ce même poncif sur les immigrés en général puis sur l’Islam en particulier. La vérité c’est que l’écrasante majorité des musulmans ne veulent en aucun cas installer un calfat islamique comme le prétend vos théoriciens préférés au FNaze, ils pratiquent simplement leur religion en paix et demandent dans quelques cas la possibilité de construire des lieux de culte adaptés ! Quoi ne plus normal ?

              Après vous avez le don d’aller chercher dans les poubelles des faits divers les quelques centaines d’excités salafistes qui sévissent en France et que tout le monde admet qu’il faut punir ! Mais vous oubliez sciemment de préciser qu’ils ne représentent que dalle face aux millions de musulmans vivant pacifiquement.

              • Hertz
                Hertz répond à trez2nice
                explosive
                • Posté à 21h44 le 07/02/2012
                • 180591
                  explosive

                « La vérité c’est que l’écrasante majorité des musulmans ne veulent en aucun cas installer un calfat islamique comme le prétend vos théoriciens préférés au FNaze, ils pratiquent simplement leur religion en paix et demandent dans quelques cas la possibilité de construire des lieux de culte adaptés ! Quoi ne plus normal ? »

                40% des tunisiens de France, considérés comme faisant partie de la communauté musulmane la plus modérée, ont voté pour le parti islamo-fasciste Ehnnada aux dernières éléctions tunisiennes ! !
                Ghannouchi (leader du parti) qui a clairement annoncé officiellement vouloir installer un Califat sans aucune opposition politique.

                à méditer....
                Lien

        15 autres commentaires
      • Le redoutable
        Le redoutable répond à Frangipanier
        pas grand chose
        • Posté à 16h20 le 07/02/2012
        • Internaute 140782
          pas grand chose

        Je suis aussi complètement d’accord...
        Et le même raisonnement (ainsi que celui de Pablico) est aussi applicable à l’encontre des électeurs du fn... Les traiter en permanence de sous-merdes ne fait que les conforter dans leurs convictions et leurs « révoltes »...

        Les raisonnements du fn sont tout aussi simplistes que ceux de n’importe quelle religion et font miroiter un monde merveilleux une fois le grand jour arrivé...
        C’est aussi par l’éducation, l’instruction, la communication, le dialogue et l’ouverture qu’on arrivera à changer ces mentalités... pas en balançant de la merde sur de la merde...

         
        • Le redoutable
          Le redoutable répond à Le redoutable
          pas grand chose
          • Posté à 23h16 le 07/02/2012
          • Internaute 140782
            pas grand chose

          (bon, j’dis ça... mais il m’arrive souvent aussi de perdre mon calme...)

        1 autres commentaires
    • bigjimm
      bigjimm répond à pablico
       ?
      • Posté à 17h17 le 07/02/2012
      • Internaute 72076
         ?

      Je partage votre avis mais il y a un gros hic.
      C’est le conditionnement de l’enfant dans le milieu familial.
      Un enfant exposé précocement (très jeune, disons < 7ans) à des pratiques religieuses (dimanche à l’église, prières à la maison, sermons, éducation morale avec des notions religieuses...) aura beaucoup plus tendance à devenir un croyant une fois adulte.
      Une fois plus grand ce conditionnement sera très dur à remettre en cause (cela, même si l’adulte qu’il est devenu est une « mauvaise » personne/croyant.).
      L’idéal serait de confronter un enfant à la notion de religion (quelle qu’elle soit) qu’une fois celui-ci en mesure d’évaluer le monde dans lequel il vit.
      Ce ne serait qu’une fois adulte qu’il pourrait, en toute connaissance de cause et en toute indépendance (à condition de résister aux pressions sociales et au mimétisme) choisir de devenir croyant.
      (et aliéner sans aucune preuve son libre arbitre à une autorité supérieure infantilisante et devenir volontairement un esclave soumis ––> bon j’avoue être athé : p)

      • pablico
        pablico répond à bigjimm
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 18h44 le 07/02/2012
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        petit à petit depuis la séparation de l’église et de l’état, les catho et autres protestants sont passés de la messe obligatoire du dimanche à être un chrétien « fétiste » : baptême, mariage, enterrement, avec un poil de pâques et un chouïa de Noël...

        et pour les juifs : c’est pareil... c’est festif aussi en majorité.

