Vu à la télé 30/01/2012 à 13h25

Logement : les effets pervers de la mesure de Sarkozy

Marie Kostrz | Journaliste Rue89

Mis à jour le lundi 30 janvier 2012 à 18h15
Ajout de la citation de Dominique Adenot.

« Tout terrain, toute maison, tout immeuble verra sa possibilité de construction augmenter de 30%. » Cette annonce laisse sceptiques des pros du secteur.


Nicolas Sarkozy à la télévision le 29 janvier 2012 (Reuters)

Pour contrer la crise du logement, préoccupation majeure des Français, Nicolas Sarkozy veut construire plus et vite : l’augmentation de la surface constructible, principale mesure dévoilée dimanche lors de son intervention télévisée, sera « applicable dès le mois de février ».

« Nous avons donc décidé que pour les trois ans qui viennent, et l’application se fera dès que le Parlement aura voté ce texte, tout terrain, toute maison, tout immeuble verra sa possibilité de construction augmenter de 30%. »

Nicolas Sarkozy à la télévision le 29 janvier 2012

Ecouter à partir de 26 min. et 30 sec.

Concrètement, le Président propose d’élever de 30% le coefficient d’occupation des sols (COS), aussi bien pour les immeubles que les maisons individuelles. Une solution miracle, pour le chef de l’Etat :

« Cela va donner un travail formidable à l’industrie du logement. Ce ne sont pas des emplois délocalisables. »

La mesure, selon lui, permettra d’augmenter « considérablement le nombre de logements » et donc « fera pression sur les prix [...] en espérant une baisse des prix à l’achat et à la location ».

« Aucune incitation ou obligation »

La majoration du COS n’est pourtant pas une nouveauté. Le Grenelle de l’environnement autorise une augmentation du COS de 30%, à condition qu’une avancée en matière de développement durable soit réalisée.

Le code de l’urbanisme permet aussi, depuis 2010, d’augmenter le COS de 50% maximum si des logements sociaux sont érigés sur la surface constructible supplémentaire.

Contacté par Rue89, Thierry Repentin, président de l’Union sociale pour le logement (USH, mouvement HLM), regrette que Nicolas Sarkozy propose du « déjà-vu ». Il assure que sa proposition n’aura aucun impact positif :

« Finalement, ce sont les élus qui vont garder la main sur la nature de l’urbanisme de leur territoire. Ce n’est donc pas une mesure effective et il n’y a aucune incitation ou obligation de prévue. »

« Cela ne génère pas une baisse des prix »

Nicolas Sarkozy estime que sa mesure permettra de développer l’offre de logements, et donc de faire baisser les prix. Mais Repentin redoute un effet inverse : si les terrains sont davantage constructibles, leur valeur augmente. Les promoteurs vont en tenir compte pour augmenter leur prix.

La mesure de Nicolas Sarkozy est donc à ses yeux un « cadeau pour ceux qui ont déjà un logement plutôt que pour ceux qui cherchent à en acquérir un ». Lors de son intervention, le Président a en effet pris le seul exemple des propriétaires de « pavillons », qui pourront augmenter leur surface habitable.

C’est aussi l’avis de Marc Pigeon, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui a fait part de son incrédulité.

« Saccage esthétique »

Dominique Adenot, président PS du Grand Clermont, se dit quant à lui « stupéfait » de cette ingérence de l’Etat :

« Je ne comprends pas qu’on vienne aujourd’hui nous dire ce qu’il faut faire, sauf à recentraliser les autorisations d’urbanisme comme avant les lois Defferre. »

Pour lui, le « caractère automatique » de la mesure annoncée par Nicolas Sarkozy est « une stupidité sans nom » :

« Dans les villes françaises, on fait du sur mesure. On n’harmonise pas les hauteurs et la densité de la même manière selon que l’on est dans un centre ancien, un faubourg XIXe ou une zone industrielle. Là, Sarkozy nous garantit un saccage esthétique. »

Delanoë : « Des blocages partout »

Invité sur France Inter ce lundi 30 janvier, le socialiste Bertrand Delanoë a lui aussi critiqué les propositions de Nicolas Sarkozy sur le logement, qu’il a qualifiées d’« amateurisme », de « bricolage » teinté de « cynisme » :

« Depuis cinq ans que Nicolas Sarkozy est Président, il y a vraiment des blocages partout pour construire des logements.

