Techniques d'approche 16/01/2012 à 14h44

Les lobbies bien obligés de draguer aussi le camp Hollande

Pascale Tournier | Journaliste

A l’approche de la présidentielle, les marchands d’influence multiplient les rendez-vous pour se lier avec les politiques. Le PS est particulièrement sollicité.


La scène des spaghettis dans « La Belle et le clochard » (Walt Disney)

Pendant les quelques mois qui précèdent le vote, les cabinets de lobbying sont sur les dents. A chaque jour son lot d’événements pour tenter de faire passer des messages aux décideurs politiques de demain.

La journée du 17 janvier est particulièrement chargée. Le matin, le cabinet de conseil en communication Image 7 organise pour le syndicat des industries numériques une conférence de presse dans les salons de la Maison des centraliens, située dans le VIIIe arrondissement de Paris. L’objectif : la présentation de onze propositions aux candidats à la présidentielle.

Le même jour, le gratin d’Areva, d’EDF, de Total et de Dalkia diffusera sa bonne parole au colloque organisé, à la Maison de la chimie, par le club parlementaire Energie et développement présidé par le député François-Michel Gonnot. Les tops managers de la filière nucléaire auront l’honneur de croiser NKM et Eric Besson mais aussi Michel Sapin, l’ordonnateur du programme de François Hollande, avec qui ils ont eu maille à partir, avec la signature de l’accord PS-EELV.

Le soir même, l’agence de lobbying Com’Publics réunit à dîner, au nom de la fédération nationale porcine, les députés UMP du club parlementaire des Amis du cochon pour parler de l’enjeu de la méthanisation. Ceux de l’opposition ont déjà été conviés en décembre.

Filière porcine : un clivage UMP-PS trop important

Fabrice Layer, consultant chez Com’Publics, confie :

« Dans ce genre de période, il faut éviter la foire d’empoigne. Le clivage idéologique entre l’UMP et le PS sur la filière porcine est trop important. Mais la période est une chance pour nous, on peut mieux défendre nos positions. »

Après plus de vingt ans de droite au pouvoir, la possibilité d’une victoire de François Hollande et d’un changement de majorité parlementaire change assurément la donne pour les entreprises. Leurs directeurs des affaires institutionnelles ou les cabinets de lobbying mandatés s’activent comme jamais pour aborder au mieux les changements de cap. La session parlementaire prenant fin en mars, cela leur laisse du temps.

Lobbying zélé

Colloques, petits-déjeuners, déjeuners : tout est bon pour se faire remarquer des candidats et en particulier des états-majors présidentiels. Olivier Le Picard, président de Communication et institutions, explique :

« Comme on ne connaît pas le résultat, nous devons être en relation avec les équipes de tous les candidats pour faire passer les arguments de nos clients. »

« Nous transposons notre action auprès des parlementaires aux responsables thématiques des équipes de campagne », ajoute Fabrice Layer. Parmi les thèmes qui préoccupent le plus les entreprises, reviennent en boucle l’énergie, le coût de l’emploi, le « made in France “ et la TVA sociale.

Un partenariat avec Public Sénat

Sur le marché de l’influence, Séance publique, qui recense parmi ses clients prestigieux Air France, EDF ou Suez, a anticipé l’échéance depuis un an. Le cabinet dirigé par Capucine Fandre a mis en place toute une palette d’actions détaillées sur leur site internet.

Séance publique est ainsi partenaire de l’émission ‘ A l’heure du choix ’, diffusée sur Public Sénat. Pendant une heure, deux politiques de camp opposé s’affrontent sur une thématique.

Le 23 janvier, ce sont François Rebsamen et Claude Guéant qui débattront sur la sécurité. A la sortie, les deux ténors politiques ne manqueront pas de croiser une poignée de clients de Séance publique, invités pour l’occasion. Ils auront en leur main une petite note préparée aux oignons par l’agence de lobbying.

Un cycle de conférences pour ‘ rénover le dialogue entre l’Etat et les partenaires privés ’ a aussi été mis en place. Ces ‘Ateliers 2012 , prévus jusqu’en mars et qui coûtent la bagatelle de 5 000 euros, ont déjà accueilli Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental et le vice-président centriste du Sénat Jean-Léonce Dupont, en présence de responsables d’Eiffage concessions et de Suez environnement.