    • deserteur
      deserteur répond à pablico
      Service Athée
      • Posté à 16h02 le 10/02/2012
      • Internaute 62084
        Service Athée

      LE FIGARO. - Michel Onfray, que pensez-vous de la foi de votre ami Franz-Olivier Giesbert ? Il écrit qu’il est chrétien par toutes ses fibres, mais ne croit ni au Dieu créateur ni à la divinité de Jésus et se proclame aussi bouddhiste, musulman, taoïste, hindou, manichéen, etc. !

      Michel ONFRAY : Franz est un chrétien d’en bas et je n’ai rien à redire contre ça. Je distingue en effet l’Église d’en bas, l’assemblée des gens qui croient sans m’infliger une façon de penser et de me comporter. Et l’Église d’en haut, celle du pouvoir qui descend du ciel en passant par le Pape et qui m’aurait coupé la tête il y a quelques siècles. Franz est un père de l’Église postmoderne qui invente la théologie populaire. Il a écrit un livre sur le sentiment religieux, pas sur la religion. Je n’ai rien contre le sentiment religieux, au contraire, je trouve qu’on l’a perdue, cette émotion qu’on ressent devant la création. Car le sentiment du sublime est aussi vieux que l’homme.

      En fait, vous êtes tous les deux panthéistes ?

      Franz-Olivier GIESBERT : Je crois qu’on est d’accord avec saint Augustin qui, avant sa conversion, définissait Dieu comme « une substance immense pénétrant de toutes parts à travers les espaces infinis la masse entière du monde, répandue sans terme dans l’immensité ».

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h50 le 07/02/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    traiter avec un tel mépris la 2e religion de France ! le guéant est bien le grand ami du président d’une partie des français à la peau blanche et à l’haleine fétide. Il oublie que les musulmans ne sont pas tous étrangers et les français musulmans votent ... et ils sont peut être plus nombreux qui les fans à la marine.

    Français musulmans, vous savez ce qui vous reste à faire le 22 avril et le 6 mai, s’il le faut.

    Et dire que c’est une pure athée qui lance cet appel ! : -))

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à caro
      indocile heureux
      • Posté à 13h55 le 07/02/2012
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      UMP et FN ont dû se rencontrer souvent,
      .... à la Croisée des chemins !

    • Jean-Francois Hollanchon
      Jean-Francois Hollanchon répond à caro
      Francine président
      • Posté à 14h14 le 07/02/2012
      • Internaute 94311
        Francine président

      ben tient, c’est sur... les lois islamiques (Charia) ont tout autant de valeur que les lois de la République...

      • Leon 777
        Leon 777 répond à Jean-Francois Hollanchon
        artiste
        • Posté à 14h22 le 07/02/2012
        • Internaute 128120
          artiste

        Rassurez vous, les infirmiers sont en route, ils vont s’occuper de vous...

         
        • Jean-Francois Hollanchon
          Jean-Francois Hollanchon répond à Leon 777
          Francine président
          • Posté à 14h30 le 07/02/2012
          • Internaute 94311
            Francine président

          oui c’est vrai que c’est a devenir fou cette histoire !

        • maloneeee
          maloneeee répond à Leon 777
          commercial
          • Posté à 15h49 le 07/02/2012
          • 173981
            commercial

          rassurez vous la civilisation islamique va bientot s’occupé de vous ! Lien, ce drame édifiant de cette pauvre famille qui n’est qu’une goutte d’eau dans notre belle France !