A Paris, il y a des milliers de logements que l’Etat m’empêche de construire parce qu’il veut vendre ses terrains à des prix spéculatifs. »

Le maire de Paris a également rappelé que certains élus locaux s’opposent aussi régulièrement à la construction des logements sociaux :

« Dans le XVIe arrondissement, j’ai 600 logements de bloqués à cause de l’UMP locale. »

Lui préfère les deux mesures du programme de François Hollande :

  • la mise à disposition gratuite des terrains dont l’Etat est propriétaire afin d’y construire des logements ;
  • le blocage des loyers à la première location et à la relocation.
  • 51578 visites
  • 153 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 16h42 le 30/01/2012
    • Internaute 98602
      Klingon

    « La majoration du COS n’est pourtant pas une nouveauté. Le Grenelle de l’environnement autorise une augmentation du COS de 30%, à condition qu’une avancée en matière de développement durable soit réalisée. »

    J’en déduis donc que cette condition sera désormais facultative. Faut dire aussi que l’écologie, « ça commence à bien faire ».

    « Le grenelle de l’environnement », ouaf !

    • Iguane crevée
      Iguane crevée répond à yabon
      animal mort
      • Posté à 16h52 le 30/01/2012
      • 180258
        animal mort

      On a vu un Nicolas Sarkozy très germanopile, hier soir.
      Et moi qui le croyais juste germano...pratin !
      En tout cas, voici un compte-rendu de sa prestation qui m’a bien fait rigoler ! Lien

      • pablico
        pablico répond à Iguane crevée
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 17h39 le 30/01/2012
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        faire en 3 mois ce qu’il avait promis de ne pas faire pendant 5 ans.

        faut le faire !

         
        • jizeus-
          jizeus- répond à pablico
          Je fais une pause entre deux (...)
          • Posté à 18h21 le 30/01/2012
          • 180298
            Je fais une pause entre deux (...)

          Pour ceux qui veulent comprendre le monde, la « réalité », il vous faut une bonne « vue ».

          Lien ( faites tourner, la bêtise peut ne faire que passer sur ces terres, vous savez .., mais si la votre est grande, en cet instant, je ne doute pas que vous saurez faire abstraction de mes mots, vous pensant « au dessus » alors que vous êtes dans les bas fonds .. )

        1 autres commentaires
  • LaoJinHu
    LaoJinHu
    ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
    • Posté à 13h38 le 30/01/2012
    • Internaute 161554
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

    Oui, mais moi qui ai une grosse baraque sur la côte sur un grand terrain de pinède, je suis bien content de pouvoir augmenter sa surface de 30% : ça va bien faire marcher une ou deux entreprises locales, dans la mesure où je ne réglerai pas tout en espèces et au black. Je ne sais pas trop si ça va faire baisser les prix mais ça va sacrément augmenter la valeur de mon « Sam Suffit ».
    Vive le président Sarkozy qui se bat jusqu’au bout pour les plus riches !

    • Seingalt
      Seingalt répond à LaoJinHu
      amateur professionnel
      • Posté à 14h55 le 30/01/2012
      • Internaute 166244
        amateur professionnel

      Oui, mais la famille Bruni-Tedeschi va bien devoir agrandir sa villa du Cap Nègre pour y acceuillir certaine personne pendant ses week-end du jeudi soir au mardi matin. En toute justice, le Président doit aussi penser à eux...

      • Rabelais
        Rabelais répond à Seingalt
        Indécis chronique
        • Posté à 15h21 le 30/01/2012
        • Internaute 10415
          Indécis chronique

        Ouais, d’accord, mais ils n’ont même pas l’égout moderne, ils sont obligés de faire caca dans une fosse, tout cela me laisse fort septique !

         
        • Seingalt
          Seingalt répond à Rabelais
          amateur professionnel
          • Posté à 16h16 le 30/01/2012
          • Internaute 166244
            amateur professionnel

          Le septicisme, c’est je pense donc je chie ?

          • Rabelais
            Rabelais répond à Seingalt
            Indécis chronique
            • Posté à 16h59 le 30/01/2012
            • Internaute 10415
              Indécis chronique

            Exactement, je vois que vous ne vous faites pas une fosse idée de la chose.

        2 autres commentaires
      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à Seingalt
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
        • Posté à 07h20 le 31/01/2012
        • Internaute 161554
          ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

        Assurément. Sauf si le maire socialo-communiste du Cap Nègre s’y oppose !

    • elmkor
      elmkor répond à LaoJinHu
      être vaut mieux qu'avoir
      • Posté à 15h30 le 30/01/2012
      • Internaute 154051
        être vaut mieux qu'avoir

      une habitude pour un troll

      • Adam Lèvre
        Adam Lèvre répond à elmkor
        (...)
        • Posté à 15h45 le 30/01/2012
        • 178753
          (...)

        habitude, nom féminin
        Sens Manière d’agir acquise par la répétition.