Sont aussi proposées :

  • des activités de veille tarifées à 8 000 euros l’année ;
  • une cartographie des entourages des candidats ;
  • des prises de rendez-vous avec des responsables thématiques des équipes de campagne ;
  • mais aussi avec des parlementaires et des membres de cabinets ministériels et des responsables de think tanks.

La vogue de ces boîtes à idées n’a pas échappé à Séance publique. Encore moins leur mode de financement qui dépend parfois de fonds privés. Le cabinet de lobbying a récemment organisé un rendez-vous avec Olivier Ferrand de Terra Nova pour un de ses clients. L’intention était claire, confie Anne Gourault de Séance publique :

Terra Nova est proche du PS, tout en étant financé par des entreprises. Notre client voulait comprendre leur fonctionnement et voir comment faire passer ses opinions par leur biais.’

Le lobbying à la française

Dans leur activité au quotidien sous tension, les lobbies ne se contentent pas de gagner la bataille des idées. A la pause café, ils essaient d’établir des liens durables avec les responsables de demain. C’est une nécessité.

Par rapport aux méthodes d’influence pratiquées à Bruxelles, le lobbying à la française repose encore sur des rapports très (et trop ?) personnels. L’équipe de François Hollande est bien évidemment particulièrement sollicitée. ‘ Les lobbys prennent contact avec les futurs ministrables pour leur proposer leurs services ’, observe un proche du candidat socialiste.

Perçu comme un premier ministrable, le président de la commission des finances Jérôme Cahuzac est une proie de premier ordre qu’il s’agit d’appâter par tous les moyens. Même les moins recommandables.

Un parlementaire raille :

‘Certains lobbyistes ont dû se rendre dans la clinique de sa femme spécialisée dans les problèmes de calvitie.’

Mélange des genres

Pour faire valoir les intérêts de leurs clients, certains cabinets n’hésitent à mélanger les genres. Euro RSCG, qui conjugue activités de communication et de lobbying, conseillait Dominique Strauss-Kahn. ‘ Cela leur avait rapporté au début des clients, aujourd’hui sans doute un peu moins ’, persifle un cabinet concurrent.

Pascal Tallon, l’un des associés de Paul Boury associés, a été l’un des piliers de l’association Désirs d’avenir de Ségolène Royal, en 2007. Aujourd’hui, ce diplômé d’HEC dit faire la part des choses entre ses activités professionnelles et son amitié pour François Hollande. ‘ Quand on est lobbyiste, c’est difficile de conseiller en même temps les hommes de pouvoir ’, explique-t-il, dans ses bureaux prestigieux situés à deux pas de l’Assemblée nationale.

Il passe pourtant pour être l’un des relais dans le monde de l’entreprise du député de Corrèze, par ailleurs ami de Paul Boury.

  • 12495 visites
  • 128 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Bernardo Zorro
    Bernardo Zorro
    Il était une fois dans le Sud- (...)
    • Posté à 14h52 le 16/01/2012
    • 176980
      Il était une fois dans le Sud- (...)

    Ou la corruption qui ne veut pas dire son nom...

  • Waldeck
    Waldeck
    Le désenchantement, c'est (...)
    • Posté à 14h54 le 16/01/2012
    • Internaute 36864
      Le désenchantement, c'est (...)

    Le lobbying en soit n’est pas malsain, il le devient quand il se substitue aux instances légales ( décideurs élus ou nommés, assemblées représentatives, commissions officielles, conseils agréés, organismes de certification ...) et là , il est carrément toxique, nuisible et à ce titre, il doit être écarté, tenu à distance, voire poursuivi et démantelé !

    • Bernardo Zorro
      Bernardo Zorro répond à Waldeck
      Il était une fois dans le Sud- (...)
      • Posté à 14h55 le 16/01/2012
      • 176980
        Il était une fois dans le Sud- (...)