          • Leon 777
            Leon 777 répond à maloneeee
            artiste
            • Posté à 16h02 le 07/02/2012
            • Internaute 128120
              artiste

            « la civilisation islamique »... comme quoi guéand inspire les esprits faibles.
            « la civilisation islamique va bientôt s’occupeR de moi ? ? ? ( un nationaliste qui ne sait meme pas écrire le français correctement ça n’est pas sérieux)
            Contrairement à vous je ne me fait pas pipi dessus.
            C’est curieux ce degré de lacheté chez les fafs...

            • MAP_connection
              MAP_connection répond à Leon 777
              Anticapitaliste croqueur de (...)
              • Posté à 17h10 le 07/02/2012
              • Internaute 116143
                Anticapitaliste croqueur de (...)

              +1 ! C’est la réflexion que je me faisait suite au propos de caniveau89 qui nous assurait que 90% des gens pensaient comme le sinistre de l’intérieur mais qu’ils ne disaient rien par peur des 10% restant.
              Un tel aveux de couardise, et spontané en plus, j’ai trouvé ça énorme ;)

              • bigjimm
                bigjimm répond à MAP_connection
                 ?
                • Posté à 17h46 le 07/02/2012
                • Internaute 72076
                   ?

                Vous employez le mot « couardise » ; personnellement j’aurai choisi celui de réalisme.
                1-Critiquer en face de ses adeptes le gentil prophète qui a passé sa vie à mentir/trahir/voler/piller/tuer/violer... et sa belle religion qui demande de l’imiter comme le parfait modèle, vous expose à recevoir un coup de couteau dans le dos (theo et d’autres en savent quelque chose).
                2-Critiquer pareillement devant les riverains ou les bien-pensants, vous expose à l’enchainement classique islam=musulman=gentil immigré=racisme=nazisme souvent résumé par ’islamophobie’.
                Se mettre sciemment en danger physiquement ou socialement est donc stupide et n’est donc pas couard celui qui se préserve en gardant son opinion pour lui.

          • comité de sécurité des commentaires
            • Posté à 17h23 le 07/02/2012
            • Internaute 148442
              consultant

            belle france, à vous lire, c’est un peu exagéré...

          • Cactusjoe39
            Cactusjoe39 répond à maloneeee
            handicapé
            • Posté à 18h04 le 07/02/2012
            • Internaute 152419
              handicapé

            Commune UMP il semble

          • marc_r89
            marc_r89 répond à maloneeee
            citoyen
            • Posté à 18h41 le 07/02/2012
            • Internaute 121487
              citoyen

            « Omar m’a tuer »...

            Je vois que vous êtes au même niveau que Guéant qui ne voit pas la différence entre un soufiste, un chiite, un sunite, un algérois, un turc ou un indonésien qui tous ont des pratiques et des visions différente de leur religion.
            Pour vous donc, le fait que des intégristes prônent le voil intégral où que des imbéciles gênent (je n’ai pas le temps de voire votre vidéo là maintenant) une bonne famille française WASP, ça suffit à condamner la religion musulmane dans son ensemble ?
            Dans ce cas vous devez donc aussi condamner cette belle religion catholique qui produit tant de curés pédophiles ? Pour vous donc, tous les curés et en général l’Eglise catholique est pédophile, et il faut la comdamner ? C’est bien ça que vous dite ?

            • maloneeee
              maloneeee répond à marc_r89
              commercial
              • Posté à 08h48 le 08/02/2012
              • 173981
                commercial

              bien sur que je condamne les pretres pédophiles ! par contre , si tu lis le coran tu te rendra compte que le mariage des petites filles est autorié dès huit ans grace à Mahomet, la pédophilie est légale en terre d’islam , mais étrangement vous en faite très peu cas ! Lien

            • maloneeee
              maloneeee répond à marc_r89
              commercial
              • Posté à 08h55 le 08/02/2012
              • 173981
                commercial

              vous n’avez pas vu la vidéo , dommage , vous auriez entendu le témoignage d’une famille française victime de racisme , malheureusement je vais le dire anti-blanc , et le plus incroyable , avec toutes les preuves accumulées , toutes leurs complaintes auprès du mrap ,la licra etc restent sourdes ? ? ! ! leurs questions a ces silence, aurait il fallut que nous soyons un couple de couleur !