        Comme il n’existe pas de Trolls dans la réalité, vos habitudes c’est vous qui en êtes dépendant. Quand des représentant, free, Numérichose, témoins de Gévéor ou qui que ce soit, sonnent à ma porte pour me sonder, ou me dire le dimanche matin à 8 plombes du mat, réveillez vous alors que je viens juste me coucher 1 heure plus tôt, je les appelle des spams et je vire les cons riants indésirables de ma porte peuchère.

         1 autres commentaires
      • lonesome
        lonesome répond à elmkor
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 19h05 le 30/01/2012
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        C’était de l’humour au second degré il me semble.

      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à elmkor
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
        • Posté à 07h34 le 31/01/2012
        • Internaute 161554
          ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

        Tu as du retard à l’allumage. J’avais dit stupide et stérile ? J’ajoute infantile. Arrête de te « thérapeuter » l’ognon, vas te laver les doigts et change tes couches. Merci.

    • yabon
      yabon répond à LaoJinHu
      Klingon
      • Posté à 16h46 le 30/01/2012
      • Internaute 98602
        Klingon

      Un conseil : Lancez un appel d’offre pour Bouygues seulement. Vous devriez avoir un retour sur investissement.

    • Mlle
      Mlle répond à LaoJinHu
      maman-géo
      • Posté à 17h36 le 30/01/2012
      • Internaute 157663
        maman-géo

      Un avantage à cette mesure... l’augmentation des impôts fonciers et locaux pour les personnes qui feront ces travaux.

  • Adam Lèvre
    Adam Lèvre
    (...)
    • Posté à 13h50 le 30/01/2012
    • 178753
      (...)

    Ben il n ’y a pas d ’effet pervers Sarkozy., ce qui est pervers c’est de prendre la réalité à contre sens. Tout ce qui est gratuit c’est facile.Il y’ a des sites en travaux sur internet, il suffit d’y mettre des briques et de construire un lotissement.
    Entre tentant et patenté, l’attente est virtuelle.
    Il y’ en a qui ont le net pour se créer une vrai camping dans la rue derrière chez eux.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 13h52 le 30/01/2012
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    C’est une fausse nouvelle ce truc de constructibilité augmentée

    On a déjà eu droit à une réforme de l’urbanisme très récemment qui doit rentrer en effet fin février. Cette réforme consiste entre autre à abolir la différence entre SHOB (surface brute) et SHON (surface nette) pour n’avoir plus que la surface de plancher.

    Dans l’application de ce nouveau règlement sont comptabilisés dans les surfaces de plancher les niveaux de sous-sol auparavant déductibles.

    Sur une maison R+1 classique, 30% de la surface de plancher est occupée par un sous-sol. Cette nouvelle disposition annule donc la précédente pour un effet nul.

    • akordepo
      akordepo répond à flixp
      salarié
      • Posté à 14h06 le 30/01/2012
      • Internaute 52819
        salarié

      Pour infos (désolé c’est un peu technique)

      Finies la SHON ! !

      La SHOB (Surface Hors Œuvre Brute) est l’ensemble des surfaces de planchers de l’ouvrage y compris les épaisseurs de murs. Elle prends en compte toute sorte d’affectation du plancher (espace chauffé ou pas, terrasse couvertes ou pas, sous-sol, combles non aménageables…). La SHOB sert de base au calcul du COS (Coefficient d’occupation du sol) souvent limité dans les POS (Plans d’Occupation des Sols).

      En maison individuelle, la SHON (Surface hors œuvre nette) est la SHOB moins les surfaces de planchers extérieurs (balcons, terrasses…), les sous-sols, les combles non aménagés ou parties de combles aménagés dont la hauteur sous plafond est inférieures à 1,8 mètre, les garages, les pièces annexes... La SHOB sert de base aux calculs des Taxes liées à la propriété bâtie.

      Cette définition de la Surface Hors Œuvre Nette ne s’appliquera que jusqu’au 29 Février 2012 .

      Dorénavant, on parlera simplement de surface de plancher.

      Le décret relatif à cette notion applicable dès le 1er mars 2012 vient de paraître et doit permettre d’unifier et de simplifier le mode de calcul pour les surfaces de logements qui jusqu’alors se définissaient en termes de SHOB (surface hors œuvre brute) ou SHON (surface hors œuvre nette).
      Ces deux termes bien souvent compliqués pour les particuliers comprenaient tous deux l’épaisseur des murs : aussi conduisaient-ils les demandeurs à choisir des murs peu épais afin de disposer de plus d’espace, quitte à réduire l’épaisseur des murs et par conséquent l’isolation. Dorénavant, le décret, introduit par la loi Grenelle 2, vise à améliorer l’isolation des logements sans pénaliser la surface habitable. Selon un communiqué de Benoist Apparu publié en novembre 2011 : « la non prise en compte des murs extérieurs [dans ce calcul] incitera à une bonne isolation et permettra de dégager un bonus en termes de constructibilité de l’ordre de 10% ».