      « Le lobbying en soit n’est pas malsain »

      Ah ? ! -_-

      • Alain Jpeg
        Alain Jpeg répond à Bernardo Zorro
        yaourt nature
        • Posté à 15h13 le 16/01/2012
        • Internaute 78455
          yaourt nature

        Ecrire à son député ou manifester revient à faire du lobbying.

         
        • Bernardo Zorro
          Bernardo Zorro répond à Alain Jpeg
          Il était une fois dans le Sud- (...)
          • Posté à 15h17 le 16/01/2012
          • 176980
            Il était une fois dans le Sud- (...)

          vous êtes bien un centriste vous à comparer ce qui ne l’est pas... -_-

          Mais pour vous faire plaisir dans ce cas j’interdirais toute forme de lobbying, on s’en sortirait très bien sans, après tout la meilleure façon de plébisciter ou non un élu n’est il pas de voter pour lui plutôt que de tenter de le corrompre ?

          • Alain Jpeg
            Alain Jpeg répond à Bernardo Zorro
            yaourt nature
            • Posté à 15h24 le 16/01/2012
            • Internaute 78455
              yaourt nature

            Wouaou, si moi je suis centriste, qu’êtes vous donc pour vouloir interdire les manifestions ?

            • Bernardo Zorro
              Bernardo Zorro répond à Alain Jpeg
              Il était une fois dans le Sud- (...)
              • Posté à 15h31 le 16/01/2012
              • 176980
                Il était une fois dans le Sud- (...)

              les manifestations sont l’expression du droit de citoyen, le lobbying est l’expression du droit du consommateur et pire dans ce cas des producteurs ! Vous confondez vraiment tout cher camarade... : -)

              • Alain Jpeg
                Alain Jpeg répond à Bernardo Zorro
                yaourt nature
                • Posté à 15h35 le 16/01/2012
                • Internaute 78455
                  yaourt nature

                Voir la définition de mouton noir plus bas qui me convient très bien.

                • Bernardo Zorro
                  Bernardo Zorro répond à Alain Jpeg
                  Il était une fois dans le Sud- (...)
                  • Posté à 15h40 le 16/01/2012
                  • 176980
                    Il était une fois dans le Sud- (...)

                  je l’ai déjà vu elle me convient parfaitement également... : -)

        • pablico
          pablico répond à Alain Jpeg
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 15h21 le 16/01/2012
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix

          écrire à son député, et manifester, n’est pas sali par le pognon, et les passes droits.

          • Alain Jpeg
            Alain Jpeg répond à pablico
            yaourt nature
            • Posté à 15h29 le 16/01/2012
            • Internaute 78455
              yaourt nature

            Et ? Je ne vois pas pourquoi à j’aurais à le préciser, mais j’exècre moi aussi les lobbyistes pro. Ce qui ne change rien au fait qu’écrire à son député ou manifester, c’est tenter de faire pression sur le pouvoir. Le particulier qui vend ses slips dans un vide grenier n’est pas forcément commerçant, mais il fait du commerce.

        • yabon
          yabon répond à Alain Jpeg
          Cyborg marxien en service
          • Posté à 15h23 le 16/01/2012
          • Internaute 98602
            Cyborg marxien en service

          Vous avez déjà vu Bouygues (entre autres) écrire à son député ou manifester vous ?

          • Alain Jpeg
            Alain Jpeg répond à yabon
            yaourt nature
            • Posté à 15h37 le 16/01/2012
            • Internaute 78455
              yaourt nature

            Donc tout ce que ne fait pas Bouygues ne peut être considéré comme du lobbying ? Drôle de raisonnement.

        • Le_mouton_noir
          Le_mouton_noir répond à Alain Jpeg
          www.delaservitudemoderne.org
          • Posté à 15h24 le 16/01/2012
          • Internaute 119868
            www.delaservitudemoderne.org

          Lobby
          Etymologie : anglicisme. En anglais, lobby est un couloir, un vestibule. Vers 1830, en Angleterre, « lobby » désignait les couloirs de la Chambre des communes où les membres des groupes de pression pouvaient venir discuter avec les parlementaires.