        10 autres commentaires
      • doudoune
        doudoune répond à Jean-Francois Hollanchon
        Nian-nian
        • Posté à 14h32 le 07/02/2012
        • Internaute 170383
          Nian-nian

        Pouvez-vous argumenter ? Parce que là tout de suite, je ne vois pas le rapport.

    • ostia
      ostia répond à caro
      inadapté
      • Posté à 14h17 le 07/02/2012
      • Internaute 88960
        inadapté

      wè bon tu sais moi je traite avec autant de mépris la première religion de France

    • Lionel06
      Lionel06 répond à caro
      Minoritophile et alter-natif
      • Posté à 14h45 le 07/02/2012
      • Internaute 30683
        Minoritophile et alter-natif

      ISLAMOPHOBIE : LE GRAND SILENCE

      par S. Fontenelle : Lien

      Devant l’augmentation constante des actes anti-musulmans, les pouvoirs médiatiques et politiques font preuve d’un étonnant mutisme…

      L’islamophobie, ce ne sont pas seulement des mots.

      Ce n’est pas seulement « la stigmatisation, généralement globale, des musulmans » par des considérations où peut certaines fois se dissimuler, derrière le large paravent du franc-parler, « une simple remise au goût du jour du vieux racisme qui prend acte de ce que, depuis bientôt trente ans, la composante religieuse semble primer dans l’affirmation identitaire des “arabo-musulmans‘ tout en relayant l’idéologie du choc des civilisations et de leur incompatibilité ’.

      Ce n’est pas seulement la crâne proclamation, par un éditorialiste réputé, qu’il se sent ‘ un peu islamophobe ’, et que ça ne le ‘ gêne pas de le dire ’, et qu’il a ‘ bien le droit ’, n’est-ce pas (personne, de fait, ne le lui conteste), ‘ de penser que l’islam apporte une certaine débilité qui, en effet ’, le ‘ rend islamophobe ’.

      Ce n’est pas seulement la non moins hardie prédiction, par l’un de ses non moins renommés pairs, qu’à trop se laisser ‘ changer ’, la France comptera bientôt ‘ deux minarets ’ pour une église.

      Ce n’est pas seulement l’énoncé, comme d’une évidence, par un ministre d’État qui semble avoir pris le pli de piocher des bouts de sa dialectique dans le même sac où l’extrême droite serre sa propagande - et qui mettra un peu de temps à réajuster, à la baisse, cette extravagante statistique –, qu’‘ il y a ’ aujourd’hui ‘ entre 5 et 10 millions ’ de ‘ musulmans en France ’, et que cet ‘ accroissement du nombre ’ des mahométans ‘ pose problème ’ (2).

      Ce n’est pas seulement l’affirmation surenchérie, par un philosophe de médias pleinement inscrit dans son époque – Michel Onfray, pour ne pas le nommer -, que : ‘ C’est l’islam qui est un problème. ’

      Des paroles et des actes

      L’islamophobie, ce sont aussi des actes, où il est difficile de ne pas voir un peu l’effet de cette libération, dans l’espace public, d’une désobligeante logorrhée.

      Ce sont des agressions et des provocations, toujours plus nombreuses – mais dont personne ou presque ne parle, et qui se perpètrent donc sous la protection d’un grand silence.

      Le 11 septembre 2011, par exemple, de courageux internautes anonymes ont appelé, sur Facebook, à ‘ égorger ’ deux mois plus tard, pour l’Aïd el-Kebir, ‘ les musulmans plutôt que des moutons ’.

      Le 18 septembre, trente tombes musulmanes du cimetière Saint-Michel de Carcassonne (Aude) ont été recouvertes d’inscriptions racistes et nazies.