      • Bernardo Zorro
        Bernardo Zorro répond à akordepo
        Il était une fois dans le Sud- (...)
        • Posté à 14h13 le 30/01/2012
        • 176980
          Il était une fois dans le Sud- (...)

        hum, voilà une mesure qui devrait enfin faire reculer significativement le chômage, renflouer nos multiples dettes, augmenter le pouvoir d’achat et terrasser la crise ! : D

        Et le tout bien entendu encore et toujours au sein d’une république irréprochable ! : D

      • flixp
        flixp répond à akordepo
        Aboyeur
        • Posté à 14h22 le 30/01/2012
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        oui

        et sont comptabilisés désormais les sous-sol

      • PaulTron
        PaulTron répond à akordepo
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 16h17 le 30/01/2012
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        Puis ca aide aussi à faire entrer dans la taxe d’habitation et taxe foncière un peu plus de m², qu’avant, non ?

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à akordepo
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 17h21 le 30/01/2012
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        Ah , je vois qu’il y a des archis ou des fonctionnaires qui s’amusent avec l’ADS et qui suivent ça de près !
        Cette suppression des shon et shob intervient au profit de la surface de plancher dans le calcul de la nouvelle taxe d’aménagement soi disant pour simplifier.....et comme d’habitude ça bordélise tout.
        Ce qui est plaisant avec l’urbanisme, c’est que chaque gouvernement y va de sa réformette, alors que ça a très bien fonctionné pendant des lustres. Au fait , quid de l’Europe , là dedans ? Bruxelles n’y a pas mis son pif ?

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 13h53 le 30/01/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Logement : les effets pervers de la mesure de Sarkozy

    Mais depuis 5 ans tout ce que dit et fait Sarkozy est pervers
    Sarkozy est le médecin de la France qui soigne ses plaies avec du pus........

    • ColvertLE
      ColvertLE répond à zygzornifle
      Retraité
      • Posté à 21h28 le 30/01/2012
      • Internaute 84712
        Retraité

      C’est le « petit grand saigneur » que nous espérons conduire à l’abattoir en Avril.

  • Lionel06
    Lionel06
    Minoritophile et alter-natif
    • Posté à 13h59 le 30/01/2012
    • Internaute 30683
      Minoritophile et alter-natif

    « Tout terrain, toute maison, tout immeuble verra sa possibilité de construction augmenter de 30% » = gros cadeau à son ami Bouygues.

    Ce mec n’a aucune dignité !

    • Brédala
      Brédala répond à Lionel06
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 17h48 le 30/01/2012
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      J’ai glané ça :

      Lien

      Des exemples semblables, y’en a plein le web ! La refonte du permis de construire, la décentralisation des parcs nationaux (12% du territoire français)...
      On nous a benoîtement agité le cas Drucker pour son ixième maison secondaire dans le parc national des Alpilles...

      Lien

      Lien

      En réalité, ça fait un moment que Bouygues et Cie sont dans les starting-blocks, et puis ça peut aussi être pratique pour les infrastructures liées à l’extraction du gaz de schiste et autre hydrocarbure.

    • ColvertLE
      ColvertLE répond à Lionel06
      Retraité
      • Posté à 21h31 le 30/01/2012
      • Internaute 84712
        Retraité

      Ce même ami trépigne, blême de rage avec l’arrivée des forfaits zéro de free.mobile !

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 14h02 le 30/01/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Logement : les effets pervers de la mesure de Sarkozy

    Tout bénef pour ses potes les plus riches qui vont pouvoir construire des étages
    à louer au prix fort du marché......
    Et je ne parle même pas de la cote d’azur, la ça va y aller très très fort, à st Trop,à Villefranche, à cap nègre......(peut être Sarko fait il ça pour arranger beau papa ? ? ça serait bien dans son style de foutre la merde partout en france pour arranger sa famille.....)
    Les municipalité qui luttaient contre les extensions sauvages n’ont plus qu’a fermer leur gueule et sur la cote ce ne vas pas être pour loger les miséreux
    mais pour agrandir leur confort et augmenter la plu-valu......