          Un lobby est un groupe de pression qui tente d’influencer les lois, les réglementations, l’établissement des normes (industrielles par exemple), les décisions..., pour favoriser ses propres intérêts, économiques en général. Un lobby peut être un regroupement plus ou moins formel d’acteurs qui partagent des intérêts communs ou qui appartiennent à un même secteur d’activité professionnelle.
          On parle aussi de groupe d’intérêt ou de groupe d’influence.

          Lobbying
          Le lobbying désigne la pratique de ces pressions et de ces influences qui s’exercent sur des hommes politiques, sur des pouvoirs publics et, plus largement, sur des décideurs.

          Le lobbying est un mode d’action discret et souvent indirect, par opposition aux manifestions de masse, notamment syndicales, qui mobilisent un grand nombre de personnes.

          • Alain Jpeg
            Alain Jpeg répond à Le_mouton_noir
            yaourt nature
            • Posté à 15h32 le 16/01/2012
            • Internaute 78455
              yaourt nature

            Et en quoi une manifestation de professeurs pour défendre leur corporation ne correspond pas à cette définition ?

            • Bernardo Zorro
              Bernardo Zorro répond à Alain Jpeg
              Il était une fois dans le Sud- (...)
              • Posté à 15h34 le 16/01/2012
              • 176980
                Il était une fois dans le Sud- (...)

              « Le lobbying est un mode d’action discret et souvent indirect »

              • Alain Jpeg
                Alain Jpeg répond à Bernardo Zorro
                yaourt nature
                • Posté à 15h43 le 16/01/2012
                • Internaute 78455
                  yaourt nature

                « par opposition aux manifestions de masse, notamment syndicales, qui mobilisent un grand nombre de personnes »

                Ah ouais, je m’étais contenté de lire la définition de lobby (qui correspondait tout à fait à ce que je disais), on dirait bien que je me suis fourvoyé. Bon au moins j’en aurai réveillé quelques-uns on dirait !

                Edit : j’aurais pu jouer la mauvaise foi aussi en citant le grand Gnarkozy sur les manifestations qu’on ne voit plus, mais ça n’aurait amusé que moi je crois.

                • Bernardo Zorro
                  Bernardo Zorro répond à Alain Jpeg
                  Il était une fois dans le Sud- (...)
                  • Posté à 15h49 le 16/01/2012
                  • 176980
                    Il était une fois dans le Sud- (...)

                  Oui, je crois en effet... ^^

                  • Alain Jpeg
                    Alain Jpeg répond à Bernardo Zorro
                    yaourt nature
                    • Posté à 15h56 le 16/01/2012
                    • Internaute 78455
                      yaourt nature

                    Ce que je regrette le plus dans cette histoire, c’est que mon vendeur de slips tombe à l’eau. J’en étais si fier...

            • Sakae Osugi
              Sakae Osugi répond à Alain Jpeg
              Squatt neun und hartzig
              • Posté à 16h11 le 16/01/2012
              • Internaute 101522
                Squatt neun und hartzig

              eux ne payent pas les politiciens,c’est pour ça que les politiciens s’en foutent

              • Alain Jpeg
                Alain Jpeg répond à Sakae Osugi
                yaourt nature
                • Posté à 16h26 le 16/01/2012
                • Internaute 78455
                  yaourt nature

                ça, et le fait qu’ils ne sont pas assez nombreux pour représenter une menace au moment de voter. Pauvres vendeurs de slips !

        • lonesome
          lonesome répond à Alain Jpeg
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 17h50 le 16/01/2012
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          Le lobbying par essence fait se rencontrer des enjeux financiers et privés qui dépassent largement le simple intérêt politique du citoyen quand il écrit à son député.

          • Alain Jpeg
            Alain Jpeg répond à lonesome
            yaourt nature
            • Posté à 18h08 le 16/01/2012
            • Internaute 78455
              yaourt nature

            Ah non, j’ai revu ma définition après avoir fait amende (presque) honorable, mais c’était pour intégrer la notion de coulisses. Des groupes faisant pression en coulisse. Comme le dit Exnihilo plus bas, une association écologique peut faire du lobbying dans les couloirs de l’assemblée pour défendre une mesure environnementale. Après on peut voir des enjeux financiers partout, mais moi et mes slips ne comptons plus changer de version (jusqu’à ce qu’on nous prouve notre erreur en tout cas).