      Dans la nuit du 18 au 19 novembre, des graffitis de même nature ont été tracés sur les murs de la mosquée de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), où les profanateurs ont aussi tenté de mettre le feu : le Conseil français du culte musulman (CFCM) a relevé, dans un communiqué, que cette violation était la quatrième du genre ‘ en l’espace de deux semaines ’, après celles qui avaient visé les mosquées de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne) le 5 novembre, de Saint-amand-les-Eaux (Nord) le 6, et de Montbéliard (Doubs) le 10, et demandé, ‘ compte tenu de la forte augmentation des actes antimusulmans ’, la ‘ mise en place d’une mission d’information parlementaire sur ce fléau ’ - mais c’était prêcher dans le désert, et le gardien du cimetière Saint-Michel de Carcassonne a découvert, le 27 décembre, que vingt-neuf tombes musulmanes avaient de nouveau été souillées, comme trois mois plus tôt, d’inscriptions racistes et nazies.

      Croix gammées et couennes de porc pour profaner les tombes

      Et ainsi de suite, ad nauseam, d’une année l’autre : le 17 janvier dernier, une croix gammée d’un mètre de haut a été peinte en rouge sur un mur de la future mosquée de Montigny-en-Ostrevent (Nord), en même temps que des slogans nazis. Puis, trois jours après, deux têtes de cochons ont été retrouvées sur le chantier de la nouvelle mosquée de Nanterre (Hauts-de-Seine) : cette courte liste, on le devine, est loin d’être exhaustive.

      S’en émeut-on ? Le dit-on même ? Fort peu : la presse nationale, où ‘ l’insécurité ’ peut d’autre fois donner le motif d’assez longs développements, semble avoir de la difficulté à correctement restituer, dans leur continuité, ces incessantes exactions – cependant que leur sanction ne paraît pas forcément être dans les priorités de l’heure.

      Ce double constat n’est pas nouveau : en 2010, déjà – pour n’envisager que cette année-là -, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) relevait ‘ sans grande surprise ’, dans son rapport annuel, que ‘ les actes islamophobes ’ n’avaient ‘ plus guère de place ’, alors que leur nombre explosait, ‘ parmi les priorités publiques ’ - et concluait que leurs victimes étaient ‘ peu reconnues ’, et ‘ les tribunaux peu saisis ’.

      Il arrive cependant que les auteurs de ces vaillantises soient identifiés, et jugés : cela permet d’appréhender leur motivations – telles, du moins, qu’ils les exposent -, et de vérifier, le cas échéant, qu’on y peut retrouver quelques éléments de langage de l’islamophobie parlée de certains forgerons de l’opinion. Lien

      Confondu par son ADN, un ancien sergent-chef d’un régiment de parachustistes d’infanterie de marine qui avait profané au mois de janvier 2011 trois tombes du carré musulman du cimetière de Castres (Tarn) – en y jetant des couennes de porc – a ainsi expliqué, dans un premier temps (et avant de se rendre à plus de contrition), qu’il avait souhaité, par ce geste, réagir contre une ‘ invasion arabo-musulmane ’ dont il tenait pour coresponsables ‘ les islamo-gauchistes qui nous gouvernent ’.

      Ces considérations n’étaient pas, dans la période actuelle, complètement inédites – et le vice-procureur de Castres qui a requis contre l’ex-para quatre mois de prison avec sursis y a entendu comme l’écho d’autres déclamations : ‘ Ce que nous avons à juger, c’est le résultat d’un vent mauvais qui souffle sur notre pays depuis de nombreuses années, et dont je crois pouvoir dire que les plus hautes autorités de l’État n’y sont pas étrangères et alimentent ce climat, même si elles ne sont pas les seules – il y a les incendiaires qui poussent avec les mots, et ceux qui les appliquent ’, a-t-il expliqué.

      Des propos qui sentent l’égoût

      D’autres que lui semblent n’être pas d’un avis très différent : c’est le cas, notamment, d’Abdallah Zekri, qui préside au CFCM l’Observatoire national de l’islamophobie (où arrivent quotidiennement des lettres d’insultes - incroyablement ordurières, voir ci dessous – et de menaces, anonymes, évidemment), et qui estime, quant à lui, qu’‘ il n’est pas étonnant ’ qu’à force d’entendre des hommes politiques ‘ tenir des propos qui sentent l’égoût, certains se sentent en quelque sorte encouragés à passer à l’acte – peut-être même se disent-ils que s’ils se font prendre, la justice, par les temps qui courent, se montrera de toute façon clémente ’.