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 14h03 le 30/01/2012
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    augmenter la surface de son pavillon de 30% ne va pas donner des logements à d’autres, cela va augmenter le prix du pavillon, qui aura 30% de surface de plus.
    Personne ne partage sa villa, son pavillon avec d’autres, comme au beau temps de l’union soviétique ! !

    c’est fou de croire au premier degré ce que disent les politiques ; -)

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 14h05 le 30/01/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    quelle crise du logement ? il y a une crise du logement ? mais si c’était vrai, pourquoi n’applique-t-on pas la loi dalo ?
    ou la réquisition des logements vacants ?
    Il y a juste quelques millions de personnes mal logées ou pas logées du tout ... le futurexprésident ne nous prendrait pas pour des crétins qu’on peut bien faire lambiner encore un peu ... jusqu’à la St Glinglin ou le 6 mai à ne pas vouloir faire appliquer ce qui existe déjà ?

    • pmithrandir
      pmithrandir répond à caro
      Developpeur
      • Posté à 15h42 le 30/01/2012
      • Internaute 90097
        Developpeur

      Juste une information.

      Si vous voulez louer un bien, l’électricité doit avoir une terre, des disjoncteurs adaptés aux normes draconiennes actuelles. Même chose pour le gaz.
      Pour certaines maisons, cela représente plusieurs dizaines de milliers d’euros à investir, juste pour arriver à des normes qui sont largement au dessus de ce qui est nécessaire véritablement.(la terre, pour 90% des appareils électriques de la maison ca ne sert a rien du tout, elle n’est dailleur pas souvent utilisée)

      Donc, avant de crier à la réquisition, il y a bien de choses à faire pour dynamiser le parc...
      - permettre de foutre dehors rapidement, et en tout temps, les locataires qui détruisent un logement / ne payent pas leur loyer
      - faire des normes de sécurités normales et pas surdimensionnées.
      - Autoriser les gens à signer des durées de bail court(quelques mois) si ils le veulent.

      Rien que ca remettrait du peps au marché.
      - Ajoutez en plus quelques taxes proportionnelles au nombre d’années d’inoccupation d’un logement, ainsi qu’une autre en fonction de la surface par personne disponible(pour taxer ceux qui vivent seuls dans des palaces)
      - faites en sortes d’exiger des feuilles de revenus régulièrement des personnes en logement social et majorer leur loyer puis les expulser si ils ont trop de revenus
      - reloger les vieux couples / vieux seuls qui vivent en HLM de 4 ou 5 pièces dans des HLM plus petit.(une famille en a plus besoin qu’eux).

      Et la, vous avez quelque chose de dynamique et d’équilibré entre propriétaires, locataires, états et responsabilité.

      • caro
        caro répond à pmithrandir
        délinquante avérée
        • Posté à 16h11 le 30/01/2012
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        pmithrandir Président !

         ;)

      • bjone
        bjone répond à pmithrandir
        dev 3D
        • Posté à 16h26 le 30/01/2012
        • Internaute 62791
          dev 3D

        Tain c’est clair que la terre c’est une norme de sécurité draconienne.
        Et à part les lampes de chevet et les petits équipements de ~10W, tout a une prise de terre.

        Tu codes en Cobol ?

         
        • pmithrandir
          pmithrandir répond à bjone
          Developpeur
          • Posté à 16h30 le 30/01/2012
          • Internaute 90097
            Developpeur

          Vous savez à quoi elle sert à la terre ? Et combien de vos appareils electromenager l’utilisent ?

          Dans la cuisine, une buanderie ou dans un atelier, elle sert a quelque chose. il y a pas mal d’appareils avec carcasse métalique.

          Dans les autres pièces, à part les ordi fixes en voie de disparition, il n’y a plus beaucoup d’appareils qui utilisent la terre.

          Et pour vous donner un exemple, une maison aux normes en 1991(terre dans la cuisine, la sdb, dijoncteur) dans laquelle j’ai habitée plusieurs anénes, toujours largement habitable. Officiellement, elle n’est pas louable. Elle est donc vide en ce moment parce que j’ai pas 5 - 8 000 euros pour refaire l’electricité et les faux frais qui vont avec(peinture, tapisserie, etc...)

          Une grosse maison idéale pour une famille, c’est 10-15 000 euros pour refaire tout aux normes.(et encore..)

          Je vous rassure, les 2 maisons ne mettent en danger personne, elles sont vides toute l’année.

          A la rigueur, le jour ou on pourra virer les locataires indésirables, j’arriverais peut être a convaincre ma famille de s’emmerder avec ca, avant cela, ils ne veulent pas se faire chier et investir de l’argent pour voir la maison potentiellement détruite et subir une perte de valeur en plus d’emmerdes pendant des années.