        19 autres commentaires
      • Le_mouton_noir
        Le_mouton_noir répond à Bernardo Zorro
        www.delaservitudemoderne.org
        • Posté à 15h17 le 16/01/2012
        • Internaute 119868
          www.delaservitudemoderne.org

        Ben oui, à force d’entendre des conneries on finit par les répéter.

         
        • Bernardo Zorro
          Bernardo Zorro répond à Le_mouton_noir
          Il était une fois dans le Sud- (...)
          • Posté à 15h32 le 16/01/2012
          • 176980
            Il était une fois dans le Sud- (...)

          Incroyable comme ça fonctionne bien comme méthode... -_-

        • trouble fêtes
          trouble fêtes répond à Le_mouton_noir
          aconforme
          • Posté à 17h57 le 17/01/2012
          • Internaute 156689
            aconforme

          C’est le danger du conformisme, le plus grand des dangers en fait !
          La Religion démasquée du capitalisme ne pourrait perdurer sans le conformisme, elle serait même bien close si le conformisme n’avait autant été excité et valorisé. Comment ?
          L’expérience qui tue :
          Une expérience en Psychologie a traversé de bout en bout cette question. Avaient été choisi des étudiants afin d’être sûrs que la routine n’avait pas terni leurs esprits. Leur a été proposé, en un premier temps, de décider, chacun individuellement, laquelle des lignes droites de 18cm ; 10cm et 5cm était la plus longue, laquelle la plus courte. Facile, devaient-ils se dire, cela doit être un test d’observation ou d’intelligence. 100% répondirent impeccablement. Mais, ensuite, rentrèrent 19 personnes, toutes complices, qui scandèrent, braillèrent, que la ligne de 18cm était bien la plus courte, celle de 5cm la plus longue. Donc à rester tout seul à dire l’inverse : dur ! dur ! Le drame se noue là. Plus de 40% des étudiants suivirent le groupe en se trompant comme eux. C’est-à-dire que si 19 personnes disent et font quelque chose, même si son esprit intime reste convaincu que c’est faux, afin de ne pas quitter ce groupe, de s’en différencier, de s’affirmer...etc, 40% préfère abandonner toute liberté comme toute morale. Avoir raison tout seul et en avance c’est avoir tort, sacrifie allègrement tout génie, tout créatif, tout penseur, toute percée de l’humanité, une verte dirigeante. Le terrifiant revers de ce refus du réel devient qu’avoir tort tout le temps et en nombre c’est avoir raison. Non seulement le réel n’existe plus, mais la logique ou la Raison de même, tout esprit critique est banni.
          Ainsi, le conformiste est prêt à abandonner toute opinion personnelle, même solidement fondée dans le concret le plus tangible comme un « fait » ; même avec la certitude absolue d’avoir raison - pour être sûr de « faire comme les autres ». Le conformiste se découvre bien prêt à « accepter » tout, ou n’importe quoi, plutôt que d’être « hors du coup ». Le conformiste se révèle être l’individu le plus dangereux qui soit puisqu’il n’est possible de lui faire confiance en rien : ses informations sur le réel sont, obligatoirement, sujettes à caution, faute d’exigences, ses argumentaires, ses raisonnements ne respectent aucun des principes de l’honnêteté intellectuelle- sa pensée ne tient donc pas la route - sans désir de vérité, un bric à brac impossible trône en son esprit, ne lui est accessible aucune simplicité, esprit de synthèse, sans va et vient incessant entre abstrait-concret, particulier-général, global-local, et, inversement - il n’est d’aucune aide pour prendre une décision.
          Au regard de la subjectivité irréductible une telle vie est un échec.
          La terreur c’est que trop peu ait compris que l’esprit conformiste met réellement en danger l’humanité. « Un esprit troublé qui se conforme, qui imite n’est pas ordonné, il est la proie des conflits (Krishnamurti L’éveil de l’intelligence).

        2 autres commentaires
      • Waldeck
        Waldeck répond à Bernardo Zorro
        Le désenchantement, c'est (...)
        • Posté à 15h28 le 16/01/2012
        • Internaute 36864
          Le désenchantement, c'est (...)