      Sarko renvoie la balle à Guéant

      Le 5 décembre dernier, cet attentif observateur de la constante augmentation ‘ des attitudes, des comportements, des discours et des actes islamophobes ’ a demandé, par écrit, à être reçu avec une délégation du CFCM par le président de la République, à la fin de l’entretenir de cette envenimation : ils souhaitaient lui dire, de vive voix, leur inquiétude et leur préoccupation, ‘ à l’approche des présidentielles ’, devant la montée de ce qu’ils appellent ‘ une véritable guerre des mots, accompagnée d’agressions verbales ou physiques ’ contre les musulmans de France et leurs lieux de culte.

      ‘ À l’heure où une grave crise économique et sociale frappe durement notre pays, il est temps de dénoncer les discours réducteurs de certains terroristes intellectuels qui ne font qu’attiser et conceptualiser politiquement la soif de haine et de xénophobie contre tout ce qui s’apparente à l’islam ’, écrivait notamment Abdallah Zekri dans sa lettre au chef de l’État.

      Le 10 janvier, il a reçu une réponse du chef de cabinet de Nicolas Sarkozy, qui lui assure que ce dernier ‘ demeure totalement à l’écoute à l’écoute des inquiétudes et des attentes exprimées par les membres de la communauté musulmane de France ’ - mais que ‘ ses nombreux engagements ne lui permettent pas ’ de recevoir une délégation du CFCM.

      Toutefois – lot de consolation-, le courrier d’Abdallah Zekri a été signalé au ‘ ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des collectivités territoriales et de l’immigration ’ (qui le tiendra ‘ directement informé de la suite réservée ’ à son ‘ intervention ’) : à Claude Guéant, donc - le même, qui trouve problématique l’ ‘ augmentation du nombre des musulmans ’…

      …Mais qui ne goûte guère que d’aucuns le soupçonnent de ne pas les ‘ aimer ’.

      • Jean-Francois Hollanchon
        Jean-Francois Hollanchon répond à Lionel06
        Francine président
        • Posté à 15h37 le 07/02/2012
        • Internaute 94311
          Francine président

        En France ,le musulman c’est l’opprimé, et ils sont surement maso car ils n’hésitent pas a faire venir toute leur famille quand ils peuvent.

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à Jean-Francois Hollanchon
          Minoritophile et alter-natif
          • Posté à 17h00 le 07/02/2012
          • Internaute 30683
            Minoritophile et alter-natif

          Et vous, vous auriez pu demander à votre mère de vous donner un peu plus de neurones.

        • Faux_Saint
          Faux_Saint répond à Jean-Francois Hollanchon
          Jeune cadre... jusque quand ?
          • Posté à 17h12 le 07/02/2012
          • Internaute 140790
            Jeune cadre... jusque quand ?

          S’ils viennent, c’est à cause de la misère sociale et matérielle dans leur pays d’origine, et non pas pour « coloniser » ou instaurer un « califat », contrairement à une idée reçue chez les paranos de l’ultra droite.

          Depuis la nuit des temps, l’homme migre vers des contrées plus prospères pour améliorer son quotidien.
          Les riches qataris cherchent-ils à s’installer dans les faubourgs populaires de Paris avec « toute leur famille » ? Non, car ils ne cherchent pas à fuir la misère...

          • mick69
            mick69 répond à Faux_Saint
            • Posté à 23h01 le 07/02/2012
            • Internaute 2907

            Les migrants sont ainsi faits qu’une fois en place, ils ne peuvent s’empêcher d’islamiser leur quartier, ce qui fait souvent fuir les premiers habitants

            L’être humain en général est rarement reconnaissant, à plus forte raison quand une propagande irresponsable lui répète que la France lui doit tout gratuitement.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10