          Une maison détoroiorée, c’est beaucoup de temps, et 20-30 000 euros de travaux facilement atteignable., une maison vide, c’est 700 euros d’impots tous les ans et une valeur stable(le prix s’aprécie et l’état s’abime)

          • bjone
            bjone répond à pmithrandir
            dev 3D
            • Posté à 17h01 le 30/01/2012
            • Internaute 62791
              dev 3D

            « Vous savez à quoi elle sert à la terre ? »

            A détecter une phase qui se balade dans un équipement de puissance, et aussi à se débarrasser de l’électricité statique.

            « Et combien de vos appareils électroménager l’utilisent ? »
            La grande majorité, tout ce qui est dans la cuisine, ma tour, mes moniteurs.... bref grosso merdo 80% de ma consommation si on raisonne sur la puissance.

            Pour le reste : bah désolé, malheureusement ça représente bien l’état de la France (hann faut investir, plutôt creuver).

            Après 20~30k€ ça me parait déconné pour refaire un peu d’électricité, et des locataires abiment un peu l’intérieur mais à peine plus que des propriétaires (bon ça dépends, y’a des boeufs c’est vrai).

            Après une habitation vide, faut faire gaffe à l’humidité qui se propage dans les murs.

            • pmithrandir
              pmithrandir répond à bjone
              Developpeur
              • Posté à 17h03 le 30/01/2012
              • Internaute 90097
                Developpeur

              c’est a peu près ce que j’ai dit, en gros, les tour, et moniteur(cathodique, parce que les autres sont en général en carcasse plastique maintenant, ce qui pose comme un soucis sur la conductivité de la terre).

              Attention, ce n’est pas parce qu’il y a 3 fils sur la prise que c’est relié quelque par à la fin.(c’est dailleur assez intéressant a démonter parfois)

              aspirateur, climatiseur, chauffage, télé, lampes de chevets, poste radio, chaine hifi, ordi portable... tous ces appareils n’ont pas / plus de terre.

              Pour l’investissement, je ne pense pas que qui que ce soit investisse d’un bon oeil dans un bien qui sera souvent abimé par autrui. Comme je le disais, les réparations montent très vites, et quand vous avez besoind e 5 ans pour rembourser un investissement au minimum, pour retrouver la maison aussi pourrie après ces 5 années, vous évitez parfois de mettre a fond perdu de l’argent dedans.

              Une des choses les plus importante serait de faciliter les expulsions (et pas par un nouveau bail, on ne fait qu’appliquer la loi)

              C’est la hantise de beaucoup de gens qui auraient els moyens d’investir dans des logements en masse, comme un produit financier de père de famille, mais qui ne le font pas parce que la bourse est finalement moins dangereuse.

              • pemmore
                pemmore répond à pmithrandir
                geek
                • Posté à 17h41 le 30/01/2012
                • Internaute 121073
                  geek

                Une installation à la norme actuelle c’est à la portée de tout le monde ,avec 1500 euro ça passe sur de l’existant.
                (faites un tour à brico dépot ,et faire controler a un papy électricien à la retraite)
                Tant que vous n’ètes pas obligé de faire venir le consuel.
                Pour le reste je vous donne raison ,tant qu’un propriétaire ne pourra pas expulser un locataire indélicat en 2 mois en passant simplement faire un tour chez l’huissier ,ça sera dur de se loger.
                Quand au retraité qui a besoin de toucher la location de son pavillon pour payer son studio en ville ,les hlm devraient pouvoir faire quelque chose ,juste le vouloir.
                Quand au prix en moyenne une hlm d m__ ! en ville charges comprises c’est 100 euro au moins de plus qu’un pavillon dans un village.

              • bjone
                bjone répond à pmithrandir
                dev 3D
                • Posté à 17h46 le 30/01/2012
                • Internaute 62791
                  dev 3D

                « c’est a peu près ce que j’ai dit, en gros, les tour, et moniteur(cathodique, parce que les autres sont en général en carcasse plastique maintenant, ce qui pose comme un soucis sur la conductivité de la terre).

                Attention, ce n’est pas parce qu’il y a 3 fils sur la prise que c’est relié quelque par à la fin.(c’est dailleur assez intéressant a démonter parfois) »

                Tout ce que j’ai a un blindage au niveau de l’alim et de l’électronique, les masses sont reliées entre elles et à la terre (si elle est là, pas sur les petits équipements). Et ça a toujours été comme ça derrière les carters plastiques.

                En tous cas, j’ai jamais vu de terre dans le vent dans tout le matos que je possède.