        - Il faut lire au delà de la première phrase ...

         
        • Bernardo Zorro
          Bernardo Zorro répond à Waldeck
          Il était une fois dans le Sud- (...)
          • Posté à 15h32 le 16/01/2012
          • 176980
            Il était une fois dans le Sud- (...)

          ok donc dans ce cas il est malsain dans sa totalité alors... : -)

          • Waldeck
            Waldeck répond à Bernardo Zorro
            Le désenchantement, c'est (...)
            • Posté à 15h37 le 16/01/2012
            • Internaute 36864
              Le désenchantement, c'est (...)

            - C’est un peu comme la trilogie : Proxénète, Prostituée, Client ...

            Qui doit être inquiété ?

            • Bernardo Zorro
              Bernardo Zorro répond à Waldeck
              Il était une fois dans le Sud- (...)
              • Posté à 15h54 le 16/01/2012
              • 176980
                Il était une fois dans le Sud- (...)

              Vous allez pas faire comme jpeg vous et comparer une tarte tatin avec un tournedos rossini ? Les deux sont excellents en effet mais leur composition est totalement différente... : -)

              D’autant que le sexe est surtout lié à notre inconscient, cela reste un instinct, l’instinct de reproduction à la base dont nous avons fait un réel plaisir/besoin, on est pas du tout mais alors pas du tout dans le même type de sujet hein ! : -)

            • Le_mouton_noir
              Le_mouton_noir répond à Waldeck
              www.delaservitudemoderne.org
              • Posté à 16h26 le 16/01/2012
              • Internaute 119868
                www.delaservitudemoderne.org

              sharkosi !

        4 autres commentaires
    • Exnihilo
      Exnihilo répond à Waldeck
      Proscratinateur
      • Posté à 15h57 le 16/01/2012
      • 179249
        Proscratinateur

      complètement d’accord ! Le lobbying est mal perçu dès qu’on parle du MEDEF, de AREVA, mais le WWF fait du lobbying environnemental tout comme les syndicats de travailleurs qui font aussi du lobby. Lobbying = syndicalisme

      • aa77
        aa77 répond à Exnihilo
        Bâti
        • Posté à 16h32 le 16/01/2012
        • Internaute 49074
          Bâti

        il y a ceux qu’on écoute gentiment avant les élections et qu’on ignore le lendemain et les autres !

      • Bernardo Zorro
        Bernardo Zorro répond à Exnihilo
        Il était une fois dans le Sud- (...)
        • Posté à 21h45 le 16/01/2012
        • 176980
          Il était une fois dans le Sud- (...)

        Vous croyez honnêtement ce que vous écrivez là ? Sans rire ?

         
        • Exnihilo
          Exnihilo répond à Bernardo Zorro
          Proscratinateur
          • Posté à 08h50 le 17/01/2012
          • 179249
            Proscratinateur

          Je travaille moi même comme lobbyiste au sein d’une ONG humanitaire ou l’écologie est aussi une thématique prépondérante ...nous n’avons pas les moyens de grands groupes, certes, mais à notre échelle nous avançons. On peut faire du lobbying propre sans corruption. A Bruxelles, la pratique du lobbying est très institutionnalisé, complètement cadré, et ne bénéficie donc pas de cette image sombre, opaque. L’influence d’un lobby si elle agit pour un intérêt particulier, ne s’opère pas nécessairement contre la volonté des décideurs politiques ou de l’intérêt général.

          • Bernardo Zorro
            Bernardo Zorro répond à Exnihilo
            Il était une fois dans le Sud- (...)
            • Posté à 09h38 le 17/01/2012
            • 176980
              Il était une fois dans le Sud- (...)

            Vous faites du lobbying parce que vous êtes obligés de le faire puisque les multinationales et autres privés le font, sinon vous n’auriez pas besoin d’en faire et je comprends que vous défendiez votre croûte ce qui est particulièrement subjectif au passage mais s’il n’y avait plus de lobbying du tout croyez moi l’humanité et la planète s’en porteraient bien mieux.