                J’ai jamais vu de matos avec prise européenne où la terre ne soit pas utilisée déjà pour le filtre de déparasitage et pas reliée à la masse des blindages.

              • 22decembre
                22decembre répond à pmithrandir
                Social-libéral... C'est pas (...)
                • Posté à 20h32 le 30/01/2012
                • Internaute 137595
                  Social-libéral... C'est pas (...)

                Parce que tous les locataires sont des sagouins ?

                Alé hop ! bim ! (J’ai envie de dire « ordure », mais ça s’arretera là...)

                • pmithrandir
                  pmithrandir répond à 22decembre
                  Developpeur
                  • Posté à 21h14 le 30/01/2012
                  • Internaute 90097
                    Developpeur

                  vous ne voyez que le premier niveau de conséquence.

                  D’ou croyez vous que viennent ces demandes extravagantes des propriétaires de cautions, de fiche de salaire élevées ainsi que de garanties innateignables.

                  Ils previennent le risque au maximum.

                  Qui paye pensez-vous ?
                  Les locataires indélicats, pas du tout.
                  Les locataires pauvres qui ne peuvent plus se loger, peut être un peu plus.

                  Les loyers de ces mecs qui ne respectent rien, ils sont payés en fin de compte. Quand un prpriétaire fixe son loyer, il regarde ses charges, combien il veut faire de bénéfice, et rajoute 10 ou 20% pour assurer en cas de coup dur les réparations / loyers impayés.

                  Donc, ceux qui payent tous les mois, les honnetes, payents pour ceux qui font les cons.

                  Virez les cons du jour au lendemain, et vous trouverez un logement en un claquement de doigt.

                  Je suis locataire, je déménage souvent. J’ai vu les systèmes français ou il fallait envoyé un relevé de compte au propriétaire pour lui montré que oui, j’avais de quoi payer.
                  J’ai vu aussi le cas canadien ou j’entrais dans un appartement avec un compte presque vide, et celui roumain ou il ne me fallait pas plus de papiers non plus.

                  la seule différence : si je ne paye pas dans un de ces 2 pays, je dégage dans le mois.

        7 autres commentaires
      • pateris
        pateris répond à pmithrandir
        serial lecteur
        • Posté à 19h06 le 30/01/2012
        • 174584
          serial lecteur

        Et les propriétaires ont aussi le droit de fouetter les locataires si tel est leur bon plaisir ?

         
        • psych0Dad
          psych0Dad répond à pateris
          sociopathe
          • Posté à 19h44 le 31/01/2012
          • Internaute 81504
            sociopathe

          Vous n’exagerez pas un peu ?

          Le proprietaire propose un service pour lequel le locataire paie. Il est parfaitement normal que si le locataire cesse de payer le service soit interrompu.

          Je vis aux Etats-Unis depuis 15 ans et je n’ai _jamais_ rencontre de problemes de logement comme on en voit en France. Pas de mega-caution, pas besoin de 6 mois de fiches de paye ou de la signature de papa-maman. Les proprietaires louent facilement parce qu’ils ont la certitude qu’en cas d’impayes ils se debarasseront du mauvais locataire dans les 3 semaines.
          En France, ca peut facilement prendre 6 mois. En consequence de quoi ils se premunissent contre la perte eventuelle. Il faut bien savoir que de nombreux « proprietaires » ont encore des credits sur les biens qu’ils louent. Imaginez devoir 800 euros tous les mois a la banque pendant que votre appart est squatte. Sympa non ?

          Je suis moi-meme recemment devenu proprio. J’ai du demenager, mais je ne souhaite pas vendre ma maison (marche de l’immobilier qui tourne au ralenti aux US ; possibilite que je revienne dans quelques annees). Je n’ai aucun souci vis a vis d’un impaye. Je sais que si cela arrivait le sheriff expulserait les locataires dans le mois. Evidemment ce serait quand meme un inconvenient. Je perdrais sans doute 2 mois de loyer, le temps de mettre le locataire a la porte et d’en retrouver un autre. Mais c’est quand meme autre chose que de se taper 6 mois ou plus de procedure judiciaire, sans compter la treve hivernale si le squatteur planifie bien son coup. Les proprios francais le savent. Ils prevoient en consequence. Les garanties / cautions / ... ne sont pas la pour le plaisir mais pour se premunir d’un risque bien reel.

        1 autres commentaires
      • kestucroa
        kestucroa répond à pmithrandir
        • Posté à 05h12 le 31/01/2012
        • Internaute 111844

        Et ces locataires qui n’arrivent pas à payer leur loyer et que vous expulsez, vous les mettez où ? dans des squatts étatiques ?