            Les politiciens sont là pour le bien de tous normalement, s’ils ne le font pas c’est parce qu’ils sont influencés par des lobbys qui leurs imposent tel ou tel choix, abjecte...

            • Exnihilo
              Exnihilo répond à Bernardo Zorro
              Proscratinateur
              • Posté à 11h07 le 17/01/2012
              • 179249
                Proscratinateur

              Ds une société libérale, le lobbyisme est obligatoire pour rétablir un tant soit peu le déséquilibre créer par ce type de société....les politiciens sont là pour le bien de tous mais illusoire, les lobbys sont là pour leur rappeler les intérêts de certains groupes qu’ils oublient.
              Au cours de l’Histoire, les lobbys ont permis de grandes avancées sociales ( reconnaissance de génocide, acquisition de droits civiques pour les personnes de couleurs aux USA...). Je suis d’accord avec vous sur le fait que tout autant qu’ils peuvent faire de belles choses, ils sont capables du pire. Votre vision manichéenne me parait juste réductrice. Je pense que nous pouvons être d’accord sur un point : L’inégalité des groupes d’influence auprès des instances de décision politique est la principale objection adressée au fait que les lobbys rééquilibrent le système. A Bruxelles, par exemple, les lobbyistes interviennent essentiellement pour les groupes industriels et financiers (10 % seulement représentent les ONG).
              ...

              • Bernardo Zorro
                Bernardo Zorro répond à Exnihilo
                Il était une fois dans le Sud- (...)
                • Posté à 13h23 le 17/01/2012
                • 176980
                  Il était une fois dans le Sud- (...)

                « Ds une société libérale, le lobbyisme est obligatoire “

                Et donc il est obligé que nous ayons des hommes politiques totalement corrompus, merci donc de confirmer ce que je dis...

                ‘Votre vision manichéenne me parait juste réductrice.

                Oui c’est vrai, vu le nombre de faibles mises en examens chez les ministres qu’il y a eu sous le mandat sarkozy on peut conclure que le lobbying est effectivement une magouille particulièrement clean’ voyons...

                Vous avez pas honte de venir défendre l’indéfendable espèce de menteur qui plus est puisque je suis certain que vous ne faites pas ce que vous dites faire. Vous me dégoûtez tiens, pour combien de pognon défendez vous cette société inhumaine et corrompu ? Elle vaut combien votre conscience ?

                • Exnihilo
                  Exnihilo répond à Bernardo Zorro
                  Proscratinateur
                  • Posté à 15h43 le 17/01/2012
                  • 179249
                    Proscratinateur

                  Bon...je ne m’abaisserai pas à répondre, la violence de vos propos est une mauvaise parade pour cacher une certaine faiblesse de votre argumentation. ...tant pis.

                • Exnihilo
                  Exnihilo répond à Bernardo Zorro
                  Proscratinateur
                  • Posté à 15h43 le 17/01/2012
                  • 179249
                    Proscratinateur

                  Bon...je ne m’abaisserai pas à répondre, la violence de vos propos est une mauvaise parade pour cacher une certaine faiblesse de votre argumentation. ...tant pis.

                  • Bernardo Zorro
                    Bernardo Zorro répond à Exnihilo
                    Il était une fois dans le Sud- (...)
                    • Posté à 16h29 le 18/01/2012
                    • 176980
                      Il était une fois dans le Sud- (...)

                    vous n’avez aucune argumentation, que du stéréotype lu des millions de fois ici même donc en effet vous êtes pas prêt de répondre imposteur...

        7 autres commentaires
    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à Waldeck
      non-conventionné par la (...)
      • Posté à 10h21 le 17/01/2012
      • Internaute 161554
        non-conventionné par la (...)

      C’est un peu comme si des Agences de notation avaient effectivement le pouvoir de dégrader des politiques ou de nommer des gouvernements ...
      < ; O)))))))))))

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 14h59 le 16/01/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Et pas un mot pour le lobby le plus déterminent, le lobby des citoyens !