         
        • pmithrandir
          pmithrandir répond à kestucroa
          Developpeur
          • Posté à 08h40 le 31/01/2012
          • Internaute 90097
            Developpeur

          Déjà, pour faire simple, je préfère que les gens qui sont capable / qui veulent payer un loyer trouve un logement, plutot que de les reserver(en empechant une expulsion) a ceux qui ne le veulent / peuvent pas.

          Si on profite d’un service on le paye, c’est simple et ca fonctionne bien comme équilibre.

          Pour ceux qui se retrouve expulsé, il est évident qu’il n’est pas souhaitable de les envoyer à la rue(SDF), d’autant plus s’ils ont des enfants / personnes agées a charges.

          Si je n’aime pas l’idée actuelle selon laquelle le propriétaire devrait seul assumer le coté fraternel de notre devise, je trouve en revanche normal que l’état, et docn nous tous, assure cette mission.
          Je trouverais par exemple tout à fait acceptable de reserver 5% des logements sociaux d’une ville pour les cas d’urgence d’expropriation, en proposant des baux court aux personnes relogées. 3-6 mois. L’état assurerait durant cette période et reprendrai sa mise quand les choses iraient mieux (il ne faut pas habituer les gens à recevoir sans contrepartie, cela créé des jalousies et des opportunistes). Ces personnes auraient donc cette période pour se reloger / se remettre à flot, pour repartir du bon pied.

          Comme les HLM seraient réservé aux personnes qui en ont vraiment besoin, je pense qu’ils auraient des places disponibles pour reloger ceux dans le besoin avec des délai plus courts qu’actuellement.

          Une précision tout de même.
          Les personnes expulsées parce qu’elles ne payent plus leur loyer de bonne foi (comme suite à un divorce, une perte d’emploi, un décés de conjoint, etc...) recoivent l’aide de l’état.

          Ceux qui sont expulsés parce qu’ils ont détruit le logement se débrouillent. On fournit aux mineurs un hébergement en foyer, mais les majeurs assument leurs actes et vont se trouver un taudis ou je en sais quoi d’autre.

          Canada :
          Tient, juste pour information, je viens de me rappeller les informations demandées au canada pour un condo(appartement plutot luxueux)
          - attestation de la banque comme quoi je ne vis pas a crédit
          - numéro de téléphones de deux amis
          - contact du propriétaire précédent / lettre de recommandation(qui s’obtient très facilement, c’est une formalité)

          Facultatif : (selon la recommandation, ils le demandent où pas)
          - contrat de travail

          Et on rentrait dans un logement fraichement repeint (entre chaque locataire) sans verser de caution pour d’éventuelles dégradations.
          On paye le premier et le dernier mois et tout va bien.

        • psych0Dad
          psych0Dad répond à kestucroa
          sociopathe
          • Posté à 20h29 le 31/01/2012
          • Internaute 81504
            sociopathe

          En quoi est-ce le probleme du proprietaire de savoir ou vont aller ses locataires indelicats ? Ils peuvent aller ou ils veulent, ca ne le regarde pas.

        2 autres commentaires
  • ker
    ker
    • Posté à 14h04 le 30/01/2012
    • Internaute 12793

    Ce ne sont pas les batiments degueulasses de toute sorte qui manque en france, ce sont les logements sociaux.

    Cet enfoire de Sarkozy va encore en profiter pour essayer de changer les regles environnemental de la construction pour satisfaire ses potes betonneurs.

    Moi j’habite maintenant en Suede ou c’est le meme premiere et ou j’ai vecu a l’auberge de jeunesse durant un mois et enchaine les collocations et les nuits sur canape. Ici aussi ca construit. Dernieres constructions gigantesques : la transformation de l’ancien hotel des postes de Göteborg en hotel clarion enorme et une antenne du ministere de la justice s’occupant des litiges pour le logement.
    Comme quoi le cynisme est partout sans limite.

  • emmanuel24
    • Posté à 14h09 le 30/01/2012
    • Internaute 39678

    Faut attendre un peu, dans 1 mois et quelques points de sondage en moins, on en sera à au moins 45 pour cent, au bas mot, ou au garrot.

  • Bernardo Zorro
    Bernardo Zorro
    Il était une fois dans le Sud- (...)
    • Posté à 14h11 le 30/01/2012
    • 176980
      Il était une fois dans le Sud- (...)

    Qui n’est pas intervenue sur l’allocution du président de la raie publique ?

    Et bien voici une énième chance de vous exprimer dessus, bande de veinards... -_-

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4