    • Le_mouton_noir
      Le_mouton_noir répond à Anastaze
      www.delaservitudemoderne.org
      • Posté à 15h20 le 16/01/2012
      • Internaute 119868
        www.delaservitudemoderne.org

      « Et pas un mot pour le lobby le plus déterminent, le lobby des citoyens ! “

      Merci pour cette tranche de rigolade.

  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 15h32 le 16/01/2012
    • Internaute 97292
      1ère version

    Ce ne sont pas les lobbies qui courent après le Ps, dont ils n’ont rien à faire, c’est le Ps qui court après les financements pour sa campagne. D’ailleurs pour collecter des dons, il faut faire marcher ses réseaux. Les réseaux ne fonctionnent pas tous seuls.

    Si les grands donateurs (que les yankees appellent le 1 % des plus riches) investissent dans le Ps, c’est qu’ils se sont assurés un retour sur investissement. Si le Ps veut continuer à profiter de la poule aux oeufs d’or, il devra se plier à toutes ses exigences.

    En tous cas cela montre bien que le Cac40 opte pour l’alternance. Parisot a déclaré que le programme socialiste n’était pas mauvais. Autrement dit, le Ps a apporté suffisamment de garanties pour assurer au Médef que le prochain gouvernement ne fera rien contre lui. Ce sera probablement la seule promesse électorale qu’Hollande sera obligé de tenir.

    Et nous qui croyons que c’était nous qui choisissions notre président. Heureusement que la propagande des grands médias est là pour nous dire comment voter.

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à nanabel
      non-conventionné par la (...)
      • Posté à 10h31 le 17/01/2012
      • Internaute 161554
        non-conventionné par la (...)

      Très belle analyse ! Et, comment montrer qu’on peut ne rien comprendre à la synthèse des choses quand on pourtant bien analysé certains points de détail...
      Effectivement, les carottes sont cuites ; mais rien ne dit que le plat sera bien servi aux pétasses qui cherchent à affrioler le gagnant du loto.
      < ; O))))))))))))))))))

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 15h21 le 16/01/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    le vent tournerait ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h28 le 16/01/2012
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    La Hollande , l’autre pays du fromage..

  • Alankazame
    Alankazame
    jeune chercheur
    • Posté à 15h31 le 16/01/2012
    • Internaute 171426
      jeune chercheur

    C’est rassurant tout ça, bientôt on aura droit à des campagnes électorales dignes des États-Unis, c’est à dire avec des débats d’un niveau digne du CP (1). Heureusement qu’on a encore un semblant de multipartisme pour ne pas nous retrouver totalement prisonnier d’un système bipartisan institutionnalisé complètement corrompu.

    (1) : dernière trouvaille en date du candidat à la primaire républicaine Newt Gingrich : reprocher au favori Mitt Romney de parler français... Ah ben ouais pensez-vous, un mec qui parle français, c’est forcément un enculé !

    • nanabel
      nanabel répond à Alankazame
      1ère version
      • Posté à 16h25 le 16/01/2012
      • Internaute 97292
        1ère version

      Il existe beaucoup plus de partis politiques aux USA que chez nous. Toutes les tendances sont représentées des plus modérées aux plus radicales comme le parti nazi du KKK. Mais, comme chez-nous il n’y a que 2 partis gouvernementaux qui se succèdent tour à tour. Les petits partis, moins financés, voire pas financés du tout par les donateurs, n’ont pas d’autres choix que de s’allier aux 2 grands (qui ont tous les financements qu’ils veulent) pour obtenir quelques miettes du pouvoir.

      Nous avons le même système électoral que les américains. Et la campagne française est menée comme un show médiatique, avec ses petites phrases, ses polémiques, ses sondages, mais aucun débat d’idées, ni aucun débat contradictoire sur les programmes de chacun. On est bien dans une américanisation de la politique française. Après tout c’est ce que veulent les mondialistes.

      Une différence toutefois avec les yankees, c’est qu’eux ont encore quelques médias indépendants avec des journalistes spécialisés en politique qui sont capables d’analyser les programmes de manière pertinente. Une autre différence, les journalistes télé sont plus libres pour poser les questions qu’ils veulent et la coutume veut que l’interviewé n’élude pas les questions gênantes. C’est l’exercice de la politique qui est différente.